Livres pour adolescents (pour garçons)

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Livres pour adolescents (pour garçons)

Message par Alixann »

Bonjour!
Voilà le souci: je suis enseignante dans une polyvalente et, avec la bibliothécaire, nous avons remarqué que nos garçons âgés entre 15 et 17 ans ne lisent pas ou très peu. Donc, j'aimerais connaître des titres de livres ou de séries qui attirent ce type de clientèle. Percy Jackson, Harry Potter et Bobby Pendragon ont déjà été suggérés mais en voyant l'épaisseur des livres, les jeunes ont reculé.
Je suis preneuse pour tout ce que vous avez à suggérer! Merci énormément :D
nin-nin-

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 04 sept., 2011 7:24 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par nin-nin- »

Garçon de 14 ans présent ici-même!

J'imagine que vous avez déjà des Stephen King, mais si non, il vous en faut! C'est un essentiel ;)

Je lis présentement le livre "Replay" de Ken Grimwood qui est excellent. Sinon, j'ai bien aimé la série "Thomas Drimm" et les "Cherub".

En y pensant comme ça, je n'ai pas beaucoup d'autre suggestions... désolé! J'espère avoir aidé un peu! :D
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Alixann »

Merci! Oui on a les Stephen King... mais comme je disais, ce ne sont pas de gros lecteurs. Je prends les autres titres en note, je ne les connaissais pas! Merci :)
sylvain

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 18 juin, 2011 4:02 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par sylvain »

bonsoir
alors, je propose toutes les sagas des mondes émérgés de licia troisi qui sont plutot courts, environ 500 il me semble
sinon les eragons, bon là c'est vrai que la grosseur peut rebuter les moins aguerris :P
mais sinon, pourquoi pas oscar pill ou encore la trilogie de bartimeus.... environ 500 pages aussi
il y a de quoi faire là je pense ^^ (les autres sagas de rick rordian sinon?)
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Alixann »

Merci à vous aussi. Les Mondes Émergés, les Eragons et les Bartimeus ont été essayés aussi et mes garçons ont eu peur ahah!
J'ai pris Oscar Pill en note et j'ai fouillé Rick Riordan, merci! :D
sylvain

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 18 juin, 2011 4:02 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par sylvain »

faut dire à "vos garcons" que les lives ne mordent pas ^^

(sinon, les monde émérgé c'est franchement très accessible :D
après, il y a "les chevaliers d'emeraude" qui est très (trop) simple, ca peut etre une sorte d'entrée en matiere dans la lecture)
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Lauradeline »

Bonjour,

je "plussoie" nin-nin- pour Thomas Drimm, je viens de lire les 2 premiers (à ce jour une trilogie je pense), super agréable à lire, c'est une dystopie, bourré d'humour et qui dénonce plein de faits de société, en plus ils ne sont pas très gros, c'est mon avis ! Dommage aussi pour Bobby Pendragon car même s'il y a 10 tomes qui peuvent parfois paraître assez impressionnants, ils se lisent très vite et sont haletants ;). Je pense aussi à la série "Les Orphelins du Temps" (4 tomes pour le moment) : les héros sont 2 ados adoptés qui reçoivent un jour un mystérieux courrier et dès lors doivent voyager dans le temps pour en changer le cours et par la même occasion, découvrent le secret de leur origine. Très sympa !
Sinon, il y a d'autres bouquins tels que "Gorges rouges" de Hervé Moisan, qui est tout petit et du genre suspense. La série "Titus Flaminius" pour la leçon d'histoire en prime ;)
Voilà, j'ai plein d'idées mais ce sont des bouquins un peu plus "gros" :D
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par julie84 »

Je serai d'avis pour la trilogie de Bartiméus, oui un peu gros, mais je pense que le ton sarcastique pourrai en accrocher certain sinon "Je ne suis pas un sérial killer" aventure d'un jeune homme de 14/ 15 ans qui va apprendre à se contrôler, ce qui peut être un bon message et en plus il n'est pas très épais.
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Grenette »

nin-nin- a écrit :et les "Cherub".
Cherub me semble pas mal comme suggestion ! Ces romans ont une taille très raisonnable (~200 pages il me semble, ce qui est beaucoup plus court qu'un Eragon ou un Harry Potter) et je sais que le sujet a tendance à plaire aux garçons : mon frère a 13 ans, et c'est vraiment LA série qui l'a poussé à ouvrir un roman. Je sais que beaucoup de ses amis sont dans le même cas, c'est d'ailleurs eux qui lui ont conseillé Cherub.

Après, du côté de ma soeur (16 ans), je sais que ses amis mecs ont beaucoup apprécié les romans de Pierre Bottero, mais il me semblent que ces gars là ont l'habitude de lire, donc pour un premier choix je ne sais pas si c'est l'idéal.
Dernière modification par Grenette le ven. 12 oct., 2012 9:12 pm, modifié 1 fois.
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Alixann »

Merci pour vos suggestions, je prends tout en note! :)
Cobras

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : sam. 25 août, 2012 8:22 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Cobras »

J'ai un garçon dans cette tranche d'àge-là et ce n'est pas un lecteur mais il adore la série de l'apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney. Ce sont de bons livres, l'histoire est intéressant et l'écriture n'est pas petite donc c'est moins décourageant pour les gars qui aiment moins lire 8-)
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Cast-23 »

Je n'ai pas lu Cherub mais c'est vrai que ça plait apparemment. Sinon tu pourrais leur proposer la saga des Gone, et effectivement celle de L'Epouvanteur peut aussi plaire.
Piper

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mer. 29 févr., 2012 6:36 am

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Piper »

Moi je suis une fille, mais j'ai lu un livre pas mal : Méto.
C'est du genre futuriste, soixante garçons sont enfermés dans une maison sur une île, séparés de tout, élevés d'une façon robotique. Quand ils deviennent trop grands, ils doivent s'en aller mais ils ne savent pas ce qu'il y a après. Il y a de l'action (et du sang !) et c'est plutôt simple à lire. J'espère que ça n'a pas été proposé, mais en tout cas, j'ai bien accroché.
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Alixann »

Merci encore une fois :) et la bibliothécaire vous remercie également!
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Rose-Alice »

Bonjour!

Donc pour ma part, ayant 2 frères âgés de 13 et 15 ans, j'approuve fortement les séries Cherub et Percy Jackson, sinon, j'irais pour les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard.

Excellente série, les livres ne sont pas trop gros (les premiers en tout cas) et ça se lit très bien :)

Sinon, je ne sais pas si c'est une bonne recommandation, mais je vous dirais d'opter pour les livres de poches. C'est psychologique, quand on est pas habitué de lire. On croit qu'un gros livre est comme une montagne insurmontable, mais si on tombe sur un plus petit, c'est plus encourageant ;)

Sinon, je recommanderais The Hunger Games de Suzanne Collins, un incontournable, et comme le film est déjà paru ça peu passer un peu mieux ;)

Après, il y aurait la série l'Épouvanteur de Joseph Delaney qui est très appréciée par ce public, ainsi que la série Alex Rider de Anthony Horowitz pour les amateurs d'espionnage.

Il y a une série, pour ceux qui aiment un peu l'histoire, dont j'ai eu des bons commentaires mais dont le titre m'échappe actuellement, qui pourrait être bien. Des petits livres si je me souviens bien, un adolescent vivant en Mésopotamie se retrouve dans une quête qui lui fait faire des sauts dans le temps. Je vais essayer de me souvenir et je vous reviens!

Bonne chance en tout cas ;)
fan-manga666

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 04 déc., 2010 9:43 am

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par fan-manga666 »

Salut,

le livre inconnu du message au dessus c'est "Le Talisman de Nergal" de Hervé Gagnon et je le recommande fortement
il y a aussi la série "Oscar Pill" d'Eli Anderson, les livres de Michael Scott,
"Henderson's Boys" et "Cherub" de Robert Muchamore, la série "Young Bond" de Charlie Higson,
la série "Autre Monde" de Maxime Chattam,"Disparition programmée" de Roland Smith,
les séries "Le Pouvoir des 5" et "Alex Rider" de Anthony Horowitz
et enfin les séries "Les chevalier d'émeraude", "A.N.G.E." et "Les héritiers d'Enkidiev" d'Anne Robillard
Voilà, tout ces livres devraient plaire et ne sont pas trop gros ^^
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Livres pour garçons entre 15 et 17 ans

Message par Alixann »

Merci pour toutes les suggestions!
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Recherche livre pour un garçon de 15 ans

Message par mlle-bulle »

Help, help !! :?

Bonjour à tous,

j'aimerai offrir à mon grand frère (de coeur) un livre pour Noël, mais je ne connais pas trop ses goûts.
Voilà à peu près ce que je sais :
- il a 15 ans
- il lit la collection Cherub
- il a beaucoup aimé Hunger Games
- il aime bien le style policier
- il est bilingue anglais, donc un livre en anglais ou en français, peu importe

J'ai d'abord pensé à un livre d'Anthony Horowitz, dont j'avais entendu parlé comme auteur de livres pour garçons, mais en allant sur sa page BN, j'ai constaté qu'il écrit surtout pour garçons de 11-12 ans ...

Bon, vous l'aurez deviné, je suis un peu perdue. :oops: Pouvez-vous me donner quelques idées ??

Merci d'avance !

Mademoiselle Bulle :)
LeBouquineur

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 29 août, 2011 12:00 am

Re: Recherche livre garçon 15 ans

Message par LeBouquineur »

Bonjour,
Je suis également un garçon, et je suis aussi fan de la saga Hunger Games. Je te conseille fort bien Divergent de Veronica Roth, ainsi que la saga Alex Rider d'Anthony Horowitz, ou alors un roman de Musso (La fille de papier est fort bien conseillé).
J'espère que je t'ai un peu aidé.
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Recherche livre garçon 15 ans

Message par Grenette »

Hello =)

Qu''est-ce que tu dirais de Gone ?

Image

Le résumé :

  • En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


Comme ce sont des enfants qui doivent se débrouiller seuls, et qui se battent entre eux, ce n'est pas sans rappeler Hunger Gamer. Et comme le héros est un garçon, peut-être que ton frère s'y identifiera plus facilement ... (:
Mon frère de 13 ans, également grand fan de Chérub, en a commencé la lecture il y a peu de temps, et à priori il est fan ^^ En plus, il me semble que c'est plutôt à la mode auprès des ados !
aude1012

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : lun. 19 nov., 2012 7:42 pm

Re: Recherche livre garçon 15 ans

Message par aude1012 »

S'il aime le fantastique il y a Eragon de Christopher Paolini, ou les tomes de Percy Jackson :)
Il y a aussi les Numéro Quatre (deux tomes sortis pour l'instant) de Pittacus Lore, c'est fantastique mais il y a une enquête en même temps :)
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Recherche livre garçon 15 ans

Message par Grenette »

aude1012 a écrit :S'il aime le fantastique il y a Eragon de Christopher Paolini, ou les tomes de Percy Jackson :)

C'est vrai que ces deux livres sont top ! Surtout Percy Jackson !
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Re: Recherche livre garçon 15 ans

Message par mlle-bulle »

Merci à tous pour vos avis ! :D

Pour Divergent, je l'ai déjà lu et je pense que ce n'est pas vraiment son genre, pareil pour La fille de papier ... En revanche, je n'avais pas pensé à Alex Rider, c'est une bonne idée !

Merci Grenette pour Gone, c'est vrai qu'on le voit partout mais je ne m'y été pas encore intéressée !

Eragon et Percy Jackson ne sont pas vraiment son genre, par contre j'irai voir les Numéro Quatre !

Vos idées sont encore les bienvenues ! :P
twilight12

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 21 avr., 2010 2:11 pm

Quel livre offrir à un ado de 15 ans ?

Message par twilight12 »

Bonjour, je cherche un roman à offrir pour mon frère de 15 ans, un bouquin accrocheur avec beaucoup d'action, j'ai pensais à un moment à Black ops (comme vous l'aurez deviner j'ai pensé au jeu vidéo), mais comme c'est un "j'ai lu" j'ai peur qu'il y ait pas mal de romance (que ce soit cul cul), Vous me conseillez quoi ^^ merci d'avance pour vos réponses! :D
_butterfly_

Profil sur Booknode

Messages : 3884
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 5:15 pm

Re: Quel livre offrir à un ado de 15 ans?

Message par _butterfly_ »

twilight12 a écrit :Bonjour, je cherche un roman à offrir pour mon frère de 15 ans, un bouquin accrocheur avec beaucoup d'action, j'ai pensais à un moment à Black ops (comme vous l'aurez deviner j'ai pensé au jeu vidéo), mais comme c'est un "j'ai lu" j'ai peur qu'il y ait pas mal de romance (que ce soit cul cul), Vous me conseillez quoi ^^ merci d'avance pour vos réponses! :D
je pense que Cherub peut être pas mal ^^
http://booknode.com/cherub,_tome_1___10 ... fer_054933
hermione222

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 25 janv., 2013 8:09 pm

Livre pour un garçon de 13/15 ans

Message par hermione222 »

Bonjour à tous,
mon frère va bientôt avoir son anniversaire et j'aimerais lui trouver un livre sur un thème qu'il apprécie. Il va avoir 14 ans et est passionné de tout ce qui est jeu vidéo, électronique, etc...
Auriez-vous un bon livre à me conseiller sur l'un de ces thèmes? Ou de science fiction, mais si possible pas trop compliqué :roll:
Merci d'avance! :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: pour un anniversaire

Message par Cacoethes-scribendi »

Il y a la série Golem qui est vraiment pas mal. Ca parle d'un jeu vidéo dont certains éléments se déplacent dans la réalité et je pense que c'est adapté pour son âge ;)
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: pour un anniversaire

Message par loana585 »

Roh, tu aurais pu nous demander à nous aussi = ]
Bon anniversaire à ton frère !

Alors en manga il y a Bloody Monday qui a l'air plutôt pas mal (mais c'est un thriller... donc à voir)
La série Gregor est sympa dans le genre fantastique
Sinon, comme Cacoethes-scribendi, je te conseille la série Golem.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Livre pour un garçon de 14 ans : jeux-vidéo_SF_électronique

Message par Nagylan »

En science-fiction pour adolescents, je te conseille la collection "Autre mondes". Je crois que je l'ai commencé vers 14 ou 15 ans, et les livres sont très bien. Il y en a sur toutes sortes de thèmes, et certains sont peut-être un peu plus durs au niveau du sujet traité mais je pense que tu devrais en trouver qui lui convienne. Je te mets le lien du site officiel où sont répertoriés tous les livres (la plupart sont des one-shot mais il existe quelques séries de deux ou trois tomes)

http://www.autresmondes.org/catalogue/titre

En espérant que cela t'a aidé ;)
Dernière modification par Nagylan le dim. 16 févr., 2014 1:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »