Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par LaLibelluleUtopiste »

Bonjour,
je recherche des romans à "narration alternée", autrement dit où l' on peut trouver différents narrateurs dans un même livre (ou tome).
J'aimerais bien une série mais par contre pas du type dans le premier tome, c'est Abc qui raconte et dans le second c'est Xyz.
Je m'intéresse à la fantasy ou le fantastique, je n'aurais cependant rien contre l'aventure.
L'idéal serait de 3 ou 4 narrateurs ou plus, mais pas moins et où il n'y a pas que des narratrices (je préfère les personnages masculins)
Pour vous donnez une idée, j'ai adoré Everworld (j'ai lu la version rassemblée en trois tomes).
Je sais que mes critères sont exigeants et difficiles à réunir. Je tiens donc à préciser que si il y a les pensées des personnages tour-à-tour mais que le texte est à la 3ème personne, je suis également intéressée (exemple : Phaenomen)
Pouvez vous m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci à tous.
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par Nobody-book »

Il y a par exemple Les Héros de l'Olympe, de Rick Riordan (je te conseille de lire Percy Jackson avant). :)
Du même auteur, il y a Les chroniques de Kane, qui est raconté par un frère et une soeur.
Sinon, il y a A comme association qui est très bien mais l'histoire est alternée pour chaque tome ou presque (je te le conseille car il est dans le même genre que Phaenomen, il est du même auteur d'ailleurs ;) )
ThomasC

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:42 am

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par ThomasC »

Il y a "Wonder" de R.J.Palacio mais ce n'est pas du fantastique, pas de l'aventure ni rien.. Mais c'est super bien **
Irwalia

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : lun. 04 mars, 2013 6:48 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par Irwalia »

En fantasy, avec beaucoup de point de vue différent, il y a Troie de David Gemmell.
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par LaLibelluleUtopiste »

Oui, j'ai lu tous les Percy Jackson j'avais bien aimé et aussi les Chroniques de Kane que j'avais adorées.
Pour les autres je pense que je vais essayer.
Merci pour vos avis. D'autres propositions ?
Spaco

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 31 janv., 2013 2:32 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par Spaco »

Je peux te conseiller La 5e vague où tu peux retrouver quatre narrateurs différents dont trois sont des personnages masculins. En revanche, c'est plus de la Science-Fiction que du Fantastique. Ce livre a également pour thème l'aventure.
amel78s

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 03 juil., 2011 1:39 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par amel78s »

je supprime tous mes msg
Dernière modification par amel78s le dim. 24 avr., 2022 12:42 pm, modifié 1 fois.
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par MaelleHunter »

Ce n'est ni du fantastique ni de la fantasy, mais tu as Mistik Lake de Martha Brooks ^^
En revanche je ne me souviens plus s'il y a un narrateur masculin ou pas...
Il y a aussi Tout près, le bout du monde de Maud Lethielleux. Toujours pas de fantastique, mais là je suis sûre que sur les trois narrateurs il y a deux garçons.
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Plusieurs narrateurs en 1 tome/livre

Message par Eleden »

Je suis étonné que personne ne t'ait encore proposé Le Trône de Fer ! Il y a une bonne dizaine de narrateurs dans chaque tome (3eme personne), c'est de l'excellente fantasy, bref, tout ce que tu demandes ! :) Perso, j'ai adoré.
selene82

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 01 mai, 2013 10:16 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par selene82 »

Je pense tout de suite à New Victoria, de Lia Habel, chaque chapitre est raconté à la première personne par un personnage différent, ce qui fait 5 ou 6 narrateurs différents pour l'ensemble du livre.
http://booknode.com/new_victoria,_tome_1_0123998
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par LaLibelluleUtopiste »

Merci beaucoup ! Je pense que je vais trouver mon bonheur avec toutes vos idées. :)
scribounette

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : dim. 24 nov., 2013 7:03 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par scribounette »

Il y a Le Trône de Fer où tu es servi question narrateurs nombreux et masculins et c'est un très bon livre de fantasy :)
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Allebei »

Le seul livre à plusieurs narrateurs que j'ai lu est : "une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne, l'auteur illustrateur qui aime bien dessiner des gorilles. C'était bien. :mrgreen: La même histoire était racontée par quatre points de vue différents. Par contre, les histoires avec plusieurs narrateurs dont vous parlez m'intriguent : est-ce que c'est raconté sous les divers points de vue ? Voit-on alors l'histoire qui se suit mais racontée par plein de personnages ? Mais qu'en est-il du style ? C'est toujours le même écrivain qui écrit, donc, normalement, les personnages parlent et raconte tous de la même façon alors ? Ce n'est pas perturbant à suivre ? Merci pour vos réponses :mrgreen:
scribounette

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : dim. 24 nov., 2013 7:03 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par scribounette »

Allebei, pour la plupart que j'ai vu dans les réponses, l'histoire se développe par tous les personnages. Par exemple, un personnage raconte ce qu'il vit et l'autre raconte son histoire à lui mais dans un autre endroit où sous un angle de vue différent. Ce n'est pas forcément le même moment, mais tout se complète. Voilà j'espère que ça t'a aidé. :)
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Allebei »

Oui, cela m'aide. Comme cela, moi aussi, j'irais lire ces livres s'ils sont bien.
selene82

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 01 mai, 2013 10:16 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par selene82 »

L'enfant océan de Mourlevat, ou l'histoire du petit poucet revisitée, chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Ce n'est pas fantastique, mais c'est intéressant, avec des jeux sur les témoignages de plusieurs personnes sur un même épisode, le niveau de langue...
http://booknode.com/l_enfant_ocean_03761
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par bizon »

Je te conseil vivement la trilogie de Gemma Malley. C'est un peu un livre à anticipation, le future de demain. Chaque tome est raconté par une personne différente (1 : raconté par Anna, 2 : raconté par Peter, 3 : raconté par un narrateur). J'ai vraiment adorée cette trilogie géniallissime, jette y un cou d'oeuil! ;) Après il y a chronique de la fin du monde, ou chaque tome est la même histoire mais pas au même endroit et pas vécu par la même personne (donc à chaque fois le narrateur change). Pas mal, c'est aussi une trilogie. Après, sur ce forum, il y a une "booknodienne" qui poste régulièrement une histoire, shadow, qu'elle a fait elle même... Au début, c'est la même narratrice, mais les narrateurs changent parfois. Personnellement, je suis cette histoire de très près et j'en suis vraiment fan, elle est remplie de suspens! je te laisserai les liens sur un autre message :)
Voilou!
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par bizon »

Voici le lien : Voici le lien : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=127403
son pseudo : Chrissy (enfin je crois) :roll:
emmatchou

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 02 juil., 2012 12:46 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livrens

Message par emmatchou »

Salut!
Moi je te propose la quadrologie "Entre chien et loup" ,il n'y a que 2 à4 personnages par livres mais l'histoire et très belle (mais très triste...) et tu a des filles comme des garçons. Après tu as aussi la trilogie des "loups de Mercy Falls " ou dans le premier tu n'as que 2 personnages mais si je me souviens bien dans le deuxième et le troisième tu en as qui s'ajoutent.
Voilà j'espere que tu trouvera ton bonheur que ce soit dans ces livres ou dans d'autres!
Rem1

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 31 août, 2012 7:53 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Rem1 »

Si ma mémoire est bonne il y a également "Le livre des mots" de J.V. Jones où chaque chapitre est consacré à différents personnages, mais d'un point de vue externe (comme le Trône de Fer)

La trilogie de Bartiméus aussi, de Jonathan Stroud, où la narration est au "Je" pour Bartiméus et d'un point de vue externe pour les autres
Arwenromans

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 17 févr., 2014 8:15 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Arwenromans »

Il y a les colombes du roi soleil, où l'héroïne et conteuse change à chaque livre. Mais je n'aime pas cette série, je la trouve trop molle. Mais je sais que certaines filles (et peut-être garçons !) aiment.
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par MeiBooboo »

Y'a Sisters Red qui a ce type de procédé narratif. Comme il y a deux soeurs, chaque chapitre alterne entre les deux. =)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Gollum »

Je tiens donc à préciser que si il y a les pensées des personnages tour-à-tour mais que le texte est à la 3ème personne, je suis également intéressée
Salut. Je te conseille vivement La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, qui pourrait convenir à tes envies :

"Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime."

http://booknode.com/la_horde_du_contrevent_013269
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Plusieurs narrateurs dans un tome/livre

Message par Mensonges »

Hello !

Il y a La Horde du Contrevent de Alain Damasio, je suis en train de le lire et pour tout ce que j'ai lu; j'ai trouvé ce livre génial, vraiment très différent des autres livres que j'ai pu lire.

Je suis aussi en train de lire Cartographie des nuages de David Mitchell. J'en suis qu'au début, donc je ne peux pas trop donner d'avis mais j'ai vu le film que j'ai adoré. Ce sont plusieurs histoires dans des époques différentes racontées dans le même livre qui ont toutes un lien.

J'espère t'avoir aidée.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »