Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

Theobroma a écrit :Je relance un peu le sujet pour parler des illustrations.
Est-ce que ce sont les mêmes pour toutes les éditions ?
Normalement ce sont les illustrations de Chris Riddell pour l'édition jeunesse au Royaume-Uni, tandis que Dave McKean s'est chargé de la version US qui a aussi servi en Europe à l'édition "adulte".

Visiblement toi tu as eu les illustrations de Dave McKean parce que celles de Chris Riddell (pour lesquels il a été primé sur ce livre au passage) ça donne ça:

ImageImage
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit : [/u]J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur mais j'ai eu du mal à voir le lien entre les chapitres. Par exemple les chapitres sur Scarlett, sur Liza la sorcière, sur ses leçons avec Miss Lupescu ou même lorsqu'il va à l'école, j'avais plutôt l'impression de lire des nouvelles. Je n'ai pas lu ce roman comme une histoire à part entière, mais vraiment comme des nouvelles avec Bod comme point commun.
C'est parce que jusqu'à un certain moment ça en était. Il y en a qui ont eu droit à des publications à part avant de trouver leur place dans ce livre.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Theobroma »

jukebox_fr a écrit :Visiblement toi tu as eu les illustrations de Dave McKean parce que celles de Chris Riddell (pour lesquels il a été primé sur ce livre au passage) ça donne ça:
En effet, ça a l'air bien différent. Je comprends mieux l'engouement autour des images si ce ne sont pas les mêmes dans toutes les éditions...
laau-bnt

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : mer. 09 mai, 2018 12:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par laau-bnt »

Bonjour, je viens de finir la lecture donc je viens faire mon petit commentaire :D

D'abord, le petit questionnaire :
Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Non jamais
Avez-vous aimé son style ?
C'était sympathique
Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Je ne les ai pas trouvés très belle
Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Pas grand-chose je trouve
Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Pas plus que ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage, comme à aucun autre personnage du livre.
Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Non, il m'arrive de lire des roman jeunesse et ça ne pose aucun problème.

J'avais voté pour ce livre, je trouvais le résumé intéressant mais au final le livre m'a un peu déçu. L'histoire était sympas mais sans plus, les personnages étaient sympas mais sans plus aussi et la fin était prévisible. Le livre avait beau être court j'ai mit longtemps à le lire. Malgré tout l'histoire était assez originale c'est surement ça qui le sauve à mes yeux.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Moridiin »

Ça y est, j'ai fini.
Mon avis :
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été déçue. Bon, à la base, il ne me tentait que moyennement, je l'ai lu surtout à cause de la LC.
Au final, j'ai trouvé ce livre assez inégal. Inégal par son rythme, surtout. Grosso modo, j'ai divisé ce livre en trois parties : les goules, le prêteur et le Jack. La première m'a ennuyée à mourir. Le livre refermé, je comprends l'intérêt de cette partie (et encore ...) mais à la lecture, je l'ai vraiment trouvé plate et inintéressante.
La deuxième partie voyant Bod s'aventurer dans le Monde a beaucoup plus éveillé mon intérêt mais je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la troisième partie, autrement dit passée une bonne moitié du livre. Plutôt dommage ...
Pourtant j'ai bien aimé Bod, un gentil garçon entouré d'une pléthore de personnages sympathiques et qui vit un quotidien peu banal, animé par des Dons que j'ai trouvé originaux.
Mais c'est vraiment le rythme de des aventures que j'ai trouvé inégal et qui m'a souvent fait décroché.
J'ai été aussi parfois un peu gênée par l'écriture très jeunesse mais finalement je m'y suis fait.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les illustrations, que je n'ai déjà pas trouvées jolies et qui pour moi, n'apportaient aucun plus au roman.
Malgré tout, je pense retenter un autre titre de cet auteur (probablement "American Gods", qui me fait de l'oeil depuis longtemps) parce que je pense que ce que je n'ai pas aimé ici est réellement une caractéristique de ce roman en particulier et pas du style de l'auteur.
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par MelleChachow »

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?

Non jamais, c'était la première fois

Avez-vous aimé son style ?

Oui, énormément ! J'ai trouvé cela très poétique ! C'est vraiment super bien écrit et j'ai adoré son style ! C'est reposant ! Après j'ai trouvé aussi que par moment il y avait des phrases un peu longues et bien trop sophistiquées. Mais dans l'ensemble, c'est une belle écriture.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?

Agréable ! Je n'ai plus l'habitude de lire des romans avec des illustrations ! Elles sont sympa même si le style est un peu particulier !

Qu'apportent-elles à l'histoire ?

Des informations en plus sur l'histoire et les personnages. Et puis comme c'est un ouvrage jeunesse, c'est tout simplement agréable d'avoir des illustrations.

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?

Oui énormément ! Il est vraiment attachant et on découvre la vie avec lui !
Spoiler
J'avais envie de partir à l'aventure avec lui à la fin ! J'aimerais presque une suite pour savoir ce qu'il est devenu !
Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?

Pas vraiment mais j'ai été surprise de le découvrir en jeunesse !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Galah »

Lecture finie:

J’ai bien apprécié cette lecture. Je ne pense pas que je l’aurais lu sans la lecture commune, ce titre ne me disait rien, bien que l’auteur ne me fût pas inconnu.
L’écriture est très agréable, la lecture fluide. Bod est un personnage très attachant, c’est avec grand plaisirs que j’ai suivi ses aventures, et que je suis partie à la rencontre de son monde si particulier, fourni par un bestiaire intéressant. Entre fantômes, loup-garou, goules et autres créatures, c’est un récit plein de fraicheur, et comme beaucoup l’ont déjà dit, assez poétique.

J’ai cependant trouvé les chapitres un peu inégaux. Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment, et je comprends mieux après l’explication de jukebox (qu’à la base certains chapitres étaient des nouvelles séparées qui ont été misent ensemble par après). J’ai vraiment aimé le chapitre avec les goules, sa rencontre avec Scarlett, un peu moins celui sur la danse Macabre. Je trouve dommage que les personnages n’ont pas été plus approfondis, je pense à Silas bien sûr et Madame Lupescu que j’ai vraiment bien aimée.

Je garderai un très bon souvenir de cette lecture malgré tout, malgré le côté un peu superficiel, et le fait que le suspense ne soit pas dingue non plus. Normal je pense pour un livre jeunesse. Mais c’est tout mignon, triste aussi par moment, tout n’est pas parfaitement rose dans la vie de Bod et c’est écrit avec justesse, une lecture émouvante.

Je n’ai trouvé aucun intérêt aux illustrations tout simplement parce que lisant sur liseuse, celles-ci étaient beaucoup trop petite (pourquoi elles n’apparaissent pas d’office en pleine page ou demi-page, peu importe la taille de la police mise ?). Du coup je ne m’amusais pas à agrandir chaque fois si bien que je ne me suis pas attardée dessus, de toute façon l’ayant lu en anglais j’avais les illustrations de McKean, que je trouve moins belles que celles de la version Fr.
Par contre quand je lis un livre papier, j'apprécie en général bien d'avoir quelques illustrations. Ici c'est une simple question de support qui m'a fait ne pas trop aimer.


MelleChachow a écrit : Avez-vous aimé le personnage de Bod ?

Oui énormément ! Il est vraiment attachant et on découvre la vie avec lui !
Spoiler
J'avais envie de partir à l'aventure avec lui à la fin ! J'aimerais presque une suite pour savoir ce qu'il est devenu !
Je me suis dis la même chose, cela me plairait bien aussi :)

J'ai une petite question pour ceux qui l'ont lu en français: Comment s'appelle la(les)créatures qui "Garde le trésor (broche, couteau et coupe)" ? En Anglais c'est "Sleer" mais je vois pas quelle traduction donner ...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Voilà j'ai enfin fini le livre, que j'ai commencé tout d'abord sur ma liseuse mais apparemment il y avait des images sur le livre papier, du coup je l'ai récupéré à la bibliothèque pour voir ça :D

mon commentaire :
st ce que j'ai aimé ? Disons qu'il ne m'a pas déplu. J'ai été intrigué par l'histoire.
Bod, orphelin, dont toute la famille a été assassiné, se retrouve adopté et protégé par les morts du cimetière voisin. Ce n'est pas banal comme histoire.
C'est un joli conte moderne parfait pour le public auquel il est destiné.
Ce livre était sympathique mais ce n'est pas un coup de coeur, loin s'en faut.

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Non c'est le 1er roman de cet auteur que je lis


Avez-vous aimé son style ?
comme je l'ai dit, il est destiné à un public plus jeune pour lequel je pense il est bien.


Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
j'ai commencé tout d'abord sur ma liseuse sur laquelle il n'y a pas les illustrations. Du coup je l'ai emprunté à la bibliothèque pour pouvoir les voir. Je les aient trouvé un peu trop dans le flou. j'aime quand le dessin est bien tranché.

Qu'apportent-elles à l'histoire ?
C'est un plus mais je pense que ça sert surtout pour les enfants qui lisent ce livre.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Aucun problème avec ça, je lis beaucoup de livre jeunesse, tout genre confondu. J'aime le faire quand je viens de lire un livre un peu compliqué ou dur. ça me permet de faire retomber la pression sur mon cerveau. :lol:
Galah a écrit :Lecture finie:

J'ai une petite question pour ceux qui l'ont lu en français: Comment s'appelle la(les)créatures qui "Garde le trésor (broche, couteau et coupe)" ? En Anglais c'est "Sleer" mais je vois pas quelle traduction donner ...
En français la créature est appelé "la vouivre"
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par nobodyel »

nobodyel a écrit :Aaaah ! Je viens de déménager et je ne l'ai pas pris avec moi :cry: ... Je me suis dit qu'il n'y avait que peu de chance qu'il soit choisi. Si je peux le lire en retard je l'aurai fin septembre avec le reste du déménagement, pour une relecture.
Ca y est, j'ai récupéré le livre le week end dernier. J'ai bien avancé aujourd'hui, j'en suis à la moitié. Je ne me rappelais plus du tout de l'histoire hormis la trame générale. Je suis donc contente d'avoir l'occasion de le relire.
jukebox_fr a écrit :
Angel89 a écrit : [/u]J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur mais j'ai eu du mal à voir le lien entre les chapitres. Par exemple les chapitres sur Scarlett, sur Liza la sorcière, sur ses leçons avec Miss Lupescu ou même lorsqu'il va à l'école, j'avais plutôt l'impression de lire des nouvelles. Je n'ai pas lu ce roman comme une histoire à part entière, mais vraiment comme des nouvelles avec Bod comme point commun.
C'est parce que jusqu'à un certain moment ça en était. Il y en a qui ont eu droit à des publications à part avant de trouver leur place dans ce livre.
Je suis assez d'accord. J'ai la même impression de lire des nouvelles sur le quotidien de Bod, du cimetière et des personnages dont on fait la connaissance.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Florian-7 »

Bonjour, j'ai fini ce livre. Rassurez-vous, je n'ai pas mis de temps à le lire, seulement j'ai voulu commencé par American Gods du même auteur, mais j'ai mis 3 semaines à le lire :x du coup, je n'ai commencé Nobody qu'il y à trois jours... Je n'ai pas mis 1 mois à le lire ein :lol:

Du coup, voici mon avis :

Après ma grosse déception qu'à été American Gods du même auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre vis à vis de cette histoire étrange qu'est celle de Nobody Owens. Et quelle histoire ! Un bébé recueilli par les habitants (fantômes) d'un cimetière, ce bébé déclaré citoyen libre du cimetière et élevé par Mr et Mme Owens, décédés depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai clairement été séduit dès le début par cette intrigue, j'avais envie de découvrir la vie atypique de ce jeune Owens.

Ce livre se décompose en plusieurs chapitres bien distincts, traitants chacun d'une période toujours plus avancée dans l'histoire de Bod (diminutif de Nobody), et chaque chapitre nous relate une péripétie de sa vie, péripéties qui au final, formerons Nobody à évoluer dans un monde qu'il ne connais pas mais qui était le sien au départ : le monde réel.

Les personnages sont vraiment attachants, comme Silas, Mr Frost (qui cache bien des secrets...), Bod bien sûr, tout les personnages sont approfondis tout en restant succinct, on découvre des choses sur les protagonistes, mais seulement les choses nécessaires à l'histoire, on ne va pas dans les détails superflus aboutissant à des descriptions à rallonge sans intérêt.

Le rythme est rapide, pas de longueurs, sa se lit bien, et pour tout public. C'est vrai qu'on ressent une légère simplicité d'écriture faisant penser à un livre jeunesse, mais cela ne m'a pas perturbé le moins du monde, ça détend parfois de lire des livres écrits simplement, sans fioritures superflues...

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Du coup oui, j'ai commencer par American Gods juste avant Nodoby, et c'était une grosse déception. Voici mon commentaire sur American Gods :
Spoiler
Bon, après avoir réfléchis deux jours, j'ai décidé de placé ce livre dans la catégorie "pas apprécié". Non, je n'ai pas aimé, j'ai plutôt "subi" cette lecture... J'ai été au bout car j'ai payé ce livre, et je n'aime pas abandonné une lecture, d'autant plus si j'ai acheté le livre en question, mais la clairement, je regrette mon achat...

Ce livre traine en longueur, l'histoire ne m'a pas attiré du tout, je m'attendait à de l'action (notamment avec les dieux, j'attendais des pouvoir des combats...) mais non, ce n'est pas du tout le cas, pas question de combats épiques, même la "guerre" finale n'a pas d'action, c'est plat... de suspens insoutenable... Non, pour ma part je tournait avidement les page dans l'espoir de voir enfin la fin et de pouvoir me dire, "ouf, terminé le supplice...".

Comme on dit : il en faut pour tout les goûts...
Avez-vous aimé son style ?
Dans Nobody Owens, oui clairement j'ai apprécier cette légèreté d'écriture, sa façon de relaté cette histoire étrange.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Dans l'édition J'AI LU que j'ai acheté, j'ai trouer les illustrations vraiment moyennes, elles ne représentaient que peut d'intérêt pour moi... Je ne les trouvaient pas trop raccord avec l'histoire...

Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Pas grand chose, les images sont floues, pas forcément bien compréhensibles... De ce côté la, je suis déçu...

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Oh oui, beaucoup, tout comme les autres personnages qui sont vraiment chouettes.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Non, d'ailleurs cela ne m'a pas du tout choqué, il est pour moi possible de le considéré tout publics..


Voila voila, merci à X-Key pour les lectures communes proposées. Je n'aurait probablement jamais lu cet auteur sans cette LC. C'est vrai que j'ai démarré sur une grosse déception pour American Gods, mais Nobody à remonté l'estime que j'avais vis-à-vis de Neil Gaiman. En espérant que Neverwhere (que j'ai acheté en même temps que Nobody et American Gods) sera à la hauteur :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Eurylia »

Florian-7 a écrit :Voila voila, merci à X-Key pour les lectures communes proposées. Je n'aurait probablement jamais lu cet auteur sans cette LC. C'est vrai que j'ai démarré sur une grosse déception pour American Gods, mais Nobody à remonté l'estime que j'avais vis-à-vis de Neil Gaiman. En espérant que Neverwhere (que j'ai acheté en même temps que Nobody et American Gods) sera à la hauteur :D
Si ça peut te motiver voire te rassurer, j'ai beau adorer Neil Gaiman, American Gods est celui que j'ai le moins apprécié, j'ai mis beaucoup de temps à le lire et, même si je n'ai pas détesté, j'ai le sentiment d'être passée à côté. Nobody et Neverwhere sont par contre de loin mes préférés.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Florian-7 »

Eurylia a écrit :Si ça peut te motiver voire te rassurer, j'ai beau adorer Neil Gaiman, American Gods est celui que j'ai le moins apprécié, j'ai mis beaucoup de temps à le lire et, même si je n'ai pas détesté, j'ai le sentiment d'être passée à côté. Nobody et Neverwhere sont par contre de loin mes préférés.
Ok, tu me rassure dans ce cas :D
CynthiaV a écrit :C'est marrant, j'avais vu la chronique d'une booktubeuse sur American Gods et elle avait adoré. Il en faut pour tout les goûts.
Eh oui, il en faut pour tout le monde :) Tu l'a lu toi Cynthia ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

CynthiaV a écrit :
Eurylia a écrit :
Florian-7 a écrit :Voila voila, merci à X-Key pour les lectures communes proposées. Je n'aurait probablement jamais lu cet auteur sans cette LC. C'est vrai que j'ai démarré sur une grosse déception pour American Gods, mais Nobody à remonté l'estime que j'avais vis-à-vis de Neil Gaiman. En espérant que Neverwhere (que j'ai acheté en même temps que Nobody et American Gods) sera à la hauteur :D
Si ça peut te motiver voire te rassurer, j'ai beau adorer Neil Gaiman, American Gods est celui que j'ai le moins apprécié, j'ai mis beaucoup de temps à le lire et, même si je n'ai pas détesté, j'ai le sentiment d'être passée à côté. Nobody et Neverwhere sont par contre de loin mes préférés.
C'est marrant, j'avais vu la chronique d'une booktubeuse sur American Gods et elle avait adoré. Il en faut pour tout les goûts.
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi. Mais je peux comprendre l'avis de Florian-7 par exemple, qui m'a donné l'impression qu'il attendait une oeuvre à la Rick Riordan (Percy Jackson, Magnus Chase and co) en plus adulte. Donc j'imagine bien sa déception tout du long :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Eurylia »

CynthiaV a écrit :C'est marrant, j'avais vu la chronique d'une booktubeuse sur American Gods et elle avait adoré. Il en faut pour tout les goûts.
C'est typiquement le roman qui revient souvent quand on parle de Neil Gaiman et peut-être que c'est pour ça que j'en attendais beaucoup et que j'ai été déçue. Le passage que j'ai préféré est celui où Shadow se retrouve dans le village enneigé qui est finalement une sorte de parenthèse dans le roman. Après, je ne suis pas vraiment très imprégnée de la culture américaine pour des raisons que je n'étalerai pas ici mais je pense que ça doit jouer dans la balance.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Galah »

kymmy38 a écrit : En français la créature est appelé "la vouivre"
Merci :D

American Gods semble être un livre qui divise ... loin d'être dans mes envies, il m'intrigue beaucoup maintenant :D
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Shizi »

Hello hello,
Bon ça va faire une semaine que j'ai terminé Nobody Owens mais je n'avais pas encore trouvé le temps de venir ici en parler... :mrgreen:

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Pas du tout, bien que je connaisse son autre roman principal qui est Coraline mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.

Avez-vous aimé son style ?
Ou, je l'ai trouvé vraiment facile à lire. On a pas à se compliquer la vie pour comprendre et ça se lit de façon très fluide.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Personnellement ce n'est pas le genre d'illustrations que j'affectionne le plus. En revanche il est vrais qu'elles sont très approprié pour le scénario et le contenu de l'histoire.

Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Je pense que ça permet de vraiment ressentir l'atmosphère du roman et de s'en imprégner au maximum....

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Je l'ai trouvé très attentif aux autres et très courageux. Bon en revanche je ne pense pas qu'il soit mon personnage préféré du roman.

Le fait que le roman puisse être avant tout considère comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Pas particulièrement, on sent le style d'écriture plus enfantin si on peut le dire de cette façon mais je trouve que ça à un côté rassurant qui nous plonge très rapidement et sans difficulté dans l'histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et à lire ce roman, surtout que c'était une lecture que je faisais entre deux classiques, la Joie.. :mrgreen: Je suis vraiment heureuse d'avoir participé à cette LC et je vais essayer de continuer les prochains mois... :D
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Ca y est, j'ai terminé ma relecture hier soir. A part la trame de fond, je ne me rappelais de quasiment rien !

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Celui-ci :lol: J'avoue avoir un peu peur d'en commencer d'autres, hormis Mythologie Vikings. J'avais essayé de commencer la série American Gods à sa sortie et je n'avais pas été plus loin que le 2e épisode je crois...

Avez-vous aimé son style ?
Oui, même si comme cela a été soulevé, je crois qu'il y a eu des petits soucis de traduction part moments.
Surtout au début, avec l'écriture j'avais vraiment l'impression d'être dans une ambiance très onirique, fantomatique, ce qui colle parfaitement avec l'histoire.

Je suis d'accord avec Pendergast : l'écriture est simple mais pas trop non plus même si c'est un livre "jeunesse".

Qu'avez-vous pensé des illustrations ? Qu'apportent-elles à l'histoire ?
J'ai bien avoir de belles illustrations dans un livre, mais je ne suis pas hyper fan de celles du mien...

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Oui, il n'est pas exagéré, c'est un enfant et globalement ça se ressent (sauf son petit discours à l'école).

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Pas du tout, j'aime aussi lire de la jeunesse, surtout si l'histoire est bonne et que c'est bien écrit. (et même si ça ne l'est pas parfois ^^). Mais il est vrai qu'en grandissant (évitons de dire en vieillissant), je suis plus exigeante.
Je en sais pas si c'est parce que c'est un livre jeunesse, mais il est vrai, comme l'a dit Justine-18, que certains aspects de l'histoire n'ont pas de réponse. Personnellement ici cela ne m'a pas trop dérangé. Je trouve que cela se marie bien avec cette ambiance onirique, brumeuse, mystérieuse...
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par veronique6 »

Je n'ai plus participé à une lecture commune depuis quelques mois, et comme celui-ci était à la bibliothèque. Je me suis dit qu'il serait bien de lire ce livre qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Alors voici mon avis sur une lecture assez plaisante.

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Oui, Coraline que je n'ai absolument pas appréciée. Alors que c'est un roman qui est du même style que Alice aux Pays des Merveilles que j'adore, mais ici, je n'ai vraiment pas su rentrer dans l'histoire.

Avez-vous aimé son style ?
Pour ce livre, j'ai totalement adhéré au style de l'auteur. Il est très fluide et en même temps assez descriptif pour certains passages, même si on n'en connait pas assez sur certains personnages.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Je les ai trouvé simple.

Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Pour moi, elles n'ont rien apportées de particulier mais pour un enfant ça peut peut-être l'aider à s'imaginer certaines scènes.

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Oui, je l'ai vraiment bien aimée. Il est vraiment attachant. Le fait qu'il ne sache rien du monde extérieur est très important dans sa façon d'évoluer. Parce que du coup, il s'adapte sans problème à n'importe qu'elle situation et en même temps, il est très intelligent. On le voit bien quand il va à l'école.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Pas du tout! Le personnage principale est un enfant et donc c'est un peu logique. L'histoire est vraiment pour moi destiné aux enfants, elle aborde différents thèmes qui les concernent directement comme le harcèlement scolaire.
En plus, je lis très souvent des livres jeunesse parce que ceux-ci sont souvent très originaux et très bien écrit.


C'est vrai que la première partie est un peu lente et on se demande où cela va nous mener. Mais en grandissant les différentes péripéties de Bod vont se développer différemment et être plus intense.
Du coup, je le recommande aux enfants et ados qui n'ont pas peur des cimetières et des fantômes ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par UneFee »

Je rattrape mon retard de cette LC ..
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre. J'ai l’habitude de lire de la littérature ados parfois même jeunesse mais là j'ai trouvé ce livre vraiment trop enfantin.
Je ne me suis pas passionnée par l'histoire. Je me suis même plutôt ennuyée du début jusqu'à la presque fin (j'ai aimé les 2 derniers chapitre ..).

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ? Avez-vous aimé son style ?
Non c'est le premier. Je reconnais que l'auteur à une très belle plume. Un récit très poétique. Mais l'histoire ne m'a pas plût.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Je n'ai pas trop d'avis dessus.

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
J'ai eu du mal avec Bod. Enfin il m'a laissé assez indifférente. J'ai bien aimé le supposé vampire Silas (oui, bon j'aime les vampire). J'ai aimé son côté pragmatique, le fait qu'il soit (presque) sans émotions et le seul à répondre honnêtement aux questions de Bod dès son plus jeune age.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Oui comme dit plus haut. J'ai trouvé celui-ci vraiment trop "jeunesse"
Répondre

Revenir à « Lectures communes »