Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par NaraChwan »

Je suis grave en retard mais je l'avais fini le soir du 26/02 en tout cas.
Je voulais me laisser un peu de recul pour savoir quoi en dire et pour digérer un peu cette lecture, bien qu'elle fut très agréable, il faut dire qu'elle ne laisse pas indifférent.

Une lecture jeunesse à ne pas mettre entre toutes les mains de nos têtes blondes.
Sauf peut-être celles qui ont besoin d'un guide, représenté par l'If dans ce roman, alors qu'elles traversent une période difficile, de pré-deuil mais pas seulement.
Il est difficile de se rendre compte qu'un enfant voire un ado est en dépression. C'est tellement une période compliquée de base, alors comment déceler une telle détresse parmi toutes les autres difficultés auxquelles font face ces jeunes adultes en devenir ?
Quoi qu'il en soit, si on soupçonne quelque chose qui ne va pas, effectivement, je pense qu'il serait préférable de conseiller cette lecture et ensuite, d'en discuter avec le principal intéressé.

Voilà en ce qui concerne le public visé par cette lecture.

Ensuite, le contenu en lui-même. Très bouleversant, il faut se l'avouer, et quelque part, agréable.
Notamment lors des échanges avec l'If, celui qui considère sérieusement les sentiments de Connor.
Comme beaucoup ici, j'avais envie de secouer tous ces adultes qui avaient pitié de lui sans prendre le temps de creuser davantage, d'avoir une espèce de suivi.
Ils savent que Connor est en détresse, mais ne font que l'isoler, comme si c'était lui, le malade.
M'enfin. Cet aspect mis à part, l'histoire, tantôt réaliste, tantôt complètement fantastique (Cf : les visites de l'If et ses "diffusions" dans la brume), était d'une douce froideur.
Livre ce livre jusqu'au bout est un acte masochiste, tant les émotions se bousculent en nous. Les illustrations apportant un impact à ne pas négliger !

Connor est très attachant en tout cas, et bien que la grand-mère soit peu appréciable au départ, on ne perçoit ses agissements qu'à travers les yeux de Connor, ce qui étrique notre imagination la concernant.
On prend son point de vue comme argent comptant, alors qu'en réalité, elle est toute autre.
Finalement, elle s'avère être plus douce qu'il n'y paraît.
En même temps, tous deux traversent une période vraiment difficile. La mère de Connor représente énormément pour les deux protagonistes, comme c'est notifié à un moment dans le livre d'ailleurs je crois, et c'est en ce sens, qu'ils doivent se soutenir et apprendre à vivre ensemble. Pas le choix de toute manière.

Enfin bref, je crois que je digresse un peu trop.

J'ai été étonnée de cette lecture. Si ce n'avait pas été dans le cadre d'une LC sur le forum, jamais je n'aurais lu ce livre, et je serais passée à côté de quelque chose.
Il est "rapide" à lire, mais il faut prendre son temps, laisser couler toutes les émotions et les pensées qu'il provoque, surtout quand on est une grande sensible, comme moi :oops:
Je pense regarder l'adaptation cinématographique prochainement, mais pas encore. C'est trop frais dans ma tête et je souhaite laisser passer encore un peu de temps, pour éviter de me gâcher le plaisir qu'a été cette lecture.

Désolée pour le pavé, en général, je ne suis pas douée pour les critiques, je m'appuie beaucoup sur le contenu de l'oeuvre, quitte à répéter quelques passages et des évidences.
Mais hé, le but est de donner son avis, ce que j'ai fait malgré tout.
Alors sorry, not sorry, I guess ? xD

BREF. J'ai aimé Quelques minutes après minuit, à juste titre, et merci Booknode de m'avoir fait découvrir une pépite pareille ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Je viens d'ouvrir le sujet du film dans le forum des adaptations. Si certains d'entre vous l'ont déjà vu ou prévoient de le voir, je vous invite à y laisser un commentaire ensuite pour faire part de votre impression sur cette adaptation.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Alinebaz »

C'est un vrai petit bijou. Je le conseille vivement,
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par RazKiss »

jukebox_fr a écrit :Je viens d'ouvrir le sujet du film dans le forum des adaptations. Si certains d'entre vous l'ont déjà vu ou prévoient de le voir, je vous invite à y laisser un commentaire ensuite pour faire part de votre impression sur cette adaptation.
Je compte le regarder prochainement :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Emel1ne »

Cela fait 15 jours que j'ai lu le livre, mais je n'ai pas encore mis mon avis sur le forum, je viens y remédier. Je m'attendais à mieux au vue des commentaires. Je n'ai pas été emportée par l'histoire. L'évolution de la relation entre Connor et sa grand-mère m'a interpellée, bien plus que la relation entre Connor et sa mère. Je n'ai pas été émue comme je m'y attendais, je me suis sentie spectatrice du début à le fin. Petite déception.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Emel1ne a écrit :Cela fait 15 jours que j'ai lu le livre, mais je n'ai pas encore mis mon avis sur le forum, je viens y remédier. Je m'attendais à mieux au vue des commentaires. Je n'ai pas été emportée par l'histoire. L'évolution de la relation entre Connor et sa grand-mère m'a interpellée, bien plus que la relation entre Connor et sa mère. Je n'ai pas été émue comme je m'y attendais, je me suis sentie spectatrice du début à le fin. Petite déception.
Comme quoi nous sommes tous différents et n'avons pas tous la même approche des livres lus :) il en faut pour tout les goûts :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »