Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Theobroma a écrit :J’ai bien aimé le thème central, mais comme je ne crois pas avoir lu d’autres livres sur le même sujet, je manque de points de comparaisons. J’ai entendu parler plusieurs fois de Malevil, je ne sais pas si quelqu’un l’a lu.
Je compte le lire très bientôt ;)

Si tu comme "thème central" tu penses au post-apocalyptique, il y a pas mal de romans. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'ai lu l'année dernière Station Eleven qui est très bien ! C'est très différent, mais il y a aussi le côté "survie en milieu hostile".
Lequel est-ce que tu comptes lire ? Dans la forêt ou Malevil ?
Je pensais plus au côté survie qu'au côté post-apocalytique. Je me doute qu'il y a plein de livres sur ces deux sujets, mais je n'en connais pas. Cela dit j'approfondirai peut-être en en lisant deux ou trois.
Merci pour le conseil en tous cas.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cacoethes-scribendi »

Theobroma a écrit :Lequel est-ce que tu comptes lire ? Dans la forêt ou Malevil ?
Je pensais plus au côté survie qu'au côté post-apocalytique. Je me doute qu'il y a plein de livres sur ces deux sujets, mais je n'en connais pas. Cela dit j'approfondirai peut-être en en lisant deux ou trois.
Merci pour le conseil en tous cas.
Malevil, je répondais à ta question implicite ;) Dans la forêt je l'ai lu cet été et j'ai adoré, un vrai coup de cœur :D Moi aussi j'adore les histoires de survie, dans tous les genres. Par exemple en historique, Kinderzimmer, et en thriller dystopique, Running Man et Battle Royale. Rien à voir avec Dans la forêt, sauf côté survie ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Angel89 »

Je viens de finir C'est le coeur qui lâche en dernier.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, alors que tout se passe très vite au début, Stan et Charmaine arrivent très vite à Consilience et tout part en vrille assez vite. Arrivé là, les pages se tournent toutes seules pourtant je n’ai pas trouvé l’histoire si addictive. Le point qui m’a vraiment dérangé, c’est le sexe. Surtout entre Stan et Jocelyne. J'ai trouvé ça assez malsain. Et j’ai un peu l’impression que la fin a été bâclé.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Cacoethes-scribendi a écrit : Malevil, je répondais à ta question implicite ;) Dans la forêt je l'ai lu cet été et j'ai adoré, un vrai coup de cœur :D Moi aussi j'adore les histoires de survie, dans tous les genres. Par exemple en historique, Kinderzimmer, et en thriller dystopique, Running Man et Battle Royale. Rien à voir avec Dans la forêt, sauf côté survie ;)
J'irai jeter un œil à tous ces titres, alors ! ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nelouchou »

Coucou à tous !
Je rentre de vacances aux Caraibes et j'ai omis d'emporter avec moi un livre de la LC ! Tristesse !

Mais je m'y mets maintenant, même si je jonglerai sans doute avec un livre de la LC de mars !

Comme pour une fois une de mes propositions a été sélectionnée, je me lance avec "L'amie prodigieuse", que j'ai dans ma PAL depuis une éternité et qu'une amie m'a fortement conseillé !

Je lirai vos commentaires après ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

Theobroma a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Theobroma a écrit :J’ai bien aimé le thème central, mais comme je ne crois pas avoir lu d’autres livres sur le même sujet, je manque de points de comparaisons. J’ai entendu parler plusieurs fois de Malevil, je ne sais pas si quelqu’un l’a lu.
Je compte le lire très bientôt ;)

Si tu comme "thème central" tu penses au post-apocalyptique, il y a pas mal de romans. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'ai lu l'année dernière Station Eleven qui est très bien ! C'est très différent, mais il y a aussi le côté "survie en milieu hostile".
Lequel est-ce que tu comptes lire ? Dans la forêt ou Malevil ?
Je pensais plus au côté survie qu'au côté post-apocalytique. Je me doute qu'il y a plein de livres sur ces deux sujets, mais je n'en connais pas. Cela dit j'approfondirai peut-être en en lisant deux ou trois.
Merci pour le conseil en tous cas.
Il y a les livres de Yana Vagner : Vongozero et sa suite, Le Lac, qui sont pile dans ce thème (l'auteur a expliqué qu'elle avait justement souhaité faire du post-apocalyptique plausible, sans zombies ou autres).

J'ai aussi le Robert Merle dans ma PAL mais je traine à m'y lancer comme dans tous les romans dont j'ai entendu énormément de bien et qui plus est d'un auteur dont j'ai déjà adoré l'un des livres (enfin "adoré", disons qu'il fait partie de ces livres où il y a un avant et un après).
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Eurylia a écrit :Il y a les livres de Yana Vagner : Vongozero et sa suite, Le Lac, qui sont pile dans ce thème (l'auteur a expliqué qu'elle avait justement souhaité faire du post-apocalyptique plausible, sans zombies ou autres).

J'ai aussi le Robert Merle dans ma PAL mais je traine à m'y lancer comme dans tous les romans dont j'ai entendu énormément de bien et qui plus est d'un auteur dont j'ai déjà adoré l'un des livres (enfin "adoré", disons qu'il fait partie de ces livres où il y a un avant et un après).
Je ne connaissais pas Yana Vagner, mais j'ai jeté un œil aux deux livres dont tu parles et ils ont l'air tentants.
Pour Malevil, je pense le lire bientôt, car je viens de voir qu'il était dispo dans la librairie où je vais.

C'est quel livre de Robert Merle que tu as adoré ?
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par M-a_n_o-n »

Je suis un peu bloquée dans ma lecture de C'est le cœur qui lâche en dernier, j'ai l'impression d'avoir le même ressenti que quand j'ai lu La Servante Écarlate, cette impression que ça n'avance pas. Mais je compte bien persévérer et le finir pour avoir un avis global.

Sinon j'ai lu et terminé Dans la forêt, je l'ai quasiment lu d'une traite. J'ai beaucoup aimé la simplicité de l'histoire, on suit le quotidien des deux sœurs jour après jour. On a vraiment l'impression d'y être, que ce genre de chose pourrait arriver demain et qu'il nous faudrait apprendre à nous débrouiller et à vivre de ce que la nature a à nous offrir. J'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais beaucoup aimé dans Station Eleven et la solitude que l'on peut ressentir dans La Route ou dans un roman que j'ai vraiment adoré Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton.
Au final, la fin est arrivée trop vite pour moi et je n'aurais pas dit non à un peu plus.

Pour L'Amie Prodigieuse, je vais laisser tomber. Je voulais le reprendre mais impossible de retrouver où je m'étais arrêtée donc il va falloir que je recommence du début et la motivation n'est plus vraiment là.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

Theobroma a écrit :C'est quel livre de Robert Merle que tu as adoré ?
La Mort est mon métier (mais rien à voir avec le thème de la discussion même si c'est un des livres qui m'a le plus marquée).
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par lotus312 »

Eurylia a écrit :
Theobroma a écrit :C'est quel livre de Robert Merle que tu as adoré ?
La Mort est mon métier (mais rien à voir avec le thème de la discussion même si c'est un des livres qui m'a le plus marquée).
Pour resté dans le hors sujet j'ai aussi adoré ce livre. Je l'ai lue quand j'étais plus jeune et parfois je me dis que je le relirais un jour.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Laywhen »

Je viens de terminer C'est le coeur qui lâche en dernier !

Je ne sais pas exactement quoi penser de ce livre.
D'un côté, je l'ai beaucoup apprécié : on rentre assez vite dans l'histoire, les personnages sont attachants de prime abord, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu...
Au final, même si certains personnages sont décevants voire antipathiques, ils ne reflètent qu'une réalité dans certains caractères, ce qui rend leur histoire toujours intéressante à suivre. Plusieurs situations sont vraiment malsaines, mais ne semblent pas forcément impossible considérant la nature humaine.
Mais j'ai aussi des réserves. Je m'attendais à ne pas pouvoir lâcher ce livre, et pourtant certains passages m'ont semblé bien trop longs. J'ai ressentit comme une sorte d'irrégularité dans l'action : des passages vraiment bien mais parfois trop rapides, d'autres qui m'intéressaient moins étaient trop détaillés... La fin est aussi un peu trop prévisible.
Au final, le positif l'importe et j'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais en ouvrant un livre de Margaret Atwood.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

Laywhen a écrit :Au final, le positif l'importe et j'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais en ouvrant un livre de Margaret Atwood.
Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à être restée sur ce ressenti global.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
Laywhen a écrit :Au final, le positif l'importe et j'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais en ouvrant un livre de Margaret Atwood.
Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à être restée sur ce ressenti global.
Même constat de mon côté: y a du matériel, du potentiel, mais l'exploitation n'en est pas à la hauteur. Pas au point de la dire mauvaise, mais insuffisante, ça c'est sûr.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par RazKiss »

J'ai lu ce mois-ci L'Amie prodigieuse , le livre pour lequel j'avais voté (si je me souviens bien, lol) !

Raffaella (dite Lina, mais affectueusement appelée "Lila" par sa meilleure amie) et Elena (dite Lenù) sont deux petites filles napolitaines grandissant dans l'Italie d'après-guerre. L'une est plutôt douce et serviable, l'autre effrontée et rusée. Les deux sont intelligentes, même si l'une semble dépasser sa copine et le reste du quartier : elle est tout simplement prodigieuse. Nous assistons à l'éclosion de leur amitié, une relation très particulière mélangeant générosité, dominance, jalousie et confiance. Attention, c'est un cocktail explosif...

J'ai rarement lu des livres centrés à ce point sur une amitié. Il n'est pas toujours facile de rendre ce thème passionnant... Bien que L'amie prodigieuse n'ait pas été une lecture addictive pour moi, j'ai été surprise de m'intéresser autant à l'évolution de l'amitié entre Lenù et Lila. J'ai aimé partager l'intimité des pensées de Lenù, le lecteur se retrouve ainsi propulsé au cœur de la vie du quartier, un endroit où la violence est quotidienne et où la misère est la norme. On est loin de la dolce vita... Les deux personnages principaux sont très complexes, par contre je suis un peu déçue que les personnages secondaires n'aient pas bénéficié du même soin. Ils font office de figurants, ils sont un peu fades à côté de Lila et de Lenù.

J'ai évidemment passé un bon moment avec ce livre mais je m'attendais à quelque chose de plus "waouw". L'engouement autour de cette saga me laisse perplexe. C'est un bon bouquin, mais ce n'est pas une révolution... J'ai tout de même hâte de lire la suite, car la fin de ce tome est plutôt... étonnante !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cacoethes-scribendi »

RazKiss a écrit :J'ai évidemment passé un bon moment avec ce livre mais je m'attendais à quelque chose de plus "waouw". L'engouement autour de cette saga me laisse perplexe. C'est un bon bouquin, mais ce n'est pas une révolution... J'ai tout de même hâte de lire la suite, car la fin de ce tome est plutôt... étonnante !
C'est aussi ce que j'ai pensé de ce roman. Sympa, mais rien d'inoubliable (enfin, si on n'en entendait pas autant parler :P ). En revanche, je n'ai pas eu spécialement envie de lire la suite !

Et les autres, vous me confirmez dans mon intuition de ne pas vouloir particulièrement lire C'est le cœur qui lâche en dernier : vous dîtes les mêmes choses que la majorité des avis que j'avais déjà pu lire...
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par chrysta »

Je poursuis l'amie prodigieuse, j'en suis à la moitié environ, et je viendrai faire mon comm ensuite.

J'apprécie en tous les cas de retourner en enfance dans une autre époque, et une époque bien difficile puisque au moment de la reconstructino après guerre, et j'apprécie aussi la dimension particulière donnée aux pensées de la narratrice qui permet une entrée très interressante pour explorer les rouages psychologiques.

Par contre il y a un point sur lequel je me retrouve avec Razkiss, c'est que
RazKiss a écrit : je m'attendais à quelque chose de plus "waouw". L'engouement autour de cette saga me laisse perplexe. C'est un bon bouquin, mais ce n'est pas une révolution...
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Pegh »

Hello !

Voilà je referme (enfin) "C'est le cœur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood. Comme beaucoup j'étais pressée de me replonger dans un roman de l'auteure ...
Et bien cet opus n'aura pas eu le même succès à mes yeux ...
Ce que j'ai aimé, c'est la narration : le fait qu'au beau milieu de l'histoire qu'on nous raconte, l'auteure nous fasse part "en live" des pensées des personnages. C'est cocasse parfois, mais rend le tout très vivant.
Pour ce qui est de l'intrigue, comme dans "La Servante écarlate", l'auteure nous propose une anticipation pas si éloignée de ce que pourrait devenir notre société actuelle. Et ça rend le tout un peu flippant !... De surcroît, j'ai trouvé que le ton humouristique employé dessert un peu le côté sérieux ; on a un peu l'impression d'avoir à faire à une grosse farce, alors que dans "La Servante écarlate", elle avait réussi à instaurer une ambiance austère qui servait son intrigue ...
Bref, ce n'est pas un coup de cœur, et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à avancer et à finir ... Pas mécontente de passer à autre chose !

Vivement la poésie de Mars ! :lol:
@+
Pegh
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Ocelline »

Alors j'ai terminé le roman "C'est le coeur qui lâche en dernier", il y a déjà quelques jours mais j'ai eu un peu de mal à écrire un commentaire dessus. En effet, c'est mon premier roman de l'auteure malgré le fait que je sois une fan de la série adaptée de sa dystopie. Elle a une plume très grinçante, donnant un ton particulier au livre et qui n'a pas pris sur moi. Toutefois, l'univers est décrit avec brio et il semble très tangible. Il met en exergue le "pire" dans notre humanité et la nature humaine démange et dérange alors. Ce qui est renforcé par ce côté huis-clos et communautarisme qui se finit rarement bien notamment dans l'Histoire avec un grand H. Ensuite, j'ai trouvé les deux personnages très antipathiques mais je ne crois pas qu'ils avaient vocation à susciter d'autres émotions que celle-ci. Par contre, le livre était bien rythmé et certaines révélations m'ont surprises malgré une fin un peu trop bateau. En conclusion, un bon livre mais qui n'est pas le CDC auquel je m'attendais.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Julma »

Bon je suis un peu hors des clous mais je viens de finir L'Amie prodigieuse ^^

J'ai tellement entendu parler de ce roman ces derniers mois que, bêtement, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Ben du coup j'ai été déçue.

Ce premier tome nous emporte dans les rue de Naples où Elena et Lila grandissent pendant les années cinquante. Toute une farandole de personnages les accompagnent et sont les témoins de leur joies, leurs chagrins, leur succès et leurs échecs. En d'autres mots, c'est l'apprentissage de la vie du point de vue de ces deux gamines que nous propose ici Elena Ferrante. Pour ceux qui connaissent, j'ai trouvé l'ambiance assez similaire à celle de La Voleuse de livres, avec la description de la vie de quartier d'une bande de gamins qui grandissent ensemble. J'ai beaucoup aimé ce décor qui, bien que pas assez développé à mon goût, permet de visualiser et d'imaginer les choses de manière assez unique.
Mais j'ai trouvé ça long et plat ! En cause, la lente progression d'Elena dans le système scolaire. On suit ses études pas à pas, année après année où les mêmes matières et les mêmes notes se succèdent inlassablement. Bref, malgré la qualité du décor et des personnages, j'ai bien failli m'endormir par moments !
Bref, je lirai certainement la suite pour avoir le fin mot de l'histoire mais je n'en garde pas un souvenir impérissable
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Carine28 »

Alors, je viens enfin mettre mon commentaire concernant cette LC. Et je crois que je me suis plantée en beauté.
J'avais opté pour "l'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante et je ressors déçue de cette lecture inachevée.

Ce livre m'avait été conseillé et quand j'ai vu qu'il était dans la LC de février, je me suis dit : "Chouette, j'en profite". Et alors là, grosse déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'avoue, pour la 1ère fois, j'ai abandonné. Peut être qu'un jour, je retenterai.
francesca21

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 04 mars, 2019 11:17 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par francesca21 »

Bonjour,
C'est la première fois que je participe à ce forum, donc vous voudrez bien m'excuser si je ne suis pas trop dans le sujet! Je n'ai pas compris le titre "Les plus beaux duos..." au vu des titres évoqués? Mais je veux bien donner mon impression sur quelques uns des ouvrages cités.
"C'est le coeur qui lâche en dernier" ; première fois que je lis Margaret Atwood et je suis très déçue. Je n'ai pas aimé du tout cette histoire qui me paraît très caricaturale, les personnages ne sont pas attachants et le style très moyen.
"L'amie prodigieuse" : un gros coup de coeur pour moi. Une histoire d'amitié faite de tendresse, d'empathie, de jalousie et de haine qui a pour toile de fond la vie politique de l'Italie pendant 30 ans, les violences sociales, les luttes ouvrières, l'émergence du féminisme et la peinture exceptionnelle de la ville de Naples, tout cela raconté avec un souffle romanesque qui nous emporte tout au long des 4 volumes.
"Dans la forêt" de Jean Hegland : pour moi un grand roman écologique, passionnant de bout en bout, qui évoque une monde futur qui pourrait être le nôtre si nous n'y prenons pas garde.
Dans le genre roman de survie, j'ai beaucoup aimé : "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette et "Enfin seuls" d'Isabelle Autissier. Je les recommande vivement aux personnes qui aiment ce genre de littérature.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

francesca21 a écrit :Bonjour,
C'est la première fois que je participe à ce forum, donc vous voudrez bien m'excuser si je ne suis pas trop dans le sujet! Je n'ai pas compris le titre "Les plus beaux duos..." au vu des titres évoqués? Mais je veux bien donner mon impression sur quelques uns des ouvrages cités.
Chaque mois, x-Key nous donne un thème pour lequel nous devons proposer les livres que ce thème nous inspire (ils doivent être encore édité en format poche et dans la limite d'une proposition par personne). Ces propositions sont ensuite regroupées et triées pour en retirer les hors-sujets et un sondage est mis à disposition pendant une semaine. Les trois livres qui ressortent en tête des votes sont alors proposés à lire en lecture commune pendant le mois afin de pouvoir échanger nos impressions en cours et en fin de lecture, voire d'en discuter pour ceux qui les auraient déjà lu.

J'espère que c'est plus clair.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par chrysta »

En retard mais tout de même au rendez vous pour vous donner quelques bribes de mon sentiment au sortir de la lecture de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante.


Je sors de cette lecture avec laquelle j’ai passé un certain temps sans réel sentiment de plaisir après ces pages parcourues qui, à aucun moment, ne m’ont donné l’envie de poursuivre plus vite, ne m’ont emportée émotionnellement.
Pour autant, le thème est intéressant, tant sur l’histoire de cette amitié que ce qu’en parallèle elle nous montre : l’Italie de l’après-guerre avec la pauvreté, les différences de classe, les nouveaux riches, etc. Cette immersion dans l’Italie d’antan n’était pas pour me déplaire, tout autant que la dimension psychologique bien dépeinte et très présente de la relation entre Léna à Lila.

J’ai apprécié aussi ce décalage qui se renforce tout du long entre les deux filles, comment peu à peu tout change dans la position et la place de Léna, mais aussi dans la compréhension que l’on a avec elle de comment ces deux jeunes filles ont été en miroir de tout temps certainement, s’admirant l’une l’autre, certainement sans que la seconde s’en doute. Et l’écart se creuse par la possibilité qu’a Lena de faire les études que Lila ne pourra même briguer. Les deux vivent, chacune à leur manière, par procuration et en fonction de l’autre, en s’inspirant de l’autre. Or les destins ne sont pas les mêmes, et les chemins divergent malgré elle, Lena portant d’une certaine manière les rêves impossibles de Lila, et celle-ci se préservant de trop de souffrance en prenant de la distance avec tout cela.

Malgré tous ces points d’intérêt, l’alchimie n’a pas été pour moi au rendez vous avec ce roman que je trouve bien écrit, mais ne m’a pas transportée. Trop plat, trop lent, peut être dans une période où ce n’est pas ce que je recherche.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nelouchou »

En retard moi aussi ! J'ai lu L'amie prodigieuse, puisque c'est moi qui l'avait proposé et je l'avais dans ma PAL depuis un petit moment maintenant !

Mon avis va rejoindre la plupart de ceux des lectrices et lecteurs qui l'ont lu ou commenté pour cette LC, en fait.

C'est loin d'être un coup de cœur pour moi et à vrai dire, étant donné le tapage qu'à fait ce livre auprès de la critique et des lecteurs en général, je m'attendais à beaucoup mieux !

Mais j'ai souvent décroché au cours de ma lecture, parce que la trame narrative s'étouffe, puis revient de temps à autre avec un fait nouveau, un élément auquel on ne s'attendait pas vraiment... puis retombe comme un soufflet. C'est très irrégulier, en somme.

J'ai par ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux deux personnages principales que je trouve particulièrement antipathiques, l'une comme l'autre mais de manière différente. Je crois même que je ne peux pas les supporter : Lila par sa façon de tout calculer, sa méchanceté latente, cette manière de tout ramener à elle, et Elena parce qu'elle n’apparaît, au final, que comme un faire-valoir pour sa peste de copine, mais semble pourtant parfaitement se complaire dans ce rôle. Il y a bien des fois où elle se rebiffe, mais là encore ce n'est que pour entrer dans une compétition puérile qui au final se terminera toujours par : "Lila est mieux que moi...". Est-ce vraiment ça l'amitié ?

Il y a cependant quelques points positifs ! J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteure, même si elle n'a pas réussi à me transporter autant que je l'aurais souhaité. Et j'avoue avoir beaucoup aimé le Naples des années 50 dépeint dans ces pages : la pauvreté d'après-guerre pour ce quartier durement touché, les gens qui tentent de survivre et à l'inverse, ce contraste avec les gens qui réussissent. C'était plutôt bien retranscrit et je m'y serais presque crue, si j'avais été capable de mettre de côté mon ressentiment pour la narratrice et son agaçante amie.

Je ne pense cependant pas lire les tomes suivants. Un seul m'aura suffi, et le final ne m'aura pas donner l'eau à la bouche, loin de là ! Si c'est pour assister à une nouvelle frasque de l'héroïne, merci mais non merci ಠ_ಠ
Dernière modification par Nelouchou le mar. 26 mars, 2019 8:14 pm, modifié 1 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nausicaa_Npa »

Avec beaucoup de retard, voici mon avis sur Dans la forêt :

Une lecture que j'ai bien aimée, mais peut-être moins que ce que j'aurais voulu.
C'est un livre assez unique parce que j'ai du mal à lui trouver une équivalence. C'est un livre "doux" où il se passe peu d'actions. En revanche, il fait énormément réfléchir sur les liens familiaux et notre comportement face à la survie.
Les deux personnage principaux sont très différentes, les comportements sont un peu attendus mais les originalités vont se faire avec les différentes choses qui vont leur arriver. On ne s'y attend par vraiment et ça donne un peu de piment à l'histoire.
Un livre donc intéressant qui fait réfléchir même si j'ai encore du mal à savoir comment le catégoriser !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nausicaa_Npa »

Et mon avis sur C'est le cœur qui lâche en dernier de Atwood :

Premier livre de Margaret Atwood que je lis. J'ai aimé ce livre, le sujet m'a intéressé mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais j'ai difficilement accroché aux deux personnages principaux ! En revanche, j'ai adoré la plume de Atwood (ce qui me fait dire que j'ai bien fait d'acheter une partie de ses livres que je vais définitivement apprécier).

J'ai énormément accroché à l'idée du livre qui met en place un système pour permettre aux gens de vivre sans se soucier de perdre son emploi etc. Un système qui forcément risque de comporter des failles... Et qui met en place aussi des avancées technologiques. Mais pour le pire ou le meilleur ?

J'aime beaucoup les thèmes que Atwood soulève. Son livre permet de mener une réflexion sur le futur et j'aime les livres qui font réfléchir !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par veronique6 »

Dans la forêt de Jean Hegland.
J'ai "terminé" ce livre, il a quelques temps, et je ne peux pas dire que celui-ci m'ai emballé. Je trouvé ce livre ennuyeux, l'écriture est pourtant fluide mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a déplu. Je ne l'ai pas vraiment terminé parce qu'à partir de la moitié, j'ai lu en diagonal et en passant des pages tellement, il ne se passe rien. Ce qu'il m'a le plus perturbé dans ce récit, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Et le fait que les filles restent dans leur délire que la vie va recommencer comme avant. En plus, elles sont super naïves et n'ont pas vraiment l'air de vouloir grandir et évoluer.
Dernière modification par veronique6 le lun. 22 avr., 2019 1:16 am, modifié 1 fois.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

veronique6 a écrit :J'ai "terminé" ce livre, il a quelques temps, et je ne peux pas dire que celui-ci m'ai emballé. Je trouvé ce livre ennuyeux, l'écriture est pourtant fluide mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a déplu. Je ne l'ai pas vraiment terminé parce qu'à partir de la moitié, j'ai lu en diagonal et en passant des pages tellement, il ne se passe rien. Ce qu'il m'a le plus perturbé dans ce récit, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Et le fait que les filles restent dans leur délire que la vie va recommencer comme avant. En plus, elles sont super naïves et n'ont pas vraiment l'air de vouloir grandir et évoluer.
De quel livre parles-tu ?
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par veronique6 »

Theobroma a écrit :
veronique6 a écrit :J'ai "terminé" ce livre, il a quelques temps, et je ne peux pas dire que celui-ci m'ai emballé. Je trouvé ce livre ennuyeux, l'écriture est pourtant fluide mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a déplu. Je ne l'ai pas vraiment terminé parce qu'à partir de la moitié, j'ai lu en diagonal et en passant des pages tellement, il ne se passe rien. Ce qu'il m'a le plus perturbé dans ce récit, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Et le fait que les filles restent dans leur délire que la vie va recommencer comme avant. En plus, elles sont super naïves et n'ont pas vraiment l'air de vouloir grandir et évoluer.
De quel livre parles-tu ?
Oui désolé, j'ai oublié de le noter :? C'est Dans la forêt de Jean Hegland
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Ryusuka »

Je suis en train de me rattraper sur les lectures communes et je viens de lire "L'Amie prodigieuse"

J'ai trouvé la relation des deux amis super intéressante et bien décrite, surement car ca faisait écho sur ma propre vie et ma meilleur amie étant enfant. J'ai trouvé aussi assez intéressant et changeant de faire se dérouler l'histoire à Naples dans les années 60.

Par contre certain passage étaient super long et ennuyant, du coup j'ai fais de longue pause dans ma lecture (pour ca que je suis en retard sur toutes mes lectures communes). Pour l'instant, je suis pas sur que je continuerai la série
Répondre

Revenir à « Lectures communes »