Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par dadotiste »

Jean D'Ormesson de l'Académie française nous a quitté le 05 décembre 2017. Il avait 92 ans.
Image

12ème fauteuil de l'académie française, c'était un grand écrivain et un grand homme.
Très présent sur les plateau de télévision, il avait toujours le mot pour rire, pour mettre les gens à l'aise.

Auteur de plus de 40 livres, il est difficile d'être passé à côté. Et pourtant, si nous le connaissons, certains ne l'ont pas encore découvert.
Je vous propose donc de lui rendre hommage à travers une lecture commune que je vous propose de faire de début janvier à fin février.
Si vous souhaitez partager votre ressenti sur les livres que vous avez déjà lus, n'hésitez pas.
Si vous souhaitez commencer à le lire avant, ce n'est pas interdit non plus (J'ai triché le mois dernier et en ce moment, j'en lis déjà un autre).
Enfin, si vous nous rejoignez plus tard, n'hésitez pas non plus à sortir ce sujet de l'ombre.

Image Image

Image Image

Image



J'ai choisis volontairement des livres aux titres évocateurs. Libre à vous d'en lire d'autres. Et moi, je vis toujours sortira le 11 janvier prochain.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Galah »

Cette lecture commune m'intéresse bien car j'ai jamais rien lu de ce brave homme.
Mais du coup je ne sais pas du tout vers lequel me tourner. Je vais cogiter là dessus et voir un peu si d'autres personnes peuvent suggérer des titres qu'ils ont lu et aimé.

Je vais déjà voir parmi ceux que tu propose dadotiste
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par dadotiste »

Galah a écrit :Cette lecture commune m'intéresse bien car j'ai jamais rien lu de ce brave homme.
Mais du coup je ne sais pas du tout vers lequel me tourner. Je vais cogiter là dessus et voir un peu si d'autres personnes peuvent suggérer des titres qu'ils ont lu et aimé.

Je vais déjà voir parmi ceux que tu propose dadotiste
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Comme un chant d'espérance la première semaine de décembre. (Je découvrais sa plume pour la première fois.)
Image

J'avais l'impression d'entendre D'Ormesson. Car curieusement, il écrit comme il parle. Il était donc aussi agréable à lire qu'à écouter. Je m'attendais à quelque chose de pesant mais pas du tout. Dans ce livre, il ne parle de rien. Ou plutôt du rien, du néant. Mais aussi beaucoup de la religion. C'est à la fois très simple et très profond. Il nous parle de tout et nous fait réfléchir.

Je viens de commencer également Un jour je m'en irai sans avoir tout dit. Je n'en suis qu'au début mais pour le moment, il parle de littérature et des grands auteurs ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par paulette42 »

je participe à cette lecture commune car malheureusement je n'ai jamais lu de livres de ce grand écrivain
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

Je n'ai moi non plus jamais lu d'œuvre de J.D'Ormesson. J'y participe donc volontiers dès que j'ai la possibilité de m'y pencher car pas mal de boulot en ce moment et de lectures engagées.
Je pense opter pour "Un jour je m'en irai sans avoir tout dit"
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je participe également à cette lecture commune, je m'y mets dès que je peux :)
Personnellement, on m'a conseillé " Histoire du juif errant", un des plus accessible.
Donc mon choix se portera sur celui-là ^^

https://booknode.com/histoire_du_juif_errant_053581
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par RazKiss »

Je fais également partie des personnes n'ayant jamais lu d'Ormesson :!:
J'essayerai de participer, mais je ne sais pas encore avec quel titre.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par veronique6 »

Je vais aussi participer à cette lecture. J'adorais le voir mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. Comme il y a ces livres à la bibliothèque, je vais en choisir un.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Pendergast »

Hello! c'est une excellente idée , même si je ne participerai pas , je lirai probablement la cuvée 2018 mais pas avant fin mars!(pour un challenge pour être précise) , je vous ferais quand même part de mes impressions !!!Mais si j'ai le temps , on ne sait jamais , j'en lirai un autre dans les délais, à voir !! Bonne journée
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par maudi33 »

misssbrown a écrit :Bonjour,

Je participe également à cette lecture commune, je m'y mets dès que je peux :)
Personnellement, on m'a conseillé " Histoire du juif errant", un des plus accessible.
Donc mon choix se portera sur celui-là ^^

https://booknode.com/histoire_du_juif_errant_053581

Il a l'air pas mal du tout ....
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Hillja »

maudi33 a écrit :
misssbrown a écrit :Bonjour,

Je participe également à cette lecture commune, je m'y mets dès que je peux :)
Personnellement, on m'a conseillé " Histoire du juif errant", un des plus accessible.
Donc mon choix se portera sur celui-là ^^

https://booknode.com/histoire_du_juif_errant_053581

Il a l'air pas mal du tout ....
Il est très bon, oui ! Mais ce n'est pas le plus mince... :lol:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

Hillja a écrit :
maudi33 a écrit :
misssbrown a écrit :Bonjour,

Je participe également à cette lecture commune, je m'y mets dès que je peux :)
Personnellement, on m'a conseillé " Histoire du juif errant", un des plus accessible.
Donc mon choix se portera sur celui-là ^^

https://booknode.com/histoire_du_juif_errant_053581

Il a l'air pas mal du tout ....
Il est très bon, oui ! Mais ce n'est pas le plus mince... :lol:
Finalement je me range à ce choix, je viens de le commander
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par nobodyel »

Bonjour,

Mon père m'ayant offert C'est une chose étrange à la fin que le monde pour Noël, je vais participer à cette lecture commune (ma 1ère ^^).
Joyeuses fêtes :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Galah »

J'ai tenté de trouver un livre de d'Ormesson en seconde main mais il n'y en avait aucun au magasin, pourtant bien fourni (j'avais pas très envie de payer pour un neuf ne sachant pas trop si j'allais aimer), finalement j'ai acheter Comme un chant d'espérance, ce sera bien pour une fois de lire un petit livre ^^.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

J'ai reçu le livre, je le commence aujourd'hui.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par RazKiss »

Je suis en train de lire La création du monde.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par RazKiss »

Eh bien, me revoilà, La création du monde étant assez court (environ 200 pages) !

J'avais feuilleté d'autres livres et ne les avais finalement pas choisis : La conversation parce que je ne suis pas une grande fan de pièces de théâtre, Une autre histoire de la littérature française parce que j'avais plutôt envie de fiction, Et toi mon coeur pourquoi bats-tu parce que je voulais découvrir la plume de Jean d'Ormesson et pas celle d'autres auteurs (c'est un recueil de textes choisis par lui, en fait).

Mon choix s'est donc porté sur La création du monde, les autres romans d'Ormesson étant actuellement tous en prêt à la bibliothèque. Malheureusement, ça ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman.

Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular.

En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de La création du monde. Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus.

Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir d'Ormesson !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

Pour moi, j'en suis vers la page 250 de "Histoire d'un juif errant"

Les débuts du livre m'ont laissé un peu en attente, car on part dans différentes époques, avec différents personnages, et ce sur des temps très courts (chaque chapitre faisant quelques pages au plus). Dur au départ de trouver un fil rouge. Je pense qu'il commence à se dessiner vers une centaine de pages, pour se fluidifier vraiment dès la partie 2 et devenir une histoire racontée par le narrateur qui nous emmène à différentes époques mais sans que cela soit aussi abrupt qu'auparavant. Parfois, j'ai toujours tout de même un peu de mal à repérer les personnages car il en cite beaucoup, mais à part cela je commence à me prendre dans cette manière de nous compter l'histoire, avec quelques réflexions sur le temps, et comment chacun, tout en se sentant libre, est prisonnier de son époque, et comment chaque personnage ou époque dépeinte l'est au travers d'un regard et donc livré sous le filtre d'une subjectivité qui occulte la réalité.

Petit extrait sur l'expérience du temps:
"Chacun d'entre nous fait déjà l'expérience du temps qui change de rythme dans le bref parcours de la vie. Quand on est jeune, les mois semblent perdus dans l'avenir. A mesure que vous vieillissez, les semaines, les mois, les saisons, les années accélèrent leur allure et se bousculent autour de vous. Le printemps et l'hiver se succèdent plus vite pou le vieillard que les jours au temps de l'enfance." Cela est sur le temps d'une vie, et le narrateur parle de ce qu'il se passe pour lui sur les siècles qui se succèdent, de comment les modes et autres progrès se succèdent, et de comment chaque chose à un moment lasse...
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Nala_fr »

je vais lire Guide des égarés
camvil91

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 02 janv., 2018 9:19 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par camvil91 »

bonjour :D

je participe à cette lecture commune avec "Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit"
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

J'avance doucement dans le livre, mais vu que je suis en pleine préparation de concours j'ai un peu de mal à trouver le temps et, quand je le prends, à me concentrer.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Galah »

Hello,

J'ai terminé Comme un chant d'espérance. Je dois dire que c'est bien écrit, j'ai bien aimé les tournures de phrases et son style en général. Bien qu'il parle dans ce très court livre de choses pas forcément faciles, c'est écrit assez simplement et clairement. C'est assez intéressant niveau réflexion sur soi, l'univers, le néant,...

Malheureusement j'ai lu ce livre alors que je ne suis pas trop disposée en ce moment à ce genre de lecture. Il faut quand même être dans le bon état d'esprit avant d'entamer un livre comme ça, c'est trop loin des fictions qui m'attirent davantage pour le moment,heureusement c'est très court (122p.). Malgré une bonne écriture je ne pense pas lire rapidement un autre d'Ormesson, mais un jour qui sait...
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Ca y est j'ai fini C'est une chose étrange à la fin que le monde.

Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite, il faut plusieurs jours même s'il est assez court, il faut prendre son temps pour éviter une indigestion. J'ai beaucoup aimé le style de Jean d'Ormesson, il parle pas d'histoires et de l'Histoire, il nous les conte. A part ça, la présentation est assez spéciale, en plus elle change dans les 3 grandes parties du livre, mais c'est toujours adapté. Il amène ses propos en douceur, en nous parlant de lui ou du monde, mais de façon simple si je puis dire, pour ensuite enchaîner sur les grandes découvertes, civilisations, théories et théorèmes etc. Par rapport à cette clarté et simplicité, je rejoins le commantaire de Galah.
Il y a de la culture à chaque page, et c'est avec plaisir que j'ai enrichie la mienne. Bon j'avoue qu'il m'a un perdu lorsqu'il parlait de matématiciens, physiciens et des grandes théories à travers les âges. Quand on finit sa lecture du jour, on réfléchit à ce qui nous entoure et à la vie, aux découvertes, aux questionnements et aux possibilités. D'ailleurs ce que je retiens de ce livre en premier c'est que -pour moi- il y a une ode à la vie, que ce soit la vie de chaque être ou la vie de notre monde, et c'est assez beau.

Ca a l'air d'être dans le même registre que Comme un chant d'espérance et La création du monde.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par veronique6 »

Bonsoir, je viens de finir La conversation de Jean d'Ormesson. Je n'ai pu emprunté que ce livre-là pour le moment. Mais je sais que j'en lirai d'autres pour vraiment connaître cet auteur. Ce livre est très petit, 121 pages et il est plutôt écrit comme une pièce de théâtre donc pas comme ses autres livres.

Voici mon commentaire :
C'est une lecture intéressante que nous offre Jean d'Ormesson. Il nous raconte comment Napoléon, via une discussion imaginaire, va élaborer son plan et sa réflexion pour devenir Empereur. Jean d'Ormesson a une façon bien à lui d'écrire les choses, comme s'il les disait lui-même à haute voix; et c'est comme celà que j'ai vécu cette lecture.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par paulette42 »

j'ai acheté un jour je m'en irai sans en avoir tout dit cet après midi
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par chrysta »

Image

Résumé : A Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms.
Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix.
Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le juif errant.
Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.


« C’est toujours la même chose. Du sang, des sièges, la fin de tout. L’espérance chevillée au cœur, la peur vague d’on ne sait quoi, l’attente d’un dieu inconnu qui peut prendre toutes les formes, qu’on défie et vénère et qui est peut-être le néant, et, courant à travers le monde comme un fil invisible qui tiendrait tout ensemble, l’amour. »

L’inspiration de ce roman, soit le mythe du juif errant, autorise à se promener dans différentes époques, différents lieux, et en cela je trouve qu’il y a matière à un livre riche par tout ce qu’il peut nous faire vivre et traverser. L’histoire se prête aussi à des réflexions philosophiques sur la vie, la mort, l’amour, les trois étant intriqués.

Je n’enléverai pas à l’auteur sa culture, son érudition, sa belle formulation, mais dommage qu’il n’y ait pas plus d’âme, en tous les cas, personnellement, j’ai eu du mal à m’émouvoir, à entrer dans l’histoire, à m’identifier à quelque personnage, et de ce fait cela a donné une suite de situations un peu insipides. On croise maints noms connus, maintes parts d’histoire du monde, mais cela ne m’a pas émue, touchée, emmenée vraiment dans d’autres contrées, ni dans mon imaginaire.

Le roman est constitué de 3 parties. La première n’est pas aisée car ne livre pas encore le fil rouge, et on passe d’un personnage à un autre, d’un lieu à un autre, d’un moment de l’histoire à un autre, cela sans comprendre le lien, de manière décousue. Par la suite, quand nous comprenons que le lien est Ahasverus (Alias le juif errant qui porte plusieurs noms), la lecture se fluidifie. Il va nous emmener dans ses réflexions sur la vie, la mort, l’amour, ce en nous narrant plusieurs récits de front qui nous emmènent d’une époque à une autre, dans différents pays, avec différents peuples. Si le procédé est astucieux et pourrait être très riche, il est peu à peu devenu rébarbatif pour moi. Bien que tous les ingrédients soient là par rapport à mes goûts pour entrer dans une histoire magique, il ne s’est rien passé, et j’ai lu une bonne partie juste pour aller au bout. La faute à quoi ? Je dirai que ces allées et venues cassent constamment le rythme, et que, bien que le fil rouge à un moment soit connu, il ne suffit pas.
Ce roman me semble une suite de belles phrases et de beaux mots qui décrivent, parsemé de ruptures constantes du fait de chapitres très courts dont aucun ne parle de la même chose que le précédent. On fait des sauts constants d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre, et il est impossible de s’attacher, de mettre les bouts d’histoire ensemble tant ils sont brefs.

Ce livre me semble un étalage d’érudition qui sert plus à montrer la jolie plume de l’auteur et ses références culturelles, historiques, etc, qu’à capter le lecteur. Pour moi, après avoir passé la première partie sans aucun fil rouge, j’ai eu espoir d’accrocher dans les parties suivantes, mais après un temps de lecture supplémentaire, quand j’ai pris conscience de l’absence de toute magie malgré tout, cela n’a presque été que contrainte de lecture.

Dommage tant ce livre était prometteur, mais l’amoncellement de connaissance sans profondeur et les ruptures constantes dans l’histoire épuisent jusqu’à la lassitude, à l’ennui, ce qui amène à « manger » les pages pour vite terminer sans plus aucun plaisir à une lecture devenue indigeste
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par Nithael »

Bonjour,

Je participe à cette lecture commune avec Mon Dernier Rêve Sera Pour Vous.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par tyka »

Bonjour

Je participe à la lecture commune avec Et moi, je vis toujours son dernier livre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par tyka »

bonsoir,
41lDKaoZtyL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg
41lDKaoZtyL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg (19.52 Kio) Consulté 998 fois
Résumé : Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

:idea: Avis : Une pépite à lire magnifique, un rapport à l’humanité tout au long du livre un goût des mots qu’il manie de façon remarquable une écriture simple et fluide. Il nous narre son récit comme s’il était là à chaque période de notre monde. Il nous relate toutes les périodes de l’histoire avec ces multi portraits d’Homme et de Femme qui ont traversé ce monde, les cultures, les empires, les royaumes, les découvertes, les lumières, l’art, les mathématiques, la révolution, les guerres, la vie. En un mot l’Histoire

Un homme qui manie sa plume avec style et élégance. qui avec humour et plaisir nous livre toutes sa culture une dernière fois.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Jean D'Ormesson

Message par misssbrown »

bonjour,

Je viens de finir " Histoire du juif errant", et vous livre mon commentaire sur l'instant:


Mon dieu, Que cette lecture fût éprouvante !
Pas inintéressante, mais trop didactique à mon goût.
Nous sommes noyés sous une multitude d'informations: des faits historiques, des dates célèbres qui ont marquées l'Histoire, des personnages mythiques ou non qui ont laissés leur empreinte siècle après siècle , les grandes croisades des civilisations, les guerres de religion, la genèse de l'arithmétique...
Sous ce maelstrom de données incessantes, nous suivons les tribulations du Juif errant, personnage métamorphe, qui traverse le monde en quête de savoir et d'apprentissage, livrant ses écueils à un jeune couple fasciné par toute la richesse de son récit et de son vécu.
Ce vieil homme, sage et bavard, condamné à marcher sans discontinuer, leur conte ses souvenirs et sa perception des événements, à travers les siècles, et revisite parfois de façon facétieuse les grands mythes de l'Histoire.

Entre fable philosophique, récit historique, essai littéraire, Jean D'Ormeson, nous livre plusieurs oeuvres en une seule, asseyant toute l'étendue de son savoir au creux d'un écrin, très académique.

Malheureusement, l'alchimie n'a pas prise sur moi non plus (Cf: Christa), malgré la qualité et la perfection, d'une écriture aussi belle, que celle de Jean D'Ormesson, j'ai subi cette lecture, avec beaucoup de souffrances comme ce pauvre vieux juif errant :lol:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »