Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Hylla »

Excellent roman que j'ai cependant déjà lu et que je ne compte pas relire tout de suite donc je ne vais pas participer à cette lecture commune.
En tous cas, je vous conseille vivement de le lire car je suis certaine que la grande majorité appréciera! :D (enfin je l'espère
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Nelouchou a écrit :(par contre, j'ai l'impression que pour 2018, on a que des romans classés jeunesse/ado qui sortent... Ou c'est moi qui me fait des idées ?)
La moitié est officiellement estampillée jeunesse (quelques minutes... et la passe-miroir), Le parfum était clairement pour adulte :lol: et la voleuse de livre, je ne sais pas ce qu'il en est, mais il m'a l'air d'être un livre accessible au plus grand nombre mais pas pour autant jeunesse.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Nelouchou »

jukebox_fr a écrit :
Nelouchou a écrit :(par contre, j'ai l'impression que pour 2018, on a que des romans classés jeunesse/ado qui sortent... Ou c'est moi qui me fait des idées ?)
La moitié est officiellement estampillée jeunesse (quelques minutes... et la passe-miroir), Le parfum était clairement pour adulte :lol: et la voleuse de livre, je ne sais pas ce qu'il en est, mais il m'a l'air d'être un livre accessible au plus grand nombre mais pas pour autant jeunesse.
Ah oui ! C'est vrai qu'il y avait Le Parfum dans le lot haha :lol:
Moi j'ai trouvé La voleuse de livre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque, section roman pour ado ! Mais effectivement, j'pense que tout le monde est capable de l'apprécier ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Nausicaa_Npa »

Commencé ce matin et, même si je pense que je vais apprécier, les incartades en gras à toutes les pages me perturbent beaucoup la lecture !
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par ThoraSan »

Nausicaa_Npa a écrit :Commencé ce matin et, même si je pense que je vais apprécier, les incartades en gras à toutes les pages me perturbent beaucoup la lecture !
Je l'ai commencé hier et j'ai la même réflexion cependant cela à l'air de se calmer au fil des pages.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Angel89 »

Déjà lu donc je ne participerai pas à cette LC. En tout cas, je vous le conseille. Il est vraiment super :)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Lulaly »

Très bon choix mais je l'ai déjà lu donc je passe mon tour. Cependant, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre: l'histoire, les personnages, le suspens. Je le recommande vraiment.
Pour ce qui est du film, c'est une très bonne adaptation du roman. On y retrouve vraiment l'ambiance du livre. A voir aussi ;)

Au moins, j'aurai plus de temps pour fini la passe-miroir comme sa :)

Bonne journée.
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lellenne »

je le lirai mais il faut deja que je m'attaque a la lecture a la lecture commune de mars
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Bokoue »

Je l'ai déjà lu en décembre passé pour le Challenge ABC. Donc je ne participerai pas cette fois-ci. Bonne Lecture à tous...
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par chrysta »

Pour un livre avec de nombreux lecteurs, il n'est pas à la bibliothèque, ni en secteur adulte, ni en secteur jeunesse... comme quoi !!!! Il est "célèbre" à certains endroits en fonction des lectures appréciées par les gens mais pas partout.
D'ailleurs, en le commandant j'ai aussi constaté que c'est de la littérature jeunesse, ça en fait beaucoup cette année je trouve.

Bon, du coup, va falloir que j'attende de le recevoir pour m'y mettre, sûrement dans la semaine
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Eurylia »

L'édition que j'ai n'est pas une édition jeunesse. Je pense que c'est plus un livre "tout public" et qu'il a donc eu droit à des versions jeunesse (tout comme j'ai pu lire une édition jeunesse de Au Nom de tous les miens quand j'étais ado alors que certains passages me hantent encore même si j'ai lu bien pire depuis...)

Je le relirai peut-être dans le mois, il fait partie des livres que je voulais relire. J'avais découvert ce livre en master parce qu'une camarade avait fait un exposé dessus en anglais alors que ce n'était pas du tout connu à l'époque et je l'ai acheté dans les jours qui ont suivi pour le lire dans le train. Une formidable expérience qui n'a déçu aucune des personnes à qui je l'ai prêté ensuite.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par RazKiss »

Je ne participerai pas, car j'ai déjà lu ce livre :)
J'en garde un très bon souvenir !

Bonne lecture ;)
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Umi-chan »

Super j'avais voté pour ce livre donc j'en suis. Plus qu'à me le procurer et c'est parti !!
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par ThoraSan »

Je viens de terminer le livre. Voici mon commentaire :

J'ai commencé ce livre pour la lecture commune. Il faut avouer que je suis partie pessimiste sur ce livre. Les livres sur la seconde guerre ne me tentent pas trop en général.
MAIS ce livre est sublime. J'ai adoré sur Liesel. Mais ce que j'ai préféré c'est la narration de la Mort. J'ai trouvé cela vraiment original et cela permet de mieux s'accrocher aux personnages. Le fait que la Mort nous spoile sur la suite de l'histoire n'est pas vraiment dérangeant car l'on veut savoir le parcours fait pour atteindre la fin.
Je conseille vraiment ce livre. Un gros coup de coeur
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lila11 »

Ça y est, je l'ai commencé hier soir et pour le moment, ça me plaît. Je trouve les personnages attachants et j'aime beaucoup les commentaires en gras.
je pense que ça va être un livre original.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Je l'ai commencé hier. Les tout premiers chapitres m'ont déroutée, cette façon de raconter comme si on établissait le plan d'une disserte puis comme si on énumérait des faits qui ont des liens entre eux mais dont on aurait omis de soigner la transition.
On sent bien quelle partie s'extrait du journal de Liesel, avec un regard et des remarques plus innocents, et laquelle est un ajout de la Mort qui apporte une explication éclairée pour les adultes sensés savoir eux-aussi tous les tenants et les aboutissants de cette période de l'histoire. Cette double lecture rend le récit encore plus intéressant.

J'en suis au chapitre intitulé L'autre face du papier de verre (10% du livre environ car je lis sur liseuse) et je trouve que qu'on glisse de plus en plus vers une vraie narration construite et du coup ma déroute des premiers chapitres s'estompe (ou bien je m'habitue tout simplement).
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Laurinoushka »

Nelouchou a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Nelouchou a écrit :(par contre, j'ai l'impression que pour 2018, on a que des romans classés jeunesse/ado qui sortent... Ou c'est moi qui me fait des idées ?)
La moitié est officiellement estampillée jeunesse (quelques minutes... et la passe-miroir), Le parfum était clairement pour adulte :lol: et la voleuse de livre, je ne sais pas ce qu'il en est, mais il m'a l'air d'être un livre accessible au plus grand nombre mais pas pour autant jeunesse.
Ah oui ! C'est vrai qu'il y avait Le Parfum dans le lot haha :lol:
Moi j'ai trouvé La voleuse de livre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque, section roman pour ado ! Mais effectivement, j'pense que tout le monde est capable de l'apprécier ^^
Lorsqu'il est sorti en 2007 il était au rayon des romans anglophones (pour "adulte"en résumé) et non en jeunesse. Il me semble qu'il est passé au rayon jeunesse au moment de la sortie du film.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lila11 »

Je progresse dans ma lecture, je suis de plus en plus accrochée et je me rends compte que l'auteur est très habile, qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.
J'aime beaucoup les annonces en tête de partie.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Laurinoushka a écrit :Lorsqu'il est sorti en 2007 il était au rayon des romans anglophones (pour "adulte"en résumé) et non en jeunesse. Il me semble qu'il est passé au rayon jeunesse au moment de la sortie du film.
Il fait partie de ces nombreux romans qui connaissent une édition dans les deux univers car, avec ses deux niveaux de lecture, les éditeurs estiment qu'il peut aussi bien s'adresser à des jeunes qu'à des adultes. Mais d'après wiki, à sa sortie en Australie, il est bien sorti dans la littérature adulte exclusivement et c'est à sa publication en Europe et aux USA qu'il a commencé à être aussi publié en jeunesse.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Nelouchou »

Je l'ai commencé moi aussi ! C'est original comme façon d'écrire ! J'aime beaucoup 8-)
(même si comme certain(e)s, j'ai d'abord été un peu perplexe vis à vis des trucs écrits en gras :shock: )
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Voilà je l'ai enfin reçu je vais le commencé dès qu'un livre en cours sera fini.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Je viens de m'arrêter à l'entrée de la cinquième partie (42% du livre d'après ma liseuse). Cette lecture est vraiment très prenante et se lit très vite malgré son nombre de pages et sa construction déconcertante. La mort est maîtresse dans l'art du flashback et du flashforward, elle a l'art de nous teaser en mettant au premier plan le lien entre les choses, les événements et les personnes mais sans pour autant leur retirer de leur saveur pour quand le moment viendra d'en parler plus longuement. A chaque fois je me dis que je ne lirai qu'une partie et, par ce procédé, je me retrouve toujours à en lire deux :lol:
Spoiler
J'ai dépassé la partie ou Max le réfugié juif s'installe chez les Hubermann. Je suis marquée par la façon dont l'auteur matérialise son sursis en mettant en scène un personnage tellement effacé qu'on a l'impression qu'il est déjà mort, qu'il n'existe plus: il se fait tout petit dans un coin, se contenterait de miettes, ne fait aucun bruit et réussit quasiment à se rendre invisible.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Pegh »

Bonjour à Tous ...

Lecture terminée pour moi ...
J'ai eu beaucoup de mal au début avec ce livre ... Etant "allergique" à l'allemand, j'ai eu beaucoup de mal avec les termes allemands disséminés dans le récit ... J'ai fini par m'habituer après un certain nombre de pages, mais ça m'a réellement gênée ... Après, les lire m'a fait sourire, car la plupart du temps c'était toujours les mêmes mots "affectueux" que se jetaient les personnages entre eux ...
Le fait que ce soit la mort qui raconte, apporte une vision extérieure, presque neutre, qui porte réellement le récit. C'était une très bonne idée, je trouve, pour aborder cette période de l'Histoire. L'auteur fait preuve d'un humour plutôt noir, sarcastique, mais qui amène un vrai plus à sa manière de raconter l'enfance de Liesel.
L'Histoire justement, qui est ici abordée du côté allemand, ce qui nous permet de percevoir les dissensions qui ont séparé le peuple allemand devant les choix faits par le Führer.
On ne peut être qu'attristé par cette histoire, par les évènements qui frappent ce microcosme qu'est la rue Himmel ... On s'attache facilement aux personnages, et on en déteste certains tout aussi facilement d'ailleurs ...
Au final, cette histoire fictive, mais qui a surement été vraie pour de nombreux allemands, nous fait nous interroger sur la nature humaine, sur sa capacité à faire le bien ou le mal, et à la prise de conscience qui en résulte ...
Personne mieux que Goldman, n'a pour moi résumé ce que l'on ressent à la fin de cette lecture :

" Et qu'on nous épargne à toi et moi, si possible très longtemps ...
D'avoir à choisir un camp ..."

@+
Pegh
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Florian-7 »

Voila pour moi c'est bon j'ai été le récupérer aujourd'hui, du coup je termine le tome 2 de la passe-miroir et je me lance dans la voleuse de livres ! :D
Sur ce, je ne lirai plus ce topic avant d'avoir lu le livre, afin de ne pas être spoilé.

Bonn lecture à vous tous :D :D
Louis-21

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 31 mars, 2018 10:15 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Louis-21 »

Bonsoir,
J'avais déjà lu le livre, et je le recommande très chaudement ! Un formidable roman avec de VRAIS personnages émouvants et une histoire originale, sur l'amour des livres et la persécution.
En plus de ça, l'adaptation cinématographique est TRÈS réussie (et c'est rare), et moi qui ne suis pas une grand émotif, j'ai pleuré à la fin. Je crois que c'était la première fois que je versait une larme à la fin d'une histoire.

Lisez le!

Louis
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Je viens d'achever la 6ème partie. Si j'avais jusque-là eu quelques pincements au coeur, dans celle-ci j'ai franchement pleuré et je pense que la suite sera du même acabit.
Spoiler
On sent la fin d'une période "heureuse" où la rue Himmel était relativement épargnée par la guerre. La bulle est prête à éclater pour ces enfants qui, à 13 ans, n'en sont plus tout à fait. Le passage à l'âge adulte va être cruellement douloureux. J'ai passé toute cette partie à penser à toutes ces vies qui s'apprêtent à s'arrêter subitement sans même avoir pu accomplir un rêve ou une envie. Particulièrement, j'ai pensé à Rudy Steiner, sa persévérance à vouloir prendre un baiser à Liesel, sa manière touchante de vouloir la protéger et de s'inquiéter sincèrement pour elle. Cette relation entre les deux gosses qui a tout pour faire un magnifique premier amour, qui dans tout autre roman nous laisserait espérer. Mais ici il y a la Mort qui traîne à toutes les pages et nous dit sans retenue que c'est inutile d'espérer.
jukebox_fr a écrit :La mort est maîtresse dans l'art du flashback et du flashforward, elle a l'art de nous teaser en mettant au premier plan le lien entre les choses, les événements et les personnes mais sans pour autant leur retirer de leur saveur pour quand le moment viendra d'en parler plus longuement.
Dans cette partie la Mort se défend justement de ne pas faire de teasing en nous révélant le dénouement des choses, les avenirs de certains personnages, sans nous dire exactement comment tout en est arrivé là. Quelle blagueuse cette Mort :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par jukebox_fr »

Bon ben, comme avec les sparadraps qu'on doit décoller d'une zone sensible et qu'on sait qu'on doit les arracher d'un coup pour en limiter la douleur, j'ai décidé de lire les dernières parties d'une traite. J'ai eu beau m'attendre à tout ce qui s'y est déroulé, multi-avertie de longue date par la Mort en personne, ça ne m'a pas empêchée de pleurer. D'ailleurs 6 heures après la fin de la lecture, j'ai toujours les yeux qui débordent (je me sens en parfait accord avec le temps à l'extérieur, en vigilance orange orage et crue depuis plusieurs jours).

La narration m'a déroutée au début mais je m'y suis faite. Le style de l'auteur est vraiment très plaisant, j'aime comme il fait parler la Mort avec des métaphores élégantes et fortes. L'emploi de flashbacks et de flashforward permettait de maintenir la curiosité du lecteur tout en apportant une dimension plus adulte au propos mais aussi plus douloureuse, car chaque petit bonheur raconté est entaché par le spectre de la Mort qui rode et qui ne se prive pas de nous rappeler combien la vie de chacun tenait à un fil à cette époque et dans ce pays.

En refermant le livre, dire que j'étais bouleversée tient de l'euphémisme. J'ai pensé à tous ces Liesel et Rudy, ces Hans et Rosa, ces Max, peu importe l'époque, peu importe l'endroit, qui n'ont jamais cédé une part de leur humanité face à un monde devenu fou et hideux qui déshumanisa tant d'Hommes et en dévora tant d'autres. La bonté ne paie pas toujours, surtout pour ceux qui la prodiguent -ce livre nous le montre assez- mais les actes humains sont toujours salvateurs pour quelqu'un et c'est ça qui compte, ce livre nous le montre encore.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Kouet »

Bonjour, j'attaque le livre ce soir.
J'ai préféré ne lire aucun commentaire pour le moment, je reviens dès que j'ai fini !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »