Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Elerinna2 »

J'ai commencé et fini hier de bons présages.
Globalement ça a été un bon livre, un très bon livre même. J'ai vraiment passé un bon moment de lectures. Mais je doute qu'il me marquera longtemps.
Il est vraiment fun, les personnages sont vraiment atypiques et attachants. Mais ça tire un peu en longueur par moment, y a peut-être aussi trop de personnages dont certains qui ajoute du fun à l'histoire mais n'ont pas énormément d'intérêt. Et puis je trouve Rampa et Aziraphale au final assez en retrait, vu leur mise en avant au début je penserait qu'ils seraient plus présent mais on les voit peu dans le milieu du roman, alors même que leur duo est plein de saveur.
Une bonne découverte, un très bon Gaiman de ce que je peux comparer avec ces autres livres lu (je nem'y aventurerait pas pour Pratchett n'ayant lu que Roublard).


Pour Endgame ma lecture date d'il y a quelques années du coup je ressors mon ancien commentaire :
En lisant le résumé j'ai immédiatement pensé à Hunger games, mais au final on reste assez éloigné de la trilogie de Suzanne Collins par le thème, le ton, le but.

Le principe du livre est génial, les douze points de vues différents de douze personnages différents dans l'idée semblait génial, de plus visiter les quatre coins du monde était très sympa et les chapitres courts donnent du rythme.

Malheureusement, même si ça reste assez sympa à suivre, au final les chapitres ne sont pas équilibrés, certains personnages reviennent plus que d'autre, ce qui fait que le tome 1 à été assez prévisible finalement, mais surtout j'ai trouvé la plupart des personnages peu attachants, tous trop survolés et trop parfait (à part Christopher pour le coup mais il passe un peu trop souvent pour un idiot) et puis il y a encore un triangle amoureux que j'ai trouvé lourd, mais lourd.

J'ai peut-être l'air très critique, mais j'ai pas détesté ma lecture, par contre elle m'a un peu laissé indifférente.

De ce que je n'ai pas écrit mais dont je me souviens aussi c'est que les personnages qui me semblaient les plus intéressants à mes yeux étaient trop en retrait.
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Nymphae »

J’ai commencé « De bons présages » mais je n’accroche pas du tout :( Toutes mes excuses mais j abandonne :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Hanayu »

Endgame lu jusqu'à la moitié actuellement..on peut dire que ça déménage! Hâte de voir ce qui m'attends...mais depuis le début... L'adrénaline est présente!
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Lola5405 »

Vous me donnez tous envie avec Endgame ! Ce livre va sûrement finir dans ma listes d'envies !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Theobroma »

J'ai acheté De bons présages pour participer à cette LC, mais je ne sais pas si je le lirai avant la fin du mois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Florian-7 »

Bonjour, je viens de terminer Endgame tome 1, et j'ai tout simplement hâte de lire la suite !
Voici mon commentaire :
"J'ai eu du mal au début à bien m’immerger dans ce livre, je trouvait cela un peut puérile et surfait cette histoire de fin du monde et cette histoire de jeu ou il ne restera qu'un personnages et ou tout les autres seront mort (Hunger Games...).
Mais au final, cela s'est révélé totalement inédit, et j'ai même découvert pas mal de choses réelles dont j’ignorais l’existence (Göbekli Tepe par exemple), et j'aime beaucoup quand les livres se basent sur des choses réelles.
Les personnages de ce livres sont très profonds, tous différents et bien travaillé.
Les scène d'action son nombreuses, très nombreuses, c'est globalement très dynamique, et les auteurs ne s'embêtent pas avec des descriptions à rallonge.

Bref, un bon livre dont j'ai hâte de lire la suite :D"

Bonnes lectures et joyeuses fêtes à vous tous ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Tous ces bons retours sur Endgame me donnent vraiment envie de mettre mon nez dedans ! En plus, ça tombe bien, ma médiathèque a tous les tomes dans son catalogue ^^
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par tyka »

Comme @Jukebox_fr les bons retours d'Endgame me donne envie de le lire...
Avant la fin de l'année je le commence
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Hanayu »

Je viens de finir Endgame...et suis choquée ! ! (Pas vrmt une lecture dans l'esprit de Noël ! :shock: )
Commentaire un peu long à taper..d'ors et déjà à ceux qui veulent le lire...faite en sorte d'avoir la suite en votre possession! Parce que la fin du 1...aoutch!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Hanayu »

Mon commentaire (à rallonge!) d'Engame :

Et bien....quel boulot!!

En résumé version courte :
c'est un Dan Brown à la sauce Hunger Games.

En version longue :
Ça dépote! Les plumes entremêlées des deux auteurs donnent un résultat incisif. Rien que le prologue nous interpelle direct. Après la lecture de ses trois premières pages impossible d'être inattentif!

Et bam chapitre 1 la violence se déchaîne... Et ne s'arrêtera plus.

On essaye dès la première "image" de creuser, tout en étant fort incertain. J'ai cru (à tort ou raison) avoir décrypté des pièces... Mais comment et à quoi les emboîter !?

Très rapidement ma crainte a été "Va-t-on réellement avoir le temps de c.o.n.n.a.î.t.r.e les 12 élus? Certains au vu des séismes vont-ils seulement avoir l'occasion de jouer??"

Et comme sur 12...11 sont destinés à mourir...on se retient de s'attacher! Bien que les auteurs s'attachent eux à se concentrer plus sur certains que sur d'autres...on a peur (ou on espère parfois ^^) que ce soit pour mieux les anéantir et ainsi laisser place aux autres.

Des alliances se forment. Certaines nous laissent perplexes, d'autres nous rendent sympathique un personnage qui ne l'était pas de prime abord. Par exemple je ne m'attendais pas à ce que des interactions autres que "le sang" soient possibles entre le 12...et pourtant si! Couple(s) en formation! A voir si cela est viable dans un jeu de mort.

On s'intéresse même à un PNJ! (Personnage Non Joueur ^^) Surprise qui ne m'a pas rassurée quant à son devenir! Et puis objectivement...nous avons déjà assez de persos sources d'inquiétude comme ça!

Bien que leur deadline à tous craint un peu (beaucoup!)...ne nous leurrons pas...on a rapidement des chouchous quand même...juste il vaut mieux profiter du temps (bref ou non) qui nous est accordé avec eux.

J'ai aimé que les descriptions soient précises (qu'il s'agisse des personnages, des lieux, des ressentis de tous). C'est un imbroglio cette histoire certes, mais calculé, savamment orchestré.

Les détails s'enchainent sans pesanteur.

On hésite : "sommes nous spectateur d'un train lancé à vive allure face à un mur, ou carrément à bord dudit train?!"

Pour lire ce roman en immmersion totale vous aurez besoin :

d'une boussole, d'une calculette, de feuilles calques, d'une carte du monde...et d'une très bonne connexion internet!

Car en plus des photos, longitudes, lattitudes, compte à rebours, codes, symboles (chaque joueur a le sien...de symbole!) ...on nous transmet aussi des indices supplémentaires sous forme de" liens URL"! (Autant dire que si l'édition e-book est au top et inclut directement lesdits liens en mode "cliquer dessus" sans devoir les taper manuellement d'après la version papier...je vous la recommande! Sinon...c'est assez galère!)

J'ai apprécié que les auteurs jouent avec nous. Sèment le doute. (A propos de tout, même de lieux archéologiques existants inexpliqués mais passionnants. Ils nous donnent leur vision version fiction, et crédible ou non, c'est fouillé! L'argumentaire est pointu.)

Je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une idiote. Au contraire le cerveau turbine. On reste sur le qui-vive à chaque page. Dans l'attente. De quoi, on ne le sait pas forcément. Mais de quelquechose. Et quelquechose il y a toujours.

Vous l'aurez compris 2 modes de lecture s'offrent à vous :

1) "spectateur" = on se laisse porter, on retient les informations qui ne nécessitent pas de wifi et si on loupe des indices, cela n'a pas d'incidence sur notre plaisir/compréhension ni sur le déroulé du récit.

2) "13ème joueur" = vous enquêtez pour de vrai! A l'aide de TOUT ce qu'il y a dans le livre. Vous compulsez tous les éléments fournis, faites des annotations, reliez ceci à cela... pour...empêcher la fin de vie de votre team!^^ (Pour rappel à l'origine la campagne de communication d'Endgame c'était une grande chasse au trésor avec 500 000 $ en pièces d'or à la clef!! Ne soyez pas déçus mais un jeune astrophysicien de 25 ans a gagné la timbale en octobre 2015! Donc fini la motivation pécuniaire, reste celle épanouissante de faire travailler son esprit de déduction!!)

Très sincèrement si j'adore les Escape Game et Murder Party, c'est pour le côté "live".

Quand je lis (surtout lors d'une première lecture d'un roman), je n'aime être stoppée par des éléments externes toutes les 2 secondes. ça casse le rythme de l'action et ça me frustre!

Donc j'ai choisi l'option 1 par préférence (et aussi par flemme...tous ces liens URL!!! 73 mini...à retaper et enregistrer...avec des noms comme "http://goo.gl/9UfHnE" dans ma tête ça a fait "Game Over" avant même d'en ouvrir un seul!XD).

Et même ainsi...on est déjà parano, à prêter attention à tout! Même à ce qui ne doit être qu'une coquille de l'édition! (page 400 "Hiyoko" au lieu de "Chiyoko" a réveillé mes antennes!)

Je reste très choquée par la fin de ce premier opus...comme toujours dans la littérature jeunesse made in U.S, le fleur-bleue est "plus prude tu meurs", et la violence extrêmement trash voir gore...ambivalence qui me laisse pantoise à chaque fois!

Là vous vous demandez :"s'il est si bien, pourquoi tu l'as classé en Argent seulement?" Parce que ça reste étrangement plat du point de vue humain. Même si mes préférés meurent...ça ne va pas m'atteindre.(bizarre vous avez dit bizarre!^^) Les historiettes pseudos sentimentales sont assez ternes en définitive. Le déséquilibre entre la mise en avant des Joueurs X ou Y, influt sur le côté jetable qu'ils ont. Et dans la gamme "aventure, énigmes multiples" j'ai en ma possesion des ouvrages qui ont mes faveurs plus que cette saga. (Exemple : "Lumen" de Robin Wassermann)

Endgame reste toutefois une lecture extrêmement prenante!

Aparté 1 : Ma scène préférée page 234 de l'édition poche. Quelle action!!

Aparté 2 : Si vous aimez les fictions/jeux où les catastrophes s'abattent sur Terre et où des Joueurs (élus) doivent s'allier (provisoirement) car seul le dernier a droit de vivre à la fin...étant le gagnant...je vous recommande "Chroniques des Arcanes" de Kresley Cole. (Qui sait, en augmentant le nombre de lecteurs, la maison d'édition peut daigner faire traduire les tomes suivants le 1 et le 2 qui valent vraiment le détour!!)
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Razmoket »

Sleeping beauties terminé!
Un concept de base plutôt sympa, malgré tout le choix final était plutôt attendue. Avoir un bref passage sur chacun des protagonistes sur l'après était assez satisfaisant aussi. Même si l'écriture et les descriptions ne m'ont pas déplut dans l'ensemble je m'attendais à autre chose.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Cerise42 »

J'ai fini De bons présages dimanche, mais je n'ai pas eu assez de temps pour me poser et donner mon avis, le voici enfin.

Je suis mitiger sur ce livre : le duo Aziraphale et Rampa marche du tonner, ils sont juste hilarant tout les deux mais ils ne sont pas assez présent! On nous vends le livre avec ces deux "héros" et au final ils ne sont que peu présent, dommage.
Surtout que le reste tire en longueur, certains personnages ne sont pas intéressant ou pas assez développer.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par kymmy38 »

hello

Je suis à la moitié de "De bons présages" et j'espère le finir avant la fin du mois.
J'avais lu la trilogie des endgames qui a été un grand coup de coeur pour moi car il y a de l'action tout au long. On ne s'ennuie pas une seule minute avec ces romans.
Quand à Sleeping beauties, je l'ai lu à sa sortie, c'est celui qui m'a fait renouer avec Stephen King, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres du maître (à part Dôme, il y a quelques années) et j'avais aimé ma lecture. C'est sur que ça ne vaut pas un "ça" mais c'était plaisant à lire.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Isallya »

Bonjour !

J'ai fini hier soir De bons présages, que j'ai vraiment adoré. Pour reprendre mon comm' sur la page du livre, j’ai trouvé les personnages géniaux (en particulier Crawley/Rampa et Aziraphale, bien sûr (?)), la narration excellente avec l’humour parfois absurde qui imprègne chacune des pages, et l’intrigue très originale et tout aussi décalée. Les changements de points de vue d’un paragraphe à l’autre ne m’ont pas dérangée – j’ai déjà vu ça dans d’autres romans –, mais je regrette simplement une espèce de passage à vide qui se produit après les 100 premières pages du livre : ça correspond au moment où l’on voit le moins Crawley et Aziraphale, et où l’histoire traîne un peu en longueur ; par conséquent, j’ai failli décrocher, mais heureusement la suite et le final rattrapent largement cette partie du roman. Hâte de découvrir la série !

J'avais lu Endgame il y a longtemps (c'était d'ailleurs grâce à Booknode qui m'avait envoyé le 1er tome...) et j'avais beaucoup apprécié, même si le dernier tome est toujours dans ma PAL...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par kymmy38 »

hello

j'ai également fini hier soir "De bons présages"

Je me suis bien marrée tout au long de ma lecture. Je ne connaissais pas du tout la plume de Pratchett et cela m'a donné envie de connaitre un peu plus ses écrits. Le duo Aziraphale et Rampa fonctionne parfaitement, les autres protagonistes qui interviennent sont également truculents. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 4 autres motards de l'apocalypse et les noms qu'ils se donnent tous plus bidonnants les uns que les autres. L'antéchrist est plus humain que jamais et quand on pense que tout repose sur la tête d'une bande d'enfants de 11 ans et sur leur visions du monde et bien on se dit ouf !!!
Une bonne découverte, il ne me reste plus qu'a regarder la série et j'espère qu'elle sera à la hauteur du livre.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Jizara30 »

Bonjour moi j avais choisi "sleeping beauties

Tres déçue de ce livre . J en attendais plus . Je trouve que le personnage principal d'Evie n est pas assez mis en valeur. Un peu avant la 2ieme partie je n avais plus envie de poursuivre cette lecture..j ai quand meme continué mais je m attendais a du plus gore surment . Grosse déception
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Midine »

J'ai enfin sorti "De bons présages" de ma PAL et après avoir dévoré les 50 premieres pages c'est une excellente découverte, j'ai hâte de voir ce que ces auteurs me réservent :D
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Nanoue »

Ce mois-ci, je voulais me relancer dans les lectures communes mais je n'ai pu avoir qu'il y a quelques jours De bons présages, il n'était pas disponible immédiatement à la bibliothèque.
Du coup je l'ai commencé mais je n'aurais probablement pas le temps de le finir d'ici demain. Je reviendrais mettre mon commentaire quand même dès que je l'aurais finis.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Je viens de finir Sleeping Beauties.
Comme souvent avec Stephen King, l'histoire est intéressante et originale. C'est donc avec plaisir que je l'ai lu.

Bonne lecture à tous pour l'année 2020
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Rosa-11 »

Bonjour, j'ai terminé hier 30/12 Endgame de James Frey et Nils Johnson-Shelton
Une lecture qui m'a beaucoup plu une très belle aventure. Au début j'ai hésité a le choisir car je ne voulais pas d'un autre hunger games, vu comme c'est indiquer sur le résumé qu'il va y avoir des joueurs et une compétition avec a la fin un seul gagnant mais c’était un genre d'Indiana jones, des énigmes à résoudre et on a le point de vu de tout les joueurs c’était passionnant j'ai beaucoup aime et bien sur je continue les autres tomes pour avoir le fin mot de l'histoire
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 01 janv., 2020 10:01 pm, modifié 2 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Sarou_67 »

Bonne année à tous !

Dans le cadre du challenge "Calendrier de l'Avent littéraire" et afin de valider le défi du jour 9 (participez à une lecture commune) j'ai lu Sleeping Beauties (lecture terminée le 28 décembre 2019).

Je suis très contente de ma lecture et je pense participer plus souvent aux lectures communes !
Ce livre ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles et c'est le premier livre que je lis de Stephen King (tout en sachant qu'il n'est pas le seul auteur).

Le début est très compliqué car il y a beaucoup de personnages et si l'on ne lit pas le livre d'un coup, difficile de se rappeler qui est qui (dommage j'ai seulement remarqué à la fin qu'il y a un lexique des personnages dans les dernières pages).

C'est une lecture agréable (la fin était prévisible) avec un sujet original (je mourrai d'envie d'en savoir plus à propos de Evie et des cocons) et qui fait effectivement beaucoup réfléchir sur les relations hommes/femmes.

Merci pour cette belle découverte !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Theobroma »

J'ai commencé ce week-end De bons présages, mais je ne suis pas très enthousiaste.

L'histoire à commencé à m'ennuyer après l'échange de bébés (dont je trouve la description inutilement compliquée), quand on saute d'un personnage à un autre (Sable, Anathème, White...).
De manière générale, j'ai plutôt du mal avec les histoires imbriquées car je finis souvent par n'avoir le temps de m'intéresser à aucune. J'en suis à peu près à la moitié du livre et la plupart des personnages me laissent insensibles.

J'espère que l'histoire sera un peu plus prenante par la suite.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Justanotherbookishperson »

Je viens de finir avec un peu de retard De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Excepté quelques moments un peu creux en évènements ou difficiles à suivre, j'ai vraiment bien aimé le mélange de leur style. Et j'ai beaucoup ris aussi ! Le ton parodique, absurde de certains passages m'ont plu ! Je m'attendais à ce que ce soit plus centré sur Aziraphale et Rampa - peut-être à cause de la série (que je n'ai pas encore regardée)... et c'est sans doute ma seule déception qui n'a rien à voir avec la qualité du livre en lui-même. Je le conseille à ceux qui ne sont pas vite gênés par un genre d'humour un peu spécial, absurde souvent et par une introduction de personnages pour lesquels on se demande souvent leur importance dans l'intrigue (je crois que c'est quelque chose qui me plaît : des messieurs et madames tout le monde peuvent occuper des chapitres entiers). Bonne (fin de) lecture à tous :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Theobroma »

J'ai aussi fini De bons présages.
Honnêtement ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai du mal à comprendre le plaisir que beaucoup semblent avoir tiré de ce roman. En fait il n'y a presque rien qui me semble spécialement réussi dans ce livre : l'humour m'a bien fait sourire quelques fois, mais ça ne me semble pas assez délirant pour se suffire et comme l'histoire est plutôt un prétexte et que les personnages sont finalement peu développés (même les personnages principaux ne sont finalement pas très présents sur l'ensemble du livre). J'aurais pu apprécier le duo Aziraphale / Rampa ou le personnage d'Anathème, mais finalement on passe tellement vite dessus que ce ne sont que des détails dans une multitude. La collection de personnages permet de faire durer le suspens sauf que ce n'est pas une histoire à suspens, donc quel est le projet ? Finalement je trouve plutôt frustrant de s'arrêter dans l'histoire pour découvrir un personnage qui n'apporte pas toujours quelque chose.

Par contre, ce qui marche plutôt bien c'est le travail sur l'écriture de l'oralité. Sans être mémorable, on voit que certains personnages ont leur façon de parler bien à eux et c'est un exercice auquel de trop nombreux auteurs échouent.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Fyerise »

J'ai enfin terminé ma lecture de De bons présages et je suis mitigée. J'ai bien aimé, mais en même temps je m'attendais à plus accrocher que ça. J'ai rapidement retrouvé l'humour de Pratchett que j'aime beaucoup, (humour peut être un peu moins présent ici que dans les annales, ce qui n'est pas plus mal parce que je trouve qu'il y est parfois too much). Et je ne connaissais pas Gaiman mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de lui.
Je comprend le problème des longueurs que certains ont évoqué. J'ai eu l'impression pendant tout le livre que l'action avançait au ralenti, parce qu'on était sans arrêt en train d'abandonner le sujet en cours pour aller voir l'évolution d'un autre personnage. D'ailleurs il y a beaucoup de personnages importants, je ne m'y attendais pas, la promo de la série Amazon m'avais laissé penser que Rampa et Aziraphale seraient les personnages principaux mais ils ne sont finalement pas plus utiles qu'Anathème ou Newt ou n'importe quel autre. En fait seul Adam est vraiment important
Spoiler
(et d'ailleurs il résout tout tout seul).
En fait ça fait pas mal d'années que j'ai ce livre dans ma PAL, et je ne sais pas trop pourquoi je m'étais convaincu que je l'adorerais, du coup le fait que ce ne soit pas le coup de cœur escompté me déçoit alors qu'honnêtement j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :En fait seul Adam est vraiment important
Spoiler
(et d'ailleurs il résout tout tout seul).
Oui, c'est le truc ironique drôle de l'histoire :lol:
Spoiler
Mais c'est bien parce qu'au départ Rampa fait sa bourde en permettant l'échange des bébés qu'on peut en arriver à ce dénouement
Fyerise a écrit :En fait ça fait pas mal d'années que j'ai ce livre dans ma PAL, et je ne sais pas trop pourquoi je m'étais convaincu que je l'adorerais, du coup le fait que ce ne soit pas le coup de cœur escompté me déçoit alors qu'honnêtement j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. :?
Tu te l'es survendu :mrgreen:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :
Fyerise a écrit :En fait seul Adam est vraiment important
Spoiler
(et d'ailleurs il résout tout tout seul).
Oui, c'est le truc ironique drôle de l'histoire :lol:
Spoiler
Mais c'est bien parce qu'au départ Rampa fait sa bourde en permettant l'échange des bébés qu'on peut en arriver à ce dénouement
Spoiler
C'est pas Rampa le responsable de l'échange, c'est la bonne sœur. Lui n'y est pour rien. ;)
jukebox_fr a écrit :
Fyerise a écrit :En fait ça fait pas mal d'années que j'ai ce livre dans ma PAL, et je ne sais pas trop pourquoi je m'étais convaincu que je l'adorerais, du coup le fait que ce ne soit pas le coup de cœur escompté me déçoit alors qu'honnêtement j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. :?
Tu te l'es survendu :mrgreen:
Totalement ! :?
C'est pour ça que je ne lis plus les quatrièmes de couvertures et que j'évite les livres un peu trop à la mode, sinon je fini toujours par me faire une idée à l'avance de ce que je vais en penser et par être déçue quand ça n'arrive pas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :
Spoiler
C'est pas Rampa le responsable de l'échange, c'est la bonne sœur. Lui n'y est pour rien. ;)
:o J'ai eu un début de lecture en VO compliqué à cause d'une grosse fatigue, mais je ne pensais pas être autant passée à côté ! Il faudra que je relise le début pour remettre les choses à leur juste place :lol:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Midine »

C'est un peu (beaucoup) en retard que je finis enfin ce livre qui traînait dans ma PAL, encore merci pour cette LC qui me motive :D

Mon avis sur ma lecture :
Adorant la plume de Terry Pratchett et ne connaissant celle de Neil Gaiman, c'était avec enthousiasme que j'ai attaqué ce récit et je ne suis pas déçu !

Dans ce one-shot de fantasy déjanté, les deux auteurs revisitent l'Apocalypse avec un humour mordant. Les Forces du Bien et du Mal avait tout prévu pour ce grand jour... mais tout ne se passera pas comme prévu et les péripéties vont s'enchaîner pour l'ange Aziraphale et me démon Rampa, tous deux chargés d'éduquer l'Antéchrist...

Une lecture sympathique et divertissante qui pointe avec beaucoup d'humour mais aussi de justesse les (très) nombreux travers de notre monde, même si le récit souffre de quelques longueurs.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Nanoue »

Avec beaucoup de retard, je viens mettre mon avis :

J'ai mis un bon moment à finir le livre. J'avais lu des livres des deux auteurs et j'avais apprécié donc je pensais accrocher tout de suite...
Je dois avouer qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages. On change très régulièrement de narrateur et parfois je n'en voyais pas l'intérêt.
Je voulais que l'histoire avance, mais avec ces multiples changements, je trouvais que le livre traînait un peu en longueur. Je me suis quand même accrochée et j'en suis contente. Au final quand on avance dans l'histoire, le nombre de personnages diminue un peu (on se rapproche d'un cercles de personnages récurrents et l'histoire s'accélère. Le livre est bien écrit et il est surtout remplis d'humour.
J'ai beaucoup apprécié le duo d'Aziraphale et de Rampa, et j'aurais préféré les voir un peu plus. Ils sont absent pendant une partie du livre.
Petit coup de coeur aussi pour Newt et Anathème.
En bref, une lecture agréable même s'il a fallut que j'insiste un peu et que je m'accroche sur le début.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »