Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Nelouchou »

Super, il est dans ma PAL depuis des lustres, je vais pouvoir l'en sortir 8-)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Plume16 »

Je n’ai malheureusement pas réussi à me le procurer... :cry: :cry: :cry:
Je ne participerai donc pas à cette lecture commune.
Je prends note du titre et le lirai quand je pourrais le commander.
Bonne lecture à tous.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par acsjg »

Bonjour
Je participe bien sûr à cette lecture commune puisque c'est le livre pour lequel j'avais voté. En fait j'ai ce livre depuis longtemps, j'en avais même lu la moitié il y a quelques années et j'avais bien aimé mais je l'avais abandonné pour un autre livre il me semble. Je compte le reprendre à zéro depuis longtemps car j'avais un peu honte de ne pas l'avoir fini (ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas finir un livre) donc je suis particulièrement contente qu'il ait été choisi pour cette première lecture commune de l'année.
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Sarek »

Je vais essayer de participer à la lecture commune dès que j'aurai terminé mon livre en cours. :)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par kisa96 »

Je participe à cette lecture commune :)
J'ai déjà commencé à lire le livre.
RDV dans 1-2 semaines pour un retour !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Cacoethes-scribendi »

Je finis ma relecture de la trilogie A la croisée des mondes et ensuite je me plonge dans Le Parfum ;)
Lunaticmag

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 27 janv., 2013 3:17 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lunaticmag »

Ouuuuuh ! Je viens de découvrir ce principe de lecture commune et je me fais une joie d'y participer. Malheureusement Le Parfum est un livre que je ne voulais pas lire il y a quelques année, le film m'ayant fait forte impression j'avais peur que le livre et mon imagination ne soient pires ... Allez, on va tenter si la bibliothèque l'a encore !
Entre ces lectures communes, le #readingclassicschallenge et ma propre PAL, ça va donner cette année ! :p
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par neawin »

Bonjour,
Je vais participer à la lecture commune. Je le commence dès ce soir
Bonne journée
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par kisa96 »

Dites, question comme ça ... Est-ce qu'on peut considérer que Le Parfum est un livre classique ?
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par amusheez »

kisa96 a écrit :Dites, question comme ça ... Est-ce qu'on peut considérer que Le Parfum est un livre classique ?
Perso je pense que oui, toute l'œuvre de Süskind peut être considérée comme classique à mon avis ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Petitesplumes »

Un classique du genre oui, un classique au sens large du terme je pense aussi
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

Je vous rejoins sur cette LC dès que je termine mon livre, sauf que je risque d'en avoir encore pour un peu de temps car en parallèle je prépare un concours et j'ai peu le temps de lire
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Isallya »

Je l'ai terminé hier, j'ai d'ailleurs laissé un commentaire sur la page du livre mais je vais en refaire un un peu plus "vivant" ici :

Je l'ai mis en liste d'or pour plusieurs raisons :

D'abord, j'ai été agréablement surprise par la forme du roman même si ça n'était pas gagné d'avance : vu qu'à ma grande horreur il n'y avait quasiment aucun dialogue, j'ai (évidemment ? :lol: ) eu peur de m'ennuyer ferme malgré ma motivation. En plus de ça, j'ai trouvé les premières pages sur l'enfance de Grenouille un peu longues, mais je pense que c'est simplement parce qu'on n'entre pas encore dans le vif du sujet.
Assez rapidement cependant, ça ne m'a plus du tout dérangée. Patrick Süskind a un véritable talent pour parvenir à nous faire découvrir un monde qu'on connait finalement très mal -celui des odeurs- et j'ai beaucoup apprécié ses descriptions du monde tel qu'il est perçu par Grenouille aussi bien que les précisions qu'il donne sur le métier de parfumeur (en vrai, mon imagination avait un peu de mal à suivre par moments, mais c'est certainement parce que certaines odeurs me sont totalement étrangères... :lol: ) J'ai compris pourquoi on pouvait considérer ce roman comme un "livre historique", cette prise de position originale permet de découvrir une nouvelle facette d'un siècle sur lequel on a pourtant beaucoup écrit.

Concernant Grenouille, je trouve ce personnage totalement fascinant. On a là un exemple typique de "méchant" qui essaye d'accomplir quelque chose qu'il estime juste voire même légitime (puisqu'il possède un don unique au monde, pourquoi ne pas l'utiliser à son maximum, c'est-à-dire pour créer le "Parfum ultime" ?), mais qui ne se rend pas nécessairement compte que les moyens utilisés pour ce faire (ici, des meurtres) sont moralement condamnables. Après tout, on nous le dit dès le début du roman qu' il parvient très difficilement (voire pas du tout) à comprendre des notions abstraites, alors ce décalage est en quelque sorte "normal" et participe à la complexité du personnage.
Et bien sûr, avoir choisi de raconter l'histoire de son point de vue à lui est totalement pertinent puisque cela permet de mieux le comprendre et de ne pas le condamner d'emblée, surtout pour la fin. On pourrait légitimement en être heureux (ou déçu, ça dépend de l'événement qu'on prend en considération et de l'angle de vue), mais finalement -ou alors c'est seulement moi...-, ça n'est pas aussi simple. Grenouille est certes inhumain par les meurtres qu'il a commis, mais en même temps, qu'a-t-il gagné au seul projet qui motivait son existence ?... Rien que pour ça, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre en pitié.

Voilà, j'espère que mon commentaire est à peu près clair.^^

Je n'ai pas vraiment de questions bien précises à poser, je l'avoue tout de suite. :lol: Sur un roman aussi dense, je trouve assez difficile d'établir un questionnaire bien défini. J'attends simplement de voir vos réactions pour éventuellement réagir ; par exemple, si la forme très descriptive du roman ne vous a pas dérangés, ou ce que vous avez pensé de Grenouille -si vous aussi, vous accordez une certaine profondeur à ce personnage. Après tout, c'est bien grâce à lui que ce roman se rattache au thème de la LC.

Et à tous ceux qui n'ont pas encore lu cette oeuvre si peu semblable à aucun autre classique (ça permet de réagir à ta question, kisa96 : pour moi c'en est un, mais je ne saurais pas argumenter là-dessus), bonne lecture !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

Bonjour !
Je suis entièrement d'accord avec Isallya, moi qui vient juste de finir le livre, tout d'abord un commentaire général :
Spoiler
Un excellent roman captivant et fascinant, j'ai lu le livre quasiment d'une traite tant je voulais connaître l'horrible histoire de Grenouille, cet homme sans odeur, sans attrait aucun , insignifiant , laid et pourtant avec cet incroyable don : un "nez" hors du commun. Il s'en servira pour atteindre son objectif ultime, se faire aimer de tous, lui l'exclu qui hait les hommes plus que tout , quitte à employer les moyens les plus extrêmes et les plus ignobles...
D'abord, pour moi, ce livre peut être considéré comme un classique, par le style narratif intemporel je pense , certains scènes m'ont fait pensé à Candide de Voltaire,
Spoiler
celle de " l'exécution de Grenouille "
par exemple par le côté grotesque, bouffon et cette volonté de se moquer de la société dans son ensemble sans distinction, c'est une scène parfaitement ridicule mais qui fonctionne plutôt bien .
Grenouille est vraiment le méchant par excellence, il n'a aucun état d'âme, ni remords , il ne se conçoit pas lui-même comme quelqu'un de mauvais, Dieu ou le Diable sont des concepts abstraits pour lui,il a un objectif, il fera tout pour y arriver et prendre ainsi sa revanche sur cette société qui l'a rejeté, comme elle rejette tout ce qui est différent et c'est tout. Pour y arriver, il a une arme, son nez et s'il l'utilise au début pour se fondre dans la masse , c'est pour mieux arriver à son but , être le grand Grenouille,au-dessus du troupeau qui sera obligé de le vénérer. Qu'importe le temps pour y parvenir et les moyens !! La fin est parfaite, car elle peut être à double sens : moî je pense que comme son objectif est atteint, quelle raison a t'il d'exister ? Ou on peut aussi penser à l'arroseur arrosé... Et vous qu'en pensez vous ??? :D
J'ai bien apprécié le monde décrit dans le livre, celui des parfumeurs , on découvre ce métier bien décrit et l'auteur arrive à nous faire sentir tous les parfums, toutes les senteurs par de certes longues mais pertinentes descriptions, on est envahi par des fragrances de roses, lavandes ...et d'autres odeurs moins agréables ! :lol:
Cette forme descriptive ne m'a donc absolument pas gêné , elle rend plus vivante cette période déjà lointaine et au final peu connue.
Un livre que j'aurais lu un jour et que la LC m'a permis de découvrir plus rapidement ! Et vous quelles sont vos impressions ? Grenouille fait il un parfait méchant ???
Bonne journée !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par jukebox_fr »

Puisque quelques personnes ont fini le livre, je poste l'avis que j'avais émis dessus il y a quelques mois:

Le parfum ou la quête identitaire d'un dangereux sociopathe (ou psychopathe ? Le narrateur semble dire que c'est de naissance...).
Pour Jean Baptiste Grenouille doté d'un odorat unique, tout existe et se définit par l'odeur. Paradoxalement, il n'en possède pas lui-même. Dénué de toute odeur propre, il n'existe pas dans son propre monde. D'ailleurs qui est-il ? Pour répondre à cette question, l'esprit original et machiavélique de Grenouille va mettre en marche un plan qui prendra forme au fur et à mesure de ses pulsions et de ses réalisations et dont l'objectif sera de montrer au monde bien pensant qui ne lui apporte aucune considération, aucune reconnaissance qu'il EST un être qui leur est bien supérieur, un génie, un dieu.
Tout du long de cette quête l'auteur nous immerge dans l'esprit de ce curieux et dérangeant personnage pour nous en mieux faire comprendre les mécanismes, les aspirations et les stimulus qui sont bien différents des nôtres. Je ne sais pas si c'est réellement ainsi que raisonnent les personnes atteintes de ces troubles psychologiques, mais l'effet est saisissant.
En parallèle, j'ai aimé la critique faite de la société au travers des pensées des personnages secondaires et des réactions de foule face aux événements. L'auteur a su restituer une ambiance, un climat historique qui apportent toute sa saveur à l'histoire et, étonnamment, beaucoup d'humour de par l'ironie grinçante qui en émane.
Le plus pour moi, a été de retrouver des lieux qui me sont familiers puisque je les ai habités et que certains font partie de mon quotidien.
Le final du livre en a laissé plus d'un indécis de par sa brièveté ou son côté surréaliste. Pour ma part, je trouve qu'il conclut à merveille ce roman particulier.
Fred-7

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 29 déc., 2017 9:42 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Fred-7 »

j'adore c'est un livre qui se lit très bien , un classique à lire.
Grenouille est un méchant attachant
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par percabeth76 »

Je n'avais pas l'intention de participer à la lecture de ce mois-ci parce que je n'étais pas sûre que le livre me plaise. Cela dit, une de mes amies qui l'a déjà lu m'en a dit que du bien, donc j'ai craqué. J'ai l'intention de le commencer demain. :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Isallya »

Pour répondre à ta première question, Pendergast (vu que j'ai déjà répondu au reste), je pense comme toi qu'il l'a fait de façon délibérée. Il a accompli son objectif mais (il me semble qu'on nous le dit vers la fin, mais je ne mettrais pas ma main à couper) il n'est finalement pas aussi satisfait qu'il aurait voulu l'être, bien au contraire. A mon sens, il a donc fait ça parce que sa vie n'avait plus vraiment de sens, en quelque sorte.
Mais j'attends de voir d'autres avis là-dessus, peut-être que d'autres l'ont interprété autrement ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Eurylia »

Isallya a écrit :Pour répondre à ta première question, Pendergast (vu que j'ai déjà répondu au reste), je pense comme toi qu'il l'a fait de façon délibérée. Il a accompli son objectif mais (il me semble qu'on nous le dit vers la fin, mais je ne mettrais pas ma main à couper) il n'est finalement pas aussi satisfait qu'il aurait voulu l'être, bien au contraire. A mon sens, il a donc fait ça parce que sa vie n'avait plus vraiment de sens, en quelque sorte.
Mais j'attends de voir d'autres avis là-dessus, peut-être que d'autres l'ont interprété autrement ?
Pour moi sa vie n'avait jamais eu réellement de sens
Spoiler
et il disparait finalement comme il a vécu : dans l'insignifiance totale

et je garde le souvenir de quelqu'un de froid et de méthodique totalement dépourvu de morale qui agit mécaniquement. Je ne me souviens pas avoir ressenti une quelconque volonté dans tout ce qu'il accompli un peu comme si il écoutait une voix dans sa tête qui lui dirait d'agir ainsi sans jamais remettre quoi que ce soit en question. Et, selon moi, toute la force du roman est justement de mettre en avant que si on n'est pas méchant par pure volonté de nuire mais, comme Grenouille, méchant innocemment, est-on vraiment méchant ?
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Petitesplumes »

Voici mon commentaire qui date de l'époque de ma lecture.

J'ai lu ce livre et il m'a profondément mis mal à l’aise, Jean Baptiste Grenouille est abominable...
Ce personnage n'a pas de sentiments, rien ne l’intéresse à part son obsession pour les odeurs - bref un sociopathe. Il justifie ses meurtres abjects par son génie et son art. Le lecteur ne peut pas le comprendre psychologiquement, car il est vraiment barré et espère ne jamais croiser un fou de la sorte. Ce personnage n'est pas non plus assez fouillé à mon sens, il est creux manque d'humanité et de charisme et de profondeur, le lecteur ne peut même pas un minimum s'attacher à lui ou vouloir tenter de le percer, il n'inspire que du rejet et de la haine, il est vil, destructeur. Un sentiment d'abandon, et un manque d'odeur n'explique pas tout.
Grenouille est trop détaché (le matériel ne lui plait pas) et n'apporte que du dégoût - tuer pour des parfums humains c'est tiré par les cheveux !!! Les victimes ne sont pas non plus assez dépeintes, elles sont innocentes mais l'auteur ne nous donne pas d’éléments sur leur vie, caractères etc. Il les fond dans la masse, n'en fait pas assez des individus à part entière. Il y a un manque d'humanité et une froideur calculée qui me déplait au possible.
Le sujet est original, mais le roman traine en longueur - trop de descriptions notamment olfactives qui n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue elle même ( il y a des odeurs pestilentielles qui y sont également dépeintes dans les vieux bas fonds de Paris. Bref il y a pas mal de passages ennuyeux et intéressants. Il n'y a pas de véritables rebondissements, c'est juste assez plat et sans rythme. L'auteur pouvait faire mieux car avoir choisit un psychopathe pour personnage n'est pas forcément une mauvaise idée.
Le style de l'auteur ne m'a pas trop plu non plus, c'est très lourd. Je ne suis pas fan du choix narratif fait ici (le lecteur n'est pas dans la tête du personnage, ce n'est pas à la première personne) - le plus judicieux aurait été de rentrer plus dans l'esprit dérangé du protagoniste. Après je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas eu recherche de l'auteur sur l'époque, les techniques pour distiller, mais cela ne fait pas tout.
Une déception pour ce livre.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

Eurylia a écrit :
Isallya a écrit :Pour répondre à ta première question, Pendergast (vu que j'ai déjà répondu au reste), je pense comme toi qu'il l'a fait de façon délibérée. Il a accompli son objectif mais (il me semble qu'on nous le dit vers la fin, mais je ne mettrais pas ma main à couper) il n'est finalement pas aussi satisfait qu'il aurait voulu l'être, bien au contraire. A mon sens, il a donc fait ça parce que sa vie n'avait plus vraiment de sens, en quelque sorte.
Mais j'attends de voir d'autres avis là-dessus, peut-être que d'autres l'ont interprété autrement ?
Pour moi sa vie n'avait jamais eu réellement de sens
Spoiler
et il disparait finalement comme il a vécu : dans l'insignifiance totale

et je garde le souvenir de quelqu'un de froid et de méthodique totalement dépourvu de morale qui agit mécaniquement. Je ne me souviens pas avoir ressenti une quelconque volonté dans tout ce qu'il accompli un peu comme si il écoutait une voix dans sa tête qui lui dirait d'agir ainsi sans jamais remettre quoi que ce soit en question. Et, selon moi, toute la force du roman est justement de mettre en avant que si on n'est pas méchant par pure volonté de nuire mais, comme Grenouille, méchant innocemment, est-on vraiment méchant ?
Bonjour ! Tout à fait d'accord avec toutes les 2 ! C'est la grande question qui interpelle depuis des millénaires, où se situe le bien, où commence le mal ? Surtout que suivant les époques et les civilisations, leurs religions,ces deux notions sont extrêmement fluctuantes, atteignant un paroxysme lors des guerres , de religions par exemple où l'on en arrive à de véritables massacres soi-disant pour le bien du peuple....
Je rejoins également Queenregina sur son avis, même si je pense qu'au contraire le fait que l'auteur n'entre pas dans l'esprit de Grenouille est plutôt un moyen de rester détaché de ce qui se passe comme l'est Grenouille vis à vis de ce qui l'entoure, après tout seul lui est digne d'intérêt ! Et les nombreuses descriptions, ces accumulations d'odeurs , qui pèsent et nous embrouillent sont à mon avis un aperçu de ce qui se passe dans l'esprit de Grenouille, sans cesse agressé par ces effluves mêmes les plus infimes qui se mêlent et s'entremêlent sans répit... D'ailleurs l'auteur est beaucoup plus sobre quand Grenouille est sur le Plomb du Cantal car, loin de tout, Grenouille est enfin apaisé..
Vous percevez ça comment ?
Bon dimanche !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Eurylia »

Pendergast a écrit :Je rejoins également Queenregina sur son avis, même si je pense qu'au contraire le fait que l'auteur n'entre pas dans l'esprit de Grenouille est plutôt un moyen de rester détaché de ce qui se passe comme l'est Grenouille vis à vis de ce qui l'entoure, après tout seul lui est digne d'intérêt ! Et les nombreuses descriptions, ces accumulations d'odeurs , qui pèsent et nous embrouillent sont à mon avis un aperçu de ce qui se passe dans l'esprit de Grenouille, sans cesse agressé par ces effluves mêmes les plus infimes qui se mêlent et s'entremêlent sans répit... D'ailleurs l'auteur est beaucoup plus sobre quand Grenouille est sur le Plomb du Cantal car, loin de tout, Grenouille est enfin apaisé..
Vous percevez ça comment ?
Bon dimanche !
Je suis d'accord avec toi sur le choix narratif. Depuis je pense toujours à ce roman quand j'entends des choses à propos des gens "allergiques" aux ondes magnétiques qui partent vivre dans des lieux reculés, je trouve la similitude très frappante (sans que ces gens soient des psychopathes évidemment, juste le rapport à l'hypersensibilité qui est le même).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

Eurylia a écrit :
Pendergast a écrit :Je rejoins également Queenregina sur son avis, même si je pense qu'au contraire le fait que l'auteur n'entre pas dans l'esprit de Grenouille est plutôt un moyen de rester détaché de ce qui se passe comme l'est Grenouille vis à vis de ce qui l'entoure, après tout seul lui est digne d'intérêt ! Et les nombreuses descriptions, ces accumulations d'odeurs , qui pèsent et nous embrouillent sont à mon avis un aperçu de ce qui se passe dans l'esprit de Grenouille, sans cesse agressé par ces effluves mêmes les plus infimes qui se mêlent et s'entremêlent sans répit... D'ailleurs l'auteur est beaucoup plus sobre quand Grenouille est sur le Plomb du Cantal car, loin de tout, Grenouille est enfin apaisé..
Vous percevez ça comment ?
Bon dimanche !
Je suis d'accord avec toi sur le choix narratif. Depuis je pense toujours à ce roman quand j'entends des choses à propos des gens "allergiques" aux ondes magnétiques qui partent vivre dans des lieux reculés, je trouve la similitude très frappante (sans que ces gens soient des psychopathes évidemment, juste le rapport à l'hypersensibilité qui est le même).
Excellente image ! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Petitesplumes »

Oui la comparaison avec les personnes ayant des problèmes avec les ondes électromagnétiques est bonne.
Les descriptions de parfums sont nombreuses, le personnages est sensible aux odeurs d'accord mais trop de passages dessus gâchent l'intrigue (on s'endort un peu), même si c'est le quotidien de ce fou.
Après un récit à la première personne aurais ajouté de la froideur à Grenouille (Robert Merle dans la mort et mon métier à bien réussi à lier les 2 - il y a un détachement aussi, un côté cynique, la narration fait aussi que le lecteur s'attache au protagoniste avec sa triste jeunesse et montre qu'il n'est pas né monstre). Se retrouver dans la tête d'un fou serait plus original et apporterait selon moi plus de piment. Là je ne m'attache pas au psychopathe et j'aurais aimé connaitre plus son cheminement de pensée, ses pensées profondes au moment des crimes (même si le lecteur se doute de sa froideur et qu'il ne considère pas ses actes comme des meurtres), bref voir s'il restait une mini pointe d'humanité ou non encore en lui, des doutes ou autres (je ne crois pas même je pense que le protagoniste aurait gagné en épaisseur), s'il y a une dualité au niveau de la réflexion, bref plein d’éléments d’intéressants selon moi. C'est pour cela que j'aurais apprécié un autre point de vu du narrateur.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Elerinna2 »

Voilà j'ai lu le livre hier pour la lecture commune.
Je partais à reculons, parce que clairement il ne me parlait pas. Et au final les pages se sont tournées toutes seules.
Parce que le style de l'auteur est magnifique, parce que c'est une histoire atypiques et parce que tout ce qu'on apprend sur le métier de parfumeur est intéressant (même si au bout d'un moment on en a un peu marre). De plus ici ce sont bien les odeurs qui sont au centre de l'histoire, dans les descriptions c'est bien à ça qu'on s'attache le plus et ça aussi c'est original.
Mais si c'est un livre plaisant à lire, il n'a rien de plus. J'ai l'impression au final que l'histoire ne décolle jamais, et quand je regarde toutes l'histoire, au fond il s'est passé peu de choses.
Enfin Grenouille aurait selon moi mérité d'être plus approfondi. Là je ne l'ai absolument pas trouver marquant, du genre à ce qu'on s'en souvienne. Je me suis jamais vraiment senti triste pour lui, jamais non plus j'ai douté qu'il soit quelqu'un de mauvais parce qu'il ne se rendait pas vraiment compte que ce qu'il fait est mal. Non là je l'ai juste suivi dans sa vie en étant totalement extérieur, sans jamais pouvoir apprécier ce personnage comme on peut aussi parfois apprécier un bon méchant. Il est juste plat. Et c'est pourtant le seul personnage du livre développé vraiment, il est donc censé porter l'histoire sur ses épaules. Pourtant ici il me semble être le défaut du livre. C'est le style de l'auteur qui m'a poussé à continuer, la manière dont il tournait ses phrases plus que l'histoire elle-même qui m'a fait arriver au bout.

Sinon concernant la fin
Spoiler
Il me semble clair qu'il se sacrifie sciemment. Je voyais même pas de doute possible pour le coup. Il est dit avant qu'il n'a plus vraiment rien à quoi s'accrocher, plus de raisons de vivre. D'ailleurs s'il avait juste voulut s'intégrer discrètement au groupe il se serait parfumé avant de s'y mêler et non pas une fois installé. En tout cas moi je n'ai eu aucun doute à la lecture.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

Elerinna2 a écrit :Voilà j'ai lu le livre hier pour la lecture commune.
Je partais à reculons, parce que clairement il ne me parlait pas. Et au final les pages se sont tournées toutes seules.
Parce que le style de l'auteur est magnifique, parce que c'est une histoire atypiques et parce que tout ce qu'on apprend sur le métier de parfumeur est intéressant (même si au bout d'un moment on en a un peu marre). De plus ici ce sont bien les odeurs qui sont au centre de l'histoire, dans les descriptions c'est bien à ça qu'on s'attache le plus et ça aussi c'est original.
Mais si c'est un livre plaisant à lire, il n'a rien de plus. J'ai l'impression au final que l'histoire ne décolle jamais, et quand je regarde toutes l'histoire, au fond il s'est passé peu de choses.
Enfin Grenouille aurait selon moi mérité d'être plus approfondi. Là je ne l'ai absolument pas trouver marquant, du genre à ce qu'on s'en souvienne. Je me suis jamais vraiment senti triste pour lui, jamais non plus j'ai douté qu'il soit quelqu'un de mauvais parce qu'il ne se rendait pas vraiment compte que ce qu'il fait est mal. Non là je l'ai juste suivi dans sa vie en étant totalement extérieur, sans jamais pouvoir apprécier ce personnage comme on peut aussi parfois apprécier un bon méchant. Il est juste plat. Et c'est pourtant le seul personnage du livre développé vraiment, il est donc censé porter l'histoire sur ses épaules. Pourtant ici il me semble être le défaut du livre. C'est le style de l'auteur qui m'a poussé à continuer, la manière dont il tournait ses phrases plus que l'histoire elle-même qui m'a fait arriver au bout.

Sinon concernant la fin
Spoiler
Il me semble clair qu'il se sacrifie sciemment. Je voyais même pas de doute possible pour le coup. Il est dit avant qu'il n'a plus vraiment rien à quoi s'accrocher, plus de raisons de vivre. D'ailleurs s'il avait juste voulut s'intégrer discrètement au groupe il se serait parfumé avant de s'y mêler et non pas une fois installé. En tout cas moi je n'ai eu aucun doute à la lecture.
Là aussi effectivement je suis d'accord, il manque d'épaisseur en tant que méchant, quant à savoir ce qu'il pense , j'ai l'impression qu'on n' y trouverait rien, le vide absolu , le langage et les pensées sont des pensées abstraites pour lui , il les utilise parce qu'il n'a pas le choix , il a l'air d'avoir un système de réflexion primitif, fonctionnant aux sensations comme un nourrisson , maintenant est-ce qu'un nourrisson serait crédible en serial killer ???
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

J'ai fini le livre hier également et bien que j'ai tenté de faire un avis correct ce matin, j'ai fait une mauvaise manipulation et tout s'est effacé.... J'ai seulement de nouveau le courage de recommencer à tenter quelque chose de construit (autant que possible) donc c'est parti!

Tout d'abord, je trouve horrible de débuter son année par un livre qu'on n'a pas vraiment aimé.... Pas du tout aimé! J'espère que ça n'augure rien de catastrophique comme année littéraire sinon je pleure :lol:

Pour commencer, voici mon avis, écrit sur la page du livre (et où je me ferai sans doute lyncher par les fans du roman):
Ce livre est parfait.... pour qui souhaite entamer des études en parfumerie! Il était dans ma liste d'envies depuis longtemps pourtant, et même si j'étais hyper hésitante à le lire quand même, j'ai profité de la LC de janvier pour franchir le pas. Et franchement, s'il n'avait pas compté pour un autre challenge à côté également, je l'aurais laissé tomber.

L'idée de départ est bonne, c'est même ça qui me donnait envie de le lire. Mais moi qui ne supporte pas les descriptions à rallonge, j'ai été servie! Il y a vraiment de très (trop) nombreuses descriptions, limite inutiles à mon sens pour certaines, et ça démotive vraiment à le lire! A part ça, l'auteur arrivait à me garder dans l'histoire, j'avais envie de connaitre la suite malgré tout... Pour ça, chapeau bas l'artiste!

Pour une fois, je ne conseillerai pas ce livre, sauf peut-être, aux personnes qui aiment les descriptions à n'en plus finir. Les autres, passez votre chemin et restez épargnés.


Je commencerai par parler de Grenouille, parce que l'air de rien, c'est quand même l'élément principal du livre selon moi! Pour répondre à Jukebox, pour moi, il est peut-être un peu sociopathe de nature (et vu son passé, dès le premier jour de sa naissance, je trouve qu'il y a de quoi le devenir!) mais pas psychopathe. Pour moi, on ne nait pas psychopathe/serial killer, on le devient par ce que la vie nous fait vivre... Mais c'est peut-être juste moi qui ai une mauvaise définition ^_^

En revanche, je ne l'ai pas vraiment considéré comme étant foncièrement méchant; il n'a aucune idée de ce qu'est le bien et le mal, ni aucune autre notion abstraite, comment pourrait-il savoir que ce qu'il fait est mal? Surtout entouré comme il l'a été... On ne lui a jamais expliqué tout ça, un peu comme un enfant en fait; si on ne lui explique pas que mordre son petit camarade est mal, il ne le saura jamais. Est-il pour autant considéré comme méchant? S'il continue malgré tout, là oui, je suis d'accord, mais dans ce cas et en revenant sur Grenouille, même s'il tue des gens, il n'a pas un fond méchant.Tout ça (le bien, le mal, etc) s'apprend dès le plus jeune âge par les aînés en général, du coup, je pense que pour lui, c'est un peu comme si c'était la vie "normale" puisqu'on ne lui a jamais rien dit.

Ce qui m'a fait réfléchir un peu par contre, c'est qu'il est expliqué que chaque chose "immatérielle" n'a pas d'odeur... Comme lui. Je me suis demandé s'il n'était pas le fils d'un Être Supérieur (un spectre ou que sais-je?) et que c'est ce qui expliquerait qu'il n'a pas d'odeur. Surtout que tous ceux qui l'entourent et qui le malmènent (pour parler poliment), finissent par rencontrer la Mort de manière assez rapide je trouve, dès que leurs routes se séparent. Jamais par Grenouille lui-même mais par de malencontreux hasards du destin/de la vie. Après, je sais que c'est moi qui cherche à trouver une part de surnaturel... mais je me demande encore maintenant ce que tout ça veut dire et surtout, si ça a vraiment un sens ou si c'est moi qui vois trop loin. Et sans vouloir paraître psychopathe à mon tour (hum hum), j'ai été assez contente de ce qu'il leur arrivait. Pas méchamment certes, mais je suis partisane du "On récolte ce que l'on sème" et je suis "contente" que leur mauvais karma les ai tous menés à leur perte.

Pour finir sur Grenouille, la fin est vraiment délibérée de sa part pour moi, c'est lui qui veut ça et fait encore une fois en sorte que ça arrive (d'ailleurs, même si ses desseins ne sont pas joyeux, j'admire sa ténacité à vouloir atteindre le but qu'il s'est fixé, malgré le nombre d'années que ça lui prend!). Ce que je ne comprends pas (et qui va contredire tout ce que j'ai écrit ci-dessus :lol: ) c'est la raison pour laquelle il tue les 25 jeunes filles? Je veux dire, il est arrivé à reproduire l'odeur d'un humain en parfum avec le Marquis pourquoi alors ne pas procéder de la sorte avec les "beautés" du Sud au lieu de les tuer? Autant la jeune fille de Paris, la première, je peux comprendre, il n'avait pas encore appris tout ça, mais les autres? D'ailleurs, ne serait-ce pas par accident qu'il la tue la 1e? Il est attiré par le doux parfum de la demoiselle, qui ne l'a absolument pas senti arriver, et remarque que l'odeur de la peur se mêlant aux senteurs de la demoiselle en détresse, provoque pour lui un meilleur rendu. Peut-être veut-il aller jusqu'au bout de l'expérience sans se douter qu'il est en train de la tuer, et s'en rend compte juste après, non? C'est un peu comme ça que je l'ai ressenti moi... Mais mon odorat n'étant pas très efficace, je me laisse peut-être berner par l'histoire :'(

Ce qui m'a vraiment torturée moi en tout cas, vu que je ne suis absolument pas fan de ce genre d'écriture, ce sont les (trop) longues descriptions. Il y a énormément de choses qui ne méritaient pas autant de descriptions! C'était d'une lourdeur.... Au moins ça peut servir de bon somnifère :lol: C'était bien écrit, ça c'est vrai. Parce que malgré le calvaire que je devais traverser pour le lire, j'avais envie de connaitre la suite, de savoir ce qu'il advenait de Grenouille et des gens qu'il rencontrait, des "éléments" qu'il décrivait, en un sens (à ce propos, il m'a fait rire avec les ingrédients qui nous compose... pas très flatteur :lol: ). En fait, la 3e partie était pour moi la meilleure, et je ne dis pas ça parce que je me rapprochais de la fin! Mais il y avait un bon mélange de descriptions et "d'intrigue". Cette partie, je l'ai lue non seulement avec plaisir mais aussi très facilement, sans en avoir marre. Pour moi, si tout le livre était écrit de la sorte, il aurait figuré parmi les meilleurs livres jamais lus! Dommage, il se retrouve avec les rares livres que je n'ai pas accroché.
La fin en revanche, j'ai trouvé que c'était un grand n'importe quoi!
Spoiler
Des orgies publiques?
Spoiler
Des gens qui deviennent cannibales et le dévorent en 30 morceaux équitablement répartis?
L'auteur a fumé un truc illégal avant de finir son bouquin ou quoi?!?! Pour le coup, je pense que cette fois, c'est moi qui suis passée à côté du livre et de son histoire.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lost_in_my_books »

Eurylia a écrit :
Pendergast a écrit :Je rejoins également Queenregina sur son avis, même si je pense qu'au contraire le fait que l'auteur n'entre pas dans l'esprit de Grenouille est plutôt un moyen de rester détaché de ce qui se passe comme l'est Grenouille vis à vis de ce qui l'entoure, après tout seul lui est digne d'intérêt ! Et les nombreuses descriptions, ces accumulations d'odeurs , qui pèsent et nous embrouillent sont à mon avis un aperçu de ce qui se passe dans l'esprit de Grenouille, sans cesse agressé par ces effluves mêmes les plus infimes qui se mêlent et s'entremêlent sans répit... D'ailleurs l'auteur est beaucoup plus sobre quand Grenouille est sur le Plomb du Cantal car, loin de tout, Grenouille est enfin apaisé..
Vous percevez ça comment ?
Bon dimanche !
Je suis d'accord avec toi sur le choix narratif. Depuis je pense toujours à ce roman quand j'entends des choses à propos des gens "allergiques" aux ondes magnétiques qui partent vivre dans des lieux reculés, je trouve la similitude très frappante (sans que ces gens soient des psychopathes évidemment, juste le rapport à l'hypersensibilité qui est le même).
Je suis d'accord avec vous, ça correspond assez bien à ce que Grenouille devait vivre au fond. Et même si c'était complètement bizarre ce qu'il pensait, je l'ai senti plus apaisé aussi lors de ma lecture. En revanche, il n'y a pas que les "allergiques" aux ondes magnétiques qui vivent dans des lieux reculés; les agoraphobes les plus atteints vont aussi tout mettre en œuvre pour éviter tout contact humain au maximum. C'est à ça que ça m'a un peu fait penser moi en revanche ^_^
Pendergast a écrit :
Là aussi effectivement je suis d'accord, il manque d'épaisseur en tant que méchant, quant à savoir ce qu'il pense , j'ai l'impression qu'on n' y trouverait rien, le vide absolu , le langage et les pensées sont des pensées abstraites pour lui , il les utilise parce qu'il n'a pas le choix , il a l'air d'avoir un système de réflexion primitif, fonctionnant aux sensations comme un nourrisson , maintenant est-ce qu'un nourrisson serait crédible en serial killer ???


Là en revanche, je ne suis pas d'accord à 100 %. Il a un système de réflexion semblable aux enfants de bas-âge (ne sachant pas vraiment à quoi correspond celui du nourrisson) pour certaines choses (les notions abstraites, etc) mais le reste..... pour moi il est d'une réflexion très mature. Parce qu'arriver à manipuler les gens, sciemment ou non, comme il le fait à la fin, il faut être d'une grande "maturité" pour le faire, non?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

boutchoune a écrit :
Eurylia a écrit :
Pendergast a écrit :Je rejoins également Queenregina sur son avis, même si je pense qu'au contraire le fait que l'auteur n'entre pas dans l'esprit de Grenouille est plutôt un moyen de rester détaché de ce qui se passe comme l'est Grenouille vis à vis de ce qui l'entoure, après tout seul lui est digne d'intérêt ! Et les nombreuses descriptions, ces accumulations d'odeurs , qui pèsent et nous embrouillent sont à mon avis un aperçu de ce qui se passe dans l'esprit de Grenouille, sans cesse agressé par ces effluves mêmes les plus infimes qui se mêlent et s'entremêlent sans répit... D'ailleurs l'auteur est beaucoup plus sobre quand Grenouille est sur le Plomb du Cantal car, loin de tout, Grenouille est enfin apaisé..
Vous percevez ça comment ?
Bon dimanche !
Je suis d'accord avec toi sur le choix narratif. Depuis je pense toujours à ce roman quand j'entends des choses à propos des gens "allergiques" aux ondes magnétiques qui partent vivre dans des lieux reculés, je trouve la similitude très frappante (sans que ces gens soient des psychopathes évidemment, juste le rapport à l'hypersensibilité qui est le même).
Je suis d'accord avec vous, ça correspond assez bien à ce que Grenouille devait vivre au fond. Et même si c'était complètement bizarre ce qu'il pensait, je l'ai senti plus apaisé aussi lors de ma lecture. En revanche, il n'y a pas que les "allergiques" aux ondes magnétiques qui vivent dans des lieux reculés; les agoraphobes les plus atteints vont aussi tout mettre en œuvre pour éviter tout contact humain au maximum. C'est à ça que ça m'a un peu fait penser moi en revanche ^_^
Pendergast a écrit :
Là aussi effectivement je suis d'accord, il manque d'épaisseur en tant que méchant, quant à savoir ce qu'il pense , j'ai l'impression qu'on n' y trouverait rien, le vide absolu , le langage et les pensées sont des pensées abstraites pour lui , il les utilise parce qu'il n'a pas le choix , il a l'air d'avoir un système de réflexion primitif, fonctionnant aux sensations comme un nourrisson , maintenant est-ce qu'un nourrisson serait crédible en serial killer ???


Là en revanche, je ne suis pas d'accord à 100 %. Il a un système de réflexion semblable aux enfants de bas-âge (ne sachant pas vraiment à quoi correspond celui du nourrisson) pour certaines choses (les notions abstraites, etc) mais le reste..... pour moi il est d'une réflexion très mature. Parce qu'arriver à manipuler les gens, sciemment ou non, comme il le fait à la fin, il faut être d'une grande "maturité" pour le faire, non?
Je le comparais aux nourrissons car: ayant une vue limitée et ne pouvant guère se déplacer,ceux-ci utilisent essentiellement leur odorat , des expériences ont prouvé qu'ils reconnaissent leur mère à leur odeur parmi d'autres, c'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande aux mamans laissant leur enfant en collectivité de laisser un foulard imprégné de l'odeur maternelle, Grenouille en fait un peu autant mais pas pour reconnaître sa mère qui évidemment n'a guère fait partie de son existence, mais pour reconnaître son environnement, ce qui fait que même dans le noir, il sait où il en est... Quant à ses fulgurances d'intelligence, je le vois plutôt comme un autiste surdoué ( il mémorise énormément de choses mais sans forcément les comprendre et à des tics de langage, et ne supporte pas autrui). Manipule t'il son entourage, possible après tout , c'est un point de vue intéressant, on peut être d'accord.
Sinon , moî, je vois dans cette histoire un point important, les parfums que nous émettons tous et qui sont au final des phéromones et ces phéromones ont énormément d'importance, plus qu'on ne le croit, savez vous qu'on choisit son conjoint non pas seulement pour tout ce qu'il est mais surtout parce que son "odeur ", ses phéromones nous séduisent et nous "disent " que c'est lui qu'il nous faut pour se reproduire, on ne s'en rend évidemment absolument pas compte mais c'est exactement pareil pour tous les êtres vivants, car le but de la vie c'est de se multiplier et avec les meilleurs conditions donc sélections . D'ailleurs parfois on rejette quelqu'un sans le connaître car son odeur inconsciemment nous déplaît ! C'est ce qui arrive à Grenouille, il n'a pas d'odeur donc de phéromones, quel intérêt a t'il , il n'est peut-être même pas vivant ou humain, ce qui rejoint le com plus haut ( de qui, Damned je ne sais plus, désolée :oops: ) , être surnaturel ? D'où sa quête désespérée de tout faire pour avoir "une odeur " , pour être accepté?, difficile à croire lui qui méprise les humains et se sent supérieur ... D'où peut-être son geste final, estimant que finalement tout ceci est un échec..J'imagine peut-être trop de choses, tous les commentaires mêmes négatifs sont intéressants et c'est moî qui voit là où il n'y a rien à voir :D Qu'en pensez vous ??Bonne soirée
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Petitesplumes »

Je suis d'accord avec ton analyse. Et surtout pour le geste final qui reflète un échec.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »