Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Voici les trois livres que vous avez choisi de lire pour notre Lecture Commune d'avril sur le thème du Temps ! Vous avez tout le mois pour lire un ou plusieurs des livres proposés et venir nous faire partager vos avis ici-même.


Image

  • La Roue du Temps, Tome 1 de Robert Jordan : C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...
  • Passenger, Tome 1 d'Alexandra Bracken : Soudain propulsée dans un couloir du temps, Etta, adolescente de 17 ans qui vit à New York, se retrouve sur un navire négrier en plein Atlantique au XVIIIe siècle. Cet événement marque le début d’une quête en plusieurs lieux et époques lui apprenant la vérité sur sa famille. Faute de retrouver un astrolabe, le futur de la jeune fille n’existera plus et le monde tel qu’elle le connaît sera bouleversé à jamais.
  • Replay de Ken Grimwood : À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence... Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?
Bonne lecture !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par chrysta »

Je ne souhaite pas m'engager dans une série de multiples tomes, donc ne reste que "Replay".
Or, "Replay" ne se trouve pas saut en livre d'occasion, il me semblait que les propositions devaient se trouver facilement en poche ???? Et sauf erreur s'ils n'étaient que d'occasion, ce n'était pas bon. Peut être je me trompe mais c'est ce qui m'avait été dit pour une proposition.

Là, le seul neuf que j'ai trouvé est à la fnac et il y en a 1 !!!!! Je doute que ce livre soit toujours édité
Isabellania

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 02 oct., 2016 9:23 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Isabellania »

c’est part partie pour La roue du temps!

En espérant réussir à le lire en entier avec la fin du mois!

Bonne lecture à tous!
Mathyllde

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 06 mars, 2016 7:17 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Mathyllde »

J'avoue que cette sélection me laisse perplexe... :lol:
La roue du temps m'avait l'air très sympa mais 22 tomes quoi... C'est super long et ça me démotive un peu...
Replay, quant à lui, n'est quasiment plus édité. Ça va être compliqué pour le trouver.
Il reste Passenger, celui qui me tente le moins, donc on verra si j'ai le temps ce mois-ci ou pas!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Galah »

Chouette, ce sera la Roue du temps T1 pour moi ^^

Replay je l'ai déjà lu, il y a à peu près 2 ans je dirais et j'en garde très peu de souvenirs, à part que je n'ai pas trouvé cela mémorable. Voici la critique que j'en avais faite :

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant qu'il me soit conseillé lors d'un challenge, et je suis bien contente d'avoir pu le découvrir. Malheureusement c'est une petite déception. Le synopsis de base m'a juste tellement emballée que je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Et au final... ça patauge un peu trop dans la semoule fleur bleue à mon goût.

On démarre assez fort, les premières pages sont vraiment palpitantes. J'attendais la suite avec impatience. Les idées sont vraiment bonnes. Pouvoir revivre une partie de sa vie avec son expérience antérieure est super intéressant. Là où j'ai commencé à avoir du mal, c'est avec les choix du personnages. Ils ne me parlaient pas trop, l'histoire fillait dans une direction qui ne me plaisait pas trop. A partir de ce moment, on s'enlise dans les répétitions un peu lassantes.

Heureusement vers le milieu du livre l'histoire reprend vigueur et un nouveau souffle s'installe pour me happée à nouveau. Mais au final je suis restée sur ma fin. On a affaire à une histoire sur fond de science-fiction, mais pas assez science-fiction justement. L'auteur choisi de faire passer la romance au premier plan, et beaucoup trop de questions restent sans réponses. La fin est belle c'est vrai, mais cela ne m'a pas suffit. On dirait que l'auteur a trouvé sa bonne idée: utiliser les sauts dans le temps comme base d'un récit SF mais qu'il n'a absolument pas pensé un minimum à nous expliquer le pourquoi du comment. Je suis d'accord que tout ne nécessite pas de réponses; je suis la première à aimer les fins ouvertes avec une touche de philo-mystère-insoluble-qui pousse à la réflexion; mais il faut quand même envisager d'en apporter un minimum pour pas trop faire " Je pond une idée géniale mais comme je sais absolument pas comment expliquer le phénomène, je noie le poisson dans une sauce d'amour sucrée à souhait, ça passera tout seul, pas besoin de me creuser les méninges à trouver des explications....". Un peu facile et vraiment dommage au vu du potentiel.

Pour résumer, on peut pas dire que je me sois vraiment ennuyée, l'écriture est bonne et dynamique, le pitch de base vraiment palpitant, mais malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le récit part assez rapidement dans une direction qui ne m'a pas plu. Il y a un peu trop de romance pour moi, trop de détails et de questions sans réponses, et pas assez de SF. Et puis les choix du personnage principal m'ont vraiment pas parlé du tout.


Effectivement il n'a pas l'air si facile à trouver... Sur Amazon trouvable à partir de 10-11€. Sur fnac (.be) il n'est que en anglais, même sur kobo je le trouve pas... Il reste que je le trouve à 8€ chez filigrane (grand magasin de livres mais qui n'existe pas en France je crois).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Nausicaa_Npa »

Ah cool je suis contente !
Je participe pour deux des lectures du coup : Replay et Passenger (que je viens de commander).
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Marionvln »

Hello
Je tente ma première lecture commune avec Replay :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par x-Key »

Replay n'est plus édité en effet, le fait de répéter que les livres proposés doivent encore l'être n'est pas encore rentré dans la tête de tout le monde on dirait :P Mais vu le nombre de votes et le fait qu'il y ait trois livres désormais, je l'ai exceptionnellement laissé. Il est facilement trouvable en bibliothèque, essayez de jeter un oeil dans celles autour de chez vous. Il est également en occasion chez Gibert Joseph (et très souvent chez Boulinier pour les parisiens).
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Midine »

J'ai le tome 1 de la Roue du temps (version grand format nouvelle édition, donc qui correspond aux tomes 1 et 2 de l'édition poche récente) dans ma PAL donc ça sera lui, par contre je pense que ça va un peu attendre que j'avance dans ma lecture en cours (la zone du dehors d'Alain Damasio que je veux finir avant la sortie de son prochain livre mi-avril) et j'espère que j'aurais le temps de le finir vu le gros pavé que c'est (mais au moins ça fera un tome en moins dans ma PAL !) :D
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par chrysta »

Personnellement je vais passer mon tour car je ne souhaite pas m'engager dans des séries ou il y a plusieurs tomes, en tous les cas pas autant de tomes. Le seul restant est replay, et n'étant pas inscrite cette année en bibliothèque, sans compter que pour les provinciaux ce n'est pas non plus forcément simple à trouver en bibliothèque, je n'ai pas envie de faire le tour des multiples sites d'occasion (merci de ta recommandation Xkey), mais c'est aussi par principe par rapport à la règle édictée.
DH180

Profil sur Booknode

Messages : 1621
Inscription : lun. 12 nov., 2018 8:57 pm
Localisation : Là où nul âme ne trépasse, et les chimères y règnent sans partage

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par DH180 »

Okay, je vais me mettre à Passenger, l’histoire me semble assez sympa et j’en avais dejà entendu parler.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Angel89 »

Hello, je participe avec Passenger, T1 de Alexandra Bracken que je viens de commander :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Eurylia »

Comme j'ai craqué pour les couvertures de la nouvelle traduction en poche de La Roue du temps (merci Didier Graffet...), j'avais pour projet de me lancer dans leur lecture au rythme des parutions (ce qui m'en fait donc 4 à lire avant la sortie des deux suivants) pour ne pas avoir l'impression d'être noyée sous les 22 tomes d'un coup. Cette LC sera donc une très bonne occasion de m'y atteler.

En ce qui concerne le souci avec Replay, je comprends tout à fait que l'on ne souhaite pas parcourir la pampa ou les tréfonds de l'Internet pour se le procurer. Comme je l'ai dit à X-key en privé, je me chargerai à l'avenir de faire une double vérification pour chaque proposition afin de l'épauler dans la gestion des LC.
À titre personnel, je comprends également que l'on n'ait pas envie de commencer un nouveau cycle, je n'avais rien proposé puisque le titre auquel je pensais était aussi un premier tome (mais par faiblesse j'ai quand même voté pour La Roue du temps :$).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Nausicaa_Npa »

Je vois les messages et je m'excuse puisque c'est moi qui ai proposé Replay (que je possédais déjà en poche). Je n'avais effectivement pas pensé à vérifier qu'il était encore édité (ça me paraissait logique mais de fait, ça ne l'est pas). Au moins maintenant je penserais systématiquement à le faire avant de faire une proposition.
WhiteAngel

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : lun. 04 mars, 2019 8:32 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par WhiteAngel »

Les livres choisis on l’air super, mais je suis plus tenté par « Replay » et « Passenger. »
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Moridiin »

chrysta a écrit :Personnellement je vais passer mon tour car je ne souhaite pas m'engager dans des séries ou il y a plusieurs tomes, en tous les cas pas autant de tomes. Le seul restant est replay
Passenger n'a que deux tomes ;)
Eurylia a écrit :Comme j'ai craqué pour les couvertures de la nouvelle traduction en poche de La Roue du temps (merci Didier Graffet...), j'avais pour projet de me lancer dans leur lecture au rythme des parutions (ce qui m'en fait donc 4 à lire avant la sortie des deux suivants) pour ne pas avoir l'impression d'être noyée sous les 22 tomes d'un coup. Cette LC sera donc une très bonne occasion de m'y atteler.
Pour avoir lu la moitié de la série, je pense que tu vas te perdre dans les personnages et leurs aventures si tu lis un tome par ci par là mais bon, tu me diras ^^
Personnellement, je sais que je reporte de m'y remettre jusqu'à ce que la traduction française des 13 tomes soit parue (ou que mon niveau d'anglais s'améliore au point de me permettre de lire les derniers en anglais mais j'y crois pas trop :lol: ) justement à cause de ça et pourtant j'avais lu les tomes quasi d'une traite
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Eurylia »

Moridiin a écrit :Pour avoir lu la moitié de la série, je pense que tu vas te perdre dans les personnages et leurs aventures si tu lis un tome par ci par là mais bon, tu me diras ^^
Personnellement, je sais que je reporte de m'y remettre jusqu'à ce que la traduction française des 13 tomes soit parue (ou que mon niveau d'anglais s'améliore au point de me permettre de lire les derniers en anglais mais j'y crois pas trop :lol: ) justement à cause de ça et pourtant j'avais lu les tomes quasi d'une traite
Mon palais mental étant déjà encombré par les personnages du Trône de fer, je me ferai des fiches à la fin des tomes grâce à ton retour :mrgreen:
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Nelouchou »

N'ayant aucune envie non plus de me lancer dans une très longue série, je pense que je vais me tourner vers Passenger, qui est la proposition qui me tente le plus !

On verra bien ! Bonne lecture à tous les amis ♥
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
Moridiin a écrit :Pour avoir lu la moitié de la série, je pense que tu vas te perdre dans les personnages et leurs aventures si tu lis un tome par ci par là mais bon, tu me diras ^^
Personnellement, je sais que je reporte de m'y remettre jusqu'à ce que la traduction française des 13 tomes soit parue (ou que mon niveau d'anglais s'améliore au point de me permettre de lire les derniers en anglais mais j'y crois pas trop :lol: ) justement à cause de ça et pourtant j'avais lu les tomes quasi d'une traite
Mon palais mental étant déjà encombré par les personnages du Trône de fer, je me ferai des fiches à la fin des tomes grâce à ton retour :mrgreen:
Mmhh merci de l'info. Je ferai aussi une fiche après chaque tome alors ou je lirai tout assez rapidement.

J'ai commencé et j'accroche vraiment bien, mais c'est vrai que rien que le début mon dieu !! Faudra le temps de se familiariser avec tout ce vocabulaire et ces noms de peuples, castes, créatures,... Ça augure un univers hyper dense et des plus complet et complexe ! Mais typiquement ce que j'adore :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Angel89 »

Pour ceux qui veulent lire Replay, il y a plusieurs offres sur leslibraires.fr (un réseau de librairies indépendantes) :)

https://www.leslibraires.fr/livre/56634 ... ood-points
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par chrysta »

Moridiin a écrit :
chrysta a écrit :Personnellement je vais passer mon tour car je ne souhaite pas m'engager dans des séries ou il y a plusieurs tomes, en tous les cas pas autant de tomes. Le seul restant est replay
Passenger n'a que deux tomes ;)

Certes, je viens de voir cela.
Par contre j'avais écarté ce livre car c'est une littérature jeunesse et que je suis à saturation de ce genre.
De plus, le tome 2 reste cher, donc ça implique de lire le 1 et après d'attendre que les prix baissent si jamais je souhaite lire le 2
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par paulette42 »

la roue du temps et Passenger me plaisent bien je vais acheter l'une des 2 séries et je me joins à vous pour cette lecture commune
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Ocelline »

Je me joins à vous avec Passenger même si je n'ai toujours pas terminé la lecture commune du mois de mars :oops:
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Theobroma »

Je ne pense pas participer, je n'ai pas envie de commencer une série, Replay semble difficile à trouver et qu'il ne me motive pas plus que ça... :|
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Kouet »

Bonsoir, j'avais déjà prévenu que je ne votais pas car pas complètement emballée, je passe mon tour ce mois-ci.

Bonne(s) lecture(s) !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par tyka »

Coucou

Pour ma part je lirai Replay de Ken GRIMWOOD

Bonne lecture à tous
Servane29

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 06 avr., 2019 1:16 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Servane29 »

Bonjour,

Je fais mon premier tour sur le forum et je découvre la lecture commune du mois.

J'ai les 4 premiers tomes de "La Roue du temps" dans ma PAL depuis une éternité, j'ai vraiment envie de m'y plonger mais j'ai aussi quelques lectures prévues pour ce mois d'Avril... bon je les ai sortis du placard et je verrai bien ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par Melaina »

Coucou, je participe avec Passenger, T1 qui est dans ma PAL donc ça me fera l'occasion de le lire ! :mrgreen:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par lilipuces »

Salut,

Pour moi ce sera "Replay" de Ken Grimwood. Bonne lecture !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Lecture commune - Avril 2019 : Le Temps

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Salut,

Pour moi ce sera "Replay" de Ken Grimwood. Bonne lecture !
Voilà ma lecture terminée.

J'ai apprécié ce livre, mais sans plus. Je mets tout de même en avant la jolie plume de l'auteur qui offre une lecture fluide, il n'y a pas de répétitions dans l'histoire malgré le fait que le personnage principal revive plusieurs fois certaines périodes de sa vie.

Cette lecture est totalement en adéquation avec le thème de ce mois, le temps. A la fin du livre on prend forcément conscience qu'on a qu'une vie, qu'il faut la vivre pleinement, même si certaines décisions s'avèrent difficiles, il faut prendre le temps d'être nous mêmes sans se soucier du quand dira-t-on.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »