Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

En ce début d'automne et à l'approche d'Halloween, notre Lecture commune d'octobre portera sur le thème des Monstres et autres monstruosités avec le roman Cujo de Stephen King !

Vous avez tout le mois d'octobre pour lire le livre et nous faire partager vos avis et impressions sur celui-ci, ici même ou sur la page du livre.

Image


Description :
Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…
Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des œuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.


Bonne lecture à tous ! :twisted:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Pendergast »

Hello! Ah excellentissime choix, dommage que je l'ai déjà lu !!!! :lol: Bonne lecture à tous ceux qui vont le découvrir ! Bon AM
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Petitesplumes »

Super, un excellent choix !!! Je vais le récupérer dans ma pile S. King c'est une valeur sure. En plus c'est bien pour Halloween et ça tombe bien je n'ai pas lu ce titre (j'ai pas mal dévoré de romans de l'auteur mais Cujo pas encore).
J'avais peur de voir l'échange gagné (je l'ai lu et je n'ai pas du tout apprécié). Après Dorian Grey était sympa (déjà lu) et Lovecraft c'est excellent (lu tout les récits en rapport avec Cthulhu - la grande anthologie, bref j'ai adoré et conseille cet auteur).

En plus c'est un super livre pour me lancer dans les LC (cette année j'ai eu quelques soucis donc j'étais moins présente sur le site et je n'ai pas énormément lu de romans)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Pegh »

Ah ah !! Cool !!! Ravie qu'il est gagné, même si d'autres titres étaient tentants !! Il est commandé : reste à le lire ;)
Bonne lecture et bonne soirée !!
Peggy
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par maudi33 »

Déjà lu :mrgreen: Bonne lecture à tous.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Florian-7 »

Oh non... j'avais tellement envie de participer à cette LC, le thème me plaisait et tout... malheureusement (ou heureusement car c'est un excellent livre) j'ai déjà lu ce livre :(... tant pis je participerai le mois prochain... Je publierai tout de même mon avis sur le livre demain, histoires de communiquer mon ressenti sur cet ouvrage ;)
Bonne lecture à tout ceux qui vont participer à cette lecture, je suis impatient de voir vos commentaires et impressions ! Vous ne serrez pas déçus de votre lecture :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par chrysta »

Déjà lu aussi, et pas franchement envie de m'y replonger .... Donc ce sera j'espère pour moi le mois prochain que je vous rejoindrai. Le mois dernier j'ai tout de même lu un autre des livres de la sélection, ce mois ci je ferai peut être pareil
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par JadeRanka »

Bonjour,

j'ai déjà lu ce livre lorsque j'étais adolescente. Je pense ne pas apprécié une seconde lecture de ce livre.
Je passe mon tour pour cette fois.

Bonne lecture à vous.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par CindySB »

Hello :)

Bon je l'ai déjà lu donc je ne participes pas ce mois-ci.
Il est excellent vous verrez ! Bonne lecture tout le monde, j'ai hâte de voir vos avis.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Florian-7 »

Bon du coup comme je l'ai dis hier soir, je vous livre mon avis sur ce livre :

Pour la petite histoire de la découverte de ce livre :
Je l'ai lu il y a environ 2-3 ans, dans se version France Loisirs de 1982 (donc une vielle version édition...) Vous pouvez la voir ici.
Je suis tomber dessus par hasard en farfouillant dans les livres de ma mère, je n'avais encore pas lu de Stephen King, mais j'en avais bien entendu parler, comme chaque lecteur qui se respecte. Je me suis dit : "C'est l'occasion de voir si cet auteur me plaira". Alors j'ai pris le bouquin, et depuis il trône dans ma bibliothèque dans la partie des livres que je compte vraiment garder car il m'a beaucoup plu. Depuis je dévore tout les livres de cet auteur, j'ai déjà lu Christine, Misery, Simetierre, Ça... Mais Cujo se démarque à mon goût des autres livres que j'ai déjà lu, car l'horreur vient plus vite, alors que dans les autres livres il faut au moins se plonger dans 200 à 300 pages avant que l'horreur et le suspens ne vienne vraiment.

Maintenant mon commentaire sur ce livre :
Quand on dit que King est maître de l'épouvante et de l'horreur, ce n'est pas pour rien, et il mérite vraiment d'être appeler ainsi. Cujo à été le premier de ses livre que j'ai lu, et je ne m'attendais pas à cela en commençant la lecture. J'ai rapidement été pris dans le texte. L'histoire de ce chien tout mignon, mordu par une chauve-souris et le rendant complètement dément, m'a littéralement absorber. J'avais envie de voir la suite, et l'horreur vient crescendo, elle vient, lentement tout d'abord, puis de plus en plus rapidement, pour qu'à la fin le récit ne soit plus nimbé que d'horreur, de suspens, et même un peut de gore, tout cela délicatement mélangé. Les 150 dernières pages m'ont tenu en haleine sans que je ne puisse lâcher le livre, jusqu'à la fin... Et quelle fin ! Une fin remarquablement ahurissante, j'en suis sorti abasourdis, comme si je sortais d'un cauchemars que j'aurai vécu éveillé, comme si j'avais vraiment "VU" les événements de mes propres yeux ! J'avais réellement "PEUR" pour cette femme, mais j'était en même temps attristé par ce qu'était devenu ce gentil CUJO, un animal rempli de démence et de rage... Vous rendez vous compte ? Stephen King à réussi à me faire ressentir de la peur et de la tristesse en même temps...
Pour conclure, je dirai que ce livre est un de mes livres préférés, qu'il est rudement bien écrit, et qu'il présente bien tout l'horreur et l'épouvante que Stephen King est capable de nous donner.

Je suis impatient de lire les commentaires des prochaines lecteurs, afin de voir si nos avis concordent ! ;)
Bonne lecture à tous !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par paulette42 »

bonjour
j'aime bien Stephen King et je n'ai pas lu ce livre , je participe à cette LC
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par kymmy38 »

Dommage j'étais motivée pour cette lecture commune dont le thème me plaisait mais j'ai déjà lu ce livre, et même si c'était il y a longtemps je me rappelle encore pas mal de choses. :o
c'est un très bon King, un de ceux de ces débuts.

Je souhaite donc une bonne lecture à tous.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par RazKiss »

Je ne participerai pas à la LC d'octobre, car j'ai déjà lu Cujo. Je l'avais adoré :D

Bonne lecture !
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Nelouchou »

Chouette ! Il est dans ma PAL ! Je vais juste d'abord finir la LC de septembre, hem
Thogan

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 28 sept., 2017 1:48 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Thogan »

Je participerai aussi à cette lecture commune :) (ma première !).
Il faut juste que je finisse les livres que j'ai déjà commencé avant ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Eurylia »

Je vais encore une fois sauter cette LC mais je ne possède pas le livre et j'en ai déjà bien trop dans ma PAL. Le seul pour lequel j'aurais craqué était Metro 2033 mais il n'a pas été retenu du coup j'avais voté pour Dorian Gray qui est dans ma PAL.

Comme le mois dernier, pensez à vous inscrire également au challenge communautaire pour ceux qui le souhaitent ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Pegh »

Bonjour à Tous !

Je referme à peine le livre de Stephen King, et je me dis que je n'ai pas choisi le plus simple pour cette première lecture commune !!
Je n'avais jamais lu de livres de l'auteur, et je n'avais que vu (souvent entre mes doigts à l'époque), le film Misery avec Kathy Bates, que j'avais trouvé ... incroyable ?... ignoble ?... effrayant ça c'est sur !! Alors je me suis plongée dans cette lecture avec une certaine appréhension ?...
On a dès le départ, vraiment l'impression de se retrouver au beau milieu de nul part, par un été torride ... Stephen King sait nous plonger directement dans l'ambiance ... L'enchaînement des événements visant à nous présenter les personnages, et le contexte, parait parfois long, et inutile ... Et pourtant, c'est bien toute cette partie qui fait monter doucement le trouillomètre ... Parce qu'on se doute bien qu'il va se passer quelque chose ...
Et dès que ça commence, impossible de reposer le livre !! Il nous faut absolument découvrir ce qui va se passer, comment tout ça va se terminer ...
En tout cas, tout ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'il y a un cruel manque de chance dans cette histoire !!
Mais comme j'ai lu certains le dirent dans leurs commentaires, c'est ce qui rend toute cette histoire si flippante, parce que ça pourrait vraiment arriver !!

Je suis curieuse d'avoir vos avis à tous !...
Alors en attendant, bonne lecture ! ;)

Peggy
Dernière modification par Pegh le dim. 08 oct., 2017 7:10 pm, modifié 1 fois.
Love_Reading

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : sam. 19 mars, 2016 2:04 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Love_Reading »

Stephen King ... Indéniablement un des mes auteurs favoris, c'est sûr !
Dommage que j'ai déjà lu ce livre il y a quelques années de cela ...
En tout cas, je souhaite une agréable lecture à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure !
Love_Reading
muche02

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai, 2015 9:25 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par muche02 »

Premier livre de S.King que j'ai lu il y a 34ans et je n'ai plus arrêter depuis.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Petitesplumes »

Je viens de le terminer

commentaire :

Un très bon roman de Stephen King, en même temps cet auteur reste une valeur sûre. Il ne s'agit pas de son meilleur titre mais le tout est très bien ficelé.

Le point positif de Cujo c'est le nombre de personnages (il y en a peu donc le lecteur n'est pas perdu contrairement à Fléau, Salem ou dôme par exemple). Le lecteur est très rapidement plongé dans cette ville du Maine très suffocante en été.

Stephen King nous livre à la fois un roman horrifique (je n'ai pas eu de frisson en le lisant, après cela dépend de la sensibilité de chacun), ainsi qu'une moral sur l'importance de la vaccination des animaux (pour 9 dollars, rien de cela ne se serait produit). J'ai apprécié les informations pratiques sur la rage (attaque du cerveaux, symptômes, etc) et le fait de se retrouver par moment dans la tête de ce chien qui plonge dans la folie...

Les protagonistes sont attachants, notamment Donna et Tad que l'on suit dans leurs souffrances au fil des pages. Stephen King par le biais de Vic et de Roger dénonce aussi le milieu de la publicité/ marketing avec la campagne des céréales. J'ai aussi apprécié Brett qui reste très proche de Cujo.

La fin est très touchante, j'ai même versé ma petite larme
Spoiler
la mort de Tad, les dernier ligne de l'auteur sur l'innocence de Cujo.
L'histoire à un côté très réel avec ce chien de 100 kg qui devient malgré lui une machine à tuer contre laquelle un humain ne peut pas faire le poids et qui à perdu son côté nounours affectueux.

Le style est fluide, nous suivons les aventures de nos personnages qu'une façon haletante, il n'y aucun répit surtout dans les 100 dernières pages où tout s'enchaine vite,et où le suspens est à son comble. Il s'agit de l'un des tous premiers romans du maître dans lequel le lecteur retrouve sa patte si particulière et son style si reconnaissable. Il captive son lectorat facilement.

En conclusion il s'agit d'un très bon roman avec une petite part de mystère non résolu sur l'histoire du placard (il s'agit d'un élément très secondaire) et surtout un message contre la rage. Je le conseille.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par dadotiste »

J'avais beaucoup apprécié ce livre en 2014.
Mes souvenirs ne sont malheureusement pas frais et pas vraiment le temps de le relire avec vous ce mois-ci.
Voici ce que j'en avais pensé à l'époque :
En découvrant les premières pages du roman et le monstre du placard, tapi dans les couvertures, j'ai réalisé qu'on m'avait raconté le début de ce livre il y a des années autour d'un feu de camp, comme on raconte généralement les histoires d'horreur.

Cujo, prend le lecteur entre ses griffes dès les premières pages. En effet, il devient ensuite absolument impossible de le lâcher. Finalement, si les premières pages semblent présenter un livre d'horreur à faire frémir le lecteur, il ne fait finalement pas si peur que cela dans l'absolu. Toutefois, c'est une ambiance pesante qui entraîne le lecteur.

Fantastique pur ou réalité, telle est la question.
Peu à peu, le stress monte mais, c'est également un questionnement sur une maladie très connue de nom mais pas forcément dans son fonctionnement.

A la fois livre d'horreur et rappel pour les maîtres d'animaux, je vous recommande ce livre, à lire dans le noir de préférence.
Petit clin d'œil en plus :
Hier soir, par pur hasard, j'ai découvert que l'adaptation de Jessie (aussi de King) était disponible sur Netflix. Je n'ai pas terminé de le regarder, (trop fatiguée) mais dans ce roman apparait un chien qui est surnommé Cujo par l'un des personnage dans le film. ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Melaina »

Désolée, ça sera sans moi ce mois-ci !

Je n'ai jamais lu de Stephan King et même s'il faut que je me lance un jour, je n'y arrive pas car ce n'est pas du tout mon style... J'aime pas les trucs angoissants ou autre ! ;)

Bonne lecture à tous ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Eurylia »

14 personnes ont voté pour ce livre et seulement deux sont venues le commenter pour le moment mais surtout, seule Pegh (qui avait proposé le livre) s'est inscrite pour la lecture commune dans le challenge communautaire. Elles sont passées où les 12 autres ? Il fallait absolument mettre fin au suspense insoutenable pour que ça retombe comme un soufflet à peine le résultat connu ?

Évidemment, je ne vise pas les quelques personnes qui ont confirmé leur lecture et qui terminent autre chose avant mais ça ne regroupe pas tous les "absents".
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Lulaly »

Hello,

Cette lecture commune ne m'attire pas beaucoup et j'ai déjà une lecture commune en retard donc je ne pense pas participer. Je souhaite tout de même une bonne lecture à ceux qui le lisent.

Bonne journée !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par x-Key »

Eurylia a écrit :14 personnes ont voté pour ce livre et seulement deux sont venues le commenter pour le moment mais surtout, seule Pegh (qui avait proposé le livre) s'est inscrite pour la lecture commune dans le challenge communautaire. Elles sont passées où les 12 autres ? Il fallait absolument mettre fin au suspense insoutenable pour que ça retombe comme un soufflet à peine le résultat connu ?

Évidemment, je ne vise pas les quelques personnes qui ont confirmé leur lecture et qui terminent autre chose avant mais ça ne regroupe pas tous les "absents".
C'est souvent le cas malheureusement ^^' Je vais envoyé un message privé à tous les votants pour qu'ils se réveillent :mrgreen:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par Cacoethes-scribendi »

Sinon on peut remettre en place le système où déjà, les votants du livre gagnants sont identifiés et indiqués sur le forum (ça donne une relative ""pression""), voire le système de sanctions (interdiction de participer à la LC suivante).
Je ne suis pas fan de ces solutions, mais j'avais l'impression que ça avait plutôt bien fonctionné les quelques mois où Dado l'avait fait :roll: Disons que je n'aimerais pas qu'on en arrive on même état de mécontentement des participants :?
So_cat

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 24 juin, 2017 4:06 pm
Contact :

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par So_cat »

Euh...je vous avoue que je suis très embêtée, j'ai reçu un mail me disant que j'avais participé et voté pour ce livre, alors que je ne me souviens absolument pas avoir participé à un sondage, que je n'ai pas ledit livre chez moi et n'en ai même jamais entendu parler...si ça n'est pas une erreur de votre part, alors c'est que j'ai fais une fausse manœuvre quelque part, je suis vraiment désolée d'avoir faussé les résultats :oops:
ANGEL66

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : dim. 03 oct., 2010 3:31 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par ANGEL66 »

Bonjour reçu aussi un message pour le vote de Cujo mais bien embête je ne me rappelle vraiment pas avoir voté ne faisant jamais de lecture commune et en plus je les déjà lu depuis longtemps désolé
Marquise66
So_cat

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 24 juin, 2017 4:06 pm
Contact :

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par So_cat »

Si j'ai bien compris le système, ça fonctionne sur google doc et il suffit d'introduire son pseudo. Je ne veux pas paraître parano, mais je trouve curieux que (au moins) deux personnes aient voté et ne s'en souviennent pas, est-ce qu'il n'y aurait pas de la fraude dans l'air ou une blague de mauvais goût et un malhonnête ayant voté à la place d'autres ? :p
Dernière modification par So_cat le mer. 18 oct., 2017 12:16 pm, modifié 1 fois.
ANGEL66

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : dim. 03 oct., 2010 3:31 pm

Re: Octobre 2017 - Cujo de Stephen King

Message par ANGEL66 »

Re nous aurons peu être la réponse ;)
Sa reste un mystère !
Marquise ;)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »