Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Umi-chan »

Je viens de finir cette lecture pour laquelle j'avais voté et je ne suis pas déçu mais je ne suis pas exaltée non plus.

On s'attache à cette vieille dame Tokue et à ce qu'elle va faire ppur aider Sentaro. J'ai été assez contente de connaitre son passé et de découvrir ce qu'ont vécu les malades d'Hansen sans que ca ne soit trop pédagogique.

J'ai trouvé cette lecture facile, pleine de poésie et de tendresse mais comme certains d'entre vous, j'aurai apprécié un épilogue pour savoir ce que tout ce petit monde est devenu quelques temps plus tard.

Je ne regrette malgré cela pas ma lecture et suis contente de cette decouverte. Il ne me reste plus qu'à regarder le film.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par RazKiss »

Raynna a écrit :Je suis en retard ! :cry:
Je vais seulement le commencer ce soir et puis regarder le film dans les prochains jours. :D Quelqu'un l'a déjà regarder ?
Je l'ai visionné hier, j'ai donné mon avis sur le topic consacré au film ;)
Auchama

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 23 sept., 2016 1:40 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Auchama »

Je viens de terminer ma lecture, première lecture commune pour ma part, ayant déjà lu le livre du mois dernier. J'ai été contente de lire un genre dont je n'ai pas l'habitude. Malgré cela, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais, je ne l'ai pas adoré non plus. Le message transmis m'a touchée, l'histoire nous montrant que l'on peut réussir sa vie avec de la persévérance, malgré les difficultés (plus ou moins) importantes que l'on rencontre. Toutefois, je n'ai pas réussi à véritablement m'attacher aux personnages et le style d'écriture m'a un peu déconcertée.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par kymmy38 »

Bon j'ai essayé mais je crois que pour moi ce n'est pas le moment de lire ce livre, je n'ai pas accroché à l'histoire. Je ne dis pas que c'est mal écrit, mais en ce moment ce n'est pas ce dont j'ai envie. Je ressaierai peut être plus tard....ou pas.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Ryusuka »

Je suis très à la bourre, mais je vais le commencer aujourd'hui !
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par malice13 »

Un vrai coup de cœur. Merci pour cette découverte. J'ai beaucoup apprécié cette atmosphère très poétique. On y retrouve tout à fait le calme asiatique.
Il s'agit d'une rencontre étonnante entre des personnages qui auraient pu ne jamais se croiser. Le fond de l'histoire (ou des histoires) est triste, mais raconté de façon très délicate, malgré la profondeur et la gravité du sujet. Les émotions sont abordées avec beaucoup de subtilité.
Comme d'autres l'ont souligné, il y a une formidable histoire de "transmission" dans ce livre.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Ryusuka »

J'ai été très surprise par ce livre car je pensais que le thème aller tourner autour de la nourriture et de la transmission de connaissance, mais il est beaucoup plus sombre que je m'attendais.

Du coup j'ai vraiment accroché à l'histoire, de plus qu'il nous en apprend beaucoup sur l'histoire du Japon.

Un petit bémol pour la fin car dès le début du livre, je m'y attendais.
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Raynna »

Salut ! :D (Je sais, je me ramène quasi fin juin pour mettre mon avis :lol: )

C'est un lire que je voulais lire depuis pas mal de temps. J’ai adoré le lire et c'était une bonne découverte parce que je n'ai jamais lu d'auteur japonais. Moi qui aime le Japon et sa culture, je suis servie. :)
Des plats que je connaissais pour certains mais que j'ai jamais essayer et qui me tentent.

J'avais l'impression que l'histoire était racontée un peu comme un comte avec de la poésie. Le thème de la lèpre est vraiment bien traité avec douceur malgré que c'est une maladie très grave et qui avait détruit et détruit encore des gens dans certains pays. Je me sens triste pour eux. Après ça, je me suis penchée un peu plus sur la maladie de Hanssen pour me renseigner. Sinon les personnages sont très intéressants et reflètent bien la société dans laquelle ils vivent. J’avoue avoir eu envie plusieurs fois de zigouiller la propriétaire tellement elle m’énerver.
Spoiler
Traité Sentarô d'ingrat le jour où il démissionne. Alors qu'elle a dit qu'elle épongée sa dette à la fin du mois de février si le chiffre d'affaire augmenter à nouveau et puis elle se ramène comme une fleur avec son neveu, futur gérant, pour qu'il soit former par Sentarô alors que franchement Sentarô mérité de l’être après tout ce qu'il a fait. Cette femme m'a aussi énervée avec ses préjugées.
Je suis quand même un peu déçu de la fin parce que on sait pas si Sentarô et Wakana on quand même ouvert une boutique ou non. Ça j'aurais voulu savoir. C'est dommage de s'être arrêter là.

Je ne regrette pas d'avoir participé à cette LC du mois de mai !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par paulette42 »

Raynna a écrit :Salut ! :D (Je sais, je me ramène quasi fin juin pour mettre mon avis :lol: )

C'est un lire que je voulais lire depuis pas mal de temps. J’ai adoré le lire et c'était une bonne découverte parce que je n'ai jamais lu d'auteur japonais. Moi qui aime le Japon et sa culture, je suis servie. :)
Des plats que je connaissais pour certains mais que j'ai jamais essayer et qui me tentent.

J'avais l'impression que l'histoire était racontée un peu comme un comte avec de la poésie. Le thème de la lèpre est vraiment bien traité avec douceur malgré que c'est une maladie très grave et qui avait détruit et détruit encore des gens dans certains pays. Je me sens triste pour eux. Après ça, je me suis penchée un peu plus sur la maladie de Hanssen pour me renseigner. Sinon les personnages sont très intéressants et reflètent bien la société dans laquelle ils vivent. J’avoue avoir eu envie plusieurs fois de zigouiller la propriétaire tellement elle m’énerver.
Spoiler
Traité Sentarô d'ingrat le jour où il démissionne. Alors qu'elle a dit qu'elle épongée sa dette à la fin du mois de février si le chiffre d'affaire augmenter à nouveau et puis elle se ramène comme une fleur avec son neveu, futur gérant, pour qu'il soit former par Sentarô alors que franchement Sentarô mérité de l’être après tout ce qu'il a fait. Cette femme m'a aussi énervée avec ses préjugées.
Je suis quand même un peu déçu de la fin parce que on sait pas si Sentarô et Wakana on quand même ouvert une boutique ou non. Ça j'aurais voulu savoir. C'est dommage de s'être arrêter là.

Je ne regrette pas d'avoir participé à cette LC du mois de mai !

pour la fin je pense que l'auteur a voulu nous laisser le choix pour la boutique , je pense qu'ils ont ouvert la boutique et qu'ils s'en occupe tous les 2, peut être mon côté optimiste
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

Raynna a écrit :J’avoue avoir eu envie plusieurs fois de zigouiller la propriétaire tellement elle m’énerver.
Spoiler
Traité Sentarô d'ingrat le jour où il démissionne. Alors qu'elle a dit qu'elle épongée sa dette à la fin du mois de février si le chiffre d'affaire augmenter à nouveau et puis elle se ramène comme une fleur avec son neveu, futur gérant, pour qu'il soit former par Sentarô alors que franchement Sentarô mérité de l’être après tout ce qu'il a fait. Cette femme m'a aussi énervée avec ses préjugées.
Tu n'es pas la seule :lol:
Spoiler
Surtout que, dans ma perception des choses, ce sont plutôt son mari et elle qui étaient redevables à vie à Sentaro. Parce que si ce dernier avait dénoncé le mari, la suite des choses aurait été très différente pour eux. Et ça, aucun argent n'aurait rien pu y changer. Le mari le savait, c'est pourquoi il a proposé ce poste à Sentaro et qu'il ne lui mettait pas la pression. Mais la femme est juste vénale.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »