Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

le thème de notre première Lecture Commune de l'année nous semblait évident : Les premières fois ! En accord avec le nouveau fonctionnement de nos lectures, ce n'est pas un mais trois livres qui ont été choisis par vos soins sur ce thème pour ce mois de janvier.

Image


♦ La première publication : Petit Pays de Gaël Faye est le premier livre publié de l'auteur en 2016. Il remporte cette même année le Prix Goncourt des lycéens.

♦ Le premier best-seller :Avant La vérité sur l'Affaire Harry Québert, Joël Dicker avait déjà publié deux autres livres. Pourtant, c'est ce roman qui, en 2012, le fait connaître du grand public en se classant de nombreuses semaines dans le top des ventes.

♦ La premier roman adapté en film : Si Da Vinci Code n'est que le deuxième roman de Dan Brown, il est bien le premier livre de l'auteur à avoir été l'objet d'une adaptation sur grand écran.

Vous êtes libres de choisir lequel des trois livres vous souhaitez lire, ou même plusieurs si l'envie vous en prend. Vous pouvez venir nous partager vos avis et impressions ici-même au fil de vos lectures durant tout le mois de janvier.

Bonne lecture ! :)
Calirion

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:39 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Calirion »

Salut !

Je partirai donc pour ma part sur la lecture de "Petit Pays" de Gaël Faye.

J'ai vu plusieurs films sur ces mêmes évènements tragiques aussi ce livre suscite mon intérêt.

Mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette année 2019 !
Dernière modification par Calirion le mer. 02 janv., 2019 9:06 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde. :)
Je n’ai pas voté pour ce mois-ci parce qu’avec mes partiels, je ne sais pas trop si je vais avoir le temps de lire énormément en janvier. Néanmoins, je pense que je vais tout de même lire Petit pays de Gaël Faye à la fin du mois.
J’ai déjà lu les deux autres livres et ils sont tous les deux excellents. Le livre de Joël Dicker est sans doute l’un de mes plus gros coups de cœur de l’année dernière.
Je vous souhaite à tous une bonne année et de bonnes lectures. :mrgreen:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Nausicaa_Npa »

J'avais voté pour Petit pays de mémoire mais j'avais aussi L'affaire Harry Québert dans ma pàl que je comptais lire cette année. Je participerais donc pour ces deux livres puisque j'ai déjà lu et adoré le troisième !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Ryusuka »

Je peux avoir facilement accès au 3, donc je vais commencé par "Petit Pays", car c'est le plus court.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Moridiin »

C'est balot, j'ai lu "la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" le mois dernier ^^ si j'avais su, j'aurais attendu ...
Et j'ai lu le "Da Vinci Code" il y a fort fort longtemps.
Du coup, il reste "Petit Pays" ... malgré tous les bons échos que j'en entends, il ne me tente pas du tout ...
MAIS BON, il est dispo à la ma bib et pis ça me fera lire un livre pour le Burundi pour le Challenge du Monde (qui a bien du mal à décoller ^^')
Du coup, j'en serai pour "Petit Pays", on verra bien ce que j'en pense au final :lol:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Kouet »

Bonsoir, je n'ai voté pour aucun des 3 tout simplement parce que je les ai déjà lus :) et que je n'aime pas relire mes livres (suis-je la seule ?)

2 sont classés "diamant" et un "argent", je vous laisse mes (petits) commentaires de l'époque (pas de spoil)

Petit Pays
Si j'ai trouvé la mise en place un peu longue, j'ai été touchée par la plume de l'auteur, et bouleversée par son récit d'enfance, sa prise de conscience politique et l'horreur qui peut être perpétrée par les hommes. Il sait magnifiquement nous dévoiler l'évolution de son regard, passant de son enfance protégée à la vie terrible dans ce pays déchiré.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Une vraie pépite ! impossible à lâcher, dès le début ce livre est captivant. J'ai imaginé le dénouement 1000 fois, et je me suis trompée 1000 fois !

Da vinci Code
Un livre lu il y a trèèèèès longtemps donc difficile de commenter dans le détail après tant d'années, mais c'est un roman haletant, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !

Bonnes lectures, j'ai hâte de lire vos impressions
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Ocelline »

Je vais me lancer dans la lecture de Da Vinci Code de Dan Brown, dès que je l'aurais dans les mains ^^ J'avais hésité entre lui et Carnaval donc je suis contente qu'il fasse parti du top 3 ! Par contre, je viens de voir que c'est le deuxième tome d'une série : est-ce gênant de ne pas avoir lu le premier pour ceux qui l'ont déjà lu ?
Ah Kouet, enfin quelqu'un qui n'aime pas relire des livres *-*
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Angel89 »

Kouet a écrit :Bonsoir, je n'ai voté pour aucun des 3 tout simplement parce que je les ai déjà lus :) et que je n'aime pas relire mes livres (suis-je la seule ?)
Non, tu n'es pas la seule ! Moi non plus, je n'aime pas relire mes livres et surtout je n'ai pas le temps ! ^^

Et pour cette première lecture commune de 2019, j'ai déjà lu les trois livres donc je ne participerai pas.

J'ai lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert début novembre.
J'avais beaucoup aimé (liste de diamant). Voici mon commentaire : On suit Marcus Goldman qui enquête sur la mort d’une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan et dont le principal suspect est son seul ami, Harry Quebert. Beaucoup de suspense, on reste accroché jusqu’à la fin pour découvrir enfin la vérité. Par contre, je pense que certains passages auraient pu être raccourcis : 850 pages environ, ce n’était pas nécessaire. Je n’avais pas deviné le coupable, mais j’ai aimé que la complexité des liens entre les personnages.

J'ai lu Petit Pays de Gaël Faye en mai 2017.
Ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'avais plutôt bien aimé l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Je ne sais plus quand j'ai lu Da Vinci Code mais ça devait être l'année dernière ou il y a 2 ans.
J'ai beaucoup aimé ma lecture (liste d'or). J'aime beaucoup l'écriture de Dan Brown et les intrigues autour de la religion sont fascinantes et vraiment intéressantes. Je n'ai pas encore lu Anges et Démons mais j'ai hâte de le lire, j'ai adoré le film.

Bonne lecture à tous !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Angel89 »

Ocelline a écrit :Je vais me lancer dans la lecture de Da Vinci Code de Dan Brown, dès que je l'aurais dans les mains ^^ J'avais hésité entre lui et Carnaval donc je suis contente qu'il fasse parti du top 3 ! Par contre, je viens de voir que c'est le deuxième tome d'une série : est-ce gênant de ne pas avoir lu le premier pour ceux qui l'ont déjà lu ?
Non, tu peux commencer par celui-ci, tu suis le personnage de Robert Langdon mais c'est deux intrigues différentes, il y a une ou deux références à "Anges et Démons" dans "Da Vinci Code", d'après mes souvenirs, mais rien qui te spoil ou qui te gâche la lecture :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par chrysta »

pour moi ce sera "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je pense essayer de lire La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Je dis bien "essayer" car je l'ai réservé à la bibliothèque et rien ne me garantie que la personne qui l'a ne va pas le rendre en retard. Mais soyons optimiste !
addict_of_book

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 29 oct., 2017 5:00 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par addict_of_book »

Personnellement, je vais plutôt partir sur le Da Vinci Code de Dan Brown, dès que je l'aurai entre les mains. Cependant je ne suis pas certaine à 100% d'avoir le temps de le lire, mais j’essaierai.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Une amie m'a offert Petit Pays pour Noël, du coup ce sera lui que je vais lire. ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Eurylia »

Ayant déjà lu le Da Vinci Code il y a (très) longtemps et Petit Pays le mois dernier, je me contenterai d'échanger avec vous sur ces deux lectures sans les relire pour ce mois-ci (La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ne m'attirant pas vraiment).

Bonnes lectures à tous et pensez au tout nouveau challenge communautaire ;)
_Pollux_

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:04 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par _Pollux_ »

Bonjour bonjour !

Je n'avais pas voté mais je suis bien contente du résultat ! :mrgreen:

Je participerai avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, que j'ai hâte de lire !

J'ai déjà lu le Da Vinci Code. J'avais bien apprécié cette lecture.

Par contre j'ai entamé Petit Pays à sa sortie, avant de l'abandonner. Je ne sais pas si j'aurai le temps de le relire en plus du Harry Quebert, mais ce serait enfin l'occasion de le reprendre et de le finir...

Bonne lecture !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par kymmy38 »

Bon ben ce sera sans moi, j'ai déjà lu les 3 romans proposés :o
3 Livres très différent mais qui m'avait chacun plu à leur façon.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par paulette42 »

je n'avais pas voté pour ces livres mais ils me plaisent bien , j'ai déjà lu Da Vinci code il y a très longtemps mais pas les 2 autres, je vais acheter 1 ou les 2 autres
,
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Laurea- »

Bonjour, je pense lire Da Vinci Code si j’arrive à me le procurer !
Dernière modification par Laurea- le dim. 03 févr., 2019 12:33 pm, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Emel1ne »

Bonjour,
Je suis contente de cette sélection puisque j'ai voté pour un des 3 livres, donc ce sera La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker. Merci les lectures communes, parce que cela faisait un moment qu'il me tentait, mais je n'arrivais pas à m'y mettre (ben oui, c'est une belle briquasse). Je fini mon livre en cours et ensuite je l'attaque.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Nelouchou »

Un peu déçue par la sélection mais bon, on va faire avec ! :D

Ayant déjà lu Da Vinci Code il y a longtemps (je l'ai vraiment adoré d'ailleurs *o*) et Petit Pays me tentant assez moyennement, je me suis acheté La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Mais beurk beurk, je n'ai que trouvé l'édition avec la couverture dégueulasse de la série TF1 dessus ! J'ai horreur de ça :roll:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par dadotiste »

Kouet a écrit :Bonsoir, je n'ai voté pour aucun des 3 tout simplement parce que je les ai déjà lus :) et que je n'aime pas relire mes livres (suis-je la seule ?)
Moi aussi je les ai déjà lus tous les 3 et pour le coup, s'il m'arrive souvent de relire certains de mes livres, là, cela ne me tente pas.

Da Vinci Code : Plus de souvenirs du film que du livre pour le coup...
La vérité sur l'affaire Harry... : Thriller assez bateau que j'avais trouvé très mal écrit et d'une pédance rare et surtout inappropriée. Je n'ai plus aucun souvenirs et je n'ai pas tenu plus de 10 mn devant la série TV.
Petit Pays : Si le début semble très léger et limite enfantin, ne vous y fiez pas, il n'en est rien. Pour le coup, j'avais adoré et je vous le recommande très fortement !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Cacoethes-scribendi »

Je me doutais que cette nouvelle formule me permettrait de faire sortir au moins un roman que je n'ai pas lu :) Bon, avec ce mois de Janvier, que des best-sellers (quoi que pour Petit Pays, ce soit assez mérité ;) ) dont un que l'on m'a offert il y a deux ans et qui est dans ma PAL depuis tout ce temps puisqu'il ne m'a jamais attirée...

J'essaierai donc de lire La vérité sur l'affaire Harry Québert, histoire de faire d'une pierre deux coups en participant à la LC et en ôtant à ma PAL une de ses reliques, mais pfff... je ne suis pas très motivée :roll:
Si quelqu'un veut me persuader... ;)
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par NaraChwan »

Wouah, que de livres intéressants !
J'avais voté pour Petit Pays, alors je suis ravie ! J'ai trop envie de foncer tout de suite me le procurer :D
Les deux autres ne me tentant pas, je me contenterai simplement de celui-là !

Bonne lecture à tous, et toutes ! :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Ocelline »

Angel89 a écrit :
Non, tu peux commencer par celui-ci, tu suis le personnage de Robert Langdon mais c'est deux intrigues différentes, il y a une ou deux références à "Anges et Démons" dans "Da Vinci Code", d'après mes souvenirs, mais rien qui te spoil ou qui te gâche la lecture :)
ah c'est parfait alors ;) merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Pendergast »

Bonsoir, ça tombe bien, je viens juste d'ajouter "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" à ma PAL (merci Père Noël) ! :D Pour les autres, j'en ai lu un, l'autre ne m'inspire pas pour le moment (j'attends de voir les comm'). Bonne soirée!
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Comme j'ai récemment commencé La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, cette lecture commune tombe à pic pour moi et sera donc ma première ( mais sûrement pas dernière ! ) participation. :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Hathor13 »

Il y a un moment que je veut lire "La vérité sur l'affaire Harry Québert" alors ça tombe bien
Je commence ma lecture tout de suite
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Carine28 »

J'ai attaqué ma LC hier soir et dès le réveil, j'ai repris ma lecture. Si ma liseuse n'avait pas demandé à être chargée, je serai encore en train de lire.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Rowena77 »

dadotiste a écrit : Da Vinci Code : Plus de souvenirs du film que du livre pour le coup...
La vérité sur l'affaire Harry... : Thriller assez bateau que j'avais trouvé très mal écrit et d'une pédance rare et surtout inappropriée. Je n'ai plus aucun souvenirs et je n'ai pas tenu plus de 10 mn devant la série TV.
Petit Pays : Si le début semble très léger et limite enfantin, ne vous y fiez pas, il n'en est rien. Pour le coup, j'avais adoré et je vous le recommande très fortement !
Je partage ton avis sur Québert, je n'en garde d'ailleurs quasiment aucun souvenir, preuve s'il en est :lol: Je me rappelle juste que j'avais trouvé l'écriture assez simpliste et le scénario très léger...
Quant à Da Vinci Code, je n'ai jamais pu dépasser le chapitre 2 :oops:
Par contre, j'avais commencé à écouter Petit Pays en livre audio, bercé par la douce voix de Gael Faye, et ça avait l'air génial. Je vais donc tenter de le continuer, mais en papier cette fois-ci, motivée par cette lecture commune !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »