Août 2017 - Zoo de James Patterson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour cette dernière Lecture Commune de l'été sur le thème des animaux, vous avez choisi de lire Zoo de James Patterson et Michael Ledwidge.
Vous avez tout le mois d'août pour lire ce thriller et venir nous donner vos avis ici-même et sur la page du livre.

Image


Description :
Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme.
Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.
Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?
Sortant des sentiers battus, James Patterson s'affranchit de ses histoires policières pour nous livrer ce thriller apocalyptique.


Bonne lecture ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par chrysta »

Ok, déjà je passe commande
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par JadeRanka »

Allez, je n'ai pas voté, mais ce livre me tente beaucoup! Je m'inscris donc à cette LC :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Pendergast »

Ah excellent ! Pour une fois que celui que j'ai choisi sort ! :lol: J'avais plutôt misé sur les fourmis qui est sympa aussi... Je vais donc l'acheter de suite !!Bon dimanche
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par kymmy38 »

déjà lu en octobre de l'année dernière, j'avais bien aimé. Par contre j'ai la suite à lire :)
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par malice13 »

Je crois que je vais faire une entorse à mon envie de participer à toutes les lectures communes. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre... Et vu le nombre de livres que j'ai en attente, je vais passer mon tour pour cette fois.
Bonne lecture!
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par misssbrown »

Bonjour,

Ce n'est pas celui pour lequel j'ai voté, encore une fois :? , mais je vais jouer le jeu étant donné que j'ai voté ^^
Donc, je termine celui que j'ai en cours et débute rapidement " Zoo" ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Nelouchou »

Youpie ! J'avais justement voté pour lui je crois héhé
Je vais essayer de me le procurer rapidement ;)
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je vais essayer de me le procurer rapidement.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Animia8 »

Moi je pense pas pouvoir me le procurer avant le 18 je pense, mais j'espère que j'aurais le temps de le lire.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Nausicaa_Npa »

Première fois que ma proposition gagne, je suis ravie !
Je l'attaque du coup dès que possible comme il était dans ma pàl, j'espère qu'il va plaire à ceux qui vont le lire.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Hillja »

Je l'achète au plus vite. :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Maks »

Je passe mon tour car déjà lu, d'ailleurs j'avais vraiment bien aimé.
Pour ceux qui veulent lire le 2 c'est sérieusement en dessous niveau qualité mais très court et divertissent.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Midine »

Le livre n'étant pas disponible à ma médiathèque, je verrais si je le trouve en occasion sinon je passe mon tour :?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Eurylia »

Je ne participe pas, le livre m'emballe moyennement et j'ai surtout déjà beaucoup beaucoup trop de choses dans ma PAL :|
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Pendergast »

Hello!
Je viens juste de finir ( et oui déjà ! :D ) et voici mon avis :

J'ai lu ce livre d'une seule traite , les chapitres sont courts, l'histoire est plutôt prenante , l'action et les multiples rebondissements sont également au rendez-vous , les personnages intéressants . Malgré tout , j'ai eu du mal à adhérer à l'aspect scientifique , qui manque un peu de crédibilité . Dans le même registre , j'ai lu d'autres romans plus pertinents comme Amazonia de James Rollins ... Cela reste un bon roman et un moyen de nous alerter sur ce que nous sommes en train d'infliger à la planète , il faut d'urgence freiner avant d'aller dans le mur.... Une agréable lecture et un bon choix de LC
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par JadeRanka »

Bonjour,

voici mon avis sur celle lecture :

"L'auteur a réussit à nous montrer l'impact écologique de l'Homme sur la Terre, de manière pugnace. Au-delà de cette histoire où les animaux se retournent contre Nous, il s'agit bien là de la volonté de l'espèce animale qui souhaite éradiquer l'espèce humaine car cette dernière est à l'origine de l'état de notre pauvre planète. Nous sommes devenus des nuisibles, et les animaux s'allient entre eux pour combattre leur ennemi commun. La lecture de ce roman est agréable car l'histoire est composée de petits chapitres, il est donc facile de lire ce roman par bribes sans pour autant perdre le fil de l'histoire. Bien que le récit soit plutôt triste, j'ai apprécié la romance entre Oz et Chloé, car même au milieu de la tourmente, l'amour est toujours présent et peut naître de n'importe quelle étincelle : l'Homme est capable de tout, du bien comme du mal."
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par RazKiss »

C'est le livre pour lequel j'ai voté. Je n'avais jamais lu de Patterson et, comme c'est un auteur qui a pas mal de succès, j'avais envie de tester... Après la lecture de Zoo, j'ai la même impression qu'avec un Dan Brown. Une intrigue intéressante, pas mal de suspense, mais un texte faisant penser à un scénario de film et des personnages plutôt superficiels.

L'histoire m'emballait pourtant bien. Jackson Oz est un biologiste qui dénonce depuis des années une hausse des attaques d'animaux envers les hommes, mais que personne ne daigne écouter. Pire, il est tourné en ridicule par ses pairs et se retrouve sans le sou... Jusqu'au jour où ces anomalies deviennent bien trop importantes pour être négligées. Le monde se transforme en une véritable boucherie dans laquelle c'est l'humain qui est mis à mort et dégusté ! Le seul moyen de sauver l'humanité est de comprendre les causes de ce changement dans le comportement animal et de trouver le moyen d'y remédier.

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture, Zoo se lit vraiment rapidement. J'ai également aimé le suspense présent dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble des personnages assez creux. Oz m'a fait penser au Robert Langdon de Dan Brown, ayant toujours du succès auprès des dames
Spoiler
(d'ailleurs, j'ai trouvé ça un peu zarbi qu'il découvre le cadavre de sa petite-amie, tuée par son chimpanzé de compagnie, et qu'il se mette aussitôt en ménage avec la belle Chloé)
et récitant des explications scientifiques tout droit sorties d'une encyclopédie (haha, quel manque de naturel dans les dialogues !). Certains personnages secondaires sont de vrais clichés, je pense notamment aux chasseurs russes près du cercle polaire. Les explications scientifiques données dans le roman ne m'ont pas toujours convaincue, mais l'ensemble m'a quand même semblé réaliste. Par contre, il y a quelques aberrations dans l'histoire
Spoiler
(Attila qui épargne Chloé et son fils et qui persuade ses congénères de chercher d'autres victimes, c'est décidément trop tiré par les cheveux)
.

Malgré ces quelques défauts, ça reste un livre avec une intrigue qui tient la route et qui nous pousse à réfléchir sur l'impact écologique de l'homme. Je lirais peut-être la suite !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par chrysta »

Je l'ai reçu, par contre je termine d'abord celui que j'avais commencé en attendant.
Je m'y mets au plus tard la semaine prochaine
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par misssbrown »

Bonjour,

J'ai fini " Zoo" de James Patterson, il y a quelques jours, je suis actuellement en vacances, donc je ne poste qu'aujourd'hui, faute de temps.

Donc, voici mon commentaire, pour cette lecture commune :)

Un thriller écologique bien fade avec des théories un peu simplistes, tel est mon constat sur ce livre.
On sent que l'auteur, James Patterson use d'un savoir-faire et de techniques propres afin de ménager un suspense et d'instaurer une ambiance, liés au thriller.
Reste, que ce roman, qui tient plus d'un déluge d'hémoglobines, me paraît peu crédible, d'un point de vue scientifique.
On assiste à des scènes surréalistes et manichéennes d'animaux en proie à des dérèglements écologiques.
Certes, le constat peut soulever des questionnements et une prise de conscience, mais le traitement qu'en fait l'auteur dans son roman, tient tant de la surenchère, et de l'excès, qu'il en éclipse complètement, le message et la portée environnementale.
A partir d'aujourd'hui, je ne regarderai plus les chiens errants, de la même façon ;)
Axou7

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:43 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Axou7 »

J'ai bien aimé le livre de la lecture commune de ce mois-ci.
Certes, l'explication donné sur le comportement des animaux semble assez peu crédible, cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman dans sa globalité.
J'ai aimé le personnage d'Oz qui se bat pour faire réagir la population à la catastrophe sans grand succès mais également sa relation avec Attila.
Ce livre m'a donné envie de lire la suite.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Alinebaz »

Je viens juste de le recevoir.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Galah »

Je me joints à vous en dernière minute, ça faisait un moment qu'il me fait de l'oeil celui-là, je n'avais pas vu qu'il avait été choisit pour une LC ^^
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par acsjg »

Bonjour
J'ai terminé cette lecture commune, voilà mon commentaire:

J'ai bien aimé ce livre, lu dans le cadre de la lecture commune d'août, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Il change énormément du genre de livres que j'ai l'habitude de lire, et j'ai découvert que finalement j'aimais bien ce style de livre, alors que je pense que je ne l'aurais pas aimé en série ou film à cause de la violence et des scènes sanglantes. Ce que j'ai principalement aimé dans ce livre: les chapitres courts et l'écriture fluide, qui font que le livre se lit vraiment très facilement et rapidement, c'est un plaisir de dévorer ses pages, surtout que le suspens est au rendez-vous. J'ai également particulièrement apprécié la réflexion sur le comportement animal, cela m'a fait réfléchir et j'ai eu une petite prise de conscience. J'ai aimé le côté scientifique de la recherche de la cause du CHA, j'ai également plutôt bien aimé le personnage de Oz. Ce que j'ai en revanche beaucoup moins aimé, et qui a fait que je l'ai classé en argent alors que je pensais au cours de ma lecture le mettre en or, c'est la fin, que je trouve un peu courte et bâclée,
Spoiler
en forme de sermon très sévère. Je préfère qu'on m'amène à la réflexion plutôt qu'on me donne une leçon, et ici c'est vraiment un véritable réquisitoire avec quelques insultes à la clé.
J'ai été un peu déçue. Sinon ce fut globalement une bonne lecture, qui me fait découvrir un genre que je connais peu et auquel je vais essayer de m'intéresser plus dorénavant.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par chrysta »

Je l'ai commencé hier. Pour être honnête, le thème du mois ne me branchait pas, et ce livre pas franchement plus... Mais j'essaie de partir sans a priori, je verrai au fil de la lecture, pour le moment, je ne lui trouve rien qui m'accroche vraiment
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Nelouchou »

Je l'ai fini aujourd'hui ! Voici mon commentaire ;)
Je dois avouer que j'avais déjà été intriguée par la série "Zoo", série adaptée de ce roman, sans jamais avoir voulu la regarder (je craignais que ce ne soit pas super bien adapté, hem). Du coup j'étais ravie de voir ce livre tomber pour la lecture commune d'août ! Ça m'a permise de me lancer !

J'ai vite été happée par les pages qui se tournent très vite ! Les chapitres sont très courts, ce qui n'est pas un mal, au contraire, ça donne un rythme effréné à la lecture, ce qui sied parfaitement au genre thriller. Le style est simple, efficace, percutant ; Patterson maîtrise parfaitement l'intrigue et ça se sent.
J'ai aimé le message écologique derrière le livre, même si je regrette amèrement que l'auteur n'aille pas plus loin. Tout ça me semble un peu... invraisemblable, voire parfois complètement capillotracté ; mais c'est sans doute ça aussi qui rend l'histoire un peu plus... disons "intrigante" et qui en tout cas peut amener, à terme, à une certaine prise de conscience écologique. A voir... En tout cas, je le recommande, j'ai beaucoup aimé !

Vais-je devoir me méfier de mon chien maintenant ? Je ne sais pas... elle est si mignonne, là, tout de suite ಥДಥ
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Moridiin »

Je le commence seulement.
Je suis hyper en retard ...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Galah »

Moridiin a écrit :Je le commence seulement.
Je suis hyper en retard ...
T'es pas le seul ! je suis pas encore à la moitié :P
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par Alinebaz »

Moridiin a écrit :
Je le commence seulement.
Je suis hyper en retard ...

Tu n'es pas seul. J'ai du mal à le commencer.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Août 2017 - Zoo de James Patterson

Message par chrysta »

J’ai terminé le livre aujourd’hui et je viens vous livrer mes quelques commentaires. D’une part, je n’étais pas emballée particulièrement par cette lecture, ni par le thème, ni par le style littéraire (thriller) qui n’est pas ce que je recherche en ce moment, bien qu’en ayant lu pas mal il fut un temps.

Mon premier contact avec ce livre a été d’être assez contente d’un rythme rapide, en tous les cas de pouvoir le lire vite. Cela s’explique pour moi par des chapitres très courts, essentiellement accès sur un aspect « visuel » ( je ne savais pas qu’il y a une série mais cela ne m’étonne pas) et où sont peu développés les personnages, ce qui donne un sentiment d’histoire de surface, sur des faits, et a son revers : la superficialité qui ne permet pas de s’attacher particulièrement aux personnages, d’en être touché, de s’identifier à eux ou ce qu’ils vivent. Pour ce dernier point, le fond de l’histoire joue aussi, car dur dur de s’identifier à des personnages dans ces situations.
Les « scenettes » évoquant des moments de ce qui se passe à divers endroits, avec des personnages inconnus, scande aussi l’histoire, mais nous fait rompre avec les personnages principaux, et donne un mouvement qui, s’il passe dans une série, est plus difficile à suivre dans un roman.
Laisser sa place à la pensée animale est à mon sens une idée intéressante, mais de la même manière que pour le reste, c’est toujours trop superficiel, pas suffisamment élaboré, creusé.

Globalement , ce roman manque pour moi de profondeur, de ces petites choses qui accrochent et nous tiennet.
La seule chose qui m’a tenue (un peu), c’est l’énigme de ce qui se passe. Mais là encore, après plus de 300 pages (environ) pour en avoir une idée, les solutions et la résolution (de courte durée) survient brusquement, et je ne parle même pas du fonctionnement ultra rapide des solutions préconisées. Là je me suis dit que l’auteur voulait boucler son livre… et ça donne la sensation de bâclé, d’explications-solutions à la sortie de crise- épilogue complétement tiré par les cheveux !!
Le fond tendant vers une « critique » (un bien grand mot) sociale pourrait être aussi intéressant, notamment une prise de conscience de l’impact possiblement dramatique de l’homme sur son milieu, mais même à cela on a du mal à le croire tant la solution envisagée est abracadabrante (peut être possible, mais qui ne se base ici que sur du fictionnel et non des prémisses d’impacts écologiques plus d’actualité qui aurait touché autrement, même s’ils n’étaient qu’une part infime de l’explication).

Je terminerai par cette citation, peut-être est ce cet exemple la seule chose que je retiendrai du livre, tant elle est l’image même de ce que peut être l’Homme dans toute sa « splendeur », c’est-à-dire borné, s’enfermant dans des schémas stupides même s’ils le mènent à sa perte : « J’ai rêvé de la spirale de mort (…) Des milliers et des milliers de fourmis courant le long d’un cercle sans fin. (…) Elles s’enferment dans un cercle vicieux. Jusqu’à la mort. Comme un serpent qui se mord la queue. Le symbole de la futilité par excellence. Prisonnières de leur logique, les fourmis dessinent des boucles désespérées, imbéciles, mortifères. »
Répondre

Revenir à « Lectures communes »