Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par lotus312 »

CynthiaV a écrit :
jukebox_fr a écrit : Pour finir, le style de Chattam est vraiment très simple et fluide ce qui explique probablement la vitesse à laquelle j'ai pu dévorer ce premier tome. Avec mes paramètres d'affichage sur la liseuse, les chapitres étaient très courts. Souvent de l'ordre de 5 à 8 pages et n'ont jamais dépassé les 13 pages pour les plus longs. Ce qui fait que je n'ai pas senti passer les 456 pages annoncées de la version papier, au point de me demander si les caractères et la pagination de cette dernière ne gonfleraient pas un peu son volume ? Je suis curieuse d'avoir vos retours sur ce point :)
Tu vois bien Jukebox ! J'ai emprunté la version Albin Michel grand format à la bibliothèque et j'ai un peu halluciné sur la mise en page : marges énormes tout autour du texte, et pas de texte sur tout le premier tiers de la page. En plus, les caractères sont plutôt gros. Si tu tasses bien tout ça et que tu diminues un peu la police, tu gagnes au moins 100 pages (peut-être plus).
C'est peut-être parce que c'est un livre jeunesse que c'est imprimé comme ça... je sais pas.
Je l'ai moi aussi terminé bien plus vite qu'un roman "ordinaire" de 450 pages.
Moi aussi j'avais la même version papier et cette mise en page est bizarre même dérangeante mais bon on fini par faire abstraction.
Axou7

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:43 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Axou7 »

Je n'ai malheureusement pas encore terminé le livre. J'aimerais toutefois faire part de mon impression sur ce que j'ai déjà lu soit les 2 premières parties.

Ce premier tome vous a-t-il donné envie de lire la suite de la série ?
Même si je ne l'ai pas encore terminé, ce que j'ai déjà lu me donne envie de lire la suite et de continuer à suivre les personnages, l'évolution de la civilisation, de la terre.

Avez-vous aimé les personnages ?
Pour l'instant oui. J'apprécie le trio principale et les qualités de chacun. Les personnages secondaires sont également intéressant. Dans l'île où se retrouve les personnages, on découvre des enfants qui ont du grandir vite pour faire face à ce qui est arrivé suite à la tempête.

L'histoire a-t-elle répondu à vos attentes ?
Je n'avais pas vraiment d'attente sur ce livre. J'avais déjà lu des livres de Maxime Chattam qui m'avait plu. Le genre de la série est un genre que j'apprécie donc j'avais hâte de le lire.

En quoi avez-vous été surpris ?
Je ne pensais pas que les personnages développeraient des capacité qui s’apparentent à des pouvoirs. Je pensais qu'ils affronteraient le monde et ces dangers de manières normales, sans pouvoirs. Cependant l'explication donné par Ambre selon laquelle il s'agit d'une altération suite à la tempête et qui correspond à un besoin (Matt qui doit récupérer suite à l'attaque d'un glouton) ou à une tache répété, donne un aspect scientifique à ce phénomène. Ce phénomène reste intéressant à suivre.

Y a-t-il des choses que vous n'avez apprécié ?
Pour l'instant, non.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par CindySB »

Bonjour tout le monde :)

Ca y'est je viens partager mon avis ^^

Ce premier tome de saga est un introduction. Le temps que le bouleversement arrive et que le monde change, c'est rapide. Par contre la découvert du nouveau monde ensuite j'ai trouvé qu'elle était bâclé. Le personnage principal se fait attaquer et tombe dans le comas, ce qui en résulte une grosse ellipse et j'ai trouvé que c'était vraiment une solution de facilité car quand il se réveille, plein de découvertes ont déjà été faite et lui sont juste exposées. J'aurai voulu que l'univers soit un peu plus descriptif pour être plus immersif. De même je n'ai pas trop accroché avec les personnages. Ils sont jeunes et un peu naïf et j'ai trouvé que l'évolution de leur état d'esprit n'était pas très bien menée, pas très fluide. Ces points sont assez dommage car l'idée de l'histoire me paraît attractive. Mais le plus gros des mystères du roman se met en place tout du long, et n'est que vaguement évoqué (si comme moi ce qui vous intrigue le plus est le Raupéroden) et je pense tenter le deuxième tome pour voir si ce sujet est plus exploité. Sinon j'ai quand même apprécié la lecture, c'est juste qu'elle ne me marquera pas vraiment.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Lost_in_my_books »

Hello,

En bonne dernière après tout le monde (comme souvent ces derniers mois), je viens également vous donner mon avis sur ce premier tome.... classé en argent chez moi.

Perso, c'est justement la première partie que j'ai préféré, le côté "fin du monde" et "mince, il faut que j'apprenne à survivre dans ce milieu hostile" étaient vraiment ce que j'attendais de ce roman. Alors oui, c'est abordé, mais il y a eu de très gros raccourcis quand même, à mon goût... Comme le coma de Matt, qui fait que tous les autres ont appris certaines choses sans qu'on ne le vive avec eux...ou le côté "organisé" du camp... Certes, les enfants sont venus les uns après les autres et respectent sûrement les règles instaurées dès le départ, mais justement, on parle bien d'enfants! Je n'ai jamais vu de jeunes de 9-10 ans être autant "responsables" sans avoir envie de jouer tout le temps etc ou d'ado se rebeller... je ne sais pas, ça ne reflète pas trop la réalité à mon goût...

Et puis, jusqu'à un certain stade, je me suis demandée pourquoi il était classé en fantastique; je veux dire, la fin du monde et la survie, ça fait plus dystopie, non? Et puis sont venus les Êtres aux formes bizarres (bon, là, ça peut encore passer pour de la science-fiction), qui ont été suivis par... des pouvoirs!!!!! Mais whaaat????? Pourquoi??? Je n'ai absolument pas compris l'intérêt! Les jeunes ne sauraient-ils pas se débrouiller comme des grands sans??? C'est encore une fois pour moi, une facilité que s'est accordée Monsieur Chattam. En même temps, c'est vrai que c'est plus vendeur de cette façon et là ça fait fantastique..... :roll:

J'ai remarqué quelques problèmes scénaristiques aussi, le plus gros étant ma boule de poils préférée; un coup elle est petite, 5 mois après elle arrive à l'épaule de Matt qui, du haut de ses 14 ans mesure 1m70, et plus tard, alors qu'on dit qu'elle grandit encore et encore, a finalement la taille d'un poney à la fin du livre...... Ben c'est plus grandir qu'elle a fait là, c'est rapetissé! Et puis le dernier chapitre avec Franklin n'a aucun intérêt et n'apporte rien à l'histoire, je n'ai pas trop compris pourquoi il avait été écrit. Même sans, on se doute de ce qu'il va se passer, même un jeune (puisque ça semble être une littérature jeunesse) comprend qu'on va revoir le Raupéroden dans la suite... Mis à part ce genre de détails, j'ai bien aimé le style d'écriture qui est assez fluide et se lit très vite.

J'avoue que je n'avais pas remarqué les liens avec Harry Potter avant de lire vos avis... Ceci dit, je trouve la saga anglaise vachement plus fournie, qui permet, à titre de comparaison, de s'attacher aux personnages plus facilement, même au début du premier tome. Ce qui n'a pas trop été mon cas ici; mon personnage préféré étant quand même un chien.... :lol:

Pour finir, je ne sais pas encore si je lirai la suite; j'ai aimé, ça je ne le nie pas, mais j'ai été lire les résumés et les avis des autres tomes et j'ai un peu peur d'être déçue ou de ne pas aimer; ça semble être vachement axé sur l'aspect "moralisateur" sur l'écologie (non que ça me dérange mais bon) et sur la religion. Comme l'a dit l'oncle Carmichael en d'autres mots, le plus important c'est la tolérance, qu'importe ce en quoi chacun croit! Mais du coup.... j'ai peur de ne pas trop me rappeler de ce premier tome si je laisse trop de temps jusqu'au moment où je lirai la suite, et en même temps, j'ai peur d'être déçue par la tournure que prendra l'histoire.... Je ne sais pas encore si la suite rejoindra ma bibliothèque ou non... surprise..!

En attendant de me décider, je vais vider un peu ma PAL et aller acheter le livre de la LC du mois d'août... :lol:

Bonne journée à tous :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par dadotiste »

boutchoune a écrit :Et puis le dernier chapitre avec Franklin n'a aucun intérêt et n'apporte rien à l'histoire, je n'ai pas trop compris pourquoi il avait été écrit. Même sans, on se doute de ce qu'il va se passer, même un jeune (puisque ça semble être une littérature jeunesse) comprend qu'on va revoir le Raupéroden dans la suite...
Si si, ne t'inquiète pas, c'est utile. Plus tard ^^ ;) Pas dans le sens où l'on apprend qu'on va revoir le Raupéroden plus tard mais sur le fonctionnement de ce dernier ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Eurylia »

Bon, après avoir mis un certain temps à rédiger un commentaire auquel je réfléchis pourtant depuis plusieurs jours, me revoilà enfin.

Mon avis : J'avoue être assez déroutée par cette lecture. J'ai adoré et dévoré les deux premiers tiers avant de m'ennuyer pendant le troisième. Je n'ai pas trop aimé cette dernière partie qui m'a fait basculer dans le roman "sympa mais sans plus" tant il devient cliché à partir des révélations sur le Minotaure, d'autant plus que j'avais deviné les grandes lignes de la fin dès cet instant et qu'il était difficile de trouver un certain enthousiasme à voir les trois héros piétiner pendant une petite centaine de pages...
Je lirai la suite tout de même en espérant être surprise par le tour que prendront les événements car j'ai malgré tout passé un bon moment en compagnie de cette Alliance.

Ce premier tome vous a-t-il donné envie de découvrir la suite de la série ?
Oui parce que dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si je suis déçue par certains choix qui donnent une impression de déjà-vu très flagrante sur le dernier tiers du roman. Du coup, j'espère confirmer l'excellente impression des deux premiers tiers.
Avez-vous aimé les personnages ?
Dans l'ensemble, ils sont mignons et attachants même s'ils ont eu tendance à me rappeler trop fortement un autre trio bien connu tant dans leurs attitudes que dans leurs questionnements.
L'histoire a-t-elle répondu à vos attentes ?
Je ne m'attendais pas du tout à un genre de monde parallèle post-apo à vrai dire (je ne lis jamais les 4e de couverture ou autres résumés) mais j'ai trouvé ça bien trouvé.
En quoi avez-vous été surpris ?
Par ce parti-pris de baser ça sur notre monde version "on enlève les parasites et on reprend à zéro" même si on se rend vite compte que ça n'a pas si bien marché que ça comme plan...
Y-t-il des choses que vous n'avez pas apprécié ?
Le fait d'avoir beaucoup trop d'indices sur l'identité du traitre. Je ne suis pourtant pas du tout du genre à me triturer les méninges pour savoir qui se cache derrière un mystère, je préfère me laisser porter et me faire surprendre mais là c'est vraiment trop flagrant...
Êtes-vous d'accord avec les autres lecteurs sur les points positifs ou négatifs du roman ?
J'avoue avoir vraiment tout parcouru bien trop en diagonal pour me faire une idée précise de qui en a pensé quoi mais comme il a été souvent souligné, il s'agit d'une série visant un public assez jeune d'où, je pense, certains écueils que l'on retrouve fréquemment. Je n'ai pas trouvé les héros si naïfs que ça contrairement à ce que j'ai pu lire, je les ai trouvés plutôt raccords avec leurs âges.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Ryusuka »

Je viens de finir le livre.

Comme d'autres personnes ici, je suis assez mitigé, mais peut-être pas pour les même raisons. Egalement ce n'est pas évidant de juger ce livre étant donné que je ne connais pas la fin de l'histoire, et ce que je peux dire ici peut se révéler absolète dû aux autres épisodes.

Déjà, c'est clairement un livre jeunesse. Je l'ai trouvé assez divertissant et c'est le bon point que je lui mets.

Par contre, deux gros points noirs pour moi:
- Je trouve que l'histoire et l'univers manque clairement de logique et de structure. La théorie sur le pourquoi du comment de l'univers sort de nul part et est accepté trop facilement.
Spoiler
Exemple : Ambre a élaboré sa théorie grâce à ce que lui a rapporter le chef des Pans et elle s'étonne qu'il sache tout ça, donc elle suppose quelque chose de louche. On découvre alors que c'est l'oncle qui lui a révélé tout ça, comme si ca faisait du sens juste parce que c'est un adulte astronome. Quand l'oncle expliquer le nouvel univers à Ambre, la seule chose que je me disais dans ma tête était "t'en sait quoi d'abord ?".
La seule chose que j'espère est que dans les prochains livre, on découvre que leur théorie était complétement fausse vu qu'elle repose sur rien.
- Niveau personnage, j'ai trouvé ça super sexiste. La seule fille a vraiment de l'importance est Ambre et sert en grande parti à l'intrigue amoureuse, avec des descriptions sur son odeur, ces habits à n'en plus finir. Les deux autres filles du romans que l'on peut cité n'en réchappe pas. De Chloé, on sait uniquement qu'elle a de grand yeux bleu et qu'elle est jolie, et l'autre fille dont j'ai oublié le nom reveil l'appétit sexuel de Matt. Aucun autres personnage féminin à part ça. On sait juste que Chloé à une autre amie mais on l'a rencontre jamais directement dans le bouquin. Pourtant, il aurait été facile de faire d'autre personnage féminin plus intéressant que d'être d'un intérêt amoureux, genre une enfant de moins de 12 ans, ou bien l'oncle aurait pu être une tante, on aurait pu aussi rencontrer des cyniks féminin, ou bien tout simplement d'autre adolescente assez moche pour ne pas réveiller la libido de nos héros.

Et en vrac, d'autres choses que j'ai pas aimé :
Spoiler
- Pourquoi les adultes attendent-ils tant de temps avant d'attaquer ? Pourquoi doivent-ils attendre que les trois soient hors d'état de nuire avant de le faire ? Et ils attaquent pile quand ils apprennent à savoir utiliser leur pouvoir, comme par hasard.
- J'ai pas du tout aimé ce côté super pouvoir en général. Surtout que ca fait vraiment Harry Poter
- Ca aurait été cool, vu que l'auteur est français, que l'histoire se passe en France pour changer.
- J'ai pas du tout aimé le côté "les enfants sont pure et innocent et les adultes les gros méchant"

Pas sur que je lise la suite, on verra si j'ai le temps. Je suis tout de même assez curieuse de savoir ce qui va se passer malgré mes avis négative.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :- Ca aurait été cool, vu que l'auteur est français, que l'histoire se passe en France pour changer.
Ah oui, ça m'a fait tiquer aussi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
Ryusuka a écrit :- Ca aurait été cool, vu que l'auteur est français, que l'histoire se passe en France pour changer.
Ah oui, ça m'a fait tiquer aussi.
C'est la grande mode de tout faire à l'américaine. C'est pour mieux vendre à l'international ? Pour séduire le public qui ne jure que par les states pour ce genre de lectures ?

En urban fantasy beaucoup d'auteurs français font de même (en plus de prendre un pseudo à consonance anglophone). Un peu comme si on pensait que faire se dérouler un récit dans une grande ville française ferait tache.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens enfin mettre mon commentaire concernant le livre de la LC :

Il s'agit pour moi d'une relecture, la première lecture datait d'il y a un sacré moment puisque je me souvenais avoir adoré ce livre mais je n'avais aucun souvenir des détails et ça a vraiment été une redécouverte pour moi.
J'ai adoré le principe de l'histoire bien sûr, la dystopie étant un de mes genres favoris. Ici elle est encore plus intéressante pas la "transformation" des humains et des enfants, c'est pour moi assez inédit : la Terre a un rôle très important puisque les humains deviennent en quelques sortes son extension, elle s'exprime à travers eux.
Les personnages sont assez attachants et même si on se situe plus sur un roman adolescent, j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai envie de redécouvrir aussi la suite (dont je me souviens également de peu de choses, j'avais uniquement lus le premier cycle donc les tomes 1 à 3) surtout que la fin nous laisse un choix de possibilités assez incroyable.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Nausicaa_Npa »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :
Ryusuka a écrit :- Ca aurait été cool, vu que l'auteur est français, que l'histoire se passe en France pour changer.
Ah oui, ça m'a fait tiquer aussi.
C'est la grande mode de tout faire à l'américaine. C'est pour mieux vendre à l'international ? Pour séduire le public qui ne jure que par les states pour ce genre de lectures ?

En urban fantasy beaucoup d'auteurs français font de même (en plus de prendre un pseudo à consonance anglophone). Un peu comme si on pensait que faire se dérouler un récit dans une grande ville française ferait tache.
C'est vrai que c'est un des points négatifs pour moi de ce roman. Je trouve ça dommage, surtout que ça aurait un peu changé. il aurait très bien pu prendre Paris, ça aurait été parlant aussi à l'international.
Dernière modification par Nausicaa_Npa le mer. 10 oct., 2018 9:52 am, modifié 1 fois.
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Yeliel »

Maxime Chattam centre très souvent ses romans en France d'ailleurs de tête je pense que c'est une grande majorité de ses romans qui se passent en France car je ne vois que la série Autre-Monde et celle de la Trilogie du Mal qui se passent aux US (je n'ai pas lu toutes les œuvres de Chattam mais quand même un grand nombre !) donc je ne pense pas qu'il cherche à "se mettre à la mode" d'ailleurs il n'a vraiment pas besoin de ça !

Autre-Monde est vraiment à part dans l'œuvre de Chattam, c'est un écrivain qui mérite d'être connu pour ses autres ouvrages, je suis vraiment fan de son style, de son écriture et du psychopathe qui sommeille dans sa tête :lol:
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Nelouchou »

Bon alors je vais quand même vous donner mon ressenti, même si la LC date un peu maintenant :roll:
A dire vrai, je n'ai pas réussi à le finir, je l'ai donc commencé fin juillet et l'ai traîné avec moi jusqu'à fin septembre, pour finalement me décider à tout simplement arrêter. Voici mon commentaire, pour ceux que ça intéresse, mais je vois que je ne suis pas la seule à penser ça donc... ça me rassure un peu, quelque part ! :lol:
Je ne vais malheureusement pas faire comme tout le monde : mon avis ne sera pas très positif...

Je suis loin d'être du genre à abandonner une lecture et pourtant, cette fois, je l'ai fait. Ça ne m'était plus arrivée depuis des années !

Comme on m'a parlé en long et en large de Maxime Chattam, avec des retours très très positifs, j'ai bondi sur l'occasion lorsque ce livre avait été proposé à la LC de... juillet ? Ou juin ? Je ne sais plus... J'ai donc voulu lire et surtout découvrir l'auteur, sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture : je me suis laissée portée.

Dès les premiers chapitres, grosse déception. Le style est très jeunesse, l'intrigue se met en place rapidement mais je n'arrive pas à me mettre dedans.

J'ai l'impression que tout est amené maladroitement, que les péripéties ne sont pas "réalistes", que ça manque de danger parce qu'à l'évidence, ces adolescents s'en sortent à chaque fois.

Les personnages sont sans saveurs, à peine brossés, quant au héros, il est atteint d'un grosbillisme qui frôle le ridicule... il a quand même tuer un homme avec une réplique même pas aiguisée d'épée de cinéma donc... hem.

Bref, ce n'est peut-être pas du tout mon genre de lecture - mais je lis quand même du jeunesse et du fantasy/science fiction donc je doute que ce soit ça. En tous les cas, je me suis résolue à laisser ma lecture là, à la fin de la première partie. C'est dommage, il paraît que les thrillers de Chattam sont très bons. Cette première expérience avec sa plume ne m'aura pas même donné envie d'ouvrir un autre de ses livres...
Du coup, avec cette histoire, j'ai manqué toutes les LC suivantes... tant pis. Je fais une pause pour l'instant !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »