Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7
Messages : 623
Inscription : 2017-09-13T14:58:53+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Florian-7 » 2018-08-20T21:17:15+02:00

queenregina a écrit :
Marine-112 a écrit :Bon j'avance petit à petit mais j'avoue que j'ai du mal avec l'histoire pourtant j'avais adoré le concept du film et j'étais sur de retrouvé cet enthousiasme dans le livre mais ça arrive difficilement Je vais quand même persévérer


Il semble que les 2 histoires soit différentes (roman et film). Le début est un peu long à démarrer mais une fois lancé le livre est sympathique. Après je n'ai pas vu le film donc je n'ai pas de point de comparaison.


D'ailleurs, ne faudrait-il pas créer un topic associé à la LC pour l'adaptation du livre en film ?

Eurylia
Messages : 1056
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Eurylia » 2018-08-20T22:51:14+02:00

Bon bah voilà, enfin terminé.

Le sentiment le plus fort qui demeure tout au long livre est l'ennui en ce qui me concerne. J'ai beau être le cœur de cible avoué pour ce genre de roman, toutes les références m'ont laissée de marbre et ont fini par me lasser et parfois même m'ont agacée (non je ne décolère pas qu'on puisse résumer les paroles de Pink Floyd à des idioties). Le rythme est trop fluctuant entre passages effrénés de quête et longueurs qui n'apportent rien à l'histoire ou pas grand chose et les retournements sont prévisibles des pages à l'avance. Et puis si on ne comprend pas dès le début que les méchants sont vraiment très très méchants (tiens, ça aurait mérité une remarque de l'Orangina rouge d'ailleurs), c'est sans doute parce qu'on ne nous explique pas vraiment en quoi sauf qu'il faut les détester parce que vraiment, ils sont très très méchants... Alors oui, c'est une critique des grosses multinationales qui ruinent la planète etc. mais là ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le monde se casse la gueule ? C'est pas si grave, regarde, y a même un happy end à la fin.
Bref, sans la lecture commune et sans m'être engagée sur le communautaire, je doute que j'aurais lu le livre en entier. Je pense que je serais passée du chapitre 5 au 39 sans que ça fasse une grosse différence.

Lisez-vous souvent de la SF ?
Oui, c'est l'un de mes genres favoris après la fantasy mais je ne pense pas que ce roman soit l'idéal pour découvrir le genre. Ici on a plus un gros délire de fan qui se fait plaisir sur la nostalgie des 80's plus qu'un vrai roman de SF mais ça n'engage que moi.
Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Non. Clairement trop de pans sont laissés de côté, c'est très subjectif au niveau des sélections, tout supports confondus.
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai déjà largement étalé les points qui m'ont déplu mais il y a quand même quelques trucs sympa, notamment le passage du virtuel à l'IRL qui est toujours un petit moment un peu étrange et qui m'a replongée dans pas mal de souvenirs de mes débuts dans les MMO. Partant de là, si je dois saluer un point que j'ai particulièrement aimé, c'est ce rappel sur le fait que les rencontres "virtuelles" peuvent déboucher sur de vraies relations d'amitiés durables, parfois plus fortes qu'avec des gens que l'on rencontre dans sa vraie vie de tous les jours. J'aime souvent rappeler qu'Internet permet aussi aux gens un peu socialement inadaptés de trouver d'autres gens qui leur correspondent vraiment.
Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je n'ai pas vu l'adaptation car je préfère toujours lire le livre avant quand c'est possible et que je la redoutais un peu. Je tenterai le coup à l'occasion pour voir ce que ça donne vu que ça a l'air sensiblement différent mais que l'auteur est co-scénariste du film.

Moridiin
Messages : 735
Inscription : 2013-01-01T22:43:52+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Moridiin » 2018-08-21T07:39:19+02:00

Eurylia a écrit :Bref, sans la lecture commune et sans m'être engagée sur le communautaire, je doute que j'aurais lu le livre en entier.


+1 mdr :lol:

Cacoethes-scribendi
Messages : 1568
Inscription : 2013-11-26T00:41:53+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-08-21T10:01:41+02:00

J'en suis au chapitre 28 (au tout début du niveau 3).

Je suis d'accord avec Moridiin : le rythme est totalement en dents de scie. C'est dingue d'arriver à être ennuyant en décrivant le quotidien dans un monde futuriste et en se cachant des autorités, mais l'auteur y arrive :roll:

Sinon je trouve que tu es un peu dure, Eurylia :lol: Après je comprends totalement la déception et les "détails" qui n'en sont pas pour des connaisseurs, mais globalement l'action est pas si mal et certains éléments sont originaux. Tous les univers inventés, le fait qu'il ait quand même pensé à beaucoup de choses (je m'en faisais la réflexion pendant ma lecture hier soir, mais je ne sais plus à quel propos ^^').
Bon, je ne peux qu'être d'accord sur le manichéisme... Mais pour ce genre de romans (largement jeunesse/YA tout de même), ce n'est même pas un point négatif pour moi, mais un défaut habituel :lol:

Donc je dirais que pour l'instant, je prends largement plaisir à ma lecture, même si je suis parfois noyée sous des explications auxquelles je pige pas grand-chose et/ou qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.

Eurylia
Messages : 1056
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Eurylia » 2018-08-21T14:43:36+02:00

Cacoethes-scribendi a écrit :Je suis d'accord avec Moridiin : le rythme est totalement en dents de scie. C'est dingue d'arriver à être ennuyant en décrivant le quotidien dans un monde futuriste et en se cachant des autorités, mais l'auteur y arrive :roll:

Sinon je trouve que tu es un peu dure, Eurylia :lol: Après je comprends totalement la déception et les "détails" qui n'en sont pas pour des connaisseurs, mais globalement l'action est pas si mal et certains éléments sont originaux. Tous les univers inventés, le fait qu'il ait quand même pensé à beaucoup de choses (je m'en faisais la réflexion pendant ma lecture hier soir, mais je ne sais plus à quel propos ^^').

Je crois que c'est justement ce fameux rythme en dent de scie qui fait que je n'en retire qu'une sensation d'ennui profond alors qu'objectivement, il y a tout de même certains passages où j'ai eu du mal à lâcher le livre mais je retiens surtout ceux où je lisais avec le cerveau au ralenti, ce qui rejoint un peu ce que tu décris aussi :
Cacoethes-scribendi a écrit : des explications auxquelles je pige pas grand-chose et/ou qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.

À cela près qu'il y a peu de choses que je ne pense pas avoir comprises même si je n'ai certaines références que de nom et certaines autres qui ne sont pas mentionnées et dont je ne sais pas si elles sont de simples coïncidences fortuites des inspirations non citées.

Cacoethes-scribendi a écrit :Bon, je ne peux qu'être d'accord sur le manichéisme... Mais pour ce genre de romans (largement jeunesse/YA tout de même), ce n'est même pas un point négatif pour moi, mais un défaut habituel :lol:

En soi, ce n'est pas quelque chose qui me dérange non plus, je lis beaucoup de littérature jeunesse et pas seulement parce que je travaille avec des enfants mais parce que j'aime beaucoup ça. Mais là, je trouve que c'est très mal amené et, dans un livre vraiment présenté comme de la littérature jeunesse, j'aurais même dit que c'était prendre les gamins pour des nouilles...

Enfin bref, j'admets que c'est peut-être un peu dur mais c'est mon ressenti avec tout le passif qui m'est propre et, je pense, un certain écœurement de voir tout ressortir à la sauce années 80/90...

Ryusuka
Messages : 470
Inscription : 2013-11-19T14:20:50+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ryusuka » 2018-08-21T15:02:52+02:00

J'ai aussi un peu de toute sur à qui s'adresse ce livre. Quand je le lis, le niveau est clairement pour les adolescents, mais au vue de toutes les références des années 80 énumée dans le livre, j'ai plutôt l'impression que l'auteur voulait cibler les 35 ans+.

Il aurait été très bien possible de faire un livre sur les années 80 qui s'adresse à nos jeunes car il y a tout de même des références de cette décennie que tout le monde connait, comme Madonna, Mickael Jackson, mais là l'auteur va vraiment dans les bas fond des années 80 lol. Même moi en étant geek et ayant une énorme collection retro gaming à la maison, étant donné que je suis plutôt axé sur la nintendo, je ne connais pas la plupart des références.

Je trouve ca tout même un comble de mentionner à peine les jeux japonais, sachant que l'industrie du jeu vidéo à failli disparaitre début des années 80 mais c'est nintendo qui à sortie l'industrie de la crise. Si le sujet vous intéresse, y'a un article wikipédia sur ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_ ... 9o_de_1983

Eurylia
Messages : 1056
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Eurylia » 2018-08-21T18:41:46+02:00

Ryusuka a écrit :Je trouve ca tout même un comble de mentionner à peine les jeux japonais, sachant que l'industrie du jeu vidéo à failli disparaitre début des années 80 mais c'est nintendo qui à sortie l'industrie de la crise. Si le sujet vous intéresse, y'a un article wikipédia sur ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_ ... 9o_de_1983

Ah ! J'ai eu peur qu'on me jette des tomates si je parlais de la crise de 1983 qui n'est pas mentionnée :lol:

De manière générale, c'est carrément plus la génération Atari/Commodore (et mon vieil Amstrad même pas mentionné) que celle qu'on a mieux connu avec la grande guerre Sega/Nintendo.

Moridiin
Messages : 735
Inscription : 2013-01-01T22:43:52+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Moridiin » 2018-08-21T21:10:27+02:00

Ça y est, j'ai fini. Ouf !

Mon avis :
Je me suis laissée tenter par cette lecture à l'occasion de la LC, d'autant plus que j'avais vu le film et que je voulais comparer les deux.
Au final, bien que le film n'ait pas été un coup de coeur, il remporte haut la main la comparaison.
Le livre a pourtant de bons éléments. Déjà l'idée d'une chasse au trésor géante dans un univers alternatif, c'est sympa. J'aime beaucoup les quêtes et tout ça, donc forcément, une chasse à l'oeuf, même si je ne joue absolument pas, ça a tendance à m'accrocher.
Oui mais. Bien que la résolution des quêtes soit très rythmée et qu'on enchaîne les pages, entre les quêtes, le rythme est d'une platitude absolue. On suit la petite vie de Parzival dans l'OASIS et ça m'a totalement ennuyé. Donc la lecture fut sacrément laborieuse quand on sait le nombre de pages que couvre ces entre-quêtes ... Les 100 dernières pages sont passées un peu plus vite, compte tenu que la chasse à l'oeuf s'accélère. Néanmoins, le rythme en dents de scie, c'est vraiment le point le plus négatif que je retiendrai.
Côté personnages, je n'ai pas forcément trop accroché à Wade mais il avait quand même un petit côté sympathique. Par contre, j'ai carrément aimé Aech, qui m'a autant fait rire que dans le film. Mais Art3mis ? Autant comme le personnage avait des connaissances intéressantes, autant comme sa romance avec Wade, mais c'est du n'importe quoi, ça sort de nulle part, c'est juste là pour montrer que "hey je suis un geek mais j'ai une petite amie moi aussi !". Mais bon, on n'est plus à un gros cliché près ... gros clichés sur les geeks, gros clichés sur les grosses entreprises aussi. Certaines formulations pour parler d'IOI sont assez risibles par leurs hyperboles.
Côté quêtes, dans le film, elles marchent très bien pour l'aspect "effets spéciaux" mais j'ai largement préféré les quêtes du livre parce qu'elles respectent beaucoup plus la philosophie de Halliday, son amour des années 80. Par contre, ces années-là ne sont paaaas du tout mon bagage donc les références me sont allègrement passées par-dessus la tête. Est-ce que ça a nui à mon immersion dans le livre ? C'est possible, quoique je ne suis pas forcément persuadée que savoir de quoi l'auteur parlait me l'aurait rendu plus attrayant ...
Du point de vue de la faisabilité du scénario, si je me suis posé la question une ou deux fois de comment l'OASIS pouvait fonctionner et se financer en vrai, et avoir tiqué une ou deux fois sur certains points que l'auteur esquive, j'avoue ne pas non plus m'y être attardée plus que ça. Ça marche et j'ai fait l'impasse sur le reste.
En conclusion, je dirais donc que pour un scénario qui a de bonnes idées, je regrette un certain manichéisme un peu exagéré parfois et surtout, surtout, une lourdeur d'écriture qui rend la lecture laborieuse. C'est un livre qui ne restera pas dans mes annales et presque jusqu'à la fin, j'avais même la sensation d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.

kisa96
Messages : 165
Inscription : 2011-10-10T10:52:46+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar kisa96 » 2018-08-22T09:29:26+02:00

Par pur hasard et un peu tard, je participe à cette LC car j'ai commencé à lire le livre (sans être au courant que c'est ce livre qui a été selectionné)

Pour le moment, c'est vrai qu'il y a des longueurs, mais j'aime bien certains détails et, pour une fois, de longue description ne m'agace pas.

A voir :)

Ryusuka
Messages : 470
Inscription : 2013-11-19T14:20:50+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ryusuka » 2018-08-23T10:34:04+02:00

J'en suis presque à la fin, (j'en suis au dernier combat) mais là il faut que je me lâche avant car ce livre m'exaspère à un point !

Les points en vracs qui me font sortir hors de moi (en spoiler) :
Spoiler(cliquez pour révéler)


Moi qui commencer à croire que le livre était mieux que le film ! En fait, ils sont tout les deux au même niveau !

jukebox_fr
Messages : 1296
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar jukebox_fr » 2018-08-23T10:55:00+02:00

Alors... A ce moment de la lecture j'avais déjà commencé à sérieusement lire en mode automatique et à ne plus trop faire attention aux détails parce que ça me faisait trop lever les yeux au ciel et m'agaçait. Mais pour quelques uns des points que tu abordes voici ce que j'ai tout de même retenu:
Ryusuka a écrit :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Spoiler(cliquez pour révéler)


Ryusuka a écrit :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Spoiler(cliquez pour révéler)

Cacoethes-scribendi
Messages : 1568
Inscription : 2013-11-26T00:41:53+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-08-23T11:08:05+02:00

J'ai fini le roman hier.
Sans trop de surprise, je suis relativement d'accord avec les points soulevés avant moi, et Rysusuka résumé bien :lol:

Je ne vais pas faire un commentaire construit ici (je le posterai dans quelques jours). L'impression qu'il m'en reste est assez mitigée. Un peu comme un film hollywoodien : on passe un bon moment, mais on sait que c'est assez incohérent et que le scénario est "facile".
Parce qu'en effet, malgré tout ce qu'on a pu critiquer, globalement c'est assez addictif (avec 2/3 passages à vide, certes) et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé suivre les différentes quêtes, les relations entre Parzival et ses copains, les artefacts magiques, les vieux jeux tout pixelisés...
Par contre, ce qui me fait complètement passer ce livre en YA/jeunesse, ce sont les facilités scénaristiques. Tout se règle comme par magie à chaque difficulté, beaucoup trop et trop souvent. C'est un peu bête, parce que je me dis que si l'auteur avait étoffé son sujet en expliquant mieux et en ne bâclant pas ses éléments de résolution, il aurait pu faire 2 ou 3 tomes.

En résumé, pour moi c'est un bon moment de lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Ryusuka
Messages : 470
Inscription : 2013-11-19T14:20:50+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ryusuka » 2018-08-23T12:28:14+02:00

jukebox_fr a écrit :
Ryusuka a écrit :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Spoiler(cliquez pour révéler)

[/spoiler]


Oui c'est vrai ca :) Après si on veut chipoté, on peut se dire qu'ils sont un peu bête de ne pas avoir vérifier si c'était sa vrai adresse et identité qu'il a donné à l'école en checkant l'IP correspondait bien, mais bon, disons qu'ils sont bête :D

Florian-7
Messages : 623
Inscription : 2017-09-13T14:58:53+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Florian-7 » 2018-08-23T12:39:16+02:00

Cacoethes-scribendi a écrit :C'est un peu bête, parce que je me dis que si l'auteur avait étoffé son sujet en expliquant mieux et en ne bâclant pas ses éléments de résolution, il aurait pu faire 2 ou 3 tomes.


C'est vrai, il aurait pu faire un tome par clé et portail par exemple, cela aurait permis d'étoffer tout ça et d'éviter de bâcler un peut la résolution de chaque énigme...

Eurylia
Messages : 1056
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Eurylia » 2018-08-23T13:24:53+02:00

jukebox_fr a écrit :Alors... A ce moment de la lecture j'avais déjà commencé à sérieusement lire en mode automatique et à ne plus trop faire attention aux détails parce que ça me faisait trop lever les yeux au ciel et m'agaçait.

C'est exactement ce que j'allais répondre :mrgreen:

Ryusuka a écrit :
Spoiler(cliquez pour révéler)


Spoiler(cliquez pour révéler)

Ryusuka
Messages : 470
Inscription : 2013-11-19T14:20:50+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ryusuka » 2018-08-24T15:58:41+02:00

Ben voilà, j'ai fini.

Le livre est vraiment à la hauteur du film : Ca commence bien, ensuite l'ennuie s'installe pour finir par de l'exaspération.

L'histoire est vraiment baclée à la fin, il trouve la troisième clé les doigts dans le nez. On dirait que l'auteur c'est fait manger par sa propre histoire. Au début, ca reste assez logique et entrainant, puis j'ai l'impression qu'il n'avait plus eu d'idée pour faire avancer l'intrigue, donc il a fait n'importe quoi.


Je trouve ca énormement dommage qu'il ne parle pas de GSS. Car dans cette histoire, on a quand même 3 groupes de protagonistes : Les joueurs, IOI et GSS. Mais sur GSS, aucun mot la dessus. On ne sait pas qui ils sont, qui fait tourner la compagnie, leurs sentiments à propos du testament de Halliday. Puis qu'on ne vienne pas me dire que la société tournée toute seule. Y'a les serveurs à entretenir et de ce que j'ai compris, GSS commercialisé des équipements pour le jeu. D'ailleurs dans le testament d'Halliday, il est dit que les employé de GSS ne peuvent pas participer à la compétition. Du coup j'imagine bien la gueule du nouveau CEO de GSS qui, à cause d'un testament d'un lunatique, travail avec une clé de damoclés sur la tête.
Y'a même rien d'expliquer sur la façon dont le gagnant va pouvoir gérer la société. Enfin bref.
Je trouve ça dommage que ca a été baclé car ca aurait pu donner une profondeur au roman.

Un autre truc que je trouve, en tant que joueuse un peu bête :
Spoiler(cliquez pour révéler)


Bref, j'espère que la prochaine lecture commune sera mieux, car ca fait le troisième mois d'affiler où je souffre XD

Eurylia
Messages : 1056
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Eurylia » 2018-08-24T17:11:49+02:00

Ryusuka a écrit :On dirait que l'auteur c'est fait manger par sa propre histoire.

C'est l'effet Pac Man xD

Ryusuka a écrit :Un autre truc que je trouve, en tant que joueuse un peu bête :
Spoiler(cliquez pour révéler)

Spoiler(cliquez pour révéler)

jukebox_fr
Messages : 1296
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar jukebox_fr » 2018-08-24T17:13:20+02:00

Ryusuka a écrit :Bref, j'espère que la prochaine lecture commune sera mieux, car ca fait le troisième mois d'affiler où je souffre XD

Idem. Comme j'avais du retard, j'ai lu les 3 livres d'affilée et ça ne m'a pas réussi, car j'ai eu juste derrière un moment de "j'ai plus envie de lire, il faut que je me remotive". C'est pour ça que pour celle du mois prochain je vais laisser faire et suivre de loin pour voir ce qui en ressort. Quand le moment de lire sera venu, je verrai bien si je participe ou pas ^^

kisa96
Messages : 165
Inscription : 2011-10-10T10:52:46+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar kisa96 » 2018-08-25T19:41:54+02:00

Bon, j'ai vu le film... Et j'ai réussi à douter de ma mémoire. Mais non en effet, ce livre, à part le fond, n'a rien à voir :D

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, beaucoup de clins d'oeil geeks des années 70-80 dont je n'avais pas entendu parler (au moins dans le film, je connaissais!).

Épreuve après épreuve, le livre m'a plus intéressé.

Avec le temps, je m'y suis faite et ainsi j'ai pu terminer le livre plutôt facilement.

Je le recommande à ceux qui sont curieux d'un monde virtuel où tout part n'importe comment. Vraiment un livre intéressant.

Enfin, je n'ai pas trouvé cette lecture terriblement soulante !

Ocelline
Messages : 233
Inscription : 2013-02-18T00:29:44+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ocelline » 2018-08-27T00:08:57+02:00

Alors, j'ai ENFIN terminé ce livre et j'avoue que ça fait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre alors que je suis en vacances.

" Un début très laborieux avec une plume un poil trop "scolaire" de l'auteur qui m'a empêché de m'immerger à fond dans l'univers malgré les descriptions très détaillées. Puis, les références distillées dans tout le roman sont trop nombreuses, trop orientées selon les goûts de l'auteur : je ne connais déjà rien aux années 80 mais lorsque le peu que je connais et que j'apprécie sont dévalorisés par le personnage principal, ça ne donne pas envie ! Ensuite, le rythme est mal ficelé : 70% de blabla et 30% d'action. Par contre, l'univers est bien creusé dans le sens où les énigmes et quêtes sont originales. Il aurait été appréciable de passer un peu plus de temps sur le déroulement des quêtes, de faire en sorte qu'elles se ressemblent moins dans l'écriture... En effet, les quêtes sont les passages qui rendent le livre intéressant et pourtant ce n'est pas assez exploité ! Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher mais ils ne me sont pas antipathiques pour autant. J'ai surtout eu du mal avec le côté manichéen du roman. Enfin, il y a des réflexions sur la société qui sont intéressantes : la gestion des ressources, la fuite en avant de l'Homme, la dangerosité potentielle de la technologie (drogue ? utopie +++ ? ...) MAIS elles sont noyées dans le fan-service et c'est bien dommage ! "

Et je rajoute le questionnaire :
Lisez-vous souvent de la SF ?
Je ne lis pas régulièrement de la "SF" pure mais elle est plutôt distillée dans les autres genre de roman que je lis.
Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
J'ai un peu de mal à classer ce livre comme étant un livre de SF car c'est surtout un concentré de références de jeux vidéo, de film, de musique. Les éléments "futuristes" servent juste à l'auteur à "assouvir ce fantasme de jouer dans son jeu-vidéo/film/clip préféré. De plus certains éléments semblent être bloqué à notre époque ?

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?

Non, il y a trop de références qui sont données pêle-mêle. On a l'impression que l'auteur étale toute sa confiture et en plus le tout est très subjectif : je m'attendais à entendre un peu plus parler de la culture japonaise ... (et non avoir deux persos japonais ne compte pas boudiou !)
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai globalement apprécié cette immersion au sein même du jeu lors des quêtes (bon ce n'est pas ouf de se prendre pour pac-man mais ça a du cran), sur le fait que l'OASIS permet de nouer des réelles amitiés (c'est déjà le cas à moindre mesure avec internet et c'est tout aussi important qu'une amitié "réelle" sauf que là elle ne tient qu'à l'intellectuel !) même si la romance réchauffée c'est non ! Et j'ai bien entendu détesté touus les autres points sur lesquels je me suis déjà étendue. Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Non et je ne compte pas la regarder même si les deux sont radicalement différents.

kymmy38
Messages : 2446
Inscription : 2013-01-27T23:26:03+02:00
Localisation : Isère 38

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar kymmy38 » 2018-08-27T13:16:53+02:00

Bonjour,

Je ne suis pas une férue de SF pure et dure, mais dans le sous-genre fantastique oui j'aime ça.
Concernant ma lecture de Payer One, voici mon ressenti :

Après un début plus que difficile (au moins jusqu'a la 150ème page), la lecture s'est faite plus facile et plus attrayante. Surtout quand Parzival rencontre Art3mis.

Les références aux années 80 tout au long du livre ne m'ont pas dérangées car elle me parlaient et m'ont rappelé des souvenirs. En effet je suis née en 1970 donc c'était complètement mon époque. Je n'ai pas été une geek plus que ça, mais quand même, je ne me suis pas sentie à la ramasse.

Par contre que de blabla. Il a fallu s'accrocher un minimum pour avancer et j'ai quand même mis 8 jours à le lire. Je n'ai pas aimé la structure condensé du format d'écriture, ça fait un bloc. J'aime quand c'est aéré.

De plus moi qui ai vu le film, je n'ai pas trouvé trop de similitudes. Comme d'habitude, ils se sont librement inspirés pour faire le film.

Par contre le vrai point intéressant de ce livre, c'est l'OASIS en elle même, ça fait rêver un truc pareil.

Ryusuka
Messages : 470
Inscription : 2013-11-19T14:20:50+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Ryusuka » 2018-08-27T13:35:43+02:00

Je trouve que le film et le livre sont tout de même très semblable donc ceux qui n'ont pas aimer le livre et ne veulent pas voir le film, vous perdez rien !

Le film a exactement la même trame, a peu près les memes personnages, la même intrigue. Les plupart des gros événement se passe au même moment de l'histoire dans le bouquin et le film. IOI est toujours très très méchant. La seule différence est la facon dont les personnages résout les differentes intrigues (chasse aux oeufs ou relation avec IOI). J'ai trouvé le film plus nul que le livre car il est encore moins logique et la fin m'a vraiment énervée, au point où j'ai fais un exclandre dans la salle de cinoche lol Spoiler pour les curieux qui ne veulent pas voir le film :
Spoiler(cliquez pour révéler)

lotus312
Messages : 74
Inscription : 2018-03-16T15:48:13+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar lotus312 » 2018-09-03T17:10:17+02:00

J'ai finie le livre il y a quelques jours et je met enfin mon commentaire. J'ai lu le sujet en diagonale car je n'ai pas voulu entrer dans les détails techniques qui pour moi n'avais aucune importance. J'ai aimé ce livre même si je l'ai classé que bronze car certains passages sont un peu long et certaines références superflus a mon avis. J'ai plus pris le livre comme une fiction en faisant abstraction des références réel des années 80 car a l'époque j'avais 6 ans max donc c'est un monde quasi inconnu sauf pour les grands succès. L'aspect technique du comment l'oasis est réalisable ou non n'a pas été un aspect vital pour apprécier le livre. J'ai aimé me plonger dans ce monde virtuel, dans la chasse même si les épreuves aurait pu être mieux détaillées. J'ai aimé les phases de description qui aide à se plonger dans ce monde. Les personnages sont peut être un peu naïf mais c'est des adolescents donc ça peut se comprendre.

Lisez-vous souvent de la SF ?
Oui assez régulièrement.
Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Intéressante mais un peu trop omniprésente. Le livre aurait été mieux si l'histoire était différente de la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai aimée l'immersion dans l'oasis et ce monde virtuel. J'aurais préféré que l'auteur se détache de la réalité.
Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non mais j'y pense.

Moridiin
Messages : 735
Inscription : 2013-01-01T22:43:52+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Moridiin » 2018-09-03T17:37:54+02:00

Ryusuka a écrit :
Spoiler(cliquez pour révéler)


Tiens, c'est marrant, moi je l'ai pris comme (et ils en parlent dans le livre aussi) :
Spoiler(cliquez pour révéler)

CindySB
Messages : 1259
Inscription : 2012-04-10T16:11:26+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar CindySB » 2018-09-06T14:48:14+02:00

J'ai adoré cette lecture. Elle est très entraînante et dynamique. Pleine de références geeks (jeux vidéos, films, séries...) celles-ci ne sont pourtant pas trop lourdes ni handicapantes dans la lecture lorsque que nous ne les connaissons pas.
Le cadre du livre, l'immersion quasi total dans l'OASIS, le déroulement des événements dans le jeu sont vraiment intéressants et très bien décrit. J'ai complètement adhéré à l'univers qui est très réaliste et très concevable dans un avenir pas si lointain.
J'ai aussi adoré les personnages. Leur relation virtuelle mais très forte, leur ambition de réussir la quête et leur détermination m'ont convaincue. En plus, j'ai accroché avec Parzival/Wade. Je l'ai trouvé fort et astucieux, même ingénieux pour la dernière phase du livre.
C'était vraiment une très bonne lecture

Marine-112
Messages : 63
Inscription : 2018-02-19T12:25:38+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Marine-112 » 2018-09-10T13:34:05+02:00

Voila j'ai ENFIN fini :shock: :

voici mon avis :

J'ai enfin terminé ce livre que j'ai lu pour la lecture commune.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre.

Le début m'a vraiment laissé de marbre, il ne se passe rien et ce qui est raconté n'est pas des plus intéressant. Je me suis accroché tout le long en espérant du dynamisme Mais malheureusement, il y a très peu d'action, seulement lors des épreuves. Même si c'est le but de l'histoire, le livre pourrait avoir plus de rebondissement pour tenir en haleine le lecteur.

Par contre, la dernière épreuve est bien écrite et donne envie de lire la suite, dommage que cela arrive à la fin.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très peu identifié à Wade et ses amis.

Enfin bref, un livre en demi teinte.

A tester pour les fans de culture geek.

Laurea-
Messages : 12
Inscription : 2018-07-25T22:52:39+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Laurea- » 2018-09-12T15:43:09+02:00

Pfiouuu, enfin fini (un peu en retard, désolé :D ) !

Bon je vais répondre par les questions, ce sera plus facile :

Lisez-vous souvent de la SF ? Non, pas spécialement mais j’aime beaucoup en tout cas, je pense en lire plus !

Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ? Oui, j’ai vraiment beaucoup apprécié !

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ? Très clairement ! Je suis une petite Geek alors ça m’a vraiment beaucoup plu !

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ? J’ai pas vraiment aimé le passage de l’histoire d’amour avec Art3mis, mais au final je trouve que ça rend bien avec le texte, surtout à la fin.

Avez-vous vu l'adaptation en film ? Yep !

Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ? Et bien, je trouve le livre et le film séparé sont très bien ! Mais pour moi j’ai été assez déçue du film, surtout des quêtes et de l’histoire. Pourquoi moi le film a juste repris le concept et le nom des personnages, c’est tout.

Après le film était très bien, mais comme j’ai lu le livre et bien ça m’a un peu déplu.

Le pire c’est que je trouve que les quêtes du livre sont beaucoup plus classes ! Mais elle ont vraiment beaucoup plus de style !


Voilà voilà, livre extraordinaire et excellent pour moi ! Je le noterai 9/10 !

Midine
Messages : 913
Inscription : 2015-12-31T12:07:05+02:00
Localisation : https://koujounoscantrad.wordpress.com/

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar Midine » 2018-09-12T21:38:27+02:00

Un peu (beaucoup) en retard, je vais finalement participer à cette lecture commune car je viens d'emprunter le livre à ma médiathèque, je n'ai pas vu le film mais j'ai envie de découvrir l'univers donc je vais essayer de le lire rapidement et revenir dire ce que j'en pense ici ^^

laau-bnt
Messages : 15
Inscription : 2018-05-09T00:24:22+02:00

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Messagepar laau-bnt » 2018-09-14T23:19:14+02:00

Pour ma première lecture commune je suis en retard :lol:
Ce n'est pas le livre pour lequel j'avais voté mais j'avais quand même envie de le lire pour découvrir même si je ne pensais pas qu'il pourrait vraiment me plaire.

Du coup pour commencer je vais répondre aux questions :

Lisez-vous souvent de la SF ?
De temps en temps, mais en tout cas jamais rien qui ne ressemblait à ce livre

Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
J'avais déjà lu de la SF avant, mais jamais de ce style donc oui j'ai apprécié découvrir cet aspect du genre grâce à ce livre.

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
J'avoue être totalement ignorante en matière de jeux vidéos, ça ne m'intéresse pas vraiment (mes connaissances se limite aux Sims, à Animal Crossing et à Pokémon). Cependant, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers à travers ce livre, j'ai trouvé ça très intéressant et plutôt rigolo.

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
Je pense que ce que j'ai le plus aimé c'est l'OASIS. C'est un endroit qui fait rêver, on peut y être qui on veut, y faire ce dont on a envie. Mais d'un autre côté ça fait un peu peur de se dire : "et si cela arrivait ?". J'aimerais bien pouvoir rejouer un de mes films préférés comme Wade, mais je n'aimerais pas être obligé de vivre dans un monde fictif. Je crois que c'est ce paradoxe qui fait que j'ai beaucoup aimé le livre.

Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non, mais ça ne saurait tarder.

Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je reviendrais peut-être faire un petit commentaire quand je l'aurais vu :D


Ma petite conclusion :
Quand j'ai acheté ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne savais du tout pas si j'allais accrocher. Au final il ne m'a fallu que quelque page pour plonger totalement dans le livre. J'ai vraiment apprécié l'histoire et les personnages. Je suis plutôt contente de m'être motivé à l'acheter :D


Revenir vers « Lectures communes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cacoethes-scribendi, chrysta et 3 invités