Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour notre lecture commune de Mars sur le thème "Autres mondes", vous avez choisi de lire La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos !
Vous avez tout le mois de mars pour lire le roman et nous faire partager vos avis et impression dessus.

Image


Description :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Bonne lecture à tous ! :)
lady-chat

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 11 nov., 2017 7:50 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par lady-chat »

Salut, faut-il s'inscrire quelque part pour y participer ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par x-Key »

lady-chat a écrit :Salut, faut-il s'inscrire quelque part pour y participer ?
Non, simplement signaler ici que tu souhaites participer, lire le livre et te joindre aux discussions sur ce sujet :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Eurylia »

Comme déjà dit sur l'autre sujet, c'est malheureusement (encore !) un livre que j'ai déjà lu.

Je remets donc mon commentaire de l'époque (je l'ai lu en septembre dernier) :
J'ai vraiment du mal à me faire un avis à chaud sur cette lecture comme c'est souvent le cas avec un livre qui a été presque unanimement adoré. J'y retrouve un peu l'effet Harry Potter que j'ai lu seulement au moment la sortie du dernier tome et où je n'arrivais pas à savoir si j'adorais vraiment ou si je suivais juste le mouvement en m'en étant fait une idée élogieuse avant même de le lire. Bref, sentiment étrange mais qui m'empêche de savoir où classer ce genre d’œuvres dans ma biblio...
Je me suis vraiment attachée aux personnages dès le début et j'ai pris plaisir à suivre leur péripéties tout au long de ce premier tome. Une question m'a cependant suivie durant toute ma lecture : comment un seul cerveau peut-il imaginer tout ça ? L'ensemble fourmille de trouvailles fabuleuses et de références délicatement esquissées, l'univers est cohérent et donne envie d'en apprendre plus. Je lirai donc la suite avec plaisir et assez rapidement je pense.
J'avais classé ce tome en Diamant avant de le rétrograder en Or après quelques temps de réflexion. Finalement, après avoir lu le tome 2 en janvier, j'ai repassé les deux tomes en Diamant parce que j'aime vraiment beaucoup l'univers. J'hésite vraiment à craquer sur le tome 3 mais je pense attendre qu'il sorte en poche puisque c'est une série que je risque fort de prêter dans mon entourage. C'est le fait d'avoir déjà énormément de livres dans ma PAL qui me freine.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par chrysta »

Comme je le disais dans le précédent post, je ne participerai pas ce mois ci à cette lecture car je l'ai déjà lu et que j'ai terminé le tome 3 il y a un mois. Donc si je relis les 3 premiers, ce sera plutôt lors de la sortie du 4 pour me remettre dans l'ambiance. Je participerai néanmoins aux échanges éventuellement.

C'était un livre, lorsque je l'ai lu, que j'ai découvert par hasard. Loin des livres avec des personnages clichés, ce livre nous présentent come protagonistes principaux des personnages avec leurs imperfections, leurs qualités, défauts, et une relation qui débute sur des bases assez frigorifiques.
Et puis, on découvre un monde original, avec un système de clans ayant chacun sa particularité (sur ce point là ça fait un peu penser aux inspirations actuelles de type divergente).
Avec Ophélie, on découvre un autre clan et ses malversations, on est un peu comme abandonnés avec elle au milieu de ces inconnus, et avec elle on va découvrir les dessous de ce monde.
Personnellement j'ai beaucoup aimé.
lady-chat

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 11 nov., 2017 7:50 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par lady-chat »

Ok alors je participe :lol:
C'est pour moi, un livre déjà lu.
Cet univers est surprenant, on l'imagine assez facilement. Ophélie et Thorn sont deux personnalité complétement différente mais ils "s'aiment" (si l'on peut dire ça car dans le 1 et 2 tome leurs sentiment l'un envers l'autre ne sont pas trop expliquer) quand même. Ophélie est tellement attachante !!! Je vous le conseille.
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par lellenne »

Je vais sûrement participer je finis déjà le livre de la lecture commune de février.
-CrevetteDesLivres-

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : dim. 22 janv., 2017 11:13 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par -CrevetteDesLivres- »

Hey hey,
L'ayant tout juste commencé fin février je vais bien évidemment participer à cette lecture commune pour ce mois de mars et vous faire part de mes différents avis :D
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Plume16 »

Je l'avais déjà dit sur l'autre discussion mais je reviens confirmer : Je participe à cette lecture commune.
J'ai commencer hier, j'aime bien pour le moment... on verra à la fin ;)
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Dorfenor »

Bonjour, je participe. Je viens de le terminer, je suis en train de lire le tome 2.

Le premier tome m'a beaucoup plu. Le monde de Christelle Dabos est très riche et original.
Je suis rentrée facilement dans l'histoire, le style est fluide et agréable à lire.
Les personnages ont tous une personnalité bien développée. La relation entre Thorn et Ophélie est lente à se mettre en place et plutôt laborieuse, mais au vu des circonstances je trouve çà cohérent. Et çà évite que la romance prenne le pas sur tout le reste.
J'ai juste trouvé une petite longueur dans le milieu du roman.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Nausicaa_Npa »

Il est commandé ici, j'ai hâte de le recevoir pour commencer ma lecture !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Moridiin »

Vu le nombre de gens qui l'ont déjà lu, je ne pensais vraiment pas qu'il sortirait en LC ...
Mais bon, il est dans ma PAL alors je participe ^^
Plutôt fin du mois par contre, parce que j'ai pas mal de lectures prioritaires avant ...
Mais j'en serai, pas possible de laisser passer l'occasion, surtout depuis le temps que mon exemplaire dédicacé dort dans ma PAL ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par jukebox_fr »

Comme d'autres personnes, il fait partie des livres lu tout récemment (ainsi que les deux tomes suivants) donc je ne vais pas le relire de sitôt. Néanmoins, je partage avec vous mon commentaire et je suivrai les discussions avec intérêt.

Il n'y a rien de spoilant dans mon avis, mais il est un peu long, alors je vous épargne le pavé :lol:
Spoiler
3 ans que j'attendais patiemment et que je rongeais mon frein pour lire cette série (vu qu'elle est prévue pour être une quadrilogie je m'étais imposée de ne pas la commencer avant que le tome 3 ne soit paru).

3 ans que le remue-ménage sur la toile s'est intensifié et que dans mon entourage les retours dithyrambiques se faisaient de plus en plus nombreux, allant comparer la qualité d'univers, de personnages, d'intrigues à des œuvres comme Harry Potter, Le seigneur des anneaux ou Le trône de fer (les meilleures références pour moi). Autant dire que mes attentes la concernant étaient vraiment très élevées ce qui augmentait d'autant plus le risque de déception.

Malgré mes fortes attentes, je n'ai pas été déçue. Les comparaisons ne sont pas exagérées, en terme de qualité et de richesse évidemment, parce que pour le reste elles s'arrêtent là: La Passe-Miroir a son identité propre et développe des thèmes différents.

Ce qui m'a séduite sans commune mesure, c'est son univers. L'autrice ne submerge pas ses lecteurs d'explications lourdes, grâce à une plume élégante et très imagée elle introduit touche par touche son principe et sa mythologie, avec de la magie logée dans de tous petits détails qui créent régulièrement l'émerveillement par une créativité et une imagination hallucinantes, suscitant un besoin insatiable d'en découvrir plus.

J'ai adoré chacun des personnages présentés. Capables de montrer des facettes différentes de leurs personnalités qui les rendent à la fois plus complexes qu'ils ne le paraissent mais aussi plus nuancés. Tous terriblement attachants à leur façon.

L'héroïne fait un peu cas à part dans cette constatation. Non pas qu'elle ne soit pas complexe ou intéressante, mais parce qu'elle fait preuve d'une franchise indéfectible qui la rend unique et prévisible au milieu de menteurs, manipulateurs et conspirateurs. Elle évolue constamment, et dans le bon sens, tout au long de l'histoire, révélant un potentiel qu'on a vraiment envie de voir s'exprimer pleinement, sans pour autant agir comme une super-héroïne. En cela, je la trouve aussi belle qu'une héroïne de Miyazaki et j'avoue avoir eu très souvent en tête Le château ambulant durant ma lecture.

L'histoire de ce premier tome se recentre sur les nombreuses intrigues de la Cour du Nord. Issue d'un environnement chaleureux et franc, la jeune et encore naïve Ophélie est propulsée dans un véritable nid de vipères où il lui faut apprendre à qui se fier, tout en n'étant jamais trop sûre de qui a ses intérêts à cœur, ni de qui mène la danse et dans quel but. Une sensation que le lecteur partage car, avec un récit du point de vue de l'héroïne qui reste pendant un long moment coupée de tout et tenue dans l'ignorance, l'autrice peut lui faire croire ce qu'elle veut.

Ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi transportée et enthousiasmée par une lecture que, comme je m'y attendais, je ne résiste pas à la tentation de replonger immédiatement dans sa suite que j'espère au moins aussi passionnante. Je ne pouvais pas espérer mieux pour lancer en beauté mon année de lecture !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Florian-7 »

J'ai commencer ma lecture hier, donc je ne lis plus les commentaires pour ne pas être spoiler. Je reviens vers vous quand j'ai terminé :)
Ben suis page 90 (grand format) et pour le moment je suis plutôt bien rentré dedans, j'ai hâte de découvrir la suite ;)
Bonne lecture à tous !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Angel89 »

Je participe et le commence après ma lecture en cours :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par paulette42 »

je participe
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Midine »

Bon, j'ai un retard monstre dans mes lectures (j'ai toujours pas commencé ma lecture hommage à Ursula le Guin :? ) mais le tome 2 venant de sortir en poche (enfin, "venant"... ça fait 10 jours mais je ne m'en rappelle que maintenant, à croire que j'ai vécu dans une grotte ces derniers jours :roll: ) je compte relire le T1 avant de craquer pour le tome 2 et donc ça tombe plutôt bien pour cette LC :D (vu la popularité du titre je ne pensais pas qu'il serait choisi, mais tant mieux ^^)
mimi066

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 20 mars, 2012 6:25 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par mimi066 »

Je l'ai déjà lu il y a un bon moment et j'en garde un très bon souvenir.
Vous pouvez foncer les yeux fermés dedans.
Bonne lecture :D
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Yeliel »

Je viens de le terminer à l'instant, et bien pour une fois je suis celle qui ne suit pas l'opinion populaire... c'est rare donc j'espère ne pas me faire lyncher lol :lol: ! Quand je lis qu'on compare ce livre à Harry Potter ??? Je ne vois pas en quoi, à part un peu l'univers de base à la limite et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'ait vraiment plu dans ce livre.

J'ai un sentiment vraiment mélangé mais la déception l'emporte. L'univers est vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé l'idée de "la liseuse" de toutes les possibilités offertes au niveau des lieux, des objets, des pouvoirs des uns et des autres mais j'ai la sensation que tout ce potentiel n'a été qu'à peine survolé alors qu'il aurait pu être bien plus et mieux exploité ! Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, même Ophélie qui pourtant est tout à fait le genre de personnalités auxquelles je m'identifie directement ne m'a pas franchement envoûtée. J'ai trouvé le scénario sans aucune surprise. L'écriture je suis mitigée dans l'ensemble j'ai bien aimé mais certains passages étaient trop "enfantins" à mon goût et j'ai trouvé beaucoup trop de répétitions c'était parfois lassant... l'avantage c'est que du coup il se lit facilement et vite !

Désolée de ne pas être aussi enthousiaste que tout le monde je suis pourtant généralement bon public ^^'
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Laurinoushka »

Je le commencerai prochainement. Je termine déjà ma lecture du moment :)
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par ThoraSan »

Je participe Je l'ai commencé hier et cela m'a l'air pas mal du tout :o
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Lost_in_my_books »

Puisque je passerai 2h dans un train demain, je le commencerai malgré que je n'ai pas fini mon livre en cours (entre un poche et un grand format à emporter... le choix est vite fait!) Du coup on verra ce que ça donne ^^
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par TheZazbou »

Je participe ! Il est dans ma pal depuis un bon moment !
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par NaraChwan »

Je participe également ! J'irai me le procurer demain. Ma lecture du moment devra patienter en attendant, ce ne sera que pour de meilleures retrouvailles :D

J'ai trop hâte de le lire !
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Cleem27 »

Je finis ma lecture en cours et je me joins à vous pour cette lecture commune :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Elerinna2 »

Voulant le lire depuis un moment et sachant qu'il est à la médiathèque je participerais.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par veronique6 »

Bonsoir, comme je l'ai dit dans la conversation sur le vote de cette lecture. Ayant lu ce tome il y a déjà un moment, je ne vais pas le relire. Je viens e plus de finir le tome 2 et donc je n'ai pas envie de me replonger dans ce tome. J'avais d'ailleurs eu l'occasion d'en parler avec son auteure lors de ses séances de dédicace à la foire du livre de Bruxelles. Je viens d'acheter son 3ème tome que j'ai hâte de lire, même si celle-ci m'a dit que j'avais le temps de le lire parce qu'elle n'était pas encore prête pour éditer la suite. :(

Je vais suivre avec attention vos avis, parce que ce premier tome m'avait en peu laisser sur ma faim et rendu un peu sceptique. Contrairement au tome 2 qui fût un réel coup de cœur. Je l'avais placé au départ en bronze mais en lisant la suite, j'ai placé la série en or.

Voici mon commentaire au moment de ma lecture.

Au départ, j'ai trouvé la lecture fastidieuse. J'avais du mal à comprendre le monde dans lequel Ophélie vit et où l'histoire allait nous mener. Et puis, à partir du moment où on arrive au Clairdelune, l'histoire s’enchaîne à une vitesse et devient très addictive. Les personnages sont bien travaillés et l'écriture n'est pas mal. Ce monde étrange où se mêle les trahisons, les complots et les apparences est vraiment particulier. Ici, la magie a une autre signification que les sorts et ça change, c'est vraiment bien trouver. Je vais lire la suite dès que je le trouve pour savoir comment Ophélie va se sortir de cette histoire avec son mariage arrangé.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Petitesplumes »

Déjà lu donc je reposte mon avis :

Un excellent roman qui nous tient en haleine du début à la fin.
Ayant eu un avis négatif d'une amie, j'ai à chaque fois repoussé la lecture de ce livre et je le regrette vraiment car ce roman est une pépite. Un coup de coeur pour ma part.
Tout d'abord j'ai apprécié la plume de l'auteur, certains passages sont assez poétiques et nous plongent réellement dans cet univers : descriptions des paysages, des personnages, etc.
Le style est plaisant, Christelle Dabos sait captiver ses lecteurs et arrive à les immerger intégralement dans son roman. L'auteure possède une imagination très fertile et nous offre un titre originale et très créatif.
Je souligne également que cette dernière est française et oui il faut bien l'admettre maintenant sur le marché nous avons beaucoup d'auteurs anglophones. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il se passe toujours quelque chose.
En effet, il y a des rebondissements, des intrigues entre les factions, de l'action, des trahisons. Le lecteur s'identifie à notre jeune héroïne et au final ne sait plus à quel(s) personnage(s) accorder sa confiance car derrière les apparences ce monde du Pôle est un véritable panier de crabe dans lequel personne n'est à l'abri des complots et assassinats.
Notre jeune héroïne est attachante et découvre en même temps que le lecteur ce monde nouveau. Les personnages sont charismatiques, certains sont plus ou moins tordus, mais nous avons une réelle diversité et des personnalités assez travaillées. Les pouvoirs magiques sont introduits à bonne escient et ne sont pas utilisés à tout bout de champ (pour un oui ou pour un non, bref on ne tombe pas dans les travers de certains livres avec des super héros ou autres), je trouve cet aspect plaisant.
Le monde imaginaire est soigneusement mis en valeur par l'auteur qui a su en faire ressortir les différents aspects à merveille. Ce livre est un véritable coup de coeur pour ma part, je me suis régalée et je n'ai pas vu un seul instant les pages défiler. Ce titre est un diamant, et mérite que l'on s'y attarde.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par lila11 »

Coucou,

Je l'ai fini ce matin : j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit, le vocabulaire employé est riche, varié.
On est entraînés dans l'imaginaire de cette auteure qui n'a pas de limite. Les mondes, les sociétés sont très différents les uns des autres, on découvre les personnages et leurs pouvoirs.
Je suis rentrés très vite dans l'histoire, j'ai aimé l’évolution d'Ophélie.
Le seul petit bémol: il y a un passage un peu long vers le milieu de livre.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Carine28 »

Hello, je viens de voir que ce livre est disponible en format epub dans ma médiathèque....Je le réserve de ce pas et j'espère pouvoir le commencer dès ce week end. :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »