Auteurs suédois : vos conseils / avis...

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Auteurs suédois : vos conseils / avis...

Message par Emimi »

Bonjour à tous,

Après avoir lu Millenium 1, 2 et 3 de Stieg Larson et Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist, qui m'ont captivés et que j'ai vraiment adoré pour leur noirceur, leur "couleurs locales" et cette façon bien particulière de relever certains problèmes de sociètés profonds... Je me suis dit alors que j'avais peut-être un bon "feeling" avec les auteurs suédois...

Pourriez-vous me donner quelques conseils sur mes prochaines lectures ?

Si vous avez lu Camilla Läckberg, ou Lars Kepler par exemple... Qu'en avez-vous pensez ? Quels romans correspondraient à mes attentes sans me décevoir ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

:( Personne pour m'aider ou me conseiller ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Mondaye »

Tu m'aurais parler de roman français, anglais, allemand, espagnol, voir italien ou a la rigueur russe, j'aurais pu t'aider... mais là... je dois reconnaitr être d'une ignorance crasse pour ce qui est des auteurs suedois... et je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas...

Désolé :?
Aunbrey

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 18 mars, 2011 7:31 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Aunbrey »

RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par RazKiss »

Comme auteur suédois je ne connais pour l'instant qu'Inger Frimansson qui a écrit Bonne nuit, mon amour ( http://booknode.com/bonne_nuit,_mon_amour_072232 ) que j'ai vraiment apprécié. Une amie l'a lu également et l'a bien aimé. Ce livre a obtenu en Suède le prix du meilleur roman noir. Et c'est effectivement assez noir, c'est vraiment un roman psychologique :)
Myaah

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 20 févr., 2013 10:06 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Myaah »

J'aime beaucoup Camilla Läckberg, ses romans sont vraiment très humains dans leur horreur si j'ose dire. Et puis on prend plaisir à suivre la vie d'Erica (son héroïne) et sa vie de tous les jours.
Après, on peut se lasser de son style d'écriture quand on lit tout d'affilée car sa façon d'écrire est toujours la même : on suit deux histoires en parallèle : l'enquête (le présent) et en même temps le passé, jusqu'au moment où les deux se rejoignent (ça nous permet aussi de deviner qui est l'assassin et pourquoi).
Je conseille :)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

Myaah, merci pour ton avis sur Camilla Läckerg, j'en tiendrais compte si je me lance dans la lecture de ses romans...

RazKiss, merci pour ce conseil de lecture. Effectivement je pense qu'un roman ayant reçu le prix du meilleur roman noir ne pourrait que me plaire... Dommage que seulement 2 lecteurs aient mis un commentaire (pas très positif, qui plus est) sur la page du livre...

Aunbrey, merci à toi pour ces liens, ils vont mettre très utiles en effet.

Zebell, Arto Paasilinna a l'air intéressant également mais je ne sais pas si son style correspond à ce que je recherche pour l'instant....
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

J'espère que d'autres me laisseront avis ou conseils afin que je puisse me décider ;)
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Val88 »

Bonjour Emimi,

N'hésites pas à venir regarder sur ma page. J'aime beaucoup le genre dont tu parles même si je ne lis pas que ça. De plus je fais des chroniques donc tu peux aller regarder dans l'onglet des commentaires pour avoir mon avis sur ce genre de lecture. ;)
J_Carax

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 21 oct., 2012 10:38 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par J_Carax »

Bonjour Emimi,


Je te propose Tore Renberg, auteur norvégien, qui a écrit Charlotte Isabel Hansen et mais qui n'est pas du tout du même genre que Camilla Läckberg ou Stieg Larson. Regarde quand même sur sa page: http://booknode.com/charlotte_isabel_hansen_095651

Sinon, comme Zebell, il y a Arto Paasilinna dont Petits suicides entre amis qui pourrait peut-être te plaire: http://booknode.com/petits_suicides_entre_amis_013801. L'ambiance est assez spéciale, typique d'Arto, un peu froide et ancienne URSS j'ai trouvé. Il y a aussi de ce même auteur, Le Potager des Malfaiteurs ayant échappé à la pandaison: http://booknode.com/le_potager_des_malf ... on_0105913.


En espérant t'avoir aidé!
franny5

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 27 mai, 2012 3:45 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par franny5 »

Bonjour,

A part Camilla Lackberg, je lis aussi Henning Mankell. Sinon, pour des auteurs "du nord", je conseille aussi Arnaldur Indridason (islandais).

Bonne lecture!
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Pralinette »

Alors moi aussi je suis en pleine découverte de ces auteurs !

Camilla läckberg : J'adore ! Tu suis effectivement l'enquête mais aussi l'évolution de vie et la psychologie de l'enquêteur, entre autres.

Arnaldur Indridason : J'ai lu "la femme en vert", également avec un suivi psychologique, je l'ai apprécié même si je l'ai trouvé un cran en dessous des Läckberg.

En ce qui concerne Arto Paasilinna : J'ai lu un de ses livres, il n'écrit pas de policiers contrairement aux 2 auteurs précédents. Il y a un côté un peu loufoque, je n'ai pas trop apprécié.

Je viens de terminer L'Hypnotiseur de Lars Kepler, un roman policier également où l'on retrouve le côté psychologie des personnages. C'était une bonne lecture même si j'ai trouvé quelques longueurs en 2ème moitié du livre et quelques problèmes de rythmes au tout début.

Tu as aussi Katarina Mazetti, mai là aussi, il ne s'agit pas de polars.

Voilà pour mon expérience en la matière.
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Pralinette »

J'ai également oublié de te parler de Jo Nesbo, je n'ai lu que "L'homme chauve-souris" qui m'a déçue, car le rythme du début est vraiment lent et l'intrigue policière est supplantée par la condition des aborigènes d'Australie.

En conclusion, je te recommande vivement Camilla Läckberg, puis Arnaldur Indridason et enfin Lars Kepler
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »


Merci à tous pour vos réponses :)
Alors, finalement, je me suis lancée et j'ai acheté La princesse des Glaces et Le prédicateur qui sont visiblement les 2 premiers volets des aventures d'Erica Falck...

Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un connait l'ordre dans lequel lire les suivants puisque j'ai vu que Le gardien de phare en est le septieme volet de la série... Il m'en manque donc pas mal entre le 2 et le 7 :?

En ce qui concerne Lars Kepler, je vais attendre d'avoir un peu plus d'avis ( ;) ) pour savoir si je ne risque pas d'être décue...
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par bloodymarie »

Je suis étonnée que ne soit pas cité : " le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " de Jonas Jonasson.
http://booknode.com/le_vieux_qui_ne_vou ... ire_096516

C'est jubilatoire!

Bonne lecture en tous cas!
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par JaneM »

J'ai beaucoup aimé aussi les Millénium et je me suis lancé derrière sur un roman de Camilla Lackberg: Le prédicateur, j'ai vraiment aimé aussi, justement pour ce côté "suédois": culture, paysage... qu'on connaît peu. Mais je n'en ai pas relu depuis. En revanche, regarde les romans de la collection Acte Sud (couverture noire entourée d'une ligne rouge, comme les Millénium) sont souvent ceux d'auteurs étrangers autres qu'américains, ce qui permet de changer un peu. Sinon si tu aimes les thrillers et suivre un peu l'évolution de personnages il y a les romans de Mo Hayder (auteure anglaise). Si tu veux un avis plus large: http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog ... 98332.html
http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog ... 63772.html

A bientôt et surtout donne-nous tes impressions quand tu en auras lus.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par JaneM »

Mince j'ai oublié de te mettre l'ordre pour la série Erica Falck/Patrick Hedström qui sont les deux personnages de ces romans. Tu commences bien avec en 1er: La princesse des glaces
2. Le prédicateur
3. Le tailleur de pierre
4. L'Oiseau de mauvais augure,
5. L'Enfant allemand,
6. La Sirène
7. Le Gardien de phare

Je te les mets dans l'ordre d'édition (merci wikipédia ;-)) car je ne les ai pas tous lu. Ils sont tous aux éditions Actes Sud, collection Actes noirs.
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

bloodymarie a écrit :Je suis étonnée que ne soit pas cité : " le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " de Jonas Jonasson.
http://booknode.com/le_vieux_qui_ne_vou ... ire_096516

C'est jubilatoire!

Bonne lecture en tous cas!
LeMotDelaFin a écrit :Comme l'a cité le précédent internaute, il y a aussi Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Alors ok c'est pas aussi noir que les Milléniums et toute la clique de livres du même genre mais on passe de supers moments en compagnie de personnage vraiment attachant.
Merci à vous 2... Effectivement, je n'en avais pas parler jusque là puisque je recherchais au départ une lecture dans le même style que les romans de Stieg Larson... Mais Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est dans ma PAL depuis quelque temps déjà et je pense même le lire avant de commencer La princesse des glaces.

Enfin, JaneM, merci à toi pour la liste dans le bon ordre de la série de Camilla Läckberg... Je ne manquerai pas de laisser un commentaire sur mes impressions au fur et à mesure de mes lectures ;)
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Val88 »

Livres de Camilla Läckberg

1 - La princesse des glaces
2 - Le prédicateur
3 - Le tailleur de pierre
4 - L'oiseau de mauvaise augure
5 - L'enfant Allemand
6 - La sirène
7 - Le gardien de phare

Voici l'ordre des livres qu'il est préférable de respecter puisque l'on voit les personnages récurant évoluer. ;)
Cleophe

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mer. 13 mars, 2013 6:35 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Cleophe »

Hello,

il y a aussi "Cyanure" de Camilla Läckberg, une sorte d' "out take" où l'on retrouve un personnage secondaire (Martin Molin).
J'ai beaucoup aimé les premiers et dans les derniers,"L'enfant allemand". Je n'ai pas encore lu le (7e et) dernier sorti, je crois. Le personnage féminin (Ericka) permet des digressions amusantes sur les affres de la séduction et des régimes, puis les "joies" de la maternité... et beaucoup d'évocations culinaires (surtout dans les premiers tomes).

Dans le genre suédois, il y a aussi Ake Edwardson , dont l'enquêteur, Erik Winter, enquête à Göteborg... (collection Poche 10/18) : une 10ne d'enquêtes.

Il y a aussi Mons Kallentoft (suédois), qui a écrit des enquêtes dont les titres sont des saisons : Hiver, Été, Printemps, Automne et tout dernièrement, "la 5e saison".
Également, de Asa Larsson (suédoise), "Horreur boréale"...
De Arnaldur Indridason (islandais), j'ai bien aimé "Hypothermie".

Voilà de quoi faire... mais il faudra d'abord choisir !
Bonne journée,

Cléophée
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

Bonjour, Bonjour,

Merci Val, pour le classement des livres de Camilla Läckerg...

Cleophe, merci pour ton avis sur la série, tes précisions me donnent encore plus envie de la lire.
Je suis également aller voir les fiches des livres que tu m'as conseillé et je dois te remercier également pour m'avoir fait découvrir les livres de Mons Kallentoft, ils m'ont "tapé dans l'œil".... Si j'ai bien compris le premier à lire est Hiver ?
Je pense aussi que je lirai bien volontiers Horreur boréale de Asa Larsson...

Voilà qui me fait une bonne petite liste :)

Je reste tout de même ouverte à toutes nouvelles suggestions ;)
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Val88 »

Bonjour à tous.

Indridason est l'un de mes auteurs préférés. Emimi, tu devrais essayer Henning Mankell aussi.

Je te conseille un petit Challenge auquel je participe depuis le mois d'avril (voir la page d'Emmanuelle-meslectures). 6 polars ou thrillers nordiques en 6 mois. Les bilans que fait Emmanuelle sur son blog sont l'occasion de découvrir pleins d'auteurs. Si ça t'intéresse (ou d'autres personnes d'ailleurs), laisses-lui un petit message. Je sais qu'elle va peu sur Booknode. ;)
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Perfecta »

A vous lire, je vais remplir ma PAL ;) Merci !
sarabooklover

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 30 mars, 2013 11:10 pm

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par sarabooklover »

Stieg Larsson et la trilogie de Millennium c'est le top! ;)
Gemma33

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 16 mars, 2013 8:05 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Gemma33 »

Mon premier roman d'auteurs suédois que j'ai lu et L'hypnotiseur de Lars Kepler. Ce livre est génial et il tient en haleine jusqu'à la fin.Je te le conseil.
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Auteurs suédois : Vos conseils / avis...

Message par Emimi »

Bonjour à tous,

Merci Val, d'avoir parlé du blog d'emmanuelle il est vraiment sympa... Le challenge est intéressant, je vais voir si je me lance dans l'aventure. ;)

Perfecta, je suis ravie que ce topic t'ait donné plein envie de lectures, je dois dire que ma liste d'envie c'est encore un peu plus remplie grace à toutes ces réponses apportées ;)

Sarabooklover, la trilogie Millenuim est tout simplement époustouflante, et Stieg Larsson un auteur au talent indéniable, son intrigue est superbe, ses personnages complexes et très bien étudiés, maheureusement nous n'aurons plus le plaisir de lire de nouvelles aventures écrites par cet écrivain captivant... :cry:
Je les relirai très certainement mais ils sont encore trop gravés dans ma mémoire pour le faire dans l'immédiat... Une bonne occasion donc de découvrir d'autres talents suédois. ;)

Gemma, je suis vraiment tentée de lire Lars Kepler, mais je me demande encore s'il correspondrait vraiment à mes attentes... Pourrais-tu m'en dire plus sur tes impressions et ressentis à la lecture de L'hypnotiseur ?

En tous cas, merci à tous pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »