Recherche d'autobiographies

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Jeanou56

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 04 août, 2011 10:21 pm

Recherche d'autobiographies

Message par Jeanou56 »

Hi everybody !

Je suis à la recherche d'une autobiographie dans le cadre d'un devoir. Je n'ai aucune idée de quel type exactement, d'un sujet possible ou autre... Je suis ouverte à toute proposition (a).
Donc si une autobiographie vous a particulièrement marqué, ça serait vraiment adorable de partager ça par ici !

Merci d'avance. :-)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Recherche d'Autobiographies

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je n'en ai pas lu beaucoup mais celle qui m'a le plus marqué c'est Si c'est un homme de Primo Levi qui est très connue et assez difficile car l'auteur raconte son expérience dans un camp de concentration donc à certains moments il faut s'accrocher.
Sinon j'ai aussi lu La Douleur de Marguerite Duras, aussi sur la Seconde Guerre mondiale. J'ai bien aimé ce livre mais je sais qu'en général les avis sont partagés...

Voilà voilà après c'est sur c'est pas drôle à lire mais j'ai beaucoup aimé.
Bonne chance dans ta quête ;)
Myok

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 31 mars, 2012 8:11 pm

Re: Recherche d'Autobiographies

Message par Myok »

Je te conseille Le courage d'espérer de Paul Chytelman (je ne l'ai pas encore fini mais je te garantie une bonne lecture). Je ne trouvais pas l'ouvrage sur BN donc j'ai moi-même ajouté sa fiche... Enjoy ! ^^
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Recherche d'Autobiographies

Message par carolee »

Moi j'ai lu "Moi , Christophe Rocancourt , orphelin , play-boy et taulard " , je l'ai lu en deux jours , il est facile à lire et vraiment intéressant!
Bonne chance pour ton devoir!
LaVorace

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr., 2012 9:42 pm

Re: Recherche d'Autobiographies

Message par LaVorace »

Salut, j'ai jeté un coup d'oeil à ta bibliothèque et j'ai vu qu'on avait le même âge alors je te conseille Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag.
http://booknode.com/le_gone_du_chaaba_09436
C'est un livre qui raconte la jeunesse d'un enfant originaire du Maghreb qui vit dans le bidonville de Lyon (eh oui il y en avait un).
C'est une histoire vraie et l'auteur est maintenant devenu un politicien.
Personnellement je l'ai lu grâce à ma prof de français qui nous l'a proposé. Il est très facile à lire et très intéressant et j'ai été surprise de la condition d'Azouz quand il était jeune.
Jeanou56

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 04 août, 2011 10:21 pm

Re: Recherche d'Autobiographies

Message par Jeanou56 »

Tout d'abord, merci à tous. J'ai emprunter plusieurs des livres que vous m'avez recommandés, et bien que je ne compte pas les choisir pour l'exposé je les lirai ! Mon choix c'est finalement arrêté sur "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, qui est présenté comme un roman mais qui est ouvertement autobiographique. Je l'ai dévoré et si quelqu'un cherche une autobiographie et qu'il repasse par ici: il est extra. Je voulais changer de la guerre (Ann Franck, Si c'est un homme, sont tous deux supers mais je voulais vraiment changé de sujet un peu, m'aventurer autre part). Bref, encore une fois merci pour vos réponses ! :-)
_Meline

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:19 pm

Choix d'un livre autobiographique

Message par _Meline »

Bonjour à tous (:
En cours de français, j'ai à choisir un livre parmi une liste de 10 livres autobiographiques.
Est ce que vous pourriez me donner votre avis, me dire quel est le meilleur, ou bien celui que je dois éviter? Et également voter pour le meilleur selon vous.

Merci d'avance pour qui pourrons m'aider. :D
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Elo971 »

Bonjour :)
Je ne saurais pas te conseiller, je n'ai lu que le Journal d'Anne Franck que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.
Par contre, j'ai pu apprendre grâce à ton topic que Poil de Carotte était une autobiographie o_O Merci :D
Bon courage :)
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par maryboubou »

j'ai lu et j'ai beaucoup aimé
ça t’apprendra à vivre de Jeanne Benameur
Elle parle de son enfance, avec le point de vue de l'enfant qu'elle était,
C'est un style assez spécial et inhabituel mais cependant très touchant.
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par maryboubou »

Mais dans ta liste je te conseille enfance
moi aussi je dois le lire cette année:D
justmoi

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 21 juil., 2011 9:54 am

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par justmoi »

Alors je ne peux pas vraiment te conseiller de livre (A part le Journal d'Anne Franc) mais je peux te dissuader d'en prendre certains: Je n'ai personnellement pas aimé Poil de Carotte (bon, j'étais peut-être aussi trop petite...). Ensuite, les Mémoires de De Gaule sont intéressantes mais ce sont des mémoires de guerres... et enfin, les Confessions de Rousseau... bah ça reste du Rousseau quoi! Ca respire les Lumières et l'argumentation à plein nez. En plus, malgré ce qu'il en dit au départ, il n'est pas tjs honnête.

Voilà! Après, je pense que chacun de ces livres mérites d'être lus.
J'espère que tu nous verras part de ton choix!
Bisous, Aurore
samsam59

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 20 mai, 2012 12:55 am

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par samsam59 »

Je n'ai lu que l journal d'âne Franck mais j'ai beaucoup aime
Pour les autres je peux pas t'aider
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par alexandre-ragon »

Je te conseille de fuir Enfance, en tout cas, avant de te lancer, je te conseille de lire des extraits sur le net de chacun de ces ouvrages pour voir quel style tu préfères.

Si le sujet ne te rebutes pas, je te conseille Si c'est un Homme, qui parle de l'expérience concentrationnaire de l'auteur.
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par emirox59 »

Je te déconseille L'Enfant de Jules Vallès, l'histoire est assez répétitive je trouve.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Malikame »

Alors je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je te déconseille les Confessions de Rousseau par contre :mrgreen:
Enfin après peut-être que toi tu aimerais mais pour moi c'est très mal passé. Je n'aime pas du tout la façon qu'il a de parler de son enfance...

Edit: encore moins de Gaulle...

Bon en fait je viens de remarquer que tu proposais le Journal d'Anne Franck, je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Donc peut-être qu'il pourrait te convenir :)
_Meline

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:19 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par _Meline »

Merci beaucoup d'avoir répondu! :)

Elo971# Oh, de rien :lol:

maryboubou# D'accord, mais je dois choisir parmi une liste précise. (; Enfance? Il est vraiment bien? Parce que d'un côté, c'est le seul que j'ai chez moi. Alors si il est bien, pourquoi pas :)

justmoi# Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de le lire, il ne me branche pas du tout :p En seconde, c'est presque inévitable de passer à côté de Les Confessions, alors je ne pense pas le lire maintenant, peut être plus tard dans l'année, j'aurai une longueur d'avance :p Oui, tout les livres du monde méritent d'être lus, on presque (:

justmoi# Le fuir? Carrément? Il doit vraiment être mauvais alors :p C'est ce que j'ai fait, mais je voulais voir vos avis.

Malikame# C'est que Le journal d'Anne Franc a du succès.
smilet

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 11 juin, 2012 4:29 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par smilet »

Je te conseillerai le journal d'Anne Franck ou Enfance (j'en ai lu des extraits il a l'air bien)
les autres je ne les ais pas lu
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Yurade »

Je ne peux pas dire que c'est le meilleur car c'est le seul que j'ai lu de la liste.. Mais je te conseille fortement Si c'est un Homme de Primo Levi.
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Jundow »

Je ne saurais choisir parmis ta liste mais, si tu aime les biographie; la meilleur reste "les 3 marches" de Patrick Henderickx ;)
guy-jacques

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 30 mai, 2012 3:14 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par guy-jacques »

"Le journal d'Anne Franck" est LE livre autobiographique qu'il faut lire ! Va voir le résumé et les commentaires sur la fiche Booknode : il est parfaitement adapté à ton âge.
Claryss

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 06 sept., 2012 9:30 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Claryss »

Je ne connais pas tout les livres cités, mais par contre je te déconseille de choisir le livre de Rousseau! J'ai du en lire une partie pour mes cours et franchement il est long, la narration lente qui s'attarde sur des details sans grande importance (ex: il s'attarde pendant 4pages sur le vol d'une pomme quand il était enfant et s'en suit une analyse "profonde" et ennuyeuse sur la morale)
Bref, selon moi à choisir en dernier! :)
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par alexandre-ragon »

Pour te donner une idée de ce qu'est Enfance, en voici un extrait :

Je suis assise près de maman dans une voiture fermée tirée par un cheval, nous cahotons sur une route poussiéreuse. Je tiens le plus près possible de la fenêtre un livre de la bibliothèque rose, j'essaie de lire malgré les secousses, malgré les objurgations de maman : « Arrête-toi maintenant, ça suffit, tu t'abîmes les yeux... »
La ville où nous nous rendons porte le nom de Kamenetz-Podolsk. Nous y passerons l'été chez mon oncle Gricha Chatounovski, celui des frères de maman qui est avocat.
Ce vers quoi nous allons, ce qui m'attend là-bas, possède toutes les qualités qui font de « beaux souvenirs d'enfance »... de ceux que leurs possesseurs exhibent d'ordinaire avec une certaine nuance de fierté. Et comment ne pas s'enorgueillir d'avoir eu des parents qui ont pris soin de fabriquer pour vous, de vous préparer de ces souvenirs en tout point conformes aux modèles les plus appréciés, les mieux cotés? J'avoue que j'hésite un peu...
Ça se comprend... une beauté si conforme aux modèles. Mais après tout, pour une fois que tu as cette chance de posséder, toi aussi, de ces souvenirs, laisse-toi aller un peu, tant pis, c'est si tentant...
- Mais ils n'étaient pas faits pour moi, ils m'étaient juste prêtés, je n'ai pu en goûter que des parcelles...
- C'est peut-être ce qui les a rendus plus intenses... Pas d'affadissement possible. Aucune accoutumance...
- Oh pour ça non. Tout a conservé son exquise perfection : la vaste maison familiale pleine de recoins, de petits escaliers... la « salle », comme on les appelait dans les maisons de la vieille Russie, avec un grand piano à queue, des glaces partout, des parquets luisants, et tout le long des murs des chaises couvertes de housses blanches... La longue table de la salle à manger où à chacun des bouts sont assis, se faisant face, se parlant de loin, se souriant, le père et la mère, entre leurs quatre enfants, deux garçons et deux filles... Après le dessert, quand ma tante a donné aux enfants la permission de sortir de table, ils s'approchent de leurs parents pour les remercier, ils leur baisent la main et ils reçoivent sur la tête, sur la joue un baiser.. J'aime prendre part aussi à cette amusante cérémonie.

Tout le reste est aussi passionnant que ce passage pris au hasard...C'est l'un des livres le plus ch... que je doive faire étudier à mes élèves :!:

Après, chacun ses goûts et je conçois que l'on puisse apprécier ce texte.
marion-p

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 23 juil., 2012 8:19 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par marion-p »

Personnellement, je n'ai lu que Si c'est un homme, donc je peux pas trop comparer avec les autres livres de ta liste, mais Si c'est un homme est un livre très intéressant sur les camps de concentration et sur la vie à l'intérieur des camps.
subzero

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 28 févr., 2011 1:16 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par subzero »

Bonjour
Parmis les livres cités, il me semble que les plus «accessibles» sont Poil de Carotte, la.gloire de mon père et l'inévitable mais très instructif journal D'anne Franck.
Ce qui m'interpelle dans cette liste c'est que j'ai lu certains des ouvrages cités au lycée mais que les trois que je viens de nommer étaient sur les liste de lecture...au collège.
Enfin, les choses ont dû changer.
Si je devais en.choisir un ce serait Anne Frank...Poignant et écrit simplement.
Bon courage pour ton choix .
Edith972

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 16 avr., 2012 8:46 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Edith972 »

Bonjour Meline,
Vu ton age et ta bibliothèque je pense que tu vas préféré Anne Frank. C'est une histoire dans l'histoire de France donc tu allie le français et un peu l'histoire, ça te servira pour le brevet si tu es en Troisième. Poil de carotte c'est bien aussi mais un peu moins instructif.
Tu commences par le premier et tu finira pas l'autre. De toute façon si tu es a booknode, tu es donc une fille qui aime lire. Alors bonne lecture.
Miss-Coco

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 13 janv., 2011 6:40 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par Miss-Coco »

Je ne peux te conseiller que deux livres, ceux que j'ai déjà lu : Si c'est un homme de Primo Levi et Le Journal d'Anne Franck.
Les deux livres ont un thème commun : la seconde guerre mondiale. Mais tu te trouve dans deux situations très différentes.

Il faut que le sujet t'interesse bien sur ;) !!
_Meline

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:19 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par _Meline »

Merci à tous d'avoir répondu.
Donc j'ai pris Enfance de Nathalie Sarraute. Pourquoi? Déjà, c'était le seul que j'avais à la maison. Et ma prof avait dit qu'il "plaisait aux ados".
Je n'ai pas pris Le Journal d'Anne Frank, car on l'étudie plus tôt, et nous n'allons faire aucune étude sur.
Si c'est un homme faisait parti d'une liste dans le manuel, or nous avions une liste que la prof nous avez donné. Je pense donc que nous ne ferons pas d'étude non plus. La gloire de mon père, je pense le lire plus tard, étant donné que le professeur cite ce livre de temps à autre en classe.

Pensez-vous que Enfance vaut le coup? Ou que je dois changer?
Je tiens à dire que j'ai déjà commencé, et je ne suis pas tout à fait emballé, peut être sera-t-il mieux après?
En tout cas, encore merci de vous intéressez à mon sujet. ;)
mockingGeai

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 11 sept., 2012 8:24 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par mockingGeai »

Bonjour !
Je te conseil le journal d'Anne Frank, j'en garde un très bon souvenir !
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: Choix d'un livre autobiographique

Message par alexandre-ragon »

"Je tiens à dire que j'ai déjà commencé, et je ne suis pas tout à fait emballé, peut être sera-t-il mieux après?
En tout cas, encore merci de vous intéressez à mon sujet. ;)
"

Si tu avais été emballé, tu aurais bien été le premier, ce n'est pas faute d'avoir essayé de te mettre en garde ;)
sera-t-il mieux après?, Non, mais il ne sera pas pire, juste ch... du premier au dernier mot.
Quant aux ados qui ont aimé, je n'en connais pas, pas un de mes élèves n'a accroché, surtout en 3ème :!:

Après, je le répète, je conçois que l'on puisse apprécier ce texte, mais à mon humble avis, pas en 3ème.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »