Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

Bon, je suis très en retard cause pas mal à faire, notamment la prépa d'un concours et terminer D'Ormesson
Je commence la lecture ce jour, je lirai vos comm après et mettrai le mien
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par paulette42 »

j'en suis à la troisième partie :oops:
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par acsjg »

Bonjour
Lecture finie juste à temps, pour une fois. Et une bonne lecture commune pour commencer l'année, ça fait plaisir.

Commentaire:
Ce livre - que j'avais commencé il y a quelques années mais jamais fini,
Spoiler
après en être arrivé au moment de la retraite de Grenouille dans la montagne qui m'avait un peu ennuyé à l'époque
- méritait que je le relise et que je le termine. Il est d'une très grande originalité et d'une très grande richesse, par ses descriptions travaillées et précises qui nous plongent à la fois dans une époque et dans un métier particulier: celui de parfumeur. Suivre le parcours d'un personnage aussi antipathique que Grenouille ne m'a pas dérangée, même si parfois je me suis demandée ce qui se passait dans la tête de l'auteur pour créer et développer un tel personnage, et pour écrire la scène de fin également. C'est une lecture très plaisante, qui m'a amené à faire plus attention à l'univers olfactif qui m'environne. Ce livre nous permet vraiment de voir le monde d'une autre manière, à travers les odeurs, j'ai vraiment apprécié cet angle différent. J'ai également eu la sensation que l'auteur nous plongeait vraiment dans ce cadre et cette époque qu'il a choisi pour son récit, que les éléments étaient tous très réalistes et authentiques. J'ai adoré suivre Grenouille dans son tour de France, surtout son arrêt à Grasse que j'ai déjà personnellement visité. J'ai vraiment aimé avoir les descriptions de toutes les techniques et savoir-faire des parfumeurs de l'époque. Tous les personnages apportent quelque chose au récit, à cette quête que l'on vit avec Grenouille. A la fin il m'était presque devenu sympathique, et j'avais vraiment l'impression d'être initiée au métier de parfumeur avec lui. En conclusion, une lecture qui sort vraiment du lot, de par ses personnages, son écriture et son sujet.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par paulette42 »

j'ai fini le livre hier soir

j'ai un avis mitigé en finissant ce livre, l'histoire est intéressante mais il y a beaucoup de passages ennuyeux.
grenouille est un homme très intelligent , mais sournois , fou et méchant
l'auteur nous fait comprendre que les odeurs ont de l'importance dans la vie, et surtout dans celle de Grenouille et surtout l'odeur humaine
Ne pas être aimer comme Grenouille peut rendre fou
la fin est assez spéciale

je vais aller lire vos commentaires
sans lecture communes je n'aurai jamais lu ce livre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par CindySB »

J'ai laissé tombé cette lecture. Il y avait trop de descriptions et d'énumération en rapport avec les odeurs et c'était trop lourd et long à lire pour moi.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par percabeth76 »

CindySB a écrit :J'ai laissé tombé cette lecture. Il y avait trop de descriptions et d'énumération en rapport avec les odeurs et c'était trop lourd et long à lire pour moi.
C'est également mon cas. Le début me plaisait bien, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Du coup, j'abandonne cette lecture pour le moment. Peut-être que dans quelques mois, cela passera mieux.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Galah »

percabeth76 a écrit :
CindySB a écrit :J'ai laissé tombé cette lecture. Il y avait trop de descriptions et d'énumération en rapport avec les odeurs et c'était trop lourd et long à lire pour moi.
C'est également mon cas. Le début me plaisait bien, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Du coup, j'abandonne cette lecture pour le moment. Peut-être que dans quelques mois, cela passera mieux.
Je crois que c'est une des LC qui a le plus d'avis divergents ! Allant de personnes qui l'ont vraiment adoré, à celle qui l'ont aimé sans plus, en passant par des personnes comme vous qui finissent par l'abandonner. C'est assez rare de ne pas avoir un avis relativement unanime sur une lecture :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

Galah a écrit :
percabeth76 a écrit :
CindySB a écrit :J'ai laissé tombé cette lecture. Il y avait trop de descriptions et d'énumération en rapport avec les odeurs et c'était trop lourd et long à lire pour moi.
C'est également mon cas. Le début me plaisait bien, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Du coup, j'abandonne cette lecture pour le moment. Peut-être que dans quelques mois, cela passera mieux.
Je crois que c'est une des LC qui a le plus d'avis divergents ! Allant de personnes qui l'ont vraiment adoré, à celle qui l'ont aimé sans plus, en passant par des personnes comme vous qui finissent par l'abandonner. C'est assez rare de ne pas avoir un avis relativement unanime sur une lecture :)
Mais c'est aussi ce qui fait son point fort, car il nous fait bien conservé :) Un peu comme Lumikko en fait, les avis étaient aussi assez mitigés ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Eurylia »

Florian-7 a écrit :Mais c'est aussi ce qui fait son point fort, car il nous fait bien conservé :) Un peu comme Lumikko en fait, les avis étaient aussi assez mitigés ;)
Converser, non ? Ou quelqu'un l'a lu en saumure ? :mrgreen:
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Ryusuka »

J'ai finalement fini ce livre. Je l'ai mis liste d'argent. Voici ce que j'en pense à chaud :

!Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé!

J'ai tout d'abord adoré le style de l'auteur. Le manque de dialogue se trouve compensé par ce narrateur qui parle directement aux lecteurs du 20ème siècle. J'ai adoré son ton ironique et les nombreuses anecdoques qu'il raconte. J'ai bien aimé le fait qu'il nous parle des destins des personnages après que Grenouille les ait quitté. Et un gros bravo également pour nous plonger dans cette France du 19ème siècle. On se sent encore plus immergé que l'auteur n'est pas pompeux et ne se prend pas pour un historien.

J'ai bien aimé les descriptions fait des odeurs. Ma représentation des lieux s'est vu infinimement plus précise que lorsqu'on a que le visuel.
J'ai adoré le thème de ce livre également, j'ai trouvé le personnage principal très intéressant et j'ai bien aimé suivre son évolution.

C'est vrai qu'il y a quelque passage qui m'ont ennuyé un peu plus, par exemple toute l'explication de son travail avec le premier parfumeur ou bien lorsqu'il est resté dans les montagnes. J'ai trouvé d'ailleurs ce passage pas très bien inserré dans le récit, étant donné qu'il est partie de Paris avec une idée bien en tête, j'ai pas compris pourquoi il abandonnait tout tout d'un coup. J'aurai vu ce passage plutot à la fin du récit, une fois après avoir atteint son but niveau parfumerie.

Tout ça c'est les bons côté, mais si je l'ai mis en broze, c'est qu'il y a des choses qui m'ont moins plue.

Je pense que l'auteur aurait pu prendre plus de risque en ce qui concerne les odeurs humaines. J'ai lu l'impression de lire le fantasmes de l'auteur pour les jeunes filles rousses.
Etant donné que chaque humain rejete des odeurs quelques soit son apparence physique, j'aurai adoré que Grenouille retrouve ce genre d'odeur chez un garçon par exemple, et étant donné que Grenouille est asexué, ca n'aurait rien eu d'étrange.
Bien que l'auteur nous explique bien que les humains sont influé par les odeurs et qu'une personne sera désiré juste pour son odeur, il ne créait que des personnes à odeur exceptionnelle qui sont des modèle de beauté. J'aurai bien aimé par exemple qu'une fois, une fois tué et donc ayant perdu son odeur corporel, redevienne quelconque par exemple. Ou bien une personne très charismatique et admiré grace à son odeur mais qui a un nez de travers. L'obessession des filles rousse, jeune et sexy m'a paru bizarre.

Dernier point négative, concernant la fin, j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi. Grenouille portait une seule goute de l'odeur de Laure, fille qui a existé avec cette odeur, et les gens ne faisait pas de partouze pour autant dès qu'elle apparaissait dans un lieu.


Je vais maintenant lire vos réactions !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lost_in_my_books »

Ryusuka a écrit :
C'est vrai qu'il y a quelque passage qui m'ont ennuyé un peu plus, par exemple toute l'explication de son travail avec le premier parfumeur ou bien lorsqu'il est resté dans les montagnes. J'ai trouvé d'ailleurs ce passage pas très bien inserré dans le récit, étant donné qu'il est partie de Paris avec une idée bien en tête, j'ai pas compris pourquoi il abandonnait tout tout d'un coup. J'aurai vu ce passage plutot à la fin du récit, une fois après avoir atteint son but niveau parfumerie.
Perso moi j'ai pris ça comme une "rédemption" qu'il s'octroyait; il est limite poursuivi par les odeurs, qui finissent par le dégoûter même de la nature humaine et une fois arrivé là, il ne sent plus rien.... Ca a dû lui faire un bien fou je pense! Et pour moi, il ne prend pas ça comme un abandon; il se repose, comme s'il était en vacance. Et comme il ne sent plus rien, il n'a du coup plus la notion du temps et ne doit pas se rendre compte qu'il y reste 7 longues années. D'ailleurs, quand tu regardes, même pour se nourrir il finit par mettre plusieurs mois entre chaque "expédition de nourriture"... Preuve qu'il ne se rend pas compte du temps qui passe non?
Ryusuka a écrit : Etant donné que chaque humain rejete des odeurs quelques soit son apparence physique, j'aurai adoré que Grenouille retrouve ce genre d'odeur chez un garçon par exemple, et étant donné que Grenouille est asexué, ca n'aurait rien eu d'étrange.
Bien que l'auteur nous explique bien que les humains sont influé par les odeurs et qu'une personne sera désiré juste pour son odeur, il ne créait que des personnes à odeur exceptionnelle qui sont des modèle de beauté. J'aurai bien aimé par exemple qu'une fois, une fois tué et donc ayant perdu son odeur corporel, redevienne quelconque par exemple. Ou bien une personne très charismatique et admiré grace à son odeur mais qui a un nez de travers. L'obessession des filles rousse, jeune et sexy m'a paru bizarre.
J'aime beaucoup ton ressenti; je n'y avais absolument pas pensé lors de ma lecture mais je suis entièrement d'accord avec toi, surtout sur le fait qu'il aurait pu tuer un homme pour la même raison.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

J'ai enfin terminé le livre, je prends le temps de mettre mon commentaire dès que possible
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

Je n’ai pas été déçue de cette relecture du « Parfum », de Suskind. Je l’avais lu il y a de nombreuses années, et m’en souvenais peu, donc je me suis laissée de nouveau emmener. Je trouve que l’auteur nous fait entrer dans un autre monde avec sa perception du monde au travers des odeurs plutôt que des yeux. Quant un sens est en berne, d’autres prennent le relai et se renforce, et certainement que, comme Grenouille, nous percevrions le monde avec bien d’autres nuances si nous le percevions avec son nez. Ce roman est pour moi d’une grande originalité et nous embarque dans ce monde odoriférant.

Certains ont été dérangé par le personnage « malsain » de Grenouille, amoral, méchant …. Personnellement je l’ai trouvé riche et intéressant. Et méchant, je n’emploierai pas ce terme, car pour l’être encore faut il avoir une conscience morale de ce qui est bien et mal, tout en sachant que cette conscience relève des déterminants d’une société, varie d’une culture à une autre et d’une époque à une autre. Grenouille, de par sa naissance, le rejet de sa mère, le rejet de sa nounou, du prêtre, et le manque d’affection dans lequel il a grandi, sans compter une éducation très sommaire voire inexistante, n’a pas notion de bien et de mal. D’ailleurs, à ce siècle, je ne m’avancerai pas trop pour dire ce qui était perçu comme bien et mal.

Après, l’auteur aussi nous prédétermine à le percevoir sous le jour d’une forme de perversion, étant donné que, dès le début di roman, il insinue que Grenouille fait exprès de crier ce qui aboutit à la mort de sa mère. D’emblée, il nous place devant un être ayant une intentionnalité mauvaise. Mais honnêtement, un bébé n’a pas d’intentionnalité, c’est seulement que l’auteur nous amène à le penser ainsi.
Après, Grenouille, dans sa vie, n’a que les odeurs. Elles le guident, l’attirent, le repoussent, etc. Et il explique sa différence et le rejet des autres par le fait qu’il n’a lui-même pas d’odeur. Son but devient ainsi de s’en créer une, et de s’en créer une qui soit très attirante pour les autres, qui fasse qu’on puisse l’aimer.
Lui-même, qui fait au quotidien l’expérience de l’influence des odeurs sur l’attitude des gens, devient peu à peu un orfèvre de l’art d’en créer.

Dans la première partie, nous suivons son enfance et son début d’adolescence, comment il est mis à l’écart, déconsidéré, et comment il pousse un jour la porte du maitre parfumeur. Le décès de celui-ci suite au départ de Grenouille est sans doute une note donnée par l’auteur pour dire que tout se paie, étant donné que la morale a une place importante dans ce roman. On peut imaginer une sorte d’intervention divine pour punir le parfumeur, ou encore, une erreur de sa part, guidée par son inconscient du fait de sa grande culpabilité, qui amène à ce que tout ce qu’il a obtenu grâce à un autre parte en fumée.

Dans la seconde partie, Grenouille prend peu à peu conscience de combien les hommes et leurs odeurs l’envahissent, comment c’est insupportable, et il choisit de s’éloigner de plus en plus du monde humain, jusqu’à rester larvé au fond d’une grotte pendant des années. Je ne sais si cela est à entendre au sens littéral, car il me semble que cette mise à distance de la réalité et de la société humaine signe aussi son entrée dans la psychose et le basculement vers une reconstruction délirante du monde.

Quand il y entre de nouveau, cela va être sous tendu par cette création de parfum, de son parfum. Il est guidé par ce nouvel ordre du monde qu’il a créé, et je ne pense pas qu’il ait notion de ce que le meurtre est un mal. Les femmes (et les hommes en général), ne semblent pour lui que des objets, auxquels il ne s’intéresse que parce qu’ils sont susceptibles de le servir, d’être des ingrédients pour son parfum.

Pourquoi des femmes jeunes, belles et rousses se sont demandé certains. Déjà, nombre de ses victimes n’étaient pas rousses. Le trait commun étant plutôt la jeunesse et le fait d’être vierge. Grenouille ressent quelque chose pour elles, et je dirai qu’il s’agit certainement d’attirance sexuelle, sauf qu’il ne la perçoit pas comme telle et n’en retient que l’odeur, certainement en partie de phéromones dont certaines auxquelles il est plus sensible. Son appétence pour ces odeurs rendant aussi celles qui les dégagent plus jolies. Et certainement que les jeunes filles vierges ne dégagent pas le même fumet.

Pour Grenouille, la différence des sexes et le sexuel en général est quelque chose qu’il n’a pas construit, qui est pour lui forclos ( terme lacanien), et qui va revenir de ce fait dans le délire et les hallucinations. C’est ainsi que je vois la scène d’orgie dans le village, comme une hallucination qu’il a. Quant à la fin, dans laquelle il se fait dévorer pour son odeur, elle peut également être un effet hallucinatoire.

Bref, je pense que pour l’analyser sous ce jour il me faudrait le relire, mais je ne pense pas le faire de sitôt. Deux fois c’est déjà pas mal, mais j’en sors avec le plaisir d’avoir lu un roman écrit d’une belle plume, original, interrogeant, une petite perle selon moi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par jukebox_fr »

Je viens de créer le sujet sur son adaptation cinématographique de 2006.
Je compte regarder ce film dans peu (tout comme le livre, ça fait une éternité que le DVD prenait la poussière sur mes étagères), y a-t-il des personnes qui sont intéressées par un visionnage "commun" ou un échange d'impressions ?
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

C'est aussi dans mes projets de visionnage, je viendrait donc émettre mon avis sur jet sujet dédié à l'adaptation :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par RazKiss »

Idem !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »