[Propositions terminées] Lecture commune - Août 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Août 2020

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune d'août !

Le thème de ce mois sera : l'Irlande ! Vous pouvez proposer des livres soit sur le thème de l'Irlande, soit qui s'y déroule.

Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Les mangas sont acceptés. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)


Vous avez jusqu'au 22 juillet.


À vous de jouer !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Bon, l'avantage d'avoir une pàl démentielle comme la mienne c'est que j'ai rarement pas de trucs à proposer.

Je propose donc un livre d'un de mes auteurs favoris que je veux lire depuis (trop) longtemps : Mon traître de Sorj Chalandon (édité chez Le Livre de poche et toujours dispo).

Image

Résumé :
"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

Bon le résumé est succinct mais pour avoir l'autre roman lié à celui-ci (Retour à Killybegs) je peux affirmer qu'on est bien en Irlande et dans la partie historique lutte pour l'indépendance pour être précise.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par CindySB »

Bonjour,

Dans un tout autre genre je propose La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern


Image

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je propose Grace de Paul Lynch.
Spoiler
Image
"Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière."
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Eurylia »

Ocelline a écrit :Bonsoir,

Je propose Grace de Paul Lynch.
Spoiler
Image
"Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière."
Sauf erreur de ma part, il n'est pas encore dispo en poche ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par LucyYy »

De mon côté je propose:

"Les filles d'Ennismore" de Patricia Falvey

Image

[quote] Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage.
En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château.
Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ? [/quote]


(Ce livre sort aujourd' hui en poche :) )
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Angel89 »

Eurylia a écrit :
Ocelline a écrit :Bonsoir,

Je propose Grace de Paul Lynch.
Spoiler
Image
"Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d'une odyssée vers la lumière."
Sauf erreur de ma part, il n'est pas encore dispo en poche ;)
Je viens de vérifier et tu as raison :) j'ai très très envie de le lire mais j'attends la sortie poche donc pour info : date de sortie le 14 octobre :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

zut j'avoue que j'ai pas fait gaffe car je lis en ebook et il est disponible en théorie :oops:
Merci pour votre vigilance Eurylia et ange !

Au final, je m'interroge un peu sur la "largeur" du thème :
- est-ce qu'un livre d'un auteur irlandais mais ne se passant pas en Irlande est accepté ?
- est-ce qu'un livre autour de la mythologie celtique irlandaise est accepté même si le livre prend place dans un monde plus "imaginaire" ?

Je vais réfléchir à un autre livre en attendant.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par x-Key »

Le thème de ce mois sera : l'Irlande ! Vous pouvez proposer des livres soit sur le thème de l'Irlande, soit qui s'y déroule.
;)
C'est ok pour les légendes et la mythologie irlandaises car c'est le thème de l'Irlande, pas pour les auteurs irlandais.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

Je reviens donc avec le titre Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne qui est sorti en poche en janvier 2020 ;)
Il est disponible sur le site web de J'ai lu, sur la fnac et chez vos libraires normalement. Il y a juste sur Amazon que je ne le trouve pas :oops:
Spoiler
Image
"Cyril n’est pas « un vrai Avery » et il ne le sera jamais – du moins, c’est ce que lui répètent ses parents, Maude et Charles. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif des Avery, un couple dublinois aisé et excentrique, Cyril se forge une identité au gré d’improbables rencontres et apprend à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix sont loin d’être acquises."
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Hanayu »

Je propose un roman totalement différent des autres propositions. ^^
Recommandé il y a des années... Il prend toujours la poussière sur ma PAL...est-ce l'occasion de l'en sortir ?!
Image
"Les Chroniques de Mac Kayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire"

L'édition n'existe ni en grand format ni en poche. C'est du "semi-poche" (5 millimètres de + qu'un poche ça va ! ^^ Non?!)

L'action se déroule en Irlande.

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat inexplicable. Menant sa propre enquête, elle apprend que sa soeur menait une double vie et découvre son propre don de double vision : des hommes séduisants deviennent sous ses yeux des créatures démoniaques, des Faës noirs, prédateurs de jolies jeunes femmes. Elle rencontre alors Jericho Barrons, un bouquiniste très bien informé sur le monde étrange où semblait évoluer Alina. Tous deux vont partir en quête du Livre noir, grimoire mythique qui seul pourra sauver le monde de l'invasion des monstres Faës Unseelies qui se prépare.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

Hanayu, j'y ai pensé aussi mais j'ai déjà lu toute la série :D
J'ai voulu présenter le spin-off avec Dani (que je n'ai pas lu pour le coup) mais elle n'est pas considérée indépendante donc je n'ai pas osé.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :Je propose un roman totalement différent des autres propositions. ^^
Recommandé il y a des années... Il prend toujours la poussière sur ma PAL...est-ce l'occasion de l'en sortir ?!
Moi c'est son spin-off qui prend la poussière (vu qu'il est dans ma liseuse, on dira plutôt qu'il a les octets qui s'encrassent :mrgreen: )

Par contre, il me semble qu'il ne faut pas que le livre dépasse les 10€ de valeur, mais je ne suis plus sûre de moi sur ce coup, donc si quelqu'un peu confirmer.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Hanayu »

Alors... J'ai trouvé que 'le prix des mangas proposés ne devait pas excéder 10€".
Pour les romans pas de précision... C'est 12,50€ Mac Kayla...
Bon bin...sinon ça sera encore un coup d'épée dans l'eau pour ma propo ! :lol:
Falka

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 10 juin, 2020 3:26 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Falka »

Bonjour,
Je participe ici pour la première fois, et je propose Les dames à la licorne de Barjavel et Olenka de Veer.
Rarti

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 15 mai, 2018 4:40 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Rarti »

Bonjour tout le monde, c'est pour moi la première fois que je compte participer à une lecture commune, et le thème m'intéresse :) Je propose pour ma part "Les cendres d'Angela" de Frank McCourt qui me fait de l’œil depuis un moment :

Image

Résumé:

"Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable: l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique."
C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes."
Dernière modification par Rarti le mar. 21 juil., 2020 4:02 am, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Florian-7 »

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, je vous propose ce livre que j'ai trouvé dans une boite à livres :

Les gens heureux lisent et boivent du café


de Agnès Martin-Lugand

Image


Résumé :
Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour.

Prix : 6.50 €

Voila voila :)

Encore une fois, je ne participerai à cette lecture commune que si le livre sélectionné est dans ma PAL.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par jukebox_fr »

Je ne pensais pas faire de proposition de lecture, et puis, au détour d'un mail, je suis tombée sur ce livre qui m'intrigue:

Les cendres d'Angela de Frank McCourt

Image

Il y a tout juste vingt ans, la France tombait sous le charme des Cendres d'Angela, mémoires d'une enfance irlandaise drôles, tendres et sans rancune, portés par une langue et un souffle romanesque remarquables.

Véritable phénomène littéraire mondial, lauréat du prix Pulitzer 1997, un récit sur l'immigration, la pauvreté et la conquête des possibles, une oeuvre devenue culte, à (re)découvrir.

"Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu'ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt ans. Offrez-le à la bibliothèque de l'école. Distribuez-en quelques exemplaires aux services de l'immigration. Posez-le, mine de rien, au bureau de l'aide sociale. Oubliez-le dans le TGV. Apportez-le à Pôle emploi, dans la file d'attente. Utilisez-le comme une arme, de la même façon qu'il faut se servir de la littérature pour développer notre imagination et stimuler notre empathie."

Colum McCann


Il est disponible en poche à 8,40€
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

jukebox_fr a écrit :Je ne pensais pas faire de proposition de lecture, et puis, au détour d'un mail, je suis tombée sur ce livre qui m'intrigue:

Les cendres d'Angela de Frank McCourt

Image

Il y a tout juste vingt ans, la France tombait sous le charme des Cendres d'Angela, mémoires d'une enfance irlandaise drôles, tendres et sans rancune, portés par une langue et un souffle romanesque remarquables.

Véritable phénomène littéraire mondial, lauréat du prix Pulitzer 1997, un récit sur l'immigration, la pauvreté et la conquête des possibles, une oeuvre devenue culte, à (re)découvrir.

"Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu'ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt ans. Offrez-le à la bibliothèque de l'école. Distribuez-en quelques exemplaires aux services de l'immigration. Posez-le, mine de rien, au bureau de l'aide sociale. Oubliez-le dans le TGV. Apportez-le à Pôle emploi, dans la file d'attente. Utilisez-le comme une arme, de la même façon qu'il faut se servir de la littérature pour développer notre imagination et stimuler notre empathie."

Colum McCann


Il est disponible en poche à 8,40€
Décidement les grands esprits se rencontrent ! Rarti a déjà proposé le livre, si jamais tu en a un autre qui te fait de l'oeil ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par jukebox_fr »

Ocelline a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je ne pensais pas faire de proposition de lecture, et puis, au détour d'un mail, je suis tombée sur ce livre qui m'intrigue:

Les cendres d'Angela de Frank McCourt

Image

Il y a tout juste vingt ans, la France tombait sous le charme des Cendres d'Angela, mémoires d'une enfance irlandaise drôles, tendres et sans rancune, portés par une langue et un souffle romanesque remarquables.

Véritable phénomène littéraire mondial, lauréat du prix Pulitzer 1997, un récit sur l'immigration, la pauvreté et la conquête des possibles, une oeuvre devenue culte, à (re)découvrir.

"Prenez ce livre. Lisez-le une fois de plus. Donnez-le à vos enfants. Prêtez-le à vos amis et ne comptez pas qu'ils vous le rendent. Laissez-le faire ses preuves encore vingt ans. Offrez-le à la bibliothèque de l'école. Distribuez-en quelques exemplaires aux services de l'immigration. Posez-le, mine de rien, au bureau de l'aide sociale. Oubliez-le dans le TGV. Apportez-le à Pôle emploi, dans la file d'attente. Utilisez-le comme une arme, de la même façon qu'il faut se servir de la littérature pour développer notre imagination et stimuler notre empathie."

Colum McCann


Il est disponible en poche à 8,40€
Décidement les grands esprits se rencontrent ! Rarti a déjà proposé le livre, si jamais tu en a un autre qui te fait de l'oeil ;)
Ah oui, en effet ! Comme l'image s'affichait pas et que le titre du livre ne se détachait pas du texte, je suis passée dessus sans le voir :lol:
Du coup, non, pas d'autre livre à proposer. Je faisais déjà une entorse avec celui-ci ;) (vous savez déjà pour lequel je vais probablemnt voter... :mrgreen: )
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par LucyYy »

Florian-7 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, je vous propose ce livre que j'ai trouvé dans une boite à livres :

Les gens heureux lisent et boivent du café


de Agnès Martin-Lugand

Image


Résumé :
Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour.

Prix : 6.50 €

Voila voila :)

Encore une fois, je ne participerai à cette lecture commune que si le livre sélectionné est dans ma PAL.
J'ai hésité fortement à proposer celui-là, j'ai finalement opté pour l'autre mais j'espérais que quelqu'un le propose, j'adore l'auteure(je voterai pour le mien, mais je croise les doigts pour que celui-ci soit choisi aussi.) ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Mensonges »

Salut !
Super comme thème ! Je prévois de partir en Erasmus en Irlande l'année prochaine, alors merci pour toutes ces idées de lecture pour voyager avant l'heure :D
Je propose un livre in extremis, qui est Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald :
Image
Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacColl, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d’autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu’il imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d’on ne sait où.
Creusant la même veine, âpre et magique, que La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock, Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises.
Né en Angleterre, mais ayant presque toujours vécu en Irlande, Ian McDonald est un des auteurs les plus en vue de ces dix dernières années. Ses deux derniers romans, d’une énorme ambition thématique et stylistique, ont été finalistes du prestigieux prix Hugo.

Trop hâte hihihi !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Eurylia »

Mensonges a écrit :Salut !
Super comme thème ! Je prévois de partir en Erasmus en Irlande l'année prochaine, alors merci pour toutes ces idées de lecture pour voyager avant l'heure :D
Je propose un livre in extremis, qui est Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald :
J'ai hésité à le proposer mais je n'avais pas envie d'agrandir encore ma PAL. Je lirai les retours avec intérêt s'il est sélectionné.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par jukebox_fr »

Mensonges a écrit :Salut !
Super comme thème ! Je prévois de partir en Erasmus en Irlande l'année prochaine, alors merci pour toutes ces idées de lecture pour voyager avant l'heure :D
Je propose un livre in extremis, qui est Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald :
Image
Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacColl, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d’autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu’il imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d’on ne sait où.
Creusant la même veine, âpre et magique, que La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock, Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises.
Né en Angleterre, mais ayant presque toujours vécu en Irlande, Ian McDonald est un des auteurs les plus en vue de ces dix dernières années. Ses deux derniers romans, d’une énorme ambition thématique et stylistique, ont été finalistes du prestigieux prix Hugo.

Trop hâte hihihi !
Il faut que je te dise merci :mrgreen: Ce livre était sensé avoir rejoint ma liste d'envies depuis longtemps, or j'ai pu vérifier quelque part dans le processus je me suis foirée. Sans cette piqûre de rappel, il serait probablement passé à la trappe jusqu'à ce que je retombe sur sa couverture qui est ce qui m'a interpellée en premier lieu ;)
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Swiffer »

Bonsoir,
je propose Quatre lettres d'amour de Niall Williams. Je ne crois pas l'avoir vu dans ceux cités ???
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Août 2020

Message par x-Key »

Hop, vous avez jusqu'au 1er août : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Soah »

bonsoir
J'ai voté ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Nausicaa_Npa »

A voté !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Août 2020

Message par Ocelline »

A voté !

Il n'y a que deux livres que je peux me procurer donc je ne participerai que si l'un d'eux est choisi.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Août 2020

Message par magaliB »

J'ai voté :D
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »