Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Angel89 »

Je viens de terminer ma lecture.
Au début, j'ai hésité à participer à cette lecture commune. Et puis, en lisant les avis, je me suis convaincue. J'ai choisi une version illustrée pour ma lecture et les dessins sont vraiment magnifiques.

Ce livre est vraiment une pépite. Il est magnifique, émouvant, bouleversant. J'ai été vraiment touché par Conor et ce qu'il traverse. J'ai adoré le monstre, la façon dont il aide Conor à accepter sa vérité à travers ses histoires et le final... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.
Je ne regrette pas d'avoir découvert cette lecture. Et je compte recommander ce livre à mon entourage.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nausicaa_Npa »

Pour un livre classé en jeunesse, je le trouve particulièrement difficile !
C'est un livre magnifique où l'on suit la vie de Conor qui compose avec le cancer de sa mère. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans certains passages qui prennent vraiment aux tripes.
J'ai au début détesté le personnage de la grand-mère que je voyais à travers les yeux de Conor, mais je me suis assez vite détaché de son avis pour me faire le mien et c'est un personnage qui m'a touchée.
J'ai suivi ce petit garçon et essayé comme lui de comprendre pourquoi il voyait ce monstre et pourquoi il avait certaines réactions... étonnantes.
C'est un livre intéressant et magnifique qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par acsjg »

Bonjour
Voilà mon commentaire pour ce livre que j'ai terminé il y a quelques jours déjà.

Ce livre, lu dans le cadre de la lecture commune de Février, ne m'emballait pas de prime abord. Ensuite j'ai vu tous les commentaires positifs qu'il avait reçu sur la page du forum dédiée à cette lecture commune et donc je l'ai commencé avec un état d'esprit plutôt positif: je m'attendais à être bouleversée et émue par cette lecture comme tant d'autres semblaient l'avoir été avant moi. Cependant, le charme n'a pas du tout opéré sur moi. Je n'ai jamais réussi a entrer dans l'histoire, je l'ai trouvé enfantine et ennuyante par moment. Je n'ai pas du tout compris l'intérêt du monstre. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'écriture ne m'a pas plu et j'ai parfois dû relire plusieurs fois de suite un même passage pour comprendre (alors que l'écriture est pourtant très simple, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu ce phénomène). En résumé, c'est un petit livre pour enfant auquel je n'ai malheureusement pas trouvé d'intérêt, heureusement qu'il n'était pas long. Il m'a intrigué au début mais à la fin j'ai trouvé qu'il manquait de sens. J'ai été un peu déçu car le thème fait parti de ceux qui peuvent me plaire, mais traité ainsi je n'ai pas du tout adhéré. J'avais hâte de le finir et de passer à une autre lecture.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Miney »

Ah, il fallait bien une critique négative pour contrebalancer tous ces avis enthousiastes ! ^^
Mais je vois que tu l'as placé dans ta liste d'argent, c'est que ça n'est pas si catastrophique que ça ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

acsjg a écrit : Je n'ai pas du tout compris l'intérêt du monstre.
Spoiler
Le monstre est là pour aider Connor. En réalité, le vrai monstre est Connor lui-même. En effet, comme souvent lors du décès d'un proche, Connor se sent coupable de ses sentiments. Ces derniers l'emprisonnent car ils sont inacceptables pour sa conscience. Du coup, il ne les laisse pas s'exprimer et se retrouve bloqué.
Sa mère est malade. Elle va mourir, c'est certain. Sauf que la Maman n'est pas claire avec son fils. Elle lui dit que tout va bien, pour le rassurer. Mais ce n'est pas bon pour lui.
Connor attend. Cette attente le détruit. Il n'en peut plus. Il aimerait que sa mère vive mais ce n'est pas possible. Il aimerait également que sa mère meure afin de pouvoir être libéré de cette situation. Sauf que cette pensée est absolument inacceptable pour lui. En pensant cela, ne la précipite-t-il pas également dans la mort ?

Le monstre est une sorte de psychologue qui va l'aider à sortir ses émotions et à accepter que même s'il a ces pensées, si sa mère meure, qu'il la laisse partir, ce n'est pas de sa faute. Et que oui, il a le droit de penser qu'il préfèrerait que cela s'arrête car il souffre et sa mère aussi...
Je ne remets bien entendu pas en cause ton jugement. Je voulais simplement tenter de t'aider à y voir plus clair.
Personnellement, je me suis retrouvé dans la même situation que Connor à un moment donné de ma vie et je ressentais encore cette culpabilité lorsque j'ai découvert ce roman. Alors forcément, il a fait écho d'une manière violente pour moi mais je pense qu'il m'a aussi beaucoup aidé à avancer.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Elerinna2 »

Je l'ai récupéré hier à al médiathèque, je pensais lire un autre livre avant de le commencer mais j'ai craqué. Alors même que de base j'étais pas super enthousiaste (même si tous ces excellents avis ont vraiment attisé ma curiosité).
Je dois dire qu'au début je en comprenais pas vraiment toutes ces louanges parce que je le trouvais bien, l'écriture très jolie, les dessins magnifiques, l'histoire touchantes mais les personnages ne me plaisant pas plus que cela et je n'avais pas l'impression d'apprécier plus que cela, ou d'être investi dans ce livre et pourtant petit à petit j'y suis totalement rentré puisque j'ai fini le livre en pleurant.
Une magnifique découverte pour moi, même si j'ai encore un peu de mal à le classer dans une des bibliothèques, possible qua l'avenir il descende ou monte comme j'avais fini par monter le chant du Troll avec qui j'ai vécu une expérience de lecture assez proche d'ailleurs et dont le thème est aussi proche.

Sinon est-ce que certains ont vu l'adaptation ? Je pense la regarder bientôt du coup personnellement.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit : Personnellement, je me suis retrouvé dans la même situation que Connor à un moment donné de ma vie et je ressentais encore cette culpabilité lorsque j'ai découvert ce roman. Alors forcément, il a fait écho d'une manière violente pour moi mais je pense qu'il m'a aussi beaucoup aidé à avancer.
C'est aussi un sentiment avec lequel je me débats depuis longtemps et j'avoue que ce livre m'a aidée à me conforter dans l'idée que c'était normal. Surtout, je n'avais jamais lu de livre qui se mette autant à la place de l'enfant qui est un peu balloté comme un chien dans un jeu de quille par des adultes qui ont leur propre deuil à faire. J'ai tellement dû faire comme si tout allait bien pendant des années pour ne pas leur faire du mal que c'est ce qui me fait dire que ce livre peut effectivement être lu par des enfants, justement pour les aider à dépasser certains blocages et à parler.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Elerinna2 a écrit :Sinon est-ce que certains ont vu l'adaptation ? Je pense la regarder bientôt du coup personnellement.
Nous avions commencé à en parler ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18710405 ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

je l'ai reçu hier
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par acsjg »

Bonjour
Pour répondre aux messages qui m'ont été adressés:
Je suis moi même un peu étonnée d'avoir été une des seules personnes non conquises par ce livre. Après, en relisant mon commentaire, je trouve que j'ai été effectivement un peu dure, je ne l'ai pas non plus détesté (d'où le fait que je l'ai mis en liste d'argent), je n'ai juste pas été touchée. Il m'a laissé plutôt indifférente voire confuse. Et quand je dis que je ne vois pas l'intérêt du monstre, je me suis mal exprimée, je comprends bien la métaphore et ce qu'il représente, ce que je ne comprends pas c'est son intérêt dans le récit. Ce que je voulais dire c'est que pour moi il dessert l'émotion. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai pas du tout adhéré à cet arbre géant. C'est ça qui m'a bloquée. Mon esprit rationnel n'arrivait pas à composer avec. Ce qui m'a perturbée c'est vraiment ce mélange d'imaginaire et de réel. Cela m'empêchait de ressentir les émotions de La situation. Je pense que j'ai un peu perdu mon âme d'enfant ou quelque chose comme ça et les moments que j'ai le + apprécié étaient les moments où il n'était pas question du monstre (par exemple les moments entre Connor et son père, ou entre Connor et sa grand-mère). J'ai plutôt apprécié la fin aussi
Spoiler
(l'acceptation de la mort et de la culpabilité)
, j'ai oublié de le mettre dans mon commentaire. Mais je ne suis jamais vraiment rentrée à fond dans l'histoire. Voilà je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Merci pour la discussion en tout cas.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

acsjg a écrit :Bonjour
Pour répondre aux messages qui m'ont été adressés:
Je suis moi même un peu étonnée d'avoir été une des seules personnes non conquises par ce livre. Après, en relisant mon commentaire, je trouve que j'ai été effectivement un peu dure, je ne l'ai pas non plus détesté (d'où le fait que je l'ai mis en liste d'argent), je n'ai juste pas été touchée. Il m'a laissé plutôt indifférente voire confuse. Et quand je dis que je ne vois pas l'intérêt du monstre, je me suis mal exprimée, je comprends bien la métaphore et ce qu'il représente, ce que je ne comprends pas c'est son intérêt dans le récit. Ce que je voulais dire c'est que pour moi il dessert l'émotion. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai pas du tout adhéré à cet arbre géant. C'est ça qui m'a bloquée. Mon esprit rationnel n'arrivait pas à composer avec. Ce qui m'a perturbée c'est vraiment ce mélange d'imaginaire et de réel. Cela m'empêchait de ressentir les émotions de La situation. Je pense que j'ai un peu perdu mon âme d'enfant ou quelque chose comme ça et les moments que j'ai le + apprécié étaient les moments où il n'était pas question du monstre (par exemple les moments entre Connor et son père, ou entre Connor et sa grand-mère). J'ai plutôt apprécié la fin aussi
Spoiler
(l'acceptation de la mort et de la culpabilité)
, j'ai oublié de le mettre dans mon commentaire. Mais je ne suis jamais vraiment rentrée à fond dans l'histoire. Voilà je ne sais pas si je me suis bien expliquée mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Merci pour la discussion en tout cas.
Ah bah personnellement, j'ai mieux compris ton point de vue avec cette explication. C'est toujours un peu triste quand on ne rentre pas dans une œuvre qu'on aurait aimé apprécier. Merci d'avoir pris le temps de revenir dessus en tout cas ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

je l'ai commencé hier
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Je l'ai lu d'une traite hier soir, et je l'ai fini... à 00h00 tout juste, ma montre à sonné juste au moment où je fermait le livre pour prendre un mouchoir, je n'avais pas vu l'heure tourner... et en regardant le réveil une dernière fois en me couchant les larmes aux yeux, il affichait 00h06. J'ai attendu 00h07 (je jure que tout ceci est vrai...) avant de m'endormir. Mon sommeil n'a pas été paisible, chaque rêve s'est transformé en cauchemar (par exemple je me promène dans un magasin que je connais parfaitement, et d'un coup je me perd, je ne trouve plus la sortie et je panique, je me réveille en sursaut...). Ca a été cela toute la nuit... Je me suis levé plusieurs fois pour reprendre mes esprits avec un verre d'eau...
Donc je ne sais pas si c'est l'impacte du livre qui à jouer sur mon inconscient, mais quand je voit comment il m'a bouleversé et il à jouer sur mon sommeil je ne sais pas si je le donnerai à lire a un enfant de 10-12 ans...

Sinon concernant l'histoire en elle-même, elle m'a vraiment touchée vous l'aurez compris. Honnêtement lorsque je l'ai acheté et que je l'ai eu en mains après ma commande, j'ai regarder ce livre en me disant, c'est quoi ce livre de gamin tout petit... Oui il est petit, il se lit d'ailleurs très rapidement, mais ce n'est absolument pas un livre de gamin... Ce livre est bouleversant, sombre, mais aussi très juste, et aborde le deuil d'une façon qui devrait être présentée à chaque enfant au moment où il est capable de saisir le concept de la mort, son caractère fatal, inéluctable et irréversible.

La fin de ce livre est très touchante, je pleurait en imaginant ce pauvre garçon perdre sa maman... Je ne m'imagine pas perdre mes parents, je crois d'ailleurs que j'avais besoin de cette histoire pour que tout cela me sensibilise plus à cette éventualité de perdre un proche, car je n'ai jamais eu à affronter cela. J'ai encore mes arrières grands parents pour tout dire, donc je m'attend depuis quelques temps à subir une "vague de départ", si on peut appeler cela ainsi (ils sont en maison de retraite, alzheimer)... Du coup ce livre m'aidera à faire face à tout cela... Quitte à ce que je le relise à ce moment là...

Sinon concernant vos commentaires (que j'ai tous lus) :
jukebox_fr a écrit :J'étais furieuse contre l'entourage de Connor qui vraisemblablement minimisait auprès de lui l'état de santé de sa mère, ne lui parlant jamais du deuil imminent. Et en même temps je pouvais comprendre cette volonté de vouloir l'épargner... Mais c'était insulter son intelligence, c'était aussi lui donner de faux espoirs et l'encourager à se maintenir dans le dénis.Autrement dit, reculer pour mieux sauter dans son gouffre personnel.
Je suis complètement d'accord avec toi, jusqu'à la fin une partie de moi était énervée contre l'entourage de Connor qui s'évertue à lui dire que tout ira mieux... Venant de sa maman je peux comprendre, car elle veut protégé sont enfant, ne pas lui faire peur, mais son père, sa grand mère, ils sont adultes, et même si c'est dur, je pense qu'ils pourraient lui en parler, lui expliquer, et être bien plus présents auprès de lui qu'ils ne l'ont étés...
dadotiste a écrit :Le monstre est une sorte de psychologue qui va l'aider à sortir ses émotions et à accepter que même s'il a ces pensées, si sa mère meure, qu'il la laisse partir, ce n'est pas de sa faute. Et que oui, il a le droit de penser qu'il préfèrerait que cela s'arrête car il souffre et sa mère aussi...
Voila qui donne exactement mon ressentir envers le monstre, c'est en quelque sorte le psychologue intérieur de Connor, et c'est au final lui qui le sauve. Car c'est un sauvetage pour moi, en effet, le monstre permet à Connor, après toutes ces histoires, de ne pas vivre en pensant que la mort de sa mère est de sa faute, ce qui est absolument faux... Encore une fois heureusement que le monstre lui est apparu, sinon ni son père ni sa grand-mère n'auraient pris le temps de le lui dire à mon sens. Connor ne poursuivra pas sa vie en se sentant responsable de la mort de sa mère, c'est en cela que le monstre est le plus utile à mon sens, et comme quelqu'un l'a dit plus tôt (je ne sais plus qui désolé), chacun devrait avoir son monstre en soit pour l'aider lors de passages difficiles dans la vie...

------------------------------

Bon je pense en avoir terminer avec mon commentaire, je ne pensait pas en dire autant :O Je me suis vider... Et cela fait du bien :)

Une chose est sûr, je vais regarder l'adaptation cinématographique ce soir ! :)

Je remercie encore une fois BookNode et X-Key d'organiser ces lectures communes, qui nous permettent de découvrir des livres que je n'aurai probablement jamais lu sans cela. Merci infiniment, je m'épanoui dans mes lectures depuis que je fait parti de cette communauté littéraire :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Florian-7 a écrit :
jukebox_fr a écrit :J'étais furieuse contre l'entourage de Connor qui vraisemblablement minimisait auprès de lui l'état de santé de sa mère, ne lui parlant jamais du deuil imminent. Et en même temps je pouvais comprendre cette volonté de vouloir l'épargner... Mais c'était insulter son intelligence, c'était aussi lui donner de faux espoirs et l'encourager à se maintenir dans le dénis. Autrement dit, reculer pour mieux sauter dans son gouffre personnel.
Je suis complètement d'accord avec toi, jusqu'à la fin une partie de moi était énervée contre l'entourage de Connor qui s'évertue à lui dire que tout ira mieux... Venant de sa maman je peux comprendre, car elle veut protégé sont enfant, ne pas lui faire peur, mais son père, sa grand mère, ils sont adultes, et même si c'est dur, je pense qu'ils pourraient lui en parler, lui expliquer, et être bien plus présents auprès de lui qu'ils ne l'ont étés...
Pour la grand-mère je pense qu'elle est furieuse elle aussi mais qu'elle respecte une demande de sa fille, sa dernière volonté probablement. On la sent à plusieurs reprises hésiter à cracher le morceau et je crois me rappeler d'un passage où elle fait presque un reproche sur le sujet.
Le père semble aussi respecter la décision de son ex-femme, mais dans son cas, on sent presque que ça l'arrange. C'est un homme qui s'est détaché de sa première famille pour en fonder une autre. Tel que le décrit Connor il semble même en pleine mutation, il devient clairement quelqu'un d'autre, une personne avec qui Connor partage un patrimoine génétique, mais qui par la force de la distance, du temps et de ses occupations, deviendra quasiment un inconnu.

Si j'ai bon souvenir, tu ne semblais pas plus emballé que ça à l'idée de lire le livre. On peut dire qu'il t'aura vraiment remué !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

jukebox_fr a écrit :
Florian-7 a écrit :
jukebox_fr a écrit :J'étais furieuse contre l'entourage de Connor qui vraisemblablement minimisait auprès de lui l'état de santé de sa mère, ne lui parlant jamais du deuil imminent. Et en même temps je pouvais comprendre cette volonté de vouloir l'épargner... Mais c'était insulter son intelligence, c'était aussi lui donner de faux espoirs et l'encourager à se maintenir dans le dénis. Autrement dit, reculer pour mieux sauter dans son gouffre personnel.
Je suis complètement d'accord avec toi, jusqu'à la fin une partie de moi était énervée contre l'entourage de Connor qui s'évertue à lui dire que tout ira mieux... Venant de sa maman je peux comprendre, car elle veut protégé sont enfant, ne pas lui faire peur, mais son père, sa grand mère, ils sont adultes, et même si c'est dur, je pense qu'ils pourraient lui en parler, lui expliquer, et être bien plus présents auprès de lui qu'ils ne l'ont étés...
Pour la grand-mère je pense qu'elle est furieuse elle aussi mais qu'elle respecte une demande de sa fille, sa dernière volonté probablement. On la sent à plusieurs reprises hésiter à cracher le morceau et je crois me rappeler d'un passage où elle fait presque un reproche sur le sujet.
Le père semble aussi respecter la décision de son ex-femme, mais dans son cas, on sent presque que ça l'arrange. C'est un homme qui s'est détaché de sa première famille pour en fonder une autre. Tel que le décrit Connor il semble même en pleine mutation, il devient clairement quelqu'un d'autre, une personne avec qui Connor partage un patrimoine génétique, mais qui par la force de la distance, du temps et de ses occupations, deviendra quasiment un inconnu.

Si j'ai bon souvenir, tu ne semblais pas plus emballé que ça à l'idée de lire le livre. On peut dire qu'il t'aura vraiment remué !
Oui, je comprend cela, mais je pense que tout aurait été plus simple pour Connor si la vérité lui avait été dise dès le début, cela lui aurai éviter cauchemars et culpabilité...

Eh bien, je n'avait pas voter pour ce livre, mais c'est le principe d'un vote, on ne gagne pas forcément :) Et ce n'est pas un mal puisque c'est un livre magnifique que j'ai découvert ce mois-ci.
Pour rester dans le thème des lectures communes, et pour ceux qui auraient lu "LUMIKKO", ce livre de Patrick Ness m'aura bien fait déverser ^^ :D :shock:
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nithael »

Bonjour,

Je viens poster ici le commentaire que j'ai écrit pour la lecture commune. :D
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos avis, mais je vais m'y atteler afin de pouvoir discuter plus en profondeur du livre avec vous. :ugeek:

"Un ouvrage bouleversant, qui rend hommage à Siobhan Dowd.

Quand j'ai appris que nous devions lire un livre pour enfants lors de la lecture commune de Février, je me suis demandé ce qui était passé par la tête des votants. Puis, j'ai lu un commentaire disant de lire une version du livre contenant les images, car cela donne un tout autre aspect au roman.

Et pour cause, ces images en question rendent l'histoire bien plus vivante, plus triste, et bien plus sombre. Il est beaucoup plus facile de se représenter la grandeur de l'If et l'impression qu'il fait au monde. Que le garçon ne soit absolument pas effrayé au début du livre est en soi intriguant, et l'on se demande ce qu'il peut bien cacher de si horrible pour ne pas être remué par l'If.

Toujours est-il que cette histoire est à donner aux enfants d'un certain âge déjà, car de trop jeunes bambins ne pourront saisir la dimension fataliste du deuil et seront simplement tristes ou effrayés. Alors que, dans les mains d'enfants plus matures déjà, ce livre peut devenir une véritable mine d'or. Le thème du deuil est traité sans embellissement, sans aggravation, simplement pour ce qu'il est : un deuil. En l'occurrence ici, la préparation au deuil.

Un ouvrage très touchant, qui m'aura fait pleurer à chaudes larmes, et que je recommande."
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

Florian-7 a écrit :La fin de ce livre est très touchante, je pleurait en imaginant ce pauvre garçon perdre sa maman... Je ne m'imagine pas perdre mes parents, je crois d'ailleurs que j'avais besoin de cette histoire pour que tout cela me sensibilise plus à cette éventualité de perdre un proche, car je n'ai jamais eu à affronter cela. J'ai encore mes arrières grands parents pour tout dire, donc je m'attend depuis quelques temps à subir une "vague de départ", si on peut appeler cela ainsi (ils sont en maison de retraite, alzheimer)... Du coup ce livre m'aidera à faire face à tout cela... Quitte à ce que je le relise à ce moment là...
Sur le même thème, je te conseille vivement Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu qui est aussi une très belle façon d'aborder le dur cheminement du deuil d'un proche (sa maman aussi en l'occurrence il me semble) mais d'un point de vue plus adulte (tout en restant un récit de grand enfant, on reste toujours l'enfant de sa maman).
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je termine à mon tour le livre de notre lecture commune ...
Comme je le craignais quand j'ai vu que c'était lui qui avait emporté les suffrages, le visionnage du film avant la lecture, il y a quelques mois, ne m'a pas permis d'en profiter pleinement ... :|
Bien sur, la fin de cette histoire m'a émue même alors que je la connaissais, mais le comportement de chacun des personnages n'étant pas une surprise, je n'ai pu être emportée comme la plupart des autres lecteurs ...
Je vous rejoins tous concernant la version illustrée : elle est superbe, et reflète tout à fait l'ambiance et le ressenti que j'en avais gardé ...
Le personnage de Connor est attachant bien sûr, mais il est surtout bouleversant : de vérité, de sincérité ; on aimerait le prendre dans nos bras, tenter de l'accompagner, nous qui ne sommes qu'observateurs, même si pourtant nous nous sentons souvent concernés ... Le monstre qu'il lui apparait est le miroir de ses émotions, et quelque part de sa sagesse ... De sa conscience aussi ... Un échappatoire qui lui permet de laisser libre cours à sa colère, et ses peurs ...
J'aime beaucoup le personnage de la grand-mère : c'est aussi sûrement dû à l'interprétation sans faille de Sigourney Weaver dans la version cinéma, qui est une actrice que j'aime beaucoup ; je l'ai vraiment vu dans chaque scène la concernant en lisant le livre ...
Je pense comme beaucoup que ce récit m'a conforté dans l'idée d'être franche avec les enfants en ce qui concerne le deuil, et la maladie en général ... D'essayer au mieux de les accompagner, même si ce sont des moments difficiles pour nous aussi ... Personne ne souhaite être confronté à ces situations, mais chacun sait qu'un jour, il devra sûrement l'affronter de prêt ou de loin ...
J'espère être mieux préparée ...

Quoi qu'il en soit, je vous conseille de voir le film, même si comme pour moi avec le livre, le fait de connaître l'histoire sera sûrement un peu dommageable, il est vraiment bien fait, très proche du livre ...
Comme pour le livre, préparez vos mouchoirs ...

@+
Pegh
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Pegh a écrit :Quoi qu'il en soit, je vous conseille de voir le film, même si comme pour moi avec le livre, le fait de connaître l'histoire sera sûrement un peu dommageable, il est vraiment bien fait, très proche du livre ...
Comme pour le livre, préparez vos mouchoirs ...
Comme je l'ai annoncer hier après mon commentaire sur cette lecture, j'ai visionner le film hier soir... Je viens donner mon avis sur ce film en complément du livre.
C'est un film bien mais sans plus à mon gout, effectivement il est proche du livre, même les phrases sont exactement reprises, les histoires racontées par le monstre sont illustrées par de magnifiques dessins, mais je n'ai pas été transporter par ce film. Est-ce parce que j'ai lu le livre avant-hier, que je me suis fait ma propre idée des personnages, de leur attitude et tout, et que je n'ai pas retrouver tout cela dans le film ? Peut être... Néanmoins j'ai trouver ce film bien moins touchant que le livre, j'ai ressenti moins d'émotions... Peut être parce que je connaissait le déroulement de l'histoire.
J'ai trouver le jeu des acteurs assez moyen, surtout la mère et le père... Il n'ont pas d'émotion, j'avais l'impression qu'ils récitaient un texte appris par cœur... c'est le cas bien sûr, mais j'avais l'impression qu'ils ne faisaient pas d'effort pour faire transparaître des émotions vis à vis de ce texte... Par contre Sigourney joue bien le rôle de la grand-mère. Connor est par contre très touchant et très justement joué lui...

Sinon les scènes sont très bien réalisées, surtout celles avec le monstre, qui est extrêmement bien modélisé, une prouesse.
J'ai trouver quelques problèmes vis à vis du livre :
- Dans le livre, la mère est déjà chauve au début, ce qui n'est pas le cas dans le film, pourtant l'ennemi de Connor à l'école (je ne me rappelle plus son prénom... Harry ? Je ne sais plus...) dit bien à Connor au début du film "ta maman chauve", hors elle ne l'est pas au début dans le film...
- Dans le livre il n'y a pas ce passage de la maman de Connor qui lui apprend à dessiner un monstre, ou je ne m'en rappelle plus.... De même Connor qui fait la découverte à la fin des dessins de sa mère (je n'en dit pas plus...) c'est pas dans le livre. Par contre je trouve cet ajout très utile pour la compréhension de l'histoire et aussi de l'apparition du monstre. Moi je l'ai interprété comme si c'était en fait la mère de Connor qui avait fait appel au Monstre..

Qu'en pensez-vous vous autres qui avez vu le film ?

PS : J'ai simplement versé une petite larme à la fin car c'est triste, et je pleur toujours devant ce genre de film, mais sans plus. J'ai utiliser beaucoup plus de mouchoirs après la lecture du livre ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Miney »

Florian-7 a écrit : - Dans le livre, la mère est déjà chauve au début, ce qui n'est pas le cas dans le film, pourtant l'ennemi de Connor à l'école (je ne me rappelle plus son prénom... Harry ? Je ne sais plus...) dit bien à Connor au début du film "ta maman chauve", hors elle ne l'est pas au début dans le film...
- Dans le livre il n'y a pas ce passage de la maman de Connor qui lui apprend à dessiner un monstre, ou je ne m'en rappelle plus.... De même Connor qui fait la découverte à la fin des dessins de sa mère (je n'en dit pas plus...) c'est pas dans le livre. Par contre je trouve cet ajout très utile pour la compréhension de l'histoire et aussi de l'apparition du monstre. Moi je l'ai interprété comme si c'était en fait la mère de Connor qui avait fait appel au Monstre..
Mon visionnage du film date de sa sortie et je m'en souviens plus bien mais pour le 2e point :
Spoiler
j'en avais conclu que la mère de Connor avait elle aussi rencontré le monstre dans les même circonstances que son fils lorsqu'elle était enfant.

En tout cas, j'ai trouvé que c'était une très belle idée d'intégrer les illustrations du livre dans le film à travers les dessins de Connor, un bel hommage au travail de l'illustrateur.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Miney a écrit : Mon visionnage du film date de sa sortie et je m'en souviens plus bien mais pour le 2e point :
Spoiler
j'en avais conclu que la mère de Connor avait elle aussi rencontré le monstre dans les même circonstances que son fils lorsqu'elle était enfant.
Oui c'est aussi ce que je me suis dit, et je pense que peut être elle a aussi demander l'aide du monstre pour guider son fils comme il l'avait guidé elle...
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Pegh »

Florian-7 a écrit : je n'ai pas été transporter par ce film. Est-ce parce que j'ai lu le livre avant-hier, que je me suis fait ma propre idée des personnages, de leur attitude et tout, et que je n'ai pas retrouver tout cela dans le film ? Peut être...
Et bien ça a été tout à fait mon ressenti à la lecture du livre !... Je pense qu'on perd effectivement de la magie en découvrant l'un avant l'autre, mais en l'occurrence, difficile de faire autrement !
Florian-7 a écrit : Dans le livre il n'y a pas ce passage de la maman de Connor qui lui apprend à dessiner un monstre, ou je ne m'en rappelle plus.... De même Connor qui fait la découverte à la fin des dessins de sa mère (je n'en dit pas plus...) c'est pas dans le livre. Par contre je trouve cet ajout très utile pour la compréhension de l'histoire et aussi de l'apparition du monstre. Moi je l'ai interprété comme si c'était en fait la mère de Connor qui avait fait appel au Monstre...
Alors j'avais complétement zappé ce passage du film ... Il ne m'a visiblement pas manqué à la lecture ... Mais je me souviens maintenant que tu en parles que j'avais bien aimé ce parallèle avec sa maman, comme un truc de plus qui n'appartenait qu'à eux ... Et ça fait aussi un parallèle avec les dessins de la version illustrée ... J'aime l'idée de Miney, sur la fait que la mère aurait rencontré le monstre dans des circonstances identiques, où tout simplement pour vivre ses derniers moments ...

Pour finir je ne peux pas dire avoir aimé l'un plus que l'autre ... Mais c'est la découverte de l'histoire dans un sens comme dans l'autre, qui fait la magie de ce récit ...

@+
Pegh
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par CindySB »

Bonsoir :)

J'avais oublié de venir poster mon avis :O

J'ai bien apprécié cette petite lecture. C'était touchant. Le personnage principal, Conor, est assez inexpressif mais ce qu'il s'invente pour affronter sa vie et son malheur est gigantesque. L'histoire se lit toute seule, et on a hâte de connaître le secret de Conor. Une fois que celui-ci est révélé, c'est la porte ouvert aux émotions et le final m'a fait verser ma larme.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

j'ai fini le livre hier soir

C'est un très beau livre, triste émouvant il explique le deuil aux enfants , avec des mots justes , pleins d'amours et touchants
Connor est très courageux
Le livre est court mais il dit l'essentiel

Grâce au monstre Conor a pu sortir sa peur et réveler son secret
on voit que les personnes réagissent différement qu'on soit adultes ou enfants , face à un deuil et les adultes ne savent pas comment se comporter vis à vis de Connor
on ressent l'amour de Connor envers sa maman et la grand mère envers sa fille ,
on ressent beaucoup d'amour dans ce livre
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par veronique6 »

J’ai enfin eu mon livre à la bibliothèque et donc je le lirai ce week-end.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par veronique6 »

Bon, j'ai lu ce livre quasiment en une traite. Au départ, je ne pensais pas que ce livre allait m'attirer vu le sujet aborder, mais j'ai été complètement conquise et très bouleversée. Le sujet abordé est très dur pour tout le monde et d'autant plus difficile pour un enfant parce que pour lui c'est une chose irréelle, non palpable.

Voici mon commentaire :
Que dire sur ce livre, qui vu ce que j'ai vécu, m'a complètement bouleversée. Il aborde le sujet le plus difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le deuil. Ici, en plus du deuil, on aborde le sujet de la maladie longue et douloureuse pour la maman. Ce livre montre qu'il ne faut pas mentir à un enfant même si celui-ci est très jeune, parce qu'il peut comprendre. Il faut juste utiliser les bons mots. Je ne pense pas qu'un enfant doit lire ce livre s'il n'y a pas vraiment l'utilité. Parce que cela pourrait le perturber réellement et surtout s'il n'est pas prêt à la réalité du deuil. Par contre, même un adulte devrait le lire, car il pourrait l'aider face à cette épreuve.

Utiliser comme monstre un arbre qui plus est, un if, est très bien. C'est une bonne métaphore. Celui-ci est vraiment utiliser pour combattre le cancer.


NB: si vous avez des Ifs chez vous et que vous les taillez, garder les nouvelles pousses, sans autres déchets ou plantes, pour les porter dans des parcs de recyclage. En Belgique, on les récupère pour en faire des traitements de chimiothérapie.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

veronique6 a écrit :NB: si vous avez des Ifs chez vous et que vous les taillez, garder les nouvelles pousses, sans autres déchets ou plantes, pour les porter dans des parcs de recyclage. En Belgique, on les récupère pour en faire des traitements de chimiothérapie.
Je n'ai jamais entendu parler de ça en France mais je me renseignerai (mon père travaille dans une déchetterie).
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nelouchou »

veronique6 a écrit : NB: si vous avez des Ifs chez vous et que vous les taillez, garder les nouvelles pousses, sans autres déchets ou plantes, pour les porter dans des parcs de recyclage. En Belgique, on les récupère pour en faire des traitements de chimiothérapie.
Ah je savais pas ! C'est chouette ça comme idée ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Eurylia a écrit :
veronique6 a écrit :NB: si vous avez des Ifs chez vous et que vous les taillez, garder les nouvelles pousses, sans autres déchets ou plantes, pour les porter dans des parcs de recyclage. En Belgique, on les récupère pour en faire des traitements de chimiothérapie.
Je n'ai jamais entendu parler de ça en France mais je me renseignerai (mon père travaille dans une déchetterie).
Tiens-nous au courant ! ;)
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par lellenne »

Avec un peu de retard , voilà mon ressenti sur cette lecture commune
quelques minutes après minuit de patrick Ness
mon avis
Ce livre est pour moi une decouverte , un livre que j'ai décidé de lire suite aux commentaires très élogieux sur le forum dédié aux lectures communes .
Ce livre est une belle leçon de vie .J'ai aimé que pour une fois on se place du point de vu de ce gosse , de ses tourments.
Ce livre m a ému , je n'ai pas pleurer mais je senter la force des mots .
Répondre

Revenir à « Lectures communes »