Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CindySB »

J'ai être très agréablement surprise par cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais j'ai vraiment adoré. C'est un récit court qui se lit très vite, mais qui est très plaisant car il va droit au but et transmet de belles émotions. J'ai beaucoup aimé la vie de Bod au cimetière avec sa famille adoptive, la façon dont il est élevé et apprend la vie, et la fin qui est vraiment belle et touchante. J'ai aimé la simplicité et l'originalité du récit que je trouve accessible aux petits comme aux grands. Je recommande cette lecture pour un bon moment détente.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Pegh »

Hello !
Lecture finie pour moi ...
Une belle histoire, mais qui ne m'aura pourtant pas autant emportée que je m'y attendais.
Quoi qu'il en soit, l'écriture fluide et le mystère qui entoure Bod, font qu'on tourne les pages assez rapidement. J'ai eu le sentiment de m'ennuyer durant la première moitié du livre, ayant du mal à le reprendre pour le poursuivre. Mais la seconde moitié, peut-être dû à un rythme des évènements plus soutenu, a été plus facile à lire. C'est effectivement assez poétique.
La fin quant à elle, m'a clairement laissée sur ma faim ...
En résumé, j'ai l'impression d'être passée à côté ... Le personnage de Bod est attachant, et j'ai clairement apprécié Silas (qui m'a fait penser à Hagrid :) ), mais l'histoire en elle-même m'est restée "creuse".
Je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit qu'il fallait pour le lire ...
@+
Pegh
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par paulette42 »

je l'ai fini hier
C'est une jolie histoire mais sans plus.
Je me suis un peu ennuyée en le lisant. Les personnages sont sympathiques. Je n'ai pas aimé la fin
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Umi-chan »

Avec tous les livres qui m'intéressaient ce mois ci, il faut que ca tombe sur un qui ne m'interesse pas... donc pas de lecture commune pour moi ce mois ci
Laura07

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 27 oct., 2017 2:59 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Laura07 »

Bonjour,

J’ai terminé le livre il y a quelques jours. Je n’avais jamais lu de livre de Neil Gaiman et je dois dire que c’était une belle découverte. J’ai bien aimé le style de cet auteur.
J’ai quand même trouvé quelques passages un peu long, mais disons qu’on apprend au même rythme que Bod :D
Ca me m’a pas dérangé que ce soit un roman jeunesse, il y a quand même un bon niveau d’ecriture et puis on parle d’un petit garçon donc il aurait été difficile de lui faire dire des phrases compliquées !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Galah »

Page 70. J'en suis au passage avec les ghouls, passage que j'aime beaucoup. C'est une chouette lecture pour le moment, c'est bien écrit. Les personnages sont intrigants et Bod est attachant.

À suivre...
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Shizi »

Ah je commence à désespérer :shock: J'aimerais beaucoup le commencer mais je dois attendre que la personne qui l'a emprunté à la médiathèque le ramène :? J'espère que je pourrais l'avoir avant la fin du mois :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Wonderbooks »

Pegh a écrit : J'ai clairement apprécié Silas (qui m'a fait penser à Hagrid :) )
Ouiii, c'est vrai :lol:
sunbattle

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 08 août, 2018 7:51 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par sunbattle »

Je viens de le finir aujourd'hui et ça a été une bonne lecture même si le fait que ce soit un livre jeunesse se fasse ressentir tout au long de l'histoire.
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur mais son style d'écriture léger et poétique m'a donné envie de découvrir d'autres de ses livres.
Je trouve que les illustrations permettent de s'immerger encore plus dans cette ambiance fantomatique et étrange. J'aurai néanmoins aimé en voir plus tout au long du livre.
Bod, m'a paru trop mature et intelligent au debut de l'histoire, du haut de ses 4 ans donc cela m'a un peu dérangé. Mon personnage préféré reste quand même Silas avec tout le mystère qui l'entourre. :roll:

En résumé, j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas arrêté de me dire "tiens ça ressemble énormément à L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney". Silas en mentor / tuteur et Scarlett en amie féminin du personnage principal. Je suis la seule à penser ça ? :D
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Lilouchat »

Bonsoir,
J'ai terminé ce livre aujourd'hui. J'aime beaucoup les livres jeunesses donc j'étais contente de me lancer dans celui-ci. J'avoue que j'ai été un peu déçue.
Jusqu'à ses 10 ans, j'ai trouvé le personnage de Bod beaucoup trop mature. Après aussi d'ailleurs, mais ça pouvait mieux s'expliquer par son éducation atypique. Pour moi, c'était aussi dommage que les personnages ne soient plus approfondis (Silas, Monsieur et Madame Owens, Liza,...) et qu'on en sache pas plus sur les Jacks, les Goules, la prophétie,... En fait, je crois que j'ai aimé ce livre mais que je suis restée sur ma faim sur beaucoup de choses et ça me fruste.
Par contre, même si la fin, m'a rendu un peu triste, je l'ai aimé, elle m'a émue. J'ai eut l'impression que c'était une belle façon de nous dire qu'en grandissant, on arrêtait de croire et qu'on passait dans la vie réelle, dans le monde des adultes. J'ai pas envie que ça m'arrive...
Voilà c'était ma minute émotion, je suis quand même contente d'avoir découvert ce livre hein XD
En résumé, j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas arrêté de me dire "tiens ça ressemble énormément à L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney". Silas en mentor / tuteur et Scarlett en amie féminin du personnage principal. Je suis la seule à penser ça ? :D
Oui, maintenant que tu le dis... c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance, en plus avec l'univers fantôme et tout... ça me donne envie de reprendre l'Epouvanteur !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

sunbattle a écrit : En résumé, j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas arrêté de me dire "tiens ça ressemble énormément à L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney". Silas en mentor / tuteur et Scarlett en amie féminin du personnage principal. Je suis la seule à penser ça ? :D
C'est parce que les deux sont un roman initiatique jeunesse ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Theobroma »

J'ai commencé le livre aujourd'hui et j'ai un peu de mal avec le style. On dirait que l'auteur se veut extrêmement simple dans le vocabulaire, mais peut-être trop, bien qu'il y a parfois des choix de mots surprenants. Parler de marches d'escalier ascendantes et descendantes, par exemple. Pas que ces mots soient diffiicles pour de jeunes lecteurs, mais ils sont peu courants, surtout pour parler de monter ou descendre un escalier.
Ce qui me dérange, c'est plutôt la fluidité du texte. D'une part la ponctuation qui est bizarre : les phrases semblent parfois coupées au "mauvais" endroit ; de l'autre des enchaînements de "et" ou des phrases qui me donnent l'impression de ne rien vouloir dire car les mots paraissent mal ordonnés. Tout cela ne nuit pas à la compréhension du texte, mais me fait souvent froncer les sourcils et relire la phrase avec l'impression qu'il y a un truc qui cloche.
Je vous donne un exemple, tout au début du livre (p.10), où il y a un peu de tout cela :
Ses cheveux étaient sombres et ses yeux étaient sombres, et ses gants de cuir noir taillés dans l'agneau le plus fin.
La chambre du bambin étaient tout en haut de la maison. Le Jack gravit les marches d'un pas muet sur les tapis. Puis il poussa la porte du grenier, il entra. Ses chaussures étaient de cuir noir, si bien citées que l'on eut dit des miroirs sombres : la lune s'y reflétait, infime et à demi pleine.
Certaines bizarreries viennent peut-être de la traduction, mais bon...

Je trouve aussi dommage que le jeu sur la façon de s'exprimer des personnages, différente selon leur âge, ne soit pas plus poussé. C'est un peu esquissé au début du deuxième chapitre (même si on est plus sur un langage soutenu qu'ancien), mais cela paraît disparaître ensuite, de la part de Bod, notamment. Ça aurait pourtant pu apporter une ambiance a l'histoire et un jeu de langage intéressant.
Pareil quand il rencontre le fantôme violet, l'auteur parle d'un langage ancien et presque incompréhensible mais cela ne pose aucun souci aux personnages.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Kouet »

Bonjour, je viens de finir ce livre.
Malheureusement, le fait que ce soit un roman jeunesse a certainement pesé dans la balance.
J'ai trouvé que, si l'idée du livre est intéressante, il manque souvent de profondeur. Il y a des tas de personnages secondaires qui auraient pu être mieux décrits et mieux expliqués. On touche du doigt différents mondes mais l'absence de développement m'a énormément frustrée.
J'ai trouvé que le personnage de Bod était bien trop mature pour son jeune âge (en tout cas dans la première partie du livre), maturité qui ne s'explique pas seulement avec sa vie particulière, et ça m'a quelque peu gênée tout au long de la lecture.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin, je trouve au contraire qu'elle est assez logique.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Ocelline »

Hello *-*

Cela fait quasiment une semaine que j'ai terminé le livre mais je n'ai pas pu passer avant pour laisser mon commentaire :oops: Je crois qu'on a une vision plutôt "accordée" sur le livre et c'est assez surprenant =p

" L'étrange vie de Nobody Owens est un roman suspendu dans le temps, perdu quelque part dans un monde où la frontière entre le réel et l'iréel est ténue. Un effet possible grâce à la plume poétique et légère de Neil Gaiman dont c'est ma première lecture. Une première lecture que je ne regrette pas du tout car le personnage de Bod est très attachant et ce côté voyage initiatique m'a beaucoup plus, notamment la fin. C'est un passage imagé entre deux phases de l'enfance et c'est très bien fait ! Cependant, mon regard d'adulte fait que le fil de l'intrigue est insufissament développé et c'est bien dommage car l'auteur a développé un univers fascinant à côté de Bod avec les Chiens de Dieu, les goules, la Vouivre mais ce n'est pas du tout exploité : on reste un peur sur notre faim. Ce qui est renforcé par le gros potentiel des personnages secondaires comme Silas et Miss Lupescu qui ont été "survolés" et qui malgré ça réusissent à attirer notre attention. Tandis que le personnage de Scarlet ne m'a fait ni chaud ni froid. On aimerait donc presque un spin-off dans le même univers, se concentrant peut être à une époque différente où on suivrait la traque des Jacks, l'origine de la prophétie ... "
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Theobroma »

Je viens de finir le livre et je l'ai trouvé assez décevant.
Je rejoins Kouet par rapport au fait que certains personnages, mais aussi certains thèmes auraient mérité d'être développés.

J'ai bien aimé la fin, qui me semble moins "naïve" que le reste de l'histoire.
Spoiler
J'ai aussi beaucoup apprécié le dernier passage avec Scarlett, lorsque Nobody se rend compte que ce qu'il a fait assez naturellement est horrible de son point de vue à elle. Le fait qu'elle soit contrainte de l'oublier, et que Silas souligne que les gens sont souvent d'une certaine façon consentants, apporte plus de profondeur au secret qui entoure Owens que le passage où il va au collège.
Dans l'ensemble, le roman est assez prévisible. Ce n'est pas vraiment un souci, puisque ce n'est pas un roman à suspens. Cependant, ça rend assez difficile d'oublier que le livre s'adresse à un jeune public et je pense que beaucoup de lecteurs adultes resterons sur leur faim.

D'ailleurs, à quelle tranche d'âge destineriez-vous ce roman ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

Theobroma a écrit : D'ailleurs, à quelle tranche d'âge destineriez-vous ce roman ?
Pour ma part je le destinerais en public idéal à des pré-ados, entre 10-12 ans donc, mais pas au-delà.
Lisanaconda

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juin, 2018 10:20 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Lisanaconda »

Cet ouvrage est incontournable. Il est original et unique en ce qui concerne l'univers mais aussi le schéma narratif. Les personnages sont attachants par leurs liens presque familiaux qu'ils se créent. J'ai lu que beaucoup de lecteurs avaient ete gênés par le manque de détails sur chacun mais je trouve que si chacun avait fait un exposé historique sur son passé ça aurait enlevé le côté quotidien banal de ces fantômes.
Bod n'est pas un super héro mais il fait marcher sa tête et je l'ai trouvé touchant. Je reproche juste le fait qu'on en sache pas plus de la quête de Silas et Miss Lupescu que les grandes lignes.
L'identité de Jay Jack était aussi prévisible.
Les illustrations sont très jolies et leur style graphique correspond bien à l'univers.
J'ai passé un très bon moment et le fait que ce soit un ouvrage jeunesse ne m'a vraiment pas dérangée, au contraire, ça change de mes lectures de l'été! Un bol d'air frais :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit :
Theobroma a écrit : D'ailleurs, à quelle tranche d'âge destineriez-vous ce roman ?
Pour ma part je le destinerais en public idéal à des pré-ados, entre 10-12 ans donc, mais pas au-delà.
J’allais répondre la même chose (ce qui me fait penser que je vais le suggérer à mon fils, tiens ! ...)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par maudi33 »

Je me suis lancée dans la lecture de Henry James - Le tour d'écrou qui était l'une des propositions pour cette LC.
JE ME RÉGALE ( J'adore sa prose) !
Je vous note quelques extraits de la préface en espérant que cela tentera plusieurs d'entre vous.

"Du Tour d'écrou, Oscar Wild disait que c'était "a venimous little tale"... Un venin dont on n'a cessé de tenter d'inventorier les ingrédients. Peu d'ouvrages ont en effet suscité un tel nombre d'analyses sur une aussi longue période, fait l'objet de tant d'approches- moralistes,sociologiques et, bien sûr, freudiennes ou lacaniennes- pour un texte somme toute assez court d’abord publié en feuilleton, et se présentant comme le "divertissement" d'un soir de Noël où la tradition voulait que l'on racontât des histoires de fantômes. Histoire de fantômes, ou histoire de fantasmes ? La critique, depuis plus d'un siècle, en discute âprement. "
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par chrysta »

maudi33 a écrit :Je me suis lancée dans la lecture de Henry James - Le tour d'écrou qui était l'une des propositions pour cette LC.
JE ME RÉGALE ( J'adore sa prose) !
Je vous note quelques extraits de la préface en espérant que cela tentera plusieurs d'entre vous.

"Du Tour d'écrou, Oscar Wild disait que c'était "a venimous little tale"... Un venin dont on n'a cessé de tenter d'inventorier les ingrédients. Peu d'ouvrages ont en effet suscité un tel nombre d'analyses sur une aussi longue période, fait l'objet de tant d'approches- moralistes,sociologiques et, bien sûr, freudiennes ou lacaniennes- pour un texte somme toute assez court d’abord publié en feuilleton, et se présentant comme le "divertissement" d'un soir de Noël où la tradition voulait que l'on racontât des histoires de fantômes. Histoire de fantômes, ou histoire de fantasmes ? La critique, depuis plus d'un siècle, en discute âprement. "
Perso je suis tentée, j'avais dit que je le lirai, je vais le commander. La question étant à quel endroit il est possible d'échanger dessus ?
X-key, peut on ouvrir un post pour ce livre si plusieurs personnes sont intéressées ? En tant que lecture parallèle sur la LC de ce mois ci ?
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

maudi33 a écrit :Je me suis lancée dans la lecture de Henry James - Le tour d'écrou qui était l'une des propositions pour cette LC.
JE ME RÉGALE ( J'adore sa prose) !
Je vous note quelques extraits de la préface en espérant que cela tentera plusieurs d'entre vous.

"Du Tour d'écrou, Oscar Wild disait que c'était "a venimous little tale"... Un venin dont on n'a cessé de tenter d'inventorier les ingrédients. Peu d'ouvrages ont en effet suscité un tel nombre d'analyses sur une aussi longue période, fait l'objet de tant d'approches- moralistes,sociologiques et, bien sûr, freudiennes ou lacaniennes- pour un texte somme toute assez court d’abord publié en feuilleton, et se présentant comme le "divertissement" d'un soir de Noël où la tradition voulait que l'on racontât des histoires de fantômes. Histoire de fantômes, ou histoire de fantasmes ? La critique, depuis plus d'un siècle, en discute âprement. "
:D Je suis très contente que la proposition que j'avais faite avec "Le Tour d'écrou" ait donné à plusieurs envie de le lire.
J'ai pu l'emprunter à ma médiathèque dans une édition bilingue (Flammarion). Je termine ma lecture en cours ("Frankestein" de Mary Shelley, que je lis aussi en anglais) et je commencerai donc après "Le Tour d'écrou".
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

chrysta a écrit :
maudi33 a écrit :Je me suis lancée dans la lecture de Henry James - Le tour d'écrou qui était l'une des propositions pour cette LC.
JE ME RÉGALE ( J'adore sa prose) !
Je vous note quelques extraits de la préface en espérant que cela tentera plusieurs d'entre vous.

"Du Tour d'écrou, Oscar Wild disait que c'était "a venimous little tale"... Un venin dont on n'a cessé de tenter d'inventorier les ingrédients. Peu d'ouvrages ont en effet suscité un tel nombre d'analyses sur une aussi longue période, fait l'objet de tant d'approches- moralistes,sociologiques et, bien sûr, freudiennes ou lacaniennes- pour un texte somme toute assez court d’abord publié en feuilleton, et se présentant comme le "divertissement" d'un soir de Noël où la tradition voulait que l'on racontât des histoires de fantômes. Histoire de fantômes, ou histoire de fantasmes ? La critique, depuis plus d'un siècle, en discute âprement. "
Perso je suis tentée, j'avais dit que je le lirai, je vais le commander. La question étant à quel endroit il est possible d'échanger dessus ?
X-key, peut on ouvrir un post pour ce livre si plusieurs personnes sont intéressées ? En tant que lecture parallèle sur la LC de ce mois ci ?
En effet, ça serait une bonne idée d'ouvrir un post spécial consacré à la nouvelle d'Henry James, comme lecture commune bis ;) puisque plusieurs personnes sont déjà intéressées.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Angel89 »

Je viens de récupérer le livre à la bibliothèque. Je le commence après ma lecture en cours ! :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par maudi33 »

Perso, je ne ressens pas le besoin d'ouvrir une page spécifiquement pour Henry James.
Je voulais juste faire un petit clin d'oeil. J'ajouterai que les personnes qui votent sont tenues de lire le livre choisi. Pour ma part, je ne fais que passer :) Je m'excuse si jai lancé un coup de pied dans la fourmilière.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

maudi33 a écrit :Perso, je ne ressens pas le besoin d'ouvrir une page spécifiquement pour Henry James.
Je voulais juste faire un petit clin d'oeil. J'ajouterai que les personnes qui votent sont tenues de lire le livre choisi. Pour ma part, je ne fais que passer :) Je m'excuse si jai lancé un coup de pied dans la fourmilière.
Je précise que j'ai déjà terminé le livre de la lecture commune "L'étrange vie de Nobody Owens" et que j'ai participé à la discussion en postant des messages pendant et à la fin de ma lecture. Il est bien sûr important de respecter le vote de la lecture commune et de jouer le jeu en lisant le livre qui est sorti des votes.

Mais si les diverses propositions ont donné des envies de lecture (et c'est, en autres, un des avantages de cette mise en place de la lecture commune), il serait dommage pour ceux qui ont déjà rempli le contrat de la lecture commune de ne pas profiter de l'occasion de discuter sur un des autres livres proposés (je veux dire par là de pouvoir faire un peu plus que mettre un j'aime sous un commentaire) si nous sommes au moins trois ou quatre à le lire dans la même période. Je crois que le plus simple est d'ouvrir un sujet dans la rubrique "Vos livres" du forum. Comme cela, la discussion sera tout à fait indépendante de la lecture commune et ne lui fera pas concurrence.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Cacoethes-scribendi »

CecileM a écrit :Mais si les diverses propositions ont donné des envies de lecture (et c'est, en autres, un des avantages de cette mise en place de la lecture commune), il serait dommage pour ceux qui ont déjà rempli le contrat de la lecture commune de ne pas profiter de l'occasion de discuter sur un des autres livres proposés (je veux dire par là de pouvoir faire un peu plus que mettre un j'aime sous un commentaire) si nous sommes au moins trois ou quatre à le lire dans la même période. Je crois que le plus simple est d'ouvrir un sujet dans la rubrique "Vos livres" du forum. Comme cela, la discussion sera tout à fait indépendante de la lecture commune et ne lui fera pas concurrence.
Absolument, c'est tout à fait possible d'organiser une LC en dehors des LC "officielles". Il y en a déjà eu pour Metro 2033 et La Servante écarlate par exemple ;)
Donc n'hésitez pas à poster un sujet dans la section du forum qui vous semble la plus appropriée :)
Clemflor

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 01 juil., 2015 6:31 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Clemflor »

Et voilà la fin de ma première lecture commune ! Le concept est très intéressant, étant donné que je ne serais jamais tombée sur ce livre toute seule, et le bilan est plutôt positif.

Bod est un orphelin attachant qui nous apprend la vie en même temps qu'il la découvre.
Je ne connais pas le style habituel de l'auteur car c'est mon premier livre de lui, mais j'ai trouvé ici son écriture très poétique. Bien qu'elle ait indéniablement un penchant jeunesse, je n'ai absolument pas été gênée par cela dans ma lecture.
J'ai également bien apprécié le côté fantastique-"baroque" de l'univers.

En revanche, j'ai été un peu déroutée au début par la succession de péripéties séparées par de grandes ellipses, mais au final ce choix se justifie lorsque tout se précipite à la fin du livre où chaque personnage a son importance. Dommage cependant que ceux-ci ne soient pas plus exploités (en particulier le très mystérieux Silas !) vu le potentiel que Neil Gaiman leur a conféré. J'aurais également
Spoiler
voulu connaître le but de la confrérie des Jack de tous les Métiers... Ce point-ci m'a particulièrement manqué, car sans lui, finalement, on ne peut pas vraiment savoir s'ils étaient foncièrement méchants... Bien qu'ils semblaient définitivement mauvais !
L'univers fantastique en lui-même est intéressant et attachant, je regrette qu'il ne puisse pas être réexploité. J'ai notamment beaucoup apprécié l'idée de la Danse macabre.

Les petites illustrations (je ne sais pas si ce sont les mêmes pour toutes les éditions ? en tout cas, pour l'édition J'ai Lu...) correspondent très bien à l'ambiance de l'histoire. Elles sont seulement occasionnelles et pas indispensables, mais apportent un petit plus à la lecture.

La fin de ce livre trop court m'a singulièrement émue, à la fois par sa tristesse et son fatalisme que par sa justesse.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Laurinoushka »

J'ai enfin pu emprunter le livre samedi et j'ai commencé ma lecture dimanche.
Pour le moment j'aime assez la plume et l'univers de l'auteur,, à voir bien sûr par la suite si cela se confirme.
Pour l'histoire, n'ayant lu que 53 pages, je n'ai pas encore d'avis bien défini.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Angel89 »

Je viens de terminer ma lecture et je suis plutôt mitigée.

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Non, c'est le premier.

Avez-vous aimé son style ?
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur mais j'ai eu du mal à voir le lien entre les chapitres. Par exemple les chapitres sur Scarlett, sur Liza la sorcière, sur ses leçons avec Miss Lupescu ou même lorsqu'il va à l'école, j'avais plutôt l'impression de lire des nouvelles. Je n'ai pas lu ce roman comme une histoire à part entière, mais vraiment comme des nouvelles avec Bod comme point commun.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ? Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Elles sont très belles, mais elles n'apportent rien de spécial. Totalement différent des illustrations de Quelques minutes après minuit.

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Bod est un personnage vraiment attachant ! Il est facile de se mettre à sa place, de ce qu'on ressentirait si on avait perdu notre famille.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Non, j'ai l'habitude de lire des romans jeunesse, et je suis d'accord pour dire que c'en est un.

Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même pris plaisir à découvrir cet auteur, et pourquoi pas lire un autre de ces romans ? :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Theobroma »

Je relance un peu le sujet pour parler des illustrations.
Est-ce que ce sont les mêmes pour toutes les éditions ?


En ce qui me concerne, je ne les ai pas trop aimées, mais c'est un point de vue subjectif est assez difficile à défendre (c'est pour ça que je n'en ai pas parlé plus tôt). J'ai eu du mal avec leur aspect "numérique", donc très plat, qui manque parfois d'énergie (lignes molles, architectures dégringolantes, pas de mouvement visible pour les personnages...).
Spoiler
Je pense, notamment à des images comme celle-ci, où en plus l'équilibre entre des éléments plus ou moins détaillés ne me semble pas trouvé. Cela dit, je ne nie pas un certain sens de l'esthétique et de l'équilibre dans l'image, notamment au niveau des zones claires / obscures.
Image
La façon dont l'illustrateur dessine les corps est également perturbante. Les visages, les mains et les pieds en particulier ont des défauts d'anatomie qui les rendent difformes et attirent inutilement l'attention dessus.
Spoiler
Sur cette image, par exemple (je parle uniquement du dessin de Bod et non du décor, qui est bien plus réussi (mais hors-sujet ?)
Image
Attention, je n'ai rien contre les corps "difformes" mais tout dépend de l'intention. Quand Egon Schiele, par exemple, dessine des corps décharnés, dans des positions parfois étranges, cela apporte une ambiance, une personnalités aux personnages (un côté dérangeant, aussi). Ici ce n'est pas le cas, car les déformations n'accentuent rien, ne mettent pas en avant un côté étrange, inhumain des personnages, qui aurait pourtant été justifié, vu le sujet.


Cela dit, c'était un petit détour de parler des illustrations d'un point de vue stylistique, car n'est pas vraiment ce dont je voulais parler. Pour être honnête, le principal souci que m'ont posées ces images, c'est leur absence d'intérêt (en terme de narration et d'univers, pas d'un point de vue esthétique). Comme le soulève Angel89 dans le message précédent, les illustrations n'apportent rien à l'histoire, et c'est bien le problème, selon moi.

Quand on choisit d'apporter des images dans un livre, cela peut avoir plusieurs buts : mettre en place une ambiance, un univers, offrir une certaine vision de cet univers, des personnages, apporter un second degré de lecture... Ici les images sont au mieux une illustration littérale du texte, au pire un habillage purement superflu.
Je pense notamment à l'un des chapitres
Spoiler
Celui où les Jacks se réunissent pour parler de l'avancée de la mission du Jack.
Ce chapitre s'ouvre sur une illustration pleine page : un fond noir, une main et une tasse de café. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire (des personnages sont réunis, ils boivent peut-être des boissons chaudes (je ne sais plus si cela était précisé dans cet extrait), mais n'y avait-il rien de plus intéressant dans cette scène ?) et le dessin est bien trop simple pour donner une ambiance. Le pire c'est qu'à la page suivante, il y a une deuxième illustration, représentant une seconde tasse à peu près identique. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt.

Après avoir lu le livre, j'en ai conclu que cela s'expliquait sûrement par le fait qu'i s'agit d'un roman jeunesse (ce qui n'est pas une excuse, mais une explication possible). Il est probable que, pour cette raison, l'éditeur ait choisi d'ajouter des images "pour décorer", qui n'ont d'autre but que de motive un jeune lecteur (qui a peut-être du mal à lire) et lui donner l'impression que le texte est moins dense. N'aurait-on pas pour autant pu pousser ce travail d'illustration un peu plus loin ?


J'aimerais bien avoir votre avis, notamment celui de celles et ceux qui ont apprécié ces images. Qu'y avez-vous trouvé qui vous plaise ? Avez-vous le sentiment que ces illustrations parviennent à créer une ambiance ou autre ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »