Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Midine »

C'est fait, j'ai acheté le tome Terremer, maintenant plus qu'à le commencer (très rapidement je pense, j'essaie juste d'avance un maximum sur mon livre déjà entamé)

Par contre je voulais aussi acheter le livre La Main gauche de la nuit, mais la vendeuse FNAC m'a indiqué qu'il était en rupture de stock chez l'éditeur donc pour le moment elle attendra (j'espère qu'une ré-édition est prévue prochainement :? )
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Miney »

Midine a écrit :Par contre je voulais aussi acheter le livre La Main gauche de la nuit, mais la vendeuse FNAC m'a indiqué qu'il était en rupture de stock chez l'éditeur donc pour le moment elle attendra (j'espère qu'une ré-édition est prévue prochainement :? )
Je viens de lire ici que La main gauche de la nuit ressortirait chez le Belial' bientôt. :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Midine »

Miney a écrit :
Midine a écrit :Par contre je voulais aussi acheter le livre La Main gauche de la nuit, mais la vendeuse FNAC m'a indiqué qu'il était en rupture de stock chez l'éditeur donc pour le moment elle attendra (j'espère qu'une ré-édition est prévue prochainement :? )
Je viens de lire ici que La main gauche de la nuit ressortirait chez le Belial' bientôt. :)
Ooooh, la bonne nouvelle :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

Bonne nouvelle pour la main gauche de la nuit qui me tente aussi. En attendant j'ai commencé Terremer. J'en suis qu'au tout début mais la magie opére déjà, j'aime beaucoup.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé aussi, mais je n'ai lu que deux chapitres pour le moment. Le style est un peu plus complexe que ce que je lis habituellement en anglais, ce qui m'a pas mal ralentie dans le premier chapitre (j'ai trouvé les phrases longues, beaucoup de noms de lieux et de peuples d'un coup et un vocabulaire tourné vers la montagne et la campagne auquel je n'étais pas familiarisée). En plus, pas vraiment aidée par le fait que je suis en plein travaux de réaménagement à la maison et que je ne peux lire que le soir, alors que je tombe de fatigue (je m'endors au bout de 4 pages sur la liseuse :lol: ).
En temps normal, je mettrais ma lecture en pause pour y revenir dans de meilleures conditions, mais je suis sous le charme alors je vais persister avec patience, quitte à revenir sur le début du livre si nécessaire.

De ce que j'ai lu, j'ai l'impression que Ursula Le Guin dresse un portrait peu flatteur de l'homme blanc. Sauvage, guerrier, dominateur, esclavagiste...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

J'ai finis il y a deux jours le premier tome et j'avais fait un petit commentaire sur le challenge communautaire que j'ai oublié de copier ici (j'attends d'avoir lu l'intégrale pour rédiger mon commentaire global).

J'ai terminé ce premier tome et j'ai vraiment bien aimé. Autant pour beaucoup de classiques de la fantasy on a tendance à se dire que c'est tellement repris ailleurs que ça perd son originalité, autant là j'ai trouvé que ça restait malgré tout original et bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié les réflexions autour de l'orgueil et de l'acceptation de soi qui transpirent de la quête de Ged.
Le tout se lit facilement, on se laisse transporter par l'histoire et, bien que ça ne déborde pas d'action, on prend plaisir à s'y replonger pour suivre le personnage.


Je pense lire 2 ou 3 trucs et me replonger assez vite dans la suite.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Nithael »

Bonjour,

Je participe à cette lecture commune avec Les Dépossédés.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par jukebox_fr »

Je viens de passer le cap des 200 pages dans le premier tome du cycle de Terremer, je suis vraiment captivée. Par contre je progresse lentement car ce n'est pas une lecture très facile en anglais. Selon les chapitres, je bute sur le vocabulaire qui est riche et varié, Ursula Le Guin étant une pro des synonymes (le dico ne chôme pas :lol: ). Quand en plus je ne bute pas sur la syntaxe des phrases. A plusieurs reprises je me suis surprise à penser que j'aurais ajouté de la ponctuation sur certains passages pour les rendre plus lisibles, tout en me disant que c'était peut-être mon conditionnement de lectrice française qui me poussait à le réclamer et qu'un anglophone à ma place n'y verrait rien d'anormal.

Par contre, je soupçonne mon édition ebook de ne pas être de bonne qualité, car j'ai relevé par endroits de vraies fautes.

En ce qui concerne l'histoire, il ne se passe pas grand-grand chose finalement. Les plus grands périls ne sont pas sur la route du magicien, mais à l'intérieur de lui-même. Mais ça ne me gêne pas et ça n'enlève rien, au contraire, à la qualité de ce livre. J'ai vraiment hâte de savoir comment le tome va se conclure :D

J'ai la chance d'être relativement novice en fantasy pure (j'ai lu bien plus d'urban fantasy ou de low fantasy couplée à de l'urban fantasy que de la high fantasy (seulement Tolkien en fait :lol: )), donc pour moi il n'y a pas de sensation de déjà vu, c'est tout bénef ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Midine »

Finalement j'ai mis la main sur "La Main gauche de la Nuit" (pour ceux qui y sont dans le coin, à la FNAC de la Défense à Paris il en restait d'autres en stock - vu que j'ai le mien je peux vous filer le tuyau sans risque ;) ) et j'en ai profité pour me prendre au passage "Les Dépossédés". Reste à me lancer dedans mais je pense privilégier "La Main gauche de la nuit" (Terremer me tente bien mais je pense revoir le film avant de m'attaquer au bouquin pour comparer un peu - c'est plus fort que moi xD)

Pour la petite digression, je suis content d'avoir mis la main sur cette édition de la Main gauche de la nuit car je trouve la couverture sublime et j'aurais été déçu d'en avoir une autre ^^' Alain Brion a fait du beau boulot et j'espère que de nouvelles éditions sont prévues pour les autres bouquins du cycle Terremer et Ekumen pour avoir toute la collection avec ses couvertures o.o

ImageImageImage
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Midine a écrit :Finalement j'ai mis la main sur "La Main gauche de la Nuit" (pour ceux qui y sont dans le coin, à la FNAC de la Défense à Paris il en restait d'autres en stock - vu que j'ai le mien je peux vous filer le tuyau sans risque ;) )
Oh merci ! J'ai un pote qui y va tout le temps, je vais lui demander d'aller voir ça *-*

Edit : En vérifiant avant de l'envoyer faire un détour, il y en aurait aussi à Saint-Lazare et Italie 2 pour info.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

J'ai continué avec le deuxième livre de Terremer et j'ai autant sinon plus aimé que le premier. J'ai été un peu déroutée de ne pas retrouver Ged au début mais l'histoire de Tenar/Arah est vraiment captivante. Je pense que les deux parties sont compréhensibles l'une sans l'autre, c'est une histoire à part entière et il est fait suffisamment rappel des éléments clés du livre 1 pour comprendre sans l'avoir lu.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, j'espère qu'on retrouve les deux personnages assez rapidement.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Elerinna2 »

Quand à moi ça y est j'ai lu Lavinia.
C'était sympa, mais sans plus. J'ai néanmoins beaucoup apprécié la plume d'Ursula Le Guin c'est plus l'histoire en elle-même qui m'a pas tellement emballé. C'est long à démarrer et on nous rabâche que Lavinia est un personnage exceptionnelle, plus incroyable encore que les autres de Virgille. Or la Lavinia qu'on découvre est certes agréable à suivre mais ne mérite pas tant, ce qui fait que elle en devient décevante.
Néanmoins la postface de l'auteur est vraiment très belle.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

J'ai oublié de passer ma tête par ici après la lecture du premier livre de Terremer, à savoir Le sorcier de Terremer. J'ai beaucoup apprécié, le personnage de Ged est intéressant et sa quête initiatique très prenante. J'ai bien aimé qu'il ne soit pas présenté comme un héros parfait mais au contraire ayant des failles et commettant des erreurs.

La plume de l'auteur est vraiment belle et agréable à lire. Je fais une pause avec d'autres lectures avant d'attaquer la suite : les tombeaux d' Atuan, mais je suis déjà déçue de ne plus y retrouver Ged.

Belle découverte, dommage que cela soit dans ces circonstances.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Galah a écrit :La plume de l'auteur est vraiment belle et agréable à lire. Je fais une pause avec d'autres lectures avant d'attaquer la suite : les tombeaux d' Atuan, mais je suis déjà déçue de ne plus y retrouver Ged.
Ça m'a fait le même effet au début mais finalement le nouveau personnage est tout aussi attachant donc on passe vite au-dessus ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

Je viens de commencer la deuxième partie de Terremer, à savoir Les Tombeaux d'Atuan. J'en suis pas loin mais la magie de la plume de Le Guin m'a de suite envoûtée encore une fois.
Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé ce livre de côté aussi longtemps avant de poursuivre.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Galah a écrit :Je viens de commencer la deuxième partie de Terremer, à savoir Les Tombeaux d'Atuan. J'en suis pas loin mais la magie de la plume de Le Guin m'a de suite envoûtée encore une fois.
Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé ce livre de côté aussi longtemps avant de poursuivre.
C'est l'histoire qui m'a le plus marquée dans le cycle pour l'instant. Il ne me reste que Le Vent d'ailleurs à lire mais je retarde pour ne pas quitter l'univers. :oops:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
Galah a écrit :Je viens de commencer la deuxième partie de Terremer, à savoir Les Tombeaux d'Atuan. J'en suis pas loin mais la magie de la plume de Le Guin m'a de suite envoûtée encore une fois.
Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé ce livre de côté aussi longtemps avant de poursuivre.
C'est l'histoire qui m'a le plus marquée dans le cycle pour l'instant. Il ne me reste que Le Vent d'ailleurs à lire mais je retarde pour ne pas quitter l'univers. :oops:
Ho oui je comprend tout à fait cette sensation là !

Je viens de finir Les Tombeaux d'Atuan, dévorée en moins de deux ! Et j'ai encore mieux aimé que la première histoire. Je fais encore une pause avec un autre livre avant d'entamer la dernière histoire et finir le livre.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par paulette42 »

bonjour
hier j'ai commencé la main gauche de la nuit c'est mon premier livre de cet auteur
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par paulette42 »

j'ai fini la main gauche de la nuit
l'écriture et certains passages sont un peu compliqué mais l'histoire est intéressante
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par paulette42 »

j'ai achet é l'intégrale de terremer
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Ryusuka »

J'avais lu "La Main gauche de la nuit" quand j'étais ado et j'avais pas accroché.

Je viens de le relire et je suis tombée complètement sous le charme. J'adore le côté anthropologiste d'Ursula le Guin et je pense que c'est la seule auteur de sciences fonction qui pousse ce domaine aussi loin. J'ai, en effet, toujours trouvé que les auteurs de sciences fonction ne poussait pas assez ce domaine, ce qui donne des oeuvres incomplète.

J'ai vraiment envie de découvrir tout ces autres livres maintenant
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Ursula K. Le Guin

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :J'avais lu "La Main gauche de la nuit" quand j'étais ado et j'avais pas accroché.

Je viens de le relire et je suis tombée complètement sous le charme. J'adore le côté anthropologiste d'Ursula le Guin et je pense que c'est la seule auteur de sciences fonction qui pousse ce domaine aussi loin. J'ai, en effet, toujours trouvé que les auteurs de sciences fonction ne poussait pas assez ce domaine, ce qui donne des oeuvres incomplète.

J'ai vraiment envie de découvrir tout ces autres livres maintenant
J'avoue qu'ado ce ne doit pas être le bon moment pour saisir toutes les petites subtilités de l’œuvre qui est quand même très dense. Mais je te rejoins sur le fait qu'elle pousse toujours très loin l'anthropologie, tous ses personnages, même secondaires, sont tout en nuances et en subtilités ce qui donne toujours beaucoup de profondeur à ses récits.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »