Quelle lecture pour une jeune fille de 10/12 ans (fantasy)

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Lily19

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 15 juil., 2010 11:11 am

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Lily19 »

Moi je lui conseillerai (J'ai 14ans) :
_16 Lunes: Margaret Sthol et Kami Garcia. (--> enchanteurs)
_ Night world: L.J Smith. ( --> vampires)
_ Outre-tombe: les morsures de la nuit : Alyxandra Harvey (--> vampires)
_ Maudites: Michelle Zinc (--> C'est pas vraiment de la bit-lit, mais c'est une prophétie entre soeur et il y a de la magie...)
_La cité des ténèbres: La coupe mortel: Cassandra Clare (--> Néphilim)
_ Les vampires de Mannathan: Mélissa de La cruz (--> Vampires)
Et après y en a un autre aussi très bien mais c'est plus de la fiction :
_Missing: Meg Cabot. (--> ça parle d'une fille qui apres qu'elle ait été frappé par la foudre, a un pouvoir surnaturel : celui de retrouver les enfants disparus.)
Après pour Eternels, je dirais d'attendre encore un peu... Enfin c'est ce que je pense :)
Elboise

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 30 janv., 2011 11:01 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Elboise »

Troisième voeux, c'est un très beau livre qui va sans doute lui plaire.

Image
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par damon.salvatore »

Au fait , elle est inscrite la jeune fille ? Parce que si oui je serais ravi de partager mes opinions avec elle ;) !
dianedejose

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : lun. 27 sept., 2010 8:36 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par dianedejose »

je ne l'ai pas encore inscrite, mais j'y pense.
De cette façon effectivement elle pourra partager ses opinions avec vous sans passer par moi.
JudithMacska

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 23 déc., 2010 12:58 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par JudithMacska »

Je pensais à Tara Duncan mon homme les a lu et perso il me dit qu'il n'y a rien de chocan.

Si non je ne sais pas si elle est vraiment histoire d'amour ect.

Si non j'ai fais une petite recherche pour ta fille:

Toujours blonde - Meg Cabot ( à artir de 9 ans )

L'assassin de papa - Malika Ferdjoukh ( à partir de 9 ans )

Crapauds et Roméos Sarah Mlynowski ( à partir de 9 - 12 ans )

Toi + Moi = Coeur - Sarra Manning ( à partir de 9 ans )

Si non la Bit Lit jeunesse commence à partir de 12 ans.

Mais je crois que le mieu c'est que tu l'inscrives sur ce site et qu'elle choissise elle même. ;)
Orchidée

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 20 oct., 2010 6:16 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Orchidée »

Je ne suis pas sûre qu'à 10 ans la bit-lit soit une bonne idée.
A cet âge je lisais plutôt :
- du Roald Dahl : j'en étais une fan.
- A la croisée des mondes de Philip Pullman : vraiment super comme livre, comme les autres je le conseille !
- "Verte", moi aussi. Il y a une suite sinon, Pome.
- Les Enquêtes d'Enola Holmes. C'est l'histoire de la soeur de Sherlock Holmes, c'est vraiment sympa. Il y a 4 autres tomes je crois.

J'en ai oublié plein évidemment, j'allais souvent à la médiathèque emprunter plein de livres, j'ai juste mis ceux dont je me souviens.

Mais bon le mieux c'est de l'inscrire sur Booknode, si elle aime lire elle pourra en discuter avec les autres. (mais si c'est juste la mère qui veut lui faire lire un truc c'est peut-être pas la peine)
taquia

Profil sur Booknode

Messages : 780
Inscription : mar. 20 juil., 2010 5:13 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par taquia »

Au risque de répété... c'ets vrai qu'a dix, faut faire attention ^^" Si j'avais un conseil à te donner, les livres BlackMoon sont, je pense, assez adaptés. Aller, deux trois bisous par là et puis hop; c'est fini ! Après, je sais que ce n'est pas du tout de la bit-lit pour certains, mais les livres de Meg Cabot sont vraiment bien, surtout pour cet âge là : je lui conseillerais Avalon High, il n'y a pas vraiment de bit-lit là dedans mais ça ressasse l'histoire du roi Arthur, et bien que je n'ai pas bien accrocher pour le roman du roi Arthur, Avalon High, celui-là, je l'ai avalé d'un coup ! 'fin voilà quoi ^^ j'imagine qu'avec tout les conseils, maintenant tu as une petite idée de ce qu'il faut prendre et ne pas prendre ;) :lol:
dianedejose

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : lun. 27 sept., 2010 8:36 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par dianedejose »

Bonjour tout le monde et bon dimanche,

Salomé est inscrite, depuis quelques jours.
Elle a commencé hier Tattoo.
Je vous remercie encore pour vos bons conseils
Caro2

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 31 juil., 2010 11:54 am

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Caro2 »

Perso , je pense que c'est à elle de choisir...Pourquoi ne pas l'emmener dans le rayon livre de jeunesse dans une bibliothèqUe, ou dans une librairie et de la laisser regarder et par rapport à ça, vérifier que ce qu'elle choisit n'est pas trop violent ou choquant. Moi à 10ans, je lisais la série coeur grenadine, les livres de Meg Cabot ne sont pas trop mal. Pour ce qui est de la bit-lit, je ne sais pas ce que c'est donc imposible de t'aider. Sinon je conseillerai aussi Sortilège d'alex Flin qui est une version actuelle de la belle et la bête ainsi que Maudites et pourquoi pas ma vie a changé Marie Aude Muraille ( c'est très facile a lire et assez mignon )
agatha37

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 18 janv., 2011 8:34 am

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par agatha37 »

Bonjour,
si elle aime des histoires de "vie de tous les jours", piocher chez Marie Aude Murail ou Susie Morgenstern,
en anglo saxon tous les Roal Dahl : Matilda, Charlie et la chocolaterie, le Bon gros géant, etc..
si elle aime les historiques, penser à toutes les séries "fille" comme les colombes du roi soleil
plus les policiers de Marie Bertherat chez Mango, les petits romans publiés chez Oskar jeunesse (il y a beaucoup de choses courtes chez Oskar pour cet âge là)
voilà!
agatha
mytzir

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr., 2011 2:38 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par mytzir »

Bit lit et 10 ans ne vont pas ensemble. Définitivement, du moins à mon avis.
D'autant plus que j'ai lu beaucoup d'ouvrages dit "bit lit" : Twilight, journal d'un vampire, Rachelle Meads ... Franchement c'est plus pour ados, grands ados et jeunes adultes que pour enfant. A la limite, on peut commencer avec des mangas pour s'approcher de l'univers mais ç'est pareil y pas urgence....

J'ai moi aussi une fille qui a un peu plus de 11 ans qui lit beaucoup voir qui dévore (2 à 3 romans par semaine)
Elle vient de commencer La Quête d'Ewilan de Bottero qui amène gentiment les pré-ado à la fantaisie et ça lui convient très bien. Quant HP notre grand héros, elle s'est arrêtée au tome 6 cette année sur mon conseil (je suis bibliothécaire, ça aide un peu).
Donc 10 ans :
Je plébiscite Mourlevat, Murail, Bottero (la série Ewilan et pas Elana). Si elle aime la BD la série de Julien Neel : Lou, celle de Dutto : les p'tits diables, Patricia Lyfoung : La Rose écarlate...
Bonne lecture à cette demoiselle, et il n'est pas interdit aux mamans et aux papas de piquer les livres de leurs enfants, il y a souvent des choses très très bien.
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par el-hunger-readeuse »

dianedejose a écrit :Bonsoir à vous,

Ma fille de 10ans (presque 11), aimerais commencer à lire de la bit-lit, est-ce que ça existe pour les jeunes.
Elle a lu
Sarah Key (qui étaient
Tistou les pouces verts
Le petit Prince
Verte
Léon (qu'elle vient de commencer)

Par quoi pourrai-elle commencer, elle n'aime pas Harry Potter?

Merci de vos conseils
Mort de rire, je suis pas sûre que la bit-lit pour les jeunes ça existe!! Mois j'ai 16 ans et je considère que certains passages m'aurait paru plus que choquant à 10 ans dans certains livres de ce genre et avec la bit-lit on peut pas savoir avant de l'avoir lu à quel point c'est grâve...
Après bit-lit ça veut dire "littérature pour bonne-femme" et je pense que les livres sont classé dans cette catégorie à cause de scènes plus osées.
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par el-hunger-readeuse »

ouai franchement vous avez bien fait de lui prendre un livre comme tatoo plutôt que ce que vous cherchiez au début ...
Mais vous pouvez toujours vérifier l'âge minimum conseillé pour lire tel ou tel livre (c'est comme pour les films) ainsi pas de mauvaise surprise!
dianedejose

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : lun. 27 sept., 2010 8:36 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par dianedejose »

Quels auteurs classiques peut-on conseiller également, car sa période "fantastique" est passée, elle termine "Le temps des amours" de Marcel Pagnol.
Elle a lu également "Allie Punchie" de Meg Cabot

Dans sa PAL il y a "Enola Holmes", ce qui me fait plaisir c'est son envie d'élargir son horizon littéraire
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Lauradeline »

Mort de rire, je suis pas sûre que la bit-lit pour les jeunes ça existe!! Mois j'ai 16 ans et je considère que certains passages m'aurait paru plus que choquant à 10 ans dans certains livres de ce genre et avec la bit-lit on peut pas savoir avant de l'avoir lu à quel point c'est grâve...
Après bit-lit ça veut dire "littérature pour bonne-femme" et je pense que les livres sont classé dans cette catégorie à cause de scènes plus osées.
Juste une petite rectification, bit-lit, qui vient de bite (mordre en anglais hein ^^), ce sont tous les bouquins de vampires qui sont à la grande mode pour le moment.

La littérature pour bonnes femmes comme tu appelles ça, c'est de la chick-lit => littérature de "poulette" ;)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par el-hunger-readeuse »

Juliettetromeo a écrit :
Mort de rire, je suis pas sûre que la bit-lit pour les jeunes ça existe!! Mois j'ai 16 ans et je considère que certains passages m'aurait paru plus que choquant à 10 ans dans certains livres de ce genre et avec la bit-lit on peut pas savoir avant de l'avoir lu à quel point c'est grâve...
Après bit-lit ça veut dire "littérature pour bonne-femme" et je pense que les livres sont classé dans cette catégorie à cause de scènes plus osées.
Juste une petite rectification, bit-lit, qui vient de bite (mordre en anglais hein ^^), ce sont tous les bouquins de vampires qui sont à la grande mode pour le moment.

La littérature pour bonnes femmes comme tu appelles ça, c'est de la chick-lit => littérature de "poulette" ;)
Ah c'est vrai??!! MDR j'ai dû inversé alors je suis vraiment vraiment désolée, m'enfin j'étais complètement persuadée que la bit-lit c'est un livre avec des passages un peu chaud
Je vais vérifier pour être totalement convaincu du contraire, si c'est avéré alors tu m'auras sortie du fin fond de mon aveuglement :lol:
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par el-hunger-readeuse »

Donc à parement ça veut dire "littérature mordante" (aucun rapport avec les vampires...Dsl) Qui est centré sur une histoire d'amour et met en oeuvre des personnages imaginaires. La relation amoureuse constitue entre 40 et 60 % de l'histoire. Les plus célèbres livres de ce genre : La Communauté du Sud, Anita Blake, Twilight...
Donc on peut dire que je n'était pas complètement dans le faut, toute personne ayant lu ces livres en témoignerait car une histoire d'amour, mordante, je pense qu'on peut très bien voir à quelles scènes ça se rapporte dans ces livres... :P
Donc j'ai seulement confondu la définition de "chick-lit" > littérature de bonne femme ; avec "bit-lit" > littérature mordante
:oops: :oops: Voilà
Encore une fois désolée :o
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Lauradeline »

el-hunger-readeuse a écrit :Donc à parement ça veut dire "littérature mordante" (aucun rapport avec les vampires...Dsl) Qui est centré sur une histoire d'amour et met en oeuvre des personnages imaginaires. La relation amoureuse constitue entre 40 et 60 % de l'histoire. Les plus célèbres livres de ce genre : La Communauté du Sud, Anita Blake, Twilight...
Donc on peut dire que je n'était pas complètement dans le faut, toute personne ayant lu ces livres en témoignerait car une histoire d'amour, mordante, je pense qu'on peut très bien voir à quelles scènes ça se rapporte dans ces livres... :P
Donc j'ai seulement confondu la définition de "chick-lit" > littérature de bonne femme ; avec "bit-lit" > littérature mordante
:oops: :oops: Voilà
Encore une fois désolée :o

ah oui, j'avais tort aussi lol j'avoue que j'en étais sûre, du coup je n'ai pas vérifié, grave erreur :lol: merci pour l'éclaircissement alors ;-)
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Isa-chan »

Bonjour,

Il y a de très bons livres à lire niveau bit-lit mais je pense que c'est peut être un peu tôt pour son âge.... car certains de ces livres niveau romance sont assez "cru" avec des passages assez détaillés comme : "La confrérie de la dague noire" de J.R. Ward, "Les gardiens de l'éternité" d'Alexandra Ivy, pour ces séries la je dirai que c'est plus pour les "jeunes adultes", plus pour les 16 ans, je dirai.

En revanche elle peut lire: Twilight de Stephenie Meyer (1er tome: Fascination) peut être qu'elle connait déjà vu que c'est une saga qui a fait parlé d'elle, "Evernight" de Claudia Gray, la saga "Damnés" de Lauren Kate n'est pas mal du tout, mais là on parle plus d'anges déchus et non de vampires, enfin moi j'adore, de plus l'histoire d'amour est très belle et ça change un peu... et pourquoi pas Eternels de Alyson Noel.

Voilà, espère que vous trouverez votre bonheur !! ;)
PercyAnnabethforever

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 04 déc., 2012 6:14 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par PercyAnnabethforever »

tout dépends de ce qu'elle aime lire comme type de romans ! aprés pour une fille de 10 ans il y a la guerre des clans et les gardiens de Ga'hool qui ont un peu d'action sans être trop violent ni trop fantastique si elle n'aime pas les Harry Potter .Il y a aussi Arthur et les minimoys qui est assez facil lire ou les "Journals d'une princesse" si elle préfère un type plus drole mais je conseillerais ces derniers pour qulqun d'un peu plus vieux (12 ou 13 ans ). Voilà j'espère que sa vous a aidez ! :)
Siolka

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 18 oct., 2013 4:20 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Siolka »

  • Bonjour, je lui conseille les livres suivants :

    - Le journal d'une déesse (Teresa Buongiorno)
    - Les aventures d'Enola Holmes (Nancy Springer)
    - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)
    - La déclaration, l'histoire d'Anna (Gemma Malley) et les deux tomes qui suivent
    - Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)
    - Victoria rêve (Timothée de Fombelle)
    - Mon amie Flicka (Mary O'Hara)
    - La trilogie A la croisée des mondes (Philip Pullman)
    - Méto (Yves Grevet)
    - Le journal d'une princesse (Meg Cabot)
    - Tim-sans-dragon (Agnes Laroche)
    - L'atlas d'émeraude (Jonh Stephens)
    - L'affaire Caïus (Henry Winterfield)
    - Louison et Monsieur Molière (Marie-Christine Helgerson)
    - La série Chesnut Hill (Lauren Brooke)
    - Chère madame ma grand-mère (Elizabeth Brami)
    - Drôle de samedi soir (Claude Klotz)

    Voilà, ce sont des livres jeunesse que j'ai aimé et qui, je pense, pourraient plaire à une jeune fille de 10 ans. Si elle n'aime pas trop l'univers d'Harry Potter, les romans fantastiques comme Narnia, Oksa Pollock, Tara Duncan et Percy Jackson ne lui plairont sûrement pas.

    En espérant vous avoir aidé (:
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Nobody-book »

Je lui conseillerais Les colombes du roi-soleil, qui est un livre sympathique; les chroniques de Spiderwick, qui est divertissant, simple et rapide à lire et enfin Harry Potter (pour cette série, et surtout à dix ans, les derniers tomes - vers le 5 - sont à lire plus tard). ;)
JFanny

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : sam. 20 août, 2011 10:07 pm

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par JFanny »

Personnellement les premiers livres que j'ai lue et que j'ai vraiment apprécié sont : Phaenomen de Erik L'Homme puis Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, je les conseilles.
Bilbo07

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 07 sept., 2013 10:35 am

Re: Quelle lecture pour une jeune fille

Message par Bilbo07 »

Salut
Je lui proposerai :
- "Leïlan" de Magali Ségura
- La série "Les Éveilleurs" de Pauline Alfen
et peut-être -la trilogie "Le Cercle Blanc" de Nora Roberts .
princessoflego

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 21 janv., 2013 11:13 pm

Commencer à lire

Message par princessoflego »

Hello, j'ai besoin de votre aide!
J'ai un jeune frère de 10 ans qui aimerais commencer à lire mais qui ne trouve pas de livre qui l'accroche.Je ne sais pas trop quoi le conseiller :? Auriez-vous des idées? Il aimerait quelque chose avec de l'action et des batailles. N'importe quel type de livre, mais pas trop long pour ne pas qu'il se décourage :)
Merci vous êtes les meilleurs! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Commencer à lire

Message par dadotiste »

Suggestions pour motiver un garçon à apprécier la lecture
par Juliebus » Mer 01 Mai, 2013 11:49 pm

Bonjour,

J'aimerais avoir des idées de livres pour un garçon de 13 ans, presque 14. Il est "bloqué" à dire qu'il n'aime pas lire et ne veut pas s'y intéresser... S'il y avait un roman ou une série coup de cœur pour les gars je lui achèterais.


Un peu plus jeune mais ça peut toujours aider...
WILLEMIN

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : mar. 29 janv., 2013 5:18 pm

Re: Commencer à lire

Message par WILLEMIN »

Je pense que les livres Harry Potter sont parfait pour son âge, de plus si il accroche bien, il y a les films et le musée à Londres.
Autrement peut être les Percy Jacksons,
Bonne recherche !
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: Commencer à lire

Message par loana585 »

Les Harry Potter sont peut être un peu long,

Une BD, un manga ?

Kimo est pas mal sinon
Croc blanc
Les cabanes magiques
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »