Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Comme beaucoup l'ont appris en début de semaine, l'auteur Ursula Le Guin nous a quitté lundi à l'âge de 88 ans. En hommage à cette grande dame de la fantasy et de la science-fiction, nous vous proposons une petite Lecture Commune spéciale autour de son oeuvre ! Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de choisir l'un des romans de l'auteur, de le lire et de venir en discuter avec les autres membres sur ce sujet ! Le choix du livre est totalement libre, vous pouvez discuter entre vous pour vous mettre d'accord par petit groupe pour lire tel ou tel roman si vous le souhaitez :)

Image


Bonne (re)découverte de l'auteur !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Petitesplumes »

Oui c'est bien triste, je n'ai pas encore lu ses romans. J'ai connu son nom grâce au film Ghibli les contes de Terremer, un animé bien sympathique, bien sûre le cycle est vraiment grand est le film ne peu pas contenir l'ensemble de la saga. C'est quand même un petit bijou des studios japonais.
J'ai quelques titres chez moi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans son univers, ça sera donc bientôt fait.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par veronique6 »

Bonsoir, bien sûr que je vais me joindre à cette lecture. J'ai justement le 1er tome de Terremer qui traîne dans ma PAL depuis un petit moment.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Miney »

Comme j'ai commencé Les Contes de Terremer (le tome 3, donc) il y a quelques jours, j'en suis.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Elerinna2 »

J'avais justement prévu d'emprunter Lavinia le mois prochain à la médiathèque. Je vous rejoindrais donc.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Je participerai avec le premier tome de Terremer.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Pour moi aussi ce sera le premier tome de Terremer que je commencerai dès que j'aurai achevé ma lecture en cours (c'est à dire dans peu).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Je suis à presque un tiers du premier tome de Terremer et je dois dire que pour l'instant je suis captivée par l'histoire : je me laisse porter sans voir les pages défiler, ce qui est plutôt bon signe.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Midine »

Je pense m'acheter prochainement le livre "Terremer" (qui semble être une compilation des trois premiers tomes : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime rivage) mais j'ai l'impression que sur les 4 tomes que compte la série https://booknode.com/serie/terremer seul ce premier est plutôt récent, savez-vous si une ré-édition prochaine des suivants est prévue ? (bon déjà que je lise ce premier et tous les autres livres qui prennent la poussière dans ma PAL, mais quand même la question m'intéresse ^^)

Ah, et je viens de voir un soucis avec un second livre qui m'intéressait aussi : "La Main gauche de la nuit" est indiqué sur Booknode comme étant le premier tome de la série "Ekumen" qui en compte 6 alors que sur la Fnac il est indiqué que c'est le tome 4 du Cycle de Hain...
S'agit-il simplement de 2 noms pour une même série dont les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre ou y-a-t'il des subtilités ? J'ai essayé de trouver des réponses à mes questions mais j'ai fait choux blanc >.<
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Midine a écrit :Je pense m'acheter prochainement le livre "Terremer" (qui semble être une compilation des trois premiers tomes : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime rivage) mais j'ai l'impression que sur les 4 tomes que compte la série https://booknode.com/serie/terremer seul ce premier est plutôt récent, savez-vous si une ré-édition prochaine des suivants est prévue ? (bon déjà que je lise ce premier et tous les autres livres qui prennent la poussière dans ma PAL, mais quand même la question m'intéresse ^^)
Je confirme, le volume trouvable actuellement en livre de poche est une traduction révisée récemment des 3 premiers tomes. Je ne sais pas si la même chose est prévue pour les suivants par contre (je pensais que c'était une trilogie quand on l'a acheté et je n'ai vu qu'après qu'il y avait d'autres tomes).
Midine a écrit :Ah, et je viens de voir un soucis avec un second livre qui m'intéressait aussi : "La Main gauche de la nuit" est indiqué sur Booknode comme étant le premier tome de la série "Ekumen" qui en compte 6 alors que sur la Fnac il est indiqué que c'est le tome 4 du Cycle de Hain...
S'agit-il simplement de 2 noms pour une même série dont les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre ou y-a-t'il des subtilités ? J'ai essayé de trouver des réponses à mes questions mais j'ai fait choux blanc >.<
Pareil, je suis perdue : selon les sources ce n'est pas le même emplacement... Dans mon exemplaire de Terremer, il est noté comme étant le tome 4 du cycle de Hain en effet et sur Wikipedia c'est le 4e du cycle de l'Ekumen... Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes... :|
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Hillja »

Eurylia a écrit :
Midine a écrit :Ah, et je viens de voir un soucis avec un second livre qui m'intéressait aussi : "La Main gauche de la nuit" est indiqué sur Booknode comme étant le premier tome de la série "Ekumen" qui en compte 6 alors que sur la Fnac il est indiqué que c'est le tome 4 du Cycle de Hain...
S'agit-il simplement de 2 noms pour une même série dont les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre ou y-a-t'il des subtilités ? J'ai essayé de trouver des réponses à mes questions mais j'ai fait choux blanc >.<
Pareil, je suis perdue : selon les sources ce n'est pas le même emplacement... Dans mon exemplaire de Terremer, il est noté comme étant le tome 4 du cycle de Hain en effet et sur Wikipedia c'est le 4e du cycle de l'Ekumen... Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes... :|
L'ordre et le nom de la série dépendent des éditions, c'est le bazar. En fait, Cycle de l'Ekumen = Cycle de Hain.
L'auteur a expliqué elle-même que les romans et nouvelles de ce cycle peuvent se lire dans n'importe quel ordre comme ils sont indépendants les uns des autres (U. Le Guin a même rejeté l'appellation cycle). Ce n'est pas une histoire continue.
La Main gauche de la nuit est un très, très bon choix.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Hillja a écrit :
Eurylia a écrit :
Midine a écrit :Ah, et je viens de voir un soucis avec un second livre qui m'intéressait aussi : "La Main gauche de la nuit" est indiqué sur Booknode comme étant le premier tome de la série "Ekumen" qui en compte 6 alors que sur la Fnac il est indiqué que c'est le tome 4 du Cycle de Hain...
S'agit-il simplement de 2 noms pour une même série dont les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre ou y-a-t'il des subtilités ? J'ai essayé de trouver des réponses à mes questions mais j'ai fait choux blanc >.<
Pareil, je suis perdue : selon les sources ce n'est pas le même emplacement... Dans mon exemplaire de Terremer, il est noté comme étant le tome 4 du cycle de Hain en effet et sur Wikipedia c'est le 4e du cycle de l'Ekumen... Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes... :|
L'ordre et le nom de la série dépendent des éditions, c'est le bazar. En fait, Cycle de l'Ekumen = Cycle de Hain.
L'auteur a expliqué elle-même que les romans et nouvelles de ce cycle peuvent se lire dans n'importe quel ordre comme ils sont indépendants les uns des autres (U. Le Guin a même rejeté l'appellation cycle). Ce n'est pas une histoire continue.
La Main gauche de la nuit est un très, très bon choix.
Ah ok, c'est super ça ! Moi qui hésite toujours à me relancer dans un cycle, ça permet de piocher dedans de temps en temps sans s'astreindre à tout lire.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Miney »

Et j'ai donc fini de lire Les Contes de Terremer, troisième tome de la série et que j'ai trouvé meilleur que le tome 2. :)

L'univers de Terremer m'a toujours semblé riche, complet et surtout très vivant, alors même que je trouvais qu'il y avait peu de descriptions du monde et de son histoire dans les tomes précédents. Avec les Contes de Terremer, j'ai été gâtée : entre les récits qui se passent à différentes époques et les annexes, on a de quoi faire question exploration.
J'ai préféré ce tome-ci au précédent, Tehanu : Terremer se prête particulièrement bien aux récits courts, bien plus qu'aux récits longs. Chaque petite histoire, proche ou non de la « grande » Histoire du monde ajoute un peu de crédibilité et de vie, une touche de plus à un grand tableau.
J'ai juste eu un peu de mal avec la fin de Libellule
Spoiler
qui m'a rappelé celle de Tehanu, avec une femme qui se transforme en dragon.
La lecture de ce cycle est toujours un voyage, apaisant en un sens, et pourtant jamais calme. Le Guin sait appuyer où ça fait mal, et les thèmes de l'esclavage et du féminisme (entre autres) reviennent régulièrement. La plupart des personnages principaux, détenteurs de grands pouvoirs ou non, semblent presque tous rechercher une vie proche de la terre, un quotidien simple et sans cette avidité qui n'apporte rien de bon.
L'écriture est très belle, poétique et précise à la fois. L'auteure fait preuve d'une justesse comme on en voit peu. Les histoires et les scènes dépeintes pourraient paraître grandiloquentes ou vieillottes, avec ce côté conte initiatique, mais ça n'est jamais le cas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Si je ne suis pas trop fatiguée par les travaux à la maison et le rangement conséquent, je devrais attaquer A wizard of Earthsea ce soir. En anglais, vous l'aurez compris ;) J'espère que le niveau n'est pas trop élevé, sinon je switcherai sur la VF dès que je pourrai l'emprunter à ma médiathèque :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

Ton avis, Miney, donne vraiment envie de découvrir cette auteure. J'ai retrouvé Terremer que j'avais acheté d'occasion il y a quelques mois (le même volume que Midine qui regroupe les trois premiers tomes). C'est un peu perturbant ces découpages différents, ici ça me fera lire les tomes 1, 2, 3, mais sur booknode ce volume intégral est considéré comme le tome 1.... Est-ce que Tehanu et les contes de Terremer sont aussi des intégrales de plusieurs tomes réunis ? Ça m'embrouille tout ça :lol:

Je vais d'abord essayer de finir mon livre en cours avant de l'entamer.

Ça me fait penser que j'ai toujours pas vu l'anime non plus :o moi qui suis fan de Miyazaki et des studio Ghibli en général (père ou fils), je vais devoir y remédier après lecture.
Dernière modification par Galah le jeu. 01 févr., 2018 11:27 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :C'est un peu perturbant ces découpages différents, ici ça me fera lire les tomes 1, 2, 3, mais sur booknode ce volume intégral est considéré comme le tome 1.... Est-ce que Tehanu et les contes de Terremer sont aussi des intégrales de plusieurs tomes réunis ? Ça m'embrouille tout ça :lol:
Ça m'a fait le même effet :lol: si j'ai bien compris les trois premiers tomes ont été regroupé en une intégrale car ils sont sortis dans les années 70, tandis que Tehanu le quatrième tome n'est paru que dans les années 90. Les contes de Terremer qui fait office de cinquième tome est une compilation de nouvelles/contes dans l'univers de Terremer parue dans les années 2000. Il y a aussi un sixième tome, Le vent d'ailleurs en VF, The other wind en VO, paru aussi dans les années 2000.
Galah a écrit :Ça me fait penser que j'ai toujours pas vu l'anime non plus :o moi qui suis fan de Miyazaki et des studio Ghibli en général (père ou fils), je vais decor y remédier après lecture.
Je me l'étais aussi acheté l'an dernier, dans l'idée de le revoir après avoir lu les livres. Mon dernier visionnage datant de sa sortie au cinéma, ce n'est plus tout frais dans ma tête :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit :C'est un peu perturbant ces découpages différents, ici ça me fera lire les tomes 1, 2, 3, mais sur booknode ce volume intégral est considéré comme le tome 1.... Est-ce que Tehanu et les contes de Terremer sont aussi des intégrales de plusieurs tomes réunis ? Ça m'embrouille tout ça :lol:
Ça m'a fait le même effet :lol: si j'ai bien compris les trois premiers tomes ont été regroupé en une intégrale car ils sont sortis dans les années 70, tandis que Tehanu le quatrième tome n'est paru que dans les années 90. Les contes de Terremer qui fait office de cinquième tome est une compilation de nouvelles/contes dans l'univers de Terremer parue dans les années 2000. Il y a aussi un sixième tome, Le vent d'ailleurs en VF, The other wind en VO, paru aussi dans les années 2000.
Galah a écrit :Ça me fait penser que j'ai toujours pas vu l'anime non plus :o moi qui suis fan de Miyazaki et des studio Ghibli en général (père ou fils), je vais decor y remédier après lecture.
Je me l'étais aussi acheté l'an dernier, dans l'idée de le revoir après avoir lu les livres. Mon dernier visionnage datant de sa sortie au cinéma, ce n'est plus tout frais dans ma tête :lol:
Merci pour ces précisions :)
Et même si ce n'est plus frais dans ta tête tu avais bien aimé ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Miney »

Galah a écrit :Ton avis, Miney, donne vraiment envie de découvrir cette auteure.
Ah mais j'espère bien ! :D
Galah a écrit :Ça me fait penser que j'ai toujours pas vu l'anime non plus :o moi qui suis fan de Miyazaki et des studio Ghibli en général (père ou fils), je vais decor y remédier après lecture.
Il y a quelque chose qui me gêne beaucoup dans les différentes adaptations de Terremer (celle de Ghibli en animation et un téléfilm nommé Terremer, la prophétie du sorcier que j'avais vu plus jeune) depuis que j'ai lu les livres. C'est que la couleur de peau des personnages n'est pas du tout respectée. Dans les livres, la grande majorité des personnages ont la peau brune, brun-rouge, bronze ou très sombre, les héros compris. Il n'y a qu'un personnage principal qui a la peau claire, on souligne plusieurs fois sa différence et les gens de son peuple sont souvent surnommés les "hommes neigeux" ou "face-de-craie".
Pour un livre qui a été écrit dans les années 70 (et par une femme blanche !), je trouve ça assez révolutionnaire (même maintenant c'est encore peu courant) et c'est dommage que cette spécificité ait été gommée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit : Et même si ce n'est plus frais dans ta tête tu avais bien aimé ?
Je l'avais trouvé beau mais, pour un Ghibli, faible en termes de qualité d'histoire et de personnages. Pour moi il lui manquait clairement quelque chose pour s'élever au rang des films réussis du studio, sans parler des chefs-d'oeuvre ... Me demande pas quoi, c'est bien trop vague dans ma mémoire :lol:
A l'époque je ne savais pas du tout que c'était une adaptation d'un roman de fantasy, sinon je pense que j'aurais déjà lu les livres, tout comme je l'avais fait avec le château ambulant peu de temps auparavant.
Miney a écrit :Il y a quelque chose qui me gêne beaucoup dans les différentes adaptations de Terremer (celle de Ghibli en animation et un téléfilm nommé Terremer, la prophétie du sorcier que j'avais vu plus jeune) depuis que j'ai lu les livres. C'est que la couleur de peau des personnages n'est pas du tout respectée. Dans les livres, la grande majorité des personnages ont la peau brune, brun-rouge, bronze ou très sombre, les héros compris. Il n'y a qu'un personnage principal qui a la peau claire, on souligne plusieurs fois sa différence et les gens de son peuple sont souvent surnommés les "hommes neigeux" ou "face-de-craie".
Pour un livre qui a été écrit dans les années 70 (et par une femme blanche !), je trouve ça assez révolutionnaire (même maintenant c'est encore peu courant) et c'est dommage que cette spécificité ait été gommée.
C'est dingue ça... On nous conditionne en permanence. L'homme blanc n'aime vraiment pas être la minorité !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :C'est dingue ça... On nous conditionne en permanence. L'homme blanc n'aime vraiment pas être la minorité !
Et c'est vraiment difficile de s'en dépêtrer, même quand on le sait... :? J'ai passé toute ma lecture à me dire "mais arrête d'imaginer ce perso avec la peau blanche et les cheveux châtain, on t'a dit qu'il/elle venait de tel endroit où les gens ont la peau brun-rouge et les cheveux noirs !"
Comme si par défaut, les personnages des livres devaient avoir la peau blanche, sauf mention du contraire. Alors que là c'est l'inverse. ^^
C'est pour ça que je trouve aussi gênant ces adaptations, ça renforce cette idée et ça fausse notre vision de l'oeuvre. A la décharge de Ghibli, Ged/Epervier est vaguement basané dans leurs Contes de Terremer, mais si je me souviens bien, il n'est que personnage secondaire dans cette adaptation et c'est le seul personnage à la peau sombre qui y apparaît. Dans le téléfilm, il n'y a qu'UN personnage de couleur (et c'est évidemment un personnage secondaire).

Ged/Epervier dans les Contes de Terremer de Ghibli :
Spoiler
Image
Ged/Epervier dans Terremer - la Prophétie du sorcier :
Spoiler
Image
Oui, c'est censé représenter le même personnage...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : Ged/Epervier dans les Contes de Terremer de Ghibli :
Spoiler
Image
Ged/Epervier dans Terremer - la Prophétie du sorcier :
Spoiler
Image
Oui, c'est censé représenter le même personnage...
:lol: :lol: :lol: C'est sûr, tout le monde a lu la même oeuvre ! Quand le business s'en mêle, voilà ce que ça donne 8-)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Miney a écrit :
jukebox_fr a écrit :C'est dingue ça... On nous conditionne en permanence. L'homme blanc n'aime vraiment pas être la minorité !
Et c'est vraiment difficile de s'en dépêtrer, même quand on le sait... :? J'ai passé toute ma lecture à me dire "mais arrête d'imaginer ce perso avec la peau blanche et les cheveux châtain, on t'a dit qu'il/elle venait de tel endroit où les gens ont la peau brun-rouge et les cheveux noirs !"
Comme si par défaut, les personnages des livres devaient avoir la peau blanche, sauf mention du contraire. Alors que là c'est l'inverse. ^^
C'est pour ça que je trouve aussi gênant ces adaptations, ça renforce cette idée et ça fausse notre vision de l'oeuvre. A la décharge de Ghibli, Ged/Epervier est vaguement basané dans leurs Contes de Terremer, mais si je me souviens bien, il n'est que personnage secondaire dans cette adaptation et c'est le seul personnage à la peau sombre qui y apparaît. Dans le téléfilm, il n'y a qu'UN personnage de couleur (et c'est évidemment un personnage secondaire).
J'aime beaucoup ce fait dans l'univers effectivement et ça ne me surprend pas vraiment que ça ait été systématiquement gommé dans les adaptations même si c'est triste.
Pour ce qui est de l'imagination, je pense qu'on va spontanément imaginer un personnage qui nous ressemble ou qui ressemble à quelqu'un de proche. Mais c'est un débat intéressant à creuser avec ma cousine quand je la verrai puisque c'est une grande lectrice comme moi mais qu'autant je suis d'origine slave alors qu'elle vient du Brésil donc ça promet d'être passionnant de comparer nos projections.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

jukebox_fr a écrit :
Miney a écrit :Il y a quelque chose qui me gêne beaucoup dans les différentes adaptations de Terremer (celle de Ghibli en animation et un téléfilm nommé Terremer, la prophétie du sorcier que j'avais vu plus jeune) depuis que j'ai lu les livres. C'est que la couleur de peau des personnages n'est pas du tout respectée. Dans les livres, la grande majorité des personnages ont la peau brune, brun-rouge, bronze ou très sombre, les héros compris. Il n'y a qu'un personnage principal qui a la peau claire, on souligne plusieurs fois sa différence et les gens de son peuple sont souvent surnommés les "hommes neigeux" ou "face-de-craie".
Pour un livre qui a été écrit dans les années 70 (et par une femme blanche !), je trouve ça assez révolutionnaire (même maintenant c'est encore peu courant) et c'est dommage que cette spécificité ait été gommée.
C'est dingue ça... On nous conditionne en permanence. L'homme blanc n'aime vraiment pas être la minorité !
:O c'est vraiment dingue ça !! C'est vraiment dommage en effet, mais cela vient peut-être du fait que les pays asiatiques, les japonais en tout cas trouve les personnes de type européenne super intéressantes esthétiquement parlant ? en tout cas j'avais déjà lu quelque part que dans les manga par exemple ils font des personnages aux grands yeux car ils aiment bien nos grands yeux par rapport à leurs yeux bridés ( d'ailleurs dans les animes, la plupart des personnages ont la peau nettement blanche et non "jaune" comme des asiatiques, même pour ceux qui ont un aspect typique asiatique samurai ...). Avec cette vision cela pourrait expliquer que Miyazaki ai voulu faire des personnages blancs, encore pour souligner cet aspect du "culte" de la personne blanche européenne aux grands yeux si différents d'eux, même si cela implique de changer la couleur de peau d'origine comme l'auteure les a créés...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit : :O c'est vraiment dingue ça !! C'est vraiment dommage en effet, mais cela vient peut-être du fait que les pays asiatiques, les japonais en tout cas trouve les personnes de type européenne super intéressantes esthétiquement parlant ? en tout cas j'avais déjà lu quelque part que dans les manga par exemple ils font des personnages aux grands yeux car ils aiment bien nos grands yeux par rapport à leurs yeux bridés ( d'ailleurs dans les animes, la plupart des personnages ont la peau nettement blanche et non "jaune" comme des asiatiques, même pour ceux qui ont un aspect typique asiatique samurai ...). Avec cette vision cela pourrait expliquer que Miyazaki ai voulu faire des personnages blancs, encore pour souligner cet aspect du "culte" de la personne blanche européenne aux grands yeux si différents d'eux, même si cela implique de changer la couleur de peau d'origine comme l'auteure les a créés...
L'année dernière j'ai enfin lu La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka. Dans l'édition française, en complément de cette nouvelle, il y avait la nouvelle Les algues d'Amérique dans laquelle l'auteur nous livre ses sentiments de japonais ayant vécu la seconde guerre mondiale en tant que civile, puisque tout juste adolescent au sortir de la guerre. Toute l'histoire tourne autour du complexe d'infériorité qu'ont développé les japonais par rapport aux occidentaux, plus particulièrement face aux américains, suite à la défaite cuisante puis à l'occupation de leur sol par ces derniers. La question du physique y est abordée quasiment en permanence: "Chaque fois que je vais dans un bar à bière - et la chose m'arrive souvent - je peux être sûr que mon voisin de table sera un soldat de la marine, ou en tout cas un étranger, et je veux bien que sur le chapitre de la tenue vestimentaire, il soit plutôt minable, mais le visage... ! Toute la civilisation s'est exprimée là ! La tridimensionnalité de ses traits me fascine littéralement... Il tranche sur les japonais autour, non ?" Comme si la victoire des américains s'expliquait parce qu'ils sont mieux faits, plus imposants, supérieurs dans leurs gènes, etc. J'ai constaté un même ressenti chez Yoshihiro Tatsumi, pionnier du style Gekiga, qui avait 10 ans au sortir de la guerre. Hayao Miyazaki et Isao Takahata sont de la même génération que ces artistes, ce n'est pas improbable que ce soit le résultat du traumatisme de toute une génération.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit : :O c'est vraiment dingue ça !! C'est vraiment dommage en effet, mais cela vient peut-être du fait que les pays asiatiques, les japonais en tout cas trouve les personnes de type européenne super intéressantes esthétiquement parlant ? en tout cas j'avais déjà lu quelque part que dans les manga par exemple ils font des personnages aux grands yeux car ils aiment bien nos grands yeux par rapport à leurs yeux bridés ( d'ailleurs dans les animes, la plupart des personnages ont la peau nettement blanche et non "jaune" comme des asiatiques, même pour ceux qui ont un aspect typique asiatique samurai ...). Avec cette vision cela pourrait expliquer que Miyazaki ai voulu faire des personnages blancs, encore pour souligner cet aspect du "culte" de la personne blanche européenne aux grands yeux si différents d'eux, même si cela implique de changer la couleur de peau d'origine comme l'auteure les a créés...
L'année dernière j'ai enfin lu La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka. Dans l'édition française, en complément de cette nouvelle, il y avait la nouvelle Les algues d'Amérique dans laquelle l'auteur nous livre ses sentiments de japonais ayant vécu la seconde guerre mondiale en tant que civile, puisque tout juste adolescent au sortir de la guerre. Toute l'histoire tourne autour du complexe d'infériorité qu'ont développé les japonais par rapport aux occidentaux, plus particulièrement face aux américains, suite à la défaite cuisante puis à l'occupation de leur sol par ces derniers. La question du physique y est abordée quasiment en permanence: "Chaque fois que je vais dans un bar à bière - et la chose m'arrive souvent - je peux être sûr que mon voisin de table sera un soldat de la marine, ou en tout cas un étranger, et je veux bien que sur le chapitre de la tenue vestimentaire, il soit plutôt minable, mais le visage... ! Toute la civilisation s'est exprimée là ! La tridimensionnalité de ses traits me fascine littéralement... Il tranche sur les japonais autour, non ?" Comme si la victoire des américains s'expliquait parce qu'ils sont mieux faits, plus imposants, supérieurs dans leurs gènes, etc. J'ai constaté un même ressenti chez Yoshihiro Tatsumi, pionnier du style Gekiga, qui avait 10 ans au sortir de la guerre. Hayao Miyazaki et Isao Takahata sont de la même génération que ces artistes, ce n'est pas improbable que ce soit le résultat du traumatisme de toute une génération.
Je ne savais pas tout ça avec autant de précisions, merci des infos ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

J'ai oublié de préciser, mais je pense que tout le monde le sait, en plus d'une grosse influence Disney :D :lol:

C'est un point qui m'a interpellée et je pense que j'essaierai de le creuser à l'avenir :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

Oui j'avais déjà entendu /lu qu'on considérait comme le Disney asiatique :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

La mention de Disney, c'est surtout parce que pendant la seconde guerre mondiale l'animation au Japon ne servait quasiment qu'à la propagande et elle était vraiment très sommaire en qualité. C'est Walt Disney et son studio qui révèle son potentiel aux yeux de tous en proposant plusieurs longs métrages (Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia) acclamés pour leur qualité. Imagine la réaction des militaires japonais quand ils mettent la main sur ces films ? Et ensuite quand toute une génération de jeunes japonais souhaitant devenir artistes gardent ces films en tête comme modèle d'excellence ?

Ghibli a souvent été appelé le Disney japonais parce que le studio fait preuve du même engagement qualité, savoir faire. En plus de développer des thèmes un peu plus matures et engagés à mon goût, ce qui les rend moins enfantins (mais ce n'est que mon avis personnel sur ce point).
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par RazKiss »

Puisque je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu Loin, très loin de tout. Il s'agit d'un roman pour la jeunesse tout à fait réaliste (eh oui !) :mrgreen:

Voilà mon avis :
Owen, le narrateur et personnage central de ce court roman, est un adolescent qui se sent à part. Il est plutôt solitaire et ne s'intéresse pas au sport ou aux bagnoles comme les autres. Il a de bons résultats scolaires et rêve de bosser au MIT plus tard, on pourrait donc lui coller l'étiquette "d'intello". Un jour, il rencontre Natalie. Comme lui, elle ne se mêle pas vraiment aux autres. L'élément central de sa vie, c'est la musique. Les deux ados apprennent à se connaître et deviennent finalement amis. On pourrait en rester là mais il y a encore autre chose qui flotte dans l'air... et qui va tout bouleverser.

Ursula Le Guin restitue parfaitement cette drôle d'atmosphère propre à l'adolescence. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans cette histoire, les personnages ont pourtant un tas de questions en tête et vivent à certains moments une tempête d'émotions. Suivre le cheminement de ces deux futurs adultes ne peut que nous rappeler certains souvenirs d’adolescence (ah, le grand débat de l'amitié fille/garçon...).

Même s'il a déjà plus de trente ans, je pense que ce roman parle toujours aux adolescents d'aujourd'hui. Les tourments de l'âge bête ne sont-ils pas intemporels ?
Ce n'est pas un coup de cœur (peut-être que ça aurait pu l'être si j'étais encore ado), mais ça m'a donné envie de lire d'autres bouquins d'Ursula Le Guin. Son style d'écriture est agréable et j'aime sa façon de nous plonger dans la tête des personnages.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

RazKiss a écrit :Puisque je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu Loin, très loin de tout. Il s'agit d'un roman pour la jeunesse tout à fait réaliste (eh oui !) :mrgreen:
Ah c'est intéressant, j'avais zappé ça dans sa biblio et j'aime beaucoup la littérature jeunesse.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »