Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Bonsoir à tous
Tout d'abord je tiens à remercier la personne qui à eu l'idée des lecture commune car je trouve ça très originale que plusieurs personnes qui ne se connaisse pas lisent le même livre en même temps.
Voilà après ce petit hors sujet car c'est ma première lecture commune et je trouve que ça met du piment dans une lecture.
Ce n'est pas le livre pour lequel j'avais votée mais j'avais hésité car il m'inspirait et je ne suis pas déçu du choix.
Lire un livre narré par la mort est intéressant et nous permet d'avoir son point de vue et de l'humaniser. Et la période de la seconde guerre mondiale vue par les yeux d'une enfant et du côté allemand m'a beaucoup intéressée. Voir une autre facette de l'histoire, comment les allemand pauvre l'on vécu en fonction du côté ou ils se trouvaient est très bien et cela me change des livres que j'ai l'habitude de lire sur cette période. Sans oublier le plus important du livre, le regard Liesel sur la lecture, l'écriture et surtout les mots qui prennent beaucoup de sens et de poids sur la façon dont elle perçoit le monde et qui façonne l'adulte qu'elle devient.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Umi-chan »

Ca y est, terminé !!

J'étais un peu sceptique au début comme il était classé en jeunesse mais j'ai vraiment apprécié la lecture. J'ai eu un peu de mal avec le début, la manière dont s'est écrit, et surtout les termes en allemand mais je m'y suis faite.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par la Mort, et que pour une fois, on vive la Seconde Guerre Mondiale du côté des allemands lambda.
La lecture était relativement facile (surement parce que c'est un livre jeunesse), mais il y a eu quelques passages difficiles (émotionnellement) particulièrement la fin.
Une bonne lecture dans l'ensemble et je suis contente d'avoir découvert un livre que je n'aurai pas lu si je n'avais pas participé à cette lecture commune.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par UneFee »

/!\ Attention ce commentaire contient des spoil/!\

Je viens enfin de finir ce livre. Que dire ?
Déjà que ce n'est pas pour habituellement de lire ce genre de livre. Je suis plus sur branché sur la bit-lit, le style new romance .. Vous voyez le genre, de lecture bien plus légère. Et je déteste lire des livres de guerre, pour des raisons évidente, la souffrance, l'horreur, les fait historique. Tout ce que l'on lit c'est vraiment produit.
Voilà pour annoncer la couleur, voilà pourquoi j'ai mis tant de temps à lire la voleuse de livres.
Parlons du livre maintenant.
J'ai beaucoup aimé la narratrice, la mort. Cela permets d'avoir un certain détachement sur les événements tragiques (du moins au début) qui commence dur (la mort du petit frère, un gamin de 6 ans).
J'ai beaucoup aimé le style. Les petite "interlude", les mots allemand traduit (ou pas), l'écriture d'une façon générale. Oui, je trouve que ce livre est superbement écrit. Et c'est bien ça qui m'a fait m'attacher à ce livre, l'aimer, avoir envie de continuer jusqu'au bout.
Et pourtant que c'était dur. On s'inquiète pour Liesel, on s'inquiète énormément pour Max (surtout quand il était malade. J'ai arrêté ma lecture quelques heures quand j'ai lu le titre "que faire d'un cadavre juif"), et quand on apprend (bien bien bien avant) que Rudy va mourir.. à chaque bombardement j'avais envie de pleurer.
Malgré tout c'est une superbe lecture, vraiment un bijou. Je trouve ce livre tellement bien écrit (oui ça change beaucoup de la bit-lit :lol: ). C'est beau , triste et tellement poétique.
Je vais classer ce livre en diamant.
Et la j'ai vraiment besoin d'un livre feeling good !!
Gwenaelle

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 9:06 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Gwenaelle »

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire pendant 2/3 semaines mais je viens d'avoir le livre et je devrais m'y mettre d'ici quelques jours, je vais donc faire la LC décalée pour cette fois :oops: .
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Gwenaelle a écrit :Je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire pendant 2/3 semaines mais je viens d'avoir le livre et je devrais m'y mettre d'ici quelques jours, je vais donc faire la LC décalée pour cette fois :oops: .
Tu as encore un peu de temps devant toi, celle de mai n'a pas encore commencé ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Nelouchou »

ME VOILA AVEC MES GROS SABOTS ! Je suis vraiment très en retard sur cette LC (et toujours pas lu celle de mai, mon dieu...), mais je vais tout de même donner mes impressions ! Histoire de ne pas avoir lu tout ça pour rien, hem.

Dans l'ensemble, ce fut une belle lecture que j'avais depuis longtemps envie de découvrir. A ce titre, je remercie la LC de m'avoir donner la propulsion nécessaire pour le faire, haha.

Je dois néanmoins avouer que j'ai été un brin déçue par tout ça. Je m'en suis fait tout un monde, étant donné son succès notable, puis... mouais. En fait, je ne pense pas l'avoir lu à une période favorable, avec le boulot que j'avais, j'ai mis un temps fou à le terminer et à vraiment me plonger dans l'histoire. Il n'y a bien que lors des cent dernières pages que j'ai vraiment été touchée et très émue par ce que je lisais...

Mais d'une manière générale, il y a plusieurs points que j'ai apprécié ! Déjà, le fait que la Mort elle-même soit la narratrice est super original en soi. J'ai aimé sa façon de raconter, avec juste la pointe d'ironie et de cynisme qu'il fallait pour décrire les choses horribles que contient ce bouquin... Par contre, j'ai détesté cette façon de nous spoiler à chaque fois... C'est un parti pris de l'auteur, mais j'ai toujours eu horreur d'être spoilé, dans quelque sujet que ce soit ! Ça m'a donc un peu "gâché" la surprise, on va dire...

En tous les cas, j'ai été vraiment touchée par la plupart des personnages, mais surtout celui de de Hans Huberman. Je pense que c'est le personnage le plus abouti de tous... très émouvant, tout comme Rosa, même si cette dernière reste plus secrète sous ses airs revêches !

Je garde encore un souvenir vibrant de cette fin à faire pleurer dans les chaumières - je n'ai d'ailleurs pas arrêter de geindre, pour ma part. J'ai même eu l'opportunité de voir le film dans la foulée, puisqu'il passait à la télé hier soir ha ha ! Je pense pouvoir dire avec conviction, à présent, qu'il est temps de passer à autre chose... Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais c'est cependant important de lire des ouvrages comme ça.
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par malice13 »

Avec un peu de retard...
Récit qui se passe dans un contexte tristement dramatique. Pour autant, j'ai trouvé ce livre intéressant de par son point de vue. La vision d'une petite fille sur tous ces événements historiques est très intéressante. Par ailleurs, la place qu’occupent les livres dans la vie et l'évolution de cette fille est très touchante.
Les différents personnages, avec chacun leur caractère, sont attachants. Et la narration par la Mort apporte une touche originale et assez bien vue.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Elerinna2 »

J'ai enfin lu ce livre.
J'ai eu quelques contretemps et de base il ne m'intéressait pas du tout. La seconde guerre mondial est vraiment l'époque que j'aime le moins. Mais j'ai fini par m'y plonger par curiosité à force de lire tous vos avis. Au final j'ai apprécié, c'était sympathique mais rien de fabuleux à mes yeux. Je n'ai même pas versé une larme.
Le point fort de ce livre est clairement la narration original que j'ai vraiment apprécié. Les personnages sont mignons et agréables à suivre (mon coup de cœur va à Hans le papa et Max aussi).
L'histoire en elle-même se laisse lire, je me suis laissé porter par elle sans non plus y être totalement accrocs mais en la lisant avec plaisir.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »