Recherche livres bouleversants, "qui font réfléchir"

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Anne_so

Profil sur Booknode

Messages : 51
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 06 juil., 2013 3:40 pm

Recherche livres bouleversants, "qui font réfléchir"

Message par Anne_so »

Bonjour,
Je cherche des livres réalistes "qui font réfléchir" (sur la société, l'Homme,etc), qui nous font voir une autre vision du monde, qui bouleversent. (Mais pas forcement des livres tristes.)
La trilogie "La déclaration/La résistance/La révelation" de Gemma Malley,fait parti des livres qui ont eu cet effet sur moi. Ainsi que "Nos étoiles contraires" de John Green, et "Je veux vivre" de Jenny Downham. Et dans un registre plus classique "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.

Je suis ouverte à toute les propositions!
EowinP

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 06 mars, 2013 3:17 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par EowinP »

Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. L'histoire vraie d'une femme américaine et de sa fille retenues de force en Algérie par son mari. Il est dur mais très intéressant et surtout bouleversant. Je te le conseil vraiment, rien que pour te rendre compte de la chance qu'on a..
Bonne lecture! :)
Et au fait tous les livres que tu as cité je les ai lu, géniaux!
amel78s

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 03 juil., 2011 1:39 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par amel78s »

Je supprime tous mes msg
Dernière modification par amel78s le dim. 24 avr., 2022 12:51 pm, modifié 1 fois.
oOblablablaOo

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:22 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par oOblablablaOo »

Je pense que tu peux essayer La couleur des sentiments. C'est un livre que je n'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique qui était super.
shakespeare

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : lun. 04 avr., 2011 9:30 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par shakespeare »

Salut, je te conseil "sentiment 26" de Gemma Maley, "si je reste" de Gayle Forman, "Avant toi" de Jojo Moyes, "Maintenant c'est ma vie" de Meg Rossof, "Chroniques du pays des mères" d'Elisabeth Vonarburg, "1984" de Georges Orwell. C'est roman mon tous simplement bouleversée et mon fait voir les choses différemment. Bonne lectures!
Dernière modification par shakespeare le mer. 14 mai, 2014 5:11 pm, modifié 1 fois.
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par hyppie »

Il y a "Brise glace" de J-P. Blondel qui m'a pas mal fait réfléchir. Et il me semble que c'est le seul que je connaisse. ;)
Ca t'aide un peu ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai différentes sortes de romans "réalistes qui font réfléchir" à te proposer :

- Réaliste "simple" :
Le vieil homme qui m'a appris la vie d'Albom : un peu lent, mais une magnifique réflexion sur le sens de la vie
Je vais mieux de Foenkinos : un homme se rend compte que sa vie ne lui convient plus, mais ne sais pas trop pourquoi, une jolie réflexion
L'homme qui voulait vivre sa vie de Kennedy : un super livre, le titre en dit assez ^^

- Historique :
Les enfants de la liberté de Levy : très touchant, prône la tolérance et propose une vision de la Résistance

- SF : (vu que tu as parlé de La déclaration)
Les fourmis de Werber : les hommes vus par une fourmi, avec des héros qui remettent en question leur existence
La nuit des temps de Barjavel : nous fait voir l'humanité d'une autre façon
Des fleurs pour Algernon de Keyes : une réflexion sur l'intelligence, le savoir
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut d'Albom : pas vraiment de la SF, c'est un homme qui fait face aux joies et aux regrets de sa vie après sa mort

Je lis pas mal de romans "réalistes" et à mon sens, ils font plus ou moins tous réfléchir, mais ce sont plutôt eux qui ont trouvé un écho en moi :)
Jujudesiles

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 10 mai, 2014 9:57 am

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par Jujudesiles »

Alors je te conseille L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. La trilogie La Troisième Humanité de Bernard Werber, et en général les livres de Bernard Werber ( un de mes auteurs préférés). La Dame en rose d’Éric Emmanuel Schmitt.

J'espère que tu les liras et diras ce que tu en penses ! :)
DarkMephisto

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : dim. 04 mai, 2014 10:53 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par DarkMephisto »

"Les enfants des autres" ou "Kevin le révolté" de Torey Hayden. Ce sont de vrais témoignages, et à la fin, je me suis dit: "C'est pas possible comment les mentalités sont pas évoluées" (je parle des adultes, pas des enfants). Par exemple, le pourquoi de la grossesse de Claudia. C'est juste pas possible des parents qui élèvent leurs gosses comme ça. Ou encore la peine de prison TRES légère du beau père de Kevin.
EowinP

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 06 mars, 2013 3:17 pm

Re: Recherche livre boulversant,"qui font réflechir"

Message par EowinP »

amel78s a écrit :
EowinP a écrit :Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. L'histoire vraie d'une femme américaine et de sa fille retenues de force en Algérie par son mari. Il est dur mais très intéressant et surtout bouleversant. Je te le conseil vraiment, rien que pour te rendre compte de la chance qu'on a..
Bonne lecture! :)
Et au fait tous les livres que tu as cité je les ai lu, géniaux!


Petite erreur : retenues de force pas en Algérie mais en Iran, deux pays diamétralement opposés ;)

Oh la boulette! Ca fait un moment que je l'ai lu et j'étais persuadée qu'elle était à Algers! Mais oui c'est vrai que ça n'a rien à voir, enfin j'imagine. Merci ! :D
Anne_so

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : sam. 06 juil., 2013 3:40 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Anne_so »

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

J'ai particulièrement retenu 5 livres parmi vos suggestions:
oOblablablaOo a écrit :La couleur des sentiments.
shakespeare a écrit :"si je reste" de Gayle Forman
Cacoethes-scribendi a écrit :Les enfants de la liberté de Levy

La nuit des temps de Barjavel
Jujudesiles a écrit :L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. La trilogie La Troisième Humanité de Bernard Werber, et en général les livres de Bernard Werber ( un de mes auteurs préférés).
J'ai Troisième Humanité de Bernard Werber dans ma PAL,car on m'as déjà conseillé cet auteur, il a vraiment l'air intéressant mais j'ai peur qu'il soit difficile à lire, qu'en penses-tu?
Jujudesiles

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 10 mai, 2014 9:57 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Jujudesiles »

Franchement, j'ai lu beaucoup de livre de Bernard Werber et je les ai tous adorés! Je trouve qu'il écrit très bien et que c'est assez facile à lire. Si tu aimes le roman dès les premières pages, tu apprécieras le livre. En plus il y a quelques passages de son roman le Savoir absolue et relatif (ou un truc du genre) qui permet de faire une pause dans l'histoire ( mais c'est toujours en lien) et c'est très intéressant.
Donc je te conseille au moins d'essayer mais si tu ne veux pas commencer par ce roman, je te conseille Paradis sur mesure, recueil de petites histoires!
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Gollum »

Jujudesiles a écrit :Franchement, j'ai lu beaucoup de livre de Bernard Werber et je les ai tous adorés! Je trouve qu'il écrit très bien et que c'est assez facile à lire. Si tu aimes le roman dès les premières pages, tu apprécieras le livre. En plus il y a quelques passages de son roman le Savoir absolue et relatif (ou un truc du genre) qui permet de faire une pause dans l'histoire ( mais c'est toujours en lien) et c'est très intéressant.
Donc je te conseille au moins d'essayer mais si tu ne veux pas commencer par ce roman, je te conseille Paradis sur mesure, recueil de petites histoires!
Tout à fait.

Il faut juste ne pas lire trop de Werber à la suite, car il reprend souvent des idées d'un livre à l'autre, et ça peut être lassant, alors que si on attend, ça passe.
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par myosotis02 »

Je te conseille "Quand vous lirez ce livre" de Sally Nicholls. C'est un livre qui fait plus que réfléchir sur le monde, qui nous fait porter une autre vision sur les choses. Magré tout l'écriture reste légère et simple, agréable et touchante. Je le conseille vraiment.
rsljad

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 21 août, 2013 3:52 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par rsljad »

Salut !
Lis "Si c'est un homme", si tu t'intéresse à la seconde guerre mondiale. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur les conditions de survie dans les camps de concentration.
Il y a aussi "La vague" de Todd Strasser, un livre sur la possibilité d'un nouveau mouvement totalitaire, comme le nazisme. Une histoire vraie. Surtout ne regarde pas le film, qui en est adapté, la fin n'est pas du tout la même que dans le livre.
Et bien sûr, "le petit prince", l'Incontournable !!!
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Gollum »

Sur les cimes du désespoir, d'Emil Cioran :

"Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant : seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines mêmes. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanent quant à son destin ; être fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au-delà de toute limite ; laisser derrière soi une traînée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être ? c'est être malheureux au point que le problème de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparaît comme une damnation."

http://booknode.com/sur_les_cimes_du_desespoir_027673

Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Bernard Werber :

"Comment créer un univers?
Réussir une mayonnaise?
Comment rêvent les Dauphins?
d'où viennent les légendes?
Les signes du Zodiaque?
Quel lien entre spiritualité et astrophysique?
Tarots et alchimie?
Que représente réellement la forme des Chiffres que nous utilisons?
Que sont le paradoxe de la reine Rouge?
la civilisation d'Harappa?
Les Mystères d'Eleusis?
Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la Papesse Jeanne? …"

http://booknode.com/nouvelle_encycloped ... olu_047385
laylamouquet

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 05 juil., 2013 12:04 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par laylamouquet »

Je te propose No et moi .Un livre touchant sur les sans abris .L'écriture y est fluide, facile à comprendre .
C'est un livre qui a vraiment bien marché .La preuve, il a eu le prix des libraires .
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par milabette »

Dans le thème d'une dystopie (une fondamentale, pas romancée comme celles qu'on lit en ce moment) http://booknode.com/le_passeur__058011 de Loïs Lowry m'a beaucoup marquée.

Dans un registre réaliste, qui dénonce une réalité terrible mais d'une manière émouvante, drôle et surtout jamais misérabiliste, http://booknode.com/le_premier_qui_pleu ... rdu_039977 de Sherman Alexie est une pépite !

Et la série qui m'a fait le plus cogiter dans ma vie, bien que je ne sois pas sûre que ce soit tout à fait ce que tu recherches : http://booknode.com/les_enfants_de_la_t ... nes_013759 de Jean Auel.
Pagan_Flox

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 11 nov., 2013 11:15 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Pagan_Flox »

Hey!

Je confirme "Maintenant C'est Ma Vie" de Meg Rosoff!

Et j'ajoute "Le Monde De Charlie" de Stephen Chbosky. Une vraie claque!
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Katniss »

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

"Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescence. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle."

Bien réaliste, bien bouleversant, relatant ce qu'il s'est passé pour les populations de l'Est pendant la Seconde Guerre Mondiale et souvent méconnu, sur fond de fiction. Lecture qu'on ne peut oublier selon moi, et qui amène forcément à réfléchir....
Jujudesiles

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 10 mai, 2014 9:57 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Jujudesiles »

Récemment, j'ai lu Et soudain tout change de Gilles Legardinier, C'est un livre géniale qui raconte la vie, on pleure, on rit, on réfléchit. c'est tellement bien écrit. Après avoir lu ce roman, tu ne peux plus penser pareil !
Le-Corbeau

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 09 juin, 2014 7:09 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Le-Corbeau »

Moi "le meilleur des mondes" et "1984" m'ont vraiment marqué, hyper intéressants en réflexions sur l'homme, la science, l'être humain et ses limites. Deux oeuvres cultes, classiques.
marine_livraddict

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 2:23 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par marine_livraddict »

Je te conseille "Les cœurs fêlés" de Gayle Foreman.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par milabette »

AprilDevil a écrit :Bonsoir,

Je te conseille sans hésitations Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée.

Un livre exceptionnel qui nous conte l'histoire d'une jeune adolescente qui tombe peu à peu dans l'enfer de la drogue. C'est beau, c'est touchant, et c'est une histoire vraie. Un livre à lire absolument !
Ah oui très bon conseil !
Je l'ai lu adolescente, il m'a beaucoup marquée.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par Perfecta »

J'ai lu récemment "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal et je te le conseille vivement.
C'est un roman sur le don d'organe. On suit au fil des pages tout déroulement d'un don d'organe de l'accident du donneur à la greffe et surtout les pensées et sentiments de tous les intervenants. C'est bouleversant et très bien documenté .
jujulieee

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 08 oct., 2013 5:26 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par jujulieee »

Bonsoir,
Voilà quelques livres qui m'ont bouleversée:
- Entre chiens et loups (Malorie Blackman)
- La voleuse de livres (Markus Zusak)
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)
- Elle s'appelait Sarah (Tatiana de Rosnay)
- Oscar et la dame rose (Éric-Emmanuel Schmidt)

Un autre d'air je dois lire depuis longtemps et qui serait vraiment bouleversant:
- L'arbre de Noël (Michel Bataille)

Vraiment désolée si jamais ils ont déjà été proposés
jujulieee

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 08 oct., 2013 5:26 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par jujulieee »

Katniss a écrit :Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

"Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescence. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle."

Bien réaliste, bien bouleversant, relatant ce qu'il s'est passé pour les populations de l'Est pendant la Seconde Guerre Mondiale et souvent méconnu, sur fond de fiction. Lecture qu'on ne peut oublier selon moi, et qui amène forcément à réfléchir....
Effectivement un avait déjà été proposé je suis vraiment désolée mais je te le recommande vivement, il est juste fantastique et fait vraiment réfléchir sur la vie, l'existence et la mort mais surtout l'amitié et l'entraide
DarkSparks

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : sam. 01 févr., 2014 9:44 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par DarkSparks »

"La guerre des banlieues n'aura pas lieu" d'Abd El Malik.
The-King-Flo

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 30 janv., 2014 11:57 pm

Re: Recherche livres bouleversants,"qui font réfléchir"

Message par The-King-Flo »

Bonjour,
Si il y a bien un livre que tu doit lire c'est celui-ci :
"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky (un livre de 250 pages que j'ai lu en une soirée, il est vraiment facile à lire et il est super bien ;) )
( http://booknode.com/le_monde_de_charlie_0667813 )

Sinon je te conseil aussi "Une place à Prendre" de J.K.Rowling
( http://booknode.com/une_place_a_prendre_0337352 )

Voilà si tu veut d'autres idées n'hésite pas à regarder ma bibliothèque et me demander mon avis si il y en a un qui t'intéresse et que tu veut en savoir plus ;)

The-King-Flo ;)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »