Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Florian-7 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Florian-7 a écrit : Par exemple pour ce qui est de la taille des serveurs qu'il faudrait, j'imagine que d'ici 30 ans, les avancées technologiques permettrons de faire tenir ces serveurs sur des pc ultra puissants pour un encombrement minime... regardez il y a 10 ans, il fallait une disquette pour mettre quelques méga dessus, maintenant sur une carte micro SD on peut mettre jusqu'à 256 Go ou plus encore, donc je vois pas trop où est le problème...
Mais comme le poids des médias, plus particulièrement les images et la vidéo, augmente exponentiellement pour produire une qualité de définition toujours plus haute et un rendu "qu'on n'arriverait pas à distinguer de la réalité, voire même mieux que la réalité", la problématique reste la même. On augmente les capacités pour être toujours plus gourmand en ressources.
Argument convainquant en effet ^^ mais personne ne pourra certifier sa véracité car personne ne connais l'avenir ;) qui aurai cru il y a 15 ans que l on pourrais utiliser un téléphone avec écran tactile, internet et tout comme un ordinateur ultra miniaturisé ? L'avancée est de plus en plus rapide d'après ce qu'on dit, voire exponentielle, on peut donc facilement penser que dans 30 ans tout cela sera possible ? La réalité virtuelle est déjà bien imposée dans notre monde, il manquerai plus que le monde virtuel, les serveurs, et hop : nous sommes dans l'OASIS... le pas à franchir n'est pas inimaginable et inconcevable à mon avis...

Et puis c'est aussi pour ce que L'OASIS à été une révolution à sa sortie dans le livre, car il revolutionnait l'ensemble de l'ère du numérique, du jeu, et de la vie entière... Anorak (Halliday) à donc franchis un pas immense, tel un visionnaire... c'est ce que donne à penser le livre, du coup une telle avancée n'est pas inimaginable... d'ici 30 ans... et qui sait, peut être un Halliday est-il déjà en train de concevoir un système OASIS quelque part dans le monde, comme Bill Gates par exemple... qui sait... lol

Mais ce n'est que mon avis, je trouve tout cela assez convaincant... je respecte néanmoins les avis qui pensent le contraire :)
Ça collerait si la sortie d'OASIS était ultérieure à 2012, soit juste un an après la sortie du bouquin. Imaginer que ce soit possible quand on se projette 10, 15, 20 ans plus tard, pourquoi pas ? mais pas si tôt. C'est le principal point qui limite mon immersion personnellement (si j'enlève la remarque comme quoi les textes de Pink Floyd sont débiles, j'ai failli en lâcher ma liseuse) parce que ça veut dire que Halliday est un de nos contemporains hors il n'existe pas. Enfin j'ai du mal à expliquer mais dans mon esprit la timeline ne colle pas du coup c'est très compliqué.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par paulette42 »

je l'ai fini hier et je n'ai pas trop aimé. je pense qu' Il faut connaitre les jeux vidéos des années 80 pour aimer et apprécier ce livre ce n'est pas mon cas

Lisez-vous souvent de la SF ? oui et j'aime bien ce genre littéraire
Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ? non car je ne connaissais pas ces jeux vidéos qu'il parlait du coup j'étais un peu perdue
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ? l'histoire en générale est intéressante et ce que je n'ai pas apprécié trop de références à des jeux que je ne connaissais pas
Avez-vous vu l'adaptation en film ? non
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par ThoraSan »

Bon sa y est je me lance .... enfin :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Ça collerait si la sortie d'OASIS était ultérieure à 2012, soit juste un an après la sortie du bouquin. Imaginer que ce soit possible quand on se projette 10, 15, 20 ans plus tard, pourquoi pas ? mais pas si tôt. C'est le principal point qui limite mon immersion personnellement (si j'enlève la remarque comme quoi les textes de Pink Floyd sont débiles, j'ai failli en lâcher ma liseuse) parce que ça veut dire que Halliday est un de nos contemporains hors il n'existe pas. Enfin j'ai du mal à expliquer mais dans mon esprit la timeline ne colle pas du coup c'est très compliqué.
C'est la même pour moi. Ce bouquin aurait été écrit au début des années 2000, ça m'aurait moins chagrinée parce qu'il apporterait une vraie part de projection/anticipation. Mais là, à partir de l'existent, on nous donne juste un contexte pour faire en sorte que les gens s'enferment dans les jeux, mais on essaie de nous le faire passer pour totalement novateur.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Petitesplumes »

jukebox_fr a écrit : C'est la même pour moi. Ce bouquin aurait été écrit au début des années 2000, ça m'aurait moins chagrinée parce qu'il apporterait une vraie part de projection/anticipation. Mais là, à partir de l'existent, on nous donne juste un contexte pour faire en sorte que les gens s'enferment dans les jeux, mais on essaie de nous le faire passer pour totalement novateur.
Oui c'est sure ce n'est absolument pas novateur, après ce livre je l'ai pris comme un bon divertissement. La timeline n'est pas forcément respectée, il y a des défauts mais pour passer du bon temps il reste sympathique, je me suis laissée prendre au jeu de la chasse à l'easter egg. La touche de nostalgie m'a particulièrement plu et peut être a influencée ma note... Il y a de l'action et un monde virtuel riche attrayant.

Après beaucoup surf sur les années 80 -90, j'ai même lu que le prochain film du Joker avec Joaquin Phoenix se passerait en 1981...
Dernière modification par Petitesplumes le mar. 14 août, 2018 7:30 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

queenregina a écrit :après ce livre je l'ai pris comme un bon divertissement.
C'est pour ça qu'il a fini dans ma liste argent ^^ (mais j'hésite encore avec la bronze). Même si il aurait pu finir plus haut si l'auteur avait évité les écueils cités précédemment ;)
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Serafima »

J'ai la version audio donc je vais peut être m'y mettre, par contre il ne sera surement pas fini avant la fin du mois :?
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Yeliel »

Je viens juste de le finir, effectivement il se lit très vite surtout qu'il est très prenant j'avais l'impression de ne jamais pouvoir lire assez vite tellement je voulais connaitre la suite !


Lisez-vous souvent de la SF ?

J'en lis assez régulièrement oui et j'adore ça ! D'ailleurs j'en ai parlé plus tôt et maintenant je peux l'affirmer il y a un thème similaire avec le livre Warcross de Marie Lu qui est centré sur une hackeuse super cool et un jeu de réalité virtuelle qui ressemble à l'Oasis et qui est vraiment sympa aussi !!!

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?

Je suis née fin des années 80 donc je ne connaissais vraiment pas beaucoup des références dans le livre mais ça ne m'a pas du tout gênée, au contraire, j'avais mon téléphone à côté et je faisais mes petites recherches ça m'a amusée de découvrir tout ça donc oui j'ai adoré !

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?

J'ai adoré le rythme je ne me suis pas ennuyé une seule fois. J'ai aussi bien sur adoré le contexte du jeu de réalité virtuelle, c'est un fantasme de beaucoup de personnes je pense de pouvoir être qui l'on veut et pouvoir faire presque tout ce que l'on veut. Ce qui m'a beaucoup parlé ce sont tous ces passages autour des relations virtuelles, les liens que l'on crée par internet et qui deviennent aussi fort que ceux que l'on crée dans la vie réelle même plus. Je me suis beaucoup identifiée à plusieurs des personnages et je suis d'accord que c'est un peu cliché le gros geek boutonneux mais au moins ça change de tous ces personnages principaux qui sont censé être "moyens" mais au final sont super canons et que tout le monde veut lol

Ce que j'ai moins aimé : Il y avait quelques passages répétitifs qui m'ont donné des sensations de déjà vu. Je trouve qu'il ne développe pas assez les passages où il passe chaque épreuve dans les portails, il se contente de faire un résumé de ce qu'il fait dans le jeu alors que j'aurais aimé un peu plus d'immersion à ces moments là. Je trouve aussi que la fin est un peu rapide...
Spoiler
Je m'attendais vraiment à un dernier face à face entre Wade et Sorrento à la sortie du dernier portail du coup je suis resté un tout petit peu sur ma faim j'ai trouvé ça un poil trop "facile" et du coup un peu trop bisounours :lol:


Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?

Non je n'ai pas vu le film, je ne suis pas très film déjà à la base et encore moins film adaptés de livres que j'ai aimé parce que je ne sais pas faire la distinction entre les deux et je m'attends à retrouver dans le film tous les détails et émotions que j'ai pu ressentir dans le livre et forcément je suis presque toujours déçue... cependant j'avoue que c'est en voyant la BA du film que je me suis enfin décidée à lire le livre donc peut-être que je vais le tenter !


En résumé j'ai beaucoup aimé, pour moi ça reste de la fiction et du dystopique, donc un monde imaginaire bien qu'il ressemble au notre, du coup ça ne me pose pas de problème que ce ne soit pas logique et cohérent au niveau des dates ou de la technologie ! J'ai totalement réussi à faire abstraction de tout ça et à me plonger dans leur univers.
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Yeliel »

Désolée du doublon mais il fallait à absolument que je poste ! Je viens d'essayer de regarder le film j'ai voulu arrêter au bout de 10 min ! J'ai encore tenu 30 de plus mais là c'est trop ! Non content d'avoir changé les personnages (je suis fan d'Art3mis dans le bouquin là je ne l'aime pas du tout !) ils ont quand même changé la majorité de l'histoire ! Ça n'a vraiment rien à voir, bien sur physiquement le héros ne ressemble pas à ce qu'il est dans le livre le mec grassouillet c'est pas vendeur... Les avatars dans le jeu ne collent pas non plus et ils ont tout modifié les quêtes c'est absurde ! Je ne retrouve pas du tout l'ambiance du livre ils ont voulu trop partir dans le futuriste et le spectaculaire !

Ça m'a beaucoup beaucoup beaucoup énervée :evil:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous,

J'ai terminé ma lecture hier soir, voici mon avis :

J'ai beaucoup apprécier cette aventure, cette incursion dans l'OASIS est vraiment un dépaysement total, tout comme le fait de se retrouver en 2044, c'est vraiment chouette.
Les références aux jeux, films et musiques des années 80 au début ne m'ont pas gênées, mais à la fin c'est un peut redondant et lourd...
J'ai beaucoup aimer les personnages, les quêtes sont bien imaginées et les énigmes pareil, j'ai adorer :)

Merci à BookNode et aux LC de nous avoir proposer ce livre, je ne l'aurai probablement jamais lu sans ça :)

Lisez-vous souvent de la SF ?

Souvent non, mais j'en ai déjà lu, et j'adore ce genre de livre :)

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?

Oui au début, puis à la fin je m'en suite lassé et j'en avait un peut marre de lire tout ces listings de livre, film ou musiques des années 80...

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?

Les personnages, les quêtes et les environnements décrits sont géniaux ! :)
Comme je l'ai dit au dessus, les listings des années 80 m'ont un peut énervés à la fin...

Avez-vous vu l'adaptation en film ?

Non, mais ça ne saurait tarder maintenant que j'ai lu le livre :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

Je commence le chapitre 5 et bon sang qu'est-ce que je m'ennuie !!!!
Les références me passent au dessus et j'ai la désagréable impression que l'auteur prend le lecteur pour un con, donc ça ne me plaît guère ...
Et je n'arrive pas à me mettre dans l'histoire, il ne se passe rien, pitié, de l'action !!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :Je commence le chapitre 5 et bon sang qu'est-ce que je m'ennuie !!!!
Les références me passent au dessus et j'ai la désagréable impression que l'auteur prend le lecteur pour un con, donc ça ne me plaît guère ...
Et je n'arrive pas à me mettre dans l'histoire, il ne se passe rien, pitié, de l'action !!
Si je me souviens bien ça commence avec le chapitre 6 ou le 7 ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Moridiin a écrit :Je commence le chapitre 5 et bon sang qu'est-ce que je m'ennuie !!!!
Les références me passent au dessus et j'ai la désagréable impression que l'auteur prend le lecteur pour un con, donc ça ne me plaît guère ...
Et je n'arrive pas à me mettre dans l'histoire, il ne se passe rien, pitié, de l'action !!
Si je me souviens bien ça commence avec le chapitre 6 ou le 7 ;)
Je dirais chapitre 8. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le prologue et les 7 premiers chapitres, j'avais la même impression d'être prise pour une andouille mais une fois que la quête démarre vraiment c'est un peu plus prenant (on parvient à oublier un peu les défauts quoi). Je suis au dernier chapitre de la première partie, j'ai réussi à lire 75 pages d'un coup hier ce qui est un net progrès par rapport au début où je n'arrivais quasiment pas à lire 30 pages par jour pour faire au moins un point...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

Moi c'est un peu différent, malgré mes points noirs, j'ai apprécié malgré tout la première partie, car j'aime bien les descriptions détaillé d'univers.

J'en suis à peu près au milieu du livre maintenant. Je trouve que ca se lit bien, bie que j'ai deux gros soucis avec l'histoire (oui, encore :p):
- Je trouve ca complétement puéril que l'antagoniste de l'histoire soit le gros méchant capitaliste. C'est à ce moment là où j'ai eu l'impression d'être prise pour une grosse nunuche. En plus du ca, on nous l'oppose à Halliday, citant que le jeu d'Halliday est une utopie tant que celle d'IOI est le mal incarné car ils veulent faire payer un abonnement.
Mais maintenant, réfléchissons un peu. Qu'est ce qui est le plus evil : Un jeu où l'on doit payé un abonnement tout les mois pour y profiter pleinement ou un jeu auquel on peut se connecter gratuitement mais qu'ensuite, l'on doit payer avec nos Euros pour chaque action dans le jeu ? Car je rappelle tout de même que Wade, car étant pauvre, s'est retrouvé coincé pendant au moins 10 ans sur le premier monde, sans possibilité de vraiment pouvoir jouer au jeu car dans le premier monde, il est impossible de combattre.
Peut être que IOI veut merger les deux système ensemble (abonnement + déplacement payant), mais il faut arrêter de dire que le système d'Halliday est une utopie, car son systeme de jeu est encore pire que les Free to play qu'on a de nos jours.

- Je vais mettre mon deuxième point noir en Spoiler.
Spoiler
C'est quoi cette idée de faire exploser la maison de Wade pour le tuer ? Apparemment, c'était pour que Wade leur révèle la position de la clé, mais au vu de la scène qui se déroule juste après, IOI savait déjà où elle se trouvait ! J'ai l'impression que cette scène sert juste à faire du drame pour clopette. Ce qui m'a encore plus énervé au vu de mon premier point
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :Moi c'est un peu différent, malgré mes points noirs, j'ai apprécié malgré tout la première partie, car j'aime bien les descriptions détaillé d'univers.

J'en suis à peu près au milieu du livre maintenant. Je trouve que ca se lit bien, bie que j'ai deux gros soucis avec l'histoire (oui, encore :p):
- Je trouve ca complétement puéril que l'antagoniste de l'histoire soit le gros méchant capitaliste. C'est à ce moment là où j'ai eu l'impression d'être prise pour une grosse nunuche. En plus du ca, on nous l'oppose à Halliday, citant que le jeu d'Halliday est une utopie tant que celle d'IOI est le mal incarné car ils veulent faire payer un abonnement.
Mais maintenant, réfléchissons un peu. Qu'est ce qui est le plus evil : Un jeu où l'on doit payé un abonnement tout les mois pour y profiter pleinement ou un jeu auquel on peut se connecter gratuitement mais qu'ensuite, l'on doit payer avec nos Euros pour chaque action dans le jeu ? Car je rappelle tout de même que Wade, car étant pauvre, s'est retrouvé coincé pendant au moins 10 ans sur le premier monde, sans possibilité de vraiment pouvoir jouer au jeu car dans le premier monde, il est impossible de combattre.
Peut être que IOI veut merger les deux système ensemble (abonnement + déplacement payant), mais il faut arrêter de dire que le système d'Halliday est une utopie, car son systeme de jeu est encore pire que les Free to play qu'on a de nos jours.

- Je vais mettre mon deuxième point noir en Spoiler.
Spoiler
C'est quoi cette idée de faire exploser la maison de Wade pour le tuer ? Apparemment, c'était pour que Wade leur révèle la position de la clé, mais au vu de la scène qui se déroule juste après, IOI savait déjà où elle se trouvait ! J'ai l'impression que cette scène sert juste à faire du drame pour clopette. Ce qui m'a encore plus énervé au vu de mon premier point
Ça rejoint un peu ce qu'on avait dit précédemment sur le "c'est open source ou pas ?" (avec une conception très très bizarre de l'open source ici). Parce que si ça l'est vraiment, et même si ça l'est pas parce qu'en 2011 ça se voyait déjà beaucoup, il y aura immanquablement des serveurs privés "pirates" à côté de ceux d'IOI. Et je pense que, dans l'idée du héros, ce qui compte c'est que tout le monde puisse "s'évader" peu importe ses moyens quitte à ne pas profiter de tout le contenu du jeu. Du coup, de notre point de vu actuel des années 2010, ça ressemble en effet méchamment à un pay to win.

Pour ton 2e point noir, j'avoue que ça fait carrément tire-larmes
Spoiler
OMG ! Ils ont tué des innocents pour rien !
.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par kymmy38 »

Je ne l'ai pas encore commencé, et je pense le faire à la fin de ma prochaine lecture, mais ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup de débat autour de ce livre.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Pour ton 2e point noir, j'avoue que ça fait carrément tire-larmes
Spoiler
OMG ! Ils ont tué des innocents pour rien !
.
Mais au moins on est sûr qu'ils sont très très méchants :P
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ocelline »

boon j'ai commencé le livre et pour le moment j'accroche pas. J'aime beaucoup les univers détaillés avec de longues descriptions mais dans le livre elles sont un poil trop scolaire/trop tu comprends rien alors je t'explique bien ? Puis je n'arrive pas à m'immerger dans l'OASIS (bizzarement je trouve que c'est un système pas du tout parfait/utopique ?) et Wade ne m'inspire trop rien pour le moment. Je veux dire, il semble tellement détaché de sa propre vie que même si elle est difficile bah ça ne me fait rien. Et la "romance" avec Art3mis je la sens mal, elle m'a l'air bien creuse ! Enfin j'ai un peu de mal avec le côté cliché du livre alors qu'il se veut être lu par les joueurs principalement ?
Bref j'espère que la suite va me faire nuancer un peu mon avis ^^
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par chrysta »

Je suis vos commentaires.
J'ai choisi ces derniers temps de ne plus voter pour me sentir libre de m'investir avec vous dans la LC ou pas. Celui ci ne me tentait guère, donc je me suis abstenue, et pour lire certains commentaires et aussi pour avoir tenté (avec les enfants) de regarder le film hier, je suis contente d'avoir suivi mon instinct car je n'ai pas pu regarder plus de 15/20 mn du film tellement c'est décalé de ce que j'apprécie.
J'espère vous rejoindre pour une prochaine LC
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Laurea- »

Bon, je viens de l’acheter mais j’ai un peu peur de ne pas l’apprécier. Nombre d’entre vous ont écrit qu’ils fallaient être né dans les années 80 et être un peu geek pour le comprendre.
Geek ça je le suis mais née dans les années 2000 :/

Bon je vais le lire et me forger mon propre avis et je reviendrai vers vous par la suite :)
Dernière modification par Laurea- le sam. 18 août, 2018 3:06 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Laurea- a écrit :Bon, je viens de l’acheter mais j’ai un peu peur de ne pas l’apprécier. Nombre d’entre vous ont écrit qu’ils fallaient être né dans les années 80 et être un peu geek pour le comprendre.
Geek ça je le suis mais née dans les années 2000 :/

Bon je vais le lire et me forger mon propre avis et je reviendrai vers vous par à suive :)
C'est assez clairement expliqué pour que ce soit compréhensible quand même je pense. Il faudrait même être né dans les années 60-70 et avoir un sacré bagage niveau pop-culture pour comprendre absolument toutes les références à mon avis. Personnellement, je suis née en 85 et mes parents n'étaient pas du tout en phase avec tout ça (alors que paradoxalement, ils n'étaient pas non plus en phase avec les standards de leur époque mais bref). J'ai découvert beaucoup de ces références beaucoup plus tard et il m'en manque pas mal mais ça reste très accessible tout de même puisque ça fourmille tellement que si tu n'en as pas une, tu auras la suivante et ainsi de suite.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

J'arrive à la moitié et bah, je ne suis toujours pas convaincue ...
Je me suis effectivement mise dedans à partir du chap 6 mais je trouve le rythme vachement en dents de scie ...
A voir la suite
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Plume16 »

Pour moi, toujours aucune nouvelle de ma réservation à la bibliothèque... :!:
Je vais donc faire l’impasse sur cette lecture commune.
Bonne lecture tout de même.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en suis au chapitre 3. Pour l'instant pas ouf, mais pas rebutant non plus. J'ai pris note que ça commençait à bouger à partir du chapitre 7/8, donc j'attends :mrgreen:
Par contre je profite qu'il y ait mon père à proximité pour lui demander des précisions, que ce soit sur la technologie ou la musique :lol: (pas sur les trucs geeks par contre, là c'est mort haha)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en suis vers le chapitre 13.
Spoiler
[clé de cuivre trouvée et portail 1 franchi]
Heureusement que ça a commencé à bouger, parce que jusqu'au chapitre 6 c'était très long ! Trop d'explications et les explications sur la technologie m'ont un peu perdue.
En revanche, quand l'action est arrivée... j'ai eu du mal à décrocher :lol: Donc pour le moment, ça me plaît bien, et j'espère que ça continuera sur cette lancée !
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le lun. 20 août, 2018 9:22 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :J'en suis vers le chapitre 10.
Spoiler
[clé de cuivre trouvée et portail 1 franchi]
Heureusement que ça a commencé à bouger, parce que jusqu'au chapitre 6 c'était très long ! Trop d'explications et les explications sur la technologie m'ont un peu perdue.
En revanche, quand l'action est arrivée... j'ai eu du mal à décrocher :lol: Donc pour le moment, ça me plaît bien, et j'espère que ça continuera sur cette lancée !
Jusqu'ici j'ai eu la même réaction que toi. Mon engouement a commencé à s'étioler après la seconde quête si je me rappelle bien.
Ce qui a donné tout du long du livre une alternance de parties longues et ennuyeuses avec des passages très addictifs qui faisaient dévorer les pages.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par RazKiss »

Même si j'aime beaucoup les jeux vidéos, ce livre ne me tentait pas du tout. J'estime qu'il est difficile de retranscrire, par l'écriture, les sensations et l'enthousiasme ressentis en jouant à un jeu. Bref, ça me semblait frustrant de lire un livre dont le sujet principal est un jeu vidéo auquel je ne peux pas jouer :lol: Mais Player One s'est révélé être une bonne surprise...

Nous sommes en 2044 et la situation de l'humanité s'est encore dégradée. Les couches les plus pauvres de la société vivent dans des piles constituées de mobile-homes et caravanes empilés les uns sur les autres, on peut être quasiment réduit en esclavage si l'on ne paye pas ses dettes, etc. Par contre, il y a eu de grandes avancées technologiques, l'une d'entre elles s'appelle l'OASIS. Il s'agit d'un énorme jeu vidéo, d'un monde virtuel illimité où chacun peut vivre, au travers de son avatar, une existence plus intense et agréable. Son créateur, Halliday, est maintenant décédé, laissant un drôle de testament à tous les joueurs de l'OASIS : celui qui parviendra à trouver l'easter egg caché dans l'OASIS héritera de toute sa fortune. Cette quête passionne donc de nombreux joueurs, dont Wade, le héros de ce roman.

Pas très emballée par le résumé, j'ai changé d'avis après avoir lu les premières pages. L'auteur décrit très bien les univers réel et virtuel qu'il a imaginés, nous aidant à nous immerger dans son histoire. L'écriture est assez prenante et on finit par s'attacher à Wade/Parzival et les autres chassoeufs. Il y a énormément de références aux années 80,mais même si je ne les maîtrisais pas (étant donné que je suis née au début des années 90), elles ne m'ont pas gênée plus que ça. J'ai parfois pensé également à des personnes ou des jeux plus actuels que les années 80 : Halliday est un genre de Steve Jobs/Bill Gates/Mark Zuckerberg, l'OASIS me fait penser à Second Life, etc. Les thèmes abordés dans Player One me parlent : l'avenir de la planète et de l'humanité, l'isolement et la solitude, la frontière entre vie réelle et vie virtuelle, l'amitié et le respect entre joueurs,... Par contre, j'ai parfois ressenti un manque de crédibilité pendant ma lecture
Spoiler
(Wade échappe bien trop facilement à la surveillance d'IOI, par exemple)
.

Je suis finalement contente d'avoir découvert ce livre, je ne l'aurais évidemment jamais lu sans la lecture commune !
x-Key a écrit :Quelques pistes de discussions : Lisez-vous souvent de la SF ?
J'en lis de temps en temps, c'est un genre que j'apprécie.
x-Key a écrit :Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Oui, c'est quelque chose qui me parle, bien que les références aux années 80 me dépassent complètement. A part 2-3 trucs comme Street Fighter et Pac-Man, je n'ai pas reconnu grand chose :lol:
x-Key a écrit :Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai vraiment apprécié les descriptions et explications sur l'OASIS, j'ai aussi trouvé la quête très prenante. Par contre, certaines choses n'étaient pas très crédibles à mes yeux.
x-Key a écrit : Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non, le film ne me tentait pas plus que le livre. Et vu les commentaires au sujet du film, je crois que je vais éviter de le visionner :mrgreen:

Au fait, x-Key, je trouve le visuel de la lecture commune super bien fait :D
Plume16 a écrit :Bon... je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller le chercher à la bibliothèque. Quelqu’un l’a déjà emprunté mais ne la pas rendu malgré sont délai... :? :|
Je commence une nouvelle formation lundi, mon temps de lecture sera donc diminué. J’espère pouvoir aller le chercher avant le 20 ( que j’ai le temps de le lire avant la fin du mois) sinon, je participerai pas à la lecture commune. :?

Quel dommage, même si je n’avais pas voté pour lui, il m’intéressait quand même.
Tu n'es pas obligée de le finir dans les temps pour participer à la lecture commune, certains viennent poster leur commentaire avec deux mois de retard ;) Ce n'est pas si grave !
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par ThoraSan »

Bon j'avance petit à petit mais j'avoue que j'ai du mal avec l'histoire pourtant j'avais adoré le concept du film et j'étais sur de retrouvé cet enthousiasme dans le livre mais ça arrive difficilement Je vais quand même persévérer
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Petitesplumes »

Marine-112 a écrit :Bon j'avance petit à petit mais j'avoue que j'ai du mal avec l'histoire pourtant j'avais adoré le concept du film et j'étais sur de retrouvé cet enthousiasme dans le livre mais ça arrive difficilement Je vais quand même persévérer
Il semble que les 2 histoires soit différentes (roman et film). Le début est un peu long à démarrer mais une fois lancé le livre est sympathique. Après je n'ai pas vu le film donc je n'ai pas de point de comparaison.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Florian-7 »

queenregina a écrit :
Marine-112 a écrit :Bon j'avance petit à petit mais j'avoue que j'ai du mal avec l'histoire pourtant j'avais adoré le concept du film et j'étais sur de retrouvé cet enthousiasme dans le livre mais ça arrive difficilement Je vais quand même persévérer
Il semble que les 2 histoires soit différentes (roman et film). Le début est un peu long à démarrer mais une fois lancé le livre est sympathique. Après je n'ai pas vu le film donc je n'ai pas de point de comparaison.
D'ailleurs, ne faudrait-il pas créer un topic associé à la LC pour l'adaptation du livre en film ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »