Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde !

Pour cette première lecture commune de l'été sur le thème des Livres à lire à la plage, vous avez choisi de lire La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Vous avez tout le mois de juillet pour lire le roman et nous faire partager vos avis ici-même et sur la page du livre.

Image


Description :
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
(Source : Pocket)


Bonne lecture, bonne vacances et félicitations à tous les nouveaux bacheliers ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Nausicaa_Npa »

Ce sera donc sans moi comme je l'ai déjà lu !

Bonne lecture
choubidou21

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 24 juil., 2013 3:35 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par choubidou21 »

Chouette, une bonne raison de l'acheter !
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Nelouchou »

Héhé super ! Il me faisait de l'oeil depuis un p'tit bout de temps !
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par lellenne »

Déjà lu mais bonne lecture à tous
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Whale »

Pour une fois que le livre sélectionné est celui pour qui j'ai voté ! :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Galah »

Je passe mon tour pour ce mois. Chick lit est un des rares genres ou je suis assez hermétique (mais j'ai essayé :-P)

Bonnes lectures, et au mois d'août ^^
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Alinebaz »

Je vais le commander tout de suite.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Midine »

Aillant un bon nombre de lecture en retard et n'étant pas du tout enthousiaste à l'idée de lire ce titre, je ne suis pas sûr de participer à cette LC. Néanmoins le livre étant dispo à ma médiathèque, peut-être que je me lancerai dedans malgré tout pour jouer le jeu... je verrais bien ^^'
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Lulaly »

Je suis contente du résultat, il me donnait envie. Je vais vite essayer de me le procurer ^^

Bonne lecture à tous !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par paulette42 »

super c'est celui que j'avais proposé
contente de le lire

bonne lecture à tous
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par chrysta »

Commande passée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Melaina »

Pas vraiment mon style de livre, je ne sais pas si je vais me lancer pour ce mois-ci. J'ai vraiment du mal à lire ce genre de romans. J'essaierai, je vais le mettre sur ma liste, mais je ne vous garanti rien... :)

Bonne lecture à tous !
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par misssbrown »

Je passe mon tour pour cette lecture commune Feel Good :) Ce livre ne m'emballe pas du tout :(
Bonne lecture à tous et rendez-vous au mois d'août ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Eurylia »

Galah a écrit :Chick lit est un des rares genres ou je suis assez hermétique (mais j'ai essayé :-P)
Ah j'avais pas tilté, j'avais voté pour celui-là parce que la couverture est jolie (enfin ça faisait bien lecture d'été quoi) :oops:

Comme il n'est pas dispo à la bibliothèque et ne le sera pas de l'été et que je n'ai pas forcément envie de l'acheter, je passe mon tour aussi pour cette fois. J'ai déjà Le Pianiste en retard de toute façon.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Hillja »

Quelle chance, je l'ai acheté il y a quelques semaines !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Cacoethes-scribendi »

Personnellement, je mettrais plutôt ce roman dans la catégorie des "feel-good books" (ou "livres qui font du bien" je crois, pour les acharnés du français), plutôt que dans la catégorie Chick-litt (ou "littérature de poulettes" ? :mrgreen: ).
Après on peut sans doute discuter sous-genre et "public visé", mais je trouve que c'est plutôt différent ;)

(J'ai pas lu ce livre et j'ai pas envie de le lire, donc à bientôt :P Bonne lecture à tous !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Hanayu »

Il est dans ma PAL! Donc...peut-être ! :mrgreen:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Nausicaa_Npa »

Cacoethes-scribendi a écrit :Personnellement, je mettrais plutôt ce roman dans la catégorie des "feel-good books" (ou "livres qui font du bien" je crois, pour les acharnés du français), plutôt que dans la catégorie Chick-litt (ou "littérature de poulettes" ? :mrgreen: ).
Après on peut sans doute discuter sous-genre et "public visé", mais je trouve que c'est plutôt différent ;)

(J'ai pas lu ce livre et j'ai pas envie de le lire, donc à bientôt :P Bonne lecture à tous !)
L'ayant lu, je le classe en chick-lit sans hésitation pour ma part ! Pour ça que j'ai pas plus accroché plus que ça. Mémé dans les orties de Valognes c'est du feel-good books ^^
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par JadeRanka »

Je n'ai pas voté pour cette LC, mais le livre me tente, alors je participe :D
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par acsjg »

Bonjour
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, je participe à cette lecture commune, je viens d'ailleurs d'acheter le livre. Il ne m'attire pas plus que ça mais on m'en a dit du bien donc je vais tenter. À plus tard pour le retour sur cette lecture.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Alinebaz »

J'ai reçu ce livre ce matin.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Lola5405 »

Je vais peut être vous rejoindre sur cette lecture commune mais en retard : le livre m'intéresse, je suis en vacances (donc avec un chouillat plus de temps pour lire) et il est à ma médiathèque (bon ... certes sorti en ce moment, d'où le ... en retard ^^)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Hillja »

Nausicaa_Npa a écrit :L'ayant lu, je le classe en chick-lit sans hésitation pour ma part ! Pour ça que j'ai pas plus accroché plus que ça. Mémé dans les orties de Valognes c'est du feel-good books ^^
Chick lit :check:

Les pages tournent si vite que j'ai terminé ce gros livre en deux jours.
Et voilà mon commentaire, qui ne contient — je crois — aucun spoiler :
Hillja a écrit :Malgré une traduction par moments pitoyable et une ponctuation plus lamentable encore, ce roman possède quelques-unes des qualités requises pour faire passer un bon moment à la lectrice (j'imagine assez mal un homme prendre du plaisir à cette lecture), à savoir : des personnages sympathiques (quoique probablement tous atteints d'un trouble dissociatif de l'identité) et un décor pittoresque à souhait.
Tout allait bien — plus ou moins — jusqu'à ce que la dernière partie s'enclenche, que l'auteur et les protagonistes carburent désormais à la boisson énergisante : ça fuse alors dans tous les sens et ça use des mauvais tours de la comédie romantique. Le début était chouette, la fin non.
Comme on dit dans ces cas-là : ça ne casse pas trois pattes à un macareux.
Je développe ici ma remarque sur la traduction et la ponctuation : Il y a trois traducteurs (employés du moins bon au moins mauvais apparemment), c'est flagrant, notamment parce que ça passe du « ça » au « cela » sans aucune raison et que la tournure des phrases va en s'améliorant. Il y a également de jolies phrases qu'on croirait empruntées à Reverso : « Votre petite amie est sublime de beauté », et ça, c'est quand même grotesque. Pour la ponctuation... eh bien, vous saurez quand vous verrez. Ça donne (presque) envie de s'énucléer. :shock:

J'aimerais beaucoup avoir l'avis des autres lecteurs concernant les caractères des personnages, que j'ai trouvés pour le moins erratiques. Est-ce dû à une mauvaise communication entre les traducteurs ou bien à la négligence de l'auteur ? Ou bien est-ce moi qui sous-estime grandement le genre humain et son inconstance ? :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par Tify »

Hello tout le monde.
Je me suis procurée le livre dans le week-end, j'espère pouvoir le lire bientôt (quand j'aurais finis ma lecture en cours).
Bonne lecture à tous :D
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par merediana »

J'ai eu fini ce livre hier soir, et même si je ne l'ai pas adoré, je l'ai quand même beaucoup aimé. C'est un bon livre pour se détendre, sans prise de tête, certains passages m'ont fait sourire, d'autres étaient plus tristes. Les descriptions de l'île sur laquelle Polly, notre héroïne, arrive donne vraiment envie de s'y promener.
Certains personnages étaient vraiment très chouettes (Neil !), d'autres avaient effectivement des comportements un peu étranges vers la fin, comme l'a dit Hillja.
L'histoire suit son cours, la fin n'étant quand même pas au niveau du début. J'ai bien aimé trouver les recettes des pains et gourmandises à la toute fin du livre.
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par malice13 »

"La petite boulangerie du bout du monde" est un petit bijou :D . C'est une "petite merveille" sans prétention qui fait du bien.
Bien sûr il ne s'agit pas de grande littérature. Cette fois le livre correspond parfaitement au thème "livre à lire sur la plage". Mais en ces temps un peu moroses, où un certain nombre de choses ne sont pas faciles à vivre, dans nos vies privées ou dans l'actualité, ce récit apporte une bouffée d'air. A la fois "feel good book" et "chick lit", on se laisse emporter par cette jeune femme qui change de vie, au départ bien malgré elle, ...
Ca se lit très vite. Les personnages sont attachants, très "humains". L'ambiance est très bien rendue. On s'y croirait...
Il y a une suite. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je vais aller regarder quelques commentaires avant de me décider.
J'ajouterais que ce livre donne envie d'être partagé, prêté (entre filles!), ce que je vais faire de ce pas!
(PS: je suis d'accord sur les problèmes de ponctuation... :shock: )
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par paulette42 »

je l'ai commencé hier
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par paulette42 »

je l'ai fini

un livre bien sympa, facile à lire , on passe un bon moment en le lisant , Polly est très attachante, ce livre donne de l'espoir pour l'avenir . Par contre je n'ai pas aimé Reuben et Kerensa trop dans l'excès, j'ai bien aimé à la fin les recettes
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Juillet 2017 - La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je viens de terminer cette lecture très pétillante!

"Quelle belle lecture pour ce mois de juillet! L'auteur nous livre ce petit bout de Cornouailles sur un plateau en argent. L'atmosphère pétille de bien être, et je me suis prise au jeu de Polly, citadine jusqu'au bout des ongles qui se retrouve par la force des événements à devoir aller habiter en bord de mer. Les personnages sont tous plus attachants les uns les autres, malgré quelques travers de certains, ils ont tous un petit quelque chose qui nous pince le cœur lorsque l'on termine ce livre. J'ai hâte de lire le second tome, et de découvrir ce qu'il va arriver à Polly, Hulke, Reuben, Kerensa, Jayden, ...."

Bonne lecture à vous!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »