Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde !

Notre Lecture Commune de mars sur le thème du Printemps des poètes vous invite à plonger au coeur de la poésie ! Pour ce faire, vous avez choisi 3 livres à lire et sur lesquels échanger ensemble. Vous avez le choix de lire un seul ou plusieurs de ces livres. Vous avez ensuite tout le mois de mars pour venir partager vos avis et impressions ici-même.

Image


♦ Un roman écrit en vers : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ?

♦ Poésie classique et calligrammes : Calligrammes d'Apollinaire
Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures... Alors que la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. Le poète-soldat Apollinaire ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.

♦ Haïkus et poésie japonaise : Ô pruniers en fleur / Ume no hana de Ryokan
Moine zen et poète non conformiste, peu connu de son temps mais devenu au XXème siècle une figure hautement populaire, Ryokan (1758-1831) ne se soucia jamais de faire une «oeuvre». Dû à l'admiration et à l'amitié de la jeune moniale Teishin, elle-même poétesse, le florilège de poésies ici présenté témoigne d'une inspiration où la pensée bouddhique et l'expression de la simple sensibilité sont indissociables de la célébration des charmes de la nature.

Bonne lecture à tous !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Cacoethes-scribendi »

Bon, alors je vais céder à la facilité et essayer d'emprunter Songe à la douceur, parce qu'il me fait quand même envie depuis bien longtemps.
Mais Ô pruniers en fleurs me tentait bien aussi, d'autant plus que je participe à un challenge dont le défi du mois consiste de la poésie non francophone ; et je crois que ma médiathèque l'a aussi ;)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Nikkiblue »

Et bien voilà, magnifique. Je me lance dans le défi avec songé à la douceur qui fait partie de la bibliothèque de ma fille... et si le temps m'est donné, je me laisserait peut être tenter par le recueil de haïkus.

A bientôt :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Nausicaa_Npa »

Je n'avais pas voté et les 3 livres qui sont sortis ne me font pas envie, je passe mon tour ce mois-ci, ce qui va me donner l'occasion de lire le 2e livre que je voulais découvrir pour la LC de février.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Plume16 »

Chouette, ô pruniers en fleurs me fait très envie. :)
Malheureusement, je suis un peu occupée ces temps. Je ne pense pas pouvoir me le procurer et le commencer avant mi-mars.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par tyka »

Sympa je vais lire pour ma part "Calligrammes" d'Appolinaire :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Midine »

Super, je vais pouvoir craquer pour Ô pruniers en fleurs et découvrir ce qui se cache derrière une si belle couverture et au résumé attrayant ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je suis super contente de ce thème :D Je ne lis pas souvent (pour ne pas dire jamais) de poésie et cela va me permettre de sortir de ma petite zone de confort ;)

Je pense que je vais lire Songe à la douceur car j'ai déjà lu des livres de Clémentine Beuvais et j'aime bien sa plume et ses histoires en général :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Eurylia »

Songe à la douceur a l'air d'être dispo dans ma médiathèque, j'irai voir dans la semaine en allant chercher mon fils à l'école (c'est juste en face).
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Nelouchou »

Je pense que je lirai également Songe à la douceur, pour commencer, puisqu'il est dispo dans ma médiathèque. Je suis aussi intéressée par Ô pruniers en fleur mais je vais déjà m'en cantonner à un seul pour l'instant !

J'avance en terrain inconnu avec cette LC, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :roll:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Angel89 »

Je passe mon tour pour ce mois-ci, je ne suis pas très fan de poésie. Bonne lecture à tous ! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Pendergast »

Bonjour, je vais commencer par Calligrammes , on verra ensuite ! Bonne journée !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Theobroma »

Je vais lire Ô pruniers en fleurs, puisque c'est celui pour lequel j'avais voté. Je pense peut-être lire aussi les Calligrammes, car j'ai vu qu'il était dispo en epub mais comme il y a plusieurs éditions je ne sais pas s'il y a les mêmes poèmes dans tous.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Eurylia »

Theobroma a écrit :Je vais lire Ô pruniers en fleurs, puisque c'est celui pour lequel j'avais voté. Je pense peut-être lire aussi les Calligrammes, car j'ai vu qu'il était dispo en epub mais comme il y a plusieurs éditions je ne sais pas s'il y a les mêmes poèmes dans tous.
J'attends ton retour sur la lisibilité en epub. Je n'ai pas vu Calligrammes mais pour avoir lu Alcools, c'est souvent assez particulier au niveau de la mise en page donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner sur liseuse.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Midine »

Je me suis procurer "Ô pruniers en fleurs", j'avance un peu mes lectures en cours et je le commencerai tranquillement :D
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Theobroma »

Eurylia a écrit :J'attends ton retour sur la lisibilité en epub. Je n'ai pas vu Calligrammes mais pour avoir lu Alcools, c'est souvent assez particulier au niveau de la mise en page donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner sur liseuse.
Je me pose aussi la question, peut-être qu'en pdf il y a moins de risques que la mise en page soit altérée...
(Mais les pdf c'est pas top sur liseuse...)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai terminé "Calligrammes" d'Apollinaire il ya peu et voici mes premières impressions:
J'avais lu quelques textes d'Apollinaire en première, pour le bac de français. Quelques années ont passées et j'ai relu avec plaisir cette œuvre triste et magnifique. Si Apollinaire n'a rien inventé avec ses "Calligrammes", il a toutefois permis de mettre en lumière ce procédé associant littérature et arts visuels. La lecture d'un calligramme est déstabilisante : d'abord on voit un dessin, puis il faut le lire. Mais par ou commencer ? Apollinaire joue avec les mots, joue avec les lettres, au sens propre comme au sens figuré ! Néanmoins, j'ai trouvé ce recueil un peu inégal selon les poèmes : certains sont magnifiques, d'autres ne me touchent absolument pas. Si certains calligrammes affichent une esthétique certaine, ce n'est pas le cas de tous, et la lecture des poèmes ainsi formée n'est pas aisée... De nombreux poèmes traitent de son expérience de guerre, la Grande, (contrairement à d'autres artistes, Apollinaire, bien qu'étranger, était un fervent patriote et il n'a pas hésité à se faire naturaliser pour être appelé sous les drapeaux) alternant avec l'espoir d'un retour à la paix… et ses amours, riches et inspirant nombre de ses poèmes. La colombe et l'obus, l'appel de la femme et celui du voyage, s'opposent et s'entremêlent, en mots comme en images.
Bonne journée!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Cacoethes-scribendi »

Ca va être compliqué pour moi car Ô pruniers en fleurs n'est pas disponible à ma médiathèque et Songe à la douceur est emprunté jusqu'à la fin du mois :cry:
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Theobroma »

Bon, après avoir lu quelques pages, je ne suis pas du tout convaincue par la version epub des Calligrammes d'Apollinaire.

Comme Apollinaire est dans le domaine public, j’ai cherché un epub gratuit en ligne, mais je n’en ai pas trouvé (par contre pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver l’intégralité des poèmes de ce recueil sur Wikisource ici). J’ai donc cherché dans les livres payants, mais comme j’avais peur que le livre soit mal fait, j’ai pris une version édition vraiment pas chère (Arvensa Editions). Peut-être que chez d'autres éditeurs, la version numérique est plus travaillée.

Dans l’édition que j’ai, pas de soucis pour les poèmes qui ont une présentation classique.
Pour les calligrammes, il y a une photo du calligramme mis en page puis le texte de ce calligramme au cas où on ne puisse pas le lire sur l’image. En théorie, ça me semble la meilleure solution, sauf que les images sont vraiment toutes petites et c’est très difficile, voire impossible pour certains poèmes, de lire directement sur la photo. A cela s’ajoute le fait que les photos sont vraiment de mauvaise qualité : ce sont des photos (et pas des scan) de pages d’un livre, parfois très mal éclairées, parfois pas très bien cadrées… :(

Il y a quelques autres défauts plus petits mais qui me gênent un peu : le marquage et les liens vers le sommaire avant ou après chaque poème, qui m’empêchent un peu de rentrer dans le livre…
Mais le principal problème, c’est vraiment la qualité des images et leur taille (d’ailleurs si vous connaissez une solution pour régler la taille des images dans un livre...). Il y a aussi des images (des reproductions de peintures, surtout) avant chaque poème mais qui sont encore plus petites et du coup ne servent pas à grand-chose.

Je ne recommanderai donc pas cette édition numérique des Calligrammes, mais peut-être qu’une autre édition du livre serait lisible (par exemple les maisons d’édition qui proposent une version numérique et une version papier).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par jukebox_fr »

Theobroma a écrit :Bon, après avoir lu quelques pages, je ne suis pas du tout convaincue par la version epub des Calligrammes d'Apollinaire.

Comme Apollinaire est dans le domaine public, j’ai cherché un epub gratuit en ligne, mais je n’en ai pas trouvé (par contre pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver l’intégralité des poèmes de ce recueil sur Wikisource ici). J’ai donc cherché dans les livres payants, mais comme j’avais peur que le livre soit mal fait, j’ai pris une version édition vraiment pas chère (Arvensa Editions). Peut-être que chez d'autres éditeurs, la version numérique est plus travaillée.

Dans l’édition que j’ai, pas de soucis pour les poèmes qui ont une présentation classique.
Pour les calligrammes, il y a une photo du calligramme mis en page puis le texte de ce calligramme au cas où on ne puisse pas le lire sur l’image. En théorie, ça me semble la meilleure solution, sauf que les images sont vraiment toutes petites et c’est très difficile, voire impossible pour certains poèmes, de lire directement sur la photo. A cela s’ajoute le fait que les photos sont vraiment de mauvaise qualité : ce sont des photos (et pas des scan) de pages d’un livre, parfois très mal éclairées, parfois pas très bien cadrées… :(

Il y a quelques autres défauts plus petits mais qui me gênent un peu : le marquage et les liens vers le sommaire avant ou après chaque poème, qui m’empêchent un peu de rentrer dans le livre…
Mais le principal problème, c’est vraiment la qualité des images et leur taille (d’ailleurs si vous connaissez une solution pour régler la taille des images dans un livre...). Il y a aussi des images (des reproductions de peintures, surtout) avant chaque poème mais qui sont encore plus petites et du coup ne servent pas à grand-chose.

Je ne recommanderai donc pas cette édition numérique des Calligrammes, mais peut-être qu’une autre édition du livre serait lisible (par exemple les maisons d’édition qui proposent une version numérique et une version papier).
Merci pour ton retour. J'envisageais de me le procurer en ebook pour pouvoir le lire, ma médiathèque ne l'ayant pas dans son catalogue, mais finalement je pense que je ferai l'impasse... à moins d'être sûre que sur une tablette ça passe mieux.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Theobroma »

jukebox_fr a écrit :Merci pour ton retour. J'envisageais de me le procurer en ebook pour pouvoir le lire, ma médiathèque ne l'ayant pas dans son catalogue, mais finalement je pense que je ferai l'impasse... à moins d'être sûre que sur une tablette ça passe mieux.
Si tu lis sur tablette, tu peux aussi le lire directement en ligne sur wikisource (à vérifier si la mise en page passe bien sur tablette : c'est nickel sur ordi, mais pas du tout adapté pour les téléphones).

Sinon en choisissant une édition en pdf (surtout si c'est une édition qui existe aussi en papier), il y aura peut-être moins de chances d'avoir des problèmes de mise en page ou des photos de mauvaise qualité. Surtout que comme tu peux zoomer facilement sur tablette, le pdf n'est pas un problème comme sur liseuse.
soline

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 oct., 2009 12:34 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par soline »

Je me joins à vous et vais emprunté songe à la douceur.
C'est ma première lecture commune ici.
Cécile
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Eurylia »

Je n'ai finalement pas pu aller à la médiathèque, je devrais y aller vendredi (mon fils était malade vendredi dernier et chaque fois que j'aurais pu y aller à un autre moment c'était fermé).

Par contre pour ceux qui sont déjà en cours de lecture, pensez au communautaire ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Midine »

J'ai commencé "Ô pruniers en fleur / Ume no hana", et j'aime bien ^^ Je ne suis pas trop poésie donc ça me fait sortir de ma zone de confort, mais les poèmes sont courts (ce sont des "waka", c'est-à-dire cinq vers alternant le nombre de syllabe selon le rythme 5, 7, 5, 7, 7) et bien traduit à mes yeux de néophytes. De plus j'apprécie d'avoir le poème écrit en Kanji et en Romaji, j'arrive à reconnaître de temps en temps un petit mot :D

Pour le plaisir je partage celui qui donne son titre au livre :
Ô pruniers en fleur,
Soyez pour mon vieux cœur
La consolation !
Mes amis d'ancienne date
A présent m’étant ravis
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Plume16 »

Je viens de terminer Ô prunier en fleur de Ryôkan.

Je ne lis pas spécialement de poésie et j'ai de la peine a y comprendre quelque chose :lol: , mais j'ai passée un bon moment avec ce livre. Il a eu un effet apaisant étonnant sur moi pendant ma lecture. :shock:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai réservé Songe à la douceur à la bibli, j'espère que je pourrais le commencer afin la fin du mois ;)
soline

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 oct., 2009 12:34 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par soline »

Je suis à quasi la moitié de songe à la douceur, très beau et prenant malgré le style.
Je ne pensais pas que je rentrerai dedans comme ça.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Kouet »

J'espère pouvoir récupérer "Songe à la douceur" demain à ma bibliothèque (il est disponible !)
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Mars 2019 : Printemps des poètes

Message par Raynna »

J'avais prévu de lire au départ : Ô prunier en fleur de Ryôkan mais je vais me le réserver pour plus tard.
Alors mon choix se porte sur Calligrammes d'Appolinaire. ^^
J'ai été le chercher tantôt.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »