Romans historiques : avis, conseils, recherches

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
aureliedu38

Profil sur Booknode

Messages : 52
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 nov., 2012 2:50 pm

Romans historiques : avis, conseils, recherches

Message par aureliedu38 »

Bonjour,

A ceux qui ont de l'expérience en lecture historique, auriez-vous de bons livres à me proposer dans ce thème ?
Peut importe l'époque (préhistoire, moyen âge, ..) il faut juste que ça rende plus intelligent (rires) et qu'en même temps ce soit intéressant (avec un peu d'action) ^^
Merci à tous ceux qui s'arrêteront pour lire ce message et y répondre !

Aurélie
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Livre historique

Message par Maks »

Niveau préhistoire tu as les roman de Jean M. Auel (le clan de l'ours des cavernes etc...)
Toujours en Prehistoire tu as Les enfants du volcan de Bernard Simonay.

Sinon tous les romans de Valerio Manfredi sont bien aussi, historique et pas mal d'action dedans, avec une mention spéciale pour son roman La dernière légion.

Voilà j'espère que tu trouvera quelque chose qui te plait là dedans.
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: Livre historique

Message par vermeils »

J'ai beaucoup aimé "dans le jardin de la bête" d'éric larkson ^^ C'est un livre racontant l'histoire de l'ambassadeur des USA en Allemagne lors de la 2nd guerre mondiale.
valdi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 31 mai, 2014 4:52 pm

Re: Livre historique

Message par valdi »

Bonjour,
Je me permets de te conseiller ces lectures:
Première guerre mondiale et après: "Au revoir là haut "de Pierre Lemaitre .Magnifique.
Deuxième guerre mondiale et propagande et jeunesse hitlérienne :"Max".Troublant.
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: Livre historique

Message par Armide »

Je peux te conseiller "Le médecin d'Ispahan", que je viens de terminer, et qui mèle histoire et aventure.
Les romans de Juliette Benzoni, de Ken Follett, de Philippa Gregory sont également géniaux.
La série "Le crépuscule des rois " de Catherine Hermary-Vieille est très addictive. Du même auteur, "les années Trianon" et "les merveilleuses".
La série de Gérald Messadié "Jeanne de l'Estoille" sur la fin du Moyen Age est formidable.
Voilà quelques conseils de lectures, j'espère qu'ils te plairont!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par zarg »

Quelques auteurs en vrac:

Maurice Druon
Franck Ferrand
Max Gallo
Robert Merle
Jean Teulé
Régine Déforges
Michel Peyramaure
Jean Favier
Henri Troyat
Catherine Hermary-Vieille
Dickens
Christian Jack
Pauline Gedge
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par lila11 »

Je rajouterai à ces excellents conseils de lecture que tu as déjà eu "Le roi des ombres" de Eve de Castro qui raconte une partie de la construction Versailles. C'est bien sur un roman qui se lit très facilement.
Je viens aussi de finir, il y a quelques minutes, "Le médecin d'Ispahan" et je te le recommande aussi très vivement.
tu n'as plus qu'à choisir.
Bonne lecture!
aureliedu38

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mar. 27 nov., 2012 2:50 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par aureliedu38 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ;) j'ai maintenant pas mal de lectures devant moi !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Recherche de livres historiques

Message par Maks »

zarg a écrit :Quelques auteurs en vrac:

Maurice Druon
Franck Ferrand
Max Gallo
Robert Merle
Jean Teulé
Régine Déforges
Michel Peyramaure
Jean Favier
Henri Troyat
Catherine Hermary-Vieille
Dickens
Christian Jack
Pauline Gedge
Christian Jacq pas Christian Jack :mrgreen:
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par zarg »

ah oui tiens ! Je me demande bien ce qu'est venu faire là ce K. Ça m'apprendra à faire 10 trucs en même temps tiens !
Dolu

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 19 nov., 2014 8:30 pm

Livres d'Histoire

Message par Dolu »

Bonjour à tous !

Cette année je me suis découvert une passion : l'Histoire.
C'est notamment grâce au livre Max de Sarah Cohen-Scali que j'ai pu découvrir la Seconde Guerre Mondiale sous un nouvel angle qui m'a beaucoup plu.
Et donc, si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour savoir si vous auriez des livres traitant d'Histoire à me conseiller. Je n'ai que 16 ans et je n'aime pas vraiment les livres trop "bruts" d'informations, mais réellement divertissants. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai apprécié Max.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de réellement étudier grand chose en Histoire mais je pense qu'à peu près tout pourrait m’intéresser, alors si vous avez des idées, donnez moi tout, je suis preneuse !

Merci d'avance :)
DarkCutthroat

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 27 mai, 2015 8:01 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par DarkCutthroat »

Il y a la série Nicolas le Floch qui est pas mal.
Elle se déroule au 18e je crois, ce sont des enquêtes policières fictives mais le coté histoire est très bien travaillé.
Il faut se faire aux tournures de phrases, mais dans l'ensemble ça se lit très bien; en fait c'est plutôt le vocabulaire du livre qui a tendance à déteindre sur le lecteur :lol:.

Un sac de billes, qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale aussi. Il vaut vraiment le coup.

Et j'allais dire La Liste de Schindler mais je viens de voir que tu l'as déjà trouvé... Je pense qu'il est un peu plus dur a lire par contre, au niveau de l'écriture j’entends.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: Livres d'Histoire

Message par Cyrlight »

Bonjour,

Tout dépend de la période historique que tu recherches, mais si tu n'as pas de préférence, alors voici mes recommandations en matière de guerre de Sécession :
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Nord et Sud de John Jakes
Retour à Cold Mountain de Charles Frazier (même s'il manque cruellement de détails historiques, contrairement aux deux autres qui en sont plus fournis).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par lila11 »

Je te conseille "Les piliers de la terre" de Ken Follet : il y a de nombreux éléments historiques mais c'est romancé et très bien raconté.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par Emrys98 »

Je te conseille Les Rois Maudits de Maurice Druon :D
C'est un roman historique très facile à lire. Il part de la malédiction de Templiers jusqu'à ce qu'on comprenne le pourquoi du comment la France s'est retrouvée plongée dans la guerre de Cent Ans à travers les ambitions, les amours,... des grands personnages de ce temps
C'est une période malheureusement bien délaissée par les programmes scolaires des collèges et lycée
Hurane

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : sam. 20 juin, 2015 10:03 am

Re: Livres d'Histoire

Message par Hurane »

Je peux te conseiller La Vague, un superbe livre à propos du nazisme. Il ne se passe pas à l'époque de la Seconde Guerre mondiale mais plutôt vers nos jours et nous montre comment des mouvements similaires au mouvement nazi peuvent naître facilement. Fin bref je suis pas très douée pour les résumés donc je te conseille plutôt d'aller voir à la page du livre. L'écriture n'est pas compliqué mais l'histoire est vraiment interressante.
Sinon Le silence de la mer de Vercors, encore sur le nazisme, La ferme des Animaux ( un pur joyaux aussi, bien qu'il nous raconte l'histoire à travers d'animaux. On y rencontre plein de points communs ( et c'est le but ) avec le régime soviétique de Staline ), Cheval de guerre bien que celui-là soit plus romancé et je crois que c'est tout...
SarahPLG

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : mar. 11 nov., 2014 8:49 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par SarahPLG »

Sur la seconde guerre mondiale, il y a Elle s'appelait Sarah qui est vraiment très émouvant.
Si tu t'intéresses à la ségrégation, les mensonges dans nos têtes et la couleur des sentiments qui sont géniaux !
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par Juneoya »

Je te conseil "la voleuse de livre" de Markus Zusak si tu ne l'as pas déjà lu. C'est une très belle histoire qui se passe en Allemagne nazi.
http://booknode.com/la_voleuse_de_livres_010223
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par Lola5405 »

Si tu aimes l'Antiquité je te conseille :
- La Fille de Cléopâtre, de Vicky Alvear Shecter : donc Egypte et Rome Antique
-La maîtresse de Rome, de Kate Quinn : Rome Antique
Belette2228

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 20 sept., 2015 6:28 pm

Re: Livres d'Histoire

Message par Belette2228 »

Il y a :
La Maîtresse de Rome de Kate Quinn qui est pas mal (sur l'Antiquité)
Suite française d'Irène Némirovsky qui raconte le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale que j'ai adoré ! :)
Une lettre de vous de Jessica Brockmole est vraiment super aussi ! ^^ (histoire d'amour à travers la Première et la Seconde Guerre mondiale)

Voilà ! :) Bonne lecture ! ^^
Belette2228

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 20 sept., 2015 6:28 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par Belette2228 »

Voici plusieurs livres que j'ai adoré concernant l'histoire :
la trilogie de Violaine Vanoyecke Aÿ Pharaon sur l'Egypte Antique,
Cheval de guerre de Michael Morpurgo sur la Première Guerre mondiale,
Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory sur le roi Henri VIII d'Angleterre,
L'allemand qui sauva Bordeaux par amour d'Erich Schaake sur une histoire d'amour réelle durant la Seconde Guerre mondiale,
La femme du Roi-Soleil de Jacqueline Duchêne,
La Maîtresse de Rome de Kate Quinn sur la Rome Antique,
L'enfant de Schindler de Leon Leyson sur la Seconde Guerre mondiale,
Les Grands mystères de l'Histoire de Laurent Pfaadt,
Maus d'Art Spieglemann sur la Seconde Guerre mondiale (sous forme de BD),
Suite française d'Irène Némirovsky racontant une histoire d'amour pendant la Seconde Guerre mondiale et
Une lettre de vous de Jessica Brockmole racontant une histoire d'amour pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde.

En espérant qu'un des livres te plaise ! ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par Elerinna2 »

Alors moi je te conseillerais:
- La Reine Margot (guerre de religion) et Les trois mousquetaires (Richelieu/Louis XII) voir même le Chevalier de Maison Rouge (La Terreur) d'Alexandre Dumas qui sont basés quand même sur des faits historiques et qui sont un régal à lire.
- La couleur des sentiments (ségrégation raciale aux USA) de Kathryn Stockett
Et j'approuve pour La Maîtresse de Rome et Autant en emporte le vent
Tu peux essayer aussi la croisade des voleurs de Jean-Miche Thibaux sur les croisades même si je l'ai moins aimé que ceux cités plus haut.

Sinon il y a aussi des autres livres qui m'ont plutôt bien fait connaître certaines périodes historiques mais qui ne corresponde peut-être pas à ce que tu cherches:
- L'éclat de Dieu de Romain Sardou. On vit la première croisade mais en parallèle il y a la même histoire dans le futur.
- Le lion de Macédoine de David Gemmell, c'est une uchronie mais j'en ai énormément appris sur Philippe de Macédoine, la Grèce antique à cette époque et sur Alexandre le Grand.
- Labyrinthe de Kate Mosse sur la croisade des Albigeois
- Et il y a les livres jeunesses d'Annie Jay qui sont sympa mais qui s'y connait un peu sur la vie de cour sous Louis XIV ne fera pas d'immenses découvertes.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par Elerinna2 »

Alors moi je te conseillerais:
- La Reine Margot (guerre de religion) et Les trois mousquetaires (Richelieu/Louis XII) voir même le Chevalier de Maison Rouge (La Terreur) d'Alexandre Dumas qui sont basés quand même sur des faits historiques et qui sont un régal à lire.
- La couleur des sentiments (ségrégation raciale aux USA) de Kathryn Stockett
Et j'approuve pour La Maîtresse de Rome et Autant en emporte le vent
Tu peux essayer aussi la croisade des voleurs de Jean-Miche Thibaux sur les croisades même si je l'ai moins aimé que ceux cités plus haut.

Sinon il y a aussi des autres livres qui m'ont plutôt bien fait connaître certaines périodes historiques mais qui ne corresponde peut-être pas à ce que tu cherches:
- L'éclat de Dieu de Romain Sardou. On vit la première croisade mais en parallèle il y a la même histoire dans le futur.
- Le lion de Macédoine de David Gemmell, c'est une uchronie mais j'en ai énormément appris sur Philippe de Macédoine, la Grèce antique à cette époque et sur Alexandre le Grand.
IlEtaitUneFois

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 26 déc., 2014 9:59 am

Re: Recherche de livres historiques

Message par IlEtaitUneFois »

Sur la préhistoire tu as la saga de J.M. Auel " Les enfants de la Terre".

Sur l'Egypte ancienne , pour ma part j'apprécie beaucoup les romans de Christian Jacq (La reine libertée, La pierre de lumière, La Reine soleil et tant d'autres).Il écrit très bien, ces histoires sont toujours belle et entraînante. Il y a aussi "La dame du nil" de Pauline Gedge et "Les enfants d'alexandrie" de Françoise Chandernagor.

Sur les guerres mondiales, j'ai beaucoup apprécié "Une Libération" de Nicolas Rabel, "La voleuse de livres" de Markus Zusak, dans un style un peu plus roman du terroir classique "Les fiancés du Rhin" de Marie Bernadette Dupuy que j'ai trouvé très beau.

Sur l'époque des grands rois, l'auteure Françoise Chandernagor avec notamment "L'allée du Roi", "La comtesse du Barry" de Christiane Gil, et "Le masque de fer","Louis XV" de Jean Chrisitian Petitfils qui est un excellent auteur et historien.

Sans oublier, le grand Max Gallo, qui a écrit beaucoup de romans sur différentes époques de l'Histoire comme "César Impérator" "Jeanne d'Arc", sur les guerres mondiales et la révolution française également en plusieurs tomes. C'est un auteur extraordinaire que je recommande vivement.

Il y a également les romans de Barbara Wood "Séléné", "La pierre sacrée","L'étoile de babylone" qui sont la plupart du temps des histoires de femme qui partent à la recherche de leur histoire, d'une vérité historique... Ce sont de très beau romans liés à l'histoire.

Après il existe les thrillers historiques liés parfois à un peu d'ésotérisme. C'est particulier mais pour ma part j'aime beaucoup car c'est autant lié à des faits historiques réels qu'à l'imagination.
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Recherche de livres historiques

Message par Julie37 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de romans historiques et j'aimerais savoir si vous avez des titres à me conseiller.

Je cherche plus particulièrement des romans se déroulant à la cours de Versailles. J'ai déjà lu Complot à Versailles, La Dame aux Élixirs, L'aiguille empoisonnée et A la poursuite d'Olympe de Annie Jay (que j'ai d'ailleurs adorés). Je suis maintenant à la recherche de romans du même style mais qui peuvent être beaucoup plus "imposants" étant donné que mon "niveau de lecture" a largement augmenté depuis.. :)
Je ne cherche pas forcément à enrichir ma culture générale sur cette période de l'histoire : je veux simplement me replonger dans les décors et dans l'ambiance de celle-ci. Un peu d'amour/romance, d'amitié et une intrigue sympa seraient les bien venus... :mrgreen: (je ne sais pas si le livre que je cherche existe :lol: )
L'époque Victorienne en Angleterre m’intéresserait aussi...

Enfin voilà, si vous avez des suggestions de livres (et même s'ils ne répondent pas à tous ces critères, mais qu'ils sont susceptibles de me plaire^^ ), n'hésitez pas!

Merci d'avance,
Julie37 ;)
Arendelle

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:46 pm

Re: Recherche de livres historiques

Message par Arendelle »

Pour Versailles, je te conseillerais La fontainière du Roy, Les ombrelles de Versailles, tous deux de Jean Diwo, et Le Montespan de Jean Teulé.
Voila, bonne lecture
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Recherche de livres historiques

Message par Hillja »

Le premier titre qui me vient à l'esprit est Les orangers de Versailles. Ce n'est pas tellement un roman « imposant » mais la lecture est très agréable.
Dernière modification par Hillja le mar. 21 juin, 2016 6:21 pm, modifié 1 fois.
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: Recherche de livres historiques

Message par Julie37 »

@Arendelle
Merci beaucoup pour tes recommandations :) J'ai été lire les résumés de ces trois livres. Je t'avoue ne pas trop avoir "adhéré" au personnage de Clémence...(enfin je n'ai pas lu le livre, mais la manière dont le résumé la présente ne m'a pas particulièrement séduite) Après avoir lu quelques extraits de Le Montespant, j'ai peur de ne pas adhérer au style d'écriture... (qu'est-ce-que je suis compliquée :lol:)
En tout cas, merci beaucoup pour ces recommandations !
Julie37 :)

@Hillja
Merci pour ce titre! Je connais déjà Les Orangers de Versailles, et j'avais commencé à le lire, mais je n'avais pas tellement adhéré... Peut être que je devrais réessayer de le lire, maintenant que cette période historique m'attire davantage ... :)
Merci encore,
Julie37 ;)

PS: je suis en train de me renseigner un peu de mon côté, et je me rends compte que finalement, je peux "élargir" mes critères :mrgreen: :lol: (*hourra*)
Je pense qu'un livre se déroulant dans la deuxième partie du 17ème/ou au 18ème me plairait davantage, mais je souhaiterais surtout que cela se déroule dans un château, qu'on suive un/des noble(s) y vivant(s) (pas forcément des personnages "importants" de la cours, simplement des nobles), de l'amour, de l'amitié, des complots, des intrigues...
Je ne sais pas si ces "critères" conviennent davantage... :lol:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Recherche de livres historiques

Message par Hillja »

Ça en fait des critères !
Quitte à faire une proposition simpliste, pourquoi ne lirais-tu pas du Alexandre Dumas (père) ? Le Chevalier d'Harmental, Le Chevalier de Maison-Rouge ou Le Collier de la reine par exemple.
Dernière modification par Hillja le mar. 21 juin, 2016 6:21 pm, modifié 1 fois.
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: Recherche de livres historiques

Message par Julie37 »

@Hillja
Je sais...Je crois que ce que je cherche ce sont les même livres que j'ai lu (ceux de Annie Jay) mais..des nouveaux :lol: :mrgreen: Enfin...Merci beaucoup pour ces propositions :) Je vais aller lire les résumés...
Julie37 ;)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »