Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Comme le mois précédent, cette Lecture Commune de mai se déroule en des temps exceptionnels : sans bibliothèques et librairies ouvertes, nous avons décidé de vous proposer un nouveau thème accessible : BD & enquête ! En effet, les trois BDs sélectionnées sont disponibles en ligne en lecture gratuite. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, et venir nous faire partager vos avis sur vos lectures ici-même tout au long du mois de mai.

Image

  • Le Detection Club de Jean Harambat : Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...
    À lire ici en cliquant sur Feuilleter cet album !
  • Yasmina et les mangeurs de patates de Wauter Mannaert : Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.
    À lire ici en cliquant sur Feuilleter cet album !
  • Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux de Cyril Liéron et Benoît Dahan : Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
    À lire ici en s'inscrivant gratuitement !
Bonne lecture :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Theobroma »

Bonne idée, ces deux lectures communes ! :) J'espère participer au moins à celle-ci.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Hanayu »

Hop petit message pour retrouver les liens scans...de grande chance que je participe!^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par jukebox_fr »

C'est possible aussi que je participe à celle-ci, mais ça dépendra de l'ergonomie de lecture que j'arrive à avoir. Parce que je suis pas très fan de la lecture en streaming sur l'ordi... Je vais mettre la tablette à charger pour voir si il y a moyen de moyenner avec ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Wonderbooks »

Chouette idée ! :D

Pour ma part, j'ai déjà lu "Dans la tête de Sherlock Holmes" (génial comme BD au passage) mais les deux autres me tentent bien donc j’essaierai de les lire !
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Cerise42 »

Sympa comme idée!
Je participe avec Le Detection Club de Jean Harambat.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par jukebox_fr »

Bon, ben, côté ergonomie de lecture, c'est mort ! J'avais au moins de l'espoir pour e-livre de la sncf, mais il semblerait que l'application pour les mobiles et tablettes ait été supprimée des stores :mrgreen:
J'essaierai de lire Dans la tête de Sherlock Holmes qui m'attire depuis un moment, mais comme c'est un tome 1/2, je sens que ça va me frustrer de ne pas avoir la suite :roll: Surtout que j'ai déjà eu l'occasion de le feuilleter, les dessins donnent bien envie ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Lola5405 »

J'ai lu le Detection Club.

J'ai du m'accrocher sur les 40 premières planches, l'histoire est longue à se mettre en place et je ne connaissais pas tous les auteurs donc il y a des références que je n'ai pas compris. Cela reste une BD polar pleine d'humour qui reste plaisante à lire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Lola5405 »

J'avais commencé à lire Yasmina et les mangeurs de patates ce week-end et j'avais lu les 50 premières pages et j'avais bien aimé. BD très dynamique et peu de texte j'adore.
Mais en voulant continuer ce soir, il n'y a plus que les 19 premières planches disponibles ... Triste :( je ne pourrais certainement pas la finir.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par leahrchx »

Bonjour,

Personnellement j'ai lu : Dans la tête de Sherlock Holmes.
Et j'ai trouvé cette BD géniale ! Il me tarde vraiment de découvrir le tome 2 j'ai été frustrée de ne pas avoir la fin de cette enquête.
Déjà je trouve les planches superbes, l'esprit du vieux Londres XIXème est très présent, les dessins sont beaux, on rentre vraiment dans une ambiance propre à Holmes. En suite je trouve absolument génial la façon dont l'auteur écrit cette histoire, le titre prend toute sa forme, nous sommes réellement dans la tête de Sherlock Holmes ! Déjà que c'est un personnage complexe et surdoué, là en plus d'avoir ses conclusions nous avons la façon dont les idées fusent dans sa tête. C'est fascinant. Je suis ravie d'avoir lue cette BD et je suis certaine de continuer la lecture à la sortie du tome 2 :)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Cerise42 »

Bonjour,
J’ai fini Le Detection Club de Jean Harambat le 10 mai :oops: mais j’ai eu beaucoup de mal à expliquer mon ressenti suite à sa lecture (enfin plus que d’habitude ;)) J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, il faut dire qu’à part Agatha Christie, je ne connais pas les autre membre du Detection Club... Sinon l’humour British est bien présent, pour mon plus grand plaisir, l’intrigue n’est pas folichonne et sa résolution est un peu ennuyeuse et j’ai eu du mal avec les dessins.

Sinon aujourd’hui j’ai lu Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Affaire du ticket scandaleux de Cyril Liéron et Benoît Dahan, Sherlock Holmes n’est pas un de mes héros préféré mais cette BD est sympa, les dessins sont très bien. Je lirai le tome 2 pour connaître le dénouement.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Hanayu »

J'ai trop attendu...comme Lola...je n'ai eu accés qu'aux 19 premières pages.^^

Donc question impression...ça va être très bref !

Pour "Le Detection Club"
J'apprécie le principe de ce rassemblement de grands écrivains policiers qui se retrouvent confronter à un meurtre à résoudre (en respectant leur "règles" d'écriture, j'imagine? Je suis juste arrivée sur l'ile en leur compagnie...donc la disparition n'a même pas encore eu lieu).
Mais comme nous sommes sur une île (redite!^^) avec un groupe d'invités je vois bien une intrigue à la "Dix Petits Nègres" (ceux qui ont lu ce roman comprendront...les autres devraient le lire! :mrgreen: ).
En tout cas le dessin lui ne m'a pas plût du tout...mais bon je crois qu'à cause des mangas, mes critères esthétiques sont quelque peu...biaisés !

Pour "Yasmina et les mangeurs de patates"
Là j'avoue n'avoir accès qu'aux 19 premières pages est frustrant...la patate volante revient-elle ? A-t-elle fondée une colonie de patates volantes?!!
Yasmina m'a l'air sympathique et fort amoureuse de légumes, donc certainement de bonnes recettes à mettre en pratique, mais en 19 pages l'on en aperçoit qu'une de recette (avec un kidnapping de poire).
Du coup question mystère...euh…j'ignore de quoi il s'agit...et étant une vilaine fille je n'irais pas jusqu'à investir dans le tome complet.

Kana par contre a vraiment très bien joué pendant le confinement...certains tomes 1 gratuits m'ont totalement convaincu d'acheter des séries complètes!
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale Enquête & BD

Message par Theobroma »

J'ai oublié de faire un retour, mais j'ai lu Le Detection Club en ligne.

Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ce genre d'histoires où il faut faire attention aux moindres petits détails pour essayer de comprendre une histoire vraiment alambiquée (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si certains lecteurs sont capables de deviner le fin-mot de l'histoire). Je n'ai pas non plus accroché aux dessins ni à la façon dont c'est raconté.

Cela dit, ça m'a donné envie de lire un bon roman d'enquête, alors si vous avez des conseils...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »