Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par SoPh1e »

Après un mois très agité, je me rends compte que j'ai raté l'annonce de la lecture commune d'avril ! Damned, comme pour Légion, je vais devoir lire fissa ! Et comme pour la Ligne Verte, L'Enchanteur est un livre que j'ai lu quand j'étais ado : après ma période Stephen King, j'ai eu une période Barjavel, c'est drôle de reprendre mes vieux livres 20 ans plus tard... Par exemple en ce moment je relis "Shining", hé bien je n'en ai pas du tout la même lecture ! D'abord parce que je trouve que Stephen King s'est beaucoup amélioré, ensuite parce que j'ai mon vécu d'adulte et cette histoire de couple avec un personnage en prise avec l'alcool m'a mise tellement mal à l'aise, alors que je n'ai pas le souvenir que ça m'ait affectée plus que ça quand j'étais ado. Bref, vive les (re)lectures communes !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Hanayu »

Il a pile atterrit sur ma PAL la semaine dernière ...sans savoir que c'était la LC!! :mrgreen: hem...je n'ose m'inscrire....par manque de temps...mais si je le trouve...je reviens! :P (bien sue les avis partagés jusque là... Ne soit pas dythirambique!)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Midine »

Je compte toujours participer, cependant j'attends le retour du livre à ma médiathèque donc il est possible que je ne puisse pas le lire avant mai.
CinderSavannah

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 21 juin, 2015 10:35 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par CinderSavannah »

J'ai du mal à accrocher à l'histoire (apparemment je ne suis pas la seule ^^'), pourtant j'aime assez bien le style d'écriture, mais l'histoire ne m'accroche pas vraiment pour l'instant, je suis un peu déçue de l'histoire...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par percabeth76 »

Lecture achevée.

Mon avis:
En général, j'aime beaucoup les livres portant sur les légendes arthuriennes mais ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci. Je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteur et c'est sans doute pour ça que j'ai eu autant de mal à lire ce roman.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Barjavel avait pris énormément de liberté avec la légende du roi Arthur, surtout pour ce qui concerne les autres chevaliers de la Table Ronde, et cela m'a un peu dérangé. Cependant, j'ai trouvé l'idée de mettre Merlin en personnage principal et celle d'exploiter son lien avec le Diable vraiment géniale.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Emel1ne »

Je participe à la lecture commune pour la première fois et je viens de commencer le livre. A bientôt pour mon avis ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Emrys98 »

Encore un livre que je n'aurai sûrement jamais découvert sans les lectures communes ^^

Il existe d'innombrables versions de la légende arthurienne, les auteurs sont loin d'avoir fini de réinterpréter ce mythe.
Barjavel nous plonge dans l'univers médiéval, à cette époque où l'occident païen bascule dans le christianisme. Viviane et Merlin, avec leurs origines si différentes, incarnent bien l'étrange mélange entre les croyances qui est de mise dans la légende arthurienne. Cela donne une atmosphère unique. D'un autre côté, l'auteur ne pouvait s'empêcher d'être légèrement décalé par moment : d'où l'apparition de boîtes de conserve, de bulldozers et autres éléments qui n'ont rien à faire là ^^. C'est quelque peu perturbant au début mais bon, on s'y fait, surtout qu'on peut y trouver une raison non pas rationnelle mais plausible.
Comme le titre nous le laisse clairement comprendre, Barjavel s'intéresse de près à Merlin. J'ai particulièrement aimé qu'il nous le montre comme faillible : malgré toute l'étendue de ses pouvoirs (assez extraordinaires il faut l'avouer), il n'est pas omniscient et se trompe de nombreuses fois. Son unique point faible, c'est son jugement. Ce qu'il évite bien de montrer aux hommes accessoirement. Le chapitre sur la naissance de Merlin est par conséquent très intéressant, il montre bien la part d'ombre et de lumière qu'il y a chez cet enchanteur.
Et puis j'ai vraiment aimé que l'histoire se concentre ainsi sur la Quête du Graal. L'idéal chevaleresque et le serment, accompagnant ceux qui se rapprochent peu à peu de la coupe sacrée, renouent avec une ambiance que j'affectionne particulièrement : la fraternité, la justice, la gloire de Dieu, la défense des faibles... chacun cherche à se perfectionner selon ces principes, prêt à mourir, et échoue parfois. Jusqu'à ce que vienne celui qui pourra soulever le voile qui recouvre le Graal. C'est un idéal, ce sont les Chevaliers de la Table Ronde et je regrette de les voir si souvent disparaître derrière les amours de Lancelot et Guenièvre (brûlez-la dès la première page celle-là !! Arthur et Lancelot ne s'en porteraient que mieux ! Quand je vois comment tout ça finit, mon petit cœur se fend).
En fait, j'ai davantage accroché à la partie Aventure qu'à la partie Amour. Parce que oui, Viviane et Merlin avaient tendance à m'agacer autant que Lancelot et Guenièvre...
Enfin... Même si l'auteur prend sûrement des libertés, j'ai retrouvé une grande partie de ce que je connaissais (à quelques variations près) de la légende arthurienne. Peu importe l'époque à laquelle est écrit un livre sur ce thème, chaque auteur en éclaire à sa manière certains point, personnages ou idées. Et puisque j'ai encore de nombreuses lacunes, ce n'est certainement pas le dernier livre que je lirai sur ce thème !
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par acsjg »

Je participe à cette lecture commune (un peu en retard comme d'habitude). J'ai déjà commencé le livre (j'ai lu environ les 100 premières pages) et j'avoue que j'étais inquiète avant de commencer ma lecture car il ne m'attirait pas plus que ça et les quelques commentaires alarmants que j'avais vu sur cette page m'avaient encore plus refroidie. Finalement je me suis motivée et pour le moment j'aime beaucoup, en espérant que cela continue. Je ne le finirai pas avant Mai mais je reviendrai tout de même poster ici mon avis.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Nelouchou »

Et voilà ! J'ai fini avec cette lecture commune ! **

Je reste sceptique quant à la lecture de ce roman. Si la plume de Barjavel est très belle, elle n'a tout de même pas réussi à m'emporter dans son univers.

Des récits sur la légende arthurienne j'en ai lu et relu, à commencer par les plus anciens (Lancelot du Lac, Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le conte du Graal, Lancelot ou le chevalier de la Charrette...) jusqu'aux interprétations d'auteurs plus contemporains mais pour le moins fidèles, comme Le Cycle de Pendragon de Lawhead.
Bref, ce que j'essaye de dire, c'est que cette lecture a été sans doute un peu trop redondante pour moi et je m'y suis ennuyée, sans parvenir à m'y accrocher vraiment.
Il n'y a que dans les 100 dernières pages que j'ai pris le rythme mais, le reste du temps, c'était assez plat et longuet malheureusement...

En tous les cas, j'aime assez qu'on se place du point de vue de Merlin, qui reste un personnage central et incontournable de la légende, et surtout qu'on mette en avant son histoire d'amour avec Viviane, bien trop souvent relégué au second plan, derrière les batailles et la quête du Graal en elle-même. Je regrette les anachronismes de l'auteur que je trouvais assez troublants (l'Enfer ressemble étrangement à notre monde contemporain, c'est amusant huhu) et ses digressions sur certains personnages qui ne me semblaient pas apporter énormément de choses au récit.

Bref, je ne recommanderais pas cette lecture à celles et ceux qui ont déjà trop lu/vu de "Quête du Graal" dans leur vie ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par paulette42 »

j'ai fini hier l'enchanteur et j'ai bien aimé. Comme je n'avais pas lu de livres de légendes d'Arthur, de Merlin Lancelot , la quête du Graal , je n'avais pas d'idée de ce genre de livre, et je ne suis pas déçue .
j'ai bien aimé l'histoire , je l'ai trouvé poétique, féérique, pleins de bons sentiments même si il y a des affrontements entre chevaliers et des tueries. J'ai bien aimé Merlin qui est pleins de sagesse.
j'aime bien l'écriture de Barjavel et c'est le premier livre que je lis de lui grâce à LC
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Galah »

Hello,

Je passe par ici pour signaler que ma lecture de l'Enchanteur est en cours. Je le finirai un peu en dehors du délai du mois mais je le finirai ^^

J'aime assez bien pour le moment (j'en suis à 1/3 environs) mais c'est pas transcendant non plus, j'ai envie d'en connaitre la suite tout de même. C'est bizarre mais il y a des moments où j'aime beaucoup la manière dont c'est écrit et parfois je suis moins convaincue...
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Emel1ne »

J'ai fini ma lecture il y a quelques jours et je me rends compte que j'ai oublié de venir ici pour mettre mon commentaire. Le voici ^^

C'est le premier livre concernant la légende arthurienne que je lis et sans le challenge Communautaire (consigne de la lecture commune du mois de mai ^^) je ne pense pas que j'aurais lu ce livre avant un bon moment. Bien sûr ce roman parle des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal, mais le fil rouge est Merlin que Barjavel nous montre avec ses forces et ses faiblesses. Certes Merlin est un enchanteur avec beaucoup de pouvoir, mais cela ne l'empêche pas de faire des erreurs de jugement.

Je n'arrive pas à dire si j'ai vraiment aimé ce roman. Est-ce la légende arthurienne qui ne m'enchante pas ou le fait que celle-ci soit en fait survoler dans ce roman en passant d'un personnage à l'autre ? En lisant d'autres livres sur la légende, j'arriverais peut-être à me faire une idée...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Eurylia »

Galah a écrit :C'est bizarre mais il y a des moments où j'aime beaucoup la manière dont c'est écrit et parfois je suis moins convaincue...
J'ai exactement le même ressenti. J'arrive à être captivée sur 2 ou 3 chapitres et le suivant ça retombe comme un soufflet...
Comme je l'ai commencé à un moment où j'étais pas non plus au top je laisse passer un peu de temps et je me concentre sur autre chose avant d'y revenir mais je compte bien en venir à bout aussi.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Lost_in_my_books »

Serai hors délai aussi (avec un peu de chance, fini d'ici la fin du mois quand même) mais j'avance à petit pas.... doucement mais sûrement comme on dit :lol: et comme lu plus haut, avec moi aussi ce livre joue aux montagnes russes... j'aime??? J'aime pas??? Dur à dire mais je m'accroche!

170 pages lues..... courage boutchoune, tu peux le faire!
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par malice13 »

Je viens de terminer L'Enchanteur, ma première lecture de René Barjavel. J'ai mis un peu de temps à le lire. Pourtant l'écriture est simple, facile à lire. Mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Elle n'est pas déplaisante, mais je me sentais vraiment spectatrice, en dehors du récit.
Les personnages sont agréables, mais il m'a manqué quelque chose pour qu'ils deviennent attachants. Je n'ai pas été touchée par leurs émotions. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment l'expliquer. Je rejoins d'autres lecteurs dans cette impression d'avoir piétiné, et d'avoir eu envie de le finir pour passer à autre chose! Le récit manque de volume.
Malgré tout j'ai un peu plus accroché à la deuxième partie du livre. Donc pour résumer, lecture pas désagréable, mais que je risque de vite oublier...
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Lost_in_my_books »

Bonsoir,

Voici enfin mon commentaire :) Il m'aura fallu du temps pour le lire mais je suis contente d'y être arrivée 8-)

Mon avis: Je ne sais que penser de cette histoire. D'un côté, j'ai aimé la quête du Graal, les épopées de nos Chevaliers si bien contées,... et d'un autre côté, il y a certaines choses qui ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à avancer par moment, sans trop savoir pourquoi, au point d'avoir l'impression de faire du "sur-place" dans les pages et ne pas avancer, de ne pas suivre l'histoire comme je le devais. J'ai aussi eu, par moment, l'impression d'être en train de lire un livre de New Adult avec les "je t'aime - mais moi j'aime quelqu'un d'autre" intervenus pour beaucoup de duos. Je ne connais nullement la vraie légende Arthurienne, je ne sais donc pas si c'était vrai ou purement inventé par Barjavel pour dire d'écrire des pages supplémentaires, mais je pense que cette part a largement contribué au fait que je n'ai pas été emportée par l'histoire à 100 %.

Au niveau des personnages, je dois dire que j'ai aimé Gauvain et Perceval, plus que les personnages principaux qui ne m'ont absolument pas conquise pour certains, comme Guenièvre, Merlin, Morgane (en un sens) ou Lancelot (à plus petite dose).

Je suis contente d'être arrivée au bout, et de voir que le contenu de mon Graal à moi va être de pouvoir passer à autre chose! J'ai tenu, j'ai combattu mon envie d'arrêter ce livre jusqu'au bout et me dire que ma prochaine Quête littéraire va m'apporter plus de bonheur que celle-ci, m'enchante au plus haut point. Au fond, c'est peut-être là le côté "enchanteur" du livre...


Bonne soirée :)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par acsjg »

Bonjour
J'ai fini le livre ce week end (mieux vaut tard que jamais, surtout que je l'ai apprécié) mais je n'avais pas encore eu le temps de faire mon commentaire. C'est chose faite désormais.

Commentaire: Encore une lecture commune qui m'a séduite, et pourtant cette fois-ci ce n'était pas du tout gagné, car je n'avais pas voté pour ce livre et il ne m'attirait pas du tout. De façon surprenante, j'ai été emportée par l'histoire dès les premières pages. J'ai vraiment adoré suivre le récit très bien conté par Barjavel du roi Arthur, de Guenièvre, de Merlin et Viviane, de Lancelot et Perceval. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que ce n'était pas une simple histoire de chevaliers, de combats, de courage et de quête du Graal, c'était avant tout un ensemble d'histoires d'amour dans lesquelles tout le monde peut s'identifier, des récits de vie même si ce sont des vies extraordinaires, des aventures qui divertissent et font voyager, dans un monde comme le notre mais où la magie a sa place. Ce fut mon premier roman de Barjavel et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le style, avec parfois un petit côté Boris Vian j'ai trouvé, je ne sais pas pourquoi mais certains passages m'ont fait penser à L'écume des jours que j'adore. J'ai vraiment aimé l'histoire, les descriptions, l'inventivité et le fait qu'il ait dépoussiéré un mythe connu de tous. Cela m'a également rappelé ma lecture de la quête du Graal en classe de 5e ou 4e que j'avais aussi apprécié. Au niveau des personnages, je les ai vraiment tous aimé mais j'ai vraiment particulièrement apprécié Viviane et Lancelot, auxquels je me suis vraiment attachée. En somme, une très bonne lecture, un style que j'ai vraiment aimé, un récit qui change de mes lectures habituelles mais qui m'a vraiment emportée et faite voyager. Je lirai très certainement d'autres livres de Barjavel après cette découverte. Encore merci les lectures communes.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Galah »

Bonsoir,

Voici mon avis sur cette LC:

J'ai du mal à vraiment savoir ce que j'ai pensé de ce roman. Une seule chose est sure: il est loin de m'avoir enchanté comme il aurait du/pu.

J'ai beaucoup aimé le début, il m'a immédiatement transporté dans cette Bretagne mi-réelle, mi-imaginaire au côté de Merlin. Puis, petit à petit l’intérêt s'est doucement estompé. Heureusement il revenait régulièrement, mais pour disparaître aussitôt.
Il y a des chapitres que j'ai beaucoup aimé, comme ceux avec les géants par exemple, et d'autres qui m'ont moins plu.
C'est le premier livre que je lis sur la légende arthurienne et ses chevaliers de la Table Ronde donc je ne sais pas faire de comparaisons. Je me demande à quel point il a transformé la légende de base ou s'il est resté fidèle. Il m'a en tout cas donné envie de lire d'autres livres sur le sujet car même si ici j'ai pas adoré, j'ai bien aimé les récits épiques de ces valeureux chevaliers et ça a attisé ma curiosité.

Toute ma lecture s'est poursuivie comme ça, en dent de scie. Heureusement le dernier quart du livre est plus prenant.
Au final j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai beaucoup aimé Gauvain, qui malheureusement n’apparaît pas tant que ça. Je pensais que l'histoire se centrerait davantage sur Merlin, sur son évolution, ce qui n'est pas tant le cas. L'objectif et la trame principale se centre sur la quête du Graal et les essais des innombrable chevaliers de la Table Ronde (je pensais pas qu'ils étaient si nombreux !) pour l'atteindre.
Il est aussi question d'amour dans ce roman, mais ces amours, tantôt possible tantôt impossible ne m'ont pas vraiment touchés, ça me paraissait parfois trop soudain, trop superficiel. Seul Perceval et Guenièvre ont su un peu m'émotionner, pour le reste ...
J'ai trouvé Arthur super effacé par contre, j'en ai été très étonnée, je m'attendais à lire des aventures épiques à son sujet et au final c'est plus que survolé. Je m'en étais fait une image héroïque à souhait qui s'est totalement écroulée.

Fait assez bizarre, et c'est la première fois que j'ai ça en lisant un livre: l'écriture m'a parue totalement inégale. Certains chapitres ou paragraphes me paraissaient très bien écrit, et quelque pages plus loin j'aimais plus du tout la manière dont c'était rédigé. Je ne me l'explique pas. Les dialogues avaient le don pour parfois carrément m'agacer avec les "Mon Beau doux fils" par-ci, "Beau chevalier" par-là. Ça sonnait franchement faux...
Certains trouvent ce récit très poétique et beau, c'est vrai par moment, trop rare malheureusement.

Bref, une lecture en demi-teinte, qui se laisse lire mais dont je ne me rappellerai pas bien longtemps les détails. Ça m'a cependant fais plaisirs d'en apprendre davantage sur tous ces personnages que je ne connaissais que de culture générale très vague. Il s'agit encore d'une petite déception après celle de Ravage (j'ai préféré celui-ci néanmoins). La nuit des temps m'avais tellement plu, je pense que j'ai commencé par l'un des meilleur livre de Barjavel, les autres, je le crains, risquent de tous me décevoir au fur et à mesure...


A bientôt, autour d'une lecture commune ^^
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Midine »

Avec beaucoup de retard, j'ai enfin lu et commenté cette LC :
J'ai passé un bon moment à découvrir les Chevaliers de la Table ronde, Merlin et autres personnages sous la plume de Barjavel !

Mes connaissances légende arthurienne étant très succinctes, je n'ai pas pu faire de comparaison sur la liberté prise par l'auteur, mais le récit est un savant mélange d'actions, de magie, d'aventures, de romance... dans le Royaume de l'île de Bretagne.

Malgré quelques longueurs, cette lecture m'a donnée envie de découvrir plus en détails cette légende.
Après "La nuit des temps", c'est un plaisir de redécouvrir Barjavel dans un tout autre univers (il me tarde de lire Ravages !), merci pour la LC :)

@x-Key Est-il possible de rajouter ce livre (et "vous n'aurez pas ma haine" et "Le pianiste" il me semble également) dans la liste des livres des LC (https://booknode.com/liste/livres-des-lectures-communes) ? Merci d'avance :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Eurylia »

Attention, déterrage de topic, j'ai enfin terminé le livre !...
Après 3 mois et demi de lutte acharnée, j'ai enfin terminé cet enchanteur qui-n'avait-d'enchanteur-que-le-nom ce soir.
J'avais une double raison de lire ce livre : c'est la suggestion que j'avais choisie pour mon challenge personnel et c'est aussi celui pour lequel j'avais voté pour la lecture commune, c'est dire à quel point j'en avais envie !
Je ne sais pas si c'est cette attente qui fait que je n'ai finalement pas aimé mais en tout cas je suis passée complètement à côté. J'ai trouvé les personnages complètement insipides, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux et je suivais leurs aventures avec un total désintérêt. Le côté grandiloquent propre aux légendes qui entourent la quête du Graal m'a paru de trop ici, j'avais l'impression que tout était trop exagéré, le trait trop marqué, un peu comme si Barjavel avait voulu parodier la tradition. Sauf que parodier un truc déjà grotesque, ça tombe un peu à plat...
Bref, je suis extrêmement déçue de cette lecture. Je ne suis allée au bout que pour valider mon challenge sinon j'aurais abandonné aux deux tiers.
Vargas09

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 24 août, 2017 4:36 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Vargas09 »

x-Key a écrit :Bonjour à tous !

Pour cette Lecture commune d'avril sur le thème des Rois et reines en littérature, vous avez choisi de lire L'Enchanteur de René Barjavel !

Image


Description :
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Simulation de rachat de crédit
Bonne lecture ;)
Je n'ai pas encore celui çi
Répondre

Revenir à « Lectures communes »