Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par dadotiste »

jukebox_fr a écrit : Je m'en doute. Et je connais mon caractère hypersensible et empathique, je vais me projeter à mort et ça va être la porte ouverte à toutes les psychoses ! :lol:
La première phrase du livre :
« Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. »

Je trouve que cette phrase résume très bien le livre ou du moins son ambiance.
Pas un mot en trop, pas un mot qui manque !

Voici ce que j'avais pu en dire à sa sortie :
Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?
Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!
Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.
L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.
En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par CecileM »

jukebox_fr a écrit :
RazKiss a écrit : Euh... En lisant cela, je ne sais pas si finalement je vais lire Chanson douce tout de suite, hein :shock: . J'avais pas lu le pitch avant de m'engager dessus alors que de toute évidence j'aurais du. Comme je suis moi-même à la recherche d'une nounou pour mon fils et que je suis déjà en train de psychoter parfois avec toutes les histoires qu'on peut entendre, il m'en faudrait peu pour finir de passer du côté obscur de la (ma) force :? . Je sens que ce n'est vraiment pas le moment pour une telle lecture :| Dans un an peut-être ? :lol:
Effectivement, jukebox, je te déconseille le livre pour le moment, même plutôt d'attendre quelques années.
En fait, l'éditeur aurait du rajouter un bandeau rouge "Fortement déconseillé aux parents de jeunes enfants." ;)

J'ai apprécié ce roman. Surtout le fait que l'issue fatale soit annoncée dès la première phrase du livre "Le bébé est mort.Il a suffit de quelques secondes." Il reste donc au lecteur de découvrir le chemin qui a mené à cette issue. On découvre petit à petit les détails qui révèlent la possibilité de bascule vers la folie de Louise. Mais l'auteur ne nous amènera cependant jamais jusqu'au point de bascule même du passage à l'acte. Comme si ce point de bascule était inaccessible au langage même, l'acte de folie reflétant les limites mêmes du discours. Je trouve ce choix très juste. Le dernier chapitre est consacré à la capitaine de police qui se prépare à la reconstitution du crime, par ce choix, on arrive à la frontière même de l'acte, mais d'ailleurs, on ne lit rien non plus de la reconstitution elle-même.
J'ai trouvé le langage sobre de l'auteur approprié, puisque son sujet même se situe au coeur de la banalité, la vie d'une nounou embauchée par une famille assez standard. Mais ce qui est intéressant c'est justement la naissance de la folie au coeur de cette banalité. L'auteur présente certaines pistes qui pourraient expliquer l'acte, certaines pistes sociologiques, mais on comprend bien que c'est beaucoup plus complexe, que le personnage de Louise ne se laisse pas résoudre par ces tentatives d'explication. Des scènes telles que celles présentant l'univers des nounous dans le square (qu'elles considèrent comme leur bureau à ciel ouvert) sont cependant assez rares dans la littérature et c'est une des qualités du livre d'avoir donné place à des personnes que l'on trouve rarement dans les romans.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Eurylia »

C'était le second de la sélection qui aurait pu me tenter avec l'avantage d'être trouvable facilement en bibliothèque mais je vais effectivement attendre quelques années aussi :?
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par tyka »

tyka a écrit :Pour moi ça sera Lovestar d'Andri Snaer Magnason
Mon avis : Une immersion pour moi dans la science fiction, une imagination de l’auteur bien développé, qui nous entraine ou pas dans son histoire, tout n’a pas été cohérent pour moi mais je ne suis peut être pas assez ouverte aux idées amenées. Quelque part on peut y voir une critique de la société actuelle, de notre monde connecté. Mais il n’y a pas que ça l’auteur nous pousse à réfléchir en nous entrainant dans ces réflexions. Ici l'Homme a perdu tout bon sens et s'est éloigné de la nature et semble incapable de penser et d’interagir par lui-même. Tout est ciblé pour correspondre parfaitement à chaque sujet. N’ayant pas été totalement séduite j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueur.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Kouet »

De mon côté, j'ai commencé Nymphéas Noirs et comme je le redoutais, j'ai toujours autant de mal à être happée par les romans de cet auteur... Pourtant il est si apprécié de tous... Et moi je trouve l'ensemble assez monotone.
A suivre...
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Perfecta »

Bonsoir,

J'ai relu avec grand plaisir Chanson douce. Le ton est donné dès la première phrase, on plonge dans la folie dès les premières lignes. J'ai beaucoup aimé ce parti-pris de l'auteur qui nous livre la fin au début puis nous emmène petit à petit sur le chemin de la folie de Louise. Le suspens monte crescendo et j'avais envie de secouer Paul et Myriam, de leur ouvrir les yeux ... En plus c'est remarquablement bien écrit, d'une plume légère, précise, sans un mot de trop, sans un mot plus haut que l'autre. Bref, pour moi c'est un petit bijou !

Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation ciné, la bande-annonce est très prometteuse et Karine Viard semble habiter le rôle de Louise (même si j’imaginais Louise plutôt brune que blonde ;) )
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Nausicaa_Npa »

Kouet a écrit :De mon côté, j'ai commencé Nymphéas Noirs et comme je le redoutais, j'ai toujours autant de mal à être happée par les romans de cet auteur... Pourtant il est si apprécié de tous... Et moi je trouve l'ensemble assez monotone.
A suivre...
On m'a survendu Nymphéas noirs en me disant que c'était son meilleur. J'ai vite deviné et pour plein de raisons je n'ai pas aimé. Au moins je suis fixée maintenant ! Donc non, tu n'es pas la seule. J'ai trouvé ça excessivement plat et les personnages grotesques tellement ils sont caricaturés.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par paulette42 »

Kouet a écrit :De mon côté, j'ai commencé Nymphéas Noirs et comme je le redoutais, j'ai toujours autant de mal à être happée par les romans de cet auteur... Pourtant il est si apprécié de tous... Et moi je trouve l'ensemble assez monotone.
A suivre...

je l'ai commencé aussi et je le trouve mou
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par CecileM »

Perfecta a écrit :Bonsoir,

Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation ciné, la bande-annonce est très prometteuse et Karine Viard semble habiter le rôle de Louise (même si j’imaginais Louise plutôt brune que blonde ;) )
C'est intéressant comment chaque lecteur s'imagine le physique d'un personnage de roman :D Ta remarque sur les cheveux de Louise m'a fait vérifier car moi, je la pensais blonde, une couleur de cheveux qui la différencie encore plus des autres nounous du square, des femmes qui viennent des Philippines, une de côte d'Ivoire, rarement des femmes blanches. Et dans le chapitre où son propriétaire, Bertrand Alizard, vient réclamer son loyer, il est effectivement écrit (p. 195 dans l'édition Gallimard) :" Il aime louer aux femmes, qu'il trouve plus soigneuses et qui font moins d'histoires...Et puis Louise est arrivée, avec son sourire triste, ses cheveux blonds, son air perdu."
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Philo18 »

Bonsoir,

J'ai commencé une chanson douce, en effet on rentre dans l'histoire directement, je n'avais pas compris le thème, j'avais vu les commentaires donc je n'ai pas été surprise mais je ne m'attendais pas à commencer par des morts.... :(
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Perfecta »

CecileM a écrit :
C'est intéressant comment chaque lecteur s'imagine le physique d'un personnage de roman :D Ta remarque sur les cheveux de Louise m'a fait vérifier car moi, je la pensais blonde, une couleur de cheveux qui la différencie encore plus des autres nounous du square, des femmes qui viennent des Philippines, une de côte d'Ivoire, rarement des femmes blanches. Et dans le chapitre où son propriétaire, Bertrand Alizard, vient réclamer son loyer, il est effectivement écrit (p. 195 dans l'édition Gallimard) :" Il aime louer aux femmes, qu'il trouve plus soigneuses et qui font moins d'histoires...Et puis Louise est arrivée, avec son sourire triste, ses cheveux blonds, son air perdu."
Oui, j'ai vu ça quand je l'ai relu , ça a du m'échapper la première fois et j'imaginais vraiment qu'elle était brune. C'est ça que je trouve génial dans la lecture : chacun s'approprie l'oeuvre et visualise les personnages, les lieux à sa façon .... C'est pour ça que je suis souvent un peu déçue des adaptations ciné !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Perfecta »

Philo18 a écrit :Bonsoir,

J'ai commencé une chanson douce, en effet on rentre dans l'histoire directement, je n'avais pas compris le thème, j'avais vu les commentaires donc je n'ai pas été surprise mais je ne m'attendais pas à commencer par des morts.... :(
Quand je l'ai lu la première fois, je m'attendais pas à ça non plus même si je connaissais le thème. On entre directement dans le vif du sujet et c'est assez choquant !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens de finir ma lecture, je vais donc commencer Chanson Douce :)
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Belkiss »

Douce Louise. Discrète, calme, adorable Louise... Louise et ses cols Claudine. Louise, sa coquetterie mesurée, son charme suranné, ses manières dépassées... Louise et ses manies. Ses obsessions...
Psychorigide Louise. Mélancolique Louise. Dépressive Louise...
Louise, meurtrie. Louise MEURTRIÈRE !
Cela fait plusieurs jours déjà qu'elle s'est fait une place discrète dans les remparts de mon esprit, et ce que l'on peut justement dire du roman Chanson douce, c'est qu'il nous reste en tête, tel un air de berceuse macabre. Et il faut dire que tout est fait pour ça. Dès le départ on est impliqué émotionnellement par ce que l'on sait déjà, par ce à quoi on assiste presque, à savoir un double infanticide. Les faits sont là, c'est dérangeant, intrigant, incompréhensible. On veut donc savoir. On veut justement comprendre. Le trouble est installé. On veut comprendre ce que l'on croit être : l'horrible, l'ignoble, l'inconcevable assassinat de deux très jeunes enfants par une tordue. Une de plus. Une de trop. Mais ça ne s'avère pas être aussi simple que ça, aussi facile et ce n'est pas QUE ça. S'en suit donc le processus de déstructuration psychologique de la fautive et coupable, égrené par le style implacable, tranchant et succinct de Leïla Slimani qui instille la tension au compte-gouttes, encadrant subtilement le processus d'aliénation de Louise-la-coupable-et-fautive. Insidieusement, le malaise s'installe, tandis qu'implicitement le mal est déjà là. Tout se répète, inlassablement, tel un refrain entêtant, jusqu'à rendre fou. Jusqu'au couplet de trop... jusqu'à la rime qui dénote.
Leïla Slimani n'incrimine jamais ses personnages comme elle ne prend jamais parti pour eux ; elle garde justement une certaine distance vis-à-vis de ces derniers. À l'instar de Louise dans presque tous les aspects de sa vie par ailleurs : la distance est de mise. Ici sans être là. Présente, mais discrète. Impliquée mais effacée. Alors qu'elle aurait bien besoin d'être ancrée quelque part, elle qui sans attaches, sombre toujours plus dans les abîmes de la folie et le tourbillon de la déchéance. Ainsi, c'est à travers cette dernière, son âme corrompue, ses états d'âme souillés et son quotidien, et c'est par son écriture vive, fluide et dépouillée que Leïla Slimani nous démontre – sans jamais pointé du doigt – les terribles travers du conditionnement social de notre époque qui tend parfois à la folie. Et qui devrait davantage tendre s'il en est, vers une grosse remise en question de nos habitudes, attitudes et comportements...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par paulette42 »

je viens de finir les nymphéas noirs de Michel Bussi, je suis un peu déçu, je l'ai trouvé mou, pourtant j'aime bien Bussi, un mélange de policier , d'histoire d'amour et documentaire de Monet
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Kouet »

Kouet a écrit :De mon côté, j'ai commencé Nymphéas Noirs et comme je le redoutais, j'ai toujours autant de mal à être happée par les romans de cet auteur... Pourtant il est si apprécié de tous... Et moi je trouve l'ensemble assez monotone.
A suivre...
Me voilà de retour à la fin de ce livre, et ma lecture a été laborieuse. C'est le 3ème roman de Bussi que je lis, et plus j'avance et moins j'accroche avec cet auteur. Je pense que je vais m'arrêter là !
Cette histoire est ennuyeuse, les personnages sont caricaturaux alors que le déroulement du roman est plat.
Cela a eu pour seul mérite de me faire découvrir Giverny et un peu plus Monet.
Bref, en tant que polar, je n'ai pas aimé ...
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cerise42 »

Bonsoir,
J’ai fini Nymphéas noirs, il y a une semaine.
J’ai eu du mal avec ce livre, seule la fin est se démarque.
Les personnages ne sont pas attachants sauf Fanette, et caricaturaux.
Le dénouement est étonnant, mais Michel Bussi a trouvé des pirouettes pour expliquer la fin qui gâche cette fin.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai commencé LoveStar hier soir, j'en suis page 60.
J'ai pas compris grand-chose au premier chapitre :oops: , mais le début du 2ème chapitre est glaçant ! Je retrouve bien le style d'autres auteurs nordiques, comme Paasilinna.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par dadotiste »

La personne qui devait ramener LoveStar il y a une semaine à la bibliothèque ne l'a toujours pas fait...
Je suis donc bloquée...
Et je le lirai donc en retard =(
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Aasha »

Bonjour,
Voici mon commentaire sur "Chanson douce".

La scène d'horreur indicible qui ouvre le récit constitue un prologue brutal et percutant. A peine trois pages qui happent le lecteur et lui font croire qu'il plonge dans un récit de l'horreur.
Et pourtant, la suite de la narration s'éloigne complètement de l'horreur pour amener le lecteur à découvrir un récit de vie presque banal. Ce dernier pourrait presque oublier l'atrocité, pourtant il sait que là réside tout le sujet du livre. Ce n'est que 10 pages avant la fin que l'auteur revient clairement sur les meurtres, laissant apparaître le trauma subi par les parents et les incompréhensions quant au mobile.
Le lecteur sait lui, il est entré dans la psychologie de cette femme. Et c'est exactement là que l'écrivain veut nous amener: une réflexion sur la condition de la femme, avec en point focal le rôle de mère. L'essentiel se joue entre deux femmes. Myriam, la femme ambitieuse qui culpabilise par rapport au rôle de mère délaissé au profit d'une autre. Et Louise, cette autre si parfaite, l'idéal-type de la femme au foyer qui, consciente de ne pas maîtriser sa vie, perd complètement pied.
C'est un livre peu épais. L'écriture est faite de phrases courtes, incisives et directes. Je remarque cependant que j'ai mis un certain temps à le finir. Car même s'il est intéressant au niveau des messages qu'il veut faire passer, j'ai trouvé la narration parfois lente, mélancolique, et peut-être un peu trop banale. Mais je suppose que c'était la volonté de l'auteur.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Ce mois-ci c'est un carton plein pour moi (j'avais déjà lu Nymphéas noirs il y a quelques années mais je n'avais pas fait le commentaire, c'était l'occasion !)

Nymphéas noirs:
Contrairement à la majorité, j'ai beaucoup aimé ^^
Encore un Bussi très réussi. Je m'en veut de ne pas avoir deviné la chute avant la fin, une fois dévoilée elle devient plus qu'évidente x)
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui a quelque chose de très original, sans que je puisse vraiment déterminer quoi. Il nous plonge dans un contexte, un paysage et on se laisse emporter dans ce monde un peu à part.

LoveStar:
C'est vraiment super rare que je n'aime pas du tout un livre. Bravo LoveStar, tu fais parti de ce comité de privilégiés !
Mais quel enfer ce bouquin. Une torture du début jusqu'à la fin. Autant la réflexion apportée paraît intéressante, autant je me suis sentie larguée pendant tout le truc.
Hormis le cadre de la société futuriste qui contrôle les citoyens à l'extrême, l'histoire est absolument sans intérêt.
C'est absurde, complètement loufoque, déconnecté de la réalité (que ce soit la notre ou celle du roman). C'est complètement décousu et ça m'a empêché de saisir la logique du truc. Ça part dans tous les sens et de façon beaucoup trop abstraite pour que le message passe bien.
Alors déjà que j'ai du mal avec ce style de lecture et d'univers, la j'avoue que je n'ai pris aucun plaisir à me plonger dans ce livre.

Chanson douce:
J'ai tout simplement adoré l'écriture, ça a été un vrai régal à lire.
Je comprends pourquoi les jeunes mamans rechigne à le lire/aiment pas. C'est assez perturbant parce que terriblement réel. Ici la dépendance se fait entre une nounou et la famille qui l'emploie mais c'est un thème qu'on retrouve dans toutes les sphères de la société. C'est malsain, ça grandit et pourtant on ne le voit pas arriver.
Le fait de commencer le livre par "la fin" de l'histoire est assez bien joué de la part de l'auteur. On SAIT ce qui va se passer, et on VEUT savoir comment, pourquoi. Ce seul élément nous tient en haleine pendant tout le récit et je pense que l'auteur a voulu montrer à quel point l'esprit humain peut être pervers et morbide dans sa soif de détail glauques - du moins c'est comme ça que je l'ai perçu.
Bref, un très bon livre qui mérite sa notoriété selon moi, je vais certainement lire les autres ouvrages de Leïla Slimani.

Un bilan relativement positif donc, avec deux titres qui filent en liste d'or
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cacoethes-scribendi »

Julma a écrit :LoveStar:
C'est vraiment super rare que je n'aime pas du tout un livre. Bravo LoveStar, tu fais parti de ce comité de privilégiés !
Mais quel enfer ce bouquin. Une torture du début jusqu'à la fin. Autant la réflexion apportée paraît intéressante, autant je me suis sentie larguée pendant tout le truc.
Hormis le cadre de la société futuriste qui contrôle les citoyens à l'extrême, l'histoire est absolument sans intérêt.
C'est absurde, complètement loufoque, déconnecté de la réalité (que ce soit la notre ou celle du roman). C'est complètement décousu et ça m'a empêché de saisir la logique du truc. Ça part dans tous les sens et de façon beaucoup trop abstraite pour que le message passe bien.
Alors déjà que j'ai du mal avec ce style de lecture et d'univers, la j'avoue que je n'ai pris aucun plaisir à me plonger dans ce livre.
En voyant les autres avis, j'avais peur d'être larguée aussi et finalement j'en suis environ page 200 et je commence à apprécier l'histoire, à comprendre sa logique (surtout lorsque c'est centré sur Sigridur et Indridi).
A voir avec la suite :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par RazKiss »

J'ai terminé Nymphéas noirs et je rejoins... le club des déçus et des pas convaincus ! Je n'avais jamais lu de Bussi et me devais pourtant de le découvrir un jour vu l'énorme succès de cet auteur. Je réessayerai peut-être avec un autre titre...

Un homme est retrouvé mort dans le paisible village de Giverny. Il s'agit de Jérôme Morval, un ophtalmologue qui aime autant l'art que les femmes... L'inspecteur Sérénac est chargé d'élucider ce crime, aidé par son nouvel adjoint, Bénavides. L'affaire est particulièrement compliquée, il faut déjà parvenir à trouver le mobile du crime : trafic d'art, crime passionnel ou autre ? Pendant ce temps, trois femmes emplissent Giverny de leur présence : Fanette, une enfant qui pourrait bien devenir célèbre grâce à son talent pour la peinture ; Stéphanie, une institutrice qui fait tourner les têtes et chavirer les cœurs ; et enfin, la narratrice, une vieille dame dont le berger allemand, Neptune, n'est jamais loin.

L'enquête est sans grand rebondissement, j'ai trouvé l'intrigue assez plate, à l'exception de la fin. La plume de Michel Bussi me laisse plutôt indifférente, ce qui n'arrange rien. Les personnages auraient pu éveiller mon intérêt mais ressemblent malheureusement plus à des êtres de papier qu'à de réels êtres humains, ils manquent de profondeur et de finesse. Par contre, j'aime assez bien l'ambiance qui pèse sur ce village de Giverny. Il y a quelque chose de mélancolique et nostalgique. Le mot "nymphéas" n'apparaît pas dans le titre pour rien, nous apprenons beaucoup de choses sur Monet, illustre peintre ayant habité le village. Malheureusement, cela manquait parfois de subtilité, on sent que l'auteur a fait d'importantes recherches documentaires et que les personnages sautent sur n'importe quelle occasion pour étaler ce savoir. Il y avait donc parfois un côté "Wikipédia". La seule réelle bonne surprise de ce roman, pour moi, fut le twist final. Je ne m'y attendais pas du tout, c'est bien trouvé (mais un peu tiré par les cheveux) !

Au terme de cette lecture, je me dis que les Bussi ne sont peut-être pas faits pour moi...
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Emrys98 »

Pour ma part, j'ai lu Chanson Douce ce mois-ci :

Ainsi donc, voici ce Goncourt dont on parle tant !
Dès les premières lignes, on est plongé dans le récit, mis sans avertissement face à l’horreur absolue : deux enfants, assassinés par leur nourrice baignant elle-même dans le sang, et le cri glaçant de leur mère. L’ensemble du récit ne présente plus que la succession des liens de cause à effet qui tendent tous vers cette scène ultime, inexorable. Cette structure narrative est brillante et soutenue par le style de l’auteur, clair et agréable.
Malgré tout, je n’ai pas été totalement transportée par cette lecture. Pour moi, il en manquait, je voulais toujours plus de détails, sur la psychologie des principaux personnages, et surtout sur Louise. Il m’a semblé que tout basculait trop vite, comme s’il manquait des chapitres au cœur même de l’histoire. Peut-être est-ce une forme de curiosité morbide, mais je suis restée sur ma faim.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Plume16 »

tellement d'imprévu ces mois-ci...je n'ai de nouveau pas réussi a lire la lecture commune. Espérons que le mois prochain sera plus productif :?
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Nymphae »

En pleine lecture de chanson douce. J espere le finir ce soir :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cacoethes-scribendi »

In extremis, j'ai fini hier soir LoveStar ! Malheureusement, je ne peux que comprendre toutes les critiques plus que mitigées à son sujet, même si pour ma part j'ai trouvé un peu de positif ;)
  • Ma lecture n’a pas été si laborieuse que cela, mais je n’en ressors pas grand-chose.
    Dans un monde futuriste, une société, LoveStar, a la mainmise sur les relations amoureuses, sur les publicités, sur la manière de s’occuper des morts… sur énormément d’aspects de la vie des gens, sous prétexte d’optimiser au mieux la vie de chacun et la société en général. « LoveStar et ses experts avaient le pouvoir de soustraire les hommes à ce fardeau qu’était la liberté »
    Nous suivons deux histoires en parallèle : celle du créateur de cette entreprise toute-puissante, qui réalise que son œuvre est allée trop loin, et celle d’un couple fou amoureux, qui apprend qu’ils ne sont pourtant pas des âmes sœurs selon LoveStar…

    Certains éléments du roman m’ont parlé ou m’ont touchée, car il nous montre une humanité ultra connectée, mais totalement déconnectée des principes les plus essentiels de dignité. La mort est réduite à un simple spectacle à sensation, l’amour à un algorithme, les humains sont des publicités ambulantes, la nature est détruite pour des intérêts financiers… Plus rien n’a de sens dans cette société. C’est la logique du monde actuelle, mais poussée à l’extrême.
    C’est une réflexion passionnante, mais l’histoire est trop décousue, pas assez aboutie, pour être efficace. J’ai été souvent un peu perdue, me disant que je comprendrai plus tard… et au final, ce n’est pas vraiment le cas.

    LoveStar est donc un roman à part, peut-être un peu trop exigeant, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans, puis j’ai commencé par être assez à l’aise, mais la fin n’a pas été à la hauteur de mes espérances. C’est donc un avis assez mitigé, mais s’il vous intrigue, n’hésitez pas à tenter l’expérience ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Galah »

J'ai toujours prévu de lire LoveStar mais j'ai eu moins de temps que prévu pour lire et j'ai une autre lecture en cours que j'aimerais terminer d'abord, je le lirai très prochainement courant décembre donc...
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Pegh »

Hello !

Mon retour sur LoveStar de Andri Snaer Magnason

Dès le début de ma lecture, je n'ai pu éviter de faire un parallèle dans le style d'écriture avec Lumikko, lu pour la lecture commune il y a deux ans. Auteur nordique là aussi : il doit y avoir des codes qu'on ne trouve que dans leur littérature ... J'avoue être assez curieuse d'en essayer d'autres pour vérifier cette impression, ou voir si je me trompe complètement ...
L'autre parallèle qui m'a sauté aux yeux, est celui avec C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood.
J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans la manière de dépeindre la société.

Quoi qu'il en soit, je ne sais dire si j'ai aimé ou non ... Je l'ai avalé : lu en à peine 2 jours, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. On suit deux "intrigues" en même temps, et j'ai souvent été pressée de lire un passage pour retrouver l'autre partie un peu plus loin. La société a l'air morne, coulée dans des moules desquels il est visiblement difficile de se sortir : cette manière de présenter les gens est toujours un peu rédhibitoire pour moi, qui aime que chacun prenne sa vie en main et fasse preuve d'initiative.
Certes on perçoit la critique de la société consumériste, la mise en garde sous-entendue de ne pas se comporter comme des imbéciles ; mais alors, cette fin ?... Où voulait aller l'auteur : cela reste pour moi un entier mystère ...

@+
Pegh
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2019 : Prix littéraires français

Message par Cacoethes-scribendi »

Pegh a écrit :Dès le début de ma lecture, je n'ai pu éviter de faire un parallèle dans le style d'écriture avec Lumikko, lu pour la lecture commune il y a deux ans. Auteur nordique là aussi : il doit y avoir des codes qu'on ne trouve que dans leur littérature ... J'avoue être assez curieuse d'en essayer d'autres pour vérifier cette impression, ou voir si je me trompe complètement ...
Je n'ai pas lu Lumikko, mais je te confirme qu'on retrouve le style des auteur.e.s nordiques (je me suis fait la même réflexion) ! Paasilinna (finlandais) notamment, mais aussi en un sens Katarina Mazetti (suédoise). J'ai aussi un peu retrouvé ça chez Anne B. Ragde dans un de ses romans (moins dans la saga des Neshov).
Répondre

Revenir à « Lectures communes »