Recherche, avis et conseils : Bit-lit

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
jojo2620

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 20 janv., 2011 3:05 am

Recherche, avis et conseils : Bit-lit

Message par jojo2620 »

je viens de goûter au genre bit lit et j'adore! avez-vous d'autres auteur de ce genre à me proposer! J'ai commencé avec Jennifer Rardin ( mais c'est livre traduit arrête au tome 3) existe-t-il d'autre auteur traduit en français dans ce genre littéraire
marie02

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 17 août, 2010 3:40 pm

Re: Bit lit

Message par marie02 »

Il y a tellement de livres de bit-lit que c'est dur de choisir... Mais l'édition Milady a de très bon livres de bit-lit (Mercy Thompson de Patricia Briggs...). Après il y a le coté ado et adulte de la bit-lit. Mais moi j'ai tendance à lire les deux.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Bit lit

Message par spade »

La série Jaz Parks va être réédider. Pour ma part je te conseille de lire Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost, La communauté du sud de Charlaine Harris, Mercy Thompson de Patricia Briggs, Succubus de Richelle Med, Cygne Noir de Richelle Mead, Rachelle Morgan de Kim Harrison, Cassandr Palmer de Karen Chance, Rebecca Kean de Cassandra O'donnell.
audel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 17 juil., 2011 12:32 pm

Re: Bit lit

Message par audel »

Il y a les femmes d'outremonde de Kelley Armstrong (6 tomes chez Milady) et en jeunes adultes tu as Vampires academy de Richelle Mead(4 tomes chez Castelmore).
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Bit lit

Message par Caly »

oui, la série Jaz park sera réédité le 21 octobre avec de nouvelles couvertures et le tome 4 inédit sortira lui aussi dans la foulée

Voici la couverture du 4 (les 3 premiers aurons une couvertures dans le même genre pour la réédit)
Image

En bon Bit-Lit adulte, tu as :
Anita Blake
Rachel Morgan
La Communauté du Sud
Chasseuse de la Nuit
Mercy Thompson
Alpha & omega
Rebecca Kean
Chasseuse de Vampire
Les Vampires de Chicago
October Daye
Danny Valentine
Georgina Kincaid
Cygne Noir
Queen Betsy
Cassandra Palmer
...

De nombreuses heures de lectures en perspective ^^
agler79

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 13 juin, 2011 1:39 pm

Re: Bit lit

Message par agler79 »

hello,
de mon coté, j'ai adoré
anita blake
chasseuse de la nuit
georgina kinkaid( succubus)
mercy thompson
rebecca kean
la communauté du sud
audel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 17 juil., 2011 12:32 pm

Re: Bit lit

Message par audel »

Il y a aussi Jane Yellowrock, tueuse de vampires Faith Hunter (Eclipse) et La vampire de Christopher Pike, série terminée de 6 volumes (J'ai lu).
Millervia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 05 sept., 2011 7:34 pm

Re: Bit lit

Message par Millervia »

Bonjour :)

J'aimerais me lancé dans le monde de la bit-lit mais je ne sais pas par où commencer :?
Si vous avez quelques petit conseils pour moi, je les prend volontiers :D
enfoirette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2012 8:14 pm

idées de lecture bit lit ??

Message par enfoirette »

Bonjour :)

En attendant les sorties de mes saga déjà commencées,je sèche un peu niveau livres ...

Grande fan de bit lit j'aimerais avoir quelques idées de lecture qui corresponde plus ou moins a mes gouts ( style anita blake, mercy thompson, riley jenson... ) donc si vous pouvez me conseiller je suis preneuse :)

Merci
Peili

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mer. 02 mars, 2011 11:53 am

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Peili »

Coucou !

Éventuellement, je te conseille
http://booknode.com/psi-changeling,_tom ... ens_077578
C'est un rien futuriste mais rien de choquant (je ne suis pas trop fan de science fiction et ça passe bien). Le style est facile à lire. Bon... L'histoire, ce n'est pas Anita Blake ni Mercy Thompson mais je trouve ça agréable pour la détente.

Sinon, j'ai vu que tu avais dans ta pile "Mes Envies"
http://booknode.com/la_confrerie_de_la_ ... eux_058224
Et je te le conseille chaudement aussi.

Et pour finir je te conseille aussi
http://booknode.com/femmes_de_l_autremo ... ure_056841
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tome de cette série.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur là dedans :D
iness013

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 22 juin, 2010 5:41 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par iness013 »

Peili a écrit :Coucou !

Éventuellement, je te conseille
http://booknode.com/psi-changeling,_tom ... ens_077578
C'est un rien futuriste mais rien de choquant (je ne suis pas trop fan de science fiction et ça passe bien). Le style est facile à lire. Bon... L'histoire, ce n'est pas Anita Blake ni Mercy Thompson mais je trouve ça agréable pour la détente.
Sinon, j'ai vu que tu avais dans ta pile "Mes Envies"
http://booknode.com/la_confrerie_de_la_ ... eux_058224
Et je te le conseille chaudement aussi.

Et pour finir je te conseille aussi
http://booknode.com/femmes_de_l_autremo ... ure_056841
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tome de cette série.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur là dedans :D
Psy-Changeling et la Confrérie de la dague noir ne sont pas de la Bit-Lit mais de la romance paranormale.

Sinon pour de bonnes série de Bit-Lit, il y a :
Cygne noir
Georgina Kincaid
Rebbeca Kean
Les Vampires de Chicago
Les Chroniques de MacKayla Lane
enfoirette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2012 8:14 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par enfoirette »

Bonjour, merci pour vos reponses :)

j'ai commencée la confrérie de la dague noire et j'avou j'adore :) !!!
Aramina

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 11 mai, 2012 8:47 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Aramina »

Personnellement j'ai lu presque tous ceux qui te sont proposés, ils sont tous très sympa, j'ai un coup de foudre surtout pour la série Rebbeca Kean qui reste de la bit-lit mais se démarque des ses camarades.
Wandaracaryn

Profil sur Booknode

Messages : 3007
Inscription : jeu. 24 févr., 2011 2:10 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Wandaracaryn »

Salut ^^ Je te conseille fortement les Chroniques de MacKayla Lane, la meilleure série de bit-lit à mes yeux. C'est un univers extrêmement sombre, avec une héroïne qui évolue énormément entre le tome 1 et 5, avec des personnages riches et complexe, une intrigue qui ne se dénoue que dans les tous derniers chapitres et une écriture fantastiques.
Comme Aramina, je te conseille aussi les Rebecca Kean, une série française très bien écrite et qui vaut le coup d'oeil.
Enfin, les Cassandra Palmer, avec une héroïne marrante et des personnages complètement délirants par moment, et un style très particulier. Il faut accrocher les deux premiers, mais les 4 et 5 en particulier sont de véritables merveilles.
Pour moi, le reste sont à égalité et aucun ne se démarque vraiment. Donc, en vrac, les Vampires de Chicago, Chasseuse de Vampires, Jaz Parks, Chasseuse de la Nuit, Georgina Kincaid, les Gardiens de l'Éternité, Morgane Kingsley ou encore Vicki Nelson...
En espérant t'avoir aidée ^^
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Rebecka13 »

Super !!! Grace à vous tous j'ai plein de nouvelles idées de lectures :)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1923
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Joany13 »

iness013 a écrit : Psy-Changeling et la Confrérie de la dague noir ne sont pas de la Bit-Lit mais de la romance paranormale.
Étrange alors... On se demande bien pourquoi Milady a pris la peine d'écrire "Bit-Lit" sur La Confrérie de la Dague Noire... :roll:
iness013

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 22 juin, 2010 5:41 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par iness013 »

Joany13 a écrit :
iness013 a écrit : Psy-Changeling et la Confrérie de la dague noir ne sont pas de la Bit-Lit mais de la romance paranormale.
Étrange alors... On se demande bien pourquoi Milady a pris la peine d'écrire "Bit-Lit" sur La Confrérie de la Dague Noire... :roll:
Je n'en ai pas la moindre idée! Mais le mot Bit-Lit est un terme qu'il ont inventé (je crois?) bref si tu va voir chez les Américains, des séries comme:
Psi-Changeling, Le Cercle des Immortels, Les Seigneurs de l'Ombres, La Confrérie de la dague noir, Les Ombres de la Nuit, Minuit et etc. sont pour eux de la Romance Paranormale.
Il suffit d'aller creuser plus loin que chez Milady ;)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1923
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: idées de lecture bit lit ??

Message par Joany13 »

iness013 a écrit :
Joany13 a écrit :
iness013 a écrit : Psy-Changeling et la Confrérie de la dague noir ne sont pas de la Bit-Lit mais de la romance paranormale.
Étrange alors... On se demande bien pourquoi Milady a pris la peine d'écrire "Bit-Lit" sur La Confrérie de la Dague Noire... :roll:
Je n'en ai pas la moindre idée! Mais le mot Bit-Lit est un terme qu'il ont inventé (je crois?) bref si tu va voir chez les Américains, des séries comme:
Psi-Changeling, Le Cercle des Immortels, Les Seigneurs de l'Ombres, La Confrérie de la dague noir, Les Ombres de la Nuit, Minuit et etc. sont pour eux de la Romance Paranormale.
Il suffit d'aller creuser plus loin que chez Milady ;)
Aah d'accord! ...tu as raison, ça doit être un terme inventé qui existe seulement en français, car sur les livres de Milady c'est inscrit sur le côté du livre, mais pas sur les versions originales. :roll:
bc16

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 25 janv., 2012 5:33 pm

Bit-Lit

Message par bc16 »

Salut à tous,
j'aimerai savoir si vous connaissez des séries bit lit de bien parce que j'en ai déja lu beaucoup et je n'en trouve pas de nouvelles à commencer !

Les séries que j'ai déja lu :
- La communauté du sud, Anita Blake, Succubus, Les ombres de la nuit, Psi changeling, Rebecca Kean, Alpha et omega, Mercy thompson, Chasseuse de la nuit, Chasseuse de vampires, La confrerie de la dague noire, Kate Daniels, L'exécutrice, Riley Jenson, Femmes de l'autremonde, Maeve Regan, Les vampires de Chicago, Les soeurs de la lune, Chroniques de Mac Kayla Lane.

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avance ! :)
didi1206

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 17 janv., 2012 6:22 pm

Re: Bit-Lit

Message par didi1206 »

moi je te conseille "la maison de la nuit" et " vampire academy" qui sont tres bien, sinon " le cercle des immortels" et "la confrérie de la dague noire" un peu plus pour adulte, il y a aussi la serie de michelle rowan qui est pas mal, sinon les "twilight" mais je pense que tu les as déjà lu, ou "journal d'un vampire", voilà si je pense a d'autres je t'en ferais part ;)
didi1206

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 17 janv., 2012 6:22 pm

Re: Bit-Lit

Message par didi1206 »

désolée je viens de voir que tu as déjà lu "la confrérie de la dague noire" "le cercle des immortelles" c'est dans le meme style et pour l'instant il y a 11 tomes de sortie donc de quoi t'occuper un moment
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: Bit-Lit

Message par MirageDream »

Lilirose2000 a écrit :- Twilight
- Journal d'un vampire
- Night World
- 16, 17, 18, 19 lunes (Les Enchanteurs)
- Frisson, Fièvre et Fusion (Les Loups de Mercy Falls)
Voilà ;)
Attention, ça, ce n'est pas de la bit-lit !! :o C'est du Young Adult et à part le côté vampire ou magique, cela n'a rien à voir. C'est justement le problème : on colle l'étiquette bit-lit à tous les livres qui parlent de créatures à crocs (on dit merci à Milady qui embrouille les lecteurs avec sa définition de bit-lit :evil: )
Ouais, je sais, c'est répertorié comme tel. Mais la bit-lit englobe : l'urban fatasy, la romance paranormale et la chick-lit paranormale. C'est destiné majoritairement aux adultes car l'âge des personnages y est plus élevé et qu'il y a la présence de scènes de sexe décrites voire également des scènes de meurtres sanguiniolentes à souhait.
J'ai beau adorer Twilight et autre, cela n'a absolument RIEN à voir avec la bit-lit. Enfin si, le côté vampirique et magique dans un monde comtemporain.

OK, j'admets, c'est très compliqué et pas très clair. Disons que la bit-lit c'est des livres adultes et que ça, c'est pour ados (mais les adultes peuvent aimer, hein !)
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: Bit-Lit

Message par MirageDream »

Bon sinon, en bit-lit tu as également :
-La Fille du Soleil Noir
-Kara Gillian
-Le Sang du Rock
-Charley Davidson (qui sort la semaine prochaine)
-Démoniaque
-Rachel Morgan
-Le protectorat de l'ombrelle
-Danny Valentine
-Cygne Noir
-Cassandra Palmer

Plus en romance paranormale (style la dague noire ou le cercle des immortels)
-Les gardiens de l'éternité
-Démonica
-Minuit
-Les vampires Argeneau
-Les vampires de carpates
-Ghostwalkers

Chick-lit paranormale
-Sarah Dearly
-Queen Betsy (Vampire et...)


Cette liste est loin d'être exhaustive, c'est juste les séries qui me viennent à l'esprit et que tu n'as pas encore lues
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Bit-Lit

Message par spade »

Voilà je te propose de petites séries tout à fait génial
Kate Daniels d'Ilona Andrews
Jaz Parks de Jennifer Rardin

Je te conseille vivement Cygne Noir de Richelle Mead si tu as aimé Succubus.
booknovel

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : sam. 27 août, 2011 10:41 pm

Re: Bit-Lit

Message par booknovel »

Je te propose Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, il y a 3 tomes et 1 en cours d'écriture. Je le conseil vraiment parce que personnellement je l'ai trouvé fantastique !
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Bit-Lit

Message par Caly »

MirageDream a écrit :
Lilirose2000 a écrit :- Twilight
- Journal d'un vampire
- Night World
- 16, 17, 18, 19 lunes (Les Enchanteurs)
- Frisson, Fièvre et Fusion (Les Loups de Mercy Falls)
Voilà ;)
Attention, ça, ce n'est pas de la bit-lit !! :o C'est du Young Adult et à part le côté vampire ou magique, cela n'a rien à voir. C'est justement le problème : on colle l'étiquette bit-lit à tous les livres qui parlent de créatures à crocs (on dit merci à Milady qui embrouille les lecteurs avec sa définition de bit-lit :evil: )
Ouais, je sais, c'est répertorié comme tel. Mais la bit-lit englobe : l'urban fatasy, la romance paranormale et la chick-lit paranormale. C'est destiné majoritairement aux adultes car l'âge des personnages y est plus élevé et qu'il y a la présence de scènes de sexe décrites voire également des scènes de meurtres sanguiniolentes à souhait.
J'ai beau adorer Twilight et autre, cela n'a absolument RIEN à voir avec la bit-lit. Enfin si, le côté vampirique et magique dans un monde comtemporain.

OK, j'admets, c'est très compliqué et pas très clair. Disons que la bit-lit c'est des livres adultes et que ça, c'est pour ados (mais les adultes peuvent aimer, hein !)
Euh... Je ne suis pas d'accord
C'est brag/milady qui sont à l'origine du terme Bit-lit qui n'est absolument pas rependu hors France et qui veut dire "littérature mordante".
Dans un billet que Bragelonne avait écrit, ils disaient bien que Twilight, c'est de la Bit-lit tout comme les romans de Buffy.
Les mondes immergés est bien de la fantasy. Le trône de Fer aussi. Et pourtant l'un est pour les jeunes et le second pour les adultes. En quoi la bit-lit serait différente
Définition (Wikipedia)

La bit-lit est un mélange de fantasy urbaine et de chick lit. Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycantrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

Entre 2002 et 2004, le nombre de romans bit-lit publiés aux États-Unis a doublé en passant à 170 livres publiés par an. Un roman à succès dans ce sous-genre peut se vendre à 500 000 exemplaires5. Plusieurs écrivains américains ont exploré ce genre, en particulier Laurell K. Hamilton avec Anita Blake adapté en comics, Charlaine Harris avec La Communauté du Sud adapté en série télévisé et Stephenie Meyer avec la Saga du désir interdit adaptée en films.
Tu as aussi l'interview de Stéphane Marsan si tu veux :
http://www.vampirisme.com/interview/mar ... lonne-2-3/

Bit-lit est un terme bâtard car d'un coté, il veut tout et rien dire. Tu parles d'urban Fantasy? Donc Dresden c'est de la Bit-lit pour toi?
Tout ça pour dire que cela est sujet a interprétation mais que si on se fie à la définition commune et de ce qu'on voulu les instigateur du terme, ce que propose comme choix Lilirose2000 est bel et bien de la bit-lit ;)
Maintenant, il est bon de précisé que ces titre sont plus pour young adulte effectivement même si il n'en sont pas mauvais pour autant (Vampire Academy est excellent par exemple)
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Bit-Lit

Message par Caly »

bc16 a écrit :Salut à tous,
j'aimerai savoir si vous connaissez des séries bit lit de bien parce que j'en ai déja lu beaucoup et je n'en trouve pas de nouvelles à commencer !

Les séries que j'ai déja lu :
- La communauté du sud, Anita Blake, Succubus, Les ombres de la nuit, Psi changeling, Rebecca Kean, Alpha et omega, Mercy thompson, Chasseuse de la nuit, Chasseuse de vampires, La confrerie de la dague noire, Kate Daniels, L'exécutrice, Riley Jenson, Femmes de l'autremonde, Maeve Regan, Les vampires de Chicago, Les soeurs de la lune, Chroniques de Mac Kayla Lane.

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avance ! :)
Je viens de voir ta collection et tes listes et je me demande si mon avis apportera quelques chose vu que de mon top 5 bit lit, 3 des séries n'ont pas été apprécié (Queen betsy, Kate Daniels, Rachel Morgan), qu'une est à peine mieux (MacKayla Lane) et seule la dernière s'en sort pas trop mal (Georgina Kincaid).
Aussi quand je vois 3 pilier de l'urban fantasy qui ne sont pas apprécié (Kate Daniels, MacKalyla Lane & Rachel Morgan) je me demande si tu ne recherche pas plutôt dans la romance paranormal?
C'est d'ailleurs dommage que tu n'apas apprécié ces 3 séries car qui plus est, elle se bonifient clairement avec le temps pour devenir de vraie merveilles...

Dans tout les cas, tu n'as pas encore testé la série Cassandra Palmer. Certes, les 2/3 premiers tomes sont plutôt moyen (sympa mais l'auteure se cherche encore ) mais ensuite, c'est du vrai bonheur


Sinon, tu as pas mal de roman bit-lit plutôt bon chez certains éditeurs que tu ne cite pas mais c'est plus de l'urban fantasy pure et dure avec de la romance moins prononcé (donc je suis pas sure que tu aimes). Par exemple chez Orbit avec les Danny Valentine, Jill Kismet ou Sabina Kane.
Pygmalion a quelques séries aussi comme October daye dont le tome 1 est excellent mais je m’inquiète pour la série car plus aucune nouvelle depuis le tome 2.
De même les romans eclipse mais la encore, l'éditeur est en restructuration et on ignore l'avenir de leurs séries comme Les Gardiens des éléments, Jane yellowrock et surtout Le cercle des Sorcières dont le tome 1 était excellent
Dernière modification par Caly le dim. 08 juil., 2012 10:51 pm, modifié 1 fois.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Bit-Lit

Message par spade »

Enfaite la bit-lit c'est pas un genre enfin uniquement pour Milady mais le véritable terme c'est de l'Urban Fantasy est tous ce qu'on a cité font partie de ce genre.

- Twilight
- Journal d'un vampire
- Night World
- 16, 17, 18, 19 lunes (Les Enchanteurs)
- Frisson, Fièvre et Fusion (Les Loups de Mercy Falls)

Ils font partie de l'Urban Fantasy mais adressé pour les jeunes contrairement à Anita Blake ou chasseuse de la nuit.

N'oublions pas que pour Cassandra Palmer c'est les tous premiers livres de Karen Chance.
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: Bit-Lit

Message par MirageDream »

Caly a écrit :
MirageDream a écrit :
Lilirose2000 a écrit :- Twilight
- Journal d'un vampire
- Night World
- 16, 17, 18, 19 lunes (Les Enchanteurs)
- Frisson, Fièvre et Fusion (Les Loups de Mercy Falls)
Voilà ;)
Attention, ça, ce n'est pas de la bit-lit !! :o C'est du Young Adult et à part le côté vampire ou magique, cela n'a rien à voir. C'est justement le problème : on colle l'étiquette bit-lit à tous les livres qui parlent de créatures à crocs (on dit merci à Milady qui embrouille les lecteurs avec sa définition de bit-lit :evil: )
Ouais, je sais, c'est répertorié comme tel. Mais la bit-lit englobe : l'urban fatasy, la romance paranormale et la chick-lit paranormale. C'est destiné majoritairement aux adultes car l'âge des personnages y est plus élevé et qu'il y a la présence de scènes de sexe décrites voire également des scènes de meurtres sanguiniolentes à souhait.
J'ai beau adorer Twilight et autre, cela n'a absolument RIEN à voir avec la bit-lit. Enfin si, le côté vampirique et magique dans un monde comtemporain.

OK, j'admets, c'est très compliqué et pas très clair. Disons que la bit-lit c'est des livres adultes et que ça, c'est pour ados (mais les adultes peuvent aimer, hein !)
Euh... Je ne suis pas d'accord
C'est brag/milady qui sont à l'origine du terme Bit-lit qui n'est absolument pas rependu hors France et qui veut dire "littérature mordante".
Dans un billet que Bragelonne avait écrit, ils disaient bien que Twilight, c'est de la Bit-lit tout comme les romans de Buffy.
Les mondes immergés est bien de la fantasy. Le trône de Fer aussi. Et pourtant l'un est pour les jeunes et le second pour les adultes. En quoi la bit-lit serait différente
Définition (Wikipedia)

La bit-lit est un mélange de fantasy urbaine et de chick lit. Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycantrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

Entre 2002 et 2004, le nombre de romans bit-lit publiés aux États-Unis a doublé en passant à 170 livres publiés par an. Un roman à succès dans ce sous-genre peut se vendre à 500 000 exemplaires5. Plusieurs écrivains américains ont exploré ce genre, en particulier Laurell K. Hamilton avec Anita Blake adapté en comics, Charlaine Harris avec La Communauté du Sud adapté en série télévisé et Stephenie Meyer avec la Saga du désir interdit adaptée en films.
Tu as aussi l'interview de Stéphane Marsan si tu veux :
http://www.vampirisme.com/interview/mar ... lonne-2-3/

Bit-lit est un terme bâtard car d'un coté, il veut tout et rien dire. Tu parles d'urban Fantasy? Donc Dresden c'est de la Bit-lit pour toi?
Tout ça pour dire que cela est sujet a interprétation mais que si on se fie à la définition commune et de ce qu'on voulu les instigateur du terme, ce que propose comme choix Lilirose2000 est bel et bien de la bit-lit ;)
Maintenant, il est bon de précisé que ces titre sont plus pour young adulte effectivement même si il n'en sont pas mauvais pour autant (Vampire Academy est excellent par exemple)

Je suis d'accord, bit-lit est un terme batard. Mais je préfère plus parler en termes d'Urban Fantasy pour la bit-lit (surtout que c'est ce que semble rechercher bc16).
Classer Twilight dans la bit-lit sur le site de Bragelonne/Milady, c'est une hérésie :? Anita et Bella, a part les a, n'ont rien en commun.

Bref, la bit-lit est un genre qui prête à confusion (ceux qui aiment l'Urban Fantasy n'apprécient pas forcément la romance et inversément). Juste qu'il faut bien différencier "bit-lit" jeunesse avec "bit-lit" adulte (faire lire Riley Jenson à une gamine de 14 ans risque de la traumatiser à vie :lol: ).

Je n'ai pas dit non plus que le young adult est mauvais, j'en ai lu pas mal mais les romances cul-cul m'agaçaient :roll: Et puis, il me faut de l'action !
Vampire academy est excellent d'après les critiques mais le prix me freine dans mon achat (je ne devrais pas pourtant, j'adore Succubus du même auteur).

Pour Dresden, j'aurais tendance à parler de bit-lit (je ne les ai pas encore lu, mais je vais sans doute le faire, mais en anglais). Mais de nouveau, je préfère parler en termes d'Urban Fantasy.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »