Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens vous parler de ma lecture de :

L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury

Petite histoire sympa à lire mais sans plus. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, d’ailleurs on ne les connaît pas tellement. On suit leurs aventures comme un spectateur, on ne se sent pas impliqué ou même atteint par ce qui leur arrive. Dans l’ensemble, je me suis ennuyée. Par contre, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur très poétique.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Eurylia »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je viens vous parler de ma lecture de :

L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury

Petite histoire sympa à lire mais sans plus. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, d’ailleurs on ne les connaît pas tellement. On suit leurs aventures comme un spectateur, on ne se sent pas impliqué ou même atteint par ce qui leur arrive. Dans l’ensemble, je me suis ennuyée. Par contre, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur très poétique.
J'ai l'impression qu'on a globalement tous le même ressenti : c'est très bien écrit, sympa à suivre mais un peu vide. C'est d'autant plus dommage quand on sait ce qu'à pu faire Bradbury :/
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par RUCHON »

Bonsoir,

Je suis bien tentée mais la médiathèque n'a que le livre "Chocolat". J'espère l'avoir pour la fin du mois.
Autrement, tant pis.

Bonne soirée et bonne lecture.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

Je commence La maison hantée, je ne sais pas si je ne vais pas prendre un peu de temps car d'autres lectures à côté. A très vite pour les commentaires
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

Je pense que je lirai aussi Chocolat quand j'aurai fini les deux tomes restant de ma série en cours ^^ (d'ici la fin de la semaine si je me fie à mon rythme de lecture dessus).
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Yeliel »

J'ai commencé The Halloween Tree mais j'ai du mal à rester accrochée, déjà je trouve comme ça à été dit qu'on est beaucoup spectateur et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages du coup je n'ai pas cette envie de savoir à tout prix de qui va leur arriver.... ensuite j'ai une autre série en cours à côté que j'adore et que je ne peux pas lâcher :lol:


Je viens de découvrir qu'il y a une nouvelle série qui est adaptée de La maison hantée de Shirley Jackson ! Je vais regarder le premier épisode par curiosité :mrgreen:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

Yeliel a écrit :
Je viens de découvrir qu'il y a une nouvelle série qui est adaptée de La maison hantée de Shirley Jackson ! Je vais regarder le premier épisode par curiosité :mrgreen:
J'ai vu ça. Par contre je vais attendre d'avoir terminé le livre avant de regarder la série
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Yeliel »

chrysta a écrit :
Yeliel a écrit :
Je viens de découvrir qu'il y a une nouvelle série qui est adaptée de La maison hantée de Shirley Jackson ! Je vais regarder le premier épisode par curiosité :mrgreen:
J'ai vu ça. Par contre je vais attendre d'avoir terminé le livre avant de regarder la série

En fait ils ont tout remanié l'histoire donc ça ne suit pas vraiment le livre. Ils sont parti sur une famille ayant vécu dans la maison de Hill House et en fait 3 des 5 enfants sont des personnages du livre (Nell, Theo, Luke sont frères et sœurs)

Par contre ça m'a bien fait peur ce premier épisode l'ambiance est très prenante !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par x-Key »

La série adaptée du roman de Shirley Jackson n'est en effet que librement inspirée plutôt que réellement adaptée. Mais je vous la recommande tout de même chaudement ! J'ai rarement eu autant peur et été autant touchée devant une histoire d'horreur. C'est extrêmement bien réalisée et bien écrit, ça fait vraiment plaisir de voir de l'horreur si subtile et maîtrisée. Si vous êtres fan du genre, foncez ^^
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

Ok, merci de toutes ces infos sur la série. Je termine "somewhere between" et je la regarderai
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Petitesplumes »

J'ai fini Gwendy et la boite à boutons de S. King

Une petite nouvelle qui se lit très rapidement, mais en dessous des autres titres de Stephen King. Pour moi, le tout est trop convenu, lisse et plat. Bref ne vous attendez pas à retrouver une intrigue qui sort de l'ordinaire ou marquante. Gwendy et la boite à boutons ne vous bousculera pas, loin de là. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

Premièrement je ne me suis pas attachée au personnage de Gwendy (son prénom est un mélange entre Wendy et Gwendoline), je pense que ce point est forcément lié au format court du récit. Elle est mature pour son âge mais il ne s'agit pas d'une adolescente avec de gros problèmes existentiels, ou ayant un parcours chaotique.

D'un point de vu psychologique il n' y a pas grand chose non plus la concernant (le lecteur ne sent pas vraiment de dilemme intérieur, de doute, de peur ou autre). J'aime les personnage plus tourmenté et torturé, et chez Stephen King, c'est habituellement l'une de ses qualité d'écriture.

Cette jeune fille accepte donc d'un inconnu dont les initiales sont RF un cadeau empoisonné, et va voir sa vie bouleverser. La quatrième de couverture laissée présager une intrigue plus profonde, noir et pesante mais non. Nous retrouvons de nombreux clins d'oeil à des récits antérieurs de l'auteur. Je ne trouve pas non plus que le style de Richard Chizmar ressort, personnellement l'écriture est clairement marqué par la main de King.

Il n' y a pas d'horreur, ni de grand rebondissement, le récit et fluide mais reste trop lisse à mon goût, bref on ne ressent pas d'interdit. L’héroïne est gentille même trop, pas sombre pour un centime.

Le tout se laisse lire mais reste en dessous des titres comme Misery, Shinning, Fléau, Ça, etc. Pour moi c'est un titre jeunesse, il n'y a pas de suspens, ni de personnage sombre. La fin n'est pas non plus exceptionnelle. Il y a quelques points mais très minime de réflexion mais d'autres auteurs ont déjà exploité ces questions
Spoiler
la responsabilité de grand pouvoirs notamment - certains en auraient abusés ou se seraient amusés avec les boutons. Le contexte de guerre froide aussi a certainement joué un rôle dans la création de cette boite dans le récit
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

Gwendy et la boîte à boutons

J'ai fini de relire le livre, pour être sûre de ne pas être passée à côté la première fois. Mais en fait non. J'ai bien saisi tout ce qu'il y avait à saisir et finalement c'est bien peu. Le personnage est trop lisse, les événements trop convenus.

Lors de ma première lecture j'attendais trop de choses qui ne sont jamais venues et ça m'a perturbée au point de ne pas savoir ce que j'avais vraiment lu à la fin. Lors de ma seconde, je me suis justement dit que Stephen King usait de cette attente du lecteur pour le pousser à réfléchir en le prenant à contre-pied sur ses propres désirs (Destruction, haine, justice...). C'est sûrement cela le vrai intérêt de l'histoire.
queenregina a écrit :
Spoiler
la responsabilité de grand pouvoirs notamment - certains en auraient abusés ou se seraient amusés avec les boutons. Le contexte de guerre froide aussi a certainement joué un rôle dans la création de cette boite dans le récit
Spoiler
Je suis d'accord que sur le point des grands pouvoirs, cette nouvelle fait vraiment jeune public. On y voit le cheminent de Gwendy qui, très mature pour son âge, conçoit déjà toute sa responsabilité, plus encore la responsabilité que représente l'usage de cette boîte, là où ses camarades paraissent si puérils et peu réfléchis de leurs actes, pensées et paroles, comme le sont la plupart des jeunes de son âge. C'est une gamine qui a déjà fait beaucoup de chemin dans sa tête et qui finalement ne se laissera jamais détourner de son objectif "bon" malgré que tout autour d'elle soit si mauvais, corrupteur et tentateur.

Vu la période du récit, le parallèle avec la guerre froide est indéniable. Je me suis demandée pendant un moment si ce n'était pas une allégorie justement. Mais la façon dont les événements évoluent, m'a finalement fait dire que non.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Petitesplumes »

jukebox_fr a écrit :Gwendy et la boîte à boutons

J'ai fini de relire le livre, pour être sûre de ne pas être passée à côté la première fois. Mais en fait non. J'ai bien saisi tout ce qu'il y avait à saisir et finalement c'est bien peu. Le personnage est trop lisse, les événements trop convenus.

Lors de ma première lecture j'attendais trop de choses qui ne sont jamais venues et ça m'a perturbée au point de ne pas savoir ce que j'avais vraiment lu à la fin. Lors de ma seconde, je me suis justement dit que Stephen King usait de cette attente du lecteur pour le pousser à réfléchir en le prenant à contre-pied sur ses propres désirs (Destruction, haine, justice...). C'est sûrement cela le vrai intérêt de l'histoire.
queenregina a écrit :
Spoiler
la responsabilité de grand pouvoirs notamment - certains en auraient abusés ou se seraient amusés avec les boutons. Le contexte de guerre froide aussi a certainement joué un rôle dans la création de cette boite dans le récit
Spoiler
Je suis d'accord que sur le point des grands pouvoirs, cette nouvelle fait vraiment jeune public. On y voit le cheminent de Gwendy qui, très mature pour son âge, conçoit déjà toute sa responsabilité, plus encore la responsabilité que représente l'usage de cette boîte, là où ses camarades paraissent si puérils et peu réfléchis de leurs actes, pensées et paroles, comme le sont la plupart des jeunes de son âge. C'est une gamine qui a déjà fait beaucoup de chemin dans sa tête et qui finalement ne se laissera jamais détourner de son objectif "bon" malgré que tout autour d'elle soit si mauvais, corrupteur et tentateur.

Vu la période du récit, le parallèle avec la guerre froide est indéniable. Je me suis demandée pendant un moment si ce n'était pas une allégorie justement. Mais la façon dont les événements évoluent, m'a finalement fait dire que non.
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser cela. Pour moi ce livre de Stephen King est très en dessous de ces autres titres et reste trop plat, trop convenu avec une héroïne trop gentille , mature pour son âge c'est un livre plutôt destiné un public jeunesse il n'y a pas vraiment d'angoisse et pas d'horreur.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Shizi »

J'ai commandé L'arbre d'Halloween la semaine dernière, il ne devrait donc pas tarder à arriver. En tout cas, j'espère que ce sera avant la fin du mois, sinon ça serait embêtant :shock: :mrgreen:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

La maison hantée

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer, mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent..



J’ai embarqué dans ce roman avec l’idée d’un voyage dans quelque chose qui aurait pu jouer sur la note émotionnelle de peur chez moi, espérant trouver au minimum de l’effrayant, du mystère, du suspense. J’admets que le cadre s’y prêtait avec cette maison biscornue qui donne froid dans le dos rien qu’à l’imaginer, et bouleverse les repères spatio-temporels des visiteurs. Avec les protagonistes, je suis donc entrée dans cette maison gothique aux plans scabreux, et avec eux je suis restée en haleine de ce que j’allais y affronter, y découvrir.
Malgré des ingrédients pour un bon roman inquiétant, je trouve que « La maison hantée » n’a pas répondu à mes attentes. Non pas que je me sois ennuyée, mais je trouve qu’il se passe finalement peu de choses, que le crescendo vers le final n’est pas forcément attendu, sauf dans les derniers chapitres où on commence à se questionner. Les personnages sont assez peu fouillés, et je n’ai pas vraiment réussi à m’y attacher. Les scènes « effrayantes » ont du mal à décoller et il n’y a pas vraiment de suspense, de montée d’adrénaline, d’attente autour de cela.
Le tout me parait assez décousu, avec intrusion de nouveaux personnages en cours qui brise le huis clos, un huis clos pas vraiment intriguant ni angoissant.
Je reste sur ma faim et cherche toujours le livre d’Halloween qui va un peu me tenir en haleine et titiller un peu mon émotionnel.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

chrysta a écrit : Je reste sur ma faim et cherche toujours le livre d’Halloween qui va un peu me tenir en haleine et titiller un peu mon émotionnel.
Je n'ai pas encore lu Chocolat pour pouvoir l'affirmer à 100%, mais je ne pense pas que tu trouveras ce livre dans les 4 propositions de cette LC.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

jukebox_fr a écrit :
chrysta a écrit : Je reste sur ma faim et cherche toujours le livre d’Halloween qui va un peu me tenir en haleine et titiller un peu mon émotionnel.
Je n'ai pas encore lu Chocolat pour pouvoir l'affirmer à 100%, mais je ne pense pas que tu trouveras ce livre dans les 4 propositions de cette LC.
Non, je ne pense pas … Chocolat je l'ai vu en film, il n'est pas dans le style halloween
Du coup, j'ai commencé Shining
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

chrysta a écrit :
jukebox_fr a écrit :
chrysta a écrit : Je reste sur ma faim et cherche toujours le livre d’Halloween qui va un peu me tenir en haleine et titiller un peu mon émotionnel.
Je n'ai pas encore lu Chocolat pour pouvoir l'affirmer à 100%, mais je ne pense pas que tu trouveras ce livre dans les 4 propositions de cette LC.
Non, je ne pense pas … Chocolat je l'ai vu en film, il n'est pas dans le style halloween
Du coup, j'ai commencé Shining
Oui j'avais vu le film aussi, j'en garde seulement le souvenir d'une romance mignonne. Avec Shining tu as probablement plus de chances en effet :D
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par veronique6 »

Bonjour, je me suis mise au coin du feu avec un plaid et une bonne tasse de Chocolat.

Je n'ai pas encore complètement terminé ce livre, mais je peux déjà vous dire que c'est un roman qui n'aborde pas du tout le thème de la magie à proprement parler. C'est plutôt, une façon de vivre et de voir les choses. L'héroïne, Vianne Rocher est surtout dotée d'une faculté à rassembler les gens pour qu'ils soient heureux. Le chocolat est par contre, un élément important de l'histoire voire même un personnage. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre. C'est surtout une histoire de la vie d'un village où, d'un côté on a Vianne et ses amis qui essaient d'aider des itinérants. Et de l'autre, le prêtre et ses partisans qui n'acceptent pas les intrus et l'influence qu'à Vianne sur ses ouailles.
Je reviendrai poster mon avis complet quand j'aurai terminé. Et je lirai sûrement un autre titre de la liste vu que j'ai moyen de les empruntés, mais je n'aurai certainement pas terminé avant la fin du mois. :)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Julma »

Salut, salut !
Pour ma part j'ai lu Gwendy et la boîte à boutons ainsi que Chocolat

Image
Très court roman de King et Chizmar (à peine 160 pages) qui se dévore en deux-deux !
L'histoire est assez simple je trouve, c'est un sujet qu'on a déjà pas mal rencontré, notamment au cinéma.
Une petite fille mal dans sa peau se retrouve en possession de boutons qui lui permettraient, si elle le désire, d'éradiquer une partie de la population terrestre. Alors, la même question surgit: appuyer ou ne pas appuyer ?
Rien de très original dans l'intrigue donc mais une petite particularité tout de même: le calme
Et oui ! C'est ce qui m'a le plus étonné. Avec un sujet pareil, on s'attend à des émotions contradictoires violentes, des débats passionnés sur la notion de génocides, les concepts d'humanités et de pouvoir, etc... Et bien non ! Ou plutôt si mais pas tout à fait comme on s'y attendrait. Les thèmes sont là, abordés plus ou moins profondément mais il ne suscitent pas la violence à laquelle on pourrait s'attendre. Tout est super équilibré, tout s'enchaîne de manière naturelle et quasi sans heurt. Jusqu'au dénouement qui est lui aussi lisse.
Surprenant donc mais aussi quelque peu déroutant et comme une impression de vide une fois la dernière page arrivée. Je reste un peu sur ma faim donc avec une intrigue qui se déroule trop vite, sans rebondissement majeur alors qu'on l'attend au détour de chaque chapitre. Mais peut-être est-ce là ce qui fait le chef d'oeuvre ?


Image
Un vrai délice !
J'avais d'abord vu l'adaptation cinématographique avec Juliette Binoche et Johnny Depp donc je savais un peu à quoi m'attendre mais cela ne m'a pas empêché de redécouvrir cette histoire avec un plaisir immense
Les personnages sont hauts en couleur et, même s'ils incarnent des clichés sociaux, l'auteur parvient à leur donner un souffle particulier, quelque chose qui fait que, justement, ils ne deviennent pas ces stéréotypes ennuyeux dont on se lasse au bout de cinq pages. Un grand bravo donc pour la qualité de l'écriture qui transcende le sujet, si on peut dire ^^
J'ai particulièrement aimé le personnage du prêtre, qui n'est pas sans rappeler, je trouve, le bon vieux Frollo d'Hugo. Quelle comparaison, me direz-vous, mais je le vois vraiment comme le Frollo des temps modernes, un prêtre torturé 2.0. Il n'est certes pas animé par un désir lubrique pour le personnage de Vianne mais il est tout de même obsédé par cette femme qui, pour lui, incarne le mal et le contraire même de sa foi.
Spoiler
D'ailleurs, puisqu'on parle de Notre Dame, autant pousser la comparaison plus loin: la scène ultime où l'on voit ce prêtre ravager la boutique de Vianne me fait également pensé à la scène où Frollo est à deux doigts de violer Esméralda, à l'apogée même de sa folie qu'il ne peut plus contenir. Et puis le fait plus ou moins suggéré que Vianne ait été enlevée par sa """mère"""" étant bébé la rapproche un peu plus de la figure d'Esméralda .
Mais bon, je m'égare dans ma comparaison ^^
Tout ça pour dire que c'était un lecture super agréable que je recommande à 200% à tous ceux qui cherchent une belle lecture, à la fois divertissante et enrichissante
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par a_book_of_ones_own »

Je vais me laisser tenter par Chocolat, en espérant que ma bibliothèque l'a! Merci pour ces propositions de lecture :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Wonderbooks »

Bonsoir ! Personnellement, je me suis laissée tenter par le côté Citrouilles et chats noirs de l'Autommne. J'ai donc lu L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury qui n'a malheureusement pas répondu à mes attentes.

Voici mon commentaire

Une lecture assez mitigée.

Même avant de le lire pour la lecture commune de ce mois-ci, j'avais vu beaucoup de gens qui le lisaient en cette période, avant Halloween. C'est en effet un livre qui colle tout à fait à la période mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur.

Je vais commencer par les points positifs de ce roman, parce qu'il y en a. Déjà le style d'écriture ! Je n'ai jamais lu de livres de Ray Bradbury mais je sais que c'est un auteur plutôt connu et apprécié et je comprends pourquoi. Sa plume est très fluide et poétique, c'est le genre de style que j'apprécie. Deuxième point positifs, l'idée de base : faire découvrir les différentes façons de fêter Halloween dans le monde avec une intrusion de fantastique m'a beaucoup plu même si, sans me vanter, je connaissais la plupart des coutumes.

Maintenant, j'en viens au points noirs. Premièrement, j'ai trouvé ce roman TROP COURT ! Je sais que le fait qu'un roman ne soit pas très long peut un être un avantage mais dans le cas présent, j'ai trouvé que ça n'apportait que des inconvénients : certes ça se lit vite mais l 'intrigue n'est pas développée ce qui fait que je suis resté sur ma fin !

Deuxièmement points noirs de ma lecture : les personnages. Pas que je les ai détestés, en fait, je n'en ai rien pensé... et c'est ça le problème. Rad Bradbury nous présente un groupe d'enfants, nous montre comment ils évoluent mais il ne nous donne aucun élément qui nous permettrait de nous attacher à eux ou même de nous y identifier.

Bref, une histoire un peu trop simple dont je ne sais pas trop quoi penser !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :J'ai terminé L'Arbre d'Halloween ce matin et je dois bien dire que je suis un peu mitigée.

Une lecture agréable mais...
J'ai aimé retrouver le style de Bradbury que j'apprécie beaucoup, toujours très poétique, rythmé et plein de métaphores mais le fond en lui-même me laisse perplexe. Je m'attendais à plus de profondeur puisque les réflexions sur la vie et la mort n'apparaissent finalement que dans le dernier chapitre soit un peu trop tard à mon goût. J'ai du coup eu l'impression d'être entre deux eaux pendant quasiment tout le roman : à la fois les diverses manifestations du jour des morts sont trop survolées et en même temps il n'y a pas de réelle portée derrière donc le tout tombe un peu à plat.
À part ça, l'histoire est mignonne. J'ai eu l'impression d'osciller entre du Neil Gaiman et du Stephen King (je pensais souvent aux gamins de la série Stranger Things) donc tout n'est pas à jeter même si je pense que ce conte conviendra plutôt à un jeune public.
Je viens tout juste de le récupérer à la bibliothèque, en VO (et vu ce que Jukebox et toi vous en dites, j'en suis bien contente! :mrgreen: ) et il se trouve qu'ici il est normalement rangé au rayon Jeunesse... ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Je viens tout juste de le récupérer à la bibliothèque, en VO (et vu ce que Jukebox et toi vous en dites, j'en suis bien contente! :mrgreen: ) et il se trouve qu'ici il est normalement rangé au rayon Jeunesse... ;)
Oui ça ne m'étonne pas, c'est un très joli conte pour enfant. Je pense que j'aurais adoré si j'avais eu 20 ans de moins.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Shizi »

Hello, je viens de finir L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury. :mrgreen: Je suis contente de l'avoir lu avec la LC sinon je ne sais pas si je l'aurais lu seule de mon côté... :roll:

J'avais déjà eu la joie de lire Farenheit 451 du même auteur et je peux dire sans hésitation que sa plume est toujours aussi poétique. Je pense que l'on pourrait lire tous ces livres rien que pour sa façon d'écrire! :D
L'arbre d'Halloween est un livre court et qui se lit vraiment très bien. Malheureusement je pense avoir regretté le fait qu'il soit aussi court, on ne profite pas pleinement de toutes les découvertes historiques des enfants et c'est vraiment dommage surtout que leurs voyages dans le temps et l'espace sont tous reliés les uns aux autres par Halloween. On découvre vraiment beaucoup de choses sur cette fête et le fait d'avoir plusieurs histoires toujours sur le même thème à des époques différentes montre vraiment une continuité historiques assez incroyable.
Concernant les personnages, ce n'est pas que je ne les ai pas apprécié mais plutôt que je ne m'y suis pas attachée contrairement à Montsuaire que j'ai vraiment apprécié.
Bref c'est vraiment un livre que je recommande, qui se lit vite et qui apporte vraiment des éléments nouveaux sur la période d'Halloween...
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par veronique6 »

Ma lecture de Chocolat est terminé depuis un bon moment et je me demande si j'ai lu le même livre que les autres, vu les commentaires laissés sur la page du livre. Parce que pour moi, il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour, et encore moins de la magie.

Voici mon commentaire final :
C'est une lecture que je ne garderai sûrement pas en mémoire. Ce livre parle de Vianne Rocher qui s'installe dans un petit village, lors du carnaval, où le prêtre a encore énormément d'influence sur la population. Ce récit se passe dans un présent proche, mais quand on lit ce roman, on a l'impression que ça se passe dans les années 50. Les idées du prêtre sont tellement moyenâgeuses, ainsi que la façon dont ils vivent que ce sentiment persistes. Il n'accepte aucuns nouveaux arrivants, surtout cette Vianne qui'il considère comme une sorcière et les gitans, comme des voleurs et des fauteurs de trouble. Cette histoire, nous raconte juste un pan de la vie de cette petite bourgade, où les gens sont partagés entre le plaisir du chocolat et de la vie; et la religion. L'héroïne va aider les gens à se sentir mieux, à devenir heureux, grâce à sa chocolaterie.

J'ai trouvé cette lecture insipide, il ne se passe rien d'intéressant. Maintenant, les descriptions sur les odeurs et les différents chocolats nous donnent l'eau à la bouche.

J'ai commandé les autres livres à la bibliothèque, j'espère que je ne serai pas aussi déçue par ses autres lectures.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par RazKiss »

J'ai terminé La maison hantée aujourd'hui et j'ai le même ressenti que les autres personnes ayant lu ce livre... Pourtant, le résumé était alléchant !

Le personnage central de ce livre, Hill House, n'est autre qu'une maison. C'est une demeure peu commune, comme construite par un architecte complètement dément. Et tous ceux qui la contemplent arrivent à la même conclusion : Hill House est malsaine. Cette atmosphère semble même contaminer le village de Hillsdale et ses habitants... Cela fait longtemps que Hill House est vide de tout occupant lorsque le docteur Montague demande à la louer pour y mener des recherches sur les phénomènes paranormaux. L'expérience nécessite de faire venir quelques personnes avec lui, sélectionnées parce qu'elles ont déjà été en contact avec le paranormal (Théodora et Eléonore) ou parce que la maison fait partie de leur héritage (Luke). Une semaine riche en émotions s'annonce pour eux...

Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les descriptions de Hill House. J'aurais adoré la visiter si elle avait existé (sans forcément y passer la nuit, hein) ! Mais cette maison garde tout son mystère et j'aurais vraiment préféré en savoir un peu plus à son sujet. Idem pour les personnages, d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est la traduction qui pose problème mais ils m'ont tous un peu paru débiles et enfantins. Parfois, en lisant les dialogues, je ne voyais même pas où ils voulaient en venir. Mme Dudley m'a un peu fait sourire, c'est peut-être celle que je préfère malgré sa bizarrerie. La femme du docteur est un véritable cliché, ce personnage est digne d'une parodie. Quant à Eléonore, j'ai souvent oscillé entre empathie et agacement à son égard. Comme c'est un roman dans lequel l'aspect psychologique prend beaucoup de place, j'ai cru qu'on en apprendrait plus sur le passé des personnages et que cela aurait un lien avec les événements qu'ils vivent dans Hill House. Cette piste n'a pas du tout été exploitée et je suis donc déçue
Spoiler
(pourquoi Théodora a-t-elle supprimé son nom de famille ? Et pourquoi son don fabuleux n'est-il pas mis à profit pendant son séjour à Hill House ?)
. Enfin, je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'action dans cette fameuse maison hantée, j'ai finalement le même ressenti qu'après avoir visionné Paranormal activity.

Je ne comprends décidément pas le succès de Maison hantée, mais je ne peux pas nier que l'atmosphère qui se dégage de Hill House est obsédante et nous pousse à continuer la lecture. Je suis curieuse de regarder la série, j'ai le pressentiment qu'elle me plaira plus que le roman !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai regardé, suite à ma lecture de la maison hantée, la série the haunting of hill house qui est inspirée (de loin) du livre, et que j'ai trouvée bien réalisée et intéressante.La maison y est à mon avis assez bien rendue dans son amosphère particulière, on retrouve les personnages du livre mais dans une toute autre histoire, sauf les prénoms nous les font reconnaître, et quelques traits de caractère.
Enfin, pour ceux intéressés par le genre, elle est pas mal
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Julma »

Hello !
Petite question que je sais pas trop où poster mais est-ce que qq1 sait quand la préparation de la LC de novembre sera lancée ??
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

Julma a écrit :Hello !
Petite question que je sais pas trop où poster mais est-ce que qq1 sait quand la préparation de la LC de novembre sera lancée ??
Aucune idée, et vu que nous sommes déjà presque en novembre, peut être que ce sera comme ce mois ci, une proposition de livres par x-key
Répondre

Revenir à « Lectures communes »