Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour cette toute première Lecture Commune de l'année sur le thème des Héros méchants, vous avez choisi de lire Le Parfum de Patrick Süskind ! Vous avez tout le mois de janvier pour faire la lecture de ce classique de la littérature allemande et nous faire partager vos avis et impressions dessus.

Image


Description :
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.


Bonne lecture et bonne année ! ;)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

J'avoue que le thème ne m'attirait pas de trop "Les héros méchants...", mais je vais tout de même participer à cette lecture commune contrairement à ce que j'avais dit lors des propositions de livres. Je commande donc le livre sans plus tarder :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

J'ai déjà le livre car l'ai lu il y a de nombreuses années, mais j'avais beaucoup aimé et vais le relire avec plaisir. Par contre avant de le commencer, je vais terminer ma lecture actuelle.
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par TheZazbou »

Super ! Je vais pouvoir le sortie de ma PAL !
Bonne lecture à tous !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Isallya »

L'ayant proposé, c'est la moindre des choses que de participer. :lol: Mais avant, il reste à l'acheter...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Ryusuka »

Super, je me le suis procuré il y a quelque jours et je l'ai déjà commencé. J'adore déjà !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par veronique6 »

Je passe mon tour cette fois-ci, j’a déjà lu ce livre quand j’étais ado et je n’avais pas fort apprécié cette lecture. Ce n’est pas l’histoire qui m’a rebutée mais les descriptions. C’était tellement intense que j’en avais la nausée. Aussi non j’avais adoré l’histoire. Bonne lecture à vous.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

veronique6 a écrit :Ce n’est pas l’histoire qui m’a rebutée mais les descriptions. C’était tellement intense que j’en avais la nausée.
A ce point ? Alors j'ai hâte de le lire :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lost_in_my_books »

veronique6 a écrit : C’était tellement intense que j’en avais la nausée. Aussi non j’avais adoré l’histoire.
Ah ah ça fait des années qu'il est dans ma liste d'envies mais malgré tout, j'ai toujours été mitigée sur le fait de l'acheter..... Au risque de paraître timbrée, je vais peut-être finir par l'acheter alors :lol:
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par maudi33 »

Je l'ai déjà lu... Je vous laisse mais comme d'habitude je lirai vos impressions avec plaisir.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Galah »

veronique6 a écrit :C’était tellement intense que j’en avais la nausée.
Quand je l'ai choisi pour le lire pour l'école vers mes 14 ans parmi une liste, ma prof et été très étonnée et m'a mise en garde que c'était pas facile à lire et surtout que certains passages pouvaient me donner la nausée. Effectivement il n'est pas si facile à lire pour un ado mais j'ai bien aimé, et j'en ai pas eu la nausée, malgré certaines descriptions.

Je n'aime pas trop relire donc je fais l'impasse ce mois-ci, et ça fait tellement longtemps que je l'ai lu j'en garde un souvenir très flou donc pas trop possible d'écrire une petite critique mais je lirai les vôtres avec plaisirs ^^
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

Galah a écrit :
veronique6 a écrit :C’était tellement intense que j’en avais la nausée.
Quand je l'ai choisi pour le lire pour l'école vers mes 14 ans parmi une liste, ma prof et été très étonnée et m'a mise en garde que c'était pas facile à lire et surtout que certains passages pouvaient me donner la nausée. Effectivement il n'est pas si facile à lire pour un ado mais j'ai bien aimé, et j'en ai pas eu la nausée, malgré certaines descriptions.

Je n'aime pas trop relire donc je fais l'impasse ce mois-ci, et ça fait tellement longtemps que je l'ai lu j'en garde un souvenir très flou donc pas trop possible d'écrire une petite critique mais je lirai les vôtres avec plaisirs ^^
Toutes vos impressions, pour les personnes l'ayant déjà lu, me donnent de plus en plus envie de la lire ! c'est décidé, je l'achète samedi et je le lis dans la foulée ! ^^
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par chrysta »

Alors moi je me souviens essentiellement de la naissance de Grenouille et de la dimension odorante de la description, comme si on y était. Il nous plonge d'emblée dans son univers
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par UneFee »

Arf. L'ayant relu il y a encore peu je ne vais pas participer à cette lecture commune.
Mais c'est une très bonne lecture. Vraiment un bon livre très bien écrit et qui (personnellement) m'a transporté dans le récit.
Je suis sur que vous allez vous régaler.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Pendergast »

Hello!! Étant donné qu'il s'agit d'une proposition d'Isallya , je ne peux qu'y participer !!! :lol: Bonne soirée
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Cacoethes-scribendi »

Ce livre ne m'a jamais tentée et ne me tente toujours pas ! Mais c'est un livre à découvrir, cette LC sera l'occasion de me lancer, je vais le piocher dans la bibliothèque familiale :)
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par malice13 »

N'étant pas très tentée par cette lecture, et ayant pas mal d'autres livres à lire, je ne participerai pas ce mois ci. Bonne lecture!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Petitesplumes »

L'ayant déjà lu et pas apprécié, je passe mon tour. Je posterai quand même mon avis complet de l'époque. Bref une lecture ennuyante pour moi avec un personnage que j'ai détesté. Les descriptions sur les odeurs sont longues et trop nombreuses, le récit est plat, pas de rebondissement sauf peut-être la fin qui est inattendue. Un livre que je ne compte pas relire.

Sinon bonne lecture
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Elyaes »

J'ai lu ce livre magnifique il y a peu, et vu le film très récemment, alors je ne vais pas participer à cette LC mais aller lire de mon côté Orange Mécanique que j'ai juste trop envie de découvrir

Bonne lecture à toutes et tous !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par jukebox_fr »

Zut... ça m'a pris de nombreuses années pour le sortir de ma PAL, mais je l'ai enfin fait il y a quelques mois, alors je ne le relirai pas de sitôt. Je fais donc l'impasse sur sa lecture mais je suivrai vos échanges avec intérêt. Bonne lecture à tous ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Eurylia »

J'ai déjà lu le livre il y a de nombreuses années (c'était le livre préféré de ma meilleure amie quand nous étions au lycée, c'est dire que ça date). Malgré tout l'amour que je lui porte, je ne le relirai pas parce que c'est un des rares dont je me souvienne plutôt bien, surtout la fin.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et comme l'an dernier, n'oubliez pas le challenge communautaire ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :n'oubliez pas le challenge communautaire ;)
Tu fais bien de le préciser ;)
Valentin-8

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juil., 2017 3:28 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Valentin-8 »

J’ai commandé le livre cet après-midi :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par paulette42 »

je ne connais pas , je vais l'acheter
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Florian-7 »

Je l'ai commander et je vais le chercher demain. Je commencerai à le lire après avoir terminer mon livre en cours
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Cellophane »

Hop, je sors de mon hibernation pour rejoindre ceux qui l'ont déjà lu.

Perso, je ne suis pas fan des descriptions, d'une façon générale. Et puis je n'aime pas trop ce qui est historique.

Eh ! Ben là, chose amusante, j'ai été totalement happé par cette histoire, impressionné par la qualité descriptive des odeurs qui me donnaient l'impression d'y être !

Rien que pour ce boulot descriptif qui nous immerge dans les senteurs, ce bouquin vaut le coup d'être découvert ! :mrgreen:
Et pourtant, d'habitude, je suis toujours d'accord avec la Reine Regina...
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par lily3801 »

Olala ça fait des années que je n’ai pas lu ce livre! Rien que pour le plaisir je vais me replonger dedans ;)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Lulaly »

Je participe à cette lecture. J'avoue que ce livre m'intrique beaucoup. Alors, quand j'ai emprunter le livre à ma bibliothèque et que j'ai vu en page de titre, le sous-titre "histoire d'un meurtrier", cela m'a encore plus intrigué. J'ai commencé à le lire et je dois dire que j'aime le style. On verra à la fin si je l'aimerais toujours ^^

Bonne lecture à tous !!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Elerinna2 »

Pour ma part je l'ai déjà mais comme il m’intéressait pas je pensais pas le lire un jour. Mais la lecture commune est là pour me pousser à lire ceque je n'aurais jamais lu sinon je vous rejoindrais donc probablement la semaine prochaine.
Amita

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 05 mai, 2014 3:18 pm

Re: Janvier 2018 - Le Parfum de Patrick Süskind

Message par Amita »

Chouette il est justement dans ma PAL !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »