[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2018

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Ryusuka a écrit :Est-ce qu'une bonne solution serait, comme il l'a déjà été proposé y'a quelques mois par X-Key, d'interdire les livres qui ont plus de x lecteurs sur booknode ?
Je n'avais pas vu la proposition passer mais pour le coup... ce serait pas mal ! Parce qu'à partir d'un certain nombre de lecteurs ont peu effectivement estimer qu'une partie de ceux qui participent aux LC l'ont lus.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Cacoethes-scribendi »

Ryusuka a écrit :Est-ce qu'une bonne solution serait, comme il l'a déjà été proposé y'a quelques mois par X-Key, d'interdire les livres qui ont plus de x lecteurs sur booknode ?
C'est une bonne idée... qui a le défaut d'exclure non seulement les livres populaires, mais également les grands classiques. Or, une LC peut aussi servir à se motiver collectivement pour découvrir des classiques parfois redoutés...

Sinon on peut dire : pas plus de 2 romans Young Adult par an, pas plus de 2 romans historiques, romances, romans fantasy, SF etc, pour garder une certaine diversité ? Une fois le quota atteint, les nouvelles propositions de ces genres ne seraient plus retenues.

Pour répondre à Nausicaa_npa, pour moi le problème n'est pas que beaucoup de gens aient lus les livres choisis, mais le manque de diversité !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Tify »

Salut salut, je profite de l'été pour me remettre à la lecture et faire mon retour sur booknode et me joindre à vous pour la lc de juillet en fonction du livre choisi. Je n'en propose pas il y a déjà plusieurs livres qui me tente (et oui comment résister à une nouvelle série :lol: )

Sinon pour ce qui est du débat en cours de comment rendre les lc plus diverses, j'aime beaucoup l'idée de faire 2 LC même si ça peut ne pas être évident à gérer. Mais je pense que le plus simple et ce qui serait aussi le plus sympa sans qu'il y ait réellement 2 groupes serait de faire un thème commun pour tout le monde et pour les propositions que ceux qui propose un livre précisent lc jeunes ou lc adultes, qu'il y ait 2 votes différents et les 2 livres gagnants seraient proposés en lc cela permettrait de découvrir 2 livres. Après au choix du lecteur d'en lire un ou les 2. Et pour le vote le lecteur pourrait voter pour les 2 categories mais on reste bien sur dans le tu as voté pour ce livre tu le lis, pas de lectures imposées aux autres
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par chrysta »

Ryusuka a écrit :Est-ce qu'une bonne solution serait, comme il l'a déjà été proposé y'a quelques mois par X-Key, d'interdire les livres qui ont plus de x lecteurs sur booknode ?
Cela ne résoudrait pas la question des lectures pour des publics d'âge trop différents et donc avec des attentes différentes.
Après, je pense que ce serait limitant de sa cantonner à du peu lu ... on passerait aussi à côté de jolies propositions
Pour moi le souci majeur c'est la disparité des âges et attentes
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par chrysta »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Ryusuka a écrit :Est-ce qu'une bonne solution serait, comme il l'a déjà été proposé y'a quelques mois par X-Key, d'interdire les livres qui ont plus de x lecteurs sur booknode ?
C'est une bonne idée... qui a le défaut d'exclure non seulement les livres populaires, mais également les grands classiques. Or, une LC peut aussi servir à se motiver collectivement pour découvrir des classiques parfois redoutés...

Sinon on peut dire : pas plus de 2 romans Young Adult par an, pas plus de 2 romans historiques, romances, romans fantasy, SF etc, pour garder une certaine diversité ? Une fois le quota atteint, les nouvelles propositions de ces genres ne seraient plus retenues.
C'est une option, mais quand il y a de jeunes lecteurs (voire très jeunes), le choix de certains ouvrages est impossible !!! (certains classiques, certaines lectures plus abouties, plus matures ...) Et c'est impossible d'une part car le vote (étant donné un plus grand nombre de jeunes) s'oriente vers des lectures young adult, mais aussi parce que question se pose pour des lectures plus abouties de "est ce que cela convient aux plus jeunes".
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par chrysta »

chrysta a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Ryusuka a écrit :Est-ce qu'une bonne solution serait, comme il l'a déjà été proposé y'a quelques mois par X-Key, d'interdire les livres qui ont plus de x lecteurs sur booknode ?
C'est une bonne idée... qui a le défaut d'exclure non seulement les livres populaires, mais également les grands classiques. Or, une LC peut aussi servir à se motiver collectivement pour découvrir des classiques parfois redoutés...

Sinon on peut dire : pas plus de 2 romans Young Adult par an, pas plus de 2 romans historiques, romances, romans fantasy, SF etc, pour garder une certaine diversité ? Une fois le quota atteint, les nouvelles propositions de ces genres ne seraient plus retenues.
C'est une option, mais quand il y a de jeunes lecteurs (voire très jeunes), le choix de certains ouvrages est impossible !!! (certains classiques, certaines lectures plus abouties, plus matures ...) Et c'est impossible d'une part car le vote (étant donné un plus grand nombre de jeunes) s'oriente vers des lectures young adult, mais aussi parce que question se pose pour des lectures plus abouties de "est ce que cela convient aux plus jeunes".
Et je pense que cela pourrait aussi permettre et ouvrir d'autres possibilités dans les échanges/débat. D'une part il y aurait moins de participants dans chaque LC, d'autre part les intérêts seraient plus similaires et les possibilité d'en discuter plus vaste. Par exemple quand ma fille lit un livre qu'elle aime en young adult, je vais avoir du mal à avoir le même débat avec elle sur ce livre dont le style et le manque de profondeur me touche peu car éloigné de mes goûts et de là où j'en suis dans la vie, alors que quand je partage mes impressions de lecture et analyse avec une amie autour d'un livre plus adulte tel duras, Semprum ou autre, il y aura plus d'envie d'échanger, de répondant, de développement, et le regard sur l'oeuvre est différent tout autant que le choix de l'oeuvre

Pour moi séparer les LC pourrait permettre de redonner un autre souffle à la LC où chacun y trouverait mieux son compte
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Ryusuka »

Sinon on peut dire : pas plus de 2 romans Young Adult par an, pas plus de 2 romans historiques, romances, romans fantasy, SF etc, pour garder une certaine diversité ? Une fois le quota atteint, les nouvelles propositions de ces genres ne seraient plus retenues.
Ca c'était un peu comment fonctionner les ancienne lecture commune. Au lieu de voter pour un thème assez large comme c'est le cas actuellement, on devait voté pour un genre bien définit chaque moi, qui allait de la Sciences fiction à la littérature classique.

Faire deux lectures communes différente, ca serait aaez galère à gérer je pense. Et à part un livre pour enfant, j'ai l'impression que les lecture Young adult sortent rarement vainqueur.
Sinon, je vois pas trop l'intérêt de conseiller à d'autres lecteurs un livre présent dans sa PAL. Si ça se trouve, le livre n'est pas terrible, alors pourquoi le conseiller ? Il faut le tester et l'approuver voyons. Logique élémentaire, non ?
En fait, je vois vraiment pas l'intérêt à proposer un livre que j'ai déjà lu. Mon but c'est tout de même de participer à la lecture commune également et je vois pas l'interet de relire un livre.
Etant donné que mes lectures sont très varié, je pense avoir des livres intéressant dans ma PAL et c'est ceux là que je propose à chaque fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Cacoethes-scribendi »

chrysta a écrit :quand il y a de jeunes lecteurs (voire très jeunes), le choix de certains ouvrages est impossible !!! (certains classiques, certaines lectures plus abouties, plus matures ...) Et c'est impossible d'une part car le vote (étant donné un plus grand nombre de jeunes) s'oriente vers des lectures young adult, mais aussi parce que question se pose pour des lectures plus abouties de "est ce que cela convient aux plus jeunes".
Je ne suis pas d'accord ! ;)
Je ne vois pas quel roman plus mature ou plus abouti ne pourrait pas convenir à de jeunes lecteurs (à partir de 13/14 ans). C'est un débat qu'on ne devrait sans doute pas avoir ici (d'ailleurs toute notre discussion devrait être dans un sujet à part :roll: ), mais tout le monde est susceptible de percevoir différemment une lecture, quelle que soit sa "complexité", selon son âge, son expérience de lecture, sa culture, etc. Heureusement qu'ainsi, le débat est plus riche plutôt que si l'on créait des entre-soi ! (Rappelons que c'est une lecture commune)
Comme le rappelle souvent x-Key, la seule limite concédée pour "les plus jeunes", c'est de ne pas proposer des romans gores ou érotiques. Et c'est bien suffisant, à mon sens.

Donc oui, à la limite moi ça m'irait très bien qu'on revienne à l'ancien système de LC (qui serait en effet plus simple que le système que je suggérais juste avant), mais je crois qu'il y avait une volonté de changement et de modernité :lol:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par chrysta »

Cacoethes-scribendi a écrit : Je ne vois pas quel roman plus mature ou plus abouti ne pourrait pas convenir à de jeunes lecteurs (à partir de 13/14 ans). C'est un débat qu'on ne devrait sans doute pas avoir ici (d'ailleurs toute notre discussion devrait être dans un sujet à part :roll: ), mais tout le monde est susceptible de percevoir différemment une lecture, quelle que soit sa "complexité", selon son âge, son expérience de lecture, sa culture, etc. Heureusement qu'ainsi, le débat est plus riche plutôt que si l'on créait des entre-soi ! (Rappelons que c'est une lecture commune)
Comme le rappelle souvent x-Key, la seule limite concédée pour "les plus jeunes", c'est de ne pas proposer des romans gores ou érotiques. Et c'est bien suffisant, à mon sens.

Donc oui, à la limite moi ça m'irait très bien qu'on revienne à l'ancien système de LC (qui serait en effet plus simple que le système que je suggérais juste avant), mais je crois qu'il y avait une volonté de changement et de modernité :lol:
ce n'est pas forcément la capacité de les lire, mais l'envie qui semble ne pas etre de ce côté là au vu de ce qui est proposé et sélectionné. Après, rien n'empeche les plus jeunes de se joindre à une LC "adulte" (je le mets entre guillemet car j'y classe ce qui en serait pas young adult et jeunesse), mais cela permettra qu'il y en ai plutôt que de trop souvent tomber dans des LC young adult

Après, le système des thèmes actuels est très bien, l'idée serait de faire pareil en séparant les livres proposés en "young adult, jeunesse" et "autre", et de voter donc pour 2 livres (en 2 votes séparés), un de la première catégorie, l'autre de la seconde, ce qui élargirait le champ. D'autre part, cela permettrait d'éviter certaines restrictions (érotique ou gore ou autre) car il peut y avoir des livres très intéressant qui ont cette connotation (prenez l'amant de duras par exemple, ou les chattam). Et alors on ne peut les proposer du fait de restriction liées à l'âge des lecteurs
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Ryusuka »

Je trouvais seulement que ça faisait moins sortir les lecteurs de leur zone de confort, en général et que les lectures communes ne permettent pas forcément de découvrir des pépites moins connues. Enfin, perso, ça me convient, parce que de moi-même, je ne me dirige pas vers les livres à succès, alors que je m'aperçois grâce à vous tous que je rate quelques perles quand même.
Je te rejoin la dessus et c'est pour cette raison que j'aime l'idée de réduire les propositions à un certain nombre de lecteur. La majorité des livres qui sortent en lecture commune sont des best seller et je trouve ca un peu dommage.
Moi même j'ai une culture des best seller très limité, alors ca me convient dans le sens où ca me fait lire des livres que je n'aurais jamais lu, mais je sais pas, je préfére découvrir des auteurs.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par x-Key »

J'ai lu vos échanges avec intérêt, mais je me dois quand même de vous préciser que les LCs telles qu'elles sont actuellement ne vont pas être amenées à changer.
Il y a tous les mois de nouveaux membres qui viennent participer et se retrouvent bien dans ce système ou dans les livres proposés. Les personnes qui émettent des réserves (et j'en fais partie parfois) disent souvent la même chose mais restent assez minoritaires. Trop de livres connus, trop de fantastique, trop de young adult ou jeunesse. Pour ma part, si je suis d'accord que les livres proposés sont souvent des livres un peu trop connus pour qu'on puisse parler de vraies découvertes, le fait qu'on reproche à une LC d'être trop jeunesse me dérange un peu. Il y a vraiment de tout aux Lectures communes, et la littérature jeunesse fait partie de la littérature, ce serait injuste de l'exclure. Quant à parler de "souvent" sur la fréquence du YA, voici le récapitulatif des LCs mis à jour :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=232373

Depuis six mois, il n'y a eu qu'un roman vraiment ciblé jeunesse (Quelques minutes après minuit) que les gens ont globalement adoré découvrir. La Passe-Miroir, Livre 1 et La voleuse de livres ont été édités dans des collections adulte comme jeunesse. L'an dernier, sur les 12 LCs, seule une était YA avec Six of Crows. Donc sur l'idée de créer 2 lectures, une adulte, une jeunesse, la réponse est clairement non ^^

Je pense vraiment que ce n'est pas aux lectures de s'adapter aux lecteurs, mais aux lecteurs d'y trouver un meilleur usage. Comme Dado, je ressens beaucoup cette impression de proposition faite juste parce que c'est ce qu'on a dans sa PAL. Ce n'est pas forcément un reproche, mais j'encouragerais un comportement plus collectif. Avez-vous d'abord regardé les propositions des autres ? N'y a-t-il pas un livre qui vous intéresse parmi celles-ci ? Le livre vous semble-t-il vraiment intéressant à lire en groupe ?
Il n'est pas obligatoire pour chacun de faire une proposition à chaque fois. Par exemple, je n'en fais pas tout le temps. Quand j'en fais une, c'est parce que j'ai envie de lire le livre, bien sûr, mais également parce que selon le contexte (actualité, adaptation qui vient de sortir, sortie récente qui a fait du bruit), selon son peu de visibilité (livre qui vient de sortir en poche, qui a peu de lecteurs) ou encore son genre (si on a eu beaucoup de drame, je vais proposer un livre joyeux, si on a eu beaucoup de litté blanche, je vais proposer de l'Imaginaire), je me dis qu'il pourrait être intéressant de lire le livre ENSEMBLE. Pas juste cool de pouvoir enfin lire un livre dans ma PAL depuis des lustres, mais sympa de lire ce livre là en particulier ensemble. (Bon, par contre, vous me pardonnerez d'être toujours en retard, je suis toujours sur Lumikko et j'ai à peine lu dix pages des Délices de Tokyo, mais je suis enfin en vacances, je vais rattraper tout ça ! :mrgreen: ) Bref, les Lectures communes sont un moment collectif, mais elles le sont depuis le vote en passant par les propositions jusqu'à la lecture ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Pour répondre à Nausicaa_npa, pour moi le problème n'est pas que beaucoup de gens aient lus les livres choisis, mais le manque de diversité !
Oui effectivement, c'est un très bon argument aussi !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Nausicaa_Npa »

x-Key a écrit : Je pense vraiment que ce n'est pas aux lectures de s'adapter aux lecteurs, mais aux lecteurs d'y trouver un meilleur usage. Comme Dado, je ressens beaucoup cette impression de proposition faite juste parce que c'est ce qu'on a dans sa PAL. Ce n'est pas forcément un reproche, mais j'encouragerais un comportement plus collectif. Avez-vous d'abord regardé les propositions des autres ? N'y a-t-il pas un livre qui vous intéresse parmi celles-ci ? Le livre vous semble-t-il vraiment intéressant à lire en groupe ?
Il n'est pas obligatoire pour chacun de faire une proposition à chaque fois. Par exemple, je n'en fais pas tout le temps. Quand j'en fais une, c'est parce que j'ai envie de lire le livre, bien sûr, mais également parce que selon le contexte (actualité, adaptation qui vient de sortir, sortie récente qui a fait du bruit), selon son peu de visibilité (livre qui vient de sortir en poche, qui a peu de lecteurs) ou encore son genre (si on a eu beaucoup de drame, je vais proposer un livre joyeux, si on a eu beaucoup de litté blanche, je vais proposer de l'Imaginaire), je me dis qu'il pourrait être intéressant de lire le livre ENSEMBLE. Pas juste cool de pouvoir enfin lire un livre dans ma PAL depuis des lustres, mais sympa de lire ce livre là en particulier ensemble. (Bon, par contre, vous me pardonnerez d'être toujours en retard, je suis toujours sur Lumikko et j'ai à peine lu dix pages des Délices de Tokyo, mais je suis enfin en vacances, je vais rattraper tout ça ! :mrgreen: ) Bref, les Lectures communes sont un moment collectif, mais elles le sont depuis le vote en passant par les propositions jusqu'à la lecture ^^
Je propose aussi rarement des livres: parce que je ne suis pas inspirée, parce que souvent les livres déjà proposés me plaisent... J'avoue que là, le sujet est tellement OUVERT que c'est difficile de ne pas faire une proposition. Après trop de propositions ce n'est pas forcément positif non plus et c'est difficile d'en élire un à l'unanimité.
Et je suis assez d'accord pour le reste du message aussi, je ne propose pas un livre tout le temps parce que le choix n'est pas forcément "pertinent". Là j'ai fait un choix de cœur d'un livre que je veux relire et j'aimerais bien effectivement échanger dessus et savoir ce qu'en pense les gens. Peut-être que ceux qui ont proposés des livres pàl ont une vraie motivation autre que "je veux vider ma pàl". Ne serait-ce de ce fait pas pertinent lors de la proposition du livre d'expliquer les motivations de la proposition (sans faire une thèse non plus !) ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Cacoethes-scribendi »

Nausicaa_Npa a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Pour répondre à Nausicaa_npa, pour moi le problème n'est pas que beaucoup de gens aient lus les livres choisis, mais le manque de diversité !
Oui effectivement, c'est un très bon argument aussi !
Après, je veux quand même souligner qu'en l'occurrence, quand on regarde le récap des LC des derniers mois, ça reste assez varié, comme ne manque jamais de le rappeler x-Key.

C'est juste que même si je suis les sujets, je ne le vois pas trop vu que depuis Février, j'ai lu tous les romans proposés :lol:

Donc je voulais juste rectifier cette phrase en expliquant que le problème potentiel est le manque de diversité et que pour moi il n'y aurait que cela à pallier si c'est nécessaire, mais en aucun cas un problème d'âge ou autre - même si je peux râler contre le choix de romans ultra connus et populaires, s'ils sont choisis c'est en effet parce que la majorité des participants ne les ont pas lus, et c'est le jeu :)
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par anmar42 »

comme d'hab, je suis en retard dans les délais... ;) a voté !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par chrysta »

anmar42 a écrit :comme d'hab, je suis en retard dans les délais... ;) a voté !
Sauf que les votes sont clos depuis plusieurs jours et que donc ton vote ne sert plus… pense à voter quand le choix des livres sera en ligne dans quelques jours
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par anmar42 »

chrysta a écrit :
anmar42 a écrit :comme d'hab, je suis en retard dans les délais... ;) a voté !
Sauf que les votes sont clos depuis plusieurs jours et que donc ton vote ne sert plus… pense à voter quand le choix des livres sera en ligne dans quelques jours
Pas de problème ! merci !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par x-Key »

A vous de jouer, vous avez jusqu'au 3 juillet pour voter pour le livre que vous souhaitez lire. N'oubliez pas que vous n'avez le droit de voter qu'une fois et que vous devez venir signaler ici avoir voter ! J'espère n'avoir oublié aucune proposition entre les différents messages de débats ^^ Si votre proposition n'est pas dans la liste, c'est qu'elle n'était plus éditée ou pas en poche.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Juillet 2018

Message par kymmy38 »

a voté
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Cleem27 »

Bonjour,
Plusieurs livres de la sélection me tentent, donc a voté :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Pegh »

Hello !

Effectivement pleins de choix intéressants !
J'ai voté ! ;)
@+
Pegh
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Ancolia »

x-Key a écrit :A vous de jouer, vous avez jusqu'au 3 juillet pour voter pour le livre que vous souhaitez lire. N'oubliez pas que vous n'avez le droit de voter qu'une fois et que vous devez venir signaler ici avoir voter ! J'espère n'avoir oublié aucune proposition entre les différents messages de débats ^^ Si votre proposition n'est pas dans la liste, c'est qu'elle n'était plus éditée ou pas en poche.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Bonjour,

C’est normal que ma proposition ne figure pas dans le sondage ?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Juillet 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Vote effectué sachant que j'ai 5 livres qui m'intéressent dans toutes les propositions, je me dis que ça devrait tomber sur l'un de ceux là !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Juillet 2018

Message par percabeth76 »

A voté! :mrgreen:
J'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. Il y a énormément de livres qui me font envie.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »