Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par paulette42 »

je l'ai fini hier

j'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai trouvé un peu mou, j'ai bien aimé les personnages surtout Morgane et Viviane l'auteur nous fait voir que la religion est importante pour certaines personnes (guenièvre) j'aurai aimé qu'on parle plus de Avallon je vais lire la suite pour savoir ce que devienne les personnages

merci à LC de m'avoir fait connaître ce livre
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Lau97 »

J'ai récupéré mon exemplaire seulement ce week-end, je ne pense pas l'avoir fini d'ici fin septembre mais je vous donnerai quand même mon avis :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Melaina »

Coucou ! J'ai pas abandonné la lecture. Je vais le finir ce soir/ cette nuit.

Pour l'instant, lecture assez mitigée, je n'arrive pas à rentrer dans le livre. J'ai arrêté de lire car franchement c'était pas ma tasse de thé. Mais j'ai repris la lecture donc je vais le finir ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Melaina »

Coucou,

Désolée pour le retard !

J'ai été plus que déçue en fait. J'ai détesté le style de l'auteur, je me suis ennuyée du début à la fin. Il n'y a pas d'action, même si ça s'accélère à la fin. Ca m'a bloqué dans toutes mes lectures du mois car je me suis forcée à continuer, mais franchement je ne lirai pas la suite...
Tout est trop lent et trop rapide en même temps. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont semblé plats et insipides... Et pourtant j'aime les légendes arthuriennes !

J'ai trouvé le personnage de Guenièvre détestable alors que c'est quand même une gentille fille. J'ai vraiment eu du mal à continuer à lire, je me suis forcée à chaque fois...

Bref, grosse déception, mais au moins j'aurai découvert le livre, même si je n'en retiendrai pas grand chose ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Elerinna2 »

De mon côté j'ai aussi lu le tome 1 et je vais rejoindre les autres avis, je me suis ennuyée profondément.
Je n'ai accroché à aucun personnage, c'était lent, il ne se passe rien. Néanmoins j'ai fait acheté l'intégrale à mes parents alors par conscience je vais la finir et avaler le tome 2 mais j’achèterais sans doute pas la suite et avec un peu de chance ça bougera un peu plus.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Nelouchou »

Me voilà enfin au bout de cette lecture ! Oui, j'ai un peu de retard haha, mais comme beaucoup de lecteurs/lectrices, visiblement, je ne suis pas la seule à avoir eu un peu de mal !

Sans être un coup de coeur, j'ai néanmoins plutôt apprécié cette lecture. Je suis une grande adepte des adaptations livresques sur les légendes arthuriennes, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman, à la faveur de la lecture commune de septembre.

Mais je dois bien avouer que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans ! Le style est très bon, très fluide, très poétique parfois, mais la plupart des personnages me semblent ternes, voire antipathiques. Il n'y a bien que Morgane et Viviane qui apparaissent avec plus de profondeur. Mais alors Guenièvre... insupportable !

J'aime en tous les cas, l'idée de suivre les faits du point de vue exclusivement féminin ! Pour une fois, ça change de la vision très patriarcale qu'on a des récits arthuriens ! J'ai aussi apprécié l'idée de tolérance qui est à plusieurs reprise insufflée : tolérance de toutes les religions, importance de ne pas imposer ses croyances... tout ça reste aujourd'hui très actuel.

Bref, je mets cette lecture en argent, à défaut de pouvoir lui attribuer une meilleure note ! C'est bien parce que la toute fin du roman m'a un peu plus embarquée ! Mais je pense que je ne lirai pas la suite...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »