Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

notre première lecture commune de l'année (et de la décennie !) porte sur le thème des Pseudonymes. Vous avez tout le mois de janvier pour lire les trois livres choisis et partager vos avis dessus. N'hésitez pas à échanger !

Quelques pistes de discussions : Avez-vous retrouvé le style de J.K. Rowling sous la plume de Robert Galbraith ? Que pensez-vous de ce changement de genre (de la fantasy d'Harry Potter au polar) ? Lequel des deux romans de George Orwell avez-vous préféré ? Pourquoi ? Quelle traduction de 1984 avez-vous lu ? L'ancienne de 1950 ou la nouvelle de 2018 ? Que pensez-vous de ses changements ?

Image


  • L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling) : Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
    Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
    De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.
  • 1984 de George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair) : Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot «libre». Winston refuse
    cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
  • La Ferme des animaux de George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair) : Sage l'Ancien, vieux cochon respecté derrière qui se cachent Marx et Lénine, fait part aux autres animaux de son rêve, vision utopique d'un monde nouveau, plus égal et plus juste, débarrassé de Mr. Jones, le fermier incompétent et buveur.
    Après un soulèvement rondement mené, s'instaure une république animalière fondée sur l'égalité, mais les grands principes et les idéaux ne durent qu'un temps...
    Une fable politique à l'humour grinçant.
Bonne lecture :)
Elodie294

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 06 janv., 2017 9:04 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Elodie294 »

Génial !!! J'ai les 3 dans ma bibliothèque !! Merci pour les résultats ! Je vais commencer avec l'appel du coucou et relire une seconde fois la ferme des animaux ! Si j'y arrive, 1984 sera lu ;) Bonne lecture à tous !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par ptitflora92 »

Je reprend les lectures communes cette année et je participe à cette première en lisant "L'appel du coucou" de Robert Galbraith (c'est le seul que je possède) mais les deux autres me font de l’œil depuis un moment donc à voir si j'arrive à me les procurer et à les caser dans mes lectures de Janvier. :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Chikita84 »

Excusez-moi pour cette question : est-ce que c'est "obligatoire" de lire les trois livres pour vraiment valider la lecture commune ou on peut choisir un seul livre sur les trois ? :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Wonderbooks »

Chikita84 a écrit :Excusez-moi pour cette question : est-ce que c'est "obligatoire" de lire les trois livres pour vraiment valider la lecture commune ou on peut choisir un seul livre sur les trois ? :D
Non, c'est un choix ;) Tu peux en lire un, deux ou les trois mais, dans tous les cas, tu auras participé à la lecture commune !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Wonderbooks »

Une de mes résolutions Booknode de l'année 2020, c'est de participer à plus de lectures communes ! :lol: Donc, autant bien commencer dès le début ! Je vais lire "L'appel du coucou".
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Lola5405 »

Mince j'avais voté pour La Ferme des animaux mais j'ai oublié de le récupérer chez mes parents ce week-end par anticipation ... Tant pis, ça attendra la fin du mois et j'aurais surement du retard dans ma lecture mais je participerai avec plaisir ;)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Chikita84 »

Wonderbooks a écrit :
Chikita84 a écrit :Excusez-moi pour cette question : est-ce que c'est "obligatoire" de lire les trois livres pour vraiment valider la lecture commune ou on peut choisir un seul livre sur les trois ? :D
Non, c'est un choix ;) Tu peux en lire un, deux ou les trois mais, dans tous les cas, tu auras participé à la lecture commune !
D'accord merci de l'information ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par jukebox_fr »

Les 3 sont dans ma PAL :mrgreen: c'est la première fois que j'ai autant de possibilités ! Malheureusement, je les ai uniquement en VO et je constate que j'ai du mal à lire dans une autre langue en ce moment. Donc je vais attendre un peu avant de m'y mettre, ça m'aidera à décider par lequel commencer et comment intégrer ces lectures dans celles que j'avais prévu pour janvier.

Pour ceux qui ont déjà lu L'appel du coucou, est-ce que c'est un premier tome qui se suffit à lui-même ? J'ai encore trop de séries à boucler avant d'en ouvrir une nouvelle, alors si je le lis, j'aimerais mieux que ce soit en tant que quasi one-shot.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Chikage »

Oh non je suis déçue :( Je ne pensais pas qu'il était autorisé d'avoir plusieurs livres d'un même auteur dans le même mois. C'est dommage je trouve ça réduit les chances et la possibilité de découvrir différents auteurs et styles d'écritures voir genres. Pour le coup, je ne vais pas participer pour ce mois-ci je n'ai pas de George Orwell et je n'apprécie pas trop cet écrivain. Quant à l'appel du coucou déjà lu :? Ça sera pour une prochaine fois lol
jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui ont déjà lu L'appel du coucou, est-ce que c'est un premier tome qui se suffit à lui-même ? J'ai encore trop de séries à boucler avant d'en ouvrir une nouvelle, alors si je le lis, j'aimerais mieux que ce soit en tant que quasi one-shot.
Comme il s'agit de la première enquête c'est possible oui, mais à toi de voir si tu arriveras à ne pas connaître la suite pour les personnages principaux (ce qu'ils deviennent, quelle sera la nouvelle enquête, est ce que les relations, la profession va s'améliorer ou pas, ect..)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Hathor13 »

Je suis un epu déçu j'ai déjà lu les trois, je participerais donc un autre mois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Laywhen »

Je vais participer avec 1984. Après plus d'un an à me dire que ça pourrait être bien de le lire, voilà une occasion parfaite de le sortir de ma PAL !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Angel89 »

Bonsoir tout le monde ! :)

Je ne participerai pas ce mois-ci car j'ai déjà lu les 3 livres de la LC ^^
La ferme des animaux : je l'ai lu il y a longtemps pour le lycée et j'avais beaucoup aimé. C'est celui dont j'ai le moins de souvenir mais je me souviens qu'il y avait une vraie critique de la société. D'ailleurs, au niveau du style d'écriture, j'ai trouvé ça très différent de 1984.

1984 : Livre écrit en 1949, histoire qui se passe en 1984 et lecture en 2019. 70 ans après, on a aucun mal à s’imaginer que tout ce qu’Orwell a écrit pourrait exister.
Spoiler
C’est vraiment effrayant la réaction de certains personnages face au Parti qui contrôle leurs moindres pensées. Ils n’ont plus aucune liberté mais pourtant tout le monde est endoctriné, personne n’ose se rebeller. Ce n’est pas un livre d’action, il ne se passe pas grand chose mais c’est vraiment un livre qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !
Je dois dire qu'entre les deux, j'ai préféré La ferme des animaux :)

L'appel du coucou : Je ne lis pas beaucoup de polars mais je devrais, je me rends compte que j’adore ça !
J’ai beaucoup aimé cette enquête, même si ce roman est un pavé, je n’ai pas trouvé qu’il avait de longueurs, on avance progressivement dans l’enquête et il est simple de se mettre à enquêter aussi ^^ D’ailleurs, pour une fois j’ai trouvé le coupable même si je n’ai pas trouvé son mobile. C’est un style totalement différent d’Harry Potter, j’ai trouvé l’écriture vraiment addictive, c’était dur de le poser, j’avais vraiment envie de continuer et de découvrir le fin mot de l’histoire ! Je lirai les suites avec plaisir, j’ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Cormoran et Robin.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui ont déjà lu L'appel du coucou, est-ce que c'est un premier tome qui se suffit à lui-même ? J'ai encore trop de séries à boucler avant d'en ouvrir une nouvelle, alors si je le lis, j'aimerais mieux que ce soit en tant que quasi one-shot.
Au niveau de l'enquête, c'est totalement indépendant. C'est juste que tu as envie de continuer pour suivre leur vie personnelle :)
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Dawn86 »

Première lecture commune pour moi et j'espère que ce ne sera pas la dernière !
Ayant déjà lu la Ferme des Animaux, je pense me lancer dans 1984 déjà parce que c'est un livre qui m'est fortement conseillé par mes parents depuis que j'ai découvert l'auteur et en plus, je crois que mes parents l'ont déjà ce qui m'évite un achat tout en faisant une découverte :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par jukebox_fr »

Chikage a écrit : Comme il s'agit de la première enquête c'est possible oui, mais à toi de voir si tu arriveras à ne pas connaître la suite pour les personnages principaux (ce qu'ils deviennent, quelle sera la nouvelle enquête, est ce que les relations, la profession va s'améliorer ou pas, ect..)
Angel89 a écrit : Au niveau de l'enquête, c'est totalement indépendant. C'est juste que tu as envie de continuer pour suivre leur vie personnelle :)
Merci pour ces précisions :D
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 07 janv., 2020 10:12 am, modifié 1 fois.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Perfecta »

Bonsoir,

J'ai déjà lu 1984 et L'appel du coucou ne me tente pas. Je participerai donc avec la ferme des animaux ;)
anaelle0611

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 02 janv., 2020 12:13 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par anaelle0611 »

Je vais donc participer à ma première lecture commune en lisant 1984 !
Étant une grande fan de dystopie, lire l'une des premières d'entre elles me tentait beaucoup. J'ai hâte de découvrir ce roman :D
kaedelia

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : lun. 15 sept., 2014 4:33 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par kaedelia »

Pour démarrer cela sera l’appel du coucou pour moi et si j’ai le temps 1984.
Laully

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:41 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Laully »

Bonjour

Je participe avec le livre L'appel du coucou, depuis le temps que je voulais lire et bien voilà ces le moment
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Emrys98 »

Bonjour bonjour !

Ce sera 1984 pour moi ! Je lirai ensuite L'Appel du coucou si j'arrive à le trouver !
Quant à La Ferme des animaux, je l'ai lu au collège et ne pense pas y revenir tout de suite.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Chikita84 »

Finalement, je m'inscris et je vais lire "L'appel du coucou" :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par x-Key »

Chikage a écrit :Oh non je suis déçue :( Je ne pensais pas qu'il était autorisé d'avoir plusieurs livres d'un même auteur dans le même mois. C'est dommage je trouve ça réduit les chances et la possibilité de découvrir différents auteurs et styles d'écritures voir genres. Pour le coup, je ne vais pas participer pour ce mois-ci je n'ai pas de George Orwell et je n'apprécie pas trop cet écrivain. Quant à l'appel du coucou déjà lu :? Ça sera pour une prochaine fois lol
Je t'avoue qu'en autorisant deux Orwell en proposition, je n'aurais jamais pensé que les deux passent... Les gens avaient apparemment très envie de lire cet auteur :lol:
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Chikage »

x-Key a écrit :
Chikage a écrit :Oh non je suis déçue :( Je ne pensais pas qu'il était autorisé d'avoir plusieurs livres d'un même auteur dans le même mois. C'est dommage je trouve ça réduit les chances et la possibilité de découvrir différents auteurs et styles d'écritures voir genres. Pour le coup, je ne vais pas participer pour ce mois-ci je n'ai pas de George Orwell et je n'apprécie pas trop cet écrivain. Quant à l'appel du coucou déjà lu :? Ça sera pour une prochaine fois lol
Je t'avoue qu'en autorisant deux Orwell en proposition, je n'aurais jamais pensé que les deux passent... Les gens avaient apparemment très envie de lire cet auteur :lol:
Comme quoi! C'est la surprise de début d'année :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par tyka »

Hello
Pour ma part se sera l'appel du coucou... je suis plus à une série près.
Image
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Oliverabb »

Je suis intriguée par l'appel du coucou (je n'arrive pas à m'imaginer JKR en auteur de roman policier) et j'aime bien les sagas policières, donc je vais choisir celui-là.

1984 est dans ma liste d'envies depuis longtemps mais je ne suis pas sure d'arriver à me lancer. Ce livre me fait l'effet de The Black Mirror (la série Netflix) en pire, à savoir qu'il faut regarder/lire quand on est dans un bon mood parce que c'est la promesse d'en ressortir déprimée sur les dérives de la société. Je vais quand même essayer parce que ce serait l'occasion ou jamais.

Je ne connaissais pas La ferme des animaux mais rien que la couverture me met mal à l'aise et si j'arrive déjà à lire un Georges Orwell ce mois-ci ce sera bien.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Hanayu »

Allez je me lance...j'ai "l'Appel du Coucou" et "la ferme des animaux" depuis trop longtemps dans ma PAL...j'imagine que c'est un signe qu'ils doivent en sortir!^^
(Mais ils attendront tout de même que je finisse ma lecture en cours!)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par Tify »

Je me suis procurée L'appel du coucou, je fini mes lectures en cours et je le commence mais ce sera peut-être plus fin janvier :)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par alain42 »

j'ai commencé l'appel du coucou
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Janvier 2020 : Les Pseudonymes

Message par paulette42 »

j'hésite entre 1984 et l'appel du coucou
Répondre

Revenir à « Lectures communes »