Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par RazKiss »

chrysta a écrit :
RazKiss a écrit :@Galah :
Spoiler
il y a juste pour le petit autiste que j'ai une explication possible. Il semblerait que les écrivains de la Société n'aient jamais piqué d'idées à qui que ce soit, ce serait leur inconscient qui les aurait persuadé du contraire (pourquoi ? Culpabilité par rapport à la mort du garçon ?). Ils ont toujours été persuadés que ce p'tit gars était un génie, ne sachant pas que, au lieu de lire ses propres textes, il récitait des extraits de classiques de la littérature. Peut-être que, quand ils ont feuilleté son carnet, leurs préjugés étaient si ancrés en eux qu'ils ont bel et bien cru voir de vraies lettres, de vrais mots, de vraies phrases ?
Je réponds en spoiler mais effectivement c'est très plausible. Je m'explique :
Spoiler
En fait, il y a très souvent, pour ne pas dire toujours, des éléments de culpabilité liés à un décés. Pour les enfants, quand ils sont jeunes, il y a encore l'effet de la pensée magique, c'est à dire qu'ils ont parfois des mauvaises pensées concernant la mort de telle ou telle personne, et si jamais cette mort arrive réellement et non pas que dans leur fantasme, il y a une sorte de sentiment qu'avoir désiré la mort a pu la causer. Dans la société, tous les enfants ont du souhaiter du mal à ce gamin qui leur volait l'attention de Lumikko et, en plus, était si génial ce qui les renvoyait à leur propre sentiment de nullité. Du coup, s'ils se sont construit avec l'idée inconsciente qu'ils avaient une responsabilité dans sa mort, ils ont occulté le cahier qui ne contenait pas d'écriture pour ne garder en tête qu'un cahier dont ils se seraient inspirés et payer ainsi leur culpabilité liée à leur fantasme de meurtre. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ils ont inconsciemment l'idée de l'avoir tué, en tous les cas pour certains, et c'est ce que semble dire leurs rêves, ou leurs déversages sous pentothal.
D'ailleurs, peut être y a t'il effectivement eu un accident, cela expliquerait que Ingrid et Maarti soit trempés dans certains déversages et Ingrid étant en possession du livre du gamin et d'un livre qui rend instable.
Et puis, la phrase de début du "retour..." : "J'ai vu la fille avancer sur la glace et son ombre est tombée sur moi.
Ca donne vraiment envie de relire le bouquin en faisant attention à tous ces petits éléments !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par UneFee »

Je viens de finir cette lecture et je passe de perplexe à pas aimé.
Autant dès le début j’ai eu du mal à accrocher à l´intrigue mi polar mi surnaturel, à aimer ce style d’ecriture qui décrit des fait action et très peu les sentiments des personnages. Autant ...
Spoiler
là je reste carrément sur ma fin.
Alors l’auteur à inventer une intrigue et comme il ne savait pas dénouer tout ça il lache tout.
Comment Laura Lumikko est morte/disparue ?
C’est quoi cette histoire de contamination des livres.
Rien
Vraiment déçu
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par CindySB »

Ce roman qui au départ ne m'attirait pas se révèle être un coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, les récits des personnages, les réflexions d'Ella... l'intrigue est bien trouvée et franchement intéressante même si il faut un moment avant de savoir réellement ce que c'est : la disparition de Lumikko ? Le dixieme membre de la Société? La maladie des livres ? Je pense justement que cette question aide à passer d'un rebondissement à un autre tout en se laissant surprendre par l'avancée du roman.
La lecture est très fluide et rapide, tout en étant bien fournis et dense.
Les personnages manquent un peu de charisme et on des particularités étranges mais c'est en accord avec l'ambiance du roman. Le seul bémol que j'ai eu c'est la répétitions des prénoms + noms chaque fois qu'un personnage est évoqué. De même, je n'ai pas su comment lire les noms de lieux ou de journaux. Mais c'est du à la langue VO du roman.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour tout le monde :)

J'ai vraiment pris le temps de lire ce livre mais j'y suis arrivée! Vu qu'on est tous passé à la suite des LC avec celle de janvier (dont je ne sais toujours pas si je participe ou non), je ne sais pas si mon avis et mon impression vous intéressera.... Mais je le mets quand même, au moins le partage me libèrera le cerveau :lol:

Mon avis: En terminant ce livre, j'étais mitigée entre "waaaw" et "hein"??? Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, et sur un point je suis même déçue (je l'expliquerai après), mais ce livre valait la peine d'être lu! Dans le genre "on ébauche plein de théories à la lecture et on est psychologiquement malmené", ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu, et perso, j'ai adoré! En revanche, vu mon nouvel état psychologique, je n'arrive pas à me décider de son classement dans ma bibliothèque! Je pense qu'il est possible qu'il change de place régulièrement...

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'écriture. J'ai mis du temps à le lire mais parce que pour moi, il méritait que je m'y penche plusieurs heures d'affilée pour vivre une belle avancée et prendre le temps de réfléchir à ce que je lisais, et non juste 10 minutes comme ça pour dire de lire un chapitre! Je dois avouer que le début, je l'ai lu de la sorte pourtant; c'était mon livre de chevet, dont je lisais un chapitre tous les 2-3 jours... Mais arrivée à un passage dans le livre, je l'ai descendu et il a eu toute mon attention. En revanche, si l'écriture m'a emportée, je ne me suis attachée à aucun personnage...

Ma plus grande déception sur ce roman, est et restera qu'à la lecture du résumé, je m'attendais nettement à autre chose;
je pensais vraiment que la peste des livres serait un élément important de l'histoire, et qu'on découvrirait la raison de leur état... Mais non.

Bref, je suis ravie de l'avoir lu grâce à la LC de décembre et de pouvoir aller en parler plus en profondeur là-bas.... Sans ça, je pense que je finirais folle à ne pouvoir partager mes impressions :lol:


Mon ressenti (en essayant d'être brève, claire et que ça soit français):

Pour commencer, ce livre m'a fait penser à deux films (un plus que l'autre quand même): sucker punch (pour le côté "une jeune fille vit dans ses rêves pour échapper à une vie cauchemardesque") et à Shutter Island (pour quasi tout ce qui va suivre). Je ne sais pas si j'ai été influencée dans mes impressions parce que je connaissais les films, ou si c'est parce que c'est réellement dans la même optique que ce livre a été écrit et ce point, je pense, restera un mystère pour moi!

Ca va sembler fou mais j'ai 2 théories, dont une qui se tient un peu plus que l'autre ^_^ .......... Et si Ella était devenue "folle" ou ne vivait plus qu'à la manière du premier film cité, parce qu'elle a des ovaires déficients? Je veux dire, dès le début du livre, on nous répète régulièrement qu'elle a des ovaires déficients. Pour quelle raison nous le répète-t-on souvent? Si on nous le dit souvent, c'est que cet élément n'est pas anodin mais quel intérêt alors? Nous faire comprendre que ça l'a rendue folle de le savoir? Folle au point d'être enfermée et de suivre une thérapie? Ma connaissance du second film cité m'a montré énormément de points communs entre ce livre et lui.

Je ne spoilerai pas le film si des gens ne l'ont pas vu, mais quand j'y réfléchis, voici ce qui en ressort:
- L'obsession qu'a Ella pour Lumikko, son auteure préférée, puisqu'elle en a même fait son sujet d'étude à l'université. Lumikko ne serait-elle pas la transposition de ses ovaires déficients?
:arrow: Lumikko disparait et n'est jamais retrouvée -> sa capacité à enfanter également.
:arrow: Dès que quelqu'un tente de dévoiler la vérité sur Lumikko, un élément l'empêche d'aller jusqu'au bout (un bruit bizarre avec Ingrid, un AVC pour Aura). Ella ne supportant pas ce qu'elle vit, dès qu'on veut le lui faire comprendre, elle se ferme intérieurement, d'où le fait qu'il arrive des choses "bizarres", comme les exemples cités.
- La mère d'Ella lui dit à un moment qu'elle va rester quelques mois chez sa soeur afin qu'Ella soit tranquille pour ce qu'elle a à faire. Ne serait-ce pas pour les traitements qu'elle subit et Ella, maintenant seule chez elle, ne serait-elle pas en fait "enfermée" dans un institut, elle qui croit dur comme fer (dans sa tête) que sa vie continue normalement?
- Ella est KO après chaque Jeu pratiqué et met plusieurs jours à s'en remettre. Soit c'est parce que le Jeu est en fait l'univers qu'elle se créée, soit ce sont les effets indésirables de son traitement.
- Ella fait une étude de recherche sur Lumikko pour son professeur d'université, un Docteur en littérature. Ce Docteur ne serait-il pas son médecin qui suit les avancées d'Ella dans sa thérapie?

Le prochain point mérite son propre paragraphe, tant c'est complexe (vu que 2 théories vont s'approcher l'une de l'autre).
Est-ce une coïncidence que le Cercle littéraire de Lumikko soit ouvert à des enfants de 9 ans et que 5 enfants du même âge soient morts noyés bien des années avant l'arrivée de Ella dans le Cercle? Pour moi, 5 des enfants du Cercle sont en fait morts, ou peut-être des fantômes, et seuls Maarti, Ingrid et Aura sont réels. Est-ce pour cette raison qu'on parle à peine d'eux/qu'ils interviennent à peine dans l'histoire? Les passages du Jeu entre Ella et eux sont assez rapides, comme si on n'insistait pas sur la chose, contrairement aux 3 autres. Ou par exemple, lorsqu'ils prennent un taxi pour aller voir Aura à l'hôpital, Ingrid et Maarti prennent le même taxi qu'Ella tandis que les autres sont tout seuls. Idem pour le café de l'hôpital. A la fin, Aura dit à Ella qu'elle a pratiqué un Jeu avec Ingrid et Maarti seulement, pour avoir des infos sur elle. Pourquoi n'aurait-elle pas été voir les autres aussi, tant qu'elle y était? Ne serait-ce pas parce qu'ils sont imaginés?
Je me demande aussi si Maarti ne serait pas un autre patient de l'institut où Ella est enfermée. Ca va être une hypothèse de ma part puisqu'on l'ignore mais peut-être que Maarti a accidentellement causé la mort de ses 5 amis qui se sont noyés à l'étang où Maarti a voulu aller jouer? Trop petit pour être marqué "normalement", il a continué à les voir alors qu'ils étaient morts, d'où le fait qu'ils ont grandis en même temps que lui vu qu'ils sont maintenant adultes. Peut-être est-ce la thérapie de Maarti pour se soigner de ça et qu'il a déplacé sa culpabilité sur Oskar, qu'il a sûrement aussi connu. D'où le fait qu'il a cru savoir lire le journal d'Oskar quand il était petit alors que c'était impossible. Aura et Ingrid ne l'ont d'ailleurs pas lu, donc on personne ne pourrait confirmer les écrits si les 5 autres sont vraiment morts. De plus, Ingrid s'inquiète sans cesse de savoir si Maarti va bien, qui n'a aucune vie sociale à part Ella et elle. Serait-ce parce qu'il est enfermé et sous traitement aussi? Oskar pourrait être le point de thérapie comme Lumikko l'est pour Ella? Du coup, vu le soin qu'elle lui apporte, si elle n'est simplement pas son amie d'enfance, Ingrid ne serait-elle pas le médecin de Maarti?
Ou bien est-ce que les 9 écrivains que rencontrent Ella ne seraient-ils pas simplement le fruit de l'imagination d'Ella? Après tout, chacun a son double dans les livres de Lumikko, comme le lui dit Aura..... Dans ce cas, je reviens sur ma 1e théorie, à savoir qu'elle seule est internée et qu'on vit juste le livre à travers l'esprit de Ella.

Il y a énormément de chiffre 9 dans l'histoire: Lumikko "décédée" à 9 ans avant de revenir d'entre les morts, les 5 enfants noyés qui avaient 9 ans quand c'est arrivé, l'adhésion au Cercle littéraire qui se fait à 9 ans environ,..... D'un point de vue symbolique, le chiffre 9 représente l'intuition très développée et la spiritualité, et 'la route de l’accomplissement pour le 9 est le partage et le sacrifice pour un objectif plus large, sans rien attendre en retour." Le partage de son cauchemar ovarien et le sacrifice qui en découle (le fait de ne pouvoir jamais enfanter et en prendre conscience), sont sans doute une partie de la thérapie qu'elle doit suivre pour arriver à un objectif plus large, sans rien attendre en retour (à savoir ici le fait d'arriver à vivre sa vie avec cette idée, ou un truc du genre).

Ca devient vachement plus psychologique là, j'en ai bien conscience et je vais donc m'arrêter là avant de me perdre moi-même...

Je me pose juste une question, si tous les personnages du roman ont existé, pourquoi Lumikko n'a-t-elle jamais dit aux 9 autres qu'Oskar était autiste (même si à ce moment là, cette appellation n'existait pas)? Ok elle les étudiait et s'appropriait leurs faiblesses mais l'un n'empêche pas l'autre et il y aurait sans doute eu moins de haine envers lui si les autres l'avaient su?!

Je regrette que le folklore/la mythologie finnoise ne soit pas expliquée à la fin, je suis sûre que nous aurions tous compris beaucoup plus de choses que là-maintenant. Perso, après tout ça, je me dis que peut-être, la peste des livres a envahi le roman de M. Pasi (je vais me permettre cette familiarité, son nom étant trop compliqué à écrire correctement)... d'où le fait que par moment on soit perdu..... ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par jukebox_fr »

Rassure toi, quelqu'un te lis car je me suis abonnée au sujet de cette LC tellement elle m'a chamboulée psychologiquement :lol: .
Comme on le disait, c'est impressionnant le nombre de pistes que présente ce livre pour une interprétation et donc le nombre d'interprétations possibles. A ce stade, je pense que je finirai par le relire un jour où je mettrai la main dessus en français, juste pour le décortiquer intégralement et noter mes impressions au fur et à mesure des coïncidences, des incohérences et autres bizarreries qui m'interpelleront. C'est un livre qui demande une grosse digestion :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Eurylia »

boutchoune a écrit : à Shutter Island (pour quasi tout ce qui va suivre). Je ne sais pas si j'ai été influencée dans mes impressions parce que je connaissais les films, ou si c'est parce que c'est réellement dans la même optique que ce livre a été écrit et ce point, je pense, restera un mystère pour moi!
Je me sens moins seule, c'est exactement le film auquel j'ai pensé à la fin du livre ! Peut-être que c'est effectivement ce qui m'a influencée à penser qu'Ella a juste perdu les pédales (même si concernant le film, je reste persuadée qu'il a été piégé et pas qu'il est fou).
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Lost_in_my_books »

Ah ah contente de le savoir alors ^_^
C'est vrai qu'une relecture est nécessaire (surtout en français) pour tout décortiquer, rassembler dans les théories ce qui peut l'être etc.... Je le relirai sans doute un jour aussi mais dans quelques années... là faut que je le digère d'abord :P

Je t'avoue que j'ai lu toutes vos interprétations une fois que la mienne a été bouclée et même si j'ai bien aimé certaines théories, que je trouve plausibles aussi, je me suis dit "mince, je crois que je n'ai analysé un peu trop pour être la seule à en être arrivée à ce stade" :lol: mais bon, je m'approche de certains d'entre vous donc ça va, je le vis bien malgré tout :D

@Eurylia: je ne l'ai vu qu'une fois ce film, il m'a marqué pour le côté psychologique et qu'une fois arrivée à la fin je me suis dit "attends, faut que je le revois là..." pour Ella, je suis d'accord avec toi, pour le film, je t'avoue que la théorie du "il est fou" était tellement bien construite que de mémoire je pencherais pour ça mais en sortant du cinéma, on en discutait avec une amie et on arrivait pas trop à se décider... Je crois qu'on a voulu piégé le spectateur en lui faisant croire que le personnage principal est fou.... J'attends de le revoir pour me décider en fait ^_^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Galah »

boutchoune a écrit :Pour moi, 5 des enfants du Cercle sont en fait morts, ou peut-être des fantômes, et seuls Maarti, Ingrid et Aura sont réels. Est-ce pour cette raison qu'on parle à peine d'eux/qu'ils interviennent à peine dans l'histoire? Les passages du Jeu entre Ella et eux sont assez rapides, comme si on n'insistait pas sur la chose, contrairement aux 3 autres. Ou par exemple, lorsqu'ils prennent un taxi pour aller voir Aura à l'hôpital, Ingrid et Maarti prennent le même taxi qu'Ella tandis que les autres sont tout seuls. Idem pour le café de l'hôpital. A la fin, Aura dit à Ella qu'elle a pratiqué un Jeu avec Ingrid et Maarti seulement, pour avoir des infos sur elle. Pourquoi n'aurait-elle pas été voir les autres aussi, tant qu'elle y était? Ne serait-ce pas parce qu'ils sont imaginés?
C'est un point que j'ai oublier de soulever mais qui m'avait fort marqué aussi, j'ai trouvé ça super dommage que les autres soient délaissés mais ton explication tient la route et explique bien des choses.

De manière générale j'aime beaucoup tes analyses et tes parallèles à Shutter Island, mais j'y avais absolument pas fait lien durant ma lecture ou à la fin. En fait je me rend compte que j'avais aucune analyse de ce livre comme vous tous en avez eu, c'était vraiment trop abstrait pour moi toute cette histoire, et c'est je pense, comme quelqu'un la souligné, parce qu'on ne connait pas les moeurs et légendes finnoises, ainsi que certaines symboliques, ça doit être plus évident pour des lecteurs de cette origine je pense ...
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par chrysta »

Eurylia a écrit :
boutchoune a écrit : à Shutter Island (pour quasi tout ce qui va suivre). Je ne sais pas si j'ai été influencée dans mes impressions parce que je connaissais les films, ou si c'est parce que c'est réellement dans la même optique que ce livre a été écrit et ce point, je pense, restera un mystère pour moi!
Je me sens moins seule, c'est exactement le film auquel j'ai pensé à la fin du livre ! Peut-être que c'est effectivement ce qui m'a influencée à penser qu'Ella a juste perdu les pédales (même si concernant le film, je reste persuadée qu'il a été piégé et pas qu'il est fou).
Je ne l'ai pas cité mais j'y ai également pensé, voire aussi à un film comme split où le personnage souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et qui est inspiré des "1001 vies de Billy Milligan" que nous avons eu en LC il y a environ 1 an
Pour ce qui est du film, je ne pense pas quil a été piégé, c'est le beau déploiement d'un délire psychotique. C'est un peu mon job et je n'imagine même pas qu'on l'ai piégé
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par acsjg »

Bonjour
Je l'ai enfin fini (je l'avais commencé assez tard en fait, excusez moi).
Voilà mon commentaire:

Je suis très perturbée à la fin de cette lecture. Ce que je retiendrai de ce livre, c'est vraiment son originalité. Ayant lu pas mal de livres dans ma vie, je trouve que celui ci sort vraiment de l'ordinaire, mais de façon positive, et autant par son histoire que par son écriture. Ce n'est pas vraiment un livre de science fiction et pourtant on est complètement plongé dans cet univers inconnu. Peut-être que ça m'a particulièrement fait cet effet là car je ne connais pas du tout les pays nordiques (ni la littérature de ces pays d'ailleurs), mais j'ai trouvé l'ambiance de livre magique et irréelle, j'avais vraiment l'impression d'être dans cette ville au nom imprononçable à suivre les pérégrinations de Ella. J'ai vraiment adoré l'écriture, même si elle est vraiment spéciale, j'ai aimé les réflexions philosophiques très pertinentes qui émaillent ce roman. J'ai adoré le fait qu'il laisse la place à l'interprétation du lecture, quil laisse vraiment le lecteur cheminer, se faire son opinion des choses, essayer de résoudre ce mystère si épais qu'est Lumikko et sa société littéraire. L'univers est vraiment exceptionnel, par sa complexité: tous les rites de la société, toutes les traditions de la ville, tous les caractères des personnages, j'ai vraiment aimé. Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu saturé vers le milieu du livre (j'ai lu la première moitié en un ou deux jours et la deuxième en + d'une semaine il me semble), et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis en diamant, j'ai été perdue au bout d'un moment,
Spoiler
au moment de la scène surréaliste du supermarché notamment
. Je pense que l'auteur a peut-être un peu trop forcé sur les scènes étranges sans forcèment expliquer leur sens et c'est ce qui a perdu mon esprit un peu rationnel. J'ai bien aimé la conclusion même si elle laisse beaucoup de mystères sans réponse, un peu comme si l'auteur avait lui-même abandonné et ne pouvait expliquer les mystères de son livre, comme sil s'était fait dépassé par sa propre écriture (personnellement je le vois un peu comme ça). En tout cas c'est une belle découverte, encore une fois grâce aux lectures communes, et je l'ai trouvé particulièrement adapté pour une lecture du mois de Décembre. Et la couverture du format poche est juste trop belle, elle m'a donné envie d'ouvrir le livre dès que je l'ai acheté, avec la petite belette trop mignonne, ce qui est une raison de plus de découvrir ce roman.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Lost_in_my_books »

Galah a écrit :
boutchoune a écrit :Pour moi, 5 des enfants du Cercle sont en fait morts, ou peut-être des fantômes, et seuls Maarti, Ingrid et Aura sont réels. Est-ce pour cette raison qu'on parle à peine d'eux/qu'ils interviennent à peine dans l'histoire? Les passages du Jeu entre Ella et eux sont assez rapides, comme si on n'insistait pas sur la chose, contrairement aux 3 autres. Ou par exemple, lorsqu'ils prennent un taxi pour aller voir Aura à l'hôpital, Ingrid et Maarti prennent le même taxi qu'Ella tandis que les autres sont tout seuls. Idem pour le café de l'hôpital. A la fin, Aura dit à Ella qu'elle a pratiqué un Jeu avec Ingrid et Maarti seulement, pour avoir des infos sur elle. Pourquoi n'aurait-elle pas été voir les autres aussi, tant qu'elle y était? Ne serait-ce pas parce qu'ils sont imaginés?
C'est un point que j'ai oublier de soulever mais qui m'avait fort marqué aussi, j'ai trouvé ça super dommage que les autres soient délaissés mais ton explication tient la route et explique bien des choses.

De manière générale j'aime beaucoup tes analyses et tes parallèles à Shutter Island, mais j'y avais absolument pas fait lien durant ma lecture ou à la fin. En fait je me rend compte que j'avais aucune analyse de ce livre comme vous tous en avez eu, c'était vraiment trop abstrait pour moi toute cette histoire, et c'est je pense, comme quelqu'un la souligné, parce qu'on ne connait pas les moeurs et légendes finnoises, ainsi que certaines symboliques, ça doit être plus évident pour des lecteurs de cette origine je pense ...
Pour ma part, c'est vraiment très rare que j'analyse un livre comme je l'ai fait, au mieux je me poserai une question ou l'autre mais c'est tout... Personnellement, en plus d'avoir vu un film qui lui "ressemble" assez bien, je pense que c'est parce que j'avais besoin de comprendre certains points que je me suis mise à analyser naturellement... Je n'aime pas ne pas comprendre en général et encore moins un livre. Celui-ci je ne voulais pas l'abandonner pour cette raison, je voulais découvrir ses mystères (même si je n'ai fait que des hypothèses) mais je pense que si je n'avais pas fait ça, je serais soit passée à côté soit je l'aurais abandonné avant la fin :?
acsjg a écrit : j'ai été perdue au bout d'un moment,
Spoiler
au moment de la scène surréaliste du supermarché notamment
. Je pense que l'auteur a peut-être un peu trop forcé sur les scènes étranges sans forcément expliquer leur sens et c'est ce qui a perdu mon esprit un peu rationnel.
J'avoue que sur le coup, je n'avais pas trop compris la scène en question et me disais même que l'auteur partait vraiment dans tous les sens ou que sais-je, mais comme après il est écrit que
Spoiler
c'est Ella qui est tombée dans les pommes, j'imagine qu'on a juste vu ce qu'elle voyait pendant qu'elle était inconsciente...?
C'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas ;)

Et pour l'auteur et ses scènes étranges non expliquées, j'ai lu qu'il était fan des contes Grimm... Ça explique sans doute la raison pour laquelle il a voulu laisser une part de mystère ^_^
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par malice13 »

Je termine ce livre un peu tardivement. Du coup je viens de prendre connaissance de tous vos avis, que j'avais laissés de côté volontairement jusqu'à maintenant. Et j'ai lu beaucoup de choses très intéressantes et très pertinentes! Je crois que tout ou presque a déjà été dit donc je ne vais pas trop m'étaler, au risque de seulement répéter des choses déjà exposées.

Pour moi ce livre a été agréable à lire... sans être sublime. Le scénario est original (!), l'écriture facile. Mais on reste effectivement sur sa faim...
Les personnages sont intéressants mais auraient pu être davantage développés.
J'avais aussi pensé à l’hypothèse selon laquelle tout ça n'est que le fruit de l'imagination d'Ella.

Finalement, ce livre est comme le fameux carnet: une multitude d'idées pour commence différents romans!!! :lol:
- la jalousie vis-à-vis du 10 e membre
- la peste des livres
- la disparition de Laura Lumikko
- le revenant
- ...

Tous les échanges lus pour cette LC sont en tous cas très enrichissants ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Nelouchou »

Bonjouuur ! C'est moi, la fille qui laisse toujours la dernière son avis sur la LC haha. Encore une fois, navrée pour mon retard, je lis plein de choses en même temps :?

En tout cas ouaaa ! J'ai mis toute la matinée à décortiqué vos commentaires et à surfer sur vos théories toutes plus plausibles les unes des autres ! Ça me laisse vidée, comme si je venais de subir une partie du Jeu et que j'avais tout déversé :roll:

J'ai terminé Lumikko très tôt ce matin et j'avoue avoir été toute chamboulée par ce final !
En fait, je ne pense pas que je me serais tournée vers ce livre en temps normal, comme la plupart d'entre vous, donc je remercie chaleureusement celui ou celle qui a proposé ce roman pour la LC parce que je suis agréablement surprise. Ce n'est pas vraiment un coup de cœur, plus une sorte... d'ovni littéraire qui figure en bonne place parmi mes préférés.

J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dans ma lecture, à m'y intéresser vraiment. Le style est plaisant quoique très spécial, il m'a d'abord fallu m'y accoutumer. C'est un style très réaliste, mêlant pourtant bizarreries et mythologies finlandaises farfelues, c'est très original ! D'ailleurs, à force d'entendre Ella parler de Lumikko, je ne sais pas vous mais j'ai trouvé ça tellement réaliste que j'ai regardé sur Google pour voir si Laura Lumikko et son Bourg-au-monstre existaient vraiment :arrow:

Toujours est-il qu'au début, j'ai trouve que ça avançait assez lentement, et je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait en venir ! Puis, à partir de la troisième partie seulement, j'ai vraiment commencé à accrocher, j'avais grand mal à lâcher le livre ! C'est surtout avec l'arrivée du Jeu et les nombreuses parties qu'Ella entame que le charme a opéré. C'est vraiment un Jeu sadique, certes, et terrifiant ! Se sentir mise à nue comme ça, vulnérable, ça doit être fou et angoissant !

Puis il y a eu cet épilogue haletant durant lequel je me suis dit : "ohlala j'adore ce bouquin", puis il s'est achevé sur une révélation étonnante, à des lieues de ce à quoi je pensais ! J'aime énormément les romans qui parviennent à me surprendre. Celui-ci ne fera pas exception à la règle !

Alors oui, il m'a agréablement surprise, mais je vais tout de suite mitiger mon impression : comme beaucoup d'entre vous je trouve qu'il y a trop de questions qui restent en suspens ! Trop de pistes inexploitées, c'est bien dommage ! Et en même temps... c'est aussi peut-être ce qui fait son charme ! Les questions restent ouvertes à interprétations - et c'est d'ailleurs ce à quoi tout le monde s'est essayé dans ce topic visiblement ! -, la fin n'en est pas vraiment une, l'intrigue garde une part de mystère.
L'auteur a peut-être en effet laissé au lecteur le soin de se faire sa propre idée.

Je suis charmée par l'idée de boutchoune, même si ce serait vraiment une interprétation des plus sombres pour cette pauvre Ella ! La question des mythologies nordiques, lancée par jukebox m'a aussi paru crédible ! Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour émettre un jugement plus poussé haha.

Bref, ce roman m'a quand même bien plu, et c'est agréable de voir qu'il a eu autant d'engouement ici, il mérite clairement d'être lu !


PS digressif : Quand j'ai lu jukebox, qui parlait de Laura White et Martii Winter, etc, j'ai d'abord bêtement pensé : "Oh mon Dieu, son livre a attrapé la peste des livres !", puis j'ai compris que c'était la version anglaise :lol: Comme quoi, j'étais encore trop dans ma lecture XD

PS² : est-ce que, comme moi, vous avez eu du mal à la lecture, en confondant les Elle et les Ella en début de phrase ? lol
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Petitesplumes »

Nelouchou a écrit :
PS² : est-ce que, comme moi, vous avez eu du mal à la lecture, en confondant les Elle et les Ella en début de phrase ? lol
Oui j'ai eu aussi ce problème lol. Après l'orthographe est tellement proche c'est normal.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par jukebox_fr »

Nelouchou a écrit : PS digressif : Quand j'ai lu jukebox, qui parlait de Laura White et Martii Winter, etc, j'ai d'abord bêtement pensé : "Oh mon Dieu, son livre a attrapé la peste des livres !", puis j'ai compris que c'était la version anglaise :lol: Comme quoi, j'étais encore trop dans ma lecture XD
:lol:
Nelouchou a écrit : PS² : est-ce que, comme moi, vous avez eu du mal à la lecture, en confondant les Elle et les Ella en début de phrase ? lol
Avec ma lecture en anglais, aucun problème du genre :lol:
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Décembre 2017 - Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Message par Alinebaz »

Bonjour,

Je viens juste de terminer cette lecture.
C’est vraiment une œuvre originale. Et je ne connaissais pas cet auteur.
Je remercie les lectures communes
Répondre

Revenir à « Lectures communes »