Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Midine »

Avec deux bons mois de retard je viens enfin donner mon avis sur cette lecture commune (plus si commune que ça xD). Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le lire en même temps que les autres lecteurs mais j'ai quand même relu les discussions et c'était très instructifs et intéressant de voir les points de vue (qui parfois rejoignent le mien ou au contraire sont diamétralement opposés), c'est ce que j'aime dans les LC (par exemple mettre en avant le fait que le principe de l'OASIS n'est pas si révolutionnaire et inédit que nous le fait croire l'auteur avec "Second Life" qui existait dès 2003 et dont j'avais oublié l'existence jusqu'à que je le vois mentionné ici :o )

Bref, voilà mon commentaire sur ma lecture :
Une fois fini ma lecture de "Player One", j'en suis à la fois sortie content de ma lecture que j'ai trouvé divertissante mais également frustré car certains points m'ont déçu.

J'ai bien aimé tout ce qui touche à la quête de l’œuf, l'univers virtuel de l'OASIS et toutes ses applications possibles et bien entendu toutes les références culturelles aux années 80 (étant né dans le début des années 90, toutes ne m'ont pas parlées mais ce n'était pas un problème). S'imaginer vivre dans un tel univers est un fantasme que j'ai aimé vivre grâce à ma lecture, cependant je regrette que l'action soit précipitée, les quêtes sont souvent expédiées en quelques pages alors que c'est pour moi le plus intéressant dans l'histoire, (re)découvrir des œuvres vidéo-ludiques façon futuriste était très plaisant. J'ai également bien aimé la façon dont sont écrites les amitiés qui, bien que virtuelles, montre comment elles peuvent être solide et que même sans jamais se rencontrer on peut rencontrer nos meilleurs amis (ou l'amour, même si ici je trouve la romance mal amenée par rapport aux amitiés).

Par contre, il y a des éléments de l'histoire qui paraissent beaucoup trop capillotractés pour être crédibles, l'univers développe surtout le côté virtuel de l'OASIS mais finalement très peu sa réalité alors qu'il y avait matière à faire, et je déplore la relation amoureuse entre Parzival et Art3mis qui me parait parfaitement superficielle et inutile surtout qu'elle est mal écrite et cliché. Je regrette également que l'histoire se concentre uniquement sur Parzival, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les autres personnages (notamment les Chassoeufs épaulant notre héros dans sa quête.... pendant qu'il déprimait de s'être fait jeter j'aurais bien aimé qu'on suive leurs aventures qui auraient été plus intéressantes) dont finalement on en apprend très peu sur eux.

Au final, "Player One" est une lecture divertissante qui m'a plongé dans un univers qui m'est familier et attractif, mais malheureusement il aurait pu être meilleur sur certains aspects qui m'ont laissé un petit goût de déception sur la langue.
Pour aller plus loin dans mes propos je vais essayer de compléter mon avis :

Lisez-vous souvent de la SF ? Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
Il m'arrive d'en lire donc je ne découvre pas ce genre, même si ici je trouve qu'on est plus proche de la fantasy que de la SF (peut-être est-il plus correcte de parler de science-fantasy dans ce cas) et cela m'a rappelé un peu les univers de Sword Art Online et Summer Wars (pour ne citer qu'eux).

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Oui, c'est l'un des attraits de ce livre, c'était sympa de voir des références très diverses à des films, jeux-vidéo, musique, livres... bien que tout ne me soit pas connu

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai donc préféré l'action avec la chasse à l'oeuf et les quêtes, l'univers de l'OASIS (qui fait rêver mon cœur d'otaku un peu geek), la naissance des amitiés virtuelles mais non moins solides.

Par contre je n'ai pas aimé la romance niaise et inutile entre Pazival et Art3mis, les méchants très méchants (et idiots, comme d'autres j'ai tiqué sur l'explosion de la Pile parfaitement gratuite et évitable avec un minimum de jugeote), l'univers bancal qui manque d'explications (le fameux "ta gueule c'est magique" pourrait bien s'appliquer ici sur un certain nombre de point) et un certain nombres d'évènements trop prévisibles.

Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Non, je pensais le voir mais une fois ce livre fini, vu les bandes annonces et les critiques clairement ce n'est plus à l'ordre du jour car au vu de toutes les modifications apportées à l’œuvre je sais d'avance que je ne vais pas aimer (la probabilité que je me trompe sur ce coup est proche du zéro absolu). Éventuellement si un jour il passe à la télévision et que je n'ai rien de mieux je le regarderai, mais je pense que cela sera la seule raison qui me poussera un jour à visionner cette adaptation.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde. :)
J'ai enfin fini Player one avec deux mois de retard. J'ai bien commencé ce livre en août, mais j'ai eu énormément de mal à avancer dans cette lecture. J'ai suivi avec attention vos débats et je suis d'accord avec la plupart des idées des autres lecteurs. Je vous donne mon avis tout de suite.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
Tout d'abord, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait vraiment. L'écriture de l'auteur ne m'a pas réellement séduite. Il y a énormément d'éléments descriptifs et ce n'est pas vraiment dérangeant. Néanmoins, je trouvais que certaines d'entre elles auraient pu être moins longue et moins développer. L'immersion dans les années 80 n'est pas désagréable. Au début, j'avais énormément de mal parce que je ne comprenais pas les références des différents jeux vidéos et de la plupart des consoles. Cela dit, au fil des chapitres, j'ai commencé à réellement apprécié cette incursion dans la pop culture. La plume d'Ernest Cline est très instable selon moi. Il y a des chapitres qui se lisent vraiment très rapidement et d'autres, qui sont hypers lents. Je pouvais lire cinq chapitres en une seule journée et ensuite, je restais coincée sur le même chapitre pendant une ou deux semaines. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle cette lecture n'a pas été aussi agréable que ce qu'elle aurait pu être.
Ensuite, l'intrigue globale est vraiment pas mal du tout. Je trouve cela dommage que le début du livre soit si lent. Les six premiers chapitres servent un peu d'introduction et c'est utile par la suite. Cependant, je trouve que l'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. L'univers de l'OASIS est bien décrit et très intéressant. J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse s’immerger dans un monde virtuel et imaginaire, même si je trouve cela déplorable que ce système soit substitué à la vie réelle. De plus, je trouve l'OASIS assez irréaliste. La quête de l’œuf de Halliday est incontestablement ce que je préfère dans ce roman. Les énigmes sont excellentes et très bien écrites. En revanche, je trouve dommage que le lecteur ne puisse pas réellement s'introduire dans le récit. Les références sont nombreuses et les connaissances sont tellement précises que seul un lecteur expert en jeux vidéos peut réellement résoudre les énigmes. Malgré cela, cela reste ce que j'aime le plus dans ce livre et ce sont les meilleures parties du récit.
Après, nous avons les personnages. Wade est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans sa quête pour trouver l’œuf. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Son caractère évolue pas mal au fil des pages, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir un Wade au début du roman et un autre beaucoup moins dissipé à la fin. Par exemple, dans la partie appelée "NIVEAU TROIS", Wade est beaucoup plus mature et intelligent qu'au début. En fait, j'adore le Wade de la troisième partie, alors qu'il était très agaçant à certains passages du reste du roman. Au début, Art3mis est un personnage que j'aimais beaucoup. Mais, mon opinion sur elle s'est dégradé au fil de l'histoire et sa romance avec Wade n'a pas arrangé les choses. J'adore les romances, mais celle-là est sans doute la pire que j'ai jamais lu. Elle ne sert pas à grand-chose et elle amoindrie grandement l'intrigue, ainsi que la trame narrative. Le récit de la quête stagne grandement à cause de la romance et c'est ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture.
Puis, nous avons les personnages d'Aech, Shoto, Daito et Sorrento. Aech est mon petit chouchou dans ce roman. Je l'adore et c'est le seul personnage qui m'a surprise. Son amitié avec Wade est belle à lire et j'adore l'humour de ce personnage. Shoto et Daito sont de bons personnages, pas assez présent à mon goût. Je pense qu'il aurait été préférable de les intégrer un peu plus sérieusement dans le récit. Certes, ils prennent de l'importance vers la moitié du livre. Mais, avant cela, ils sont presque transparents. Sorrento est capital dans l'intrigue avec ses autres collègues d'IOI. J'aime bien la méchanceté et le pragmatisme de ce personnage. En fait, je pourrais presque le mettre dans les personnages que j'ai préférés dans ce roman parce qu'il apporte vraiment quelque chose à toute la quête.
Pour finir, je trouve que ce livre avait énormément de potentiel. L'univers est intéressant, l'intrigue de la quête est excellente et les épreuves sont passionnantes. En revanche, l'écriture laisse à désirer et le rythme du roman n'est pas stable. Je n'ai pas été très surprise par certains rebondissements et par la fin. Il m'a fallu deux mois pour le lire et c'est énorme pour un livre de cette taille. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de soulagement et une pointe de regret. Pour moi, ce livre aurait vraiment pu être meilleur.

Je complète un peu mon avis avec la réponse aux questions suivantes:

Lisez-vous souvent de la SF ? Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
Je lis de la science-fiction, mais pas énormément. C'est un genre que j'aime beaucoup mais qui n'est pas prioritaire dans mes lectures actuelles.

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
J'ai vraiment aimé cette incursion dans la pop culture. Au début, c'était plutôt difficile parce que je ne comprenais pas une seule des références citées. Mais, au fil de ma lecture, les références m'étaient plus connues et j'ai aimé découvrir certaines choses des années 80 que je ne connaissaient pas.

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
Dans ce roman, j'ai préféré la quête de l’œuf dans sa globalité, c'est-à-dire la résolution des énigmes et les épreuves pour franchir les différents portails. J'ai également adoré la stratégie de Wade pour faire tomber le champ de force autour du lieu contenant le troisième portail.
J'ai détesté la romance entre Wade et Art3mis. J'ai trouvé qu'elle n'apportais strictement rien à l'histoire et elle ralentit même la progression de l'histoire. Je n'ai pas trop aimé la prévisibilité de certaines actions. J'aime bien être surprise lorsque je lis et je ne l'ai été que trois ou quatre fois.

Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je n'ai pas vu l'adaptation filmo-graphique. Avant de lire ce livre, j'en avais bien l'intention. Mais, après avoir lu le livre et vos critiques, ce n'est plus à l'ordre du jour. Après, il n'est pas exclu que je le regarde un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »