[Propositions terminées] Lecture commune - Novembre 2019

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Novembre 2019

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune de novembre.

Le thème de ce mois sera : Les Prix littéraires français !

Proposez des livres qui ont gagné un prix littéraire français !
Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)

Vous avez jusqu'au 5 novembre minuit.


À vous de jouer !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Perfecta »

Bonjour,

Petit Pays de Gaël Faye ayant déjà été lu en début d'année, je vous propose Chanson douce de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016. C'est un roman magnifique que j'ai adoré. Pour info, une adaptation cinématographique sort le 27 novembre avec Karine Viard dans le rôle de Louise.

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.



Image
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Emrys98 »

Bonjour à tous !

Je propose Suite française, d'Irène Némirovsky, qui a gagné le prix Renaudot en 2004, à titre posthume :

Image

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par RazKiss »

Bonjour,

Je propose L'âme du mal de Maxime Chattam, grand prix Sang d'encre 2002.

Image

"Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique: un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire ?

Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?"
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Eurylia »

Je propose Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka, prix Elbakin du meilleur roman francophone 2014.

Image

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par jukebox_fr »

Pas de proposition de mon côté, les deux livres que j'aurais pu soumettre sont déjà présentés :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Cacoethes-scribendi »

Eurylia a écrit :Je propose Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka, prix Elbakin du meilleur roman francophone 2014.
Il est super :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Lola5405 »

J'aurais aimé proposer Le Nom de la Rose d'Umberto Eco (Prix Medicis étranger en 1982). Cependant, une lecture commune avait été organisée en 2016 mais sur l'ensemble de son œuvre (7 romans). Est-ce qu'il est possible de proposer ce livre spécifique maintenant ?
Dernière modification par Lola5405 le lun. 04 nov., 2019 3:17 pm, modifié 2 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Wonderbooks »

Je propose Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, prix Goncourt des lycéens 2009.

[attachment=0]9782253159643-001-T.jpeg[/attachment]

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.

Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.

Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
Pièces jointes
9782253159643-001-T.jpeg
9782253159643-001-T.jpeg (44.25 Kio) Consulté 1339 fois
Dernière modification par Wonderbooks le lun. 04 nov., 2019 7:41 pm, modifié 1 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Nausicaa_Npa »

Je ne propose rien, il y en a déjà 4 qui m'intéresse !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Ryusuka »

Je propose Les Particules Elementaires de Michel Houellebecq qui a remporté le Prix Novembre

edit: Je n'ai jamais lu de Houellebecq, peut-être ce genre de livre est un peu trop cru pour les lectures communes ?


Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.

Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition - enfin ! - de l'humanité.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Midine »

J'ai trouvé un livre de ma PAL qui rentre parfaitement dans les critères et dont j'ai entendu le plus grand bien, alors je le propose :

Boudicca par Jean-Laurent Del Socorro, qui a reçu le prix Imaginales des bibliothécaires en 2018

Image
Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Eurylia »

J'ignorais que Boudicca avait aussi reçu un prix, je l'avais précommandé et lu quasiment à sa sortie et, tout comme Royaume de vent et de colères (prix Elbakin 2015), c'est un énorme coup de cœur. L'auteur a une plume particulière que j'aime beaucoup. Je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire de son dernier roman Je suis fille de rage, je commence à sérieusement m'impatienter après la nouvelle qui le présente à la fin de Boudicca, j'ai trop envie de le lire !
Je suis vraiment contente de voir passer cet auteur dans les propositions, j'espère qu'il sera choisi et si pas, j'encourage vivement ceux qui ne le connaissent pas encore à le découvrir ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par x-Key »

Lola5405 a écrit :J'aurais aimé proposer Le Nom de la Rose d'Umberto Eco (Prix Medicis étranger en 1982). Cependant, une lecture commune avait été organisée en 2016 mais sur l'ensemble de son œuvre (7 romans). Est-ce qu'il est possible de proposer ce livre spécifique maintenant ?
Ca serait mieux d'éviter, surtout que la LC sur Umberto Eco avait été très suivie :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Lola5405 »

x-Key a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aurais aimé proposer Le Nom de la Rose d'Umberto Eco (Prix Medicis étranger en 1982). Cependant, une lecture commune avait été organisée en 2016 mais sur l'ensemble de son œuvre (7 romans). Est-ce qu'il est possible de proposer ce livre spécifique maintenant ?
Ca serait mieux d'éviter, surtout que la LC sur Umberto Eco avait été très suivie :)
Je te remercie de ta réponse ;)

Dans ce cas, je propose un autre livre de ma PAL : Nymphéas noirs, de Michel Bussi qui a reçu 5 prix en 2011 et 2 autres ensuite.

Image



Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Tify »

Pouaaaah y a beaucoup trop de livres déjà qui m'intéressent et qui ont été proposé. Pour l'instant j'en possède qu'un dans ma PAL donc je pense que je voterais pour celui-là, j'ai pour objectif de faire diminuer ma PAL avant d'acheter d'autres livres ^^'
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par x-Key »

Je propose LoveStar de Andri Snaer Magnason, lauréat du Prix de l'Imaginaire 2016 du meilleur roman étranger.

Image

LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l'humanité du carcan de l'électronique. Et ce n'était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, ReGret vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme sœur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indriður et Sigriður filaient le parfait amour, jusqu'au jour où Sigriður reçoit sa lettre d'inLove : ça y est, le système a trouvé son seul et unique... mais ce n'est pas Indriður!
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Serafima »

Tify a écrit :Pouaaaah y a beaucoup trop de livres déjà qui m'intéressent et qui ont été proposé. Pour l'instant j'en possède qu'un dans ma PAL donc je pense que je voterais pour celui-là, j'ai pour objectif de faire diminuer ma PAL avant d'acheter d'autres livres ^^'
Pareil pour moi.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Perfecta »

Plein de propositions très intéressantes ! On va se régaler mais le choix sera dur ;)
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Philo18 »

Je n'ai pas encore participé à une lecture commune mais les titres proposées me donne envie de sauter le pas.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Kouet »

Trop de choix :shock: :? :?
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Belkiss »

Beaucoup de choix intéressants en effet ! Et plutôt variés de surcroît ! :)

*fait subtilement remonter le sujet*
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous !
C'est un thème qui me parle beaucoup, j'en profite pour faire une petite proposition

Je propose Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013)

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
Pièces jointes
Au-revoir-la-haut.jpg
Au-revoir-la-haut.jpg (21.22 Kio) Consulté 1114 fois
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par lilipuces »

Julma a écrit :Bonjour à tous !
C'est un thème qui me parle beaucoup, j'en profite pour faire une petite proposition

Je propose Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013)

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
Vraiment top ce livre, je le termine ce soir et le recommande totalement.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Perfecta »

Julma a écrit :Bonjour à tous !
C'est un thème qui me parle beaucoup, j'en profite pour faire une petite proposition

Je propose Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013)

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
C'est un roman extra ! J'ai failli le proposer ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par jukebox_fr »

Et bien... Je nous souhaite bien du courage pour faire un choix dans tout ça ! :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par x-Key »

Hop, il n'est pas minuit, mais je pense que personne ne fera d'autres propositions d'ici là alors voici le sondage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform Vous avez jusqu'au 8 novembre minuit.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par jukebox_fr »

A voté ! :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Pegh »

Bonsoir !
J'ai voté aussi ! ;)
@+
Pegh
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Novembre 2019

Message par Emrys98 »

A voté !
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »