[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2017

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2017

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

c'est le moment de voter pour le thème que vous souhaitez lire lors de la Lecture Commune d'octobre !

Voici les thèmes qui vous sont proposés :

1) Vers le futur et au-delà (Repêché de septembre)
2) Les premiers succès des auteurs (Repêché de septembre)
3) Monstres et autres monstruosités
4) Aux senteurs de l'Asie
5) Titre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
6) Du côté des îles (Auteur venant d'une île)



Le sondage est ICI. Vous avez une semaine (jusqu'au 21 septembre).

A vos souris ! ;)

PS : Je suis désolée pour le retard des lancements des sujets et des votes ces derniers temps, cette fin d'année est un peu chargée pour moi !
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Alinebaz »

J'ai voté
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Florian-7 »

A voté :)
DevoreuseLivre

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 22 févr., 2015 4:09 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par DevoreuseLivre »

A voté ! :)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par kisa96 »

A voté :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Pendergast »

Et encore une bonne chose de faite! :D
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par misssbrown »

Alors, je croise les doigts pour que le thème soit celui que j'ai choisi :)
J'ai voté
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par chrysta »

J'ai voté
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par paulette42 »

j'ai voté
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par RazKiss »

A voté !
clmarie

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 08 mai, 2015 12:16 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par clmarie »

J'ai voté ! Bonne future lecture à tous ! ;)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par JadeRanka »

Voté également :D
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Lulaly »

A voté également ;)
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par marions »

J'ai voté :D
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Florian-7 »

Alors les résultats ? :)
lilieatbooks

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:17 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Octobre 2017

Message par lilieatbooks »

Bonsoir

A voté!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par x-Key »

Résultat LC Octobre (thème).PNG
Résultat LC Octobre (thème).PNG (17.15 Kio) Consulté 1015 fois
Vous avez jusqu'au 28 septembre pour proposer un livre sur le thème des Monstres et autres monstruosités. Pour rappel, vos livres doivent exister en poche et être encore édités ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Midine »

Argh, à une voix prêt l'Asie était ex-aequo, dommage :roll:

Le thème est un peu vague donc je ne sais pas si mon livre va rentrer dedans mais je tente (je veux absolument diminuer ma PAL et je veux le lire depuis un moment) :

Metro 2033
(le résumé parle de monstruosités mutantes)

Image


2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.

Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.

Un thriller fantastique inoubliable, traduit dans une vingtaine de langues, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a été adapté en jeux vidéo (Metro 2033 et Metro : Last Light).
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par chrysta »

Je propose Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Image

«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.


Lien booknode : https://booknode.com/le_portrait_de_dorian_gray_09092
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Eurylia »

Ce n'est pas le thème pour lequel j'ai voté mais l'une des propositions est dans mes envies ++ et l'autre dans ma PAL, ça va être serré :D

Je vais regarder si je trouve quelque chose à proposer également.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Hillja »

Allez, je vais tenter de vous convaincre de lire un truc rangé classique un peu bizarre. :lol:
Je propose donc Des monstres et prodiges, d'Ambroise Paré.
  • Image

    Il fut un grand médecin, le père de la chirurgie moderne. Mais le livre que voici nous réserve des surprises. À la place de planches d'anatomie, des images abracadabrantes ; au lieu de leçons techniques, des histoires à dormir debout. Paré céderait-il à un moment d'égarement? Non, car il appartient aussi à cette Renaissance tardive qui traque les sorcières et se laisse fasciner par les phénomènes étranges. À l'époque des cabinets de curiosités, il nous offre une étonnante galerie qui, du morbide au merveilleux, de l'aversion à la séduction, illustre l'infinie variété d'un monde dont la logique nous échappe. Humaniste, Paré célèbre la fécondité de la nature et compose un hymne à la vie. Les monstres font partie de la création : ils nous parlent d'un monde qui n'en finit pas de se diversifier, de se multiplier – et de nous ébahir.

    Lien
    Année de parution : 2015
    Nombre de pages : 288 pages
    Prix : 7,70 €
Ça cause de vrais « monstres », vous ne pouvez pas rivaliser. Il y a même des gravures à l'intérieur ! :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Cacoethes-scribendi »

Midine a écrit :Le thème est un peu vague donc je ne sais pas si mon livre va rentrer dedans mais je tente (je veux absolument diminuer ma PAL et je veux le lire depuis un moment) :

Metro 2033
(le résumé parle de monstruosités mutantes)
Vu qu'une "lecture commune improvisée" a été organisée il y a quelques mois, il n'est pas certain que beaucoup de participants aux LC soient intéressés :? (en revanche, je ne pense pas que cette LC "sauvage" disqualifie la proposition, Key confirmera :) ).
Je dis juste ça en passant, en ce qui me concerne, s'il est choisi, ça va me motiver à le lire (je l'ai acheté en numérique... mais le numérique pour lire de gros pavés comme ça, ça ne m'attire pas :roll: ).
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par kymmy38 »

bonjour

c'est ma première proposition de livre pour une lecture commune, j'espère que ça correspond bien au thème. je propose donc
Celui qui chuchotait dans les ténèbres de Howard Phillips Lovecraft

Image

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.
Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.
Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre: un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.
Découvrez ou replongez-vous avec un délice coupable dans les récits les plus emblématiques de ce mythe, qui vous sont proposés à l’unité au sein de la collection Brage...
Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Midine a écrit :Le thème est un peu vague donc je ne sais pas si mon livre va rentrer dedans mais je tente (je veux absolument diminuer ma PAL et je veux le lire depuis un moment) :

Metro 2033
(le résumé parle de monstruosités mutantes)
Vu qu'une "lecture commune improvisée" a été organisée il y a quelques mois, il n'est pas certain que beaucoup de participants aux LC soient intéressés :? (en revanche, je ne pense pas que cette LC "sauvage" disqualifie la proposition, Key confirmera :) ).
Je dis juste ça en passant, en ce qui me concerne, s'il est choisi, ça va me motiver à le lire (je l'ai acheté en numérique... mais le numérique pour lire de gros pavés comme ça, ça ne m'attire pas :roll: ).
Au final peu de personnes ont participé à cette LC improvisée de Metro, ce qui est dommage car c'est une pure bombe ce livre ! Peut-être que dans ce sujet ci il aura plus de succès...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Midine a écrit :Le thème est un peu vague donc je ne sais pas si mon livre va rentrer dedans mais je tente (je veux absolument diminuer ma PAL et je veux le lire depuis un moment) :

Metro 2033
(le résumé parle de monstruosités mutantes)
Vu qu'une "lecture commune improvisée" a été organisée il y a quelques mois, il n'est pas certain que beaucoup de participants aux LC soient intéressés :? (en revanche, je ne pense pas que cette LC "sauvage" disqualifie la proposition, Key confirmera :) ).
Je dis juste ça en passant, en ce qui me concerne, s'il est choisi, ça va me motiver à le lire (je l'ai acheté en numérique... mais le numérique pour lire de gros pavés comme ça, ça ne m'attire pas :roll: ).
Au final peu de personnes ont participé à cette LC improvisée de Metro, ce qui est dommage car c'est une pure bombe ce livre ! Peut-être que dans ce sujet ci il aura plus de succès...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Pendergast »

Hello! Je tente de proposer " L'île du Dr Moreau" d'HG Wells , en espérant qu'il n'est pas été déjà proposé à une autre LC! :D

" Il me revint en tête - par quel procédé mental inconscient -, une phrase qui fit retourner ma mémoire de dix ans en arrière. Elle flotta imprécise en mon esprit pendant un moment, puis je revis un titre en lettres rouges : Le Docteur Moreau, sur la couverture chamois d'une brochure révélant des expériences qui vous donnaient, à les lire, la chair de poule. Ensuite mes souvenirs se précisèrent, et cette brochure depuis longtemps oubliée me revint en mémoire, avec une surprenante netteté. J'étais encore bien jeune à cette époque, et Moreau devait avoir au moins la cinquantaine. C'était un physiologiste fameux et de première force, bien connu dans les cercles scientifiques pour son extraordinaire imagination et la brutale franchise avec laquelle il exposait ses opinions. "
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par misssbrown »

Désolée, je ne participerai à cette lecture commune, pour le mois d'octobre, le thème ne m'emballant pas beaucoup ;)

Bonne lecture à ceux qui y participent :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Florian-7 »

Bonjour,

Voici ma première proposition de livre pour une lecture commune :

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur

https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

Mais honnetement je voterai pour métro 2033 car j'ai toujours voulu le lire ^^ Mais bon au moins j'aurai proposer un livre ;)
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par lellenne »

bonjours a tous
Pour cette lecture commune je vais proposer l'échange .

https://booknode.com/l__change_086383
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2017

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je vous propose le livre suivant :
"Monstres, démons et merveilles : créatures prodigieuses de l'Antiquité"
Résumé
Qui ne connaît la voix ensorcelante des Sirènes et les énigmes de la Sphinx ? Centaures, Chimère, Cyclopes n’ont cessé à travers les âges d’exercer leur inquiétante et étrange séduction. D’où viennent-ils et que signifient-ils ? De quelle contrée extraordinaire, de quel repli de la conscience émergent-ils ? Hétérogène, le champ du monstrueux regroupe pêle-mêle hybrides, bêtes gigantesques, êtres malformés. Gardiens de temple, prodiges envoyés par les Dieux, ou enfantements aberrants d’une nature déréglée, les monstres anciens sont prioritairement liés à la nature et au sacré. Mais ils dessinent en creux les contours de l’humain, l’homme se définissant par opposition au monstre mythique ou au barbare lointain, quand il ne constate, effrayé, la monstruosité qui loge en son semblable. Quant aux créatures fantastiques de la mythologie, sont-elles fadaises de l’esprit, productions pathologiques, ou symboles des libertés de l’art ?
Ce livre convie à un voyage à la découverte des monstres tels que l’Antiquité les a modelés, à travers une série de textes touchant à l’histoire des idées, à la médecine, à la philosophie, à la littérature, à l’art, à l’anthropologie. Les textes réunis, qui vont du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. sont présentés dans leur traduction des Belles Lettres et accompagnés d’une notice éclairant leur lecture et fournissent un échantillon de ce qu’ont été les pensées grecques et romaines à ce sujet.
Pièces jointes
Couverture livre<br />Couverture livre
Couverture livre
Couverture livre
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_monstres,-demons-et-merveilles---creatures-prodigieuses-de-l-antiquite-30093.jpg (142.35 Kio) Consulté 784 fois
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »