Livres sur la mythologie Grecque

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
chachouna

Profil sur Booknode

Messages : 1368
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 nov., 2010 10:11 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par chachouna »

Coucou,
alors je confirme Percy Jackson c'est super pour réviser sa mythologie (artémis et ses chasseresses dans le tome 3, la mer des monstres dans le tome 2, Dédale dans le tome 4, le 1 surtout sur les enfers et le tome 5 un peu de tout). Le tome 1 des héros perdus de l'olympe (suite de Percy Jackson) parle dans le tome 1 des monstres, et de d'autres légendes comme Minos...
Sinon, come auteur bon il y a Evelynne Brisou pellen qui écrit beaucoup de livre d'histoire dont Les enfnats d'Athéna (mais que je n'ai pas lu...).
Et je suis sûr que tu seras une super prof, et que tes élèves t'adoreront car donner des livres livres de ce type c'est assez rare (même très). J'aimerais bien t'avoir comme prof... :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par maudi33 »

Elo971 a écrit :maudi33 je suis désolée mais la demande est claire ... mythologie grecque ou scandinave et pas mythologie au p'tit bonheur la chance =)
"Le Seigneur des anneaux" faire partie "de la mythologie scandinave" pas tout à fait. Mais que ça a été influencé par les mythes et langues scandinaves, oui. Et Tolkien a également été influencé par les vieilles civilisations celtes, anglo-saxonnes et germaniques.

Néanmoins, il était également très influencé par des auteurs plus modernes, notamment Shakespeare, des auteurs de la Renaissance et aussi des auteurs de l'époque victorienne (19ème siècle), notamment dans la façon dont il a conçu les Elfes et d'autres personnages.

Enfin, Tolkien a également été très influencé par les événements de sa propre vie. Il a lui-même grandi à une époque (l'Angleterre victorienne) durant laquelle il y avait un très grand intérêt pour les contes de fées et la littérature enfantine.

Et quand il a écrit "Le Seigneur des Anneaux", Tolkien a été également marqué par ses propres expériences de la guerre: Première Guerre mondiale, durant laquelle il s'est battu, a été gravement blessé et a perdu presque tous ses amis, une expérience qui l'a durablement traumatisée; Deuxième Guerre mondiale également, durant laquelle il a enduré les bombardements nazis sur l'Angleterre et durant laquelle son fils s'est battu dans la Royal Air Force.

En fait, quand tu lis "Le Seigneur des Anneaux", tu te rends compte que c'est une oeuvre qui dénonce beaucoup les horreurs et les blessures tant physiques, psychologiques et morales provoquées par la guerre.

C'était d'ailleurs en partie le sujet que j'ai abordé dans la dissertation que j'ai écrit sur Tolkien. J'ai parlé du fait qu'il est important pour les survivants de la guerre des Anneaux d'apprendre à vivre ensemble, à surmonter leurs blessures et traumatismes et développer compréhension et compassion pour les autres races.

Bien sûr, ce que je dis a probablement besoin d'être très, très nuancé et n'est probablement pas entièrement exact. Mais à la base "Le Hobbit" (la deuxième oeuvre la plus connue de Tolkien ) était essentiellement une oeuvre destiné aux enfants. Pourtant, elle a tellement plu à un large public adulte que Tolkien a décidé d'écrire une sorte de "suite" à cette histoire, et c'est ainsi qu'il a commencé à plancher sur "Le Seigneur des Anneaux".
..
Pour revenir à l'importance des expériences de guerre de Tolkien dans sa vie réelle et comment ces expériences ont façonné "Le Seigneur des Anneaux": souvent dans les mythes épiques médiévaux, notamment ces vieux mythes scandinaves, germaniques ou anglo-saxons, tu vas lire les exploits de guerriers qui sont presque des super-héros, à moitié divins (souvent, ils descendent d'un dieu, sont le fils d'un dieu, ou ont réussi à être béni des dieux, etc...) En tant que tel, ces héros tuent à tout va, n'éprouve presque jamais aucune sympathie ou compassion pour les autres; ils vivent très longtemps, deviennent rois et accomplissent de grands exploits; quand vient pour eux le moment de mourir, ils meurent des suites d'une blessure, d'une erreur, d'une fatalité extraordinaire. Et quand bien même qu'ils meurent, souvent les textes mythologiques insistent sur le fait que ces super-héros sont et resteront à jamais immortels dans la mémoire des hommes.

Dans "Le Seigneur des Anneaux", rien de tel. Tu trouves certes beaucoup de figures héroïques, de naissance et de nature (presque) divine, surtout chez les Hommes et les Elfes. Mais Tolkien est très clair sur le fait qu'il est important pour ces héros là d'apprendre et de pratiquer la compassion et le respect de l'autre. Enfin, les Hommes et les Elfes qui étaient autrefois les seuls êtres de nature immortelle (et donc divine) sont condamnés à mourir et à disparaître; d'ailleurs, leur immortalité est davantage perçue comme une sorte de faiblesse qu'ils ont dû payer très cher, de façon différente selon leur race: Les Elfes ne peuvent pas rester sur la terre du Milieu, ils doivent partir dans les terres immortelles en dehors du monde (c'est à dire, qu'ils doivent mourir) et toute trace de leur civilisation finira par disparaître de la Terre du Milieu. C'est donc bien différent de ce qui arrive chez les héros des vieilles mythologies médiévale. Pour ce qui est des Hommes, ils ont succombé à la tentation de l'Anneau (l'exemple le plus flagrant en est les Nazgul, les 9 méchants fantômes qui sont devenus les esclaves de l'Anneau et de Sauron) et n'ont dû leur salut qu'au courage des petits et modestes Hobbits...

Je pense que c'est l'une des plus importantes différences entre les mythologies médiévales que Tolkien étudiait et enseignait à l'Université, et l'oeuvre qu'il a écrite.


Comme tu peux le voir, ce n'est pas du petit bonheur la chance :mrgreen:
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par Elo971 »

Et ben merci pour ce roman sauf que je connaissais la plupart (bon j'avoue pas toutes x) j'ai appris des choses ^^) des infos que tu y a mises Mais tu avoueras que la mythologie n'y est pas représentée de façon claire ... évidement que Tolkien a été inspiré par un tas de choses et c'est normal =)
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par sergerollet »

Pas faux, tout ce que tu écris, Maudi33, mais, comme tu le soulignes, tout ça demanderait à être nuancé. Contrairement à ce qu'on enseigne, les Peuples Nordiques avaient une mythologie plus subtile que "demi-dieux bourrins genre super-héros". La "Voluspa" ou "Beowulf", c'est pas un épisode des X-Men. Et Tolkien s'est toujours défendu d'avoir écrit une métaphore des événements qu'il a vécus.Mais le débat n'est pas là.

Pour concilier un peu tous les avis, je recommanderais ce livre :

http://booknode.com/l_univers_de_tolkie ... aux_028246

intéressant, qui démontre que les mythologies - même contemporaines comme le SDA- trouvent leurs sources dans l'Histoire.
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par Sadess »

On évite de déborder merci, parler des inspirations n'a rien à voir avec écrire sur.

Pour la mytho scandinave , je te conseille La malédiction de l'anneau revue par E. Brasey http://booknode.com/la_malediction_de_l ... rie_011102
( c'est en trois tomes)
Le comics Thor ? :D

Concernant la mytho grecque tu as Gemmell qui écrit dessus aussi avec Troie, Bradley avec Troie ou la trahison des dieux.
Il y a aussi la trilogie du Minotaure mais qui s'attache surtout aux créatures mythiques http://booknode.com/la_trilogie_du_minotaure_065335

La jeunesse de 13/15 ans peut lire ces oeuvre même si elle sera un peu plus ardue surement.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par maudi33 »

J'avoue que Tolkien ne correspond pas exactement à ce qui a été demandé au départ.

Merci pour votre écoute.
:oops:
Caro2

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 31 juil., 2010 11:54 am

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par Caro2 »

Je vous remercie tous pour vos réponses =D vous m'avez éclairez :)
Percy Jackson est très intéressant et pour le reste je fais encore des recherches, car les romans que je vais choisir devront être réutilisés pour l'élaboration d'une leçon de français. Je dois donc faire des choix judicieux :)
En tout cas, un grand grand merci :)
bisous bisous :)
nanine60

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 10 sept., 2011 10:53 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par nanine60 »

Je ne sais pas si c'est trop tard mais j'ai enfin retrouvé le titre que je voulais : Bjorn le Morphir. Si je ne me trompe pas (j'espère que ce ne sera pas de la mythologie au "p'tit bonheur la chance") cela concerne la mythologie nordique. C'est dans la collection médium, je te mets le lien vers un site qui te propose un dossier pédagogique.

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/c ... nce=077378#

Bon courage
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par Rose-Alice »

Moi ce que j'ai à te conseillé, ce sont les contes classiques en abrégé.

Je pense entre autre à des versions jeunesse de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homer. Il y en a de tous les deux dans la collection Mouche de l'École des loisirs. Gallimard les ont sûrement aussi.

Par contre, ses deux poèmes sont de la mythologie romaine, qui est en faite exactement la même que celle des grecs à quelques exceptions près.

Bref, si tu trouves des titres de classiques de ses mythologies, fouille un peu, il y a généralement des versions pour enfant ;)
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: Besoin de vous pour l'école

Message par Leah »

J'en est peut etre un a proposer mais je ne sais pas de quelle mythologie il s'agit.

La foret des mythagos de Robert Holdstock

http://booknode.com/la_foret_des_mythagos_015146

:mrgreen:
titia1311

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 11 août, 2010 10:57 pm

Romans et mythologie grecque

Message par titia1311 »

Bonjour à tous!
Je suis une grande fan de mythologie grecque et je suis actuellement à la recherche de romans reprenant des mythes grecs. J'ai déjà vu que Abandon de Meg cabot et Starcrossed de Josephine Angelini le faisaient, mais y en a-t-il d'autres?
Merci d'avance!
camoune972

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par camoune972 »

Salut, je te conseille la saga Percy Jackson de Rick Riordan ( ça parle de demi-dieux grecs ) en plus il y a l adaption en film qui est sorti en 2010 . Je pense que ça devrait te plaire :)
H0LLYJ0NAS

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 01 sept., 2010 12:14 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par H0LLYJ0NAS »

Moi aussi je te conseille Percy Jackson. Côté mythologie, c'est une très bonne saga, on voit beaucoup les Dieux etc... Grâce à cette saga, mon prof' de latin de 3° m'appellait "l'experte en mythologie" :lol: !!
kuroe

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 24 févr., 2012 7:31 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par kuroe »

Salut !

Si tu aimes la mythologie grec et le fantastique je te conseille la saga de rick riordan "percy jackson", il y a beaucoup de références mythologique dans ces livres.
Ou encore celle de jessica l.nelson " les conjurés de niobé", c'est un enfant qui retourne dans l'antiquité grecque afin que tous les mythes tel que celui de jason ou de thésée se réalise.
Justi25

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 31 déc., 2011 2:12 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Justi25 »

salut !

Je pense aussi que la saga Percy Jackson est très bien. Il y a aussi Les Filles de l'Olympe, mais c'est plus pour les filles.
titia1311

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 11 août, 2010 10:57 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par titia1311 »

Merci pour vos suggestions! J'avais oublié la saga Percy Jackson, j'en avais effectivement déjà entendu parlé.
Lothfleur

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : ven. 11 mars, 2011 6:43 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Lothfleur »

Cet automne, il y aura Le noir lui va si bien de Kelly Keaton chez Territoires, ça reprend la mythologie de façon un peu approximative, mais c'est sympathique dans le genre urban fantasy.
Ensuite, il y a The Goddess Test de Aimee Carter, il devrait normalement paraître chez Darkiss mais il n'y a aucune date française pour le moment.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Malikame »

Les seuls livres de mythologie grecque que je connaisse sont L’Iliade et L'Odyssée xD
Hormis le fait qu'il faut s'habituer aux vers il n'y a pas plus authentique ^^
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par MesPtitesLectures2414 »

salut je conseille la saga "Odyssée" de Michel Honaker
et le livre "La légende la Toison d"or" de Bernard Simonay
Sinon oui comme tous les autres la saga "Percy Jackson" est géniale et sa suite "Les Héros de l'Olympe" !
Voila c'est tout pour l'instant :)
Atlas

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 04 févr., 2012 12:10 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Atlas »

Pour ma part, étant un grand passionné de mythologie grecque, je te conseille évidemment *" Percy Jackson" et " Héros de l'olympe" de Rick Riordan...
*Troie, qui reprend la guerre de troie mais avec beaucoup d'humanité...
*bien sûr "l’Iliade et l' Odyssée" d'Homère...
* Ou encore je te propose " le journal d'une déesse" de Teresa Buongiorno...

C'est tout ce que j'ai en tête, pour le moment...
elfebleue

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 14 oct., 2011 11:32 am

Re: Romans et mythologie grecque

Message par elfebleue »

il existe une petite collecction très sympa qui s'appelle les histoires noires de la mythologie. Romancée à la Percy Jackson ils sont abordable pour tous et toutes
elfebleue

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 14 oct., 2011 11:32 am

Re: Romans et mythologie grecque

Message par elfebleue »

il y a aussi les Honaker.
Atlas

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 04 févr., 2012 12:10 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Atlas »

Oui, c'est vrai, les histoires noires de la mythologie sont bien raconté....
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par fetnat »

Voici un topic qui pourra t'être utile :

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 56#p109956
Kore

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 26 déc., 2011 11:35 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Kore »

Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Atlas

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : sam. 04 févr., 2012 12:10 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par Atlas »

Évidemment, les dieux s'amusent
kamanou

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : dim. 26 févr., 2012 9:52 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par kamanou »

Apres l'Odyssée, si tu t'intéresse a l'autre camp, les troyens (qu'ils crèvent tous :twisted: ) tu peux lire les 2 tomes des survivants de troie:
http://booknode.com/les_survivants_de_t ... nne_045298
http://booknode.com/les_survivants_de_t ... les_040647
titia1311

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 11 août, 2010 10:57 pm

Re: Romans et mythologie grecque

Message par titia1311 »

Je vais regarder tout ça de plus près! Merci beaucoup pour vos suggestions. Mis à part l'Illiade, l'Odyssée, et tous les grands classiques de la mythologie grecque, je ne connais pas vraiment les histoires romancées. :roll: J'espère pouvoir trouver mon bonheur!
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Livres de mythologie

Message par DeadlySin »

Bonjour chers membres de BookNode,

Aimant beaucoup la mythologie gréco-romaine, je me suis dis qu'il était temps de lire les "grandes" histoires mythologiques telles que l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide.

Je cherche des traductions qui sont le plus proche possible des œuvres originelles.

Merci d'avance de vos conseils...
Alysse

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : mer. 20 juin, 2012 3:46 pm

Re: Livres de mythologie

Message par Alysse »

Normalement, si tu vas dans une librairie et que tu demandes le texte intégral de l'Iliade ou de l'Odyssée tu devrais avoir une traduction correcte.
Moi aussi j'adore la mythologie (quoique plus grecque que romaine) et je me suis mise réçamment à l'Enéide. Mais il a fallu que je m'accroche pour le finir; le style d'écriture étant beaucoup plus complexe que les adaptation comme l'Odyssée de Michel Honaker...
Sinon je te conseil de commencer plutôt pas l'Enéide ou par l'Odyssée que par l'Iliade; ma prof de latin nous en avait lu des extraits en 3e et il peut y avoir plusieurs paragraphes d'affilé dans le genre "machin éventra truc avant de prendre un coup d'épée par bidule qui lui-même fut rattrapé et tué par machin-chose..." tout ça avec des noms impossible à retenir, ce qui fait qu'à la fin tu sais plus qui est grec qui est troyen.
Enfin bon, peut-être es-tu plus plus agée que moi (je viens tout juste d'avoir 16 ans) et donc plus à même d'apprécier ce genre de littérature, ou es-tu tout simplement plus habituée ou plus mature...
En tous cas, bonne lecture !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »