[Propositions terminées] Lecture commune - Mai 2018

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2018

Message par Deborah-Dominger »

je propose : https://booknode.com/les_anagrammes_de_varsovie_0997834
Septembre 1940. Erik Cohen, vieux psychiatre juif, emménage dans le ghetto de Varsovie, chez sa nièce et son petit-neveu, Adam, qu'il adore. Réfugié dans sa propre ville, il tente de lutter contre la hantise des rafles et des camps de travail. De survivre au rationnement, à l'isolement, aux épidémies, et de protéger les siens. Jusqu'à cette aube où Adam est retrouvé assassiné, mutilé, son petit corps jeté sur les barbelés. Contre la peur et le silence, Erik va s'échapper du ghetto pour mener l'enquête dans un Varsovie spectral, où les plus basses pulsions humaines côtoient l'héroïsme et la grandeur. Parce que le moins que nous puissions faire pour nos morts est de rendre à chacun sa singularité.
Pièces jointes
Les-anagrammes-de-Varsovie.jpg
Les-anagrammes-de-Varsovie.jpg (19.5 Kio) Consulté 1344 fois
Dernière modification par Deborah-Dominger le jeu. 26 avr., 2018 7:43 pm, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2018

Message par Moridiin »

jukebox_fr a écrit :Avant de trop creuser les méninges, est-ce que par capitale on entend uniquement capitale d'un pays ou on peut aussi entendre capitale d'un état (ex: Atlanta capitale de l'état de Georgie USA), d'une province (ex: Barcelone capitale de la province de Catalogne), d'un land (ex: Munich capitale du land de Bavière en Allemagne) et par extension en France capitale régionale ?

Oui je sais je coupe les cheveux en quatre :lol:
Et capitale d'un pays qui n'existe pas en vrai (un pays créé par l'imagination de l'auteur) ça marcherait ?
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2018

Message par chrysta »

Moridiin a écrit :
jukebox_fr a écrit :Avant de trop creuser les méninges, est-ce que par capitale on entend uniquement capitale d'un pays ou on peut aussi entendre capitale d'un état (ex: Atlanta capitale de l'état de Georgie USA), d'une province (ex: Barcelone capitale de la province de Catalogne), d'un land (ex: Munich capitale du land de Bavière en Allemagne) et par extension en France capitale régionale ?

Oui je sais je coupe les cheveux en quatre :lol:
Et capitale d'un pays qui n'existe pas en vrai (un pays créé par l'imagination de l'auteur) ça marcherait ?
Là à mon sens on coupe vraiment les cheveux en 4 !!!!
Enfin, pour moi c'est une capitale, une vraie capitale. Mais bon X Key va nous dire ça
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par chrysta »

3 capitales en un seul roman et il a seulement 55 lecteurs, je vais proposer La vie rêvée d'Ernesto G de Jean-Michel Guenassia

Image

1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.
Dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace le parcours insolite d’un héros malgré lui. On retrouve l’efficacité de son talent romanesque dans cette fresque captivante et nostalgique, où se confondent l’Histoire et l’intime.


"Quand Joseph repensait à Alger, la première impression qui venait à son esprit était cette lumière d’or en fusion quand il ouvrit la porte de la coursive [...]. Il se demanda s’il y avait le feu, il n’y avait aucune panique, à peine le ronronnement de la grue qui déchargeait les régimes sur le quai affairé. Il écarta lentement ses doigts pour s’accoutumer à cette incandescence, leva les yeux, aperçut un bleu de paradis originel comme il n’en avait jamais vu, ni à Prague, ni à Paris, balayé de toute impureté, chaleureux et chatoyant, un monument monochrome en suspension dont la seule fonction semblait de vous hypnotiser.
En cette fin de journée d’octobre 38, à l’âge de vingt-huit ans, il découvrit enfin le ciel et le soleil, regarda les docks en arcade montante comme une vague et, posé fièrement au-dessus, un jeu inextricable de cubes soudés par un architecte fou dévalant en cascade jusqu’aux immeubles éclatants qui défiaient la mer et comprit ce que voulait dire Alger la blanche."



Lien booknode : https://booknode.com/la_vie_revee_d_ernesto_g._0522032
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2018

Message par Katniss »

Deborah-Dominger a écrit :je propose : https://booknode.com/une_fille_au_manteau_bleu_01990415

Même si je l'ai adoré et le recommande à tout le monde (grand coup de cœur 2017), il ne me semble pas qu'il soit disponible en poche :(
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Deborah-Dominger »

Katniss a écrit :
Deborah-Dominger a écrit :je propose : https://booknode.com/une_fille_au_manteau_bleu_01990415

Même si je l'ai adoré et le recommande à tout le monde (grand coup de cœur 2017), il ne me semble pas qu'il soit disponible en poche :(
oui je viens de me rendre compte du coup j'ai modifié mon post.... désolée je l'ai vu à 8 euros en faisant des recherches donc j'ai pas cherché plus loin je me suis dit qu'il existait en poche......
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par jukebox_fr »

Je sais pas pour vous, mais ça ferait pas de mal de se lire un truc un peu joyeux non ? J'ai fait le bilan des lectures communes de cette année et je les trouve sombres ou déprimantes (sauf pour la passe miroir que je n'ai pas lue car je venais de le faire deux mois auparavant), ça serait bien qu'on relève un peu le niveau et qu'on change de registre non ? :lol:
Je dis ça comme ça :roll:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2018

Message par x-Key »

jukebox_fr a écrit :Avant de trop creuser les méninges, est-ce que par capitale on entend uniquement capitale d'un pays ou on peut aussi entendre capitale d'un état (ex: Atlanta capitale de l'état de Georgie USA), d'une province (ex: Barcelone capitale de la province de Catalogne), d'un land (ex: Munich capitale du land de Bavière en Allemagne) et par extension en France capitale régionale ?

Oui je sais je coupe les cheveux en quatre :lol:
Capitale d'un pays existant, c'est déjà très large et suffisant ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par x-Key »

Je propose Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa !

Image

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par acsjg »

Message supprimé
Dernière modification par acsjg le jeu. 26 avr., 2018 9:58 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par jukebox_fr »

acsjg a écrit :Bonjour
Je propose Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio qui se déroule d'après le résumé à New-York.
Image
Page booknode du livre: https://booknode.com/le_gang_des_reves_02040854
Nombre de pages: 864
Prix: 9,4 euros sur le site de la Fnac
X-key a précisé capitale d'un pays, donc New-York ça le fait pas ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Eurylia »

Du coup, pour me donner une chance d'avoir un livre non-lu, je propose Zazie dans le métro de Raymond Queneau :

Image
Zazie, une enfant de douze ans aux manières délurées, arrive de sa province, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève et la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles : direction le café Turandot, au-dessus duquel il vit. Là, Zazie fait la connaissance de Marceline, la femme de Gabriel, et de divers personnages du café : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse... Le lendemain, Zazie s'enfuit avec l'intention de découvrir le métro et découvre le marché aux puces, en compagnie d'un étrange personnage qui la ramène chez Gabriel, qui se fait tour à tour passer pour un commerçant et pour un policier, et qui change de nom au fil de l'histoire (Trouscaillon, Aroun Arachide, etc.).
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Dorfenor »

Bonsoir,

Je propose Seul dans Berlin de Hans Fallada. Par contre pour la légèreté ... Désolé jukebox
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir,

Je propose pour ce thème Anges et Démons de Dan Brown. L'histoire se déroule à Rome, et plus particulilèrement au Vatican.

Image

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…


8,90€ sur amazon.
720 pages.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par veronique6 »

Bon, je vais proposer un livre qui fait partie d’une série mais ceux-ci peuvent être lus séparément sans que cela ne gêne la compréhension de l’histoire.

C’est Dossier 64 de Jussi Adler Olsen, j’ai découvert cet auteur récemment et je suis tombée fan de sa façon d’écrire les thrillers.

Image

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par UneFee »

Je propose Le Club des incorrigibles optimistes
https://booknode.com/le_club_des_incorr ... tes_016073


Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.

Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.

Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
mimi066

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 20 mars, 2012 6:25 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par mimi066 »

je propose le fantôme de l'Opéra qui se passe à Paris.
https://booknode.com/le_fantome_de_l_opera_0357

Image
Une ombre rôde dans l’Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge nº5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

Ce n'était pas le thème que j'avais choisi mais, il me tente quand même bien et en plus j'ai une proposition à faire !
Je vais rester dans du classique avec mon auteur préféré de tous les temps : Notre Dame de Paris de Victor Hugo.

Image

Je vous fais un résumé au cas où mais je suppose que la majorité des gens connaît l'histoire :

Notre-Dame de Paris, symbole du romantisme, publié en 1831, est un chef-d'oeuvre du roman historique. Victor Hugo (1802-1885), poète à l'imagination puissante, y réinvente le Moyen Age et fait, d'une basilique gothique, une héroïne grandiose, servant de cadre à l'une des plus émouvantes histoires d'amour jamais écrites : celle du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, pris de passion pour Esmeralda, la danseuse gitane dont la beauté excite la convoitise d'un beau capitaine et d'un archidiacre.
Depuis la parution du roman, en 1831, le succès de Notre-Dame de Paris ne s'est jamais démenti. Les envoûtantes descriptions hugoliennes, de la Cour des Miracles à l'incendie des tours de Notre-Dame, continuent à fasciner un vaste public emporté par le souffle créateur de l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
Mevoz

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 26 avr., 2018 3:25 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Mevoz »

J'aime beaucoup ce que vous proposez! ça va être dur de choisir.
Je lis en ce moment Taxi, de Khaled Al Khamissi, et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l’Égypte :

Les brumes du Caire, de Rosie Thomas, paru en 2014
Image
Trois femmes, trois générations, une histoire d’amour et de perte, tout en nuances.

L’arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu’elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l’Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu’elle n’a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l’énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.

Cet ancien amour a déterminé la vie d’Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée.
(Source : http://smellslikerock.net/2014/07/les-b ... ie-thomas/)

Sortie poche : 2015
Prix sur Amazon (neuf, en poche) : 8,10€
Nombre de pages : 576
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par lemondedebibi »

J'allais proposé Les délices de Tokyo mais du coup j'en profite pour en mettre un autre ^^
C'est de la SF mais ça ce passe à Moscou. Du coup je me dis pourquoi ne pas essayer :) Vous pensez que ça marche ?


Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Image
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par chrysta »

UneFee a écrit :Je propose Le Club des incorrigibles optimistes
https://booknode.com/le_club_des_incorr ... tes_016073


Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.

Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.

Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

C'est celui que j'ai failli proposer
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Nymphae »

Je propose "Le Cercle Pouchkine"
https://booknode.com/le_cercle_pouchkine_01307463

Résumé

Moscou, 24 juin 1945. La Russie est en liesse. L'ennemi nazi est vaincu. Mais Sérafima s'en moque. L'adolescente ne pense qu'à son amour secret et à ses amis, les membres du Cercle Pouchkine. Jeunes, insouciants, épris de littérature, ils ont passé un pacte : vivre pour l'amour et le romantisme. Soudain, deux coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux lycéens, signataires du Cercle... Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima et ses camarades trouveront-ils une autre issue que la trahison ?

Pocket
Année de l'édition : 2015
Langue : français
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Ryusuka »

Je propose Zoo City de Lauren Beukes

Image

Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de marginaux et de criminels qui se sont vus attribuer la charge d'un animal symbiotique. Si l'animal meurt, son propriétaire aussi.

" Animalée " après la mort de son frère, Zinzi est affublée d'un paresseux qu'elle porte sur son dos. Elle vit désormais de petites arnaques et recherche ce ou ceux que les gens ont perdu(s). Elle est exceptionnellement douée pour cela.

Justement, une célèbre pop star s'est volatilisée. Zinzi espère tenir là son billet de sortie de Zoo City. Mais elle devra pour cela s'enfoncer plus encore dans les bas-fonds du ghetto...

" Zoo City constitue une lecture des plus enthousiasmantes, et Lauren Beukes atterrit illico sur la liste des auteurs à suivre de très près. " Philippe Boulier – belial.fr

Ce roman a reçu le prix Arthur C. Clarke.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Eurylia »

lemondedebibi a écrit :J'allais proposé Les délices de Tokyo mais du coup j'en profite pour en mettre un autre ^^
C'est de la SF mais ça ce passe à Moscou. Du coup je me dis pourquoi ne pas essayer :) Vous pensez que ça marche ?
J'ai hésité à le proposer aussi mais je me suis souvenue qu'il avait déjà été refusé sur un thème précédent parce qu'il a bénéficié d'une LC improvisée. Sinon il était dans le thème puisque c'est bel et bien une capitale existante.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Laurinoushka »

Je propose : La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi

Image

Résumé :
Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Florian-7 »

lemondedebibi a écrit : Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Il a déjà fait l'objet d'une lecture spéciale : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... p=18827035...
Nausicaa_Npa a écrit :Bonjour à tous !

Ce n'était pas le thème que j'avais choisi mais, il me tente quand même bien et en plus j'ai une proposition à faire !
Je vais rester dans du classique avec mon auteur préféré de tous les temps : Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
Idem, il à déjà fait l'objet d'une lecture commune en Octobre 2012...
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Nelouchou »

J'avoue que j'ai pas trop d'idées, mais je me laisserais bien tenter par quelques unes des propositions :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous, je propose :

La Guerre des mondes de Herbert George Wells

Image

Résumé :
Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

A la semaine prochaine pour le vote ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par jukebox_fr »

Après maintes réflexions (et possibilités éliminées par d'autres personnes :P ), je vous propose Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka alternant entre le Paris de la révolution française et le Paris de nos jours.

Image

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

En injectant une bonne dose de féerie dans le roman noir, Karim Berrouka revisite avec humour et dérision la fantasy urbaine. Amateurs de fées déjantées, d’arbalètes, et d’herbe qui fait rire, laissez-vous charmer !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mai 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Florian-7 a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Bonjour à tous !

Ce n'était pas le thème que j'avais choisi mais, il me tente quand même bien et en plus j'ai une proposition à faire !
Je vais rester dans du classique avec mon auteur préféré de tous les temps : Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
Idem, il à déjà fait l'objet d'une lecture commune en Octobre 2012...
Zut ! Tant pis pour moi, j'ai vu un livre proposé qui m'intéresse donc je ne pense pas en proposer un autre.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »