Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

Pour ma part, je suis vraiment désolé, mais ma lecture en cour piétine beaucoup, du coup je n'ai toujours pas commencer Croc-Blanc, alors que c'est moi qui l'avait proposé... Je vais donc certainement pouvoir le lire seulement le mois prochain...
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Belkiss »

N'étant pas coutumière de ce genre de romances contemporaines à mi-chemin entre la chick-lit et le livre feel good, j'avais peur de m'être laissée aveugler par mon amour des chiens. Il s'avère que je me suis finalement laissée guider par la présence de Jules, désireuse de savoir quelle place aller prendre notre fameux Labrador roublard dans l'histoire, d'ailleurs mystérieusement métamorphosé en Braque sur la couverture.
La présence du chien dans le récit est traité à partir de cette thématique, qui n'est finalement qu'une légère introduction à cet univers qui reste, de ce fait, assez peu exploité dans le livre mais qui nous démontre néanmoins combien la présence de l'animal est importante, sinon nécessaire pour l'homme. À travers cette brève immersion, l'auteur nous dépeind sensiblement un pan de la psychologie canine. Par ailleurs, l'on ressent indéniablement l'amour de l'auteur pour les chiens, et en particulier les chiens guides d'aveugles comme il aime à le préciser dans la note de fin d'ouvrage. Ainsi, que nous soyons voyants ou non, et que nous en soyons conscients ou non, la présence des animaux nous éclaire et force remise en question et introspection en tout genre.
Jules nourrit malgré-lui tendrement la plume caustique d'un auteur sensibilisé et engagé par et pour la cause des chiens guides. Aussi, étant moi-même sensibilisée par la présence du chien dans le récit mais pas forcément par ce qui l'entoure, je ne conseillerais ni ne déconseillerais ce livre, car il me semble que c'est à votre tour de vous laisser guider... ou non.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Eurylia »

Bon, eh bien je suis bien contente d'avoir changé de lecture en cours de route pour m'attaquer non pas à Demain les chiens mais à Croc-Blanc qui trainait dans ma PAL depuis quelques années et dont, malgré le regard ahuri de ma moitié, je ne connaissais presque pas l'histoire (mais à la maison, on a toujours été plus félins que canins donc ça s'explique).

Une lecture fort sympathique que j'aurais sans doute repoussée éternellement sans le petit coup de pied au fesses de la lecture commune.
Ne connaissant que très très vaguement l'histoire, je me suis laissée portée par la plume de Jack London qui est très efficace : on se sent impliqué dans l'histoire sans crouler sous les descriptions ou les états d'âme de notre compagnon à 4 pattes et le tout fonctionne très bien. J'ai refermé le livre avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment et c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi je m'attendais en attaquant ma lecture, je suis donc agréablement surprise.
Je dois avoir L'Appel de la forêt dans ma PAL depuis plus de 20 ans, je pense que je l'en sortirai sous peu quand j'aurai envie d'évasion avec une lecture facile.

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
J'ai beaucoup apprécié que l'intégralité du roman soit traité à la hauteur de Croc-Blanc sans que ce soit lui le narrateur. Cela permet de rester à son niveau tout en ne donnant pas l'impression que ce soit un chien savant en le faisant parler.
Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ?
J'ai beaucoup aimé la plume de Jack London pour la raison citée au-dessus et, comme je le disais dans mon commentaire, parce qu'il n'use pas de descriptions à rallonge ni ne verse dans le pathos à outrance pour décrire le parcours de Croc-Blanc. Le tout est fluide, donne envie de s'y plonger et de s'abandonner au fil de la lecture, c'est très agréable.
Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Je dois avoir L'Appel de la forêt depuis que j'ai 8 ou 10 ans dans la PAL mais je n'ai jamais pris le temps de le lire, je doute d'ailleurs que mon oncle et ma tante se souviennent encore me l'avoir prêté à l'époque mais je me suis toujours promis de le leur rendre un jour. :mrgreen:
J'avais déjà lu la nouvelle dystopique Une invasion sans précédent du même auteur mais qui m'avait moyennement convaincue. Je compte lire, un peu dans la même veine, Le Talon de fer et, dans la lignée de Croc-Blanc, L'Appel de la forêt.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Shizi »

Bonsoir,
Si vous saviez ma joie d'avoir enfin réussi à faire une lecture commune dans les temps :mrgreen:
J'ai donc lu Croc-Blanc, qui traînait dans ma PAL depuis la nuit des temps mais que j'ai enfin pu dépoussierer.

Mon commentaire :
C'est donc la première fois que je lis ce livre malgré le fait que je l'ai dans ma bibliothèque depuis une bonne dizaine d'années. Beaucoup de monde m'ont dit que ce livre était super mais très triste, donc je pense que j'en attendais peut être trop. Toujours est-il que j'ai bien aimé ce livre mais sans le trouver extraordinaire. L'histoire est indéniablement bien écrite et tout ce qui touche à Croc-blanc passe par tous les registres du bonheur et de la tristesse.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'émotion et Croc Blanc est assez incroyable. Le fait de le voir passer par toutes ces étapes mentales et d'avoir son point de vue sur notre société, même si elle est ancienne, est vraiment vraiment une trouvaille géniale...

J'ai peut être trouvé la fin un peu rapide mais c'est compréhensible et cela donne plus de réalisme..
Une bonne lecture au final. :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

Florian-7 a écrit :Pour ma part, je suis vraiment désolé, mais ma lecture en cour piétine beaucoup, du coup je n'ai toujours pas commencer Croc-Blanc, alors que c'est moi qui l'avait proposé... Je vais donc certainement pouvoir le lire seulement le mois prochain...
Comme ça tu pourras prendre la dernière place pour cette LC dans le challenge communautaire :P
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par RUCHON »

Bonsoir,

C'est juste pour vous signifier que j'ai abandonné le livre car je n'arrivai pas à rentrer dans l'histoire et dès le Ier chapitre et même en le relisant une deuxième fois.

J'en suis désolée.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

jukebox_fr a écrit :
Florian-7 a écrit :Pour ma part, je suis vraiment désolé, mais ma lecture en cour piétine beaucoup, du coup je n'ai toujours pas commencer Croc-Blanc, alors que c'est moi qui l'avait proposé... Je vais donc certainement pouvoir le lire seulement le mois prochain...
Comme ça tu pourras prendre la dernière place pour cette LC dans le challenge communautaire :P
Euh... pourquoi pas, faut que je pense à m'y inscrire ^^
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Elerinna2 »

J'ai lu Croc-blanc aujourd'hui.
Cette lecture commune a été l'occasion de la sortir de la PAL où elle stagnait depuis..... Longtemps.
Bon je suis assez mitigée, le début est assez ennuyeux et long, une fois dans la tête de Croc-blanc ça passe mieux mais ça reste assez longuet. Même si Croc-blanc m'a émue à plus d'une reprise. Heureusement la fin a fini par me passionner et son destin s'améliore.


Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Oui plutôt.J'ai aimé qu'on soit dans la tête de Croc-Blanc, qu'on voit à quel point la façon dont il est traité influe sur son caractère.

Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style
Je l'ai trouvé très belle.

Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Non.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens vous partager mon avis sur Demain les chiens que j'ai fini il y a quelques heures.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ma lecture. J'ai juste eu un peu de mal au début à comprendre que les personnages étaient des humains et non des chiens. Or je pensais qu'on allait suivre essentiellement des chiens. Finalement, ils arrivent bien plus tard et on suit plus la fin des hommes que l'arrivée des chiens intelligents. J'ai bien aimé l'idée des notes au début de chaque conte, ça rajoute un petit côté "analyse scientifique" à chaque histoire. Au niveau des personnages, ils sont tous à peu près différents à chaque histoire donc il est difficile de s'attacher à eux même si côté humain, on suit principalement un membre de la famille Webster mais avec plusieurs années d'écart entre chaque conte. Il n'y a pas une histoire que j'ai préféré à une autre, je les ai toutes appréciées. Même si c'est un "classique" de la SF, ce n'est pas celui que je recommanderai à quelqu'un qui veut s'initier à ce genre. Il est bien mais sans plus.

Finalement, le seul point négatif que je reproche à ce livre, c'est que je trouve qu'il ne rentre pas vraiment dans le thème de la LC.

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Comme dit précédemment, non car on se concentre beaucoup plus sur les humains que sur les chiens.

Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ?
Oui, je l'ai trouvé assez fluide, avec pas trop de grandes descriptions.

Aviez-vous déjà lu des livres de cet auteur ?
Non et je ne pense pas que j'en lirai d'autres.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

Je commence la lecture de Croc-Blanc aujourd'hui :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

Bonjour, je viens juste de terminer Croc-Blanc, que j'ai adorer ! Voici mon commentaire :

Je sors tout juste de ma lecture, et j'ai trouver ce livre juste splendide.
Une très belle épopée à suivre l'évolution de ce chien-loup Croc-Blanc. L'écriture est très jolie, presque poétique.

Je ne m'attendait pas du tout à cette historie, je m'attendait à une historie avec un gentil toutou dans une famille, avec quelques péripéties sans grande valeur... Je n'avait pas lu le résumé pour ne pas être spoilé, et j’ai peut être aussi été influencé par l'édition de mon livre papier, édition Folio Junior. Cela m'a certainement fait penser à une histoire vraiment jeunesse voir un peut niaise.. Mais pas du tout, c'est une sublime histoire.

L'auteur rentre et nous fait rentrer complètement dans la peau des loups, et notamment de celle de Croc-Blanc, on fait ses premiers pas avec lui, comme si c'était nous qui apprenions à marcher et a découvrir le monde.
J'ai beaucoup aimer suivre l'évolution de Croc-Blanc et grandir avec lui.

Par cette historie nous apprenons beaucoup sur les loups, notamment sur leur "société". Ils sont très méchants entre eux, quitte à s’entre tués, et ils vivent au rythme de la loi du plus fort. Les faibles sont mis à part, et en cas de famine, ce sont les premiers à être dévorés...
Les indiens aussi sont très méchants, mais pas entre eux, envers les loups. Leur comportement envers Croc-Blanc nous fait réfléchir à la façon dont nous traitons un animal, et à la façon donc il peut percevoir nos actions sur lui...
Cet extrait notamment est très instructif, il nous confirme sur le caractère d'un animal domestique se calque et se forge sur le caractère du maître : "Si Castor Gris avait été moins brutal, plus attentif, au lieu de se montrer aussi sauvage que lui, il aurait pu apprendre l'amour, l'amitié et la tendresse."

On découvre aussi plusieurs personnalité humaines dans ce roman, et il nous fait aussi réfléchir sur quel genre d'Homme on voudrait être... Croc-Blanc commence avec un maître mi-gentil mi-méchant, puis un maître très très méchant, maltraitant et absolument détestable, qui se sert de Croc-Blanc pour lancer des paris sur des combats en arène, le faisant passer pour une attraction et non pour un être vivant, doté de sensibilité... Pour finir avec un maître très tendre, aimant et juste. Tout ces tempéraments sont vraiment caractéristiques des comportements de Hommes, car dans la vie il y a bien ces 3 genre d'Hommes, c'est une triste réalité.

Par contre, ceux qui ont vraiment en horreur les récits avec des animaux maltraités, passez votre chemin... Je ne dit pas "aimer" ça bien entendu pour ma part, mais c'est vrai que certains passages sont violents, que la maltraitance animal est bien présente... Il ne faut pas oublier que c'est un roman...

Une excellente lecture que je recommanderai fortement :)

Pour répondre aux pistes de lecture :

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Oh oui, vraiment j'ai adorer voyage avec Croc-Blanc au milieu d'animaux à poils que j'affectionne vraiment beaucoup (j'ai un Bouvier Bernois à la maison, pas un petit modèle, 50 Kg :lol: )

Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ?
Yes, l'écriture est vraiment simple et accessible, mais elle reste tout de même très détaillée, très fluide et plutôt poétique je trouve.

Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Non aucun, c'est le premier, mais j'ai dans ma PAL l'Appel de la Foret. J'attendrait un peut avant de le lire, pour que j'oublie un peut cette histoire de Croc-Blanc.


Merci encore à BookNode pour les lectures communes, et désolé pour le retard :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

Florian-7 a écrit :L'écriture est très jolie, presque poétique.
J'ai lu un Jack London en VO il n'y a pas longtemps et c'était un vrai régal de ce point de vue. Si je n'avais pas déjà lu Croc-Blanc à plusieurs reprises durant mon enfance (avec L'île au trésor, Les 4 filles du docteur March et Les malheurs de Sophie, c'était un de mes livres préférés dans la bibliothèque que nous avait constituée ma grand-mère), j'aurais probablement profité de cette LC pour le lire en VO. Ceci dit, j'ai un doute quant au fait d'avoir lu ou non L'appel de la forêt du même auteur, donc je pense que c'est plutôt celui-là qui aura les honneurs d'une (re)lecture. Et si tu as vraiment autant aimé Croc-Blanc, c'est presque une lecture évidente pour plus tard :D
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Perfecta »

Bonjour,

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous faire le retour de Croc Blanc ;)

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture. Mais j'ai finalement beaucoup apprécié et notamment le fait que l'auteur écrit du point de vue de Croc-Blanc. C'est un point de vue très original !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

jukebox_fr a écrit :Ceci dit, j'ai un doute quant au fait d'avoir lu ou non L'appel de la forêt du même auteur, donc je pense que c'est plutôt celui-là qui aura les honneurs d'une (re)lecture. Et si tu as vraiment autant aimé Croc-Blanc, c'est presque une lecture évidente pour plus tard :D
Oui, c'est certainement le même genre que Croc-Blanc :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur Demain les chiens (que j'ai lu en octobre 2019) :
J'ai proposé ce livre en lecture commune parce que je voulais le lire depuis très longtemps et finalement, j'ai un peu "regretté" mon choix.
Déjà, je m'attendais vraiment à autre chose : le format de nouvelle qui racontent des "légendes" m'a un peu freinée même si parfois, j'ai été contente de voir la fin arriver. Ensuite, j'ai été très déçue de passer autant de temps sur les "humains", je pensais vraiment que ce serait anecdotique mais c'est tout le contraite !
Ensuite l'histoire en elle-même me laisse très perplexe : j'ai aimé certains aspects (notamment avec ce qu'il se passe dans l'espace) mais le principe des deux familles avec l'une qui fait avancer et l'autre qui fait reculer, je n'ai franchement pas accroché.
Je le classe tout de même en "liste bronze" parce que j'ai apprécié le côté critique et le côté science-fiction avec les expériences et les voyages dans l'espace. C'est plutôt les personnages (sauf le serviteur, lui j'ai vraiment accroché) et leur manière d'être qui m'ont posé problème.

Et mon avis sur Jules (que j'avais lu en avril 2017) :
J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé génial !
Il se lit vite et on se laisse complètement emporter par les personnages même si on devine très vite le dénouement de l'histoire. L'intérêt n'est pas tant la fin mais plus les péripéties qui jonchent ce livre.
J'ai probablement été énormément touchée par ce livre parce que les chiens guide et les personnes non-voyantes je les côtoie depuis que je suis née. D'où mon envie aussi de lire ce livre.
Le style est drôle et léger tout comme les personnages. Zibal est hyper attachant, désabusé par la vie auquel il ne tente même plus de donner un sens. Alice doit faire face à sa nouvelle vie de voyante et réapprendre un monde qu'elle a savouré différement. Rien n'est plus pareil que ce soit les gens qui l'entourent ou les lieux... Quant à Fred... Sacré personnage ! Complètement caricaturé, ça c'est sur, mais elle met tout de même les gens dans des situations vraiment particulières !
Et Jules bien sûr ! Ce Jules surdoué, ce merveilleux chien qui m'a rendue nostalgique de mes souvenirs d'enfance. Car non un chien guide n'est pas juste un œil pour la personne qu'il guide, il devient son confident et son meilleur ami.
Une histoire très attachante où l'on passe du rire au larme. Vivement la suite !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »