Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour cette Lecture commune d'avril sur le thème des Rois et reines en littérature, vous avez choisi de lire L'Enchanteur de René Barjavel !

Image


Description :
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.


Bonne lecture ;)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par veronique6 »

Bonjour, je n'ai pas voté du tout, mais justement je viens de le trouver en 2ème main. Donc je le lirai. Il faudrait d'abord que je lise orgueils et préjugés. :? ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par chrysta »

Bon, celui ci je l'ai ... donc je vais m'y replonger car je l'avais lu à mes enfants il y a plusieurs années.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par JadeRanka »

J'ai ce livre à disposition. Je participe donc avec plaisir à cette lecture commune :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Eurylia »

Ce livre est dans mes suggestions BN et c'est justement celui que j'avais choisi pour mon challenge personnel, il ne me reste plus qu'à décaler mon planning de lecture :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Pendergast »

Ah excellent choix !Mais je ne participerai pas car déjà lu! Bonne lecture à ceux qui vont le découvrir ! :D
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Alinebaz »

Il a l'air bien. J'irai l'acheter demain
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Le thème ne m'inspirait pas du tout à la base, mais j'avais remarqué que ce titre-ci était proposé et comme il est dans ma PAL, je m'étais dit que s'il sortait vainqueur des votes, je le lirais (autant se sentir moins seule :lol: ) donc voilà, je me joindrai à vous pour cette LC :)

Bonne journée.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par paulette42 »

je n'ai pas voté pour celui ci mais il me plait bien aussi , je vais l'acheter pour participer à la lecture commune
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Maks »

Arc déjà lu, mais bon c'est un livre vraiment bien, je ne pense pas faire une relecture mais sait-on jamais.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Galah »

Ha super que ce soit celui-là qui ai été choisi, je pensais vraiment pas qu'il gagnerait face aux autres propositions mais j'en suis bien contente, ça fait bien 5 ans que j'aimerais le lire mais le remet inlassablement au lendemain ^^
CinderSavannah

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 21 juin, 2015 10:35 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par CinderSavannah »

Je viens de le commander et je vais le commencer dès qu'il arrive ^^
Je n'avais pas voté mais il me tente beaucoup !
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par misssbrown »

Bon personnellement, je n'avais pas vote pour ce thème, donc je passe mon tour pour ce mois ci ;)
Bonne lecture à tous les autres :P
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est fou comme depuis quelques mois, les livres choisis pour les LC sont très souvent des romans que j'ai déjà lus ^^ D'un côté c'est chouette parce qu'en ce moment, j'aurais du mal à lire un livre imposé :lol:

J'ai donc lu L'Enchanteur fin décembre dernier. Malheureusement, il n'a pas été le roman qui me réconciliera avec Barjavel - aucun des 3 autres livres que j'ai lu de lui ne m'a éblouie autant que La Nuit des temps :cry: .
Voici ce que j'en avais pensé :
L’Enchanteur est mon quatrième roman de Barjavel. Je crois que je n’aurais jamais dû le découvrir avec La nuit des temps, depuis je suis déçue à tous les coups…

Loin de la science-fiction où je connaissais l’auteur, nous sommes ici dans la Fantasy historique. Merlin essaie de trouver la perle rare qui trouvera le Graal : Gauvain ? Perceval ? Lancelot ? Pendant que son propre père, le Diable, magouille pour déjouer ses plans, Merlin fait tout pour aider Arthur tout en essayant de vivre une relation sereine avec sa bien-aimée, Viviane.

Ce roman permet de revoir les bases de l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur et de Guenièvre, de Viviane… Je ne saurais pas démêler ce qui ressort de la légende classique et ce qui a été ajouté par Barjavel, mais j’ai l’impression de bien mieux connaître tous ces fameux personnages !

Cependant, ce livre ne m’a pas emportée, j’ai ressenti beaucoup d’agitation pour on-ne-sait-quoi… De plus, les petites remarques un chouïa machistes de Barjavel sont toujours un peu gênantes, même en les replaçant dans le contexte de l’histoire et celui de l’époque d’écriture.

Une petite déception, donc, ce n’est pas le roman enchanteur que j’espérais !
PS : Je bénis la nouvelle amélioration, il est maintenant possible de retrouver en UN clic son commentaire depuis la page du livre ! :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par maudi33 »

Je vous suis .... tip top jus de pomme .
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :C'est fou comme depuis quelques mois, les livres choisis pour les LC sont très souvent des romans que j'ai déjà lus ^^ D'un côté c'est chouette parce qu'en ce moment, j'aurais du mal à lire un livre imposé :lol:

J'ai donc lu L'Enchanteur fin décembre dernier. Malheureusement, il n'a pas été le roman qui me réconciliera avec Barjavel - aucun des 3 autres livres que j'ai lu de lui ne m'a éblouie autant que La Nuit des temps :cry: .
Voici ce que j'en avais pensé :
L’Enchanteur est mon quatrième roman de Barjavel. Je crois que je n’aurais jamais dû le découvrir avec La nuit des temps, depuis je suis déçue à tous les coups…

Loin de la science-fiction où je connaissais l’auteur, nous sommes ici dans la Fantasy historique. Merlin essaie de trouver la perle rare qui trouvera le Graal : Gauvain ? Perceval ? Lancelot ? Pendant que son propre père, le Diable, magouille pour déjouer ses plans, Merlin fait tout pour aider Arthur tout en essayant de vivre une relation sereine avec sa bien-aimée, Viviane.

Ce roman permet de revoir les bases de l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur et de Guenièvre, de Viviane… Je ne saurais pas démêler ce qui ressort de la légende classique et ce qui a été ajouté par Barjavel, mais j’ai l’impression de bien mieux connaître tous ces fameux personnages !

Cependant, ce livre ne m’a pas emportée, j’ai ressenti beaucoup d’agitation pour on-ne-sait-quoi… De plus, les petites remarques un chouïa machistes de Barjavel sont toujours un peu gênantes, même en les replaçant dans le contexte de l’histoire et celui de l’époque d’écriture.

Une petite déception, donc, ce n’est pas le roman enchanteur que j’espérais !
PS : Je bénis la nouvelle amélioration, il est maintenant possible de retrouver en UN clic son commentaire depuis la page du livre ! :D

Ton avis me fait un peu peur d'avance, j'avais aussi trouvé La nuit des temps superbe, une vraie claque. Puis j'ai eu une autre claque en lisant Ravage ... mais une claque qui m'a fait mal par contre, tellement j'ai été déçue par ce livre. J'espère que La nuit des temps n'est pas son meilleur, mais surtout que L'enchanteur n'est pas dans la même trempe que Ravage ( je vois pas cependant comment il pourrait faire pire :P ).

Wait and see :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :Ton avis me fait un peu peur d'avance, j'avais aussi trouvé La nuit des temps superbe, une vraie claque. Puis j'ai eu une autre claque en lisant Ravage ... mais une claque qui m'a fait mal par contre, tellement j'ai été déçue par ce livre. J'espère que La nuit des temps n'est pas son meilleur, mais surtout que L'enchanteur n'est pas dans la même trempe que Ravage ( je vois pas cependant comment il pourrait faire pire :P ).
Désolée, j'avais hésité à mettre mon avis aussi tôt, en général j'attends que la majorité des gens ait au moins commencé le livre ^^'
Le livre de Barjavel que j'ai le moins aimé est Le voyageur imprudent (oui, j'ai préféré Ravage, qui prenait tout de même vraiment aux tripes ! ^^).
Dans L'Enchanteur tu as raison, on est dans un genre tout à faire différent : ce n'est pas de la SF mais de la Fantasy historique (je pense), on revisite la légende arthurienne. Je pense qu'il peut plaire ou moins plaire pour quantité de raisons différentes (rythme, liens avec la légende de base, accent sur la romance...).
Je tiens à dire aussi que j'attendais BEAUCOUP de L'Enchanteur, c'est le roman de B. que j'avais le plus envie de découvrir après La Nuit des temps ^^ D'où ma déception, mais le livre n'est en soi pas si mal (je l'ai mis en Bronze, donc une lecture plutôt bonne ^^).
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Midine »

Je sous suis sur cette LC, je pense le commencer la semaine prochaine quand je pourrais aller l'emprunter à ma médiathèque :)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Nelouchou »

J'ai réussi à l'emprunter à la bibliothèque ! J'ai hâte de le commencer, je ne connaissais pas du tout :]
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par RazKiss »

Je me suis lancée dans ce roman avec la même naïveté et la même innocence que le jeune Perceval. Je m'explique : je n'avais jamais rien lu sur la légende arthurienne, je n'en connaissais que de vagues bribes. Et je n'avais jamais lu d'autres livres de Barjavel (ceci dit, j'avais hâte de découvrir sa plume), je ne pouvais donc pas comparer L'enchanteur à d'autres titres, comme La nuit des temps par exemple...

Du coup, j'ai vraiment passé un bon moment à faire la connaissance du facétieux Merlin et de sa compagne dévouée, Viviane. J'ai suivi avec attention les quêtes des différents chevaliers de la Table Ronde, j'ai retenu mon souffle à chaque fois qu'ils s'approchaient du Graal. J'ai frémi de colère face aux machinations de Morgane et du Diable,... L'écriture de Barjavel est merveilleuse, elle nous fait ressentir intensément les émotions des personnages, chaque scène est parfaitement décrite. Et surtout, il a le don d'aborder les amours des personnages sans que cela dégouline de niaiserie.

Quel plaisir d'avoir été ensorcelée par ce roman, j'espère renouveler l'expérience avec d'autres Barjavel !
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Alinebaz »

Bonjour,

Je reprends la formule de RazKiss : "Quel plaisir d'avoir été ensorcelée par ce roman"
J'ai l'impression d'avoir été ensorcelée par Merlin; et que dire de cette quête...
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par JadeRanka »

Lecture terminée!

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. Je m'explique.... Du fait du titre de ce roman de Barjavel, je m'attendais à une histoire avec une part de fantastique très importante; or, je n'ai rien trouvé de "fabuleux" de plus que dans l'histoire traditionnelle. Barjavel a simplement pris quelque largesse concernant l'écriture avec un discours contemporain ponctué d'anachronisme. Il n'empêche que l'histoire est belle, bien écrite, et qu'il est agréable de lire ces aventures où l'amour est le moteur des péripéties. J'ai apprécié que l'histoire soit centrée sur Merlin, et que sa dualité bien / mal soit mise en avant. De part cette réécriture, Barjavel souhaite ici nous présenter une épopée intemporelle.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par paulette42 »

j'ai acheté le livre cet après midi
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par chrysta »

Barjavel revisite avec « L’enchanteur »la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, nous faisant rencontrer alternativement plusieurs protagonistes de la légende, et développant essentiellement un thème qui semble émailler plusieurs de ses romans : l’amour. Ici, il s’agira notamment de celui de Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, Benie et Perceval …. Et d’autres, que ce soit pour aborder des amours déçus, des amours tragiques, des amours non partagés…
Le fil rouge y est aussi la question du Graal et de sa quête, fondée sur la pureté de celui qui soulévera le voile et sur comment Merlin tente de trouver ce fameux chevalier qui sera l’élu.

Un livre de près de pages qui ne m’a pas enchantée particulièrement et que j’ai même trouvé particulièrement long à certains moments. Peut-être la faute à cette succession de rencontres avec maints personnages auxquels on ne s’attache pas vraiment, et que l’on ne cesse de perdre et retrouver de manière rapide et abrupte.

Ce livre, aurait un intérêt éventuel pour une analyse à propos des idées véhiculées sur le bien et le mal, que ce soit au travers de personnages ou d’actions, sur la notion de pureté, de Dieu, sur la place de la femme, etc … mais l’ayant abordé comme un livre détente, je ne me suis pas laissée aller à cette analyse et, finalement, je crois que ne réussissant pas à vraiment accrocher, j’ai surtout tenté de le finir …
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Eurylia »

Je piétine tellement dans cette lecture que j'ai l'impression de chercher moi-même le Graal...
Pour le moment, j'ai entamé une série de BD que je devais lire depuis un moment en parallèle mais je ne sais pas si j'aurai encore le courage de continuer après cette pause. Je crois que j'en attendais trop finalement.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Lost_in_my_books »

Eurylia a écrit :Je piétine tellement dans cette lecture que j'ai l'impression de chercher moi-même le Graal...
Pour le moment, j'ai entamé une série de BD que je devais lire depuis un moment en parallèle mais je ne sais pas si j'aurai encore le courage de continuer après cette pause. Je crois que j'en attendais trop finalement.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à accrocher.... je l'ai commencé, j'ai lu une quarantaine de pages et quand j'ai vu que j'allais avoir du mal à rentrer dedans, je suis retournée à mes challenges que je dois terminer (surtout l'un d'eux). J'avoue que je me pose la même question sur l'envie de continuer, je pense que j'ai un peu peur de voir que tout le livre est écrit comme les 40 pages que j'ai lu difficilement! A voir par la suite, après mes challenges :(
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par chrysta »

Je vois que pas mal de personne n'accrochent pas trop... je suis tout de même allée au bout (diificilement) de l'œuvre, et dans la foulée je lis une des autres propositions qui avait été faite : "Le lit d'Aliénor"...
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Whale »

Je ne pense pas pouvoir participer à cette lecture commune du mois d'avril. Je suis pas mal occupé et j'ai plusieurs lecture en retard (8 au moins ;) ). Je vais donc passer et attendre celle du mois de mai.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2017 - L'enchanteur de René Barjavel

Message par Nelouchou »

chrysta a écrit :Je vois que pas mal de personne n'accrochent pas trop... je suis tout de même allée au bout (diificilement) de l'œuvre, et dans la foulée je lis une des autres propositions qui avait été faite : "Le lit d'Aliénor"...
Très bon Le lit d'Aliénor ! J'ai adoré moi (mais je suis une fan inconditionnelle de Mireille Calmel alors bon ~ ) :lol:

Bon et sinon j'avoue que j'ai aussi un peu de mal pour l'instant sur L'Enchanteur. Mais mon problème vient surtout que j'ai lu tellement de romans sur la légende arthurienne que j'ai l'impression de relire un condensé de tout ce que j'ai déjà lu (du genre Yvain ou le Chevalier au lien, Lancelot du Lac, Perceval ou le Conte du Graal, etc).

Je m'accroche ! Le style est tout de même agréable et les chapitres ne sont pas très longs pour la plupart alors ça aide à avancer :?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »