Août 2017 - Zoo de James Patterson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur le livre :
J'ai découvert la série avant le livre, ce qui ne m'a pas empêcher de préférer encore une fois le livre ! Je risque dans ce commentaire de faire des comparaisons du coup.
Niveau histoire, développement, prise de conscience, décision d'agir... on est sur quelque chose de beaucoup plus réaliste que la série et c'est tant mieux car c'est ce que je voulais ! On sent que les consciences bougent difficilement, qu'il faut vraiment fournir des éléments aux gens pour que la majorité accepte de voir la réalité en face.
Niveau personnage, j'ai été étonné du coup puisqu'on est sur une configuration très très différente de la série. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Oz est toujours le centre mais ceux qui gravitent autour de lui sont moins nombreux et les événements sont très différents. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, le fait qu'il essaye à tout prix de montrer qu'il a raison. J'aime aussi beaucoup le personnage de Chloé (qui est aussi dans la série) et que j'ai apprécié voir évoluer comme ça.
Quant à la raison du pourquoi les animaux se révoltent... Juste génialissime ! Et tellement plus crédible que dans la série en fait.
Je n'ai pas été étonné de la fin de l'ouvrage et j'ai justement apprécié.
Fanny-25

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil., 2017 11:46 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Fanny-25 »

Malheureusement, je n'ai pas réussi à me le procurer (que ça soi par des connaissances, à la bibliothèque que je fréquence ou dans la petite brocante à laquelle je me suis encore rendue début de ce mois-ci...). Cependant, dès que j'ai l'occasion de mettre la main dessus, je le lis le plus rapidement possible!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Galah »

Hello, je l'ai terminé à l'instant et voici mon avis à chaud (classement bronze) :

Lecture vraiment sympa mais qui pour moi casse pas la baraque non plus. J'ai trouvé que tout était un peu trop superficiel, survolé tant dans les personnages, que je trouve globalement neutre, aucun ne sort du lot, que dans l'intrigue. J'ai cependant bien aimé la réflexion que ce livre amène derrière ses gros sabots, j'ai plusieurs fois regardé mon chat autrement alors qu'il était tout paisible sur moi quand je lisais, ou quand il me fixait. Ça fait quand même froid dans le dos tous ces carnages ! Ce livre est assez négatif concernant l'homme et les conséquences de ses actes, j'ai bien aimé qu'il soit présenté comme un parfait idiot qui au fond ne tire aucune leçon des expériences passées, un nigaud qui se mord la queue et tourne bêtement en rond comme le ferait une fourmi qui suit celle de devant. La fin m'a bien plu aussi, elle permet en même temps de clôturer l'histoire ou de laisser une ouverture si on veut lire la suite. Je ne suis pas sûre de vouloir lire le tome suivant, en tout cas c'est loin d'être une de mes priorité. Ça m'irait très bien de me contenter de celui-ci.

J'ai bien apprécié les chapitres courts mais j'ai eu par moment une lecture inégale. Je l'ai lu en VO et autant la plupart des chapitres sont abordables, autant parfois je trouvais les phrases tellement plus complexes à n'en rien comprendre. Ça a peut-être contribué à amenuir mon plaisirs de lire.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Alinebaz »

Un roman écolo, avec une intrigue qui pourrait être très réaliste et qui nous fait réfléchir sur notre manière globale de vivre, nous les humains. J'ai adoré !!
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Lulaly »

Hello tout le monde,

Ayant lu le livre depuis longtemps mais comme je suis partie en vacances ensuite, j'ai oublié mon retour sur le livre. Je me rattrape donc aujourd'hui.

Mon avis sur cet ouvrage est mitigé. Il se lit très rapidement, les chapitres sont assez courts, l'action est assez rapide mais j'avoue ne pas être emballé par l'histoire. Les explications scientifiques pour le phénomène me laisse peu convaincu. La fin m'a cependant plu, car elle définit assez bien notre espèce.

En conclusion, c'est un livre que je ne lirai pas une deuxième fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Elerinna2 »

Me voilà, très en retard mais il ne l'avait pas à la bibliothèque au mois d'août par contre en septembre. Après j'ai mis énormément de temps à le lire, parce qu'il ne m’intéressait pas vraiment de base, vos commentaires ne m'en donnant encore moins envie, mais je me suis juré de faire toutes les lectures communes possible cette année, puis je l'ai commencé et je me suis embourbé dedans.
Je n'ai pas apprécié du tout cette lecture. Ca manque de profondeur, tout est trop survolé, on aurait presque dit un scénario.
Et ça vaut aussi pour les personnages auquel je n'ai pu donc pas m'accrocher, pour l'aspect scientifique. De plus je l'ai trouvé assez incohérent par moment et les fins ouvertes ne me plaisent de base pas beaucoup mais là en plus elle est survolé et trop utopiste par rapport au reste.

J'espère que les deux lectures communes suivantes me plairont plus. J'espère les lire la semaine prochaine.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »